Ibilka #8

Page 2

Trikitixa

une émigration réussie

imigrazio arrakastatsu bat. t e x t e Txomin Laxalt / photographie Cédric Pasquini

Gure jaien musika tresnak halabeharrezkoak dira. Eskusoinu diatonikoa eta panderoa, bere konplizea, trikitixa talde bat osatzen dira. Liluragarria !

T

musicale d’Euskal Herri. Ce qui ne fut pas du goût de rikitixa. Une onomatopée pour nomtout le monde, en particulier du clergé qui s’empressa mer en euskara non pas un, mais deux de nommer l’innocent instrument Infernuko hauspoa instruments. Trikitixa. Une onomatopée (le soufflet de l’Enfer), allant jusqu’à l’interdire pour la qui désigne l’accordéon dit diatonique propension ensorcelante qu’il avait à faire frétiller filles (une même touche permet deux sons et garçons dès les premiers accords. Cependant il fut différents selon que l’on pousse ou impossible d’endiguer la vague. Sa taille idoine pour le que l’on tire le soufflet) et son inséparable complice, transport, sa capacité d’adaptation aux rythmes tradile pandero (tambourin). Trikitixa. Une onomatopée tionnels en fit l’instrument roi des erromeriak, les fêtes qui sonne comme un scintillement musical et il ne champêtres par excellence qui essaiment en Hegoalde. saurait exister de plus délicat rapprochement pour Le duo de trikilariak (joueurs de triki) évoquer le triki ainsi qu’on l’appelle est pareil à ces uztarriak (attelage), familièrement. Cet ensemble indivis Mots-clés/Hitz gakoak c’est-à-dire lié pour quelques hamarque lie une rare complicité est devenu Accordéon : eskusoinua kada (décades). Autrefois, il est vrai, l’incontournable de nos fêtes, foires, Tambourin : pandero il ne survivait pas au mariage de l’un marchés, erromeriak, longues tables, Duo : bikote ou de l’autre car il n’était pas de bon voire manifestations. Il suffit de la ton pour un homme marié de traîner brève ritournelle — en jazz on dirait Fête champêtre : erromeria jusqu’à point d‘heure à l’auberge, à un riff, lancé par l’accordéon — qui la cidrerie, dans une arrière-cour de ferme, les fins de annonce les premières mesures et le cercle magique semaine voire certains jours ouvrables pour faire danser se dessine sur la place ou le champ pour un fandango la compagnie. Aujourd’hui on peut parler de véritables endiablé, l’indispensable arin arin qui le clôt, la valse dynasties de trikitilariak et il n’est de village qui ne posou le biribilketa (passe-rue). Éminemment populaire, le sède son groupe, voire son école de trikitixa. Comment triki a une histoire, et douloureuse comme toutes celles ne pas évoquer le duo virtuose Joseba Tapia et Xabier de l’émigration. C’est en 1889 que, pour la première fois, Berasaluze « Leturia » lesquels, depuis 1984, se sont il est fait mention de ce curieux accordéon transalpin attachés à accorder au trikitixa, ses lettres de noblesse d’origine qui anima une erromeria de l’Urkiola biscayen. et l’ont fait connaître à travers le monde ? Infernal ou Débarqué du train avec les premiers contingents de divin, peu importe, moi quand j’entends le triki, il me travailleurs italiens, à l’heure de la révolution indusvient comme des fourmillements. Pas vous ? trielle, l’accordéon diatonique allait nourrir la tradition


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.