2 minute read

La lecture pour le bien-être

par Joanna Pozzulo, Ph.D.

Les journées plus courtes et le temps plus frais signalent que l’hiver approche. Bien que ce ne soit pas la saison préférée de tout le monde, il existe de nombreuses bonnes raisons d’apprécier l’hiver. Personnellement, il est synonyme de lattes épicés à la citrouille, de pain d’épices et de fouiller dans ma liste de « choses à lire ». Vous pouvez imaginer mon enthousiasme lorsque je suis tombé sur le livre How to Winter: Harness Your Mindset to Thrive on Cold, Dark, or Difficult Days de Kari Leibowitz, Ph.D. (2024). Leibowitz explore le lien entre « variation saisonnière » et bien-être dans ce livre. Et pour tous ceux qui n'étant pas un fan de l'hiver, Leibowitz pourrait vous faire reconsidérer votre vision de cette saison plus froide et plus sombre.

Leibowitz divise l’hiver heureux en trois grandes catégories : 1) apprécier l’hiver, 2) le rendre spécial et 3) sortir. Les chapitres du livre incluent les recherches et les stratégies pour vous aider à profiter de la saison. Un autre avantage du livre est la présentation claire des techniques de fin de chapitre pour faciliter la mise en œuvre. L’une de mes stratégies préférées était de lister cinq choses spécifiques à attendre avec impatience à l’approche de l’hiver. Ce livre est une bonne lecture pour les fans de l’hiver comme pour les non-fans.

J’ai aussi profité du temps plus frais pour lire The Mindful Body: Thinking our way to chronic health d’Ellen J. Langer (2023). Ayant fait des recherches sur la pleine conscience depuis les années 1970, Ellen Langer a été appelée la « mère de la pleine conscience ». Son premier livre sur le sujet, Mindfulness, a fêté son 25e anniversaire en 2014. Langer définit la pleine conscience comme « le simple processus de remarquer activement les choses, aucune méditation n’est requise ». Elle affirme également que la pleine conscience est liée au corps. Selon Langer, non seulement l’esprit et le corps sont connectés, mais ils forment un seul système qui fonctionne de concert.

Langer donne plusieurs exemples de la façon dont le fait de devenir plus attentif permet d’envisager des explications et des possibilités alternatives qui peuvent ensuite influencer notre comportement et nos résultats Elle souligne que nous pouvons choisir la façon dont nous envisageons les situations. Changer notre façon de penser peut modifier la façon dont notre corps réagit. L’état d’esprit est important. Langer suggère d’adopter une attitude « d’optimisme conscient ». Et comment faire ? Élaborez un plan, mettez-le en œuvre, puis vivez le moment présent.

Langer démontre que lorsque nous remettons en question les idées reçues, les résultats peuvent changer pour le mieux, y compris ceux concernant la santé et le vieillissement. La discussion de Langer sur le vieillissement était intrigante. Elle nous met au défi de réfléchir à notre vision du vieillissement. En vieillissant, nous pouvons conserver notre sens et notre vitalité. Soyez « attentifs » à ne pas céder aux stéréotypes. Peut-être qu’une pensée suffit pour améliorer notre bien-être.

This article is from: