
4 minute read
Rout Lëns précertifié Le cercle vertueux
WELL COMMUNITY ™ : ROUT LËNS PRÉCERTIFIÉ !
Créée aux États-Unis, la Certification WELL Community ™ a pour objectif de définir les lignes directrices d’un projet urbain respectueux de la santé et du bien-être des habitants. IKO Real Estate a décidé d’inscrire son projet Rout Lëns dans cette optique. Si la Certification WELL ™ ne sera obtenue qu’à la livraison finale du quartier, IKO a d’ores et déjà décroché la Précertification WELL Community ™. Une première en Europe.
« La Certification WELL ™ s’est très vite imposée à nous, car nous nous sommes rendu compte que de nombreux critères qui la composaient faisaient déjà partie de la conception du projet urbain Rout Lëns. Nous nous sommes alors dit : pourquoi ne pas nous aligner sur l’ensemble des concepts que la Certification WELL Community ™ propose, afin de la décrocher dès la livraison de la construction », souligne d’emblée Rebecca Abdo, Project Manager en Développement urbain chez IKO Real Estate. Pour ce faire, IKO Real Estate a collaboré avec la société française ARPAstrance, qui, tout de suite, a vu dans Rout Lëns un projet idéal pour s’engager sur ce terrain : « développer un tout nouveau quartier sur une ancienne friche industrielle est quelque chose de très avant-gardiste, d’autant plus que l’ambition était de travailler en même temps sur les aspects smart et bien-être », explique Arnaud Ferrand, Directeur Commercial chez ARP-Astrance avant de poursuivre : « la Certification WELL Community ™ diffère d’autres certifications en vigueur sur le marché, dans le sens où c’est une certification intelligente qui permet de répondre à une véritable demande sociale à l’heure actuelle. Pour les futurs habitants, les aspects de services, de bien-être, de vivre ensemble importent souvent bien plus que les matériaux utilisés, etc. Cette certification parle davantage aux gens lorsqu’il s’agira d’arrêter le choix de leur futur lieu de vie. » En outre, la Certification WELL Community ™ présente un second avantage non négligeable dans la mesure où elle bénéficie d’une aura internationale. Ses standards sont donc les mêmes aux États-Unis, en Amérique du Sud ou en Asie, par exemple, et reposent tous sur une même vision inclusive – et non liée au bien-être seulement. « La Certification WELL Community ™ n’est pas uniquement destinée aux populations aisées car elle préconise de présenter un certain nombre de logements accessibles à des personnes à faibles revenus. Elle pense aussi aux différents types de handicaps. Dans les phases de concertation, on s’adresse à un panel de gens issus de milieux et de catégories socioprofessionnelles très variés afin de coller au plus près aux attentes des futurs habitants », explique Julie Sardou, Chargée d’Études pour ARP-Astrance. La Certification WELL ™ est un projet de longue haleine. Aussi, celle-ci se scinde en différentes étapes, dont la Précertification WELL Community ™ qui permet de fixer les intentions d’un projet. « La Précertification WELL Community ™ est une étape fondamentale dans l’acquisition de la Certification WELL Community ™, explique Rebecca Abdo. Cette Précertification est destinée à fixer au préalable tous les critères sur lesquels nous nous engageons. C’est une réelle satisfaction que de l’avoir obtenue, car elle confirme nos intentions de créer un quartier dans lequel le bien-être de ses usagers est véritablement au cœur du projet. »
DIX CONCEPTS AU SERVICE DU MIEUX-ÊTRE DES HABITANTS
La Certification WELL Community ™ repose sur dix grands principes, qui tous sont issus de rapports de l’OMS ou s’appuient sur de grandes études documentées :
Air : atteindre des seuils de qualité reconnus dans le domaine médical, via l'élimination de contaminants, la purification de l’air et les mesures préventives.
Eau : garantir une qualité optimale d’eau potable ainsi que son accessibilité, avec notamment l’installation de fontaines à eau à intervalles réguliers.
Alimentation : favoriser
l’accès à des produits de qualité et des habitudes alimentaires saines, afin de prévenir l’augmentation des cas d’obésité et les risques de maladies cardio-vasculaires grâce à des magasins d’alimentation situés à moins de 800 mètres des lieux de vie.
Lumière : favoriser l’accès à la lumière naturelle, afin de préserver la santé visuelle, mentale et biologique, réduire la pollution lumineuse nocturne pour ne pas perturber les animaux. Activité physique : pro-
poser des aménagements urbains favorisant l’activité et les rapports humains afin de lutter contre la sédentarité et ses conséquences. Pour Rout Lëns, nous misons sur une circulation fluide en privilégiant la mobilité douce : transports en commun, piétons, cyclistes.
Confort thermique :
compte tenu du réchauffement climatique, des solutions ont été pensées au sein de Rout Lëns comme l’ajout de toits végétalisés, qui apportent de la fraîcheur.
Confort acoustique : les
nuisances sonores ayant un impact fort sur le moral et le bien-être, protéger les habitants grâce à la réduction du bruit et la conception ergonomique des espaces. Rout Lëns étant un quartier piéton, les nuisances sonores liées aux véhicules motorisés sont donc éliminées.
Matériaux : limiter l’exposition des habitants aux produits de construction toxiques.
Esprit : comment nous avons intégré sur Rout Lëns des activités, rassemblements et autres manifestations pour favoriser le mieux-être des habitants.
Communauté : proposer
un panel de services adaptés à tous et encourager les échanges entre les occupants, grâce à des évènements divers et variés : le Summer Rout Lëns, par exemple, a été pensé en ce sens.