4 minute read

Le chantier : tout un programme Espaces publics : patrimoine,

LE CHANTIER : TOUT UN PROGRAMME

L’ambitieux chantier de création du quartier s’échelonne sur une dizaine d’années. Il est programmé en trois phases, jusqu’en 2033. Faisons le point sur la première phase, qui vient de débuter.

ALINE PICARD

Senior Project Manager, IKO Real Estate Une ouverture a été réalisée dans le mur d’enceinte situé rue d’Audun, qui permet l’accès au chantier : la première phase de travaux, entamée en 2021, s’est ainsi concrétisée. Elle s’étend jusqu’en 2025 et concerne la moitié est du site. Le chantier progressera d’est en ouest, dans le prolongement de la Ville d’Esch, dans une logique de raccordement aux divers réseaux (eau, électricité…). « Jusqu’en 2024, nous menons d’importants travaux préparatoires », explique Aline Picard, Senior Project Manager chez IKO Real Estate. « Ils englobent l’aménagement du chantier et le déploiement des moyens techniques nécessaires à son bon déroulement, ainsi que toutes les démarches administratives et autres autorisations pour débuter les travaux. Il s’agit aussi d’assurer la coordination avec les différentes concessionnaires, fournisseurs d’électricité, d’eau, de la fibre, viabiliser le quartier. » Après un long travail de réflexion, d’études et de conception, Rout Lëns commence à prendre forme. Des opérations de remédiation ont été réalisées afin de débarrasser le site des résidus liés à son exploitation industrielle passée. « Nous avons rendu les sols compatibles avec leur usage futur et un soin particulier a été apporté à certains emplacements plus sensibles, comme celui de la future école », précise Aline Picard. « L’assainissement des sols en profondeur a été effectué sous la maîtrise d’ouvrage d’ArcelorMittal, qui était l’ancien exploitant du site. Il a permis d’extraire d’anciens murets, galeries ou fondations, ainsi que la terre polluée, qui a été envoyée dans des centres de retraitement. Là où le premier ensemble résidentiel de 200 logements sera édifié, un parking souterrain à deux niveaux va être aménagé. C’était une opportunité logique de le construire là où d’importants travaux d’excavation de terres polluées ont été menés, plutôt que de remblayer. »

OLIVIER STEITZ

Senior Project Manager, IKO Real Estate

Lifting pour les bâtiments historiques

Les bâtiments historiques doivent eux aussi être assainis, comme la Möllerei, qui a nécessité une opération de désamiantage et de nettoyage d’anciennes peintures au plomb. Ces travaux ont été réalisés sous une bâche de protection, courant 2022, afin d’éviter le transport de poussières contaminées dans l’environnement. La réhabilitation du Magasin TT est aussi au programme durant cette première phase de travaux. « Un sous-sol complet va être créé afin d’héberger les locaux dits techniques et dégager le reste du bâtiment », explique Olivier Steitz, Senior Project Manager chez IKO Real Estate. Dans un premier temps, en 2024, la Maison du Projet y sera établie afin de présenter au public la maquette du quartier, une exposition photos, entre autres. Cette réhabilitation sera réalisée dans le souci de pérenniser le bâtiment, tout en lui conservant son âme : une brique ébréchée, si elle ne représente pas un risque d’infiltration, ne sera pas remplacée, par exemple. Puis des travaux d’équipement prépareront ce bâtiment patrimonial à sa seconde vie, avec la création d’une micro-brasserie et d’un restaurant. Quant à la Halle des Turbines, le début des travaux de réhabilitation est prévu courant 2023, tout comme la première pierre du groupe scolaire, dont la Ville d’Esch est le maître d’ouvrage. Le mur qui longe la rue d’Audun sera lui aussi restauré au fur et à mesure du développement du quartier. La deuxième phase des travaux d’infrastructure, en 2026, se concentrera sur la partie centrale du quartier, avec notamment la création d’un nouvel accès au quartier depuis la rue d’Audun : il séparera le trafic engendré par les travaux, de celui des premiers résidents. Cette nouvelle phase comprend aussi l’aménagement d’aires de jeux, du parvis de la Halle des Soufflantes et surtout des abords du bassin paysager. Ce phasage est organisé selon de nombreux critères et contraintes, parmi lesquels : la réalisation des voiries et, plus largement, la réalisation des espaces publics ou encore la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux. La dernière phase du chantier concernera la partie ouest. Elle est prévue à partir de 2027.

De Chantier: e volle Programm

De Chantier fir den Opbau vum Quartier geet iwwert en Zäitraum vun 10 Joer an ass an 3 Phase gedeelt.

LU D’Mauer an der Rue d’Audun gouf opgemaach, fir en Zougang zum Chantier ze erméiglechen. Domat huet déi éischt Bauphas ugefaangen, déi bis 2025 dauere soll. Ier d’Gebaier awer opgebaut kënne ginn, muss de Buedem preparéiert ginn, andeems den éischten Deel vum Quartier un déi verschidde Reseauen (Waasser, Stroum, Glasfaser) ugeschloss gëtt. Och historesche Gebaier musse sanéiert ginn, wéi z. B. d’Möllerei an d’Turbinnenhal. Wärend der éischter Bauphas steet och d’Sanéierung vum Buttek TT um Programm. 2024 gëtt eng sougenannten „Maison du Projet“ installéiert, fir de Modell vum Quartier ze presentéieren. An der zweeter Bauphas ginn nei Spillplaze gestalt, den Haff vun der Halle des soufflantes an d’Ëmgéigend vum Landschaftsbecken. Déi lescht Phas betrëfft dann de westlechen Deel an ass fir 2027 geplangt.

Bei allen Aarbechte gëtt opgepasst, dass d’Gebaier souwéi hir Séil erhale bleiwen.

This article is from: