
1 minute read
Citrons confits à l’huile
Préparation Macération Conservation
20 min 24 h + 15 jours 3 mois
On trouve des citrons toute l’année. C’est néanmoins en hiver qu’ils sont les meilleurs et juteux à souhait. Mais ce condiment ne se conservant pas indéfiniment, réalisez-le en fonction de vos besoins, car c’est un vrai délice dans les recettes d’été, spécialement avec les poissons et les grandes salades mélangées à base de fruits de mer.
Pour 2 bocaux
• 1 kg de citrons non traités • 60 cl d’huile d’olive • 100 g de gros sel de mer
Préparation
1. Brossez et rincez les citrons, puis essuyez-les. Coupez-les en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur. Disposez-les dans un saladier en saupoudrant chaque couche de gros sel. Laissez macérer 24 h.
2. Une fois la macération terminée, rincez les tranches de citron. Laissez-les égoutter 2 h dans une passoire, puis essuyez-les.
3. Rangez-les ensuite debout en cercles concentriques dans 2 bocaux préalablement ébouillantés et séchés en les tassant. Recouvrez d’huile d’olive.
Fermez les bocaux. Réservez-les 15 jours à l’abri de la lumière dans un endroit frais avant de les utiliser. Au fur et à mesure que vous les retirez du bocal, tassez les tranches en les écrasant et, au besoin, ajoutez un peu d’huile d’olive.
CONSEIL Utilisez l’huile de macération pour vos marinades et dans les vinaigrettes.