Ressources pour les intervenants du secteur, les patients et les partenaires de soins
Table des matières
Bienvenue
Droits des patients
Droits des patients au Canada
Défense des droits des patients
Intégrer la technologie à la touche
humaine
Traitements émergents
Approbation de Santé Canada
Diversité, inclusion et équité
Diversité, équité et inclusion dans les droits des patients au Canada
Santé mentale
Prendre soin des soignants
La lecture pour le bien-être
Naviguer dans les défis de la période des fêtes.
Soins de santé mentale adaptés pendant les vacances
Découvrir la paix dans les moments difficiles
Santé des aînés
Prévention de la perte auditive
Prendre en charge le parcours de la perte auditive
Santé pédiatrique
L’impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale : ce que les parents doivent savoir
Pleins feux sur le plaidoyer
Staywell
Parcours du patient
Espoir : le parcours d'un médecin
Vivre avec le myélome multiple
Bien vivre
Nourrir votre esprit
7 façons simples de passer les fêtes en toute simplicité
Forme mentale
Lasagnes à la courge musquée
Demandez aux professionnels
Ressources de Heal Canada
Essais cliniques et registres
Références
Visitez Heal Canada.org pour télécharger ce numéro actuel et vous abonner aux prochains numéros
Note des fondateurs
Bienvenue dans notre 6e numéro d'E3 Advocacy. Un magazine numérique pour les défenseurs des patients et la centricité patient
Cette édition est axée sur les droits des patients et sur le rôle essentiel que joue la défense des droits des patients dans le cadre des droits des patients et du système de santé. La centralité du patient dans le système de santé est d'une importancevitaleetlesdroitsdespatients jouentunrôleclé.
Nous sommes profondément reconnaissants envers nos lecteurs pour leur intérêt et leur soutien continus. Votre engagement nous pousse à apporter un contenu perspicace et précieux à chaque numéro. En vous abonnant au magazine numérique E3 Advocacy, vous resterez en contact avec nous et aurez accès aux prochains numéros qui explorent des sujets qui vous intéressent, ainsi qu'à la communauté des soins de santé. Devenez abonné et visitez notre site Web à l'adresse https://www.healcanada.org pour profiter de tous les avantages.
Dans chaque numéro, nous avons ajouté de nouvelles sections pour inclure l’ensemble de l’écosystème des soins de santé.
Nous sommes honorés de l'élan que nous prenons avec les informations que nous fournissons à nos lecteurs. Cette publication numérique est lue par des défenseurs des patients, des patients et des partenaires de soins, des professionnels de la santé et des parties prenantes du monde entier.
Retrouvez « Mon Sang Ma Santé », sous la supervision éditoriale de notre directrice scientifique, Brigitte Leonard, pour tous les numéros liés au Sang.
Heal Canada est une organisation à but non lucratif enregistrée au Canada
Merci de faire partie de notre voyage et bienvenue dans un autre numéro éclairant ! www healcanada org
Cheryl Petruk, MBA, B.Mgt.
Fondateur de Heal Canada
Droits des patients
Droits des patients dans le système de santé canadien
par Cheryl Petruk, MBA, BMgt.
Le système de santé canadien, reconnu pour sa couverture universelle et son accessibilité, est guidé par les principes d’équité, de justice et de compassion Au cœur de ce système se trouvent les droits despatients,desdroitsquigarantissentquelespersonnesreçoiventdessoinsappropriés,respectueux et éclairés. La compréhension et la protection de ces droits sont essentielles pour maintenir la confiance et l’efficacité du système. Cet article explore les principes fondamentaux des droits des patients au Canada, leurs cadres juridiques et éthiques, les défis des patients et le rôle de la défense desdroitsdansl’améliorationdel’expériencedessoinsdesanté.
Principesfondamentauxdesdroitsdespatients
AuCanada,lesdroitsdespatientssontprofondémentancrésdanslaLoicanadiennesurlasanté(LCS), quiénoncelesprincipesrégissantlesystèmedesantéfinancéparl’État.Cesprincipescomprennent: Administration publique : Assurer le fonctionnement transparent et sans but lucratif du système de santé.
Leconsentementéclairéestunepierreangulairedel’autonomiedupatient.Ilgarantitquelespatients prennent des décisions concernant leurs soins en se fondant sur une compréhension claire des avantages,desrisquesetdesalternativesàtouttraitementouprocédureproposé.
Fondement juridique : Le consentement éclairé est inscrit dans la common law canadienneetsoutenuparlesloisprovincialessurlasanté Lesprestatairesdesoins de santé doivent s’assurer que les patients sont pleinement informés avant d’administrerdestraitements.
Défis : Les barrières linguistiques, les connaissances en matière de santé et les consultations précipitées peuvent parfois empêcher les patients de comprendre pleinementleursoptions
2.Ledroitàlaconfidentialitéetàlavieprivée
Lespatientsontdroitàlaconfidentialitédeleursrenseignementsmédicaux.Leslois provinciales régissant ce droit comprennent la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l’Ontario et la Loi sur l’accès à l’informationetlaprotectiondelavieprivée(LAIPVP)delaColombie-Britannique
Principalesprotections:Lesprestatairesdesoinsdesantédoivents’assurerqueles données des patients sont stockées en toute sécurité, partagées avec le consentementetconsultéesuniquementàdesfinslégitimes.
Préoccupations émergentes : L’essor des dossiers médicaux numériques et de la télémédecinesoulèvedenouveauxdéfisenmatièredeprotectiondesinformations sensibles
Les droits des patients dans le système de santé canadien (suite)
3.Ledroitaurespectetàlanon-discrimination
Chaque patient mérite d'être traité avec respect et sans discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, le handicap ou le statut socioéconomique. Malheureusement, les inégalités systémiques et les préjugés inconscients continuent d'affecter l'expérience de certains patientsauseindusystèmedesanté.
Exemples notables : Les patients autochtones signalent souvent du racisme et des stéréotypes, ce qui entraîne une méfiance et une réticence à demander des soins.
Réponse : Pour répondre à ces problèmes, des formations en compétences culturelles et des politiques de lutte contre le racisme sont misesen œuvre dans de nombreux établissements de santé.
4.Ledroitd’accèsauxsoinsdesanté
Bien que le système de santé universel du Canada soit conçu pour garantir l’accessibilité, des disparités persistent en raison d’obstacles géographiques,financiersetsystémiques.
Division entre zones urbaines et rurales : les patients des zones reculées sont souvent confrontés à un accès limité aux spécialistes et aux traitementsavancés.
Temps d’attente : Les longs délais d’attente pour les chirurgies électives et lestestsdiagnostiquesdemeurentunepréoccupationimportante.
5.Ledroitdeparticiperàlaprisededécision
patients ont le droit de participer activement aux décisions concernant leurs soins, un principe conforme aux modèles de soins centréssurlepatient.
Prise de décision partagée : encourager la collaboration entre les patients etlesprestatairesaméliorelesrésultatsetlasatisfaction.
Défis : Les déséquilibres de pouvoir, les lacunes de communication et les attitudes paternalistes peuvent entraver une participation efficace.
6.Ledroitdeseplaindreetdedemanderréparation patients insatisfaits des soins peuvent exprimer leurs préoccupations rcher une résolution par le biais de mécanismes de plainte officiels, telsquelesombudsmansprovinciauxdelasanté.
ombudsmans : Les ombudsmans provinciaux de la santé jouent clé dans l’enquête sur les plaintes et la recommandation d’améliorationssystémiques.
Sous-utilisation : la peur des représailles ou le manque de connaissance desmécanismesdeplainteempêchentsouventlespatientsdes’exprimer.
Droit de la responsabilité délictuelle : les patients qui subissent un préjudice en raison d’une négligence ou d’une violation du consentement peuvent demander réparation par le biais de poursuitesciviles.
Les professionnels de la santé sont guidés par les codes d’éthique de leurs organismes de réglementationrespectifs,telsqueleCodededéontologiedel’Associationmédicalecanadienne (AMC)etleCodededéontologiedel’AssociationdesinfirmièresetinfirmiersduCanada(AIIC)
Les défis du respect des droits des patients
Malgré des cadres solides, des défis persistent pour garantir que tous les patients exercent pleinement leurs droits Il s'agit notamment de :
1. Inégalités systémiques
Les patients autochtones sont souvent confrontés au racisme, à un accès limité aux soins culturellement appropriés et à de mauvais résultats en matière de santé
Barrières linguistiques et culturelles : Les populations immigrées peuvent être confrontées à des barrières linguistiques et à des différences culturelles dans les attentes en matière de soins de santé.
2. Contraintes financières
Bien que les services médicalement nécessaires soient couverts, les dépenses médicales, dentaires et de santé mentale à la charge de nombreux patients pèsent financièrement.
3. Stigmatisation liée à la santé mentale
Les patients qui recherchent un soutien en matière de santé mentale sont souvent confrontés à la stigmatisation, à de longs délais d’attente et à des services fragmentés, ce qui porte atteinte à leur droit à des soins rapides et respectueux.
4. Littératie en santé
Un faible niveau de littératie en santé peut empêcher les patients de comprendre leurs droits et de naviguer efficacement dans le système de santé.
5. Système surchargé
Les prestataires de soins de santé, submergés par la charge de travail et les ressources limitées, peuvent par inadvertance compromettre les droits des patients en raison de contraintes de temps ou d’épuisement professionnel
Les droits des patients dans le système de santé canadien (suite)
Des groupes comme la Coalition canadienne de la santé et le Patient Voices Network amplifient les préoccupationsdespatientsetfontpressionpourdesréformessystémiques.
Les programmes de soutien par les pairs permettent aux patients de partager leurs expériences, leurs ressourcesetleursstratégiespournaviguerdanslesystèmedesanté.
La protection et la promotion des droits des patients nécessitent des efforts concertés de la part des décideurs politiques, des prestataires de soins de santé et des patients eux-mêmes Les stratégies clés comprennent:
La protection et la promotion des droits des patients nécessitent des efforts concertés de la part des décideurs politiques, des prestataires de soins de santéetdespatientseux-mêmes.Lesstratégiescléscomprennent:
1.Renforcerlesprotectionsjuridiques
Normaliser la législation sur les droits des patients dans toutes les provinces afin d’en assurer la cohérence. Améliorer les mécanismes d’applicationpourlutterefficacementcontrelesviolations
Offrir des ateliers et des ressources en plusieurs langues pour atteindre despopulationsdiverses
3.Luttercontrelesinégalitéssystémiques
Élargir la formation aux compétences culturelles pour les prestataires de soinsdesanté.
Augmenter le financement des programmes de soins de santé autochtones.
4.Améliorerl’accès
Réduire les temps d’attente grâce à des solutions innovantes comme la télémédecine et les systèmes de triage. Élargir la couverture de services commelessoinsdesantémentaleetlesmédicamentssurordonnance
5.Responsabiliserlespatients
Encourager les patients à poser des questions, à demander un deuxième avis et à participer activement à la prise de décision. Promouvoir la sensibilisation aux mécanismes de plainte et aux possibilités de recours juridique.
Orientationsfutures
Le paysage des droits des patients au Canada évolue en réponse aux nouveaux défis et innovations. À mesure que la technologie transforme la prestation des soins de santé, de nouveaux enjeux liés à la confidentialité des données, au consentement et à l’équité surgissent. Les décideurs politiques et les prestataires de soins de santé doivent rester vigilants et s’adapteràceschangementstoutenrespectantlesprincipesd’équitéetdecompassion.
L’importance croissante accordée aux soins centrés sur le patient et à la prise de décision collaborative signale également une évolution vers une plus grande autonomisation des patients. En favorisant une culture de respect, de transparence et de responsabilité, le système desantécanadienpeutcontinueràservirdemodèlemondial enmatièredesoinséquitables.
Les droits des patients sont fondamentaux pour le système de santé canadien, car ils garantissent que les personnes reçoivent des soins dignes, éclairés et équitables. Bien que le système repose sur des bases solides, les inégalités systémiques, les contraintes en matière de ressources et les lacunes en matière de littératie en santé soulignent la nécessité d’une défense etd’uneréformecontinues.
En renforçant les protections juridiques, en éliminant les obstacles et en donnant plus de pouvoir aux patients, le Canada peut défendre les principes de son système de santé et améliorer le bien-être de tous ses résidents En fin de compte, la protection des droits des patients n’est pas seulement une obligation légale et éthique, mais aussi le reflet des valeurs qui sous-tendentlasociétécanadienne.
Les droits des patients dans le système de santé canadien (suite)
Défense des droits des patients et droits des patients : un partenariat crucial dans le système de santé canadien
par Cheryl A Petruk, MBA. B. Gestion
Le système de santé canadien, fondé sur les principes d’universalité, d’accessibilité et d’équité, est souvent salué à l’échelle mondiale comme un modèle de prestation de soins de santé publique.
Au cœur de ce système se trouve la reconnaissance des droits des patients, un cadre conçu pour garantir que les individus reçoivent des soinséquitables,respectueuxetéclairés.
Mais pour garantir le respect de ces droits, il faut plus que des engagements législatifs et éthiques : il faut aussi la présence active de défenseurs des droits des patients. Les défenseurs des droits des patients sont le pont qui relie les droits des patients à des expériences de soins de santé significatives, permettant aux individus d’accéder aux soins, d’exprimer leurs préoccupations et d’influencer les améliorations à l’échelle du système
Cet article explore le rôle essentiel de la défense des droits des patients dans la promotion des droits des patients, la lutte contre les inégalités en matière de soins de santé et l’amélioration des résultats au sein du système de santé canadien Il examine également les défis et propose des moyens de renforcer l’intersection entreladéfensedesdroitsetlesdroitsafindeparveniràdessoinsdesantééquitablespourtous
ComprendrelesdroitsdespatientsauCanada
Au Canada, les droits des patients ne sont pas codifiés par une loi nationale unique. Ils sont plutôt protégés et définis par une combinaison de lois fédérales, de lois provinciales sur la santé et de lignes directriceséthiques.
Lesdroitsclésincluent :
1)Ledroitd'accèsauxsoinsdesanté
Comme le stipule la Loi canadienne sur la santé (LCS), tous les résidents ont accès aux services médicalementnécessairessansobstaclesfinanciers.
2)Ledroitauconsentementéclairé
Les patients ont le droit d’être informés de leurs options de soins, des risques potentiels et des avantages avantdeconsentiràtouttraitement.
3)Ledroitàlavieprivéeetàlaconfidentialité
Les renseignements sur la santé doivent être protégés en vertu de lois comme les lois provinciales sur la protection de la vie privée et les lois fédérales comme la Loi sur la protection des renseignements personnelsetlesdocumentsélectroniques(LPRPDE).
4)Ledroitaurespectetàlanon-discrimination
Les patients ont droit à des soins exempts de toute discrimination fondée sur la race, le sexe, le statut socio-économiqueoutouteautrecaractéristiquepersonnelle.
5)Ledroitdeseplaindreetdedemanderréparation
Les patients peuvent déposer une plainte auprès des organismes de santé, des ombudsmans provinciaux ou des organismes de réglementation de la santé si leurs droits sont violés. Bien que ces droits soient fondamentaux, des problèmes tels que les inégalités systémiques, le manque de sensibilisation et les lacunes en matière de responsabilisation empêchent souvent les patients de les exercer efficacement. C’estlàqueladéfensedesdroitsdespatientsdevientindispensable.
Défense des droits des patients et droits des patients : un partenariat crucial dans le système de santé canadien (suite) Lerôledeladéfensedesdroitsdespatientsdansladéfensedeleursdroits
La défense des droits des patients fait référence aux actions, politiques et initiatives qui promeuvent et protègent les intérêts, la voix et les droits des patients. Qu'elles soient menées par des professionnels de la santé, des organisations ou des défenseurs individuels, elles permettent aux patients de s'orienter dans le systèmedesantétoutengarantissantqueleursdroitssontrespectésetdéfendus
1.Comblerlefosséentrelespatientsetlesystème
Le système de santé canadien peut être déroutant, surtout pour les patients confrontés à des problèmes médicauxcomplexes,àdelongsdélaisd’attenteouàdessoinsfragmentés.Ladéfensedesdroitsjoueunrôle clédans:
Expliquer les droits : de nombreux patients ne connaissent pas leurs droits. Les défenseurs des droits des patients les informent et s’assurent qu’ils comprennent leur droit à un consentement éclairé, au respect et à l’accèsauxservices
Exemple : Dans les cas de maladies rares, des organisations comme l’Organisation canadienne pour les maladiesrares(CORD)militentenfaveurdediagnosticsrapides,d’unaccèsauxthérapiesetdepolitiquesqui répondentauxbesoinsuniquesdespatientsatteintsdemaladiesrares.
2.Renforcerlescapacitésdespopulationsvulnérables
Bien que le système de santé canadien soit conçu pour offrir des soins équitables, des inégalités systémiques persistent. Les groupes marginalisés, notamment les communautés autochtones, les nouveaux immigrants, les minorités raciales et les personnes handicapées, sont souvent confrontés à des obstaclesenmatièredesoins.
Défensedesdroitsdesautochtonesenmatièredesanté : les patients autochtones ont toujours été victimes de racisme systémique etdedisparitésenmatière desoinsdesanté.Des initiatives comme le Principe de Jordan garantissent que les enfants autochtones reçoivent les soins dont ils ont besoin sansconflitsdecompétence.
Défense des droits des immigrants : les nouveaux arrivants peuvent être confrontés à des barrières linguistiques, à des différences culturelles et à une méconnaissance du système de santé. Les organismes de défense des droits veillent à ce qu'ils aient accès à des soins et à des services d'interprétationadaptésàleurculture.
Exemple concret : des programmes tels que la First Nations Health Authority (FNHA) en Colombie-Britannique défendent les droits des Autochtones en matière de santé tout en fournissantdesressourcesdesantéculturellementsûres.
Défense
des droits des patients et droits des patients (suite)
3.Renforcerlavoixdespatientsdanslaprisededécision
Les soins centrés sur le patient sont un principe fondamental des soins de santémodernes,quimetl’accentsurlerôledupatientdanslesprocessusde prisededécision.Ladéfensedesdroitsdespatientsgarantitquelespatients nesontpasdesbénéficiairespassifsdessoins,maisdesparticipantsactifsde leurparcoursdesanté
Prisededécisionpartagée:ladéfensedesdroitsencouragelacollaboration entre les patients et les prestataires de soins de santé, où les valeurs, les préoccupations et les préférences des patients éclairent les plans de traitement.
Représentation dans les politiques : les défenseurs des patients contribuent souvent aux discussions politiques et aux réformes des soins de santé, garantissantquelespointsdevuedespatientssontentendus
Exemple : Les partenaires et défenseurs des patients sont de plus en plus inclusdanslarecherche,lesessaiscliniquesetlesconseilsd’administration des hôpitaux pour éclairer la prise de décision en fonction des expériences vécues.
4. Combler les lacunes en matière de responsabilisation
Bien que les organismes de santé canadiens soient liés par des obligations éthiques et juridiques, des manquements aux soins ou des violations des droits des patients peuvent survenir La défense des droits des patients joue un rôle essentiel pour combler ces lacunes en :
Dépôt de plaintes : Les défenseurs aident les patients à exprimer leurs préoccupations auprès des autorités sanitaires provinciales, des ombudsmans ou des organismes de réglementation.
Améliorer la qualité des soins : en mettant en évidence les problèmes récurrents, le plaidoyer favorise les améliorations systémiques et la responsabilisation
Exemple : Le Bureau de l’ombudsman des patients de l’Ontario offre aux patients un moyen officiel de demander réparation et de faire pression en faveur de réformes en fonction des tendances en matière de plaintes
De nombreux groupes de défense des droits dépendent d’un financement limité, ce qui limite leur capacité à atteindre tous les patients qui ont besoin d’aide Ce phénomène est particulièrement évident dans les communautésruralesouautochtonessous-financées.
La dynamique de pouvoir entre les prestataires de soins de santé et les patients peut décourager la défense des droits,enparticulierlorsquelespatientscraignentdesreprésaillespouravoirdénoncédessoinsinadéquats
Défense des droits des patients et droits des patients : un partenariat crucial dans le système de santé canadien (suite)
Principales initiatives de défense des droits au Canada
Malgré ces défis, plusieurs efforts de plaidoyer réussis ont démontré le pouvoir de combiner le plaidoyer avec les droits des patients :
1. La Société canadienne du cancer
Cette organisation milite pour l’accès des patients atteints de cancer aux traitements, au financement de la recherche et à l’amélioration des soins palliatifs. Son travail a influencé les politiques gouvernementales et a permis de faire en sorte que la voix des patients atteints de cancer soit représentée à tous les niveaux de prise de décision.
2. Défense de la santé mentale
Des organisations comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) ont mené des campagnes pour réduire la stigmatisation, améliorer les ressources en santé mentale et plaider en faveur de changements de politique pour accroître l’accès aux services de santé mentale
3. Plaidoyer pour les maladies rares
Des groupes comme CORD travaillent avec les décideurs politiques, les chercheurs et les prestataires de soins de santé pour améliorer le diagnostic, les options de traitement et le soutien aux patients atteints de maladies rares.
4. Défense des droits des autochtones en matière de santé
L’Assemblée des Premières Nations (APN) et la FNHA ont joué un rôle déterminant dans la promotion de soins culturellement sécuritaires et dans la lutte contre les inégalités en matière de soins de santé au sein des communautés autochtones
Les gouvernements et les acteurs privés doivent fournir un financement aux groupes de défense, leur permettant d’étendre leur portée et de soutenir efficacementlespopulationsvulnérables.
2.Améliorerl’éducationdespatients
Les prestataires de soins et les établissements de santé doivent donner la priorité à l’information des patients sur leurs droits et sur les ressources de défense des droits disponibles Les supports doivent être accessibles, culturellementpertinentsetmultilingues.
3.Luttercontrelesinégalitéssystémiques
Leseffortsdeplaidoyerdoiventcontinueràseconcentrersurl’éliminationdes obstacles systémiques aux soins, en particulier pour les populations autochtones,immigrantesetàfaiblerevenu
4.Renforcerlesprotectionsjuridiques
Le Canada peut envisager d’adopter une législation nationale qui codifie les droits des patients de manière uniforme dans toutes les provinces et tous les territoires, renforçant ainsi les mécanismes d’application et de responsabilisation.
Les hôpitaux et les prestataires de soins de santé devraient intégrer des défenseurs professionnels des patients au sein des équipes de soins afin de garantir que les patients reçoivent le soutien dont ils ont besoin tout au long deleurparcoursdesoinsdesanté.
Défense des droits des patients et droits des patients : un partenariat crucial dans le système de santé canadien (suite)
La défense des droits des patients et les droits des patients sont inextricablement liés dans le contexte des soins de santé au Canada. Si les droits des patients constituent le fondement éthique et juridique de soins équitables, la défense des droits garantit que ces droits sont respectés et appliqués. La défense des droits permetauxindividusdes’orienterdanslesystème,amplifielavoixdespopulationsmarginaliséesetfavorise unchangementsystémiquepourremédierauxinégalitésenmatièredesoinsdesanté.
Dans un pays qui se targue de valeurs d’universalité, d’accessibilité et de compassion, la défense des droits des patients n’est pas seulement un soutien supplémentaire : c’est un mécanisme essentiel pour parvenir à un système de santé qui répond véritablement aux besoins de tous les Canadiens. En investissant dans la défense des droits, en renforçant l’éducation et en s’attaquant aux défis systémiques, le Canada peut continuer d’être un chef de file mondial en matière de soins axés sur le patient, où les droits de chaque individusontnonseulementreconnus,maisactivementprotégés.
Faites entendre votre voix !
Intégrer la technologie à la dimension humaine : l’avenir
des soins primaires
par le Dr Raymond Rupert
Le système de santé canadien se trouve à un tournant décisif. En raison des pressions croissantes exercées par la pénurie de personnel, l’allongement des temps d’attente et l’épuisement des prestataires de soins, il n’a jamais été aussi urgent de repenser la prestation des soins de santé primaires. Pourtant, même si la technologie révolutionne la prestation des soins de santé, la médecine demeure fondamentalement une activité profondément humaine. Une véritable opportunité réside dans la création d’un système de santé plus réactif, plus efficace et plus centré sur l’humain, qui veille à ce que les innovations renforcent plutôt qu’elles ne diminuent les liens essentiels qui rendent les soins de santé significatifs et efficaces.
Comprendrelepaysageactueldessoinsdesanté
Des données récentes révèlent des défis cruciaux dans le domaine des soins primaires au Canada. Selon les statistiques nationales de 2023-2024, 6,5 millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, et un adulte canadien sur cinq n’a pas accès à des soins primaires. Les temps d’attente sont importants : 37 % des personnes attendent plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous avec leur médecin de famillehabituel,etseulement15%yontaccèslejourmême.L’épuisementprofessionneldesprestatairesdesoins estévident,lesmédecinsconsacrantjusqu’à20heuresparsemaineàdestâchesadministrativesnonrémunérées.
Ces statistiques représentent bien plus que des chiffres : elles témoignent du fait que des millions de Canadiens ont du mal à accéder aux services de santé de base, et ce, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées, où les déplacements sur de longues distances et les périodes d’attente prolongées sont monnaie courante La complexité croissante des besoins des patients et les exigences administratives croissantes soulignent le besoin urgent de solutions novatrices pour combler ces importantes lacunes dans la prestation des soins
La technologie comme outil de connexion humaine
Les solutions numériques peuvent renforcer la relation patient-prestataire plutôt que de la diminuer. Les plateformes numériques ont révolutionné la façon dont les prestataires et les patients communiquent entre les visites, en permettant la messagerie sécurisée et les consultations virtuelles et en prolongeant les soins au-delà des heures de bureau traditionnelles. Les options de soins virtuels se sont avérées précieuses pour les rendez-vous de suivi, les ajustements de médicaments et les contrôles de routine, garantissant aux patients un soutien tout en préservant les visites en personne pour les moments nécessitant un examen physique ou des discussions plus complexes.
Renforcer les partenariats en matière de soins de santé
L’intégration réussie des technologies dans la prestation de soins de santé repose sur un partenariat fondamental entre les prestataires et les patients. Si les outils numériques offrent de puissantes fonctionnalités, leur valeur réelle émerge grâce à une collaboration réfléchie entre les médecins et les patients qui comprennent ces outils.
Integrating
solutions’ potential and limitations Patients who actively engage with digital platforms –whether through virtual visits, secure messaging, or health monitoring tools – help providers optimize these systems for better care delivery.
Enhancing Care Quality Through Technology
Recent data demonstrates the tangible impact of digital transformation on care delivery. According to a 2024 Ontario Medical Association pilot study, AI scribes reduce documentation time by 70-90%, saving doctors approximately 4 hours per week for direct patient interaction This efficiency translates directly to improved patient care – a March 2024 Webex survey of 2,000 patients shows 76% report improved healthcare experiences with digital tools, with 94% actively using digital channels.
Improving Care Coordination and Access
The impact extends beyond individual appointments. According to Canada Health Infoway's 2023 study, 34% of patients accessing records electronically avoided unnecessary emergency department visits, and 45% avoided unnecessary in-person visits. More than 4 in 5 patients reported better health management through digital access to their health information. This selective reduction in unnecessary visits ensures in-person time focuses on essential care and meaningful health discussions.
Fostering Continuous Improvement
This collaborative approach requires ongoing education and feedback from both sides. Patients need clear guidance on effectively using digital tools and understanding when virtual care is appropriate and in-person visits are necessary. Similarly, providers benefit from patient feedback to refine their digital offerings and ensure they truly enhance the care experience. As technology evolves rapidly, everyone in the healthcare ecosystem - providers, patients, and support staff - participates in a continuous learning process, adapting and improving how these tools serve healthcare delivery.
Real-WorldSuccess:ACanadianStory
Toronto-based RCM Health demonstrates how technology strengthens human connections in healthcare delivery. Their integrated ecosystem connects thousands of healthcare experts through a sophisticated digital infrastructure, creating an efficiently navigable network for complexpatientcare.
Team-Based Approach to Patient Care – Each complex case receives dedicated team support, preventing provider burnout through shared responsibility. Technology streamlines administrativetasks,allowingdoctorstofocusprimarilyonpatientcare
Intégration
Potentiel et limites des solutions. Les patients qui interagissent activement avec les plateformes numériques – que ce soit par le biais de visites virtuelles, de messagerie sécurisée ou d’outils de surveillancedelasanté–aidentlesprestatairesàoptimisercessystèmespourunemeilleureprestation dessoins.
L’impact ne se limite pas aux rendez-vous individuels. Selon l’étude 2023 d’Inforoute Santé du Canada, 34 % des patients qui accèdent à leur dossier par voie électronique évitent les visites inutiles aux urgences et 45 % évitent les visites inutiles en personne. Plus de 4 patients sur 5 ont déclaré avoir une meilleure gestion de leur santé grâce à l’accès numérique à leurs renseignements médicaux. Cette réduction sélective des visites inutiles permet de consacrer le temps en personne aux soins essentiels et aux discussions utiles sur la santé.
Favoriser l'amélioration continue
Cette approche collaborative nécessite une formation continue et des retours d’information de la part des deux parties Les patients ont besoin de conseils clairs sur l’utilisation efficace des outils numériques et de comprendre quand les soins virtuels sont appropriés et quand les visites en personne sont nécessaires De même, les prestataires bénéficient des commentaires des patients pour affiner leurs offres numériques et s’assurer qu’elles améliorent réellement l’expérience de soins À mesure que la technologie évolue rapidement, tous les acteurs de l’écosystème des soins de santé – prestataires, patients et personnel de soutien –participent à un processus d’apprentissage continu, adaptant et améliorant la manière dont ces outils servent la prestation des soins de santé.
Réussitedanslemonderéel:unehistoirecanadienne
RCM Health, une entreprise basée à Toronto, démontre comment la technologie renforce les liens humains dans la prestation de soins de santé. Son écosystème intégré relie des milliers d’experts de la santé via une infrastructure numérique sophistiquée, créant ainsi un réseau navigable de manière efficacepourlessoinscomplexesauxpatients
Réinventer la prestation de soins complexes – L’infrastructure de RCM Health permet des soins centrés surl’humaingrâceàunjumeaunumériquedesressourcesdesantéquirépondauxbesoinsdespatients, quellequesoitleurcomplexité Lavaleurdusystèmenerésidepasdanssasophisticationtechnologique, maisdanslafaçondontilaméliorelaprestationdessoinsauxpatients.
Approche de soins aux patients axée sur l’équipe – Chaque cas complexe bénéficie du soutien d’une équipe dédiée, ce qui évite l’épuisement des prestataires grâce à une responsabilité partagée La technologie simplifie les tâches administratives, permettant aux médecins de se concentrer principalementsurlessoinsauxpatients.
Intégration de la technologie à la dimension humaine : l’avenir des soins primaires (suite)
Engagement des patients et prise de décision éclairée – La plateforme renforce l’engagement des patients grâce à leur participation active aux décisions en matière de soins de santé. Les plans de traitement sont créés en collaboration avec les patients et les familles, et sont soutenus par des systèmes de messagerie bidirectionnelle sécurisés qui garantissent un engagementcontinutoutaulongduparcoursdesoins.
Innovation dans la gestion des cas complexes – Pour les cas incertains, la THINK BOX de RCM Health s'appuie sur des outils d'IA pour cartographier les parcours des patients et explorer les options de traitement, allant au-delà des références de routine pour trouver des parcours de soinsoptimauxpourlasituationuniquedechaquepatient.
Soutenirleslienshumains
Les contacts fréquents et personnels restent la pierre angulaire d’une prestation de soins de santé efficace. Les modèles de soins les plus efficaces combinent judicieusement les interactions numériques et personnelles, libérant ainsi du temps aux médecins pour avoir de véritables conversations et des liens avec leurs patients. Les outils numériques améliorent ces liens en permettant aux prestataires de soins de se préparer minutieusement, d’anticiper les besoins et de répondre de manière proactive aux préoccupations. Cette connexion continue étend les soins au-delà des visites traditionnelles, créant des opportunités de soutien continu toutenfacilitantuneplusgrandeimplicationdesfamillesetdessoignants.
La technologie continue de transformer les soins primaires, et les résultats sont évidents : davantage de temps pour des conversations constructives, des équipes de soins mieux coordonnées et un meilleur accès pour tous les Canadiens. La réussite ne réside pas dans le choix entre la technologie et le contact humain, mais dans leur intégration réfléchie, créant ainsi unsystèmedesantéplusréactif,plusefficaceetfondamentalementpluscompatissant.
Le Dr Raymond Rupert combine quatre décennies d’expérience en soins primaires avec l’innovation commerciale dans la prestation des soins de santé. Après avoir obtenu son MBA à l’Université de Toronto, il a fondé RCM Health, créant un réseau mondial de plus de 4 000 spécialistes et innovateur en matière de solutions intégrées de soins complexes. Aujourd’hui, en tant que PDG et fondateur de Healtheon, le Dr Rupert transforme les soins primaires canadiens grâce à une technologie innovante et à des approches axées sur le travail en équipe. Sa vision crée des solutions de soins de santé durables qui améliorent la prestation du système public tout en offrant des plans de bien-être facultatifs, rendant ainsi les soins de qualité accessibles à tous les Canadiens.
Traitements émergents
Brigitte Léonard, Ph. D.
Chef de la direction scientifique, Heal Canada
De nouveaux traitements offrent de l’espoir aux patients et à leurs proches. Nous présentons ici de nouvelles thérapies qui sont disponibles pour les Canadiens.
Cette section aborde également les défis liés à l'accès aux nouveaux médicaments. Nos lecteurs y trouveront des informations importantes pour les aider à comprendre les processus d'évaluation des médicaments au Canada.
Un patient informé et impliqué est un patient autonome. Nous souhaitons fournir à nos lecteurs les outils et les connaissances nécessaires pour s'orienter dans le paysage complexe des soins de santé, car, plus que jamais, les patients doivent faire entendre leur voix pour avoir accès aux services. L'accès à des médicaments innovants peut sauver la vie des patients.
Approbations récentes de Santé Canada.
par Brigitte Leonard, Ph.D.
Selon la base de données de Santé Canada, l'agence a évalué et décidé de la validité de 53 produits en 2024 De ces 53, seulement 44 ont été autorisés à la commercialisation au Canada (83 %) De ces 44, seulement26étaientdenouvellessubstancesactives.
Depuis la dernière publication d’E3 Advocacy, seuls deux nouveaux produits ont été approuvés : CasgevrydeVertexPharmaceuticaletOjjaaradeGSK
Un nouvel espoir pour les personnes atteintes de drépanocytose ou de bêta-thalassémie Santé Canada a approuvé la commercialisation de Casgevry en septembre 2024 pour traiter deux maladies génétiques du sang : la drépanocytose et la bêta-thalassémie.
Danscesdeuxmaladieshéréditaires,laproductiond'hémoglobineest affectée. L'hémoglobine se lie à l'oxygène et le transporte des poumons vers d'autres parties du corps (Figure 1) Chaque globule rouge circulant dans les vaisseaux sanguins contient plusieurs centainesdemillionsdemoléculesd'hémoglobine
L'hémoglobine contient toujours quatre unités appelées chaînes, qui contiennenttoutesunhèmeliéaufer(Figure2).Lestypesdechaînes d'hémoglobine sont différents avant et après la naissance. La forme prédominante d'hémoglobine (hémoglobine F) chez le fœtus contient quatre chaînes : deux alpha et deux gamma. Le corps cesse de produire cette variante environ 12 semaines après la naissance À ce moment-là, la variante d'hémoglobine A, qui contient quatre chaînes (deux alpha et deux bêta), devient la plus prédominante et reste présente tout au long de notre vie (Figure 2) Les deux types de chaînes et leur structure sont essentiels au fonctionnement de l'hémoglobine
Dans la drépanocytose et la bêta-thalassémie, une mutation se produit dans le gène qui produit la chaîne bêta sur le chromosome 11. Cette mutation provoque la production de chaînes bêta anormales et perturbe la production de globules rouges et le transport de l’oxygène.
Casgevy (exa-cel : exagammglogene autotemcel) est une thérapie génique développée par Vertex Pharmaceuticals et CRISPR Therapeutics La FDA l'a approuvé aux États-Unis pour le traitement de la drépanocytose en décembre 2023 et de la bêtathalassémie en janvier 2024 L'EMA l'a approuvé pour le marché européen en février 2024
Casgevy est la première thérapie génique approuvée qui n'utilise pas de vecteur viral Casgevy utilise la technologie CRISPR/Cas9 pour modifier les cellules ADN du patient qui produisent les globules rouges Casgevy ne répare pas le gène muté sur le chromosome 11 Il stimule la production de la forme fœtale de l'hémoglobine inhibée après la naissance La forme fœtale (chaînes gamma) remplace les chaînes bêta défectueuses dans la composition de l'hémoglobine pour éliminer les problèmes liés à la chaîne bêta anormale
Approbations récentes de Santé Canada (suite)
Casgevy dans la drépanocytose
Dans l'étude clinique CLIMB SCD-121, les patients qui ont connu plus de trois crises par an n'en ont plus eu après le traitement par Casgevy. Pendant un an, 97 % des patients atteints de drépanocytose n'ont plus eu de crises. De plus, les participants n'ont pas eu besoin d'être hospitalisés en raison de crises au cours de l'année. Les bénéfices cliniques sont dus à la capacité des participants à avoir des augmentations précoces et soutenues des taux d'hémoglobine totale et fœtale, atteignant des niveaux proches de la normale à la normale à 6 mois. Les patients ont pu maintenir une meilleure numération sanguine au fil du temps.
Comment ça marche ?
1) À l’hôpital, les cellules souches progénitrices des patients provenant de la moelle osseuse qui produisent des cellules sanguines matures sont récoltées.
2) Les cellules des patients sont envoyées vers un établissement central pour être traitées : Enrichissement des cellules progénitrices
Modification des cellules progénitrices avec Casgevy (appelée édition)
Prolifération de cellules progénitrices modifiées
Les cellules seront testées, congelées et renvoyées à l’hôpital.
3) Une fois la présence de cellules modifiées viables confirmée, les patients recevront une chimiothérapie intensive (busulfan) pour détruire toutes les cellules souches progénitrices de leur moelle osseuse.
4) Après la chimiothérapie, des cellules souches progénitrices modifiées seront réinjectées dans le corps des patients. Les patients auront besoin d'un mois pour récupérer et retrouver une production de cellules sanguines normale, voire presque normale
Les effets secondaires les plus fréquents dans l'étude CLIMB SCD-121 sont principalement imputables au traitement par Busulfan Ils comprennent une faible numération plaquettaire et des taux de globules blancs, des aphtes, des nausées, des douleurs musculo-squelettiques, des douleurs abdominales, des vomissements, une neutropénie fébrile (fièvre et faible nombre de globules blancs), des maux de tête et des démangeaisons.
Approbations récentes de Santé Canada (suite)
Casgevydanslabêta-thalassémie
Dansl'étudecliniqueCLIMBTHAL-111,despatientsayantunbesoinimportantdetransfusionontétéinclus Ils recevaient en moyenne 34 unités de sang par an, soit une transfusion toutes les semaines à toutes les deux semaines Malgréleniveaudetransfusionreçu,leurtauxd'hémoglobineétaitinférieuràlanormale Deplus,ces patients présentaient un excès élevé de fer dans le sang, le foie et le cœur, ce qui les exposait à des complications dues à des lésions organiques Le traitement par Casgevy a permis une indépendance transfusionnellechez91%despatientsinclusdansl'essai.Leprofildesécuritéétaitgénéralementcohérent avecunechimiothérapieintensiveaubusulfan Aucundécèsnicancern'estsurvenu
Enconclusion
Les données de ces deux essais cliniques montrent qu’une perfusion unique de Casgevy permet une augmentation précoce et soutenue des taux d’hémoglobine totale et fœtale, entraînant une amélioration durabledel’étatetdelaqualitédeviedespatients.
Enfin, une option de traitement pour les patients anémiques atteints de myélofibrose !
Lamyélofibroseestuncancerrarecaractériséparunesurproductiondecellulessanguinesanormaleset demarqueursd'inflammationappeléscytokines.Letraitementdelamyélofibroses'estconsidérablement améliorédepuisl'approbationdupremierinhibiteurdeJAK,Jakavi,en2011.LesinhibiteursdeJAKsont des thérapies ciblées contre le cancer, comme la myélofibrose, car la maladie est causée par des mutationsquisuractiventlavoieJAK/STAT.
L'anémie est souvent présente au moment du diagnostic et se développefinalementchezpresquetouslespatientsenraisondela progressionducancer.L'anémieetlatransfusionsanguinesontdes facteursderisqueliésàlamortalité.Laplupartdestraitements disponibles pour la myélofibrose aggravent l'anémie liée à la maladie.Pouréviterlescomplicationsliéesàl'anémie,lesmédecins prescriventunefaibledosed'inhibiteurdeJAK,cequilimiteson efficacité.
Ojjaara est aussi efficace que d’autres inhibiteurs de JAK Cependant, contrairement à d’autres thérapies, il peut améliorer l’anémie en facilitant la production de cellules sanguines Les essais SIMPLIFY ont démontré que les patients peuvent atteindre des niveaux sanguins plus sains et devenir indépendants des transfusions. Certains patients pourraient même retarder des procédures complexes telles que la transplantation grâce à ce traitement.
Approbations récentes de Santé Canada (suite)
Le mécanisme d'action d'Ojjaara diffère de celui des autres inhibiteurs de JAK ; il a la capacité unique de cibler une molécule appelée ACVR1. En inhibant l'ACVR1, Ojjaara réduit la production d'hepcidine. Les taux d'hepcidine sont souvent plus élevés que d'habitude chez les patients atteints de myélofibrose. La réduction de l'hepcidine permet une meilleure gestion du fer et stimule la production de globules rouges chez les patients atteints de myélofibrose.
Conclusion
Désormais, les patients atteints de myélofibrose et anémiques pourront avoir accès à un inhibiteur de JAK qui peut améliorer leurs symptômes, réduire leur rate hypertrophiée et prolonger leur vie tout en augmentant leur qualité de vie (QoL).
Groupe de défense et d'éducation des patients du Réseau canadien des NMP
Fournir un soutien et une éducation aux patients atteints de MPN
Info@canadianmpnnetwork.ca
Appartenance, diversité, inclusion et équité
Bienvenue dans la section Appartenance, diversité, inclusion et équité du magazine numérique de Heal Canada. Dans cette section, nous fournissons des informations pour nous assurer que le BDEI fait partie de la conversation des patients dans notre écosystème de la santé. Notre objectif est de mettre en lumière les voies par lesquelles les personnes aux prises avec des problèmes de santé peuvent non seulement trouver leur voix, mais aussi l’exploiter pour mener leur propre parcours.
Les soins de santé et les expériences des patients ne devraient pas être déterminés par des déterminants sociaux de la santé.
Nous pensons qu’un patient informé et impliqué est un patient autonome. Grâce à des articles éclairants, des avis d’experts et des histoires inspirantes, nous souhaitons fournir à nos lecteurs les outils et les connaissances nécessaires pour s’orienter dans le paysage complexe des soins de santé.
Diversité, équité et inclusion dans les droits des patients au Canada
par Cheryl A Petruk,
MBA, B.Mgt.
Au Canada, les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) sont devenus des piliers centraux de la prestation des services de santé, en particulier pour la protection et la promotion des droits des patients. La riche mosaïque culturelle du Canada, qui comprend les peuples autochtones, les populations immigrantes, les groupes racialisés et les personnes issues de divers spectres de genre et de capacités, exige un système de santé équitable qui respecte et répond aux besoins uniques. La DEI n’est pas seulement une priorité morale ou éthique ; c’est un impératif pratique et juridique ancré dans les principes des droits de la personne et de la dignité.
LepaysagedesdroitsdespatientsauCanada
Au Canada, les droits des patients sont encadrés par la Loi canadienne sur la santé (LCS), qui garantit l’accès aux soins de santé financés par l’État en fonction des besoins et non de la capacitédepayer.SilaLCSétablitlesbasesdelaprestationdessoinsdesanté,lesprovinceset les territoires élaborent et appliquent des cadres de protection des droits des patients. Ces droits mettent l’accent sur l’accès équitable, le consentement éclairé, la confidentialité et des soinsadaptésàlaculture.
Malgré ces engagements, des obstacles systémiques persistent. Les diverses populations du Canadaconnaissentdesdisparitésenmatièred’accèsauxsoins,derésultatsdetraitementetde satisfaction globale des patients Cela est particulièrement vrai pour les communautés marginalisées, notamment les personnes autochtones, noires et racialisées, les personnes handicapées, les populations LGBTQIA+ et les groupes à faible revenu Pour remédier à ces disparités, il faut intégrer les principes de DEI au cœur des cadres de protection des droits des patients.
Comprendreladiversitédesdroitsdespatients
La diversité dans les soins de santé tient compte des différences de race, d’origine ethnique, de sexe, d’orientation sexuelle, de statut socioéconomique, de capacités et de croyances culturelles ou religieuses. Les systèmes de santé canadiens servent une population très diversifiée, et il est essentieldereconnaîtrecesdifférencespourassurerdessoinséquitablesetinclusifs.
Diversité culturelle : les populations immigrantes et réfugiées ont des attentes, des langues et des pratiques culturelles variées en matière de soins de santé. Par exemple, les barrières linguistiques peuvent entraver une communication efficace, ce qui peut conduire à des erreurs de diagnostic, à destraitementsinappropriésouàdesmalentendusconcernantleconsentementdupatient.
Communautés autochtones : Les peuples autochtones du Canada sont confrontés à des défis uniques enracinés dans des injustices historiques et systémiques. Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) ont souligné le besoin urgent de soins de santé culturellement adaptés. Les patients autochtones signalent souvent des expériences de discrimination,destéréotypesetdenégligence,quiexacerbentlesinégalitésenmatièredesanté.
Diversité, équité et inclusion dans les droits des patients au Canada (suite)
Communautés LGBTQIA+ : Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et asexuelles sont confrontées à des obstacles pour accéder à des soins de santé sûrs et inclusifs. La peur de la stigmatisation, de l'attribution d'un mauvais genre et le manque de compréhension des soins deréaffirmationdugenredissuadentlespersonnesderechercheruntraitemententempsopportun.
Personnes handicapées : Les patients handicapés rencontrent souvent des obstacles physiques et comportementaux, notamment des installations inaccessibles, des options de communication limitées etdeshypothèsessurleurqualitédevie.
Ladiversitédesdroitsdespatientsexigelareconnaissancedecesidentitésetexpériencesdistinctes Les professionnels de santé doivent aborder les soins avec humilité culturelle et comprendre que les antécédentsdechaquepatientfaçonnentsesbesoinsetsesattentesenmatièredesoinsdesanté
L’équité en matière de soins de santé va au-delà de l’égalité : elle reconnaît que les individus et les communautés ont des besoins différents. Alors que l’égalité garantit que tout le monde bénéficie des mêmes ressources, l’équité garantit que les ressources sont distribuées en fonction des besoins, créant ainsidesopportunitéséquitablesenmatièredesantéetdebien-être.
Luttercontrelesdisparitésenmatièredesanté
Les disparités en matière de santé persistent au Canada, en particulier chez les groupes racialisés et marginalisés.Parexemple:
Disparités en matière de santé chez les autochtones : les peuples autochtones ont une espérance de vie plus faible, des taux plus élevés de maladies chroniques et des problèmes de santé mentale disproportionnés. Des obstacles tels que l’isolement géographique, le sous-financement des services desantéetlestraumatismescoloniauxaggraventencorecesdisparités
Disparités raciales et ethniques : Les Canadiens noirs connaissent des taux plus élevés d’hypertension, de diabète et de problèmes de santé mentale, souvent liés à des inégalités socio-économiquesetàunediscriminationsystémique.
Disparités de genre et de sexualité : les personnes transgenres rencontrent souvent des obstacles pour accéder aux thérapies hormonales, au soutien en matière de santé mentale et aux chirurgies de confirmationdegenre
Les approches axées sur l’équité s’attaquent à ces disparités par le biais d’interventions ciblées, tellesque:
L’équité en matière de droits des patients exige des réformes politiques continues, une collaboration communautaire et une responsabilisation pour garantir qu’aucun individu ne soit laissé pour compte dans le systèmedesantécanadien
L’inclusiondanslessoinsdesantésignifie: favoriser des environnements où tous les individus se sentent respectés, valorisés et responsabilisés. Les soins inclusifsgarantissentquelesmilieuxdesoinssontexemptsdediscrimination,dejugementoud’exclusion,créant desespacesoùlespatientspeuventparticiperactivementàleurssoins.
Pratiquesinclusivesdansledomainedelasanté
Soinsculturellementcompétents:lesprestatairesdesoinsdesantédoiventêtre formés pour prodiguer des soins culturellement sensibles et inclusifs. La compétence culturelle va au-delà de la simple sensibilisation ; elle implique l’intégrationdesconnaissancesculturellesdanslapratiquecliniqueetlaprisede décision
Communication centrée sur le patient : une communication efficace est l’épine dorsaledessoinsinclusifs.
Représentation au sein des instances dirigeantes du secteur de la santé : le manque de diversité parmi les prestataires et les administrateurs du secteur de la santé peut perpétuer les préjugés et l’exclusion. Une représentation accrue de communautés diverses aux postes de direction garantit que les décisions prises en matière de santé reflètent les populations qu’elles servent.
Diversité, équité et inclusion dans les droits des patients au Canada (suite)
Lerôledespatientsetdeladéfensedesdroits
L’inclusion permet également aux patients de défendre leurs droits. Les groupes de défense des droits des patients au Canada, comme l’Institut canadien pour la sécurité des patients et les organisations de défensedelasantédesautochtones,jouentunrôleessentielenmettantenévidencelesdisparitéseten faisantpressionpourdesréformessystémiques Lespatientsautonomesparticipentactivementàleurs soins,cequiamélioreleursrésultatsenmatièredesantéetleursatisfaction.
Allerdel’avant:unappelàl’action
Pourassurerladiversité,l’équitéetl’inclusiondansledomainedesdroitsdespatientsauCanada,ilfaut des efforts systémiques, organisationnels et individuels. Les principales mesures à prendre sont les suivantes:
Améliorer l’éducation et la formation : les professionnels de la santé doivent recevoir une formation continuesurlasécuritéculturelle,lespréjugésinconscientsetlesprincipesDEI.
Améliorerlacollectededonnées:lacollectededonnéesdésagrégéesenfonctiondelarace,del’origine ethnique, du sexe et d’autres marqueurs d’identité permet aux décideurs politiques d’identifier et de traiterefficacementlesinégalitésenmatièredesanté.
Engagement des communautés : Les partenariats collaboratifs avec diverses communautés sont essentielspourcomprendreleursbesoinsetco-créerdessolutionsquiaméliorentl’accèsetlessoins Politiqueetfinancement:Lesgouvernementsdoiventdonnerlaprioritéàl’équitéensantéenfinançant desprogrammesquis’attaquentauxobstaclesetauxdisparitéssystémiques
La diversité, l’équité et l’inclusion sont essentielles pour protéger et faire progresser les droits des patients au Canada. Un système de santé qui adhère à ces principes garantit que toutes les personnes, quels que soient leurs antécédents, leur identité ou leurs capacités, reçoivent des soins sûrs, respectueux et équitables. À mesure que le Canada continue d’évoluer, l’intégration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les droits des patients favorisera un système de santé plus juste, plus inclusifetplusefficacequireflètevéritablementlesvaleursd’unenationdiversifiée.
Santé mentale
Bienvenue dans la section Santé mentale du magazine numérique E 3 Advocacy, un espace dédié où nous embrassons le chemin vers le bien-être mental à bras et à cœur ouverts. Dans cette édition, nous plongeons dans le monde stimulant de la défense des droits, de l'engagement, de l'autonomisation et de l'éducation des patients. Notre objectif est d'éclairer les voies par lesquelles les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent non seulement trouver leur voix, mais aussi l'exploiter pour mener leur propre cheminement.
Nous pensons qu’un patient informé et impliqué est un patient autonome. Grâce à des articles éclairants, des avis d’experts et des histoires inspirantes, nous souhaitons fournir à nos lecteurs les outils et les connaissances nécessaires pour s’orienter dans le paysage complexe des soins de santé mentale.
Rejoignez-nous pour découvrir comment la défense des droits des patients, l’engagement actif et l’éducation complète peuvent transformer l’expérience des soins de santé mentale, transformant les obstacles en opportunités de croissance et de guérison.
À un moment ou à un autre de leur vie, de nombreux Canadiens se retrouveront à devoir prendre soin d’un enfant malade, d’un parent âgé, d’un conjoint ou d’un ami. À l’heure actuelle, un Canadien sur quatre est un aidant, et la moitié de la population assumera ce rôle à un moment ou à un autre. Les aidants au Canada consacrent collectivement des milliards d’heures chaque année à prendre soin des autres. Cependant, avec les progrès de la médecine, la réduction des séjours à l’hôpital et l’élargissement des soins à domicile dans la communauté, la responsabilité des soins complexes incombe de plus en plus aux familles et aux amis Ce changement exerce une pression importante sur la santé mentale et psychologique des aidants
Prendre soin des aidants : les conséquences de la prestation de soins sur la santé mentale. par Loretta Karikari, MWS, RSW bien-être physique, transformant ce qui est souvent considéré comme une noble responsabilité en une source de stress chronique.
L’impact des soins sur la santé mentale
Les effets néfastes de la prestation de soins sur la santé mentale sont largement reconnus. Les aidants connaissent souvent des niveaux de stress, d’anxiété et de dépression plus élevés que les autres. De nombreux aidants que j’ai rencontrés signalent une baisse de la satisfaction de vivre, une augmentation des émotions négatives et une diminution des sentiments positifs Ce bilan psychologique est particulièrement lourd pour ceux qui s’occupent de personnes ayant des besoins complexes et des maladies chroniques et évolutives Les aidants dans ces situations sont souvent confrontés à une tension émotionnelle accrue en raison de la nature imprévisible et évolutive de la maladie
Les aidants familiaux sont particulièrement vulnérables, avec des taux de dépression plus élevés et des niveaux d’émotions positives plus faibles que les autres aidants familiaux. Cependant, malgré les défis, le rôle d’aidant peut également apporter un épanouissement personnel. De nombreux aidants tirent de leur rôle un sentiment d’utilité, un lien émotionnel et de satisfaction. Ces aspects positifs comprennent des relations améliorées, une croissance personnelle et la capacité d’apporter un soutien significatif à leurs proches. En fait, de nombreux aidants déclarent se sentir plus proches du bénéficiaire de l’aide et éprouver un profond sentiment d’accomplissement dans leurs responsabilités d’aidant.
Soutenir le système de santé : une responsabilité partagée Les aidants ne se contentent pas de soutenir leurs proches : ils jouent un rôle essentiel dans le système de santé canadien. La prestation de soins à domicile allège la pression sur les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, ce qui permet au système d’économiser des ressources substantielles. Toutefois, lorsque les aidants ne sont pas soutenus, les conséquences vont au-delà du bien-être individuel. Le stress des aidants non pris en charge peut entraîner l’épuisement professionnel, la maltraitance des aînés et le placement prématuré des proches en établissement de soins. De plus, à mesure que le fardeau des aidants augmente, la qualité des soins fournis diminue souvent, ce qui a des répercussions sur la santé et le bien-être des bénéficiaires des soins.
Prendre soin des aidants : les conséquences de la prise en charge sur la santé mentale (suite)
Le soutien aux aidants doit être considéré comme une responsabilité collective partagée par les prestataires de soins de santé, les décideurs politiques et les employeurs. L’aide financière, les services de santé mentale et les programmes de formation des aidants sont essentiels pour alléger les pressions auxquelles sont confrontés les aidants L’octroi de congés payés et de ressources de santé mentale accessibles peut réduire le stress et permettre aux aidants de conserver leur rôle sans sacrifier leur propre santé
L'importancedusupportmulti-composants
Un soutien efficace aux aidants nécessite une approche multidimensionnelle qui répond aux besoins émotionnels, physiques et pratiques. Le soutien émotionnel par le biais de services de conseil, de groupes de soutien par les pairs et de services de santé mentale aide les aidants à gérer le stress et à éviter l’épuisement professionnel. Le soutien physique, comme les soins de relève et l’aide à domicile, offre un soulagement indispensable aux tâches quotidiennes de soins Le soutien pratique, notamment l’éducation, la formation et les ressources financières, permet aux aidants de prendre soin de leurs proches tout en préservant leur bien-être.
L’expérience de la prestation de soins est influencée par divers facteurs, notamment la relation entre le soignant et la personne soignée et la complexité de l’état de santé de cette dernière Par exemple, les parents déclarent souvent être plus satisfaits et avoir un lien émotionnel plus fort avec la personne soignée que leur conjoint ou leurs enfants adultes. La compréhension de ces dynamiques permet de concevoir des systèmes de soutien sur mesure qui répondent aux besoins uniques des différents groupes de soignants
Conclusion : Un avenir plus sain pour tous
La prestation de soins est à la fois un parcours personnel et une responsabilité sociétale. Il est essentiel de reconnaître les répercussions sur la santé mentale des aidants pour bâtir une société plus saine et plus compatissante. Les aidants contribuent de manière essentielle au bien-être des personnes et des collectivités, et leur soutien constitue la pierre angulaire du système de santé canadien.
Investir dans des systèmes de soutien complets permet aux aidants de poursuivre leur travail essentiel sans compromettre leur santé. S’attaquer au fardeau des aidants les protège et améliore la qualité et la durabilité des soins dans l’ensemble du système. Soutenir les aidants est plus qu’un acte de compassion : c’est essentiel pour l’avenir des soins de santé au Canada.
Loretta Karikari, travailleuse sociale, psychothérapeute, MWS, RSW Loretta est une travailleuse sociale et psychothérapeute agréée qui travaille avec des particuliers et des familles pour les aider à résoudre un large éventail de problèmes de santé mentale et de défis de la vie. Passionnée par le bien-être mental des aidants, elle offre du soutien et des conseils à ceux qui assument ce rôle Loretta propose également des ateliers et des ressources pédagogiques Elle crée un espace de compassion où les clients se sentent vraiment vus et entendus, les aidant à surmonter les défis avec résilience et compréhension.
Les journées plus courtes et le temps plus frais signalent que l’hiver approche. Bien que ce ne soit pas la saison préférée de tout le monde, il existe de nombreuses bonnes raisons d’apprécier l’hiver. Personnellement, il est synonyme de lattes épicés à la citrouille, de pain d’épices et de fouiller dans ma liste de « choses à lire ». Vous pouvez imaginer mon enthousiasme lorsque je suis tombé sur le livre How to Winter: Harness Your Mindset to Thrive on Cold, Dark, or Difficult Days de Kari Leibowitz, Ph.D. (2024). Leibowitz explore le lien entre « variation saisonnière » et bien-être dans ce livre. Et pour tous ceux qui
n'étant pas un fan de l'hiver, Leibowitz pourrait vous faire reconsidérer votre vision de cette saison plus froide et plus sombre.
Leibowitz divise l’hiver heureux en trois grandes catégories : 1) apprécier l’hiver, 2) le rendre spécial et 3) sortir. Les chapitres du livre incluent les recherches et les stratégies pour vous aider à profiter de la saison. Un autre avantage du livre est la présentation claire des techniques de fin de chapitre pour faciliter la mise en œuvre. L’une de mes stratégies préférées était de lister cinq choses spécifiques à attendre avec impatience à l’approche de l’hiver. Ce livre est une bonne lecture pour les fans de l’hiver comme pour les non-fans.
J’ai aussi profité du temps plus frais pour lire The Mindful Body: Thinking our way to chronic health d’Ellen J. Langer (2023). Ayant fait des recherches sur la pleine conscience depuis les années 1970, Ellen Langer a été appelée la « mère de la pleine conscience ». Son premier livre sur le sujet, Mindfulness, a fêté son 25e anniversaire en 2014. Langer définit la pleine conscience comme « le simple processus de remarquer activement les choses, aucune méditation n’est requise ». Elle affirme également que la pleine conscience est liée au corps. Selon Langer, non seulement l’esprit et le corps sont connectés, mais ils forment un seul système qui fonctionne de concert.
Langer donne plusieurs exemples de la façon dont le fait de devenir plus attentif permet d’envisager des explications et des possibilités alternatives qui peuvent ensuite influencer notre comportement et nos résultats Elle souligne que nous pouvons choisir la façon dont nous envisageons les situations. Changer notre façon de penser peut modifier la façon dont notre corps réagit. L’état d’esprit est important. Langer suggère d’adopter une attitude « d’optimisme conscient ». Et comment faire ? Élaborez un plan, mettez-le en œuvre, puis vivez le moment présent.
Langer démontre que lorsque nous remettons en question les idées reçues, les résultats peuvent changer pour le mieux, y compris ceux concernant la santé et le vieillissement. La discussion de Langer sur le vieillissement était intrigante. Elle nous met au défi de réfléchir à notre vision du vieillissement. En vieillissant, nous pouvons conserver notre sens et notre vitalité. Soyez « attentifs » à ne pas céder aux stéréotypes. Peut-être qu’une pensée suffit pour améliorer notre bien-être.
La lecture pour le bien-être (suite)
La lecture a le pouvoir d’éduquer et d’améliorer le bien-être Curieusement, une étude a révélé que lire pendant 30 minutes peut réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque dans une mesure similaire à celle de 30 minutes de yoga. Il a même été démontré que 6 minutes de lecture réduisent le stress, peut-être en vous détournant de ce qui vous stresse.
Si vous êtes intéressé par une liste organisée de livres fondés sur des données probantes portant sur différentes dimensions du bien-être, j'ai créé le club de lecture communautaire Reading for Well-being, hébergé au Centre de recherche et de formation sur la santé mentale et le bien-être de l'Université Carleton Le club de lecture est ouvert à tous sans aucun frais
Si vous souhaitez entendre les auteurs des livres sélectionnés, vous pouvez écouter le podcast Reading for Well-Being, disponible là où vous obtenez vos podcasts. Chaque mois, j’interviewe l’auteur ou les auteurs de Professor Pozzulo’s Pick. Le podcast offre l’occasion d’entendre directement l’auteur ou les auteurs partager les données scientifiques derrière les stratégies recommandées dans leurs livres pour améliorer le bien-être. Les auditeurs qui font partie du Book Club peuvent soumettre des questions auxquelles les auteurs doivent répondre sur le podcast. Découvrez mon entretien avec le Dr Marc Schultz, co-auteur de The Good Life: Lessons from the World’s Longest Scientific Study of Happiness, sur :
Libsyn : https://readingforwellbeingpodcast.libsyn.com/ Spotify : https://open.spotify.com/show/4KZbuUv4gfnFPLyipUiYcC?si=fa0c70a9fac74450 Podcasts Apple : https://podcasts.apple.com/ca/podcast/reading-for-well-being-podcast/id1771920126
Pour vous inscrire au club de lecture, vous pouvez visiter ici
Alors que l’hiver s’installe, c’est le moment idéal pour profiter d’une boisson chaude et de votre livre préféré.
Bonne lecture (et écoute) !
Joanna Pozzolo, Ph.D.
Professeur du chancelier Département de psychologie
Directeur, Centre de recherche et de formation sur la santé mentale et le bien-être (MeWeRTH) Université
Carleton
Naviguer dans les défis de la période des fêtes.
par Jon Hunt, psychologue agréé
Wendy Reichental, gestionnaire de programme chez H t desesstratégiespourtraverserlesaspectsmoinsagré
J’aieuleplaisirdecommuniqueravecJonHunt,unps s avoir lu une entrevue qu’il a accordée à la CBC en 2023, dans laquelle il partageait des conseils pour faire faceàlapériodedesFêtes J’étaiscurieusedevoirs’ilpouvaitfairelepointsursesréponsesetpartagerses réflexionssurlafaçondetraversercettepériodedel’annéesouventdifficileetstressante.
Jon, beaucoup de gens traversent actuellement une période difficile. Comment gérez-vous le stress et l’anxiététoutenessayantdeprofiterpleinementdelapériodedesfêtes?
Commençonsparreconnaîtrel’ampleurdesfacteursdestresspotentielsquipeuventapparaîtrependantla période des fêtes Imaginez que vous dressiez une liste exhaustive de tous les facteurs de stress liés aux fêtes.Ceseraitbeaucouptroplongetcelapourraitcréerdel’anxiété.Quellequesoitlasourcedel’anxiété oudustress,voicicommentnouspouvonsaborderlessentimentsdedétresses’ilssurviennent.
Si nous ressentons de l’anxiété, du stress ou tout autre sentiment pénible, nous devrions essayer de reconnaître ce sentiment plutôt que de l’ignorer ou de le repousser Les sentiments qui ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent nous affligent souvent à long terme. L’intention, l’attention et l’action sont essentiellespourfairefaceauxémotionspénibles.
Soyezintentionnellorsquevousabordezvosémotions,carellessontlàpouruneraisonettententdenous envoyerdessignaux.Pourêtreintentionnel,unepersonnepeutréserverunpetitmomentdesajournéeafin depouvoirdélibérémentaccorderauxémotionsl’attentionqu’ellesméritent Essayezd’êtrecurieuxenvers lesémotionspourmieuxlescomprendreafinquenouspuissionsentirerdesleçonsetchoisirdesréponses optimales. Même passer quelques instants intentionnels avec une émotion peut faire une énorme différence
Une façon d’aborder les sentiments pénibles est de savoir quand et comment se pencher vers le sentiment ou s’en éloigner. Une personne peut se pencher vers une émotion pour y être plus présente et l’explorer pleinement, et à l’inverse, une personne peut s’éloigner d’une émotion pour se donner une pause dans son intensité. Par exemple, regarder un film peut aider une personne à se distraire de l’émotion (se pencher vers l’extérieur), et tenir un journal peut l’aider à explorer davantage le sentiment (sepencherversl’intérieur).
Cette période de l’année peut être particulièrement difficile et solitaire pour beaucoup. Avez-vous des conseilspourgérercessentiments?
La solitude est une émotion puissante qui s’amplifie souvent pendant les fêtes, tout comme le deuil Si nous sommes déjà aux prises avec l’un ou l’autre de ces sentiments avant d’entrer dans la période des fêtes, nous pouvons nous attendre à nous sentir encore plus mal. En ce qui concerne le deuil et la solitude, n’attendez pas que les liens viennent à vous. Trop souvent, les personnes qui se sentent seules perpétuent leur propre cycle d’isolement en attendant que les gens les appellent, et lorsqu’ils ne le font pas, elles finissent par se sentir encore plus seules. Si la solitude est quelque chose qui vous pose problème, envisagez peut-être d’initier des liens en décrochant le téléphone et en envoyant des SMS ou en appelant votre famille et vos amis. Si ce n’est pas une option, il existe également de nombreux groupesetautresévénementscommunautairesquioffrentlapossibilitédeseconnecter
Relever les défis de la période des fêtes (suite)
D’autresoptionspourraientêtred’utiliserdeshotlinesd’assistanceoudescommunautésdediscussion en ligne N’oubliez pas que la solitude n’est pas synonyme d’infériorité et que le fait que vous vous sentiezseulnesignifiepasquevousneméritezpasd’êtreencontactavecquelqu’un.
Ilpeutyavoirdenombreusesraisonspourlesquellescertainsmembresdelafamillepeuventsembler difficiles à gérer. Les vacances peuvent être une période stressante pour les gens, et le stress peut amplifier leur humeur et leurs comportements Essayez de ne pas personnaliser leur humeur De même, essayez d'approcher les membres de votre famille avec compassion, même si c'est difficile à faire. Essayer d'être compatissant lorsque nous sommes contrariés ou excités peut être plus facile à direqu'àfaire,maiscelapeutêtreréaliséavecintentioneteffort Ilpeutêtreutiledepasserunpeude temps à l'avance pour définir vos intentions d'être gentil ou patient. Rappelez-vous pourquoi vous choisissezcetteapproche,visualisezunscénariodanslequelvousavezétéémotionnellementactivéet imaginez-vousvousapaisertoutenapprochantcettepersonneavecdouceuretcompassion. Ilpeutêtrenécessairedefixerdeslimitespersonnelles.Ilyaquelquespointsànotersurlafixationde limites qui peuvent s'avérer utiles. Fixez la limite autour du comportement et non de la personne. Par exemple, si quelqu'un parle grossièrement, nous pouvons fixer la limite autour de l'impolitesse et non de la personne elle-même. Cela signifie que la personne sera la bienvenue en notre présence, à conditionqu'elleneparlepasgrossièrement.Ilseraimportantdecommuniquerleslimitesdemanière claire et affirmée, mais toujours avec gentillesse et compassion Si vous fixez des limites, soyez prêt à lesrespecter;sinon,lapersonnepourraitavoirl'impressionquesoncomportementestacceptable.
Quels sont vos conseils pour rester au frais, calme et moins stressé pendant la période des fêtes ?
Il existe plusieurs façons d’aborder les émotions pénibles comme l’anxiété.
∙ Nous pouvons évaluer nos techniques d’adaptation en déterminant si elles sont utiles ou inutiles et saines ou malsaines. Nous visons des techniques qui sont utiles et saines. Celles qui se classent dans les autres catégories ont tendance à entraîner une plus grande souffrance.
∙ Nous pouvons encadrer les techniques d’adaptation dans une matrice composée des catégories suivantes : distraction, traitement émotionnel, activité physique et ancrage. Nous pouvons classer nos actions dans une ou plusieurs de ces catégories. En fin de compte, nous souhaitons trouver un équilibre entre les quatre catégories. Trop souvent, les gens ont tendance à graviter vers la catégorie distraction, et le déséquilibre conduit à une plus grande souffrance. La distraction est nécessaire, mais en excès, elle peut être malsaine. Le traitement émotionnel fait référence aux choses intentionnelles que nous faisons pour gérer la détresse, comme tenir un journal, faire de l’art, écouter de la musique ou parler du problème. L’activité physique est un élément clé, car être en mouvement et faire de l’exercice peut aider à soulager les hormones du stress dans le corps. L’ancrage est un autre élément clé, car les pratiques qui entrent dans cette catégorie aident à apaiser et à se détendre.
Relever les défis de la période des fêtes (suite)
Parmi les techniques d'ancrage, on peut citer la méditation, la prière, l'agitation, la sieste ou les exercices de respiration. Là encore, l'équilibre est essentiel, en cherchant à adopter des stratégies qui favorisent à la fois l'inclinaison vers l'intérieur et vers l'extérieur.
∙ Faites preuve de gratitude. La gratitude est souvent un antidote au stress et à l’anxiété. En nous tournant intentionnellement vers la gratitude, nous pouvons commencer à changer nos schémas de pensée.
∙ Enfin, j’aime promouvoir une technique de tapotement simple. Elle peut être pratiquée en position assise ou debout. Il suffit de poser chacune de ses mains sur la jambe concernée et de tapoter en alternance. Il suffit de tapoter la jambe gauche avec la main gauche et la jambe droite avec la main droite, en commençant fermement mais pas trop fort et en devenant progressivement plus lent et plus doux sur une période de quelques minutes. Pendant tout ce temps, accordez toute votre attention au sens du toucher. Remarquez des choses comme le mouvement, la pression, la température, la texture ou toute sensation physique dans la zone de tapotement. Au final, cette technique de tapotement devrait aider à apaiser le système nerveux et à calmer l’esprit. Elle peut être utile si une personne se sent dépassée ou si elle est allongée dans son lit, pense trop et a du mal à dormir.
Merci, Jon, d'avoir partagé votre précieuse expertise. Ce sont des suggestions incroyables que nous pouvons tous intégrer pour garantir que l'année à venir soit brillante, tout au long de l'année !
Jon Hunt est un psychologue agréé avec plus de 15 ans d'expérience et dirige River and Roots Counselling and Psychological Services. Jon se spécialise dans le traitement des traumatismes et l'accompagnement des individus tout au long de leur parcours de guérison. Sa passion est d'aider les gens à démêler les nœuds qui les maintiennent liés et de les aider à tisser un nouveau projet pour leur avenir. Vous pouvez le joindre à Jon.hunt@riverandroods.ca
Soins de santé mentale adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes pendant les vacances
par Shayla S. Dube, MSW, RCSW
La période des fêtes apporte souvent un mélange de joie, de stress et d’attentes. Pour beaucoup, c’est l’occasion de se rapprocher de ses proches, mais pour d’autres, la pression de respecter les normes familiales et sociétales peut mener à l’épuisement émotionnel. La vie est une danse à deux vitesses : nous n’avons pas à choisir une émotion plutôt qu’une autre Au lieu de cela, nous pouvons accepter toutes nos émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, avec compassion, sans jugement et avec une curiosité consciente Pour les personnes issues de communautés marginalisées, traverser cette période nécessite une approche des soins de santé mentale adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes, qui honore la communauté, les expériences individuelles et la résilience, qui sont différentes pour chacun
Letraumatismeparprocurationfaitréférenceauxconséquencesémotionnellesetpsychologiquesdela souffrance d’autrui, que ce soit par expérience directe ou par exposition à des récits de génocides mondiaux,d’inégalitéssystémiquesetdelalongueombredelaviolencecoloniale.Cetraumatisme,bien que souvent négligé, refait surface dans les moments de joie, mettant en évidence le paradoxe de la célébrationtoutenressentantdeladouleur
Le deuil collectif naît de pertes qui affectent un groupe ou une communauté entière Par exemple, l’effacementdepratiquesculturelles,ledéplacementdeterresancestralesoulesdommagespersistants causésparl’oppressionsystémiquepeuventsusciterunsentimentdedeuilpartagé.Enracinéedansle collectivisme,cetteformededeuiltrouvesaguérisondanslesrituelscommunautaires,lesrécitsetla solidarité.Dansl’espritd’Ubuntu–«Jesuisparcequenoussommes»–laguérisonneseproduitpas dansl’isolement,maisgrâceausoutien,àl’ancrageetàlaprésencedesautres.
De plus, le deuil non reconnu – un deuil que la société ne reconnaît pas comme valable – et le deuil cumulatif, l’accumulation de multiples pertes au fil du temps, sont courants pendant les fêtes. Ces formesdedeuilsecroisentsouventavecuntraumatismeancestral,quiestporténonseulementdans l’esprit, mais aussi dans le corps Soyez très doux avec vous-même Le deuil et la gratitude peuvent coexister, et vous pouvez honorer vos émotions sans vous sentir obligé de masquer votre douleur par unejoieperformative.
Fixerdeslimitesetchoisirsonenvironnement
Les réunions de famille peuvent être à la fois source de réconfort et de stress Il est important de reconnaîtreseslimitesetdelesrespecter.Vousn’êtespasobligéd’assisteràdesévénementsquivous semblent dangereux ou émotionnellement épuisants. Vous forcer – ou forcer vos enfants – à des interactionsinconfortables,commedescâlinsoudesconversationsforcées,peutexacerberlestresset letraumatisme.
Donnezl’exempleàvosenfantsenleurlaissantlechoixdela manière dont ils interagissent et avec qui ils le souhaitent Faites preuve de la même indulgence envers vous-même Parfois,lechoixleplusapaisantconsisteàresteràlamaison ou à rechercher des rassemblements plus petits et plus intimes qui nourrissent votre âme. N’oubliez pas : décliner respectueusement et avec assurance une invitation qui ne vous convient pas est un acte de bienveillance envers vousmême,pasd’égoïsme.
Dépensesconscientesetconsumérismeresponsable
La période des fêtes s’accompagne souvent de pressions capitalistes qui poussent à dépenser à outrance, créant un stress financier pour beaucoup Plutôt que de succomber à ces pressions externes, pratiquez des dépenses réfléchies et une consommation responsable Choisissez des cadeaux qui reflètent une réelle attention plutôt qu’un excès matériel, et envisagez des alternatives comme des cadeaux faits maison, desexpériencespartagéesoudesactesdegentillesse.
En alignant vos dépenses sur vos valeurs, vous reprenez le contrôle d’un système qui privilégie le profit au détriment des personnes. Ubuntu nous enseigne que donner, c’est favoriserlaconnexionetlacommunauté,etnonpasrivaliser parl’extravagance.
Lereposcommerésistance
Dans le tourbillon des fêtes, le repos devient un acte révolutionnaire.CommenouslerappelleTriciaHersey,fondatrice de The Nap Ministry, « Le repos est une forme de résistance ». Dans une société qui associe productivité et valeur, choisir le reposperturbelessystèmesoppressifsetaffirmevotrebien-être.
Encettepériodedefêtes,reprenezpossessiondevotretemps.Le repos n’est pas de la paresse, c’est un acte de guérison. Que ce soit par une sieste intentionnelle, une méditation ou simplement en vous accordant des moments de calme, le repos est essentiel pourcontrerlestraumatismespersonnelsetcollectifs.
Votre corps est porteur d’histoires de joie et de traumatismes, et souventdesouffrancesancestralesquitraversentlesgénérations. MyGrandmother’sHandsdelaDreResmaaMenakemproposedes pratiquessomatiquesquiseconcentrentsurl’utilisationducorps comme ressource de guérison. Ces pratiques sont particulièrement vitales pendant les vacances, lorsque les facteursdestresscollectifspeuventsembleraccrus.
Écoutez votre corps. Ancrez-vous grâce à la respiration profonde, aux mouvements doux ou aux rituels qui vous reconnectent à la sagesse ancestrale. Ubuntu met l’accent sur la communauté et l’interdépendance,nousrappelantquelasagessedenosancêtres et notre résilience collective sont essentielles pour rétablir l’équilibre.
Soins
TroubleaffectifsaisonnieretvitamineD
Les mois d’hiver sont synonymes de journées plus courtes et d’ensoleillement réduit, ce qui peut aggraver le trouble affectif saisonnier (TAS). Ce trouble, caractérisé par des sentiments de tristesse, de léthargie et de sautes d’humeur, peut être particulièrementdifficileàgérerpendantlesvacances.
Pour lutter contre le TAS, vous pouvez prendre des suppléments de vitamine D, passer du temps à la lumière naturelle ou intégrer du mouvement dans votre routine. Ces petites actions intentionnelles peuvent favoriser le bien-être mental et physique, contribuant ainsi à éviterquelasaisonnedevienneunfardeauémotionnel
En cette période de fêtes, nous vous invitons à accepter et à incarner la plénitude de votre humanité. Accordez-vous l’espace nécessaire pour faire votre deuil, vous reposer et vous connecter à toutes vos émotions de manière authentique. Fixez des limites qui privilégient votrepaixintérieure,pratiquezdesdépensesconscientesetappuyezvoussurdespratiquesdesoinspersonnelsculturellementadaptéeset ancrées dans Ubuntu. Honorez la sagesse de vos ancêtres et le pouvoir de guérison collective pour traverser cette période avec clartéetforce
N’oubliezpasquelaguérisonn’estpaslinéaireetquechaquepas vers le bien-être mérite d’être célébré. Comme nous sommes attachésàl’essenced’Ubuntu–«Jesuisparcequenoussommes »–nousaffirmonsquenoscheminementsindividuelsetcollectifs vers la guérison sont étroitement liés, tout comme la libération collective. Je vous souhaite des moments de rire et de joie, respectueux des traumatismes et culturellement sûrs, pendant cettepériodedesfêtesetl’annéeàvenir.
Shayla S Dube, MSW, RCSW (elle/elle/nous/leurs) est une fière femme BantuNguni-Ndebele, née et élevée en Afrique australe, au Zimbabwe, et reconnaissante d'avoir trouvé un deuxième foyer dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Canada. Elle est mère de trois beaux êtres humains, coparentalité avec son partenaire depuis 18 ans. Travailleuse sociale clinique chevronnée, superviseure clinique anti-oppressive approuvée par le conseil d'administration et instructrice de session en travail social afrocentrique, Shayla apporte plus de 20 ans d'expérience dans les soins tenant compte des traumatismes et culturellement adaptés Passionnée par la guérison centrée sur la communauté et les soins de santé mentale culturellement adaptés, elle est également consultante et conseillère en bien-être organisationnel en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail Enracinée dans Ubuntu, Shayla se consacre au démantèlement de l'oppression systémique et à la promotion de la guérison et de la résilience collectives au sein des communautés marginalisées.
Pour plus d'informations, veuillez visiter Wellness Empowered www.wellnessempowered.com ou par courriel info@wellnessempowered com
Découvrir la paix dans les moments difficiles
par le Dr Asa Don Brown
Pourmoi,laviem’asembléêtrelescénariotoutdroitsortid’unfilmàpetitbudget L’humanitéaenduré tantdechosescesdernièresannées,delapandémieauxguerresetauxrumeursdeguerres,enpassant par la perturbation de nos fondements fondamentaux ; ce fut une période de changements intenses et immenses. Non seulement nous avons subi des turbulences à l’échelle mondiale, mais aussi chez nous. J’aieudesamisquiontperdudesêtreschers;j’enaimoi-mêmeperduquelques-uns.Mapropresantéa décliné à certains moments, tandis que j’ai connu d’autres personnes qui luttaient pour rester en vie Nous avons subi des conflits politiques et religieux. Nous avons traversé une vague d’incertitudes géoéconomiques, suivie d’une marée de nécessités humanitaires. Nous avons été témoins de catastrophesmondiales,d’émeutesetd’uneffondrementessentieldenoscultures Ilyatoujourseuune sortedefluxetderefluxliésàl’humanité,maiscetteépoqueestnotreépoqueetnonquelquechoseque l’onlitdansunmanuscritd’ilyalongtemps.
Commentgérerlespériodesd’incertitudesmondiales,deconflitsetderemodelageetderedéfinitionde nos cultures ? Trouver la paix dans les moments difficiles n’est pas une anomalie. C’est une possibilité absolue ! Que vous ayez eu des problèmes de santé, de finances, de sécurité de l’emploi ou d’autres difficultés personnelles, il existe un moyen de trouver la paix dans votre cœur et votre esprit. Alors, qu’est-cequelapaix?
La paix, c’est savoir que, quoi qu’il arrive dans votre vie, vous pouvez trouver un sentiment de calme et de tranquillité personnelle. C’est cette capacité à être rassuré quant à votre capacité à traverser la tempête
Ilexistedenombreusesapprochespourdécouvrirlapaixintérieure,maiscomprenezqu’unetellepaixde l’esprit,despenséesetdesperceptionsnesemanifesteraquegrâceàvoseffortspersonnels. Alors, comment parvenir à cette paix ? On peut y parvenir par des efforts personnels ou grâce aux conseils d’un professionnel qualifié. Sachez que parvenir à la paix n’éliminera pas les difficultés qui se présenteront à vous, mais plutôt qu’elle vous aidera à endurer et à trouver le calme au milieu d’une tempête. Les tempêtes font partie intégrante de la vie, mais c’est la façon dont vous les affrontez qui peutfairetouteladifférence.
Sachez qu’il n’existe pas de solution miracle au stress et à l’anxiété, mais grâce à la réplication quotidienne des outils suivants, vous découvrirez une vie plus sereine De même, nombre de ces outils peuvent être mis en œuvre par n’importe qui, n’importe où et à tout moment. Veuillez noter que les bienfaitsdecesexercicesaugmententlorsqu’ilssontpratiquésrégulièrement.
Exercicesderespirationprofonde.
Un tel exercice présente plusieurs avantages La clé de la majorité des exercices de respiration réside dans le confort personnel, l’aptitude et la capacité de chacun à s’isoler pendant quelques minutes. La durée idéale est d’environ 10 à 15 minutes Assurez-vous d’être capable de vous éloigner de tout souci momentané et de mettre de côté tous les appareils susceptibles de vous distraire. Les avantages physiologiquesetpsychologiquessontnombreuxetpeuventinclure:
•réductiondelatension,dustressetdel’anxiété
•améliorationdelaconcentrationetdelaclartéglobale
•diminuerlasensibilitéaurhumeetàd’autresmaladies
• des recherches ont montré que le travail sur la respiration est capable de placer un individu dans l'instantprésentetdeledétournerdespréjudicesetdesdéfispassés
Les améliorersaconsciencepsychologiquedesonmoiphysiologiqueetviceversa ilpeutréduirelesproblèmesliésaubruxisme,àl'ATMetàd'autrestroublesorthodontiques améliorerlesproblèmesauniveauducou,dudosetdesépaules
Journalisation.
C’est l’un de mes outils psychologiques préférés car il peut évaluer nos progrès personnels et fournir desinformationsimportantessurnosperceptions,notreétatd’espritetnotreparcours.
La tenue d’un journal peut varier en fonction de la facilité avec laquelle une personne divulgue des informations personnelles. Veuillez noter qu’il est prudent que vous soyez capable de partager des informationsdansvotrejournalsanscraintedereprésailles,d’intimidationoudepréjudice.
Ces dernières années, la technologie a facilité la création d’un journal confidentiel. Je recommande vivement d’utiliser un logiciel ou une application qui nécessite un mot de passe et des mesures biométriques(parexemple,cartographiedesempreintesdigitales,reconnaissancefacialeetscansdela rétine).
Ne vous inquiétez pas si vous avez des rechutes ou des revers. La vie ne consiste pas à atteindre une certaine forme de perfection ; il s’agit de profiter de chaque étape du voyage Ne vous inquiétez pas si vous échouez ou réussissez, car il s’agit aussi de vivre l’expérience. Concentrez-vous sur le processus et surl’opportunitéd’enapprendredavantagesurvous-même
Profitez de chaque instant et de chaque rencontre tout au long de votre vie. Les bons et les mauvais momentsquisurviennentnesontquedesjalonsetnedéfinissentpasvotrevaleurouvotreacceptabilité Accordez-vous du temps pour guérir et vous transformer en vous-même. Être vous-même est ce qui compte le plus. Rien de moins et rien de plus. La vie est un voyage, et c’est la façon dont vous l’abordez quiferatouteladifférence
Le Dr Asa Don Brown a initialement publié cet article le 21 août 2024 sur le site Web de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (https://www ccpa-accp ca/60914) Reproduit avec la permission du Dr Asa Don Brown Il est auteur, conférencier et psychologue clinicien En tant que Canadien et Américain, le Dr Brown a le privilège de travailler dans les deux pays. Son travail est vaste, ayant été publié dans une variété de revues professionnelles et populaires, de magazines et de chroniques en ligne. Il a régulièrement contribué à des programmes locaux et nationaux tels que la chaîne de radiodiffusion canadienne, Jenè Sena de Survivors of the Sisterhood, Fox News, ABC News, CBS News, etc
Le Dr Asa Don Brown a un bureau au 3439 Vestal Parkway East, PMB # 177 Vestal, New York 13850 (206) 430-2611
Santé des aînés
Dans la société d'aujourd'hui, la santé des personnes âgées constitue une préoccupation majeure, notamment dans le cadre du système de santé canadien. Cette attention accrue ne se limite pas à la simple réponse au nombre croissant de personnes âgées. Elle est aussi profondément ancrée dans la reconnaissance de leur contribution inestimable à la société et des défis particuliers qu'elles doivent relever au cours de leurs dernières années.
À mesure que les gens vieillissent, ils ont des besoins sociaux et de santé particuliers. Cette transition présente des défis et des opportunités pour le système de santé et la société canadienne.
Dans notre section Santé des aînés, nous vous fournirons des informations pour vous aider dans votre parcours, à naviguer dans la vie quotidienne en tant qu'aîné et à fournir des ressources pour vous aider à avoir la meilleure qualité de vie.
Prévention de la perte auditive : habitudes saines à adopter dès aujourd'hui par
BIEN ENTENDRE EST IMPORTANT
L’audition nous permet de nous connecter au monde qui nous entoure, de participer à des conversations enrichissantes et de profiter des sons harmonieux de la nature. Cependant, avec la pollution sonore croissante dans notre vie quotidienne, protéger nos oreilles est devenu plus important que jamais. Bien que l’âge et la génétique puissent contribuer à la perte auditive, il existe des mesures proactives que l’on peut prendre pour assurer une santé auditive optimale. Si vous êtes déterminé à préserver votre audition, ces habitudes saines méritent d’être intégrées à votre vie quotidienne.
Limitez l'exposition aux bruits forts
Une exposition prolongée à des environnements à décibels élevés, qu’il s’agisse du bruit constant de la circulation, du bourdonnement incessant des machines ou de la musique lors d’un concert, peut nuire à votre santé auditive au fil du temps. Il est essentiel de rester attentif à votre environnement et aux niveaux de bruit auxquels vous êtes exposé. Lorsque cela est possible, faites des pauses intermittentes dans des endroits plus calmes pour donner à vos oreilles une chance de se reposer et de récupérer. Cette approche préserve non seulement votre bien-être auditif, mais vous permet également de profiter des activités que vous aimez sans compromettre votre audition à long terme. Il s’agit d’un petit ajustement qui peut faire une différence significative pour préserver votre capacité à apprécier les sons de la vie quotidienne.
Utiliser une protection auditive
Dans les situations bruyantes inévitables, investir dans une protection auditive efficace peut faire une différence substantielle dans la préservation de votre audition Cette protection peut prendre différentes formes, des bouchons d'oreille sur mesure aux cache-oreilles, en fonction des besoins et des préférences spécifiques de chaque individu. Cette précaution est particulièrement cruciale pour les personnes qui travaillent dans des professions où les niveaux de bruit sont constamment élevés et où l'exposition à des environnements bruyants est un phénomène quotidien. Demander conseil à un spécialiste des aides auditives (HIS) dédié est inestimable pour déterminer la forme de protection auditive la plus adaptée et la plus efficace à votre situation particulière. Les formes de protection auditive les plus courantes comprennent :
La technologie avancée réduit activement le bruit ambiant pour une expérience plus silencieuse.
Prévention de la perte auditive : habitudes saines à adopter dès aujourd'hui (suite)
Évitezd'insérerdesobjetsdansvosoreilles
Bien que l’utilisation de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles puisse être tentante,ilestimportantdenoterquecetteméthodepeutsouventfaireplusde mal que de bien Les cotons-tiges peuvent par inadvertance pousser le cérumen plusprofondémentdansleconduitauditif,cequipeutentraînerdesblocagesou des dommages aux structures délicates de l’oreille L’utilisation excessive de cotons-tigespeutaugmenterlerisqued’irritationoud’infection
Sivousn’êtespassûrdelameilleureapproche,ilestfortementrecommandéde consulterunspécialistedesaidesauditives Cesexpertsmaîtrisentparfaitement les techniques de nettoyage des oreilles sûres et efficaces, garantissant ainsi la préservation de votre santé auditive Leurs conseils professionnels et leur expertise peuvent faire une différence significative dans le maintien de la propretéetdelasantédevosoreillessansrisquededommagespotentiels
Faites
Gardez le volume bas Il est essentiel de garder à l’esprit qu’une exposition prolongée à des volumes sonores élevés via des écouteurs peut présenter un risque pour votre audition. Pour protéger votre santé auditive, une règle de base fiable consiste à maintenir le volume à un niveau qui vous permet de discuter confortablement avec quelqu’un sans avoir à élever la voix Cette pratique simple garantit un équilibre entre le plaisir de profiter de votre contenu audio et la préservation de votre bien-être auditif à long terme En adhérant à cette règle, vous prenez une mesure proactive pour préserver votre capacité à apprécier les sons avec clarté et richesse pour les années à venir
régulièrement des contrôles auditifs
Des contrôles auditifs réguliers sont essentiels pour maintenir votre bien-être général. L'audition est la base des interactions quotidiennes, de la communication et de la qualité de vie globale. La planification d'évaluations de routine permet de détecter précocement les problèmes potentiels, ce qui permet une intervention et un traitement rapides. Cette approche proactive permet d'éviter une nouvelle baisse de votre audition et de traiter toutes les conditions sous-jacentes qui peuvent avoir un impact sur votre santé globale.
De plus, il est essentiel de demander rapidement l’aide d’un spécialiste en prothèses auditives lorsque vous remarquez des changements dans votre audition. Cela vous permettra de bénéficier des conseils et du soutien appropriés pour résoudre tout problème, améliorant ainsi votre capacité à mener une vie épanouissante et connectée. N’oubliez pas que donner la priorité à votre santé auditive est un investissement dans votre bien-être général et une étape essentielle pour profiter pleinement de la vie
Cet article est reproduit avec la permission de HEARING WELL MATTERS. Nous sommes reconnaissants de leur générosité en nous permettant de partager cette information importante avec nos lecteurs. Pour plus de détails, veuillez les consulter à hearingwellmatters.ca ou les contacter à HEARING WELL MATTERS!
573 Maple Avenue, Unité 4 (MAPLE IDA PLAZA), Burlington (Ontario), L7S 2E8, Tél. : 905-681-4327 (HEAR)
Prendre en charge le parcours de la perte auditive Finalement, à 40 ans, j'ai eu mon premier grand moment AHA de perte auditive par Gael Hannan Réimpression - Numéro 5
Quelquesoitlemomentdel’apparitiondecettemaladiechronique(congénitale,commedansmoncas,ouà unstadeultérieurdelavie),iln’estpasintuitifdelagérerefficacement.Uneperteauditiveréussienécessite une intention personnelle, un apprentissage et un engagement. Jusqu’à récemment, les services standard offerts aux personnes atteintes d’une perte auditive légère à sévère étaient une évaluation, des appareils auditifs et une aide à la sortie. Les soins centrés sur le patient étaient une chose du futur, et les professionnelsn’étaientpasforméspourconseillerleursclientssurlafaçondemieuxvivreavecuneperte auditive
Les personnes comme moi n’ont pas reçu de conseils sur la façon de vivre plus intelligemment, en se débarrassant de la stigmatisation, en acceptant notre condition et en utilisant une grande variété de stratégies,ycomprisdestactiquesnontechnologiquesquisoutiennentnotretechnologie.Nousn’avonspas reconnulanécessitédemieuxcontrôlernotreperteauditiveetquenouspouvionsyparvenir,notammenten collaborantavecunprofessionnelaxésurlepatientetlespartenairesdecommunicationdenotrevie
J’aibénéficiédesoinsdesantéauditivedepuisl’âgededeuxanset,outrelefaitquejeportaisdesappareils auditifs de plus en plus sophistiqués et de meilleure qualité depuis l’âge de 20 ans, la seule stratégie que j’utilisaisconsciemmentétaitdemanœuvrerpourliresurleslèvresdesgens Pourcomprendreunmessage parlé, l’information visuelle sous de nombreuses formes est essentielle pour augmenter l’audible Pendant des décennies, les appareils auditifs et la lecture labiale étaient les seuls éléments de ma boîte à outils jusqu’àcequ’uneétapemajeurechangemaviedeplusieursmanièresinattendues.
À 40 ans, j’attendais un bébé. C’était un mélange d’excitation et de terreur. Ma capacité à entendre et à comprendreprenaitunenouvelleurgence:jeseraisbientôtresponsabledubien-êtred’unenfant!
Qui vous dit ça ? Mon audioprothésiste de l’époque n’était pas une excellente ressource. Je ne connaissais pas une seule autre personne malentendante. Ma mère était infirmière, mais tout ce qu’elle pouvait faire pourapaisermescraintesétaitdemedirequetoutirabien,machérie.
Pourlapremièrefoisdemaviedepersonnemalentendante,j’aidûdemanderdel’aide J’aidécouvertqu’une organisationrelativementnouvelle,l’Associationcanadiennedesmalentendants,tenaituneconférencedans quelques semaines. Je suis arrivée à cet événement en tant que personne unique et je suis ressortie trois joursplustardenétantuneautrepersonneradicalementchangée.
Prendre en charge le parcours de la perte auditive (suite)
Grâce au soutien de mes pairs, j’ai appris que je n’étais pas seule. J’ai découvert des technologies qui améliorent la communication, comme le sous-titrage en temps réel J’ai constaté une absence de honte et une ouverture au changement que je n’aurais jamais cru possible pour une personne malentendante Une mère de quatre enfants s’est assise avec moi et m’a montré comment assurer la sécurité de mon bébé et commentpasserd’unebonnecommunicationparent-enfantàunebonnecommunication
Mais surtout, en trois jours seulement, j’étais motivée à prendre en main mon nouveau parcours Je savais ce dont j’avais besoin et comment le demander Il était impératif de demander l’accès pour moi et pour d’autrespersonnesayantexactementlesmêmesbesoins
Cefutunmomenttrèsfortquiamarquéledébutd’unenouvelleviededéfenseusedelasantéauditive En y repensant, je n’aurais pas pu choisir un meilleur moment pour avoir un bébé, car en 1995, la technologie auditive commençait à prendre son envol L’ère numérique de la technologie moderne créait une accessibilité inédite pour les personnes handicapées, en particulier celles qui avaient besoin d’aide pour comprendrelesmessagessonores.
Aumêmemoment,denouveauxconceptsenmatièredesoinsauditifsontémergéetlaprévention de la perte auditive due au bruit est devenue un sujet de plus en plus important. Mon premier momentd’émersionfutrapidementsuivid’unautre.
En tant que personne malentendante, l’éveil m’a donné une boîte à outils remplie de stratégies de communication comportementales, techniques et comportementales Pourtant, seules les stratégiesd’amplificationtechniqueontaugmentémacapacitéphysiologiqueàmieuxentendre;la combinaison des trois m’a permis de mieux communiquer. L’audition n’est qu’un aspect d’une communication réussie entre deux (ou plusieurs) personnes. Nous utilisons le contexte, le langage commun, l’apport visuel, les compétences d’interaction personnelle et la capacité d’exprimer nos besoinsetdelessatisfaire.
Monobjectifadûchanger.
J’ai réalisé que je devais mieux communiquer plutôt que de vouloir mieux entendre. La communication est un élément fondamental de notre société, le ciment qui relie les gens et le mondequilesentoure.Etcecimentpeutêtregravementaffectéparlaperteauditive.
Pour ne plus me sentir victime de ma perte auditive ou blâmer les autres pour mon manque de communication,j’aiprislecontrôledemonparcours.Monidentitépersonnelles’estamélioréeetje suisdevenuehonnêteàproposdemaperteauditive,àlafoissurlefaitquejelaconnaisseetsurce dontj’aibesoindansdessituationsd’écouteindividuelles
Latechnologiemodernenousafacilitélavie,maiselleestmoinsefficacepourgérernosinsécurités et nos émotions. C’est notre travail, tout comme demander et accepter l’aide des autres. Apprendreàsurmonterlahontequejeportaissanslesavoir,àaccepterladiversitéetlehandicap commefaisantpartiedelavieetàm’engageràcommuniquerdelameilleurefaçonpossibleaétéle plusgrandcadeaudelaperteauditive.
Gael Hannan est une auteure, conférencière et défenseure renommée dans le domaine de la santé auditive Depuis plus de 25 ans, elle crée des programmes primés Son travail est suivi par une communauté internationale passionnée, notamment par des articles réguliers pour des organisations de défense de l'audition et de consommateurs et des présentations dramatiques illustrant la vie des personnes atteintes de perte auditive Elle est l'auteure de deux livres, The Way I Hear It (2015) et Hear & Beyond: Live Skillfully with Hearing Loss (2022), en collaboration avec Shari Eberts. Gael Hannan vit sur l'île de Vancouver.
Rester physiquement actif est essentiel pour les personnes âgées afin de maintenir leur santé générale et leur qualité de vie. La pratique régulière d'activités de remise en forme contribue à améliorer la force, la souplesse, l'équilibre et la santé cardiovasculaire, réduisant ainsi le risque de blessures et de maladies chroniques Heureusement, de nombreuses ressources d'entraînement gratuites sont disponibles, notamment en ligne L'une de ces ressources précieuses à essayer est la
Chaîne YouTube https://yes2next.com/
Il s'agit d'un duo dynamique mère-fille qui propose une variété d'exercices spécialement adaptés aux personnes de 50 ans et plus et aux personnes à mobilité réduite. Leur chaîne YouTube vous propose plus de 200 vidéos de fitness gratuites.
Qu'il s'agisse d'étirements doux, d'exercices sur chaise ou de routines cardio à faible impact, yes2next offre un moyen pratique et efficace pour les personnes âgées et tout le monde de rester actifs et de maintenir leur bien-être.
Santé pédiatrique
Bienvenue dans la section Santé pédiatrique du magazine numérique Heal Canada, un espace dédié où nous embrassons le cheminement vers le bien-être pédiatrique à bras ouverts et à cœur ouvert.
Nous pensons qu’un parent informé et engagé est un parent autonome. Grâce à des articles éclairants, des avis d’experts et des histoires inspirantes, nous souhaitons fournir à nos lecteurs les outils et les connaissances nécessaires pour s’orienter dans le paysage complexe des soins de santé pédiatriques.
Rejoignez-nous pour découvrir comment la défense des droits des patients, l’engagement actif et l’éducation complète peuvent transformer l’expérience des soins de santé pédiatriques, transformant les obstacles en opportunités de croissance et de guérison.
L’impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale : ce que les parents doivent savoir par l'Association de psychologie de l'Ontario
Les enfants et les adolescents ont toujours l’impression de ne jamais être loin d’un écran. Ordinateurs, téléphones, ordinateurs portables et tablettes. Ces appareils offrent éducation et divertissement tout en facilitant une plus grande connectivité dans les communautés du monde entier.
Letempspassédevantunécranestpourtantdevenuunepréoccupationcroissante.Onal’impression que la tendance est en train de s’inverser, car les téléphones sont interdits dans les écoles et les pédiatresdupaystirentdeplusenplussouventlasonnetted’alarmeàcesujet.
Lesparentsquitententdelimiterconsidérablementletempspassédevantunécrantrouverontlatâche impossible et risquent de supprimer certaines activités saines et utiles Pourtant, nous devons comprendrecertainsdesrisquesassociésautempspassédevantunécranexcessifetfairecequenous pouvonsentantqueparentspourlesatténuer.
Nous allons discuter des effets du temps d’écran excessif sur la santé mentale des jeunes Nous vous donneronsensuitequelquesconseilspratiquespourgérerl’utilisationdesécrans.
Comprendreletempspassédevantunécran
Letempspassédevantunécrandésignetoutletempspasséàutiliserdes appareils dotés d'un écran : téléphones, tablettes, ordinateurs et téléviseurs.Nouspouvonsdiviserletempspassédevantunécranentrois catégoriesprincipales:
Utilisation sociale – Communiquer avec ses amis et sa famille via des applicationsdemessagerieoudesappelsvidéo.
Ilestimportantdefaireladistinctionentrecestroisaspects,carpersonne ne prétend que le temps passé devant un écran est universellement mauvais.Bienentendu,mêmelesactivitésmentionnéesci-dessuscomme « récréatives », comme les jeux, peuvent également être une activité sociale.Ilfautenconclurequ’iln’existepasdedistinctionclaireentreune« bonne»etune«mauvaise»utilisationdesécrans.
L'impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale
L’impact du temps d’écran excessif sur la santé mentale
Le temps passé devant un écran peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale de plusieurs façons L’objectif ici n’est pas de simplifier à outrance et de diaboliser l’utilisation des écrans ou de garantir certaines conséquences Il s’agit plutôt d’entamer un parcours d’apprentissage où nous, en tant que parents, jouons un rôle plus actif dans la compréhension des effets potentiels d’une utilisation excessive des écrans
Effetssurlesommeil
Une exposition excessive aux écrans peut perturber les cycles naturels de sommeil, notamment avant le coucher. Les écrans émettent une lumière bleue qui interfère avec la production de mélatonine, une hormone dont nous dépendons pour réguler noscyclesveille-sommeil.
Une étude publiée dans la revue Pediatrics a révélé que l’augmentation du temps passé devant un écran est associée à des heures de coucher plus tardives et à une réduction du nombre d’heures de sommeil. Les auteurs résument ainsi : « Entre 50 et 90 % des enfants et des adolescents en âge scolairenedormentpassuffisamment.L’utilisationgénéraliséedesmédiassur écrancontribueprobablementàl’insuffisancegénéraliséedusommeil».
Ilresteencorebeaucoupd’inconnues.Ilestdifficilededéterminersiletemps passédevantunécranestdirectementresponsabledesproblèmesdesommeil ous’ilyestsimplementlié.Est-celeproblèmedelalumièrebleue?Est-cele potentieladdictifdesréseauxsociaux?Ouest-ceautrechose?Cequiestclair, c’estqueletempspassédevantunécrandanslachambreàcoucherentraîne destroublesdusommeil.LaSociétécanadiennedepédiatriesuggèred’éviter les écrans au moins une heure avant le coucher, étant donné les effets potentielsstimulantsetsuppresseursdelamélatonine.
Dormir suffisamment est essentiel au développement de l’enfant et à sa santé mentale en général. Tout ce qui nuit à une bonne nuit de sommeil est donc nocif pour l’enfant, car un sommeil insuffisant peut entraîner toute une série d’autres problèmes psychologiques.
Le temps passé devant un écran peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et le développement des enfants et des adolescents de multiples façons. Il est important de reconnaître que ces effets varient selon les groupes d’âge (enfants d’âge préscolaire, enfants, préadolescentsetadolescents),chacunprésentantdesvulnérabilitésuniques.
Explorons comment l’utilisation excessive des écrans influence les aspects émotionnels, comportementaux,sociauxetcognitifsàdifférentsstadesdedéveloppement.
L'impact
du temps passé devant un écran sur la santé mentale (suite)
Enfantsd'âgescolaire
Enfantsd'âgepréscolaire
Pourlesenfantsd’âgepréscolaireâgésde2à5ans,letempspassédevantun écran peut interférer avec des étapes cruciales de leur développement À ce stade,lesenfantsapprennentmieuxgrâceàdesinteractionsdirectesavecles personnesquis’occupentd’euxetleurenvironnementimmédiat
L’exposition aux écrans empiète donc sur ce temps, ce qui peut entraver le développement du langage, les compétences sociales et la régulation émotionnelle Les jeunes enfants peuvent devenir irritables lorsqu’ils sont surexposésauxécrans,carilsontdumalàtraiterlecontenutrèsstimulant.
Chez les enfants d’âge scolaire (6 à 12 ans), l’utilisation excessive d’écrans, notamment devant la télévision, peut contribuer à des problèmes d’attention et nuire aux résultats scolaires. Une étude publiée dans The Lancet Child & Adolescent Health a révélé que les enfants âgés de 8 à 11 ans qui passaient plus de deux heures par jour devant un écran obtenaient de moins bons résultatsauxtestscognitifs.
Il convient de noter que ces études sont imparfaites Il est extrêmement difficilededéterminerlacausalitéoudedéterminerprécisémentpourquoiles étudiantspeuventavoirdemauvaisrésultatsauxtestscognitifs.
Nous savons pourtant que l’école primaire est une étape clé du développementdesenfants.
À ce stade, les enfants développent leur esprit critique et ont besoin de participer à des activités qui favorisent la concentration et le développement cognitif. Un temps d’écran excessif peut nuire aux devoirs, à la lecture et aux jeuximaginatifs,quisontessentielsaubondéveloppementducerveau.
Même à cet âge précoce, il existe également un lien entre le temps excessif passédevantunécranetladépression.
Préadolescentsetadolescents
Chez les préadolescents et les adolescents, l’impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale est plus prononcé, notamment en ce qui concerne l’anxiété et la dépression. Les adolescents sont à unstadeoùlesrelationsavecleurspairsetl’acceptationsocialesont essentielles à leur estime de soi. Le monde numérique des médias sociaux, accessible via les écrans, a ouvert un tout nouvel espace pourquecesrelationspuissentsedévelopper
L’utilisation excessive des réseaux sociaux et d’autres activités sur écran peut aggraver le sentiment de solitude ou d’inadéquation. Une étude du JAMA Pediatrics explique les conséquences : les adolescents qui passent plus de trois heures par jour devant un écranprésententdesniveauxplusélevésdesymptômesd’anxiétéet dedépression.
L'impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale (suite)
Là encore, les études sont en cours et il est difficile de déterminer précisément les causes de ces symptômes accrus. Nous pouvons émettre l’hypothèse que l’exposition à la cyberintimidation et les pressions de la comparaison sociale en ligne pourraient être des facteurs importants des effets néfastes du temps passé devant un écran. En ce sens, le concept de temps passé devant un écran n’est peut-être pas en soi le coupable. En fait, c’est la nature de l’utilisation des écrans qui est la coupable. Là encore, ce pointn’estpasentièrementcomprisàl’heureactuelle.
Lecontenuqueconsommentlesadolescentsjoueégalementunrôledansla dégradation de leur santé mentale L’exposition à des images corporelles irréalistes, à des informations négatives (scrolling) ou à des vidéos angoissantespeutaccroîtrel’anxiétéetlessentimentsdépressifs
C’estaussiunequestiondecalculdetempspur;letempspasséàconsommer ce contenu remplace souvent le temps qui pourrait être consacré à d’autres activités protectrices qui protègent contre les mêmes problèmes de santé mentale:l’exercicephysique,lesinteractionsenfaceàfaceetunhorairede sommeilrégulieretsain
Il est essentiel de comprendre les multiples effets du temps passé devant un écran sur les plans émotionnel, comportemental, social et cognitif. En reconnaissant les effets différents de l’utilisation des écrans sur les enfants à chaque stade de développement, les parents peuvent adapter leur approche pour gérer efficacement le temps passé devant un écran.
Les avantages du temps passé devant un écran
Nous n’avons pas abordé les avantages potentiels du temps passé devant un écran pour les enfants de différents âges Il est important de se concentrer sur ces avantages, car la réalité de notre époque est que le temps passé devant un écran est fondamental dans notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas éviter cela dans le cadre de notre existence. Il est donc essentiel de comprendre certains des avantages du temps passé devant un écran pour mieux façonner nos interactions avec les écrans
Les écrans peuvent être des outils précieux d’apprentissage et de développement, offrant un accès à du contenu éducatif pour améliorer les compétences en lecture, en calcul et en pensée critique
Les applications et programmes éducatifs peuvent soutenir les programmes scolaires et stimuler la curiosité intellectuelle.
Le temps passé devant un écran peut faciliter les liens sociaux, permettant aux enfants et aux adolescents d’entretenir des relations avec leurs amis et leur famille. Les jeux interactifs et les applications créatives encouragent le jeu et peuvent stimuler l’imagination et les capacités de résolution de problèmes
Le temps passé devant un écran n’est donc pas intrinsèquement nocif. C’est son utilisation excessive et déséquilibrée qui présente des risques. En trouvant un équilibre sain – une approche délibérée et consciente – les parents peuvent aider leurs enfants à utiliser la technologie à leur disposition tout en minimisant les inconvénients potentiels.
L'impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale (suite)
Trouver l’équilibre : conseils pour les parents
Voici cinq choses que vous pouvez commencer à faire dès aujourd’hui pour construire une meilleure relation avec les écrans dans votre foyer.
1. Fixer des limites raisonnables
Suivez les directives concernant l'utilisation des écrans recommandée en fonction de l'âge. La Société canadienne de pédiatrie recommande les directives suivantes concernant le temps passé devant un écran pour les enfants :
Moins de 2 ans : Pas de temps passé devant un écran, sauf pour discuter en vidéo avec des adultes attentionnés 2 à 5 ans : Moins d'une heure par jour
Plus de 5 ans : Moins de deux heures par jour
Certains parents qui liront ces lignes reconnaîtront immédiatement qu’il est irréaliste de consacrer moins de deux heures par jour à des enfants plus âgés. Après tout, les adolescents utilisentlesordinateursàl’écoleetpourfaireleursdevoirsavantmêmequenousenvisagionsde passerdutempsdevantletéléphoneoulatélévisionlesoir.
Il est peut-être plus important de mettre en place des limites plus raisonnables. Il est également important de surveiller l’impact des écrans sur vos adolescents et le type de temps qu’ils passent le plus devantunécran
La CPS recommande également aux enfants de passer des moments quotidiens sans écran, notamment lors des repas en famille et du partage de livres. Elle suggère également d'éviter les écrans pendant au moins une heure avant le coucher Ces points de départ sont utiles pour les parents qui cherchent des objectifsatteignablespourlimiterl'utilisationdesécrans.
La première étape que recommande le CPS est avant tout de faire attention à l’utilisation des écrans. Commencez simplement à prendre conscience de la relation que votre foyer entretient avec les écrans Mêmeàpartirdelà,vouspourrezpeut-êtrerepérerquelquesmoyenssimplesderéduirevotreutilisation desécrans.
2. Encourager les activités alternatives
Cela varie d’une famille à l’autre et d’un ménage à l’autre, mais il est important d’encourager d’autres activités qui peuvent remplacer le temps passé devant un écran.
Personneneditqu’ilestfacilededétournervosenfantsetvosadolescentsdel’utilisationdesécrans Et, encore une fois, cela fait partie de leur vie et du monde dans lequel ils vivent. Et pourtant, nous devons tous faire ce que nous pouvons pour encourager d’autres activités parallèles à l’utilisation des écrans. Il nes’agitpasdechoisir«l’unoul’autre»,maisdetrouverunéquilibre
Enfindecompte,ilestimportantquelesparentstravaillentavecleursenfantspourtrouverdesmoyens de garantir une activité physique quotidienne qu’ils peuvent apprécier et pratiquer autant que possible, comptetenudelasituationuniquedelafamille
L'impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale (suite)
Qu’il s’agisse de faire des promenades en famille ou de s’inscrire à l’équipe de football locale pour les enfants, il s’agit de trouver des activités qui plaisent à vos enfants et auxquelles ils voudrontparticiperautantquepossible.Ilpeutêtretrèsutiledechercherdanslecadrescolaire pourlesfamillesoccupéesquinesontpasenmesuredegérerlesactivitésparascolairesenplus dutravailetdesautresresponsabilitésfamiliales.
Au-delà de l’activité physique, essayez d’encourager tout intérêt pour des passe-temps non liés auxécrans:musique,projetsartistiquesoujeuxdesociété,parexemple
Cesactivitésoffrentdesopportunitésbénéfiquespourlasantémentaledevotreenfant,carelles lui permettent de se détendre, de bouger ou de socialiser sans les associations négatives des écrans.
3.Modélisationd'uncomportementsain
Mettez en pratique ce que vous prêchez. Comme vous le savez, vos enfants sont parfaitement conscients de vos éventuelles hypocrisies parentales, ce qui sapera tous vos efforts pour limiter le temps passé devant un écran.
Faitesdevotremieuxpour:
Faites preuve d’une utilisation équilibrée de l’écran en limitant le temps passé sur votre propreappareil.
Déterminez des moments, comme pendant les repas ou avant le coucher, où vous rangez tous lesécrans(commecelapourraitêtreprévudansvotreplanfamilial !)
La bonne nouvelle est que donner l’exemple à vos enfants en adoptant des comportements sains pendant le temps passé devant un écran sera également bénéfique pour vous et votre bien-être.
4. Assurer un contenu de qualité
Comme nous l’avons vu, ce n’est pas toujours le temps passé devant un écran qui est nocif, mais la nature de ce que les enfants regardent ou avec quoi ils s’engagent.
Faites ce que vous pouvez pour garantir que les enfants consomment du contenu de « qualité ».
Regarder des programmes ensemble. Participer à des discussions constructives pour améliorer lacompréhensionetlapenséecritique(faireduvisionnageuneexpérienced'apprentissage).
Apprendreensembleleconceptdecitoyenneténumérique
Common Sense Media a rassemblé quelques conseils supplémentaires destinés à aider les parentsàévaluerlaqualitédel’utilisationdesmédiasnumériquesparunenfant
L'impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale (suite)
5. Promouvoir une bonne hygiène du sommeil
L’heure qui précède le coucher doit être un moment sacré sans écran. La chambre à coucher elle-même devrait idéalement être une zone interdite aux écrans. Le sommeil est un aspect important du développement des jeunes et vous devez faire tout votre possible pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Éloignez les écrans de la chambre des enfants pour réduire toute tentation de faire défiler des pages ou de regarder des vidéos. Encouragez plutôt la lecture ou d’autres activités apaisantes dans le cadre de leur routine nocturne.
Comment l’Association de psychologie de l’Ontario peut vous aider
L'Association de psychologie de l'Ontario (OPA) offre des ressources pour aider les parents à gérer le temps d'écran et la santé mentale de leurs enfants.
Accès à des professionnels – Si vous pensez que votre enfant est aux prises avec des problèmes de santé mentale, il peut avoir besoin de consulter un psychologue. Utilisez le service Trouver un psychologue pour entrer en contact avec des psychologues qualifiés de l'Ontario, expérimentés dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Matériel et ressources pédagogiques - Explorez des articles et des lignes directrices sur l'utilisation saine de la technologie et le bien-être mental.
Récapitulatif du temps passé devant un écran
Accorder la priorité à la santé mentale signifie engager des conversations ouvertes avec vos enfants sur leur utilisation des écrans et leurs expériences en ligne. Cela implique d'être attentif aux signes de détresse ou aux changements de comportement qui peuvent indiquer des problèmes de santé mentale. L'utilisation de ressources comme celles proposées par l'OPA peut apporter un soutien et des conseils supplémentaires.
Il est essentiel de construire une relation saine avec les écrans. Après tout, ils ne sont pas près de disparaître.
En mettant l’accent sur la santé mentale et en favorisant une approche équilibrée du temps passé devant un écran, nous pouvons aider nos enfants à développer leur résilience, de solides compétences sociales et une estime de soi positive.
Cet article est reproduit avec la permission de l'Association de psychologie de l'Ontario. Nous sommes reconnaissants de leur générosité en nous permettant de partager cette information importante avec nos lecteurs. Pour plus de détails, veuillez visiter les plateformes suivantes : askforhelptoday@psych.on.ca et https://www.psych.on.ca/
* NUlld ans flelm
u n tj e lenbu n mdlen2023du n p ar e m e n t
Heal Canada et Pat ADV Hub aux États-Unis se sont lancés dans une aventure collaborative visant à révolutionner le domaine de la défense des droits des patients en Amérique du Nord. Ce partenariat pionnier réunit deux organisations influentes de pays voisins, combinant leur vaste expertiseetleursressources.
L’objectif est d’élargir et d’améliorer l’accès aux informations essentielles pour les défenseurs des patients, en veillant à ce que les individus à travers le continent reçoivent le meilleur soutienetlesmeilleursconseilspossiblesdansleurparcoursdesoinsdesanté.
En comblant le fossé entre les défenseurs des droits des patients au Canada et aux États-Unis, cette alliance promet de favoriser une communauté de défenseurs des droits des patients mieux informée, plus autonome et plus connectée, contribuant ainsi de manière significative à l’améliorationdesexpériencesdesoinsdesantépourd’innombrablespersonnes.
Courriel : patadvhub@gmail.com
www.patadvhub.org
Pleins feux sur le plaidoyer
La section « Advocacy Spotlight » du magazine numérique Heal Canada est une plateforme dynamique qui met en lumière les groupes de défense des droits des patients, qu'ils soient nouveaux ou établis. Cette rubrique unique vise à présenter ces organisations essentielles à un public plus large, en mettant en lumière leurs missions, leurs réalisations et le soutien essentiel qu'elles offrent aux patients et à leurs familles.
Chaque édition de ce segment sélectionne méticuleusement un groupe différent, en se penchant sur leurs domaines d’intérêt spécifiques, allant des maladies rares aux problèmes de santé quotidiens. Heal Canada amplifie la voix de ces groupes et favorise une compréhension et une connexion plus profondes au sein de la communauté des soins de santé au sens large en présentant leurs histoires, leurs initiatives et leurs ressources communautaires.
Cette section est plus qu’un simple document d’information ; elle célèbre les efforts inlassables et l’impact significatif de ces groupes de défense et donne aux lecteurs les moyens d’agir en les mettant en contact avec des ressources précieuses et des réseaux de soutien.
Assurer l'accès à l'hébergement et aux soins de santé pour tous les Canadiens : StayWell Suites Charity
Imaginezdevoirchoisirentredessoinsmédicauxvitauxetlefardeaufinancierd’undéménagementà Torontopouryavoiraccès.C’estlaréalitépourdenombreuxpatients,ainsiquepourleurssoignants etleurfamillequidoiventsedéplacerloindechezeuxpourrecevoiruntraitementessentiel.Ledéfi supplémentaire de trouver un logement sûr et abordable dans une ville inconnue rend souvent un voyagedéjàdifficileencoreplusdifficile.Cefardeaufinancierpeutforcerlespatientsàretarderouà renoncerauxsoinsmédicauxnécessaires.
C'estlàqu'intervientStayWellSuitesCharity.
StayWell offre un hébergement abordable aux Canadiens qui doivent déménager pour suivre un traitementmédical.Grâceàdespartenariatsavecdegrandeschaîneshôtelièresetdesfournisseurs professionnels d'appartements meublés, nous proposons des tarifs subventionnés aux patients, allégeantainsilefardeaufinancieretgarantissantquelespatientspeuventséjourneràproximitédes hôpitaux,auxcôtésdeleurssoignantsetdeleurfamille,toutenrecevantuntraitement
L’idée de créer StayWell Suites Charity est née de l’expérience personnelle de Tina Proulx, une patiented’Ottawaquiadûfairefaceàundéfisimilaireen2015.Diagnostiquéeavecunemaladierare et potentiellement mortelle, Tina avait besoin d’une double transplantation pulmonaire à l’hôpital général de Toronto, à plus de 400 kilomètres de chez elle à Ottawa À Toronto, les quartiers entourant les hôpitaux sont parmi les plus chers de la ville Tina et son mari Joel ont décidé de déménager et ont dû prendre des congés sabbatiques. Ils se sont retrouvés à vivre dans l’une des villeslespluschèresdupayssansaucunrevenu.
Matt Regush, associé chez Sky View Suites, a appris les difficultés de relocalisation de Tina à l’automne 2015, lorsque sa famille s’est renseignée sur les logements meublés et leur a immédiatementfourniunlogemententièrementmeubléàunprixréduit.Cetterencontreaconduità lacréationdeStayWellSuitesCharity.«Sivousn’avezpaslesmoyensdevivreàTorontoetquevous faites le choix de ne pas accepter de traitement, alors vous faites en fait le choix de mourir », explique Tina, en réfléchissant à son expérience. En décembre 2015, Tina a reçu sa greffe et s’est complètement rétablie, ce qui a inspiré la mission de StayWell d’aider d’autres patients confrontés auxmêmesdéfis.
Depuisnosdébutsen2018,oùnousavonshébergé135nuitéesàtroispatientsduPrincessMargaret Cancer Centre, y compris leurs familles et leurs soignants, nous avons connu une croissance considérable. D’ici la fin de 2024, nous aurons hébergé plus de 5 500 patients et plus de 90 000 nuitées dans tous les principaux hôpitaux de Toronto. Les séjours des patients peuvent durer de quelquesjoursàplusd’unan Plustôtcetteannée,nousavonsconcluuneententeaveclaFondation SickKidspourfournir250000$ensoutienàl’hébergementaucoursdescinqprochainesannées
Offrir un accès à l'hébergement et aux soins de santé à tous les Canadiens : StayWell Suites Charity (suite)
Depuis nos débuts en 2018, où nous avons hébergé 135 nuitées à trois patients du Princess Margaret Cancer Centre, y compris leurs familles et leurs soignants, nous avons connu une croissance considérable D’ici la fin de 2024, nous aurons hébergé plus de 5 500 patients et plus de 90 000 nuitées dans tous les principaux hôpitaux de Toronto Les séjours des patients peuvent durer de quelques jours à plus d’un an. Plus tôt cette année, nous avons conclu une entente avec la Fondation SickKids pour fournir 250 000 $ en soutien à l’hébergement au cours des cinq prochaines années.
En 2025, StayWell étendra ses activités à d’autres villes du Canada et continuera de compter sur le soutien des donateurs et des partenaires pour combler l’écart entre les coûts d’hébergement et ce que les patients peuvent se permettre. StayWell Suites Charity s’engage à fournir un hébergement sûr et abordable aux patients, ainsi qu’à leurs soignants et à leur famille, tout au long de leur parcours médical. Votre soutien peut changer la vie de familles comme celle de Tina, en veillant à ce qu’aucun patient n’ait à choisir entre sa santé et un hébergement abordable.
Parcours du patient
La section « Le parcours du patient » du magazine numérique Heal Canada nous tient à cœur. Ce magazine est dédié aux patients et aux soignants. Nous sommes fiers d’offrir une plateforme à notre communauté afin que nous puissions partager, apprendre et grandir ensemble. Ici, les patients peuvent partager leurs expériences et responsabiliser les lecteurs en les connectant à notre communauté Heal Canada. Ce faisant, nous pouvons comprendre que quelle que soit la situation à laquelle nous sommes confrontés, nous ne sommes pas seuls ! Unis, nous défendons la cause !
Espoir : le parcours d'un médecin
par le Dr Nhung N. Tran-Davies Réimprimé - Numéro 5
Je me souviens très bien de la surprise que j’ai éprouvée en voyant que je respirais encore à la fin du premier mois de la nouvelle année
Un poids lourd s’est envolé de mes épaules, car ce n’était pas un mois de janvier ordinaire C’était le premier mois d’une nouvelle année, après avoir reçu un diagnostic de cancer colorectal de stade 4 quelques mois plus tôt Je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir la nouvelle année, d’ailleurs Ainsi, savoir que j’avais survécu et que j’allais effectivement voir le lever du soleil le premier jour du deuxième mois d’une nouvelle année m’a apporté un immense sentiment de soulagement, d’émerveillement et d’espoir. J’ai alors cru que j’en étais capable, que je pouvais m’en sortir. Pour la première fois en 50 ans de vie, j’étais vraiment reconnaissante pour chaque seconde de chaque minute de chaque jour.
En tant que médecin de famille et sachant à quel point le pronostic peut être sombre pour le stade 4, je ne savais pas si j’allais survivre. Rien dans mes 20 ans de carrière de médecin, pas même mon expérience de dénonciation de mauvaises nouvelles et de soins aux patients en soins palliatifs, ne m’avait préparée à affronter ma propre mortalité.
Après mon diagnostic, j’ai plongé dans le désespoir parce que mes enfants étaient encore si jeunes. Je veux être encore là pour les voir obtenir leur diplôme, s’épanouir, réaliser leurs rêves et trouver leur véritable amour. Je veux tenir mes petits-enfants dans mes bras. Il y a encore tant à faire et encore plus de monde à découvrir, plus de promenades dans les bois et de danses au clair de lune avec ma moitié.
Étonnamment, mes patients ont joué un rôle important pour me sortir du désespoir Je ne savais pas à quelle vitesse ils se sont regroupés pour devenir mes « médecins » C’était leur tour de prendre soin de moi, disaient-ils Et c’est ce qu’ils ont fait avec toute la nourriture délicieuse, les couvertures chaudes et les innombrables autres cadeaux dont ils m’ont comblé Ils ont en effet joué un rôle déterminant pour me sortir des moments les plus sombres
Aujourd’hui, douze mois après le début de ce parcours et deux opérations chirurgicales majeures, je me rends compte que j’ai appris une chose ou deux, surtout en tant que médecin qui regarde à travers les lentilles d’un patient. Comment ne pas le faire, après avoir été transporté à moitié nu sur des brancards chirurgicaux, piqué et sondé, soumis à d’innombrables aiguilles et saignées, à des scanners, à des visites chez le médecin et à de nombreuses séries de chimiothérapie nauséabonde ?
Les faits et la science sont au cœur de la médecine et de ma pratique médicale. En tant que médecins, nous devons suivre les meilleures pratiques fondées sur des preuves et « ne pas nuire ». C’est pourquoi j’ai été si surprise lorsque, tout à coup, je me suis retrouvée dans la position de rechercher des thérapies alternatives ou à base de plantes. Eh bien, c’était surtout pour apaiser ma mère. Elle avait entendu des amis parler d’un produit qui pourrait renforcer le système immunitaire et guérir le cancer, et cela lui a suffi pour me pousser à continuer. J’ai essayé de maintenir mon point de vue sur le manque de preuves solides, mais sentant l’espoir que ce remède potentiel lui donnait, j’ai finalement cédé (en déduisant qu’au moins, il ne causerait aucun mal). J’ai alors réalisé que même si cela avait une chance sur un million d’aider, je ne pouvais pas ou ne devais pas refuser cet espoir, cette possibilité de guérison, à ma famille et à mes amis, et surtout, à moi-même
Une leçon unique que j’ai apprise en tant que médecin au cours de ce parcours est de voir le monde du point de vue d’un patient. Maintenant que je suis la personne dans la salle d’attente, celle sur le lit d’examen, celle à qui l’on prend ma tension artérielle, je suis confrontée à un nouveau monde de peurs, d’incertitudes et de vulnérabilités. J’ai réalisé à quel point la relation médecin-patient est essentielle à notre santé et à notre bien-être. Les médecins qui se sont assis à hauteur des yeux avec moi et qui m’ont simplement parlé pour savoir comment je me sentais, comment j’étais, quelles étaient mes préoccupations, etc., sont les médecins qui m’ont non seulement donné du pouvoir, mais qui ont également été réparateurs en dissipant mes peurs et mes incertitudes. Peu importe la complexité scientifique du diagnostic ou du pronostic, un bon médecin est un médecin qui insuffle à la discussion chaleur, compassion et possibilités. En fin de compte, tout ce que je souhaite, en tant que patient, c’est sortir du cabinet de ce médecin avec unsentimentd’espoir.
L’une des leçons les plus importantes et les plus humiliantes que j’ai apprises au cours de tout cela est qu’il y a encore beaucoup de choses que nous, médecins et scientifiques, ignorons concernant la santé et la guérison. Oui, j’ai subi les opérations chirurgicales recommandées et soumis mon système aux chimiothérapies, car j’ai un grand respect pour la science médicale. Cependant, j’avoue que j’ai acquis un plus grand respect pour le pouvoir des prières. Les prières ont accentué chaque décision médicale et chaque thérapie que j’ai soumises. Alors que je suis transporté dans la salle d’opération, alors que les médicaments s’infusent dans mes veines, il y a au premier plan de ma conscience les prières – des prières pour guider la précision de la main du chirurgien, des prières pour que la chimiothérapie dévore chaque cellule cancéreuse, des prières pour que je m’en sorte. Les prières de tous ceux qui sont proches ou éloignés, de toutes les religions et de toutes les croyances de mon entourage, ont remonté mon moral et m’ont porté à travers les moments les plus sombres, me donnant la force et le courage de poursuivre le combat.
Les prières sont une force éthérée qui me donne de l’espoir. L’espoir est tout ce que nous avons à la fin de la journée. L’espoir donne du pouvoir. L’espoir défie les statistiques et les probabilités et s’aventure dans le royaume des miracles et des possibilités infinies. L’espoir est la lumière qui brille à travers l’obscurité. Selon Emily Dickinson, « l’espoir est cette chose avec des plumes qui seperchedansl’âme,quichantelamélodiesanslesmotsetquines’arrêtejamais…»
La Dre Tran-Davies est une éminente écrivaine et médecin diplômée de l’Université de l’Alberta. En 1979, elle est arrivée au Canada en tant que réfugiée de la guerre du Vietnam, accompagnée de sa mère et de ses cinq frères et sœurs.
La Dre Tran-Davies a une passion pour l’écriture d’histoires pour enfants qui mettent en valeur l’humanité dans nos vies. Ses œuvres ont été sélectionnées pour plusieurs prix prestigieux, notamment le prix littéraire de l’Alberta, le prix Red Maple et le prix Blue Spruce.
Visitez le site Web du Dr Tran-Davies pour en savoir plus sur son travail remarquable : https://www.nhungtrandavies.com/
Vivre avec le myélome multiple
par Bev Dunn
J’ai toujours été une personne active et en bonne santé, à part quelques problèmes d’arthrose. Au printemps 2018, j’ai commencé à ressentir une fatigue extrême et une soif accrue. Des analyses sanguines ont montré que j’étais anémique Ce sont les premiers signes que quelque chose n’allait pas. En examinant les analyses sanguines, mon médecin généraliste n’a pas pu comprendre pourquoijecontinuaisàêtreanémique,malgrélaprisedefer(cequin’apasaidé) Enavrildecette année-là, mon mari et moi sommes partis en croisière à Hawaï avec des amis (nous faisons souvent des croisières !), et je dois dire que c’était la seule croisière dont je me souvienne où j’avais l’impression de passer mes journées à dormir Je me réveillais, j’allais manger, j’allais prendre des cours de ukulélé, je revenais dans la chambre, je dormais, j’allais peut-être dîner, puis je dormais toute la nuit Je buvais également 3 à 4 litres d’eau par jour Nous sommes rentrés à Calgary début mai, et ma fatigue a augmenté au point de m’effondrer presque sous la douche le 30 mai 2018. C’étaitunepremière,etdessonnettesd’alarmesesontdéclenchéesdansmatête.
C’estlejouroùmavieachangépourtoujours.
Mon mari m’a emmenée aux urgences de l’hôpital Rockyview où j’ai subi une myriade de tests. Le premier résultat le plus choquant a été que j’étais en insuffisance rénale. Plus tard dans la soirée, après des analyses sanguines plus poussées, l’oncologue de garde nous a donné le deuxième résultat le plus choquant : j’avais un myélome multiple. J’ai été admise à l’hôpital Rockyview pour des tests supplémentaires Je tiens à préciser ici que beaucoup de gens reçoivent un diagnostic lorsqu’ils tombent et se cassent gravement un os, et qu’un diagnostic est alors parfois posé. D’autrespatients,commemoi,présententdessymptômesvaguesquipeuventêtreattribuésàautre chose : taux élevé de calcium dans le sang, insuffisance rénale, anémie. J’avais tout cela. Après une semaine à l’hôpital Rockyview où j’ai subi des tests plus approfondis, notamment une coloscopie et une biopsie de la moelle osseuse, j’ai été immédiatement envoyée au Tom Baker Cancer Center (TBCC). À ce moment-là, je me suis rendue à la clinique d’hématologie de l’hôpital et on m’a dit lors demonévaluationinitialequemamoelleosseusecontenait85à90%decellulesdemyélome
Vivre avec le myélome multiple (suite)
J'aisubi4,5moisdechimiothérapieCyBorD(cyclophosphamide,Velcadeetdexaméthasone)et après des tests supplémentaires qui ont révélé que je n'avais aucune translocation génétique qui m'empêcherait de subir une greffe autologue de cellules souches (en utilisant mes propres cellules souches), j'ai ensuite été transféré à la clinique de greffe de moelle osseuse du TBCC pourmeprépareràcetteprocédure.Celacomprenaituneautrebiopsiedemoelleosseuse,des injections sous-cutanées pour stimuler la croissance des cellules souches afin qu'elles surproduisentetsepoussentlesuneslesautreshorsdelamoelleosseuseetdanslacirculation sanguine, la récolte de mes cellules souches par une machine d'aphérèse, une chimiothérapie à hautedose(Malphalan),puislaréceptiondemescellulessouchesdansmoncorpsparuneautre procédured'aphérèse,quiaeulieule16novembre2018.
REMARQUE:Permettez-moidecommencerpardirequejesuismoiaussiatteintedelamaladie deCrohn.L’undeseffetssecondairesvraimentgravesdelachimiothérapieàhautedoseestce que j’appelle la diarrhée. C’est là que le processus joue un peu avec votre tête. Chaque patient réagit différemment (1) au Malphalan et (2) à la greffe de cellules souches elle-même. Nous avons un système formidable ici à Calgary. Une fois que vous avez récupéré vos cellules, on vous laisse rentrer chez vous, mais on nous dit de revenir à l’hôpital si vous commencez à vous sentirmalade.Onvousattribueunechambreparcequ’onsaitquelquechosequenousignorons.
À ce stade, le Malphalan n’a pas encore vraiment fait effet et la plupart des patients se sentent bien Certains n’ont pas besoin de retourner à l’hôpital et peuvent récupérer à la maison Je crois que j’ai tenu 3 jours à la maison avant de commencer à me sentir mal Nous nous rendons à l’hôpital, où je m’enregistre dans ma chambre dans notre célèbre « Unité 57 » au Foothills Medical Centre
Comme le Malphalan détruit (espérons-le) toutes les cellules myélomateuses restantes, le Big D peut être un effet secondaire énorme. Combinez cela avec la maladie de Crohn et je peux vraiment dire que malgré certains des meilleurs soins au monde (nos infirmières sont sans égal), j'ai passé 2 semaines très misérables à l'unité 57 Il m'a été recommandé de mâcher de la glace pendant la chimiothérapie à haute dose pour prévenir les aphtes ; cependant, cela ne m'a pas empêché de développer un mal de gorge pendant la première semaine qui était si horrible que je ne pouvais rien avaler. La seule chose qui m'a aidé à soulager la douleur était le fentanyl. Il a égalementcicatrisémescordesvocales,cequiaaffectéletimbredemavoix.
Un autre effet secondaire de la chimiothérapie a été des hallucinations auditives. C’était une expérience très désorientante et très réaliste Si je m’en étais rendu compte à l’époque, j’aurais pu écrire des paroles assez sombres de chansons d’un concert qui (j’en étais convaincu) se déroulait juste devant l’hôpital. Hélas, je n’ai réalisé qu’il s’agissait d’une hallucination qu’après coup, et j’ai perdu ma chance de gagner des millions de dollars en tant qu’auteur-compositeur-interprète. C’estprobablementtoutaussibienquemavoix aitétéaltéréepourdevenirmoinsmélodieuse.
Vivre avec le myélome multiple (suite)
Après un séjour de 2 semaines à l’unité 57, j’ai pu rentrer chez moi où ma convalescence s’est poursuivie. J’ai commencé à me sentir beaucoup plus forte et mon endurance a augmenté. En mars 2019, j’ai vu mon oncologue pour un suivi et j’ai découvert que la greffe de cellules souches avait réussi – j’étais en rétablissement complet. On m’a dit que les patients pouvaient s’attendre à une rémission de 2 à 5 ans après la greffe avant de rechuter. C’était suffisant pour moi. Je voulais juste reprendre une vie normale. J'ai été mis sous traitement d'entretien à base de Revlimid (lénalidomide), 10 mg par jour pendant 3 semaines par mois, suivi d'une semaine sans traitement. Chaque mois, je faisais des analyses de sang et chaque mois, l'absence de pic de protéine monoclonale (M-Spike) détectable était une bénédiction. Puis, en novembre 2023, presque 5 ans jour pour jour après la greffe de cellules souches, les résultats de mon électrophorèse des protéines ont montré un pic M de 4 et mes nombres de chaînes légères libres ont grimpé à 267 C'était la rechute que je savais venir Nous savons tous que c'est comme ça que ça fonctionne J'ai pensé que quelque chose n'allait pas parce que j'avais à nouveau ressenti de la fatigue et je m'y attendais en quelque sorte, mais c'est un peu choquant quand ça tombe Mon oncologue et moi avons immédiatement discuté et décidé d’une ligne de conduite Nous attendrions de voir si les analyses sanguines montraient une augmentation constante de l’activité du myélome ou si elle se stabilisait En décembre, janvier et février, les chiffres ont augmenté régulièrement.
En mars 2024, j'ai commencé un nouveau traitement appelé IkD (Isatuximab, Carfilzomib et Dexamethasone). Après le premier cycle (jours 1, 8, 15 et 22 de chaque cycle de 4 semaines), mon pic M est tombé à 4 et mon nombre de chaînes légères libres est tombé à 17.
Le régime a changé pour le cycle 2 Les jours 1 et 15, je reçois de l'isatuximab, du carfilzomib et du Dex, le jour 8, je reçois du carfilzomib et du Dex, et j'ai la semaine du jour 22 de congé. Les analyses sanguinesaprèslecycle2ontmontréunpicdeM-de2.Çamarche!
Nos voyages vont être un peu limités, mais d’une manière ou d’une autre, ils vont se faire, car c’est l’unedemesinspirationspoursurmontercettemaladieetcontinueràvivre.
Mon autre source d’inspiration principale est ma famille, et surtout nos petits-enfants Alors que je me préparais à une greffe de cellules souches en novembre 2018, ma plus grande inquiétude était quemafilleétaitenceintedenotrepremierpetit-enfant,etjenevoulaisrienmanquer!Elleestnéele 2 octobre par césarienne, et j’étais au bloc opératoire avec ma fille lorsqu’elle est née (et j’ai été la premièrepersonneàlatenirdansmesbraslorsqu’elleestvenueaumonde!).Le4juillet2020,notre petit-filsestné,cequiaajoutéàlajoiedenosvies Égalementen2020,enpleinepandémie,masœur et son mari ont quitté l’Ontario pour vivre à Calgary, en Alberta, et nous avons pu passer beaucoup de temps ensemble après avoir vécu notre vie d’adulte jusque-là dans différentes provinces Nous célébronstoutàchaqueoccasion.Ai-jementionnéquenousaimonstouslesdeuxfairedushopping?
Danslavie,jechoisisdenepasmeconcentrersurlemyélome.Ilestlà,etjelesais.Aulieudecela,je me concentre sur le temps passé avec ma famille et mes amis, les voyages, la lecture, la reprise de mes activités de plein air comme la marche et le vélo, la défense des patients atteints de myélome dansdiversdomainesetlavietoutsimplement J’aitoujourseuuneattitudede«verreàmoitiéplein »danslavieetcelanechangerapas.
Vivre avec le myélome multiple (suite)
Je suis encouragé par les progrès considérables réalisés dans la recherche et le développement de traitements,dontcertainssontréalisésicimêmeàl’UniversitédeCalgaryparnoscliniciensduTBCCetles chercheurs de l’Université de Calgary, le Dr Nizar Bahlis, la Dre Paola Neri et leur équipe de recherche spécialisée sur le myélome. Ils ont eu un impact très positif sur l’espérance de vie et la qualité de vie des patients atteints de myélome. Je suis encouragé par le nombre de nouveaux médicaments qui ont été mis aupointetquiontétéapprouvéspourletraitementdumyélomeicienAlberta.
Je suis encouragé par le travail effectué par Myélome Canada et tous les groupes de soutien à travers le Canada pour aider les patients à comprendre le myélome, en fournissant des ressources pédagogiques et de recherche à jour et en contribuant à faire connaître le myélome, qui est le deuxième cancer du sang le pluscourant,maisquiestrelativementinconnujusqu'àcequ'onensoitdiagnostiqué!
Je suis particulièrement fier de notre groupe de soutien local pour le myélome, la Southern Alberta Myeloma Patient Society (SAMPS), un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif qui collecte des fonds pour fournir un soutien financier directement à la recherche locale spécifique au myélome au laboratoiredel'UniversitédeCaliforniementionnéci-dessus.
Je suis une assistante juridique/parajuriste à la retraite. J'ai reçu un diagnostic de myélome multiple en mai 2018. Je suis membre bénévole du conseil d'administration de la Southern Alberta Myeloma Patient Society et membre de Myélome Canada Dans la mesure du possible, j'aide à défendre les intérêts des patients atteints de myélome multiple et à accroître la sensibilisation au myélome multiple et à ses effets sur les personnes vivant avec cette maladie incurable Mon mari, ma fille et son partenaire, nos deux petits-enfants et Sophie (notre Maltaise) constituent le centre de mon université, mais mon mari et moi prenons le temps de voyager quand nous le pouvons et de profiter de la vie à travers la photographie, l'écriture, la lecture, divers travaux manuels et des rencontres avec la famille et les amis. Un verre de vin ou de scotch de temps en temps n'est jamais dédaigné non plus !
Partagez avec nous votre histoire de parcours de patient !
Si vous souhaitez partager votre histoire sur votre parcours, en tant que patient, soignant ou défenseur, envoyez-nous une courte description (150 mots) de votre parcours, pour examen dans un prochain numéro !
Envoyez votre soumission par courriel à : digitalmagazine@healcanada.org
Bien vivre
Dans ce coin dynamique du magazine numérique Heal Canada, nous sommes ravis de vous présenter notre section « Bien vivre », un trésor d’inspiration et de conseils pour ceux qui recherchent une vie plus saine, plus heureuse et plus équilibrée. Notre mission est de vous fournir des conseils d’experts, les dernières tendances en matière de santé et des histoires de bien-être personnel qui font écho aux défis et aux triomphes de la vie réelle.
Ici, nous explorons les multiples facettes du bien-être, de l'alimentation de votre corps avec une alimentation saine au rajeunissement de votre esprit par la méditation et la pleine conscience. Vous trouverez des conseils pratiques sur l'exercice, la santé mentale et les soins préventifs, tous adaptés à votre style de vie chargé.
Mais « Living Well » est bien plus qu’un simple guide : c’est une communauté. Nous vous encourageons à vous engager avec nous, à partager vos parcours et à apprendre des autres qui suivent des chemins similaires. Que vous fassiez les premiers pas vers une meilleure santé ou que vous soyez plus avancé dans votre parcours, nous sommes là pour vous soutenir et vous inspirer à chaque étape.
« Bien vivre » abordera les sujets qui comptent le plus pour votre santé et votre bonheur. Célébrons ensemble la joie de bien vivre !
Nourrir votre esprit : comment l'alimentation et les habitudes saines peuvent favoriser la santé mentale pendant l'hiver et les vacances
par Jessica Botsas, R.H.N.
À mesure que les jours raccourcissent et que la période des fêtes approche, de nombreuses personnes se retrouvent aux prises avec une fatigue accrue et une dépression saisonnière, également connue sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS) Si le froid hivernal et le stress des fêtes sont inévitables, la façon dont nous nourrissons notre corps et adoptons de meilleures habitudes influence profondément la façon dont nous abordons ces défis
Mangerintentionnellement
Planifiez à l’avance : préparez des repas riches en nutriments à l’avance pour équilibrer les plats de fêtestropgourmands.Lapériodedesfêtesnouspoussesouventàadopterunétatd’espritdutoutou rien, ce qui nous donne l’impression que la période entre Noël et le Nouvel An est un échec total en matière d’habitudes saines. Cependant, il est essentiel de ne pas tomber dans ce piège. Si vous savez quevousapprécierezungranddînerdefamille,concentrezvotreassiettesurlesprotéinesetlesfibres (légumes/fruits) plus tôt dans la journée. Parmi les bonnes idées de repas riches en nutriments, citons un smoothie riche en protéines avec des baies et des graines de chia, une omelette aux œufs et aux légumesouunesaladedethon
Ajoutez « plus » à votre assiette : inutile de vous priver. En ajoutant des aliments plus nourrissants à votre assiette, comme des protéines et des légumes, vous éliminerez naturellement les excès sans exclureconsciemmentaucunaliment.
Soyez toujours intentionnel : bien que « la modération soit la clé » semble logique, il est difficile de la mettre en œuvre. Ce qui peut vous aider, c'est de choisir intentionnellement ce que vous ajoutez à votre assiette plutôt que de vous laisser guider par le « pilotage automatique ». Permettez-vous de profiterdesgourmandisesdesfêtessansculpabiliténiexcès!
Restezhydraté:ladéshydratationpeutressembleràdessymptômesdefatigueetd’anxiété Buvezde l’eau tout au long de la journée et optez pour des tisanes comme la menthe poivrée pour soulager le stressetfavoriserladigestion
Alimentspourrenforcerlarésiliencementale
Certains nutriments jouent un rôle essentiel pour soutenir le corps et l'esprit pendant les périodes difficiles Assurez-vousd'inclurecescomposantsessentielsdansvotrealimentation!
Vitamine D : de faibles niveaux de vitamine D sont souvent liés à des changements d’humeur et d’énergie, en particulierenhiverlorsquel’expositionausoleildiminue.Elleestégalementessentielleausoutienimmunitaire,ce dontnouspouvonstousbénéficieràcettepériodedel’année!
Suppléments : Une supplémentation en vitamine D3 peut être nécessaire pour les personnes vivant dans les climatsnordiques LedosagedevitamineD3varieraenfonctiondevotretauxactueldevitamineD,quipeut être évalué par des analyses sanguines Il est important de travailler avec votre médecin traitant pour vous assurerquevotresupplémentationestadaptéeàvosbesoinsspécifiques.LavitamineDestungras
Nourrir votre esprit (suite)
Vitamine soluble, ce qui signifie qu'elle n'est pas facilement excrétée par l'organisme si elle est consommée plus que recommandé. Avertissement : avant de commencer à prendre un complément alimentaire, consultez un professionnel de la santé pour vous assurer qu'il est sans danger, en tenant compte du dosage approprié et des interactionsmédicamenteusespotentielles
En règle générale, il est conseillé d’augmenter votre apport en vitamine D à mesure que le temps passé à l’extérieur diminue, en particulier lorsque votre corps est davantage couvert L’une des principales sources de vitamine D est la lumière du soleil, car elle est synthétisée par votre peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UV Cependant, il peut être difficile de profiter pleinement des 10 à 15 minutes d’exposition au soleil recommandées par temps froid. Les personnes ayant une teneur en mélanine plus élevée (pigment de peau plus foncé) peuvent avoir besoin d’au moins 25 minutes d’exposition au soleil pour produire suffisamment de vitamine D.
Qui est susceptible d’avoir un faible taux de vitamine D ?
Les personnes à la peau foncée sont plus sujettes à un faible taux de vitamine D, car une teneur plus élevée en mélanine peut réduire la capacité du corps à synthétiser la vitamine D à partir du soleil Les personnes souffrant de problèmes digestifs, comme celles qui n’ont pas de vésicule biliaire, peuvent avoir du mal à décomposer les graisses, y compris les vitamines liposolubles comme la vitamine D De même, les personnes présentant des signes de malabsorption des graisses dans leurs selles peuvent être particulièrement vulnérables à un faible taux de vitamine D Enfin, les personnes de plus de 65 ans risquent de souffrir d’une carence en vitamine D En vieillissant, la capacité de la peau à synthétiser la vitamine D à partir du soleil diminue, et les femmes ménopausées connaissent des changements dans leur santé osseuse et leur métabolisme qui augmentent leurs besoins en vitamine D
2. Glucides complexes : nous sommes de plus en plus sujets à la fatigue et aux fluctuations d’énergie. Il est donc important de maintenir un taux de sucre sanguin stable pour préserver la concentration et l’équilibre émotionnel. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir, mais écoutez votre corps.
Que sont les glucides complexes ?
Ce sont des glucides qui contiennent des fibres, ce qui aide à ralentir la digestion et à prévenir les pics de glycémie lorsque le corps décompose les glucides en sucres.
Meilleures sources alimentaires : les céréales complètes comme le riz sauvage, l’avoine, le quinoa et le pain complet, ainsi que les légumes féculents comme les pommes de terre avec la peau, les courges d’hiver et les fruits entiers (évitez les jus de fruits).
3. Vitamines B : En particulier la B6, la B12 et l'acide folique, jouent un rôle crucial dans l'apport d'énergie en soutenant la production de neurotransmetteurs, en stimulant le métabolisme énergétique et en aidant à la formation de cellules sanguines (particulièrement important si vous avez des antécédents d'anémie ou de faibles niveaux de fer).
Meilleures sources alimentaires : Les légumes-feuilles, les haricots, les œufs, le bœuf, le poulet, la levure nutritionnelle enrichie et les céréales complètes, y compris les céréales enrichies, sont tous de riches sources de ces vitamines essentielles
Compléments alimentaires : Vous pouvez envisager de prendre un complexe de vitamines B, qui contient toutes les vitamines B nécessaires, ou une multivitamine, qui comprend un complexe de vitamines B. Si vous ne mangez pas de viande (végétalien/végétarien), demandez à votre médecin traitant de tester votre taux de vitamine B12 pour éviter toute carence Avertissement : Avant de commencer à prendre un complément alimentaire, consultez un professionnel de la santé pour vous assurer qu'il est sans danger, en tenant compte du dosage approprié et des interactions potentielles avec les médicaments
4. Acides gras oméga-3 : les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui aident à réguler les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ils sont également essentiels pour lutter contre l’inflammation danslecorpsetgardervotrecerveauheureuxetenbonnesanté,cequipeut être particulièrement important si vous souffrez de brouillard cérébral pendantl’hiver.
Meilleures sources alimentaires : poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardines, anchois), noix, graines de chia et graines de lin. Il est recommandé de consommer 225 à 350 g de poisson et de fruits de merparsemaine.
Complémentsalimentaires :Silepoissonnefaitpaspartieintégrante de votre alimentation, vous pouvez envisager de prendre un complément d'huile de poisson ou d'huile d'algues si vous suivez un régime végétalien ou végétarien, car il contient de l'EPA et du DHA, comme l'huile de poisson.Avertissement:Avant decommencer àprendreuncomplément alimentaire, consultez un professionnel de la santé pour vous assurer qu'ilestsansdangerpourvous,entenantcomptedudosageappropriéet desinteractionspotentiellesaveclesmédicaments.
Nourrir votre esprit (suite)
5 Prébiotiques et probiotiques : environ 90 % de la sérotonine, le neurotransmetteur du « bien-être », est produite dans l’intestin. Un microbiote intestinal équilibré, soutenu par une alimentation riche en nutriments, peut influencer l’humeur, la réponse au stress et la santé mentaleglobale
Les prébiotiques nourrissent les probiotiques : les prébiotiques (fibres solubles) sont la principale source alimentaire des probiotiques (bactéries vivantes bénéfiques), ce qui les rend essentiels au maintien d’un intestin sain De plus, lorsque les prébiotiques sont digérés, ils produisent du butyrate, un acide gras à chaîne courte qui sert de source d’énergie essentielle aux cellules du côlon, alimentant jusqu’à 70 % des besoins de la paroi du côlon. Atteindre cet équilibre symbiotique entre prébiotiques et probiotiques est essentiel pour soutenirladigestion,l’immunitéetlebien-êtregénéral.
Meilleures sources alimentaires de prébiotiques (fibres solubles) : graines de chia (2 cuillères à soupe fournissent 8 g de fibres), graines de lin, avoine, orge, légumes-racines (tous : pommes de terre, carottes, navets, betteraves, panais), courges (toutes : courgettes, citrouilles, courges musquées), champignons, gombo,asperges,avocat,haricots/lentilles,pois,banane,pommes,baies,agrumesetfigues.
Meilleures sources alimentaires de probiotiques : yaourt, kéfir, choucroute, kimchi, pâte de miso (soupes/ragoûts),tempehetkombucha.
6.
Magnésium : C’est un minéral relaxant naturel. Il aide à réguler la réponse au stress et favorise un meilleur sommeil. Malheureusement, de nombreuses personnes ont de faibles niveaux de magnésium enraisondesolsappauvrisetd’unrégimealimentairequinecomprendpassuffisammentdesourcesde magnésium. De plus, des facteurs tels qu’une consommation excessive de caféine et un stress chroniquepeuventencoreépuiserlesniveauxdemagnésiumdansl’organisme.
Meilleures sources alimentaires : Les épinards, les amandes, les graines de citrouille, les haricots de Limaetlechocolatnoir(80%etplus)sontd’excellentessources.
Compléments alimentaires : La forme de magnésium que vous choisirez dépendra de vos besoins personnels.Mestroisprincipauxchoixsontlecitratedemagnésium,lebisglycinatedemagnésiumet le L-thréonate de magnésium. Avertissement : Avant de commencer à prendre un complément alimentaire, consultez un professionnel de la santé pour vous assurer qu'il est sans danger pour vous,entenantcomptedudosageappropriéetdesinteractionspotentiellesaveclesmédicaments.
Jessica Botsas est une praticienne en bien-être holistique (R.H.N), diplômée de l'École canadienne de nutrition naturelle et fondatrice de Vital Wellness Elle propose une approche de la santé basée sur l'alimentation complète et non diététique, axée sur la gestion durable du poids, la santé digestive, les problèmes métaboliques, les relations alimentaires et les habitudes alimentaires Jessica adhère à un code d'éthique strict et est membre en règle de l'Association des Naturopathes Professionnels du Québec (ANPQ) Elle offre des consultations virtuelles partout au Canada Pour plus d'informations, visitez : www.vitalwellness.ca courriel : jessica@vitalwellness.ca Instagram : vitalwellnessmtl
7 façons simples de passer les fêtes de fin d’année sans prendre de résolutions
par Sue Lemoine, RNHP
Vous prenez des résolutions chaque année pour la nouvelle année et vousn’arrivezpasàlestenir?Sic’estlecas,vousêtescommelaplupart desgens.
J’évite de prendre des résolutions pour la nouvelle année, simplement parce que je respecte la règle 80/20 toute l’année. Je l’enseigne égalementàmesclientspourqu’ilssoientenbonnesantétoutel’année.
Voici quelques questions pour vous et quelques conseils pour reprendrelecontrôle.
Eh bien, voici sept conseils que vous pouvez intégrer dès aujourd’hui sans jamais mettre les pieds à l’épicerie ou ouvrirunlivredecuisine
Manger mieux est une chose que TOUT LE MONDE peut faire pour améliorer sa santé Et cela ne doit pas nécessairement prendre du temps, être difficile ou stressant Et vous n’avez pas besoin d’attendre le Nouvel An –mettezcesconseilsenpratiquetoutaulongdel’année.
Nous n’avons pas le temps, nous accumulons des calories pour le dîner, nous avons une réunion Il est temps d’arrêter de trouver des excuses pour ne pas prendre soin de vous correctement. Si vous êtes commelaplupartdesgens,répartirvotreapportalimentairesurlajournéevouspermettraderesterbien alimenté,d’éviterlesexcèsetdemaintenirvotremétabolismeàsonniveauoptimal
Il est préférable pour votre corps de consommer des fruits entiers plutôt que du jus de fruits (à moins qu'ils ne soient fraîchement pressés sans sucre ajouté), car ils présentent plusieurs des avantages suivants:
ilestricheenfibres; contient des sucres naturels que votre corps peut facilement décomposer et transporter à travers votre corpslàoùilssontleplusnécessaires ; Il est également riche en vitamines (chaque couleur de fruit contient des vitamines et des minéraux différentsdontvotrecorpsabesoin) ; Celapeutsatisfairevotreenviedesucréetvousrassasier. Ilesttrèsimportantd’éviterlesjusdefruitssucrés.
7 façons simples de passer les fêtes de fin d'année sans prendre de résolutions (suite)
3.Planifiezàl’avance.
Mangeràemporterestlanormepourlaplupartd’entrenous
Et si vous ne planifiez pas à l’avance, vous finirez par consommer des collations transformées et des aliments préparés qui remplissent votre corps de sodium, de produits chimiques et de malbouffe indésirables.
Alors, au lieu de rechercher ce qui vous semble pratique, prenez dix minutes pour élaborer un plan de matchaudébutdelajournéeouplanifiezvosrepasetcollationspourlasemainechaquedimanche
Unebananeetunecuillèreàsoupedebeurredecacahuètevousdonnerontbienplusd’énergiequ’unsac de chips ou une barre chocolatée, alors intégrez-les à votre programme de repas ! Il vous suffit de planifieràl’avance
4.Utilisezvosmains.
Mesurerpeutêtrecompliqué,maislatailledesportionsestessentielle.PeuimporteCEquevousmangez, si vous en mangez trop, vous ne perdrez pas de poids Ce ne sont que des faits Le moyen le plus simple decontrôlervosportionsestdelesservirenfonctiondelatailledevosmains:
Cela peut paraître ridicule, mais la plupart d’entre nous ont une habitude de sucre qui fait du dessert un investissement de toute la journée dans la malbouffe. Nous mangeons des céréales sucrées, des yaourts auxfruits,descrêpesetdespâtisserieslematinetappelonscelalepetit-déjeuner Noussucrerionsnotre café Nous prenons des bonbons à notre bureau Nous mangeons des biscuits après le déjeuner et nous nous«gâtons»avecdelaglaceaprèsledîner.Toutesceschosess’additionnentvraiment.
Choisissez UN moment de la journée pour vous faire plaisir avec quelque chose de sucré et dites-vous que c'est fait. Vous serez étonné de voir à quel point vous vous sentirez mieux lorsque vous limiterez votreconsommationdesucresansvouspriverdequelquechose
7 façons simples de passer les fêtes de fin d'année sans prendre de résolutions (suite)
6.Remplacezl’eaupardesboissonsrichesencalories.
Passez directement devant le distributeur de soda, oubliez le double moka latte Frappuccino macchiatoetdirigez-vousdirectementverslafontaineàeau.Jesaisquecelasembleennuyeux,mais l’eauestvotremeilleureamie.Boiredel’eau,c’estcommedouchervotrecorpsdel’intérieur,éliminer lestoxines,vousrassasier,hydratervoscheveuxetvotrepeauet,oui,diminuervotreappétit.BUVEZ–aumoinslamoitiédevotrepoidscorporelenoncesparjour
7.Ralentissez.
Lavieestfolle.Jelecomprends.Maismangerestl’undesplaisirsessentielsdelavie.Nelegâchezpas envousprécipitantdansvosrepasetcollationsaupointdeneplusvoussouvenirdecequevousavez mangé Ralentissez, savourez chaque bouchée – goûtez vraiment ce que vous mangez et laissez vos papillesgustativescélébrercequevousleuroffrez
Enprenantletempsdesavourervosrepas,vousvalorisezchaquebouchée.Enadaptantvotrerythme et en faisant des repas des « moments de pause », vous pourrez privilégier la qualité plutôt que la quantité. Chacun de ces sept conseils est quelque chose que vous pouvez essayer dès aujourd’hui sanspréparationsupplémentaire.
Mangermieuxnedoitpasforcémentêtredouloureux.
Maphilosophiedepertedepoidsetderemiseenformereposesurdepetitschangementsquotidiens qui peuvent devenir des habitudes à vie, car de petits changements sont vraiment très rentables. Voussouhaitezplusd'informationssurl'intégrationdecesétapesdansvotrevie?Envoyez-moiunemail(ci-dessous)etjepourraivousaideràsurmontervosobstacles.
La santé mentale : une base
pour
le bien-être à tous les âges et à tous les niveaux
par Alice Funk
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la forme mentale, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. Allons-nous à la salle de sport pour faire des exercices ? Est-ce que nous sollicitons notre cerveau avec des poids ? Ehbien,c’estunpeu ça!
La forme mentale est la recherche proactive du bien-être mental et émotionnel et constitue la pierre angulaire d’une santé holistique Si tout le monde entend parler de l’importance accordée à la forme physique, la forme mentale est tout aussi essentielle au maintien de la résilience, de la régulation émotionnelle et de l’adaptabilité cognitive. Elle nous permet à tous de gérer le stress, de surmonter l’adversité et de nous épanouir dans notre vie personnelleetprofessionnelle.
Dans cet article, nous approfondirons l’importance de la forme mentale pour les adultes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. En explorant les stratégies permettant de cultiver la forme mentale et ses bienfaits considérables, nous souhaitons montrer pourquoi elle est essentielle pour affronter les complexités de lavie
Qu’est-cequelaformementale?
La forme mentale, c’est être capable de gérer les défis de la vie avec un état d’esprit plus positif et avecmoinsdestress!
La santé mentale englobe diverses pratiques et habitudes qui renforcent la stabilité émotionnelle, la clarté cognitive et la résilience psychologique. Elle va au-delà de la simple prévention des maladies mentales ; il s’agit de s’épanouir mentalement, même face aux défis de la vie. Les aspects fondamentauxcomprennent:
Tout comme les muscles se renforcent grâce à l’exercice, la forme mentale s’améliore grâce à une pratiquerégulière.Ilyaencoredesexercicesàfaire,maisc’estdansvotretête!Ilsaidentàaméliorer lafaçondontnouspercevons,traitonsetréagissonsaumonde.
Notrevied’adulten’estPAScellequenousavionsimaginéequandnousétionsjeunes.C’estunepériode de responsabilités importantes, où les individus jonglent avec leur carrière, leurs engagements familiaux et leurs aspirations personnelles. Ces exigences peuvent et vont conduire à un stress chronique, à une fatigue décisionnelle et à l’épuisement professionnel si elles ne sont pas identifiées et traitées correctement.Lasantémentaledonneauxadulteslesoutilspourreleverefficacementcesdéfis.
Quelquesstratégiespourdévelopperlaformementale
Pleineconscienceetméditation
Lapleineconscienceconsisteàseconcentrersurlemomentprésentetàl’acceptersansjugement.C’est difficile,maisunefoisquevousl’aurezpratiqué,celadeviendraplusfacile.Laméditationestunepratique de pleine conscience plus structurée, dont il a été prouvé qu’elle réduit le stress et améliore la concentration.
Unexercicesimpledepleineconscience:passezquelquesminutesparjouràobservervotrerespiration. Lorsque votre esprit s'égare, concentrez-vous doucement sur votre respiration Vous pouvez également faireappelàd'autressenscommel'odoratetletoucher!Faites-leàdifférentsmomentsdelajournée.
Entraînementcognitif
Des activités comme résoudre des énigmes, jouer à des jeux de mémoire ou acquérir de nouvelles compétences permettent de garder le cerveau actif et alerte De nombreuses études suggèrent que la stimulationmentalepeutretarderledéclincognitif.
Pratiquesderégulationémotionnelle
Tenirunjournalaidelesindividusàgérerleursémotions,àclarifierleurspenséesetàréduireleurstress. Écrire ne serait-ce que 10 minutes par jour peut apporter une clarté émotionnelle. Il n’est pas non plus nécessairedelefairesousformedeparagraphes:écrireleschosessousformedepointspeutégalement vousaideràexprimervosémotionsetvospensées.
Productivité accrue : un adulte en bonne santé mentale peut mieux se concentrer, résoudre les problèmes de manière créative et prendre des décisions plus efficaces Cela s'étend non seulement à votredomaineprofessionnel,maisaussiàvotredomainepersonnel.
Desrelationsplussolides:l’intelligenceémotionnelle,favoriséeparlaformementale,aidelesadultesà communiquer efficacement et à établir des liens significatifs. Là encore, dans un contexte professionnel etpersonnel
La santé mentale : une base pour le bien-être à tous les âges et à tous les niveaux (suite)
Laformementalepourlesaînés
Levieillissementetsesdéfisenmatièredesantémentale À mesure que les personnes vieillissent, elles sont confrontées à des défis particuliers, notamment une perte de mémoire, une diminution des capacités physiques et un risque d’isolement social Ces facteurs peuvent entraîner des sentiments de frustration, de solitude et, dans certains cas, dedépression Lasantémentaleoffreauxpersonnesâgéesdesoutilspour préserver leur santé cognitive, leur bien-être émotionnel et leur sens de l’accomplissementdeleurvie.
Développerlasantémentaledespersonnesâgées
Apprentissagetoutaulongdelavie
Apprendre une nouvelle compétence, comme jouer d’un instrument, jardiner ou parler une nouvelle langue, stimule le cerveau et favorise un sentimentd’accomplissement.
La participation active à des groupes sociaux ou à des événements communautaires réduit la solitude et améliore le bien-être mental. Par exemple, il est possible de rejoindre un club de lecture, de faire du bénévolat ou de participer à des ateliers locaux. Une interaction régulière avecdesamisoulafamillerenforceégalementlarésilienceémotionnelle
Pratiquescorps-esprit
Les exercices comme le yoga et le tai-chi sont excellents pour les seniors, car ils combinent le mouvement physique avec la pleine conscience. Ces pratiques améliorent l'équilibre, réduisent l'anxiété et améliorent la clarté mentaleglobale
Lesbienfaitscognitifsdelaformementale
La forme mentale stimule la neuroplasticité, la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions neuronales, comme on le fait lorsqu’on déneige une nouvelle route. Cela est particulièrement crucial pour les personnesâgées,carcelapermetdeluttercontrelapertedemémoireetle déclin cognitif Des études indiquent que les personnes âgées qui pratiquent régulièrement des exercices de forme mentale ont un risque plusfaiblededévelopperunedémenceetlamaladied’Alzheimer.
Unexempleinspirant
UnerésidencepourretraitésenCalifornieamisenplaceunprogrammede narration encourageant les personnes âgées à partager leurs expériences devieenpetitsgroupes Lesparticipantsontsignaléuneaméliorationdela mémoire, une diminution du sentiment de solitude et un regain de motivation.Cetteinitiativesimplemaisefficaceadémontréàquelpointla santé mentale peut avoir un impact profond sur la qualité de vie des personnes âgées. L’autre aspect que j’aime dans cette initiative est qu’elle redonneàchacununbut,cequiestunesourceprofondedebonheur
La santé mentale : une base pour le bien-être à tous les âges et à tous les niveaux (suite)
Santémentaleetmaladiechronique
Lesdéfisuniquesdesmaladieschroniques
Vivre avec une maladie chronique implique souvent de faire face à uninconfortphysique,àunetensionémotionnelleetàunsentiment d'imprévisibilité Ces défis peuvent être accablants et affecter non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être mental Les problèmescourantsincluent:
Bilanémotionnel
Les maladies chroniques entraînent souvent des sentiments de frustration,detristesseoud’anxiétéquantàl’avenir.
Isolementsocial
Les limitations physiques peuvent empêcher les individus de participeràdesactivitéssociales,contribuantainsiàlasolitude.
Incertitudeetpeur
Les poussées ou la progression de la maladie peuvent être source de stress important Cela s’accompagne également d’un impact émotionnel, car l’anxiété peut prendre le dessus en attendant que « l’autrechaussuretombe».
Commentlaformementalepeutaider
La forme mentale permet aux personnes atteintes de maladies chroniques de prendre le contrôle de leur santé mentale, favorisant ainsilarésilienceetl’équilibreémotionnel.
Pratiquesdepleineconscience
Des techniques comme la respiration consciente et les scanners corporels aident les individus à gérer la douleur en détournant l’attentiondel’inconfort.
Une étude sur la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) a montré que les participants atteints de fibromyalgie ressentaient moins de douleur et amélioraient leur bien-être émotionnel.
Renforcementdelarésilience
En développant des stratégies d’adaptation, les individus apprennent à s’adapter aux échecs ou aux fluctuations de leur santé. Cette résilience permet de maintenir une attitude positive, mêmependantlespériodesdifficiles.
Engagementcommunautaire
Rejoindre des groupes de soutien, que ce soit en personne ou en ligne,offreunespacepourpartagerdesexpériencesetrecevoirdes encouragementsdelapartd’autrespersonnesquicomprennentdes défissimilaires
La santé mentale : une base pour le bien-être à tous les âges et à tous les niveaux (suite)
Techniques fondées sur des preuves
Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ACT encourage les individus à accepter leur état de santé tout en s’engageant dans des actions qui donnent du sens et un but à leur vie
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : la TCC aborde les schémas de pensée négatifs qui accompagnent souvent les maladies chroniques, en les remplaçant par des perspectives constructives
Pratiques de gratitude : tenir un journal de gratitude permet de se concentrer sur les aspects positifs de la vie, améliorant ainsi la santé émotionnelle.
Soutien scientifique
Une étude de 2020 a révélé que les pratiques de pleine conscience réduisaient considérablement les symptômes des maladies auto-immunes, notamment la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Une autre étude a révélé que les patients souffrant de douleurs chroniques qui tenaient un journal de gratitude rapportaient une meilleure humeur et une plus grande résilience.
Des outils pratiques pour cultiver la forme mentale Des pratiques quotidiennes pour tous
Pleine conscience ou méditation
Commencez par seulement cinq minutes par jour, en vous concentrant sur votre respiration ou en utilisant une application de méditation guidée comme Calm ou Insight Timer.
Journalisation
Passez 10 minutes chaque soir à réfléchir à votre journée ou à énumérer trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Activité physique
L’exercice physique favorise la connexion corps-esprit. Une marche rapide, une séance de danse ou une séance de yoga peuvent faire des merveilles pour la forme mentale.
La technologie au service de la santé mentale
Applications : utilisez Headspace ou Lumosity pour des exercices de pleine conscience et d'entraînement cérébral
Communautés en ligne
Des plateformes comme les groupes Facebook ou Meetup offrent des réseaux de soutien pour les intérêts et expériences partagés
Coaching de santé mentale
Certains coachs, comme moi, se spécialisent dans le coaching de forme mentale et utilisent diverses techniques et applications répertoriées
Intégrer la forme mentale à la vie
Commencez par des objectifs petits et gérables, comme pratiquer la respiration profonde pendant les pauses déjeuner ou écouter un podcast de pleine conscience pendant les trajets quotidiens.
Créez des rappels tout au long de la journée pour faire des « pauses mentales », comme sortir prendre l'air ou faire un exercice rapide de gratitude. Deux minutes suffisent.
La santé mentale : une base pour le bien-être à tous les âges et à tous les niveaux (suite)
L’effetdominodelaformementale
Impactsurlesrelations
Les personnes en bonne santé mentale sont mieux armées pour gérer les difficultés interpersonnelles, communiquer efficacement et faire preuve d’empathie. Cela améliore les relations personnelles et professionnelles,créantuneffetd’entraînementpositifdansleurscommunautés.
Imaginezunesociétéoùlasantémentaleestaussiprioritairequelasantéphysique Lesécolesenseignentla pleine conscience en même temps que les mathématiques ; les lieux de travail intègrent des pauses de remiseenformementaledansleshorairesquotidiens;etlescentrespourpersonnesâgéesproposentdes ateliers sur la résilience et la gratitude Cette vision représente un avenir où les individus s’épanouissent, soutenusparuneculturedubien-être J’aihâted’enfairepartie!
La santé mentale n’est pas un luxe, c’est une nécessité pour affronter les complexités de la vie. Que vous soyez un adulte qui gère le stress, une personne âgée en quête de sens ou une personne atteinte d’une maladie chronique, la santé mentale offre des outils pour favoriser la résilience, la clarté et l’équilibre émotionnel. En donnant la priorité à la santé mentale, nous nous donnons les moyens, ainsi qu’à nos communautés,demenerunevieplussignificativeetplusépanouissante.
Alice Funk est une coach en conditionnement physique mentale du comté de Sturgeon, en Alberta, qui aime encourager et guider les autres à être eux-mêmes et à atteindre leurs objectifs. Son propre parcours et ses expériences lui ont appris qu'apprendre à se connaître soi-même et à connaître ses besoins est l'étape la plusimportanteàfranchir(etparfoisaussilapluseffrayante).
Lapremièreétapedevotrenouveaucheminestdevoustrouver! Si vous souhaitez discuter avec Alice de la forme mentale ou de tout autre objectif que vous pourriez avoir, veuillez la contacter à info@newpathsolution.com ou réserver une séance de connexion GRATUITE !
Lasagnes à la courge musquée
Ingrédients
Essayez nos lasagnes de légumes faciles à préparer et savoureuses, à base de courge musquée dans une sauce à la crème.
Temps de préparation : 25 minutes
Prêt dans : 2 heures 10 min
Temps de cuisson : 90 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Donne : 8 portions
8 tasses (2 L) de courge musquée pelée et tranchée de 1/2 pouce (1 cm) (environ 1)
Dans un grand bol, mélanger la courge avec l'huile et la muscade. Disposer en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie à rebords. Cuire au four à 400 °F (200 °C) pendant 30 minutes ou jusqu'àcequ'ellesoittendre.Réduirelatempératuredufourà350°F(180°C).
Pendantcetemps,dansunegrandecasserole,fairefondrelebeurreàfeumoyen.Ajouterl'oignonet l'ail et cuire pendant 3 minutes. Incorporer la farine et le sel et cuire pendant 1 minute. Incorporer graduellement le lait en fouettant jusqu'à consistance lisse et ajouter la sauge. Porter à ébullition. Réduirelefeuàdouxetcuirependant5minutesoujusqu'àcequelemélangeépaississe,enremuant fréquemment.Retirerdufeuetincorporerleparmesan.
Dans un plat de cuisson graissé de 33 x 23 cm (13 x 9 po), déposer 3 nouilles. Garnir d'un tiers de la courge. Étaler un tiers de la sauce à la crème sur la courge. Saupoudrer un tiers du fromage mozzarella.Répéterlasuperpositiondeuxfois.
Couvrir hermétiquement de papier aluminium. Cuire au four 30 minutes. Retirer le papier aluminium et cuire au four pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et que les pâtes soient tendres.Laisserreposer10minutesavantdeservir.
Demandez au professionnel
Bienvenue dans la section « Demandez au professionnel » du magazine numérique Heal Canada, un espace dédié où la curiosité rencontre l'expertise dans le domaine de la santé.
Dans notre volonté de fournir des informations aux patients et à leurs défenseurs, cette section comble le fossé entre les professionnels de la santé et nos lecteurs, en offrant des réponses claires, précises et pratiques à vos questions les plus urgentes. Que vous naviguiez dans les complexités des essais cliniques, que vous recherchiez des conseils sur la gestion des maladies chroniques ou que vous exploriez les dernières tendances en matière de bien-être, nos experts sont là pour vous fournir des informations fondées sur les dernières recherches et expériences cliniques.
Entamons ensemble ce voyage de compréhension, favorisant une communauté où des décisions éclairées conduisent à de meilleurs résultats en matière de santé.
Demandez au professionnel.
Maureen Carpenter, BSC, RN, CD, partage son point de vue
Droits légaux et défense des patients
Au Canada, la Constitution canadienne est connue comme la loi suprême du Canada. Cette Constitution contient la Charte des droits et libertés. C'est dans cette Charte que sont énoncés les droits légaux des citoyens canadiens. Les droits légaux et les libertés fondamentales comprennent la liberté de conscience et de religion ainsi que la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression. La liberté de pensée comprend la liberté de la presse et des autres médias de communication.
La Charte des droits et libertés décrit les trois types de droits légaux dont jouit chaque personne au Canada : la vie, la liberté et la sécurité.
La vie – le droit à la vie d’un patient peut être menacé lorsque le pays/l’État prend une mesure ou une décision indirecte qui crée un obstacle aux soins de santé pour des maladies mettant la vie en danger.
Liberté – selon une étude constitutionnelle, ce droit est divisé en deux composantes que la Cour suprême du Canada identifie. La première est la liberté de contrainte physique et la seconde, la liberté de faire des choix personnels fondamentaux.
La contrainte physique dans ce point traite des lois relatives à l’emprisonnement et aux actions physiques imposées par le gouvernement ou l’État.
Vos libertés de choix personnelles vous permettent de « jouir de la dignité et de l’indépendance individuelles ».
Sécurité – ce droit traite des aspects psychologiques et physiques de la personne.
Signification physique de la liberté vis-à-vis du gouvernement ou de l'État, empêchant une personne de faire des choix qui affectent son propre corps.
La liberté psychologique est liée au stress qui peut être imposé par le gouvernement ou l’État et qui va au-delà des facteurs de stress quotidiens. L’exemple donné dans l’article de Constitutional Studies est celui de « menacer de retirer des enfants à leurs parents ».
Demandez au professionnel (suite)
Le Canada dispose d’une charte des droits des patients qui énonce les droits fondamentaux à être traité avec respect, le droit à la sécurité et à la protection contre les préjudices, le droit à la dignité, à l’indépendance et à l’autodétermination. Une étude comparative du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de l’Australie, des États-Unis et de la Norvège réalisée en 2002 a conclu que de nombreux pays ont élaboré des chartes des droits des patients Dans d’autres pays, des lois/initiatives sont en placepourprotégerlepatientetsesdroitsenmatièredetraitement,deconfidentialitédesdécisions,de respectetdeprocéduredeplainteéquitable.
Aveclacréationdel’Unioneuropéenne,unpartenariatdepatientsaélaboréuneCharteeuropéennedes droits des patients atteints de cancer qui identifie trois principes centrés sur le patient. La publication Oncologistprésentetrois«articles»quisont:
Les organismes de la Société canadienne du cancer offrent des services d'éducation, de sensibilisation, de soutien et d'aide financière aux patients atteints de cancer, aux survivants du cancer, aux familles et/ouauxaidants.AuCanada,lecancerestlégalementconsidérécommeuneinvaliditéquidonnedroità des prestations du RPC (Régime de pensions du Canada), à des subventions d'études, à des déductions fiscales,àdespaiementsd'AE(assurance-emploi)etàdesprestationspouraidants,etc Références
Vos ressources
Patients, soignants, associations de patients, professionnels de la santé et autres intervenants, nous souhaitons fournir les ressources dont vous pourriez avoir besoin.
Vous recherchez des informations sur la défense des droits des patients ? Nous souhaitons vous fournir ces ressources. Visitez notre site Web pour consulter notre liste de ressources. Dans chaque numéro, nous ajouterons des ressources à notre liste toujours plus longue.
Gouvernement du Canada. (1984). Loi canadienne sur la santé (L.R.C., 1985, ch. C-6). Récupéré de https://laws-lois.justice.gc.ca
Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) : Appels à l'action
Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l'action. Récupéré de https://nctr.ca
Loi canadienne sur les droits de la personne
Gouvernement du Canada. (1977). Loi canadienne sur les droits de la personne (L.R.C., 1985, ch. H-6). Récupéré de https://laws-lois.justice.gc.ca
Loi contre le racisme, Ontario (2017)
Gouvernement de l'Ontario. (2017). Loi de 2017 contre le racisme. Récupéré de https://www.ontario.ca
Services aux Autochtones Canada
Gouvernement du Canada. (2023). Services aux Autochtones Canada : Services de santé. Récupéré de https://www.sac-isc.gc.ca
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
Institut canadien pour la sécurité des patients. (2021). Améliorer la sécurité des patients au Canada. Récupéré de https://www.patientsafetyinstitute.ca
Compétence culturelle dans le domaine de la santé
Betancourt, J. R., Green, A. R., Carrillo, J. E. et Owusu Ananeh-Firempong, O. (2003). Définition de la compétence culturelle : un cadre pratique pour lutter contre les disparités raciales/ethniques en matière de santé et de soins de santé. Public Health Reports, 118(4), 293–302. Récupéré sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov
Équité et disparités en matière de santé au Canada
Association canadienne de santé publique (ACSP). (2021). Équité en santé : Guide à l'intention des praticiens de la santé publique. Récupéré de https://www.cpha.ca
L’impact du racisme systémique sur les soins de santé au Canada
Allan, B. et Smylie, J. (2015). Premiers peuples, traitement de seconde classe : le rôle du racisme dans la santé et le bien-être des peuples autochtones au Canada. Wellesley Institute. Récupéré de https://www.wellesleyinstitute.com
Soins de santé inclusifs LGBTQIA+
Bauer, G. R. et Scheim, A. I. (2015). Les personnes transgenres en Ontario, Canada : statistiques du projet Trans PULSE pour éclairer les politiques en matière de droits de la personne. Revue canadienne des droits de la personne, 1(1), 1–30. Récupéré de https://transpulseproject.ca
Organisation mondiale de la santé (OMS) – Équité en santé
Organisation mondiale de la santé. (2021). Équité en santé : agir sur les déterminants sociaux de la santé. Récupéré de https://www.who.int
Gouvernement du Canada. (1984). Loi canadienne sur la santé. Récupéré de https://www.canada.ca
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (2000) Aperçu de la LPRPDE
Récupéré de https://www priv gc ca
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Association canadienne pour la santé mentale. (2024). Défense des droits et politiques.
Récupéré de https://www.cmha.ca
Société canadienne du cancer
Société canadienne du cancer (2024) Défense des intérêts des Canadiens touchés par le cancer Récupéré de https://www cancer ca
Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD)
Organisation canadienne des maladies rares. (2024). Défense des droits des personnes atteintes de maladies rares au Canada. Récupéré de https://www.raredisorders.ca
Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN)
Régie de la santé des Premières Nations (2024) Services de santé et de bien-être pour les Premières Nations en Colombie-Britannique Récupéré de https://www fnha ca
Ombudsman des patients (Ontario)
Bureau de l'ombudsman des patients. (2024). Plaidoyer pour des soins de santé équitables en Ontario. Récupéré de https://www.patientombudsman.ca
Assemblée des Premières Nations (APN)
Assemblée des Premières Nations (2024) Promouvoir l'équité en matière de santé chez les Premières Nations Récupéré de https://www afn ca
Rapports de plaidoyer de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) (2023). La santé mentale au Canada : obstacles et solutions. Récupéré de https://www.cmha.ca
Gouvernement du Canada : Données sur les inégalités en matière de santé
Agence de la santé publique du Canada (2020) Principales inégalités en santé au Canada : un portrait national Récupéré de https://www canada ca
Principe de Jordan
Services aux Autochtones Canada. (2024). Principe de Jordan : Assurer l'équité pour les enfants des Premières Nations. Récupéré de https://www.sac-isc.gc.ca
Plaidoyer pour une politique sur les maladies rares
Global Genes (2024) Ressources et stratégies de plaidoyer sur les maladies rares Récupéré de https://www globalgenes org
Références
Hersey, T. (2022). Le repos est une résistance : un manifeste. Menakem, R. (2017). Les mains de ma grand-mère : le traumatisme racialisé et la voie vers la réparation de nos cœurs et de nos corps.
Références
Loi canadienne sur la santé (LCS)
Gouvernement du Canada (1984) Loi canadienne sur la santé Récupéré de https://www.canada.ca
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. (2000). La législation sur la protection de la vie privée au Canada. Récupéré de https://www.priv.gc.ca
Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
Institut canadien pour la sécurité des patients. (2024). Ressources et plaidoyer pour la sécurité des patients au Canada Récupéré de https://www patientsafetyinstitute ca
Société canadienne du cancer (SCC)
Société canadienne du cancer (2024) Défense des droits et soutien aux patients atteints de cancer. Récupéré de https://www.cancer.ca
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Association canadienne pour la santé mentale. (2024). Défense des droits dans les soins de santé mentale. Récupéré de https://www.cmha.ca
Organisation canadienne pour les maladies rares (CORD)
Organisation canadienne des maladies rares. (2024). Défense des droits des patients atteints de maladies rares Récupéré de https://www raredisorders ca
Autorité sanitaire des Premières Nations (ASPN)
Autorité sanitaire des Premières Nations (2024) Soins de santé culturellement sécuritaires pour les Premières Nations en Colombie-Britannique. Récupéré de https://www.fnha.ca
Ombudsman des patients (Ontario)
Bureau de l'ombudsman des patients. (2024). Améliorer la responsabilisation dans le système de santé de l'Ontario. Récupéré de https://www.patientombudsman.ca
Services aux Autochtones Canada : Principe de Jordan
Services aux Autochtones Canada. (2024). Le principe de Jordan garantit un accès équitable aux soins de santé Récupéré de https://www sac-isc gc ca
Agence de la santé publique du Canada : Inégalités en matière de santé
Agence de la santé publique du Canada. (2020). Principales inégalités en santé au Canada : un portrait national. Récupéré de https://www.canada.ca
Assemblée des Premières Nations (APN)
Assemblée des Premières Nations. (2024). Plaidoyer pour des soins de santé équitables pour les peuples autochtones. Récupéré de https://www.afn.ca
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. (2024). Défense des droits et politiques en matière de santé autochtone Récupéré de https://www nccih ca
Partenariat canadien contre le cancer
Partenariat canadien contre le cancer. (2024). Engagement et défense des droits des patients dans les soins contre le cancer. Récupéré de https://www.partnershipagainstcancer.ca Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)
Commission de la santé mentale du Canada. (2024). Réduire la stigmatisation et faire progresser les soins de santé mentale. Récupéré de https://www.mentalhealthcommission.ca
Références
Chang, H. Y., Chiou, C. J. et Chen, N. S. (2010). Impact de la santé mentale et du fardeau des aidants sur la santé physique des aidants familiaux. Archives de gérontologie et de gériatrie, 50(3), 267–271. https://doi.org/10.1016/j.archger.2009.04.006 de Oliveira, G. R., Neto, J. F., de Camargo, S. M., Lucchetti, A. L. G., Espinha, D. C. M., & Lucchetti, G. (2015). Soins tout au long de la vie : comparaison du fardeau des aidants, de la santé mentale et de la qualité de vie. Psychogériatrie : la revue officielle de la Société japonaise de psychogériatrie, 15(2), 123–132. https://doi.org/10.1111/psyg.12087
Große, J., Treml, J. et Kersting, A. (2018). Impact du fardeau des aidants sur la santé mentale des aidants endeuillés de patients atteints de cancer : une revue systématique. Psychooncology, 27(3), 757–767. https://doi.org/10.1002/pon.4529 Schulz, R. et Sherwood, P. R. (2008). Effets sur la santé physique et mentale des soins prodigués par la famille. The American journal of nursing, 108(9 Suppl), 23–27. https://doi.org/10.1097/01.NAJ.0000336406.45248.4c
Alliances
Supporters
Équipe de Heal Canada
Brigitte Leonard, Ph.D
BrigitteLéonardestladirectricescientifiquedeHealCanada.Elleaeuleprivilège detravaillerdanslesecteurpharmaceutiquependantplusde20ans,contribuant àapporterauxpatientsdestraitementsquichangentlavie,enrespectantles normes éthiques les plus élevées. Elle souhaite désormais partager ses connaissances et utiliser ses compétences scientifiques, stratégiques et de communicationpouraiderlacommunautédespatients
Elleaobtenusondoctoratensciencesbiomédicalesdel'UniversitédeMontréal en2003 SesrecherchesdoctoralesontétémenéesauCentrederecherchede l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle a développé un test diagnostique quantitatifdanslelymphomenonhodgkinienetaévaluélapertinencedece marqueurdansl'évolutiondupatient
Cheryl A Petruk est une professionnelle aux multiples facettes dont la carrière s’étend de la défense des droits des patients, des affaires et de l’enseignement postsecondaire, démontrant ainsi son dévouement à avoir un impact significatif danscesdomaines
Descirconstancesfamilialesl’ontpousséeàsetournerversladéfensedesdroits des patients. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé sans relâche pour combler le fossé entre le système de santé, les patients et les intervenants du secteur pharmaceutique. Son approche empathique et son dévouement à la défense des droits ont fait d’elle une figure respectée dans ce domaine. Elle milite pour un système de santé axé sur le patient Elle aide d’autres organisations de patients à devenir de meilleurs défenseurs des droits en dirigeantHealCanadaetCACHEducation