4 minute read

nature et bien-être

ESPACES PUBLICS : PATRIMOINE, NATURE ET BIEN-ÊTRE

Partagés par toute la population, les espaces publics accueillent de multiples usages. Leur conception est complexe et requiert de nombreuses compétences. Ceux de Rout Lëns sont pensés avec une grande exigence au regard du bien-être des habitants et du respect de l’environnement.

« Nous avons voulu que les espaces publics reflètent l’ensemble des réflexions que nous avons eues à l’échelle du quartier », expose Sandra Huber, Chief Development Officer chez IKO Real Estate. Celles-ci sont portées par quatre préoccupations majeures que sont la réhabilitation du patrimoine historique, la préservation de l’environnement et la durabilité, les usages et le partage de l’espace, ainsi que le confort et le bien-être des habitants. Lieux de passage destinés à l’ensemble de la population, les espaces publics regroupent un ensemble d’usages, du bâti et du non-bâti, du minéral et du végétal. Leur conception englobe de multiples paramètres : dans un souci d’harmonie et de bien-être pour les habitants – même si certains aspects peuvent a priori s’opposer – elle doit prendre en compte les besoins actuels du quartier, ainsi que l’évolution des usages, et répondre aux contraintes techniques et règlementaires. La conception des espaces publics nécessite la réunion de nombreuses compétences complémentaires. C’est pourquoi IKO a mis en place une équipe qui comprend notamment un architecte-urbaniste (Bernard Reichen du cabinet Carta - Reichen et Robert Associés, à Paris), un paysagiste (Phytolab, à Nantes), un bureau d’étude (Schroeder et Associés, au Luxembourg). « Sur ce projet, nous avons fait le choix d’utiliser un CIM* , ce qui est encore rare dans cette approche », note Sandra Huber. Ce type de maquette numérique facilite la coordination des différents corps de métiers, tant sur l’aménagement des futurs espaces publics que dans la coordinnation avec les futurs programmes immobiliers où de nombreuses interractions existent au quotidien, comme le nivellement pour l’accès aux immeubles et parkings, l’intégration de mobilier technique (armoire électrique, etc.), « tout en évitant certains conflits d’usage, comme un mât d’éclairage devant une fenêtre », illustre Sandra Huber.

* City Information Modeling : maquette numérique, voir article page 14

SANDRA HUBER

Chief Development Officer, IKO Real Estate

« LE COUPLE PATRIMOINE NATURE EST L’ESPRIT DE CE QUARTIER. »

BERNARD REICHEN ARCHITECTE ET URBANISTE

Extrait de la maquette virtuelle conçue par Virtual Building

Partager l’espace

Ce sont les bâtiments historiques qui ont guidé les premiers contours du quartier. « Rout Lëns a été dessiné par l’allée de la Culture industrielle, qui relie les cinq bâtiments patrimoniaux et est aussi le support de la renaturation du quartier », détaille Bernard Reichen, architecte et urbaniste. « Le couple patrimoine nature est l’esprit de Rout Lëns. Il structure la vie sociale. » Le cadre est posé. Dans ce futur quartier verdoyant, durable et bas carbone, la circulation automobile individuelle n’a pas sa place en surface. Elle se limite au service : véhicules de secours, de livraison, les transports en commun ou les camions-poubelles. Ce sont les usages qui guident le choix des matériaux destinés aux espaces de circulation. « La complexité de Rout Lëns était justement d’inventer un espace piétonnier qui puisse aussi accueillir cette circulation automobile liée au service. La structure d’un sol n’est pas la même selon les usages ; elle doit être plus souple pour des piétons et plus ferme pour des véhicules », souligne Bernard Reichen.

Atlas paysager

La végétalisation est un volet important dans la conception des espaces publics de Rout Lëns, situé entre les forêts d’Ellergronn et les étangs. « Nous avons voulu que le paysage du quartier fasse le lien entre ces deux entités paysagères », note Matthieu Théaudin, de Phytolab, agence spécialisée en paysage et environnement. Afin de mêler le végétal au minéral autour du couple patrimoine nature, un atlas paysager a été élaboré avec différentes strates paysagères complémentaires, tant sur le plan esthétique (volumes, hauteurs et teintes complémentaires) qu’environnemental. La végétation locale, qui a déjà repris ses droits sur le site, sera complétée par la plantation d’autres espèces, adaptées au milieu urbain et au changement climatique, ainsi que des variétés exotiques qui contribueront à la poésie de ce couple patrimoine nature.

WELL Community™ : une première en Europe

L’éclairage est aussi un aspect très important dans la conception des espaces publics. Il concerne la sécurité des habitants, l’ambiance, mais influence aussi la biodiversité. Ce sont des appareils simples et discrets qui ont été choisis, avec des natures de lumières différentes selon les besoins. « C’est un concept très innovant à mon sens, qui privilégie la qualité de la lumière au simple éclairage. Celle-ci varie selon les lieux », explique Bernard Reichen. « Une programmation sophistiquée adapte les lumières selon les heures de la journée, les saisons et les besoins. » Rout Lëns sera le premier projet en Europe à être labellisé WELL Community™, un label dont les critères concernent la santé, le bien-être et le confort comme « l’accès aux informations sur la qualité de l’air, ou des aménagements répondant à des besoins spécifiques comme une zone d’allaitement, des accès pour les personnes à mobilité réduite, ou des matériaux adaptés à la circulation des personnes malvoyantes », souligne Sandra Huber. « Le bienêtre des habitants reste la préoccupation majeure de la conception du quartier. »

MATTHIEU THEAUDIN

Phytolab, agence spécialisée en paysage et environnement

This article is from: