1 minute read

Chou et carottes lactofermentés

Next Article
Index

Index

Préparation Fermentation Conservation

30 min 8 à 10 jours 1 mois

Ainsi préparés, les légumes sont une mine d’or en probiotiques, si importants pour la flore intestinale. Proposez ce duo en salade, avec une sauce au yaourt ou juste arrosé d’un filet d’huile de noisette.

Pour2 bocaux

• 600 g de chou blanc • 4 grosses carottes • 4 baies de genièvre • 1 l d’eau • 30 g de gros sel

Préparation

1. Faites fondre le gros sel dans 1 l d’eau. Pour faciliter sa dissolution, portez à ébullition, puis laissez refroidir la saumure obtenue. Plus celle-ci sera concentrée en sel, plus les légumes seront croquants et plus la fermentation se fera rapidement.

2. Nettoyez le chou blanc. Réservez 2 grandes feuilles extérieures. Émincez le reste. Grattez et râpez 2 carottes avec une grille à gros trous. Mélangez chou et carottes râpées avec les baies de genièvre.

3. Tassez ce mélange dans 2 bocaux préalablement ébouillantés et séchés en les remplissant jusqu’à 2 cm du bord. Versez la saumure. Les légumes doivent être entièrement immergés. Recouvrez des feuilles de chou réservées en tassant à nouveau.

4. Pelez et coupez la carotte restante en tronçons un peu plus grands que le diamètre de chaque bocal. Coincez un tronçon par bocal en l’immergeant dans la saumure (ainsi les feuilles de chou resteront en place). Fermez les bocaux avec les couvercles sans mettre les caoutchoucs. Laissez fermenter 8 à 10 jours à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré (20 °C).

5. Placez alors les rondelles de caoutchouc sur les couvercles et réservez les bocaux fermés au frais (moins de 15 °C) ou au réfrigérateur.

This article is from: