Grande Imagerie - Tracteurs et engins agricoles

Page 1

TRACTEURS ET ENGINS AGRICOLES

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement les entreprises qui nous ont fait profiter de leurs images pour cet ouvrage : Naïo Technologies, John Deere, Gregoire, AgXeed BV, Lely, Arcusin, Delaval, JAGODA JPS, CLAAS, SARL Pouchain, Rabaud, FERRARI COSTRUZIONI MECCANICHE S.r.l.

TRACTEURS ET ENGINS AGRICOLES

TEXTES SABINE BOCCADOR ET CATHY FRANCO

LES OUTILS D’AUTREFOIS

D’abord fabriqués en bois et en silex, puis en bronze et en fer, les premiers outils agricoles remontent à 11 000 ans, au début du Néolithique. En raison du réchauffement du climat, les hommes, jusqu’alors exclusivement chasseurs-cueilleurs, commencent à se sédentariser. Ils se regroupent dans des villages et se mettent à cultiver les terres aux alentours. La faucille dont la lame sert à faucher le blé pour le récolter est l’un des outils les plus anciens.

L’apparition de l’araire

Apparu vers 5 000 avant notre ère en Mésopotamie (l’Irak actuel), l’araire remplace le bâton à fouir et fend la terre sans la retourner. Il est muni d’un soc, une sorte de lame qui creuse des sillons peu profonds et rejette la terre de chaque côté. Tiré par un homme ou des bœufs, l’araire prépare le sol avant les semailles. Toujours en usage en Afrique du Nord, en Extrême-Orient et en Amérique du Sud, il est une sorte de charrue avant l’heure.

Des outils simples

Les premiers agriculteurs enfouissent et ressortent de simples bâtons dans le sol pour le préparer. Ils emploient aussi la houe qui coupe la terre, l’émiette, égalise le sol et trace des raies destinées à recevoir des graines. La hache sert notamment à l’abattage des arbres et donc au défrichage ; le râteau, dont les premières mentions remontent à l’Antiquité romaine, ratisse la terre ; la pioche brise les mottes. Avec la serpe, on taille les haies et les arbres. Employés aujourd’hui encore, ces outils ont traversé le temps.

2
Faucille en silex du Néolithique Fauchage du blé Araire au temps de l’Égypte ancienne

L’invention de la charrue

Plus puissante que l’araire, dotée de roues et tractée par des chevaux ou des bœufs, la charrue révolutionne l’agriculture du Moyen Âge. Elle devient le principal outil de labour des paysans en Europe. Son soc et son coutre (lame verticale précédent le socle) labourent en profondeur, contrairement à l’araire. Grâce à son versoir, elle rejette la terre d’un seul côté. Désormais, le paysan n’attelle plus le bœuf au risque de l’étrangler, mais fixe le joug sur le front ou les cornes. Quant au cheval, un collier d’attelage repose sur son poitrail ou ses côtes pour éviter de lui couper le souffle.

La mécanisation agricole du XIXe siècle

Lors de la révolution industrielle, l’invention de machines agricoles modifie en profondeur le travail des champs. En 1851, l’Américain Cyrus McCormick remplace la faucille, qui servait à récolter le blé, par une moissonneuse mécanique. Cet étrange engin tiré par des chevaux permet de trancher, rabattre et rejeter les tiges de blé avec une rapidité stupéfiante. On voit dès lors se multiplier les semoirs, les faucheuses, les faneuses mécaniques tractés par des animaux et guidés par les hommes. À la fin du XIXe siècle, l’invention de la batteuse révolutionne le battage du blé, jusqu’alors réalisé au fléau.

Moissonneuse de MacCormick Différents modèles de faucheuses (1799-1869)

LE TRACTEUR : UNE RÉVOLUTION !

Le tracteur est l’engin agricole par excellence ! Sans lui, l’agriculture ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Le mot « tracteur » signifie « machine à traction ». Comme la locomotive et l’automobile, cet engin est le fruit de deux grandes inventions : la machine à vapeur que l’on doit à l’ingénieur

écossais James Watt, en 1769, et le moteur à explosion mis au point, notamment, par l’industriel allemand Nikolaus Otto, en 1867.

À toute vapeur !

Invention de génie, la machine à vapeur fonctionne grâce à la vapeur d’eau. Chauffée dans une chaudière mise sous pression, l’eau produit de la vapeur capable d’activer un mécanisme. Cette machine sert donc de moteur ! En 1829, l’Anglais Stephenson construit la première locomotive à vapeur, la Rocket (Fusée), qui inaugure l’ère des chemins de fer. La première ligne réservée aux voyageurs est ouverte en Angleterre, en 1830.

L’arrivée de la locomobile

Alors pourquoi ne pas adapter la locomotive aux travaux des champs ? Vers 1850 apparaît la locomobile agricole, sorte de locomotive à vapeur montée sur roues, qui ne peut se déplacer seule. Elle est tractée par des chevaux qui l’emmènent de ferme en ferme. Elle sert à exécuter toute action nécessitant un moteur : battre les gerbes de céréales, actionner les presses à paille, les pompes, les broyeurs, les pressoirs.

La routière, précurseur du tracteur

À la locomobile succède la routière, une machine à vapeur automobile qui peut rouler dans les champs. À l’aide de câbles et de poulies, elle tracte des engins agricoles, notamment des charrues. Le tracteur à vapeur est né ! Lourde et peu maniable, la routière abîme les routes et s’embourbe dans la terre détrempée. Elle est surtout employée dans les grandes plaines céréalières, aux États-Unis et au Canada.

La Rocket de Stephenson
4
Locomobile datant de 1890

Le tracteur à tout faire

De 1900 à 1950, les constructeurs conçoivent des tracteurs toujours plus performants et moins coûteux. Cet engin se veut la machine à tout faire. Il remplace progressivement les attelages de bœufs ou de chevaux. Véritable « cheval de trait » de la ferme moderne, le tracteur porte, transporte, tracte et entraîne des outils et des machines. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, il conquiert les champs de l’Europe entière.

Les premiers tracteurs

Après l’invention du moteur à explosion et de l’automobile à essence, l’Américain John Froehlich conçoit, en 1892, un tracteur agricole à moteur à essence. Capable de se déplacer en avant et en arrière, il est doté de roues en fer cranté, plus grandes à l’arrière. L’usage de la route lui est alors interdit. Dès 1930, avec l’invention du pneumatique agricole, les roues sont chaussées de gros pneus dentelés. L’invention du tracteur va dès lors révolutionner la mécanisation agricole !

Le tracteur de Froehlich conçu en 1892. On est encore bien loin de la silhouette des tracteurs d’aujourd’hui !

Routière datant de 1899 Le tracteur conquiert les champs. Publicité de 1930 incitant les agriculteurs à s’équiper d’un tracteur

LE PETIT MUSÉE DU TRACTEUR

Au fil du temps, le tracteur évolue, dans sa forme et son fonctionnement, avec le développement des progrès techniques. Certains, comme le Fordson F ou les premiers Bulldog de l’entreprise allemande Lanz, connaissent un succès phénoménal. Ils contribuent considérablement à la démocratisation de cet engin agricole, très coûteux à l’origine.

Produit en 1915, le tracteur américain International 10-20 Titan est équipé de roues en fer. Fonctionnant à l’essence et au pétrole, il connaît un certain succès pendant plusieurs années.

À la fois robuste, léger, compact, maniable, le Fordson F (1917-1928) du constructeur automobile Henry Ford est alors le moins cher du marché et le premier à être produit en série. Il révolutionne l’ère des tracteurs !

Lancé en 1917, ce tracteur compte parmi les premiers modèles à succès de la compagnie américaine International Harvester. Son poids est de 1,5 tonne. Il est alors considéré comme une machine « légère » !

Ce Bulldog du fabricant allemand Lanz, à moteur à « boule chaude », date de 1945-1955. En chauffant la boule placée à l’avant du tracteur, on fait démarrer la machine. Apparus dès 1921, les célèbres Bulldog, vus de face, font penser à la gueule d’un bouledogue, d’où leur nom.

6

Le Field Marshall série  III est un bel engin britannique diesel qui met en action les batteuses. Il est fabriqué après la Seconde Guerre mondiale, de 1949 à 1956.

Tracteur conçu par International Harvester en 1931

Reconnaissables à leur couleur verte, les tracteurs de la compagnie américaine John Deere font leur apparition à partir de l’année 1923. Depuis, la société s’est imposée sur tous les continents.

Fabriqué de 1947 à 1961 par le constructeur canadien Massey-Harris, le Pony ou « bébé tracteur » est l’un des premiers tracteurs construits à grande échelle. Adapté aux petites exploitations, il connaît aussi un succès considérable dans des pays d’Europe, en France, notamment.

TABLE DES MATIÈRES

LES OUTILS D'AUTREFOIS 2

LE TRACTEUR : UNE RÉVOLUTION ! 4

LE PETIT MUSÉE DU TRACTEUR 6

LES TRACTEURS AUJOURD'HUI 8

LES ENGINS TRACTÉS 12

MONSTRES MÉCANIQUES 16

RÉCOLTE ET IRRIGATION 18

LES ROBOTS AGRICOLES 22

© 2023, FLEURUS ÉDITIONS

57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com

Direction : Guillaume Pô

Direction éditoriale : Sarah Malherbe

Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche

Édition : Sélène Chateau assistée d’Akhésa Drougard

Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert

Graphisme : Ambrine Angaud

Mise en page : Studio BDAG

Direction de fabrication : Thierry Dubus

Fabrication : Audrey Bord

Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.

Dépôt légal : août 2023

1ère édition – N° d’édition : 23L0153

ISBN : 978-2-2151-8593-2 • MDS : FS85932

Achevé d’imprimer en juin 2023 en Europe (par Rotolito en Roumanie).

Ce livre est imprimé avec des encres à base végétale et est composé de matériaux issus de forêts bien gérées, certifiées PEFC™ et d’autres sources contrôlées.

MDS : FS85932 Code prix : IM6

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Grande Imagerie - Tracteurs et engins agricoles by Fleurus Editions - Issuu