
16 minute read
ÉTUDES RÉCENTES
RECORD
Le plus vieux médecin au monde a 100 ans
Reconnu comme le plus vieux médecin en exercice au monde par le Livre Guinness des records, le Dr Howard Tucker a fêté son centième anniversaire le 10 juillet dernier. Le lendemain, il a été invité à effectuer le lancer protocolaire lors d’une partie des Guardians de Cleveland, une équipe du baseball majeur. Rien ne semble arrêter le neurologue qui enseigne toujours à l’hôpital St. Vincent Charity de Cleveland en Ohio et qui continue d’exercer des expertises médicolégales. : HÔPITAL ST. VINCENT Le secret de sa longévité, selon lui? L’hérédité, mais aussi le fait de boire modérément, ne pas PHOTO fumer, avoir une bonne alimentation, faire de l’exercice, cultiver le bonheur.
Une autre chose : selon lui, la retraite est l’ennemie de la longévité. « Si les gens prennent leur retraite, ils doivent au moins pratiquer un passe-temps […] Vous avez besoin de stimuler votre cerveau au quotidien », a-t-il affirmé au réseau américain NBC. n



FC ·ca Formation continue L E Ç O N D E OPQ : 10512 • Veuillez consulter cette leçon en ligne sur eCortex.ca pour en connaître les dates de validité. Répondez en ligne sur eCortex.ca Gratuit!


Approuvée pour 1,0
UFC
Ordre des pharmaciens du Québec
La place des AR GLP-1 dans le cheminement thérapeutique des diabétiques de type 2

Par Melinda Franklin, B. Sc. (Pharm.), EAD
Après avoir suivi cette activité de formation, les pharmaciens seront en mesure de mieux :
1. Expliquer aux personnes atteintes de diabète de type 2 les avantages cliniques des agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide-1 (AR GLP-1) sur le taux d’HbA1c, le poids et la santé cardiométabolique. 2. Distinguer les personnes atteintes de diabète de type 2 qui sont susceptibles de retirer des bienfaits d’un traitement par les AR GLP-1. 3. Décrire les options de traitement par les AR GLP-1, y compris leur innocuité, leur posologie, leur mode d’administration et la gestion des effets indésirables qu’ils peuvent entraîner.
Ce programme a reçu une subvention éducative de Novo Nordisk Canada
COVID-19
Un patient sur vingt aurait un dysfonctionnement persistant de l’odorat ou du goût
Tan BKJ, Han R, Zhao JJ, et coll. Prognosis and persistence of smell and taste dysfunction in patients with covid-19: meta-analysis with parametric cure modelling of recovery curves. BMJ 2022;378:e069503.
Un patient sur 20 ayant contracté la COVID-19 développerait un dysfonctionnement persistant de l’odorat ou du goût, révèle une nouvelle méta-analyse publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs ont effectué une analyse de 18 études – pour un échantillon total de 3699 patients – présentant des données probantes considérées comme étant de qualité moyenne à élevée. Parmi leurs autres constats, ils notent que les femmes avaient moins de chances de retrouver leur odorat et leur goût que les hommes. Les chercheurs soulignent que ces patients devraient faire l’objet d’une identification rapide, d’un traitement personnalisé et d’un suivi à long terme pour les séquelles associées.
DIABÈTE DE TYPE 2
Une promenade de légère intensité après un repas serait bénéfique
Buffey AJ, Herring MP, Langley CK, et coll. The Acute Effects of Interrupting Prolonged Sitting Time in Adults with Standing and Light-Intensity Walking on Biomarkers of Cardiometabolic Health in Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. Sports Med 2022; 52:1765-1787.
Une promenade de deux à cinq minutes après un repas aurait des retombées positives chez les patients atteints d’un diabète de type 2, constatent des chercheurs dans une nouvelle métaanalyse publiée dans la revue Sports Medicine. Leur échantillon final était constitué de sept études qui mesuraient le glucose postprandial, l’insuline postprandiale et la tension artérielle systolique des patients qui restaient assis de façon prolongée, qui se tenaient debout de façon intermittente pendant quelques minutes ou qui marchaient après un repas. Une promenade d’intensité légère entraînait des réductions cliniquement significatives du glucose et de l’insuline postprandiaux par rapport à la position assise prolongée.




à propos de
Quand le jour fait place à la nuit, pensez à DAYVIGO
POUR LE TRAITEMENT DE L’INSOMNIE
Quelle est l’indication de Dayvigo ?
DAYVIGOMC (lemborexant) est indiqué chez les adultes pour le traitement de l’insomnie, caractérisée par des difficultés d’endormissement et/ou de maintien du sommeil1 . La décision d’instaurer un traitement symptomatique de l’insomnie ne doit être prise qu’après une évaluation minutieuse du patient afin d’exclure un trouble physique et/ou psychiatrique1 .

Quelle est la pathophysiologie de l’insomnie ?
Deux systèmes de neurotransmetteurs opposés régulent le cycle sommeil-éveil2 :
— GABA — Orexine
Adapté de Saber et al.
1) Sommeil
Les neurotransmetteurs inhibiteurs GABA et galanine sont principalement actifs durant le sommeil.
— GABA — Orexine
Adapté de Saber et al.
2) Éveil
Les neurones producteurs d’orexine sont principalement actifs durant l’éveil. Les autres neurotransmetteurs actifs pendant le cycle d’éveil sont la sérotonine, l’histamine et la noradrénaline.
À quelle classe de médicaments appartient DAYVIGO ?
DAYVIGO appartient à la classe des antagonistes des récepteurs des orexines. DAYVIGO est le seul antagoniste des récepteurs des orexines
actuellement autorisé au Canada pour l’insomnie*.
* Portée clinique comparative inconnue
Que sont les orexines ?
Les orexines sont des neuropeptides. Des études indiquent que les orexines jouent un rôle important dans le maintien de l’état d’éveil3 .
• Types d’orexines : Orexine A et Orexine B
• Types de récepteurs cibles des orexines :
Les actions des orexines sont médiées par 2 récepteurs : les récepteurs des orexines de type 1 et de type 2.
Adapté de Mieda et al.
TERMINAISONS PRÉSYNAPTIQUES

Neurones producteurs d’orexine Projections d’orexine par les neurones dans le cerveau Principaux neurones de contrôle de l’éveil possédant des récepteurs d’orexine Orexine OX1R OX2R
Quels sont certains exemples de médicaments indiqués pour l’insomnie au Canada ?
Le tableau ci-dessous énumère certains des traitements autorisés pour l’insomnie au Canada. Les troubles du sommeil peuvent être la manifestation d’un trouble physique et/ou psychiatrique. Par conséquent, la décision d’instaurer un traitement symptomatique de l’insomnie ne doit être prise qu’après une évaluation minutieuse du patient 1,4-11† .
MÉDICAMENT INDICATION
DOSES DISPONIBLES
Flurazépam (Dalmane®)
Nitrazépam (Mogadon®)
Témazépam (RestorilMD)
Triazolam (Halcion*)
Eszopiclone (LunestaMD)
Zopiclone (Imovane®)
Tartrate de zolpidem (SublinoxMD*)
Doxépine (SilenorMD)
Lemborexant (DayvigoMC)
Le chlorhydrate de flurazépam est indiqué pour le soulagement des symptômes de l’insomnie transitoire et de courte durée, caractérisée par une difficulté à s’endormir, de fréquents réveils nocturnes et/ou un éveil matinal précoce. Le nitrazépam est indiqué pour le traitement à court terme et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. Le témazépam est indiqué pour le soulagement des symptômes de l’insomnie transitoire et de courte durée, caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. Le triazolam est indiqué pour le traitement à court terme et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. L’eszopiclone est indiqué pour le traitement de courte durée et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes et/ou un éveil matinal précoce. Le zopiclone est indiqué pour le traitement de courte durée et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. Le tartrate de zolpidem en comprimés sublinguaux à dissolution orale est indiqué pour le traitement de courte durée et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. Le chlorhydrate de doxépine est indiqué pour le traitement et le soulagement des symptômes de l’insomnie caractérisée par des réveils nocturnes fréquents et/ou un éveil matinal précoce. Le lemborexant est indiqué chez les adultes pour le traitement de l’insomnie caractérisée par des difficultés d’endormissement et/ou de maintien du sommeil.
15, 30 mg
5, 10 mg
15, 30 mg
0,125, 0,25 mg
1, 2, 3 mg
5, 7,5 mg
5, 10 mg
3, 6 mg
5, 10 mg
† Données provenant de monographies de produits distinctes; la signification clinique comparative n’a pas été prouvée.
Quel est le mode d’action de DAYVIGO ?§
• DAYVIGO est un antagoniste compétitif des récepteurs des orexines OX1R et OX2R.
Il présente une plus grande affinité pour le récepteur OX2R1 . • Le système de signalisation de l’orexine, un neuropeptide, est un système central qui favorise l’état d’éveil1 . • L’inhibition de la liaison de l’orexine A et de l’orexine B, deux neuropeptides favorisant l’état de veille, aux récepteurs OX1R et
OX2R, supprimerait l’état d’éveil1 .
Le système de signalisation de l’orexine, un neuropeptide, est un système central qui favorise l’état d’éveil.
Orexine Récepteur de lʼorexine L’inhibition de la liaison de l’orexine A et de l’orexine B, deux neuropeptides favorisant l’état de veille, aux récepteurs OX1R et OX2R, supprimerait l’état d’éveil.
§ Signification clinique inconnue
Orexine Récepteur de lʼorexine DAYVIGO
Comment expliquer le mode d’action de DAYVIGO à vos patients
Les orexines sont des substances chimiques qui se lient à certains récepteurs du cerveau pour maintenir l’état d’éveil. DAYVIGO bloque temporairement ces récepteurs. Cela peut vous aider à vous endormir et à rester endormi·e1 . • Pendant la journée, les orexines nous aident à rester éveillés. • La nuit, DAYVIGO bloque temporairement les récepteurs des orexines, ce qui peut vous aider à vous endormir et à rester endormi·e.
Pour plus d’information destinée aux patients, visitez MonDAYVIGO.ca
Quelle était la conception des études pivots menées sur DAYVIGO ?
L’efficacité de DAYVIGO a été étudiée au cours de deux études pivots de phase III menées auprès de patients atteints d’insomnie caractérisée par des difficultés d’endormissement et/ou de maintien du sommeil1 . SUNRISE 1 était une étude de phase III d’une durée de 1 mois, multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu, contrôlée par placebo et par agent actif, et avec groupes parallèles. Elle a été menée chez 1006 sujets de 55 ans et plus atteints d’insomnie, au moyen de la polysomnographie et du journal du sommeil. Les patients ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir le placebo (n = 208), DAYVIGO 5 mg (n = 266) ou 10 mg (n = 269), ou un agent actif de comparaison (n = 263), une fois par soir. • Critère d’efficacité principal : Variation moyenne, entre le début et la fin du traitement (jours 29/30), de la latence avant le sommeil persistant (LASP), mesurée par polysomnographie nocturne, d’après les données log-transformées. La LASP a été définie comme le nombre de minutes entre l’extinction des lumières et les 10 premières minutes consécutives de sommeil sans réveils. • Critères d’efficacité secondaires : Variation moyenne, entre le début de l’étude et la fin du traitement (jours 29/30), de l’efficacité du sommeil (ES) et du temps d’éveil après endormissement (TÉAE), mesurés par polysomnographie nocturne. SUNRISE 2 était une étude de phase III d’une durée de 12 mois, multicentrique, à répartition aléatoire, à double insu, constituée d’une période de traitement de 6 mois contrôlée par placebo, suivie de 6 mois de traitement actif. Elle a été menée chez 959 sujets de 18 ans et plus atteints d’insomnie. Les patients ont été répartis de manière aléatoire pour recevoir le placebo (n = 325), DAYVIGO 5 mg (n = 323), ou DAYVIGO 10 mg (n = 323), une fois par soir. Les critères d’efficacité primaire et secondaires ont été mesurés en fonction des journaux du sommeil. • Critère d’efficacité principal : Variation moyenne, entre le début de l’étude et la fin du traitement après 6 mois, de la latence d’endormissement subjective (LES), définie comme le nombre estimé de minutes entre le moment où le patient a tenté de dormir et l’endormissement, d’après les données log-transformées. • Critères d’efficacité secondaires (maintien du sommeil) : Variation, entre le début de l’étude et la fin du traitement après 6 mois, de l’efficacité subjective du sommeil (ESS) et de l’évaluation subjective du temps d’éveil après endormissement (ÉSTÉAE). L’ESS se définit comme la proportion de temps de sommeil par rapport au temps passé au lit. L’ÉSTÉAE se définit comme le nombre de minutes d’éveil entre le début du sommeil et le réveil.
Quel est le profil d’innocuité de DAYVIGO ?
DAYVIGO a un profil d’innocuité démontré et a été généralement bien toléré1 .
Pourcentage de patients chez qui des effets indésirables sont survenus en cours de traitement (fréquence d’au moins 1 % dans tout groupe de traitement par DAYVIGO et supérieure dans le groupe DAYVIGO à celle notée sous placebo au cours des études SUNRISE 1 et SUNRISE 2.)
Affections gastro-intestinales Nausées Troubles généraux et anomalies au site d’administration Fatigue
Placebo DAYVIGO
(n = 528) (%) 5 mg (n = 580) (%) 10 mg (n = 582) (%) 0,2 1,4 0,7
0 2,1 1,5
Infections et infestations
Rhinopharyngite 0,9
Infection des voies aériennes supérieures
0,9
Infection urinaire 1,1 2,8
1,2
0,7 1,7
0,7
2,1 30 mg) a produit des réponses semblables à celles produites par le zolpidem (30 mg) et plus marquées (différence statistiquement significative) que celles produites par le placebo selon les évaluations subjectives positives comme
« l’attrait du médicament », « l’attrait global du médicament », « l’envie de reprendre le médicament » et « les effets agréables du médicament ». Les patients qui ont des antécédents d’alcoolisme ou de toxicomanie peuvent présenter un risque accru d’usage abusif de DAYVIGO et de dépendance à ce médicament. Par conséquent, ils doivent être étroitement suivis1 . ■ Dépendance physique et symptômes de sevrage : Au cours des essais cliniques menés sur DAYVIGO, l’utilisation prolongée de DAYVIGO n’a été associée à aucun signe manifeste de dépendance physique ou de symptômes de sevrage selon le questionnaire de Tyrer sur les symptômes de sevrage des benzodiazépines1 . ■ Insomnie de rebond : L’insomnie de rebond a été évaluée un mois et un an après l’arrêt du traitement par DAYVIGO par rapport au placebo et aux valeurs initiales, tant chez des patients âgés que chez des patients adultes plus jeunes traités par DAYVIGO à 5 mg ou à 10 mg. Aucun effet statistiquement significatif n’a été observé sur les mesures du délai d’endormissement ou du temps d’éveil après endormissement par rapport aux valeurs initiales ou au placebo1 . Consultez la monographie du produit pour obtenir des renseignements complets sur le profil d’innocuité.
Quelle est la posologie recommandée pour DAYVIGO ?
• Il convient d’utiliser la plus faible dose qui s’avère efficace pour le patient. • La dose recommandée de DAYVIGO est de 5 mg, administrée à raison d’une prise unique quelques minutes avant le coucher et au moins 7 heures avant l’heure prévue du réveil. • La dose peut être augmentée à la dose maximale recommandée de 10 mg, selon la réponse clinique et la tolérabilité. • L’endormissement peut être retardé si le médicament est pris pendant ou juste après un repas. • Il faut aviser les patients de ne pas prendre d’alcool avec DAYVIGO. • La réponse au traitement doit être évaluée après 7 à 10 jours. La persistance de l’insomnie peut témoigner de la présence d’un trouble psychiatrique ou physique susceptible d’en être la cause première.
Ajustements posologiques
Veuillez consulter la monographie du produit pour obtenir des renseignements complets sur la posologie et l’administration.
Doses de 5 et de 10 mg
Enfants (< 18 ans) Personnes âgées (≥ 65 ans)
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Inhibiteurs du CYP3A
Inducteurs du CYP3A Légère Modérée Sévère
Faibles Modérés Puissants
Dépresseurs du SNC Ajustements posologiques
Aucun ajustement Ne prescrire que 5 mg Non recommandé
Lorsque DAYVIGO est pris avec d’autres dépresseurs du SNC, il peut être nécessaire d’ajuster la dose de DAYVIGO et/ou des autres médicaments en raison d’effets additifs potentiels.
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif
Affections du système nerveux Dorsalgie Céphalée Somnolence
0,6 4,0 1,3 0,7 6,0 5,0 1,0 4,6 8,4
Affections psychiatriques
Rêves anormaux 0,8
Cauchemar
0,4 0,3 0,5
1,0 1,0 ■ Dépendance/tolérance et risque d’usage abusif : Comme tout hypnotique, DAYVIGO doit être prescrit avec prudence aux personnes ayant des antécédents de dépendance aux médicaments ou à l’alcool, ou d’usage abusif de ces substances, en raison du risque de mésusage ou d’usage abusif 1 . ■ Usage abusif : Dans une étude sur le risque d’abus menée auprès de personnes utilisant des sédatifs à des fins récréatives, DAYVIGO (10, 20 et
DAYVIGO est couvert par la plupart des régimes d’assurance privés au Canada¶
DEMANDER DES ÉCHANTILLONS COURRIEL : info_canada@eisai.com
¶ Données internes, Eisai limitée.
Indications et utilisation clinique :
Les troubles du sommeil peuvent être la manifestation d’un trouble physique et/ou psychiatrique. Par conséquent, la décision d’instaurer un traitement symptomatique de l’insomnie ne doit être prise qu’après une évaluation minutieuse du patient. DAYVIGO n’est pas recommandé chez les patients de moins de 18 ans. DAYVIGO n’est pas recommandé chez les patients atteints d’insuffisance hépatique sévère.
Contre-Indications :
• Les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament, à l’un des ingrédients de la préparation, y compris les ingrédients non médicinaux, ou à un composant du contenant. • Les patients atteints de narcolepsie.
Mises en garde et précautions :
• Pensées anormales et modifications du comportement • Dépresseurs du SNC (incluant l’alcool), altération de l’état de veille diurne et risque de chutes • Comportements complexes liés au sommeil • Paralysie du sommeil, hallucinations hypnagogiques/ hypnopompiques et symptômes semblables à la cataplexie • Aggravation de la dépression/idées suicidaires • Maladies concomitantes • Interactions médicamenteuses – inhibiteurs et inducteurs du
CYP3A • Patients présentant une intolérance au galactose • Conduite de véhicules et utilisation de machines • Patients ayant des antécédents de dépendance; tolérance et risque d’usage abusif • Insomnie de rebond • Patients atteints d’une insuffisance hépatique • Patients présentant une altération de la fonction respiratoire • Femmes enceintes ou qui allaitent
Pour de plus amples renseignements :
Veuillez consulter la monographie du produit au https://ca.eisai. com/fr-CA/our-products pour obtenir des renseignements importants au sujet des réactions indésirables, des interactions médicamenteuses et de la posologie qui n’ont pas été abordés ici. On peut aussi obtenir ce document en appelant au 1 877 873-4724.
Références
1. DAYVIGO Monographie du produit, Eisai limitée, 3 novembre 2020. 2. Saper CB et al. Nature. 2005;437(7063):1257-1263. 3. Mieda M. (2017). The roles of orexins in sleep/wake regulation. Neuroscience Research, 118, 56–65. doi: 10.1016/j.neures.2017.03.015 4. T\CDalmane® Monographie du produit, Valeant Canada limitée/Limited, 29 juin 2009. 5. T\CMogadon® Monographie du produit, AA Pharma Inc., 28 novembre 2013. 6. T\ CRestorilMD Monographie du produit, AA Pharma Inc., 03 août 2017. 7. Halcion* Monographie du produit, Pfizer Canada Inc., 17 septembre 2003. 8. PrLunestaMD Monographie du produit, Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc., April 9, 2020. 9. PrImovane® Monographie du produit, sanofi-aventis Canada Inc., 27 septembre 2018 10. T\CSublinox* Monographie du produit, Valeant Canada LP, 23 décembre 2014 11. PrSilenorMD Monographie du produit, Paladin Labs Inc, 07 décembre 2012
Dalmane® est une marque déposée de Valeant Canada Ltd.; Mogadon® et RestorilMD sont des marques déposées de AA Pharma Inc.; Halcion* est une marque de commerce de Pharmacia Enterprises S.A., utilisée sous licence par Pfizer Canada Inc.; LunestaMD est une marque déposée de Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.; Imovane® est une marque déposée de sanofiaventis Canada Inc.; Sublinox* est une marque de commerce d’OREXO AB; SilenorMD est une marque déposée de Pernix Therapeutics LLC.
DAYVIGOMC est une marque de commerce appartenant à Eisai R&D Management Co., Ltd., utilisée sous licence par Eisai Inc. Eisai limitée, 6925, avenue Century, bureau 701, Mississauga, Ontario L5N 7K2 DAYV-CAN/F-70.0