Petit manuel des services secrets

Page 1

Travail de Bachelor en communication visuelle

PETIT MANUEL DES SERVICES SECRETS Orianne Simonet

2022 - Hochschule der Künste Bern





Travail de Bachelor en communication visuelle

PETIT MANUEL DES SERVICES SECRETS Orianne Simonet

2022 - Hochschule der Künste Bern


©Tous droits réservés aux contributeurs Petit manuel des services secrets Travail de bachelor en communication visuelle Rédaction: Orianne Simonet Relecture et correction: Derck Engelberts, Florence Simonet, Jeanne Fournier Couverture et graphisme: Orianne Simonet Layout: Orianne Simonet Imprimerie: Val Impressions, Philippe Coulet, 2053 Cernier Hochschule der Künste Bern Semestre de printemps 2022


Table des matières: Avant-propos

9

Introduction

11

La guerre froide

12

Les dates-clés

14

Qu’est-ce qu’un service de renseignements ?

42

Les plus grands services de renseignemements

45

Le cycle du renseignement

50

Le renseignement d’origine humaine, HUMINT

62

Comment recruter une source?

64

L’espion clandestin

66

L’espion diplomatique

72

Les sources d’origine technique, TECHINT

74

Signal Intelligence, SIGINT

76

Image Intelligence, IMINT

81

Measurement and Signature Intelligence, MASINT

84

Conclusion

89

Bibliographie

91

Iconographie

99



Avant-propos Lors du choix du sujet de travail de bachelor, le thème «l’espionnage au temps de la Guerre froide» m’a paru intéressant parce que j’aime l’histoire et plus particulièrement celle du 20e siècle.

Le lien direct entre les service secrets et les arts graphiques n’est pas évident au premier regard. Cependant la communication joue un rôle important au sein de ces services, puisqu’elle doit être performante.

J’ai eu envie de désacraliser l’image de l’agent secret mise en place par la fiction et le cinéma en rédigeant ce dossier de manière journalistique.

Les événements actuels en Ukraine, démontrent que la tension entre la Russie et l’Occident peuvent raviver les souvenirs de la Guerre froide.

Une caméra espion Kiev-Vega 30 déguisée en pack de cigarettes John Player spécial, 1960. [1]

9


10

Un agent des services secrets ukrainiens, à Kharkiv. [2]


Introduction Le 24 février 2022, la Russie lance une attaque sans précédent contre l’Ukraine. La population, paniquée envoie des images et vidéos des bombardements sur le net. L’événement extrêmement médiatisé choque la plupart du monde. La peur au ventre, l’Europe toute entière redoute l’arrivée d’une nouvelle Guerre froide, voire pire. Depuis l’arrivée d’appareils interconnectés, il est devenu beaucoup plus simple de collecter nos données personnelles et nos traces informatiques, susceptibles d’intéresser beaucoup de monde. La NSA ne se gêne pas pour surveiller des personnalités politiques importantes, même notre gouvernement peut nous placer sous écoute dès qu’il a un doute raisonnable…

Mais en réalité, pourquoi et comment, les services secrets se renseignent-t’ils? Surveiller l’adversaire ça ne date pas d’hier ! En effet, dès que les hommes ont cherché à agrandir leurs territoires, des conflits plus ou moins violents entres ethnies sont apparus. Les plus anciennes traces écrites qui témoignent de la profession d’espion remontent au milieu du 6e siècle avant J.-C. Dans un manuel nommé «L’Art de la guerre» écrit par Sun Tzu, un général de l’empire chinois. Cet ouvrage se dédie à l’étude des conflits armés, la stratégie, le recrutement des agents et le type de renseignements à collecter.1 «Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.»2 L’Art de la guerre, Sun Tzu

11


La guerre froide La Guerre froide est un épisode historique important qui commence en 1945 et se termine en 1991. Pendant cette période deux superpuissances, l’URSS et les États-Unis, émergent de la Seconde Guerre mondiale et entrent en conflit.3

12

Mais durant 46 années de tension, ils ne sont jamais affrontés directement, car tous les deux ont une lourde responsabilité : celle d’une escalade à coups d’armes nucléaires.

tique puisqu’il est dirigé par un seul parti politique autorisé, le Parti communiste. De son coté les États-Unis soutiennent le capitalisme et le libéralisme, cela signifie que chaque citoyen a la possibilité de s’enrichir librement sans intervention économique de l’État. Le but du libéralisme est d’inciter la population à s’enrichir et à consommer. Si tous les citoyens ont ce même but, alors la société entière bénéficiera d’avantages importants. C’est un système qui peut s’accommoder de la démocratie.

L’URSS et les USA prônent chacune une idéologie, qu’elle veut intégrer à l’échelle mondiale en essayant de convaincre d’autres pays de l’adopter. Respectivement l’URSS promeut le communisme, une idéologie cherchant l’abolition des différences entre classes sociales.

Aux USA, deux grands partis opposés se succèdent au pouvoir, Républicain et Démocrate. D’autres partis existent mais ils sont minoritaires.

Le peuple se partage richesses et pouvoirs, tout cela grâce à l’aide de l’État. Mais c’est un régime qui ne fonctionne qu’en dehors du système démocra-

«Pour gagner une longueur d’avance, toutes les techniques sont permises, y compris l’espionnage, le sabotage et l’interférence de l’information !»


13

Guy Billout illustre très clairement l’intensité du conflit. [3]


Les dates-clés

4,5

1948: La création de l’OTAN L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance politico-militaire destinée à protéger l’Europe de l’Ouest face à la menace soviétique. Il est signé à Washington par 12 États démocratiques, dont les USA, la France et le Royaume-Uni. 1949: Le Blocus de Berlin

14

Le Rideau de fer au village Vysokà pri Morave. [4]

Pour protéger ses frontières, l’URSS met en place des gouvernements pro-soviétiques dans les pays qu’elle a «libérés». L’Europe est alors séparée par le Rideau de fer. L’Allemagne est divisée entre l’Est (la République démocratique allemande - RDA) et l’Ouest (la République fédérale allemande - RFA). Lorsque les alliés décident de fusionner les territoires sous leur contrôle pour former la RFA, les Soviétiques répliquent en divisant Berlin car l’Ouest ne respecte pas les accords signés en 1945 avec l’URSS. Les soviétiques bloquent alors le ravitaillement de Berlin ouest pendant approximativement une année.

Construction du Rideau de fer. [6]


Carte de la situation de l’Europe, 1945-1991. [5]

15

Les 12 États alliés au bloc Occidental signent le traité de l’OTAN. [7]


16

Des Berlinois de l’Ouest attendent l’arrivée d’un ravitaillement en provenance des alliés occidentaux. [8]


17

Le Checkpoint Charlie (1945-1989) est la frontière entre Berlin-Est et la section américaine de Berlin-Ouest. [9]


1953: Khrouchtchev succède à Staline Après la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev accède au pouvoir. Il décide de réformer la politique intérieure et extérieure de l’URSS afin d’abolir le régime «stalinien», qu’il juge beaucoup trop éloigné des valeurs bolcheviques instaurées par Lénine.

18

Logo du pacte Varsovie. [10]

1953: Le Pacte de Varsovie Alliance des pays soviétiques, en réponse à la création de l’OTAN et à l’adhésion de la RFA au Traité de l’Atlantique Nord, la même année. Cet accord d’assistance mutuelle et de protection militaire est signé entre les 9 pays du bloc de l’Est à Varsovie en mars 1955. 1959-61: Alerte aux missiles soviétiques L’URSS a rattrapé son retard industriel et militaire, installe des centaines missiles à longue portée en direction de l’Europe de l’Ouest. Les USA répondent en installant des fusées visant le territoire soviétique.

Nikita Khrouchtchev. [12]


Signature du pacte de Varsovie, le 14 mai 1955. [11]

19

Tête de la statue géante de Staline, détruite lors de l’insurrection de Budapest, en 1956. [13]


20

Le défilé militaire à Moscou, le 1er mai 1961. [14], [15]


21

Distance d’attaque des missiles américains PGM-19 Jupiter, 1959. [16]


1961: La construction du mur de Berlin Aussi appelé «le Mur de la honte» est construit en 1961 en réponse à l’exode massif d’Allemands de l’Est en direction de la partie Ouest de la ville, d’où ils peuvent se rendre en RFA.

22

Berlin reste une zone avec une situation de tension, avec le temps la cité devient un symbole de la lutte intense entre les blocs soviétique et occidental. Cette affiche de Radio Free Europe illustre bien la situation en RDA. [18]


Les Berlinois observent la construction du Mur, 1961. [17]

23

Des enfants de Berlin-Est, tentent de voir ce qui se passe au-delà du Mur. [19]


1961-69: La conquête de l’espace La course aux étoiles commence en 1957 lorsque l’URSS lance le 1er satellite artificiel de l’histoire Spoutnik-1, suivi par Spoutnik-2 avec sa passagère, la chienne Laïka.

24

Sentant leur supériorité technologique insultée, les États-unis investissent massivement dans la recherche spatiale et fondent la NASA en 1958.

Reproduction de Laïka dans Spoutnik-2. [21]

Une nouvelle humiliation survient lorsque l’URSS envoie en 1961, le 1er homme dans l’espace, Youri Gagarine à bord du vaisseau Vostok-1. John F. Kennedy lance le défi d’envoyer le 1er homme sur la lune avant 1970. Cet exploit a été réalisé en 1969 par l’Américain Neil Armstrong et ses acolytes à bord de l’Apollo 11. Cet événement historique met fin à la course effrénée de l’espace.6

« Pour la gloire du communisme ! » Propagande soviétique illustrant Youri Gagarine et Vostok-2. [22]


Le satellite Spoutnik-1. [20]

25

« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.» Neil Armstrong, lundi 21 juillet 1969. [23]


1962: La crise des missiles à Cuba

26

Cuba possède un gouvernement nouvellement communiste. Le président américain John F. Kennedy tente de destituer ce pouvoir en plaçant un embargo économique sur l’île, sans succès. L’URSS en profite alors pour se rapprocher diplomatiquement de Cuba. Elle y envoie des soldats, des navires et installe des missiles en direction de l’Amérique. Les USA et l’URSS se faisant face, le monde entier se prépare à la 3e Guerre mondiale. Heureusement un accord a été trouvé et signé entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev : les Soviétiques promettent de désinstaller leurs ICBM à Cuba, si l’Amérique retire ses fusées de Turquie.7

Les mythiques voitures Cubaines, résultat de l’embargo de 1962. [25]

1981-82: La Crise des Euromissiles L’URSS remplace ses missiles dirigés contre l’Europe en 1959 par des fusées avec une portée moins longue et plus précise : les SS-20 «Sabre». Cette mesure contraint les USA d’installer des Pershing-2 en direction de l’URSS. Suite à cet incident, les deux blocs relancent leur course à l’armement. Pour gagner, l’URSS va y investir jusqu’à 14 % de son Produit National Brut.

Fidel Castro, 1961. [26]


Carte montrant les types d’ICBM soviétiques et leurs positions sur l’île. [24]

27

John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev négocient, 1961. [27]


28

La population proteste contre la propagation d’IRBM nucléaires, 1981. [28], [29]


29

Brandon Bauer illustre cet événement dans un portfolio en 2013. [30]


1983: Une période mouvementée Les États-Unis lancent le projet Initiative de Défense Stratégique (IDS), un bouclier au-dessus du territoire américain capable d’arrêter les missiles lancés contre la nation. Conquérir l’espace devient à nouveau un avantage stratégique militaire important, les USA investissent massivement et réalisent des progrès technologiques considérables en comparaison de leur adversaire soviétique qui commence à s’essouffler financièrement.

30

Pour sauver l’URSS en perdition, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev multiplie les réformes économiques et sociales, c’est la perestroïka. Il appelle également au désarmement mondial et tente de parlementer avec le bloc occidental. Gorbatchev veut donner plus de libertés et de droits d’expression aux peuples sous l’aile soviétique, c’est la glasnost. 1986: Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl Lors de cet incident, le monde découvre la dangerosité de l’énergie atomique et des armes nucléaires. De nombreux médias et scientifiques révèlent dès lors des informations confidentielles concernant les expériences faites sur la bombe nucléaire. L’explosion d’une ogive serait 100 fois plus puissante que l’incident, qui s’est produit dans la centrale de Tchernobyl.8,9

Logo de l’IDS. [31]


Diagramme du fonctionnement de l’IDS. [32]

31

Ronald Reagan présentant le projet IDS en 1983. [33]


Un membre de l’équipe des liquidateurs à Tchernobyl. [34]

32

L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986. [35]


33

Le sarcophage d’isolation en béton a été renouvellé en 2019. [36]


1987: Le traité FNI entre les USA et l’URSS

34

Les présidents Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan se réunissent à la Maison Blanche pour signer le traité FNI (Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire), qui demande aux deux blocs de désinstaller tout missile nucléaire balistique, de croisière ou terrestre dont la portée se situe entre 500-5500 kilomètres avant juin 1991.

Gorbatchev à l’ONU, 1988. [37]

Les deux pays acceptent de se débarrasser de 2692 missiles : 1846 proviennent de l’URSS et 846 des USA.10 1988: Discours de Gorbatchev à l’ONU Le président de l’URSS dénonce l’utilisation des forces armées dans des conflits de politique étrangère et souhaite soutenir les droits et libertés des populations. Il déclare que le bloc soviétique ne protégera plus ses pays membres et qu’il retire ses troupes d’Afghanistan. Gorbatchev recevra le Prix Nobel de la paix en 1990. [39]


La poignée de mains entre Reagan et Gorbatchev à la Maison Blanche, est un signe diplomatique important. [38]

35

M. Gorbatchev et R.Reagan signent le traité FNI le 8 décembre 1987. [40]


1989: Le mur de Berlin chute

36

En RDA, de plus en plus d’Allemands de l’Est se liguent contre le Parti socialiste unifié (SED) et tentent désespérément de passer à l’Ouest. La télévision allemande diffuse pour la 1ère fois le rassemblement à Leipzig où 70 000 personnes manifestent pour la paix et la liberté. Deux jours plus tard, E.Honecker, chef de la RDA, démissionne de son poste, alors que les révoltes se multiplient dans toute l’Allemagne de l’Est. Lors de sa conférence G. Schabowski, membre dirigeant du Politbüro annonce vaguement «l’autorisation de voyager à l’étranger». Les Berlinois se rendent alors aux points de passage et exigent de traverser le Mur. Malheureusement les gardes et les responsables de contrôle, n’étant pas avertis, ne laissent rien passer. La foule s’agrandit et des Berlinois s’installent sur le Mur. Le 1er point de passage s’ouvre, les gardes laissent passer 20’000 personnes pour éviter les cohues. Après que ce 1er pan de mur soit tombé, six autres points de passage se déverrouillent à leur tour. Un an après la chute du Mur, la RDA est intégrée à la RFA, l’Allemagne est enfin unifiée! Le Rideau de fer se lève et permet aux citoyens des pays de l’Est de voyager librement.11

Manifestions à Leizig, le 10 octobre 1989. [41]


Les Berlinois prennent le Mur d’assaut, la nuit du 9 novembre 1989. [42], [43]

37


38

La foule face aux policiers de la RDA, le 10 novembre 1989. [44]


La première brèche dans le Mur, le 11 novembre 1989. [45]

39

Vestiges du Mur de 200m de long, sur la Niederkirchnerstraße. [46]


1991: La Russie s’émancipe de l’URSS Boris Eltsine, un ancien dirigeant du Parti communiste (1980-1987),12 propose que la Russie se libère de l’URSS. Le projet étant Après le traité CEI, ceraccepté, la sortie de la Russie accélère la tains pays soviétiques détruisent le Rideau de décomposition de l’URSS.

40

La même année, Mikhaïl Gorbatchev reçoit le Prix Nobel de la paix pour la signature des accords mondiaux de désarmement et pour la mise en place de réformes sociales, politiques et économiques qui ont aidé le peuple soviétique à retrouver plus de liberté. 1991: L’accord de Minsk marque la fin de l’URSS Boris Eltsine, Stanislas Choukevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine se rendent à Minsk pour signer le traité CEI (la Communauté de États indépendants). D’autres pays soviétiques rejoignent la CEI grâce à l’accord Alma-Alta. Ces accords mettent fin à l’URSS, en séparant ainsi ses derniers membres. Mikhaïl Gorbatchev, président de Union soviétique démissionne, laissant le gouvernement de la Fédération de Russie aux mains de Boris Eltsine. L’URSS est totalement dissoute, les États-Unis ressortent vainqueurs de la Guerre froide, devenant ainsi l’unique super-puissance mondiale.

fer. [48]


Signature du traité CEI à Minsk, 1991. [47]

41

On détruit les symboles liés au bolchévisme. Comme ce portrait de Lénine, père fondateur de l’URSS. [49]

Gorbatchev signe sa démission le 25 décembre 1991. [50]


Qu’est-ce qu’un service de renseignements? Les services de renseignements sont des entités étatiques ou indépendantes, ils sont généralement reliés aux services gouvernementaux.

42

étrangères hostiles. Cela va des conflits géopolitiques, au terrorisme en passant par la criminalité internationale.15,16,17

Ces services travaillent également étroitement avec ceux de la défense et les forces militaires.

2. Protéger les intérêts nationaux, les plans politiques, économiques et sécuritaires a i nsi q ue la souvera i ne té de la nation à l’étranger.18

Le but principal de ces organisations est de collecter des informations top secrètes en provenance de pays ou d’organisations étrangères, afin de pouvoir mettre en lumière la situation de crise de manière objective.

3. Combattre la prolifération des armes biologiques et nucléaires, la production illégale d’armements, l’espionnage industriel et scientifique, les cyberattaques, le trafic des stupéfiants et le crime organisé.19,20

Permettre aux autorités de prendre une bonne décision et de donner un avantage stratégique décisif à la nation et à ses alliés.13,14

4. Les pays démocratiques peuvent promouvoir leurs services de renseignements dans des alliances internationales et soutenir leurs alliés.

1. Assurer la sécurité intérieure et extérieure de la nation, cela signifie également détecter, protéger et entraver les menaces provenant des puissances, organisations et personnes

L’objectif est de faire respecter le droit international, la démocratie et les droits de l’homme.21,22 Ce qui n’est pas le cas de nations ayant un régime de type totalitaire...


43

Se tenir informé sur les activités ennemies peut s’avérer très utile. [51], [52], [53]


Logo de la CIA. [55]

Le siège de la CIA, en Viginie. [54]

44

Le siège de la NSA, dans le Maryland. [56]


Les plus grands services de renseignemements26,27 Les États-Unis Les services de renseignements sont séparés en deux entités différentes : la CIA et la NSA. Ces organisations sont en compétition et possèdent chacune leurs propres quartiers. CIA: Central Intelligence Agency Cette organisation se concentre sur les renseignements obtenus de manière clandestine à l’étranger, le contre-espionnage extérieur, et le développement de nouvelles technologies de collecte d’informations. Les rapports qu’elle produit touchent aux domaines politique, militaire, économique, scientifique et technique. Son siège se situe à Langley en Virginie. En 1947, la CIA succède à l’OSS créée lors de la Seconde Guerre mondiale en 1942. Dès lors la CIA a effectué de nombreuses missions spéciales qui lui ont donné une grande notoriété vis-à-vis d’autres services de renseignements. En 1991, la CIA comptait 20’000 agents.23,24

La CIA collabore également avec de prestigieuses académies américaines dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qu’elle a créé. On constate que la recherche et le renseignement sont étroitement liés. NSA : National Security Agency Concurrente à la CIA, cette organisation créée en 1952 est restée secrète jusqu’en 1957. Elle se concentre particulièrement sur le renseignement technique, la cryptologie, la sécurité informatique et les renseignements électroniques. Son siège est au Fort G. Meade dans le Maryland. La NSA a atteint son pic d’effectif en 1991 avec 25’000 membres et reste l’organe de renseignement le plus secret des USA.25

Emblème de la NSA. [57]

45


46

La Grande-Bretagne

La France

Secret Intelligence Service MI-6 Les Anglais ont été les premiers à créer un service de renseignements centralisé à Londres en 1909, bien entendu SIS est le successeur officiel d’organisations secrètes, oreilles des souverains. Entrer dans les services de renseignements britanniques est très prestigieux, ainsi les meilleurs étudiants de Cambridge ou d’Oxford s’engagent dans ce service au lieu de faire carrière dans la politique.

DGSE : Direction Générale de la Sécurité Extérieure Elle est située à Paris et est issue de la fusion des différents services de renseignements français après la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux États-Unis, la France regroupe renseignements humains et techniques au sein d’une même unité. La force de cette organisation réside dans le partage et l’échange de données entre ces deux services distincts. (DGSE, nous sommes un service unique, 2015) En 1996, le service comptait quelque 2’500 employés.29

«Les Britanniques ont leurs enseignements dans le sang.» (Mas, 2018, Les 5 meilleurs services de renseignement du monde) Ils ont transmis leurs techniques de renseignement aux Occidentaux et aux Américains, puis ils ont partagé leurs techniques avec le reste du monde. En 1992, quelque 3’000 agents faisaient partie du MI-6.28

Logo du MI-6 ou SIS. [59]

Parmi les succès majeurs de la DGSE, on compte notamment l’opération Farewell dans laquelle un agent haut-placé du KGB, Vladimir Ippolitovitch Vetrov a fourni environ 4’000 documents classifiés à la France entre 1981-1982. La DGSE a ainsi obtenu le nom des agents soviétiques impliqués dans un important réseau d’espionnage technologique en Europe et aux États-Unis. Vetrov a été exécuté pour trahison en Russie 1982.30


47 Le siège du MI-6 à Londres. [58]

Logo de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. [61]

Le siège de la DGSE à Paris. [60]


48

L’URSS

La Suisse

KGB : Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti Le KGB créé en 1954 a fait partie du service de sécurité (SRS). La SRS est responsable du renseignement intérieur et extérieur avec un statut ministériel.

GRS : Groupe Renseignements et Sécurité Le GRS est une toute petite unité qui réunit entre 250-300 agents en 1991.

Lors de la Guerre froide, le KGB est LE service de renseignements qui compte le plus grand nombre de collaborateurs, soit entre 300’000 -1’500’000 agents. En réalité cet effectif est plutôt estimé à 486’000 employés, auxquels s’ajoutent un nombre indéterminé d’informateurs qui est certainement supérieur à un million.31,32 Ce service est dissout en 1991 lors de la chute de l’URSS et sera remplacé par le FSB.33

L’emblème du KGB. [63]

Depuis la Seconde Guerre mondiale la Suisse contrairement aux autres nations, utilise très peu de méthodes agressives pour obtenir des renseignements en raison de sa neutralité.34 Au cours de la Guerre froide, la Suisse a fait partie d’un réseau dormant de résistance, spécialisé dans la guérilla et le sabotage en cas d’offensive soviétique en Europe. Ce concept appelé le réseau stay-behind qui est réparti dans toute l’Europe et coordonné par l’OTAN.35 Actuellement le GRS est remplacé par deux services, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et le Service de renseignement de l’armée (SRA).36


Le siège du KGB puis du FSB, sur la place Lubyanka à Moscou. [62]

49

Le siège du SRC, à la Papiermühlesstrasse 20, Berne. [64]

Le SRC est souvent désigné par le logo de la Confédération suisse. [65]


Le cycle du renseignement C’est un processus durant lequel l’autorité d’une nation demande des renseignements au sujet d’une situation bien précise.

50

Le service de renseignements active alors le dispositif appelé le cycle du renseignement. Cette méthode est composée de six étapes distinctes et renouvelables. (Chappuis, F. Intelligence Services, p.25), (Schreier, F., & Stocker, J. Backgrounder 08 intelligence services, p.1-3)37 1. Planification et conduite: Le service de renseignements définit les objectifs, les besoins en renseignement, les données pertinentes. Il planifie la collecte des informations et attribue des ressources en fonction de l’importance de la menace. Il hiérarchise également les problèmes et identifie les organismes étatiques ou non qui méritent une surveillance. Le service transmet ensuite des ordres aux organes de recherche et assure un contrôle sur leur processus.

2. Collecte de renseignements: L’intérêt du service se porte sur des personnes, endroits, événements, activités et organisations. Ces données sont regroupées dans trois formes principales de ressources : Open Source Intelligence (OSINT): Ces sources indépendantes se concentrent sur toutes les informations accessibles par le grand public. Les données n’ont pas un rapport direct avec les organes de renseignement, mais elles peuvent fournir des données stratégiques intéressantes par l’intermédiaire des médias, journaux, cartes touristiques, rapports annuels économiques, livres spécialisés, manuels techniques ou scientifiques, journaux académiques, etc. Les sources libres couvrent environ 80 % de l’information récoltée par les services de renseignements américains, le pourcentage peut varier selon les pays, leurs moyens et leurs objectifs.38


Le schéma du cycle de l’information, en 5 étapes. [66]

51

Le diagramme (en anglais) représente les différentes sources dans lesquelles OSINT peut récolter des informations. [67]


Closed Source Intelligence (CSINT): Les sources fermées couvrent le 20 % restant de l’information et se concentrent sur les données à priori confidentielles ou secrètes, pour lesquelles les services de renseignement utilisent des méthodes spécifiques afin de les obtenir.

52

Il y a deu x catégories de sources fermées : les sources humaines (HUMINT) et tech-

niques (TECHINT). Les informations qui proviennent de ces deux sources sont inséparables, elles se complètent et se nourrissent l’une l’autre. Les séparer serait contre-productif ! 39 Il est impératif de garder l’existence de la source secrète afin qu’elle ne se tarisse pas ou qu’elle ne subisse pas de manipulation, d’intoxication ou de désinformation, par des services tiers ou de contre-espionnage.40,41

Même les entretiens confidentiels peuvent être espionnés! [72], [73]


Des documents classifiés TOP SECRET. [68]

Ces dossiers sont surveillés et protégés! [69]

53

Contrôle de passes à l’entrée. [70]

Un passe de l’OTAN. [71]


54

Pour se prévenir des espions, tous les employés de l’OTAN sont surveillés! [74]

Des posters sont affichés pour appeler à la vigilance. [75]


55

Quelques exemples de posters. [76], [77], [78], [79]


Les collaborations ou alliances internationales: Les services de renseignements étrangers peuvent également collaborer entre eux et s’échanger des informations provenant de sources fermées sur une thématique partagée.

56

Sous l’égide de l’OTAN, les pays du bloc de l’Ouest collaborent et se coordonnent étroitement sur les questions stratégiques et sécuritaires. Il en va de même

Conférence de l’OTAN, 1957. [82]

pour le Pacte de Varsovie qui supervisait et organisait les forces militaires du bloc de l’Est. 42 Environ 10 % des données traquées par les grands services de renseignements sont échangées. Cette part peut atteindre 2030 % dans les pays qui ont des services de renseignements de petite taille et qui ne disposent pas de moyens de collecte importants. (Baud J. source p. 470472). 43


Le président américain R.Nixon s’adresse au conseil de l’OTAN, 1969. [80]

57

Les chefs d’État peuvent participer aux conférences de l’OTAN, comme ici la Reine Elisabeth II en 1980. [81]


3. Traitement: On décrypte les renseignements récoltés, vérifie leurs origines et leurs buts, ajoute le contexte de la situation, et enfin, si nécessaire, on les traduit. La traduction se fait généralement dans la langue nationale et en anglais, pour des raisons pratiques.

58

Cette opération préalable est nécessaire pour établir un rapport d’analyse clair et efficace. 4. Production et analyse: Dans ce service, on transforme l’information en un rapport de renseignement. Pour que le produit final soit exploitable, il faut que l’analyse soit pertinente, concise et avoir une vision objective. Le rapport doit expliquer les faits, les hypothèses importantes, les facteurs inconnus, les scénarios alternatifs, les sources utilisées pour aboutir à la conclusion. Ce document permet aux autorités de faire une évaluation des événements puis de prendre une décision en tenant en compte de tous les aspects de la situation actuelle et future.

5. Diffusion: C’est le partage et la transmission du produit final ayant une forme orale, graphique ou écrite vers les autorités décisionnelles qui en ont besoin. Le rapport inclut également les avertissements, rapports de situation et les évaluations. Dans cette étape, on décide également qui aura accès ou non au renseignement. 6. Consommation et retour d’informations: Cette étape se passe lorsque les autorités utilisent le rapport pour prendre des décisions importantes à l’échelle nationale. Le retour d’informations redirige la future recherche vers un nouvel objectif. Ce qui relance à nouveau le cycle de l’information.


Des analystes traitent les informations. [83]

59

Présentation d’une situation stratégique aux autorités. [84]


60

Distance d’attaque des SS-20 soviétiques, 1984. [85]

Comparaison des forces armées de l’OTAN et du pacte de Varsovie, 1987. [86]


N A TO —C O N FID E N TIA L CONF IDEN T I A L - NATO

COPY NO.

IPT 24 1/4/D

CONTROL NO. 9o34

16 August i960 Pages 1 D I R E C T IV E

DECLASSIFIED-PUBLIC DISCLOSURE PDN(201210007 DECLASSIFIE-MISE EN LECTURE PUBLIQUE

TO THE INTERN ATIONAL PLANNING TEAM (Lt Col Coll o ngues, Cdr Sandford, Col Byars, Lt Col De Wever) SUBJECT :

Loss of COSMIC TOP SECRET Document

References:

a. IT. c.

1.

SGM-I 8 I-6 O, 24 March i960 ^ German MllRep ltr Tgb Nr.398/60, 12 August i 960 Note of the Record, 30 June 1958

Quoted below is an extract of reference b: "1.

The Cermsn Military Representative to MC/NATO wi shes to

inform you that

"_a.

D o cument SGM-I 81 -6 O dtd 24 Mar 60, Copy No 64,

classified CTS physically inventoried 28 Mar 60 *

*

*

CP 00 0 O

cannot be lo cated.

"2.

An investigation is being conducted and a further

report will be forwarded upon completion of the Inve s tigation.'' 2.

p

In accordance with reference £, you are requested to forward

to the Security Committee, through the Deputy Secretary (IPT), an informal memorandum giving an evaluation of damage.

I | 1/^Ja "(a M. P. I. SCHWARZ / Lt. Colonel, Belgiar/ Army Assistant Secretary MPIS/vv

D ISTRIBUTION : A, B2, 5, 7. E4, F ll, LI

CONFIDENTIAL - NATO

Tprm OTTD------- —

IMS Control N £

- 1-

N A T O —C O N F ID E N T IA L Exemple d’un rapport de renseignement, ici indiquant que des documents classifiés COSMIC TOP SECRET, ont disparu des archives de l’OTAN, 1960. [87]

61


Le renseignement d’origine humaine, HUMINT Le renseignement peut provenir d’agents sur le terrain, diplomates, d’interrogatoires de transfuges, de discussions avec le personnel local. Sinon de rapports de contre-espionnage ou de documents volés à l’adversaire. 44

62

Le grand avantage des sources humaines est que c’est une méthode assez peu coûteuse qui peut parfois même s’avérer gratuite si la source recrutée agit par principe idéologique. On peut obtenir des résultats très

gratifiants lorsque l’informant gravite autour de l’organisation ciblée. Cependant, espionner fait prendre des risques considérables aux agents et aux informateurs qui doivent garder profil bas. Il faut également noter que les informations capitales sont très rares et qu’un espion peut recruter une centaine de sources avant d’acquérir ce qu’il recherche. (Olivier Mas, Renseignement humain vs renseignement technique, 2019)

Une scène d’interrogatoire, dans Laura (1944), inspiré de romans criminels. [90]

James Bond est-il un bon agent secret? [91]


Un soldat allemand est interrogé par des soldats britanniques, 1942. [88]

La population locale peut donner de bonnes informations à l’agent sur le terrain. [89]

63


Comment recruter une source? Pour le recrutement, l’agent a q uelq ues out i ls pou r convaincre la personne de lui transmettre des renseignements. Il peut employer quatre leviers différents connus sous l’acronyme MICE. 45,46,47

64

Money, l’argent: L’argent est un des leviers les plus utilisés.Une source décide de trahir son gouvernement contre une rémunération. Cet informant met sa vie et celle de ses proches en danger, car s’il est identifié par les services de contre-espionnage locaux, lui et sa famille risquent au mieux la prison dans les pays démocratiques, au pire la torture voire la mort sous un régime totalitaire. Une source peut obtenir 100200$ lorsqu’elle a effectué un travail occasionnel ou lorsqu’elle donne un détail contextuel. La valeur monétaire donnée équivaut à l’importance du renseignement et aux risques que la source prend pour le récupérer. Ainsi une bonne information peut valoir quelques milliers de dollars ou atteindre des sommes colossales lorsqu’elle permet

une avance stratégique et qu’elle provienne des hautes sphères adverses. Ideolgy, l’idéologie: L’idéologie est un bon outil pour recruter des sources motivées, efficaces et fiables qui ne sont pas intéressées uniquement par l’argent. Ce sont des personnes qui veulent améliorer le système, car elles considèrent que celui-ci est anxiogène ou injuste. Compromise, le chantage: Auparavant très utilisé, comporte des avantages et des inconvénients. L’officier traitant force sa source à lui fournir des informations en la compromettant. Là, il n’y a pas de contrat mutuel, l’agent domine son émissaire et le force à travailler pour lui. Le problème est que cet informateur va tenter de sortir de son traquenard quitte à trahir l’espion. Ego, l’égo: Telle la fable du corbeau et du renard, lorsqu’une source est aveuglée par son égo, elle baisse sa garde, perd son instinct d’analyse et critique, lâchant ainsi l’information recherchée.


65

L’agent et l’informateur doivent se montrer discrets pour se rencontrer. [92]


L’espion clandestin L’espion clandestin est un agent envoyé illégalement dans une contrée en conflit pour récolter des informations. Cette personne, sous couverture, va recruter des sources humaines pour rédiger un rapport qu’il enverra au service de renseignements. 48,49,50

66

Il a l’obligation de prendre minutieusement des notes de toutes ses actions, les propos recueillis auprès de sources, des lieux visités, ainsi que les personnes rencontrées... Après réception, le rapport est analysé par les employés de la centrale. Le résultat est envoyé à l’autorité afin qu’elle puisse prendre une décision. Si la mission est terminée, l’espion efface sa couverture et rentre dans son pays. «La légende», une couverture: La légende est essentielle pour l’agent, elle lui confère une vie complètement fictive de la naissance jusqu’à l’âge adulte.

Des faux-papiers soutiennent l’identité de cette personne et la rendent réelle. La couverture permet à l’agent d’avoir une adresse, un travail fictif, de louer un appartement et d’ouvrir un compte bancaire. Ce qui le rend indétectable auprès des autorités locales.51 Généralement, le travail de couverture se fait sur des mois voire des années. L’agent s’entraîne à s’identifier à son nouveau-moi pour paraître le plus crédible possible afin de ne pas être repéré. Lorsque la mission est terminée, il efface toutes ses traces et coupe les ponts. Il est dès lors très important qu’il distingue sa réalité et la fiction. Il y a eu des cas où des espions n’ont pas su dissiper correctement leur légende ou qui ont gardé des contacts avec des personnes rencontrées en mission. Ils ne sont plus fiables auprès de leur centrale et sont donc licenciés.


Oleg Vladimirovich Penkovsky (à gauche), un colonel de la GRU a travaillé comme agent double pour la CIA. Il a collaboré de 1960 à 1963 avec Greville Wynne (à droite), un intermédiaire du MI-6. [93], [94]

67

Les documents volés par Penkovsky ont permis de résoudre la Crise de Cuba. [95], [96]

Penkovsky et Wynne sont jugés à Moscou en 1963. [97]


W. Fischer a volé l’identité de Rudolf Abel, mort en 1955. Il la conservera au-délà de sa mort. [98]

68

Le colonel William Fischer a été le chef d’un réseu d’agents soviétique aux USA. Son objetcif était le vol d’informations sur le nucléaire américain. Il a espionné sous le nom de Emil R. Goldfus de 1950 à 1961. [99], [100]

«Rudolf Abel» est arrêté par le FBI en 1961. [101]


FAREWELL. [102]

Vladimir Ippolitovitch Vetrov a fourni environ 4’000 dossiers classifiés à la France entre 1981 et 1982. (voir p.46) [103]

69

François Mitterrand (à droite) dévoile à Ronald Reagan (à gauche) les secrets que l’URSS possède sur les États-Unis. [104]


70

Un passeport soviétique en 1960, celui d’Oleg Vladimirovich Penkovsky. [105]

Exemple du matériel utilisé lors de la fabrication de faux-papiers allemands, en 1942. [106]


On peut constater aujourd’hui que le procédé a gardé certains de ses principes. [107], [108]

71


L’espion diplomatique Ce type d’espionnage s’exécute en temps de paix. L’espion diplomatique travaille pour les services de renseignements au sein d’une ambassade et est protégé par son statut diplomatique. Ses plus grandes sanctions seraient une exclusion du territoire espionné et une mise à pied de la part de sa centrale.52,53

72

Une ambassade est un petit bout de territoire étranger sur le sol local. Ces entités sont protégées par des policiers ou soldats provenant de leur pays d’origine. Aucun agent ou militaire du pays d’accueil ne peut y accéder sans autorisation. A l’intérieur de ce bâtiment, parmi le personnel rattaché, on retrouve surtout une antenne reliée au service de renseignement. (Baud, 1997, p.190-191) L’espion diplomatique suit la même procédure que l’agent illégal, sauf que lorsqu’il est déclaré, il n’a pas besoin de se forger une légende.54 Une fois le travail fini, l’officier diplomatique envoie son rapport et les éventuelles pièces physiques à la centrale grâce à la valise diplomatique. Personne n’a le droit de l’ouvrir, elle est hautement sécurisée par des agents qui assurent son transport jusqu’au ministère des affaires extérieures. (Berthollier, 1997, C’est pas sorcier, «Les espions»)


73 L’ambassadeur soviétique Vlaslov à la Maison du gouvernement en Australie, 1943. [109]

L’ambassade américaine à Paris ne cacherait-t’elle pas quelque chose? [110], [111]


Les sources d’origine technique, TECHINT Il y a trois grandes catégories de renseignement d’origine technique : Signal Intelligence (SIGNIT), Image Intelligence (IMINT) et Measurement and Signature Intelligence (MASINT). Elles regroupent des familles plus petites, spécialisées dans un certain type de renseignement.55,56

74

Le grand avantage de ce type de renseignement est que l’on le recueille de manière sécurisée loin de la zone de conflit, il suffit «juste» de se connecter à la bonne fréquence, prendre

des mesures ou des images pour obtenir les informations adverses en temps réel.(Mas, 2019, Renseignement humain vs renseignement technique) Cependant, le renseignement technique peut avoir des limites physiques, par exemple il ne peut capter des données en provenance d’une base au fond de l’océan ou au centre d’une montagne. Ce type de renseignement a également l’inconvénient de nécessiter des installations technologiques très coûteuses.

Dans cette malette, un IMSI-catcher, permet d’intercepter les conversations téléphoniques. [112]


75

Une station d’écoute peut intercepter des signaux micro-ondes ou radio. [113]


Signal Intelligence, SIGINT Le renseignement d’origine électromagnétique collecte les renseignements adverses à partir de systèmes de communication et d’information. SIGINT est utilisé pour développer des stratégies militaires, créer des bases techniques afin de détecter, identifier, et localiser les sources électromagnétiques hostiles.

76

Le Signal Intelligence peut également devenir offensif en déclenchant des mesures de guerre électronique comme le brouillage ou l’agression électromagnétique afin de contrecarrer les mesures électroniques adverses.57, 58 SIGINT intercepte chaque type de transmission électronique, comme les radars, transmisUn opérateur analyse les données récoltées, COMINT. [115]

sions téléphone et cellulaire, transmission de données, télégrammes, ondes radio à haute fréquence, signaux satellites, liaisons hertziennes. Toutes les données sensibles sont protégées par de l’encodage ou des systèmes de sécurité complexes.59, 60 SIGINT englobe trois sous-services : COMINT intercepte, décrypte, analyse et utilise les communications de l’adversaire. 61 ELINT récupère les renseignements techniques découlant des émissions électromagnétiques étrangères.62 RADINT traite les images et signaux en provenance de radars.63, 64


Diagramme illustrant les technologies utilisées par le service COMINT. [114]

Le bateau Balzam SSV-516, capte les fréquences ennemies, ELINT. [116]

77


Un système radar est intégré aux avions américains E-3 Sentry, RADINT. [117]

78

Le système radar Nebo-M peut détecter toute offensive aérienne, même les avions de combat avec technologie furtive, RADINT. [118]


79

Un opérateur à bord d’un avion de patrouille P5 Marlin en 1965, RADINT. [119]


Un interprète étudie des plans et des photographies, IMINT. [120]

80

La photographie aérienne fait aussi partie d’IMINT. [121]


Image Intelligence, IMINT Renseignement issu d’images optiques ou électroniques capturées grâce des appareils de photographie sur terre, dans le ciel ou même depuis l’espace.65, 66 Les renseignements d’IMINT se reposent en grande partie sur les images récoltées par les satellites qui permettent de géolocaliser, identifier et cibler la menace. (Chappuis, 2017, p. 5)

IMINT englobe trois sous-services : PHOTINT concerne tous les renseignements collectés à l’aide de la photographie, qu’elle soit terrestre ou aérienne.67 VISINT et VIDINT utilisent plusieurs médias visuels avec ou sans le son. En général, l’information visuelle comprend l’enregistrement vidéo ou audio.68 GEOINT utilise les données satellites pour surveiller les activités humaines, le climat et les territoires. 69

Cet opérateur surveille les environs grâce à un systéme de caméras sophistiqué, VIDINT. [122]

81


82

Diagramme illustrant les différentes informations que les satellites de peuvent collecter, GEOINT. [124]


Exemple d’une image satellite avec acquisition d’objectifs, GEOINT. [123]

83

Des avions capturés par un satellite possédant un système radar à ouverture synthétique, GEOINT. [125]


Measurement and Signature Intelligence, MASINT Ce secteur travaille avec des informations scientifiques et techniques obtenues par des capteurs. On va rechercher des sources de chaleur, longueurs d’ondes, modulations lumineuses ou magnétiques, prendre des mesures métriques et volumiques. Le but est d’identifier toute caractéristique distinctive associée à une cible.70

84

MASINT englobe trois sous-services : ACINT détecte et identifie des bâtiments ennemis dans un environnement sous-marin, à l’aide de sonars et d’hydrophones.71 ACOUSTINT étudie des ondes acoustiques provenant de la cible ou de son environnement. Cela permet de repérer des cibles, des véhicules, hélicoptères et mouvements de troupes.

On utilise des postes d’écoute humains, des réseaux de microphones ou de géophones.72 NUCINT et RINT détectent et analysent les informations en provenance de radiations et autres effets résultant des sources radioactives.73,74 OPTINT étudie et collecte des données en utilisant le spectre électromagnétique de la lumière, qui s’étend de l’ultraviolet (0,01 micromètre) à l’infrarouge lointain (1 000 micromètres). Les lunettes de vision nocturne sont un bon exemple de cette technologie.75 LASINT géolocalise les cibles et guide les missiles à l’aide de systèmes lasers. Elle peut devenir une arme offensive contrant les menaces aériennes.76 Image de haute qualité capturée avec un sonar à ouverture synthétique, ACOUSTINT. [128]


Le «See View 3D Imaging Sonar Model 3264 » permet de visualiser l’envionnement sous-marin en 2D et en 3D, ACOUSTINT. [126]

PointShield™ est un sytème sonar portable pouvant protéger les navires des menaces sous-marines, ACOUSTINT . [127]

Station d’écoute à Loèche en Suisse, ACINT. [129]

85


Un outil détectant les radiations, NUCINT et RADINT . [130]

86

Cette carte illustre les étendues radioactives de Tchernobyl . [131]


Ce soldat localise les cibles grâce aux derniers équipements d’observation électronique, OPTINT. [132]

La vision nocturne est possible grâce à la technologie de vision électronique, OPTINT. [133]

87

Photographie provenant d’un drone flir A65 équipé d’une caméra infrarouge, OPTINT. [134]

Ce laser infrarouge détecte le rythme cardiaque d’une personne à 200 mètres de distance, LASINT. [136]

Le système d’armes laser de la base USS Ponce de la marine américaine, LASINT. [137]


88

Petit aperçu du travail pratique. [138]


Conclusion Parler des services secrets est difficile. C’est est un thème très vaste et qui touche plusieurs secteurs de la vie courante. Il y a deux difficultés avec ce sujet, la première étant de synthétiser le dossier de manière claire et la seconde de ne pas s’éparpiller. Chaque nation a besoin d’un service de renseignement, pour avoir une longueur d’avance sur l’adversaire. D’où l’importance de s’entourer de personnes compétentes dans les domaines techniques, scientifiques et stratégiques. Pendant la Guerre froide les espions ont joué un rôle-clé dans certaines affaires et ont ainsi pu contribuer à la désescalade du conflit nucléaire. Les services de renseignement travaillent pour la sécurité de leur nation, mais pas uniquement ! Ils surveillent également les trafics illégaux, le crime organisé, la cybercriminalité et l’espionnage scientifique et industriel. Étonnamment, les services de renseignement utilisent

à 80 % les sources libres d’accès alors que seul le 20 % restant est issu de sources fermées recueillies à l’aide du renseignement humain et technique. Pour les services secrets, les informations sous forme d’images sont tout aussi importantes que celles sous forme d’écrits. Contrairement aux apparences, l’espion type n’a rien à voir avec James Bond, son côté voyant, téméraire, et insubordonné. Mais plutôt à un journaliste d’investigation loyal envers son service et qui travaille dans l’ombre. Quand on parle d’espions, on a souvent un à-priori négatif vis-àvis de leur travail. Mais peut-on vraiment sauver des vies sans jamais se salir les mains ? En matière de défense, les manières légales ne suffisent pas toujours pour obtenir des données sensibles… Il y aura toujours une nation qui va tenter d’obtenir des informations de manière plus ou moins illicite afin de prendre l’avantage.

89


90


Bibliographie 1. kauffer, Rémi (2015). Histoire mondiale des services secrets, p.23-24, Paris :éditions Perrin

actualite/guide-histoire/1788667-conquete-spatiale-resume-dates-explorationespace/, consulté le 04.05.2022

2. jézégou, Frédéric, & Dicocitations SAS 7. La Rédaction (2019), Crise des missiles (2001-2022). Citations de Sun Tzu, L’Art de Cuba : dates et résumé du conflit de de la guerre. https://www.dicocitations. 1962. L’internaute, fiches, guide d’hiscom/auteur/4246/Sun_Tzu.php , consulté toire, époque contemporaine, xxe siècle. le 02.03.2022 https://www.linternaute.fr/actualite/ guide-histoire/1788755-crise-des-mis3. RECIT Univers Social, Histoire siles-de-cuba-dates-resume-1962/, condu Québec et du Canada (22 octobre sulté le 12.04.2022/ 2020), «La Guerre froide» [Vidéo en ligne], https://w w w.youtube.com/ 8. Le Figaro (2006-2007), Tchernobyl, le watch?v=8QK1aQvxcmM&ab_channel début de la fin de l’Union soviétique. Le =R%C3%89CITUniverssocial, consulté Figaro, vox. https://www.lefigaro.fr/dele 01.03.2022 bats/2006/04/26/01005-20060426ARTFIG90161-tchernobyl_le_debut_de_la_ 4. Histoire - Géo (15 juin 2018), «La fin_de_l_union_sovietique.php, consulté Guerre froide - Résumé sur cartes»[Vi- le 12.04.2022 déo en ligne], https://www.youtube. com/watch?v=MhfraAqwZD0&ab_ 9. «Tchernobyl a changé ma perception de channel=HistoireG%C3%A9o, consulté notre planète», dans : Ackerman, Galia le 02.03.2022 éd., Les silences de Tchernobyl. Paris, Autrement, « Frontières », 2006, p. 42-49. DOI 5. Vince, Charlène (2022), Guerre froide : 10.3917/autre.acker.2006.01.0042. URL : : causes, développement, dates... Résumé https://www.cairn.info/--9782746708211des événements. L’internaute, fiches, page-42.htm guide d’histoire, époque contemporaine. https://www.linternaute.fr/actualite/ 10. NATO OTAN, Organisation du traité guide-histoire/1788277-guerre-froide- de l’Atlantique nord (05 août 2019), staline-kennedy-mao-ces-leaders-qui- L’OTAN et le traité FNI, Dossiers de l’Otan, ont-change-le-monde-chronologie/, con- OTAN-Russie: Mise au point, Le traité sulté le 07.05.2022 FNI. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/ topics_166100.htm, consulté le 19.04.2022 6. Vince, Charlène (2021), Conquête spatiale : résumé, dates de l’exploration de 11. Choffat, Axelle (2021), Mur de Berlin l’espace, hier et aujourd’hui. L’internaute, : de sa construction à sa chute, l’histoire fiches, guide d’histoire, époque contem- et les images . L’internaute, fiches, guide poraine. https://www.linternaute.fr/ d’histoire, époque contemporaine, xxe siè-

91


cle. https://www.linternaute.fr/actualite/ guide-histoire/1788753-chute-du-murde-berlin-l-histoire-et-les-images-30ans-apres/, consulté le 04.05.2022 12. La Rédaction (2019), Boris Eltsine : biographie courte, dates, citations . L’internaute, Biographie, Politique, XXème siècle, Homme politique étranger. https://www.linternaute.fr/actualite/ biographie/1776770-boris-eltsine-biographie-courte-dates-citations/, consulté le 07.05.2022

92

13. Chappuis, F. (Ed.). (2017). Intelligence Services - dcaf.ch. www.dcaf.ch/publications/backgrounders. Translated by Orianne Simonet. Retrieved February 15, 2022, from https://www.dcaf.ch/sites/ default/files/publications/documents/ DCAF_BG_12_Intelligence%20Services. pdf 14. Schreier, F., & Stocker, J. (2006). Backgrounder 08 intelligence services - ETH Z. www.dcaf.ch/publications/backgrounders. Translated by Orianne Simonet. Retrieved February 15, 2022, from https:// www.files.ethz.ch/isn/17437/backgrounder_08_intelligence_services.pdf 15. CIA’s Office of Public Affairs (OPA) Web Team. (2021, January 10). About CIA. Central Intelligence Agency. Translated by Orianne Simonet. Retrieved February 22, 2022, from https://www.cia.gov/about/ 16. CIA’s Office of Public Affairs (OPA) Web Team. (2021, January 10). Mission and Vision. Retrieved February 22, 2022, from https://www.cia.gov/about/mission-vision/

17. SIS (Data Protection) (2016, April 20). British Intelligence Explained. Central Intelligence Agency. Translated by Orianne Simonet.Retrieved February 22, 2022, from https://www.sis.gov.uk/ intelligence-explained.html#section-04 18. Le représentant RGAA Ministère des Armées, DGSE Direction Générale de la Sécurité Extérieure (10 mars 2015), Nous sommes un service unique, https:// www.dgse.gouv.fr/fr/nous-connaitre/ qui-sommes-nous, consulté le 22.02.2022 19. NSA, National Security Agency/Central Security Service (2011, September 10). About us. Central Intelligence Agency. Translated by Orianne Simonet. Retrieved February 22, 2022, from https:// www.nsa.gov/ 20. NSA, National Security Agency/Central Security Service (2021, September 28). Mission and combat support. Retrieved February 22, 2022, from https://www. nsa.gov/About/Mission-Combat-Support/ 21. SIS (Data Protection) (2011, January 18). About us. Retrieved February 22, 2022, from https://www.sis.gov.uk/aboutus.html 22. Le représentant RGAA Ministère des Armées, DGSE Direction Générale de la Sécurité Extérieure (26 janvier 2022). Nos missions, https://www.dgse.gouv.fr/fr/ nous-connaitre/nos-missions, consulté le 22.02.2022 23. CIA’s Office of Public Affairs (OPA) Web Team. (2012, July 24). The Office of Strategic Services: America’s First Intelligence Agency. Retrieved February 22,


2022, from https://www.cia.gov/legacy/ «FAREWELL» p. 197, Paris :éditions museum/exhibit/the-office-of-strate- Lavauzelle gic-services-n-americas-first-intelligence-agency/ 31. Robert W. Pringle. (2021, October 21). KGB. Encyclopedia Britannica. Translated 24. baud, Jacques (1997), Encyclopédie by Orianne Simonet. Retrieved March du renseignement et des services secrets, 18, 2022, from https://www.britannica. «Central Intelligence Agency (CIA)» p. 84- com/topic/KGB 96, Paris :éditions Lavauzelle 32. baud, Jacques (1997), Encyclopédie 25. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, du renseignement et des services secrets, «Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti vNational Security Agency (NSA)» p. 354- SSSR (KGB SSR)» p. 297-313, Paris :éditions 358, Paris : éditions Lavauzelle Lavauzelle 26. Berthollier, Christine, C’est pas sorcier, France 3 (1997), «Les espions» [émission TV, vidéo en ligne], https://www.youtube. com/watch?v=uyR Xw Te5ye4 &ab_ channel=C%27estpassorcier, consulté le 27.01.2022 27. mas, Olivier, Talk with a spy (24 janvier 2018), «Les 5 meilleurs services de renseignement du monde»[Vidéo en ligne], https://www.youtube. com/watch? v=jFqs0qBLV N U&a b_ channel=TalkswithaSpy, consulté le 01.02.2022

33. Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (15 mars 2022). Dans Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/ wiki/Service_f%C3%A9d%C3%A9ral_ de _ s % C 3 % A 9 c u r i t % C 3 % A 9 _ de _ la_f%C3%A9d%C3%A9ration_de_Russie, consulté le 18.03.2022 34. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, «Suisse-Service de renseignements et de sécurité» p. 484-488, Paris :éditions Lavauzelle

35. baud, Jacques (1997), Encyclopédie 28. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, du renseignement et des services secrets, «stay-behind(réseaux)» p. 474-480, «MI-6 (Secret Intelligence - SIS)» p. 332-334, Paris :éditions Lavauzelle Paris :éditions Lavauzelle 36. Services de renseignement suisses ( 29. baud, Jacques (1997), Encyclopédie 4 avril 2022). Dans Wikipédia, https:// du renseignement et des services fr.wikipedia.org/wiki/Services_de_rensecrets, «Direction Générale de la seignement_suisses, consulté le 07.05.2022 sécurité extérieure (DGSE)» p. 169-172, Paris :éditions Lavauzelle 37. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, 30. baud, Jacques (1997), Encyclopédie «Cycle du renseignement» p. 142-143, du renseignement et des services secrets, Paris :éditions Lavauzelle

93


38. baud, Jacques (1997), Encyclopédie ?»[Vidéo en ligne], https://www.youtube. du renseignement et des services secrets, com/watch? v=rK z94vY L _t w&a b_ «source» p. 470-472, Paris :éditions channel=TalkswithaSpy, consulté le Lavauzelle 02.02.2022 39. mas, Olivier, Talk with a spy (12 décembre 2019), «Renseignement humain vs renseignement technique»[Vidéo en ligne], https://www.youtube.com/ watch?v=-97758RTkoI&ab_channel=TalkswithaSpy, consulté le 07.02.2022

94

46. mas, Olivier, Talk with a spy (5 déc. 2018), «Comment bien mentir ?»[Vidéo en ligne], https://www.youtube. com/watch?v=g wIHchODo68&ab_ channel=TalkswithaSpy, consulté le 03.02.2022

40. Moutouh, H., Poirot, J. (2018), Dic- 47. baud, Jacques (1997), Encyclopédie tionnaire du renseignement, «Les sources», du renseignement et des services secrets, p.730-731, Paris :éditions Perrin «agent illégal» p. 19-20, Paris :éditions Lavauzelle 41. Winkler I., Advanced Persistent Security (2017, February 24) “What is Threat 48. mas, Olivier, Talk with a spy (7 février Intelligence ?” ScienceDirect – Open 2018), «Les qualités du bon espion»[ViSource Intelligence. Translated by Ori- déo en ligne], https://www.youtube. anne Simonet. Retrived March 15, 2022, com / watc h? v=M k ig r Sl NS3Y&a b_ from https://www.sciencedirect.com/ channel=TalkswithaSpy, consulté le topics/computer-science/open-source-in- 01.02.2022 telligence 49. mas, Olivier, Talk with a spy (2 mai 42. NATO (18 mars 2013), Qu’est-ce que 2018), «L’importance de la confiance»[Vil’OTAN? https://www.nato.int/nato-wel- déo en ligne], https://www.youtube. come/index_fr.html consulté le 30.04.2022 c om / w atc h? v=5K J 7 t S v g I r4 & a b _ channel=TalkswithaSpy, consulté le 43. mas, Olivier, Talk with a spy (8 mars 02.02.2022 2019), «La coopération entre services de renseignement»[Vidéo en ligne], https:// 50. baud, Jacques (1997), Encyclopédie www.youtube.com/watch?v=qQPVaefT- du renseignement et des services secrets, M6Y&ab_channel=TalkswithaSpy, con- «espionnage (réseau)» p. 190-191, Paris :éditions Lavauzelle sulté le 08.02.2022 44. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, «human intelligence (HUMINT)» p. 262263, Paris :éditions Lavauzelle 45. mas, Olivier, Talk with a spy (21 mars 2018), «Comment recruter une source

51. mas, Olivier, Talk with a spy (5 mai 2021), «Comment bâtir une légende»[Vidéo en ligne], https://www.youtube. com/watch?v=nu b0X7Fp-R M&ab_ channel=TalkswithaSpy, consulté le 04.02.2022


52. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, vagent légal» p. 20-21, Paris :éditions Lavauzelle

du renseignement, «Le renseignement d’origine électromagnétique (ROEM)», p.142-143, Paris :éditions Eyrolles, consulté le 15.03.2022

53. mas, Olivier, Talk with a spy, «Espions et ambassades - avec @ORBIS»[Vidéo en ligne], https://www.youtube. com/watch?v=pkuIQeW1_DE&ab_ channel=TalkswithaSpy, consulté le 14.02.2022

60. Moutouh, H., Poirot, J. (2018), Dictionnaire du renseignement, «ROEM» , p.658-661, Paris :éditions Perrin, consulté le 15.03.2022

61. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, 54. baud, Jacques (1997), Encyclopédie «communication intelligence (COMINT)», du renseignement et des services secrets, p. 111, Paris :éditions Lavauzelle «antenne» p. 38, Paris :éditions Lavauzelle 62. baud, Jacques (1997), Encyclopédie 55. Knight, J. (2022, January 1). Encyclopedia du renseignement et des services secrets, of Espionage, Intelligence, and Security. «electronic intelligence (ELINT)», p. 186, «SIGINT (Signals Intelligence)» Translated Paris :éditions Lavauzelle by Orianne Simonet. Retrieved March 15, 2022, from http://www.faqs.org/espionage/ 63. baud, Jacques (1997), Encyclopédie Se-Sp/SIGINT-Signals-Intelligence.html du renseignement et des services secrets, «radar», p. 383, Paris :éditions Lavauzelle 56. soullez, Christophe (2020), Les services secrets, histoire, méthodes, et organisation 64. United States. Joint Chiefs of Staff. du renseignement, «Le renseignement (1994). «radar intelligence». In Departtechnique», p.142, Paris :éditions Eyrolles, ment of Defense Dictionary of Military consulté le 15.03.2022 and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO 57. NSA, National Security Agency/ terms (English only) JSC publication, Vol. Central Security Service (2021, October 1, pp. 309–310. Translated by Orianne 1). Signal Intelligence Overview,What is Simonet. Retrieved March 15, 2022, from Signals Intelligence? Retrieved February 22, https://books.google.ch/books?id=i2022, from https://www.nsa.gov/Signals- j_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129&lpIntelligence/Overview/ g =R A 1-PA 129 & dq=OP T I N T+opt ic a l+i ntel l i genc e +def i n it ion& 58. baud, Jacques (1997), Encyclopédie source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACdu renseignement et des services secrets, fU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yz«renseignement électronique», p. 407-408, g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYpParis :éditions Lavauzelle 7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 59. soullez, Christophe (2020), Les services optical%20intelligence%20definition&f=secrets, histoire, méthodes, et organisation false=

95


65. Knight, J. (2022, January 1). Encyclopedia of Espionage, Intelligence, and Security. «IMINT (Imagery Intelligence)». Retrieved March 15, 2022, from http://www.faqs. org/espionage/Gu-In/IMINT-Imagery-Intelligence.html

g&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false=

67. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «photographic intelligence». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 289-290. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false=

70. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «measurement and signature intelligence». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 234. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false=

68. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «visual information». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 407. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yz-

71. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, «acoustical intelligence (ACINT)», p. 1, Paris :éditions Lavauzelle

69. Heavy.ai. (2019, July 19). GEOINT 66. baud, Jacques (1997), Encyclopédie Geospatial Intelligence. Heavy.ai. Transdu renseignement et des services secrets, lated by Orianne Simonet. Retrieved Mai 18, 2022, from https://www.heavy. «imagery intelligence (IMINT)», p. 265, ai/technical-glossary/geoint Paris :éditions Lavauzelle

96

72. baud, Jacques (1997), Encyclopédie du renseignement et des services secrets, vacoustical intelligence (ACOUSTINT)», p. 3, Paris :éditions Lavauzelle 73. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «nuclear intelligence». In Department of


Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 265-268. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false 74. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «radiation intelligence». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 310-311. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false= 75. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «electro-optical intelligence». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 129-130). Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&p-

g=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false= 76. United States. Joint Chiefs of Staff. (1994). «laser intelligence». In Department of Defense Dictionary of Military and Associated Terms: Includes US acronyms and abbreviations and NATO terms (English only) JSC publication, Vol. 1, pp. 213-214. Retrieved March 15, 2022, from https://books. google.ch/books?id=ij_74G6LPNMC&pg=R A1-PA129& lpg=R A1-PA129&dq=OPTINT+optical+intelligence+definition&source=bl&ots=2F-aX9VHiY&sig=ACfU3U3PEnbADinvUld-NSGJtLu2Zb7yzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN9ZDYp7b2AhXlUOUKHTbtA44Q6AF6BAgMEAM#v=onepage&q=OPTINT%20 optical%20intelligence%20definition&f=false=

97


98


Iconographie [1] © Camaras Sin Fronteras (2016). No está del todo claro si la transformación de Kiev 30 a John Player Special fue hecha por la propia Kiev u otra fábrica. Tampoco hay acuerdo en si fue una cámara hecha para la KGB para espiar a los ingleses o no tenía nada que ver con el Servicio Secreto soviético, [Photographie]. Kiev (Vega) 30 / John Player Special. https://www.camarassinfronteras.com/BH/kiev_john_player_special/kiev_john_player_special.html, consulté le 22.05.2022

publika.skema.edu/fr/ukraine-premiere-guerre-europeenne-21-sieclenouvel-ordre-mondial/, consulté le 22.04.2022

[6] Keystone, & Le Nouvelliste (2019). Le mur de barbelés, ici à la frontière germano-autrichienne, à environ 50 km à l’est de Vienne, sera démantelé en 1989, [Photographie]. Commémoration de sa chute: cinq choses à savoir sur le «rideau de fer». https://www.lenouvelliste.ch/ monde/commemoration-de-sa-chutecinq-choses-a-savoir-sur-le-rideau[2]Arcinfo (30.04.2022). L’image du jour, de-fer-860895, consulté le 22.04.2022 [Photographie]. Arcinfo, no.99, p.24. [7] © Getty images, & Le Vif (2019). Les [3] The News Republic, & Iber, P. (2017). 12 alliés signent le traité de l’OTAN, [PhoIllustration by Guy Billout, [Illustration]. tographie]. Les grandes dates de l’hisCold War World. https://newrepublic. toire de l’Otan. https://www.levif.be/ com/article/144998/cold-war-world- international/les-grandes-dates-de-lhisnew-history-redefines-conflict-true- toire-de-lotan/, consulté le 09.05.2022 extent-enduring-costs, consulté le 09.05.2022 [8] Vivreaulycée, & Cluzel, F. (2022). Le Blocus de Berlin (1948), Berlinois [4] SME, & V. Nerád (s.d.). The barbed- attendant à l’aéroport de Tempelhof, wire fence in the border village Vysoká [Photographie]. Le Blocus de Berlin pri Morave in the 1980s, [Photogra- (1948), première crise de la Guerre phie]. How the Iron Curtain looked froide. https://vivreaulycee.fr/le-blocuslike. https://spectator.sme.sk/g/92748/ de-berlin-1948-premiere-crise-de-lahow-the-iron-curtain-looked-like?pho- guerre-froide/ , consulté le 29.04.2022 to=p3313397, consulté le 09.05.2022 [9] The Central Intelligence Agency [5] SKEMA PUBLIKA, & Munier, F. (2022). (1961). Oct. 26, 1961. After initially being Carte politique de l’Europe pendant la stopped at the border, U.S. diplomats Guerre froide, entre 1945 et 1991. L’Eu- are escorted into East Berlin by the U. S. rope est divisée par le Rideau de fer, [Il- Military Police, [Photographie]. Booklet, lustration]. UKRAINE : Première guerre «A City Torn Apart: Building of the européenne du XXIe siècle, prémisse Berlin Wall».https://commons.wikid’un nouvel ordre mondial? https:// media.org/wiki/File:Checkpoint_Char-

99


100

lie_-_Flickr_-_The_Central_Intelligence_ businessinsider.com/declassified-ciaAgency_(1).jpg, consulté le 11.05.2022 images-us-spied-soviet-union-parades2019-2?r=US&IR=T#ground-launched[10] Fenn-O-maniC (2017). CC- Logo of surface-to-air-missiles-pass-by-as-thethe Organization of the Warsaw Pact, band-plays-during-the-1961-may-day1955, [Illustration]. Wikimedia com- parade-6, consulté le 29.04.2022 mons. https://commons.wikimedia. org/wiki/File:Warsaw_Pact_Logo.svg, [15] Getty Images , & Russia Beyond, & consulté le 11.05.2022 Sinelchtchikova E. (2020). Un missile intercontinental russe traversant la [11] Getty images, & Russia Beyond, place Rouge pendant le défilé militaire & Egorov B. (2019). Pologne, le 14 mai à Moscou marquant le 20e anniversaire 1955. La délégation soviétique assiste à de la fin de la guerre en Europe, [Photola signature du Pacte de Varsovie, [Pho- graphie]. Comment l’URSS a terrifié les tographie]. Pacte de Varsovie: grandeur États-Unis avec une arme géante factice. et décadence de l’«OTAN soviétique». https://fr.rbth.com/histoire/85835-ursshttps://fr.rbth.com/histoire/82874- fausses-armes, consulté le 29.04.2022 pacte-varsovie-otan-russe, consulté le 09.05.2022 [16] Odeboyz (2017). The USAs missiles in Turkey 1958, [Illustration]. [12] Wikirouge, & Pokkolii (2022). Kennedy, Khrushchev and the Great Portrait de Nikita Khrouchtchev en Compromise 1962-3. https://oedeboyz. 1956, [Photographie]. https://wiki- com/2017/08/04/kennedy-khrushchevrouge.net/Fichier:Portrait_de_Niki- and-the-great-compromise-1962-3/, ta_K hrouchtchev.jpg, consulté le consulté le 11.05.2022 11.05.2022 [17] Europanea, & European Parliament, [13] Russia Beyond, & Egorov O., & & Ludovic D., & Lehnartz K. (2019). © Hof bauer R. (2019). Statue de Sta- The construction of the Berlin Wall, 1961, line décapitée, [Photographie]. Com- [Photographie]. C’était il y a 30 ans, la ment Khrouchtchev a fustigé Staline construction du Mur de Berlin. Bunet son héritage. https://fr.rbth.com/ desarchiv. https://www.europeana.eu/ h istoi re/83270 -k h rouchtchev-de- fr/exhibitions/30-years-ago-the-eurononce-culte-personnalite-staline, pean-parliament-and-german-reunificonsulté le 22.04.2022 cation/the-building-of-the-berlin-wall, consulté le 22.04.2022 [14] Insider, & Foster C., & National Security Archive (2019). The missile, identified [18] France Culture, & Fougeron A., & as the V-301, had a maximum speed of Rico S.(2019). Une affiche de propagande Mach 2.5, according to the CIA, [Photo- de Radio Free Europe, [Image]. Épisode graphie]. Declassified CIA images show 3 : Les ondes font le mur : les radios, how the US spied on fearsome Soviet armes de propagande de la Guerre weapons during parades. https://www. froide. https://www.franceculture.


fr/emissions/la-serie-musicale-dete/ berlin-les-sons-du-mur-35-les-ondesfont-le-mur-les-radios-armes-de-propagande-de-la-guerre-froide, consulté le 08.05.2022

https://www.rmg.co.uk/stories/topics/ how-many-people-have-walked-on-moon, consulté le 10.05.2022

[24] United States Department of Defense graphic in the John F. Kennedy [19] maRTS, & Kreusch W. (2011). La Presidential Library and Museum, Boston fascination de l’Ouest, le 23 août 1961, (1962). Soviet Military Build Up In Cuba, [Photographie]. Les 50 ans du «Mur de late October 1962, [Carte], [Image]. John la honte» à Berlin. https://www.rts.ch/ F. Kennedy Presidential Library and info/monde/3329637-les-50-ans-du-mur- Museum, Boston. https://commons.wikide-la-honte-a-berlin.html, consulté le media.org/wiki/File:CubaSites1962.jpg, 22.04.2022 consulté le 10.05.2022 [25] Procon.org, & pikrepo.com (2022). Classic cars are common in Cuba because American manufacturers could not export there following the embargo, and until 2011, most Cubans were only allowed to buy cars that were on the road before 1959, [Photographie]. History of the Cuba Em[21] Dinbeat, & por Admin (2021). Repro- bargo. https://cuba-embargo.procon.org/ ducción de la sonda Sputnik 2, con Laika history-of-the-cuba-embargo/, consulté en su interior, [Photographie]. La historia le 10.05.2022 jamás contada de Laika, la perra espacial. https://www.dinbeat.com/la-historia-ja- [26] The Conversation, & Historiphage, mas-contada-de-laika-la-perra-espacial/, & Korda A. (2017). Che Guevara et Fidel consulté le 22.04.2022 Castro en 1961, [Photographie]. Trois réflexions sur l’analogie entre la crise [22] Russia Beyond, & Egorov B. (2018), coréenne et la crise de Cuba. https:// Y. Solovyev (1961). « Pour la gloire du theconversation.com/trois-reflexionscommunisme ! », [Affiche], [Propagande]. sur-lanalogie-entre-la-crise-coreenneCes affiches qui ont attisé la fierté de l’ex- et-la-crise-de-cuba-82840, consulté le ploration spatiale chez les Soviétiques. 11.05.2022 https://fr.rbth.com/art/80519-urss-exploration-espace-affiches, consulté le [27] The Conversation, & Historiphage, 22.04.2022 & U. S. Department of State (2017). Nikita Khrouchtchev et John Kennedy (ici en 1961, [23] Royal Museums Greenwich, & Al- à Vienne), les deux acteurs principaux de drin B. (2019). Photograph by Neil Arms- la « crise de Cuba », [Photographie]. Trois trong of Apollo 11 astronaut, [Photogra- réflexions sur l’analogie entre la crise phie]. How many people have walked on coréenne et la crise de Cuba . https:// the Moon? Royal Museums Greenwich. theconversation.com/trois-reflexions[20] National Geographic Society, & Caryl-Sue, & Thiessen M.(2021). Sputnik, [Photographie]. Oct. 4, 1957 CE: USSR Launches Sputnik. https://www.nationalgeographic.org/thisday/oct4/ussrlaunches-sputnik/, consulté le 22.04.2022

101


102

sur-lanalogie-entre-la-crise-coreenne- education/hggsp-terminale/topics/ et-la-crise-de-cuba-82840, consulté le hggsp-tle-t1c02-032-a_la-conquete-spa11.05.2022 tiale-un-enjeu-central-dans-la-guerrefroide, consulté le 22.04.2022 [28] akg images, & The Economist (2021). Photo d’une protestation contre les mis- [33] AP Photos, & Politico, & Glass A. siles Pershing-2, [Photographie]. America (2017). President Reagan addresses the tears up an arms treaty, and harms it- nation March 23, 1983, in support of self. https://www.economist.com/united- his proposed defense budget, [Photostates/2018/10/27/america-tears-up-an- graphie]. President Reagan calls for arms-treaty-and-harms-itself, consulté launching ‘Star Wars’ initiative, March le 10.05.2022 23, 1983. https://www.politico.com/ story/2017/03/president-reagan-calls[29] Air Force Magazine, & J. T. Correll, for-launching-star-wars-initiative& Pearson J. (2020). Anti-nuclear protes- march-23-1983-236259, consulté le ters, part of a long-lasting contingent of 05.05.2022 protesters dubbed the “Women’s Peace Camp,” at RAF Greenham Common, Britain, [34] RIA Novosti, & Russia Beyond, & during the arrival of GLCMs in 1983. The Sinelchtchikova E., & Ankov V. (2017). site was designated historic in 2000, [Pho- Les liquidateurs de Tchernobyl, [Photographie]. The Euromissile Showdown. tographie]. Tchernobyl: pourquoi les https://www.airforcemag.com/article/ autorités ont gardé le silence penthe-euromissile-showdown/, consulté dant 24 heures. https://fr.rbth.com/ le 02.05.2022 ps/2017/04/26/tchernobyl-pourquoiles-autorites-ont-garde-le-silence-pen[30] Bauer B. (2013). The Euromissiles dant-24-heures_750608, consulté le Crisis 1977-1987, [Photographie], [Pein- 13.05.2022 ture]. https://brandonbauer.org/portfolio/ the-euromissiles-crisis/#jp-carousel-2851, [35] AFP, & Repik V., & RTS Info, & agences/bri (2011). Photo de la cenconsulté le 10.05.2022 trale nucléaire de Tchernobyl prise en [31] U.S federal government (2008). Strate- avril 1986 et sur laquelle on voit la desgic Defense Initiative logo, [Illustration]. truction du réacteur n°4, [PhotograBiography of Lt Gen James A. Abraham- phie]. Tchernobyl, une catastrophe son, USAF. https://fr.m.wikipedia.org/ gardée sous silence.https://www.rts. wiki/Fichier:Sdilogo.svg, consulté le ch/info/3102798-tchernobyl-une-ca09.05.2022 tastrophe-gardee-sous-silence.html, consulté le 22.04.2022 [32] © Berlin éducation, & © Boucher M.(2020). Initiative de défense stratégique [36] AFP, & 20minutes (2022). Une photo (IDS), [Illustation]. L’IDS, une initiative d’archives prise le 13 avril 2021, montre américaine au cœur de la « guerre fraîche le dôme de protection géant construit ». https://manuelnumeriquemax.belin. au-dessus du sarcophage recouvrant le


quatrième réacteur détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl, [Photographie]. Inquiétudes autour de Tchernobyl, tombée aux mains des Russes. https://www.20min.ch/fr/story/inquietudes-autour-de-tchernobyl-tombeeaux-mains-des-russes-378415404733, consulté le 11.05.2022 [37] Twitter, & United Nations Photo, @UN_Photo (2020). #Onthisday in 1987, USSR leader Mikhail Gorbachev indicates that his nation is ready to sign a treaty designed to eliminate US and USSR medium-range nuclear missiles from Europe, leading to the INF Treaty. Here Mr. Gorbachev addresses General Assembly, [Photographie]. ht t ps://t w it ter.com/u n _photo/status/1233410276822855680?lang=fa, consulté le 11.05.2022 [38] © belgaimage, & Le Vif (2019). Ce traité sur les Forces nucléaires intermédiaires, emblématique de la fin de la Guerre froide, a été signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1987, [Photographie]. Missiles de portée intermédiaire: la mort du Traité FNI change la donne en Asie. https:// www.levif.be/actualite/international/ missiles-de-portee-intermediaire-lamort-du-traite-fni-change-la-donneen-asie/article-news-1179757.html?cookie_check=1650635971, consulté le 22.04.2022

com/2013/10/15/on-this-day-october-151990-mikhail-gorbachev-wins-the-nobel-peace-prize/, consulté le 11.05. 2022 [40] Nato (2019). Signature du traité FNI par le président Mikhaïl Gorbatchev (URSS) et le président Ronald Reagan (États-Unis) à la Maison Blanche – Washington – 1987. Un moment historique pour la sécurité de l’Alliance, [Photographie]. L’OTAN et le traité FNI. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_166100.htm, consulté le 22.04.2022 [41] Stringfixer (2019). Manifestation du lundi à Leipzig, 16 octobre 1989, [Photographie]. Révolution pacifique. Stringfixer. https://stringfixer.com/fr/ Peaceful_Revolution#wiki-2, consulté le 10.05.2022 [42] © Raymond Depardon, & Magnum Photos, & Vanity Fair , & Maire J. (2014). Des Berlinois prennent pacifiquement le Mur d’assaut, le 11 novembre 1989, vus par Raymond Depardon, [Photographie]. La chute du Mur de Berlin vue par six photographes. https://www. vanityfair.fr/actualites/diaporama/lachute-du-mur-de-berlin-vue-par-photographes/6125, consulté le 10.05.2022

[43] The Times Of Israel, & Saint Cheron M., & University of Minnesota Institute of Advanced Studies (2019). Berlin, Allemagne - En novembre 1989, des étudiants est-allemands sont assis au sommet [39] Exquisite Gift Baskets (2013). du mur de Berlin, à la porte de BrandeMikhail Gorbachev Wins the Nobel Peace bourg, en face des gardes-frontières. La Prize, [Photographie]. On This Day – destruction du mur jadis haï a marqué October 15, 1990 – Mikhail Gorbachev la fin d’une Allemagne divisée, [PhotoWins the Nobel Peace Prize. https:// graphie]. La chute du Mur ou l’Ode à la exquisitehomebaskets.wordpress. liberté selon Leonard Bernstein. The

103


104

Times Of Israel. https://frblogs.timeso- 1922-8-grudnia-1991.html?disableRedifisrael.com/la-chute-du-mur-ou-lode- rects=true, consulté le 10.05.2022 a-la-liberte-selon-leonard-bernstein/, consulté le 22.04.2022 [48] © 2022 Photos historiques rares, & neveDimka (2020). Soldats détruisant le [44] © Power M., & Magnum Photos, &Va- Rideau de fer, [Photographie]. L’Effondrenity Fair, & Maire J. (2014). Des policiers ment de l’Union Soviétique en Images, est-allemands gardent le no man’s land ht t p s:// photo s h i s tor iq ue s . i n fo/ devant la porte de Brandebourg. Côté Ouest, lef fond r ement- de -lu n ion- s ov ie la foule grimpe sur le Mur, le 12 novembre t iq ue - en-i mages/, ht t ps://photo 1989, [Photographie]. La chute du Mur de s h i s t o r i q u e s . i n f o / w p - c o n te n t / Berlin vue par six photographes. https:// uploads/2020/07/0769003b714f2e2c1969bwww.vanityfair.fr/actualites/diaporama/ b6e67accfcf.jpg , consulté le 10.05.2022 la-chute-du-mur-de-berlin-vue-par-photographes/6125, consulté le 10.05.2022 [49] © 2022 Photos historiques rares, & neveDimka (2020). Un résident de Ba[45] Keystone, & Radio Lac, & Christen kou utilise une hache de pirate contre M., & Cironneau L. (2019). Un pan de mur une plaque montrant un portrait de la tombe, symbole de la réunification, [Photo- Russie bolchevique, le leader révolutiongraphie]. La chute du mur de Berlin vue naire Vladimir Lénine, le 21 septembre par un historien genevois. https://www. 1991, [Photographie]. L’Effondrement de radiolac.ch/actualite/un-chroniqueur- l’Union Soviétique en Images. genevois-raconte-la-chute-du-mur-de- https://photoshistoriques.info/leffondreberlin/, consulté le 22.04.2022 ment-de-lunion-sovietique-en-images/, https://photoshistoriques.info/wp[46] Berlin Poche, & Julienne M. (2019). content/uploads/2020/07/8d4706a5e668aRestes du mur, Topographie de la Terreur, f6a542ebbf8f3bee498.jpg, consulté le Niederkirchnerstraße, [Photographie]. 10.05.2022 Où voir les Vestiges et Restes du Mur de Berlin aujourd’hui ?. https://berlinpoche. [50] Reuters, & La Croix, & Galparin G. de/fr/vestiges-restes-mur-berlin, consulté (2016). Le président Mikhail Gorbachev le 10.05.2022 signe sa démission, quelques minutes avant son annonce télévisée en direct, le 25 dé[47] wyborcza.pl., & Radziwinowicz cembre 1991, [Photographie]. 25 décembre W. (2016). Od lewej siedzą przywódcy: 1991, la démission de Mikhaïl GorbatUkrainy Leonid Krawczuk, Białorusi Sta- chev acte la fin de l’URSS. https://www. nisław Szuszkiewicz i Rosji Borys Jelcyn la-croix.com/Debats/Ce-jour-la/25-de(drugi z prawej) podpisują porozumienie cembre-1991-demission-Mikhail-Gorbato rozwiązaniu Związku Radzieckiego, chev-acte-lURSS-2016-12-25-1200812784, zwane układem białowieskim, [Photo- consulté le 10.05.2022 graphie]. ZSRR. Żył 69 lat. 30 grudnia 1922 - 8 grudnia 1991. https://wyborcza. [51] Unsplash, & CC Kaligas A. (2019). pl/7,75968,21086026,zsrr-30-grudnia- Hands holding a camera, [Photographie].


https://unsplash.com/photos/-nIpaV-VC1U, curity_Agency_headquarters,_Fort_ Meade,_Maryland.jpg, consulté le consulté le 06.05.2022 03.05.2022 [52] Unsplash, & CC Kidd D. (2019). Taken at a D-Day reenactment in Blyth, Nor- [57] Wikimedia commons, & U.S. governthumberland, UK, [Photographie]. https:// ment (2017). The seal of the U.S. National unsplash.com/photos/Cju-BkSkM1k, Security Agency. The first use was in Sepconsulté le 06.05.2022 tember 1966, replacing an older seal which was used briefly, [Illustration]. www. [53] Pexels, & CC Thrustin D. (2021). Man nsa.gov, https://commons.wikimedia. in gas mask, [Photographie]. https://www. org/wiki/File:Seal_of_the_U.S._Natiopexels.com/fr-fr/photo/homme-gens- nal_Security_Agency.svg, consulté le police-portrait-10012508/, consulté le 03.05.2022 06.05.2022 [58] Wikimedia commons, & CC Nevay L. [54] Wikimedia commons, & Carol M. (2015). The SIS Building (or MI6 Building) Highsmith (2011). Aerial view of the at Vauxhall Cross, London, houses the Central Intelligence Agency headquar- headquarters of the British Secret Intelters, Langley, Virginia, [Phottographie]. ligence Service (SIS, MI6), [Photographie]. The United States Library of Congress’s https://commons.wikimedia.org/wiki/ Prints and Photographs division. https:// File:SIS_building_(26327425611).jpg, commons.wikimedia.org/wiki/File:Ae- consulté le 07.02.2022 rial_view_of_the_Central_Intelligence_ Agency_headquarters,_Langley,_Vir- [59] Wikipédia, & © Secret Intelligence ginia_-_Corrected_and_Cropped.jpg, Service (2012). Logo du MI-6, [Illustration]. consulté le 03.05.2022 www.sis.gov.uk/, https://fr.wikipedia. org/wiki/Fichier:MI6-logo-(2010).svg, [55] Wikimedia commons, & United States consulté le 12.05.2022 Federal government (2021). Seal of the C.I.A. - Central Intelligence Agency of the [60] © AFP PHOTO, & Sudouest.fr (2018). United States Government, [Illustration]. Le siège de la DGSE, boulevard Mortier à https://www.cia.gov/, https://en.wikipedia. Paris, [Photographie]. En voulant fuir la org/wiki/File:Seal_of_the_Central_Intel- police, il se réfugie… dans l’enceinte des ligence_Agency_(B%26W).svg, consulté renseignements à Paris. https://www. le 12.05.2022 sudouest.fr/faits-divers/en-voulant-fuirla-police-il-se-refugie-dans-l-enceinte[56] Wikimedia commons, & National des-renseignements-a-paris-2993246. Security Agency (2006). Headquarters php, consulté le 07.02.2022 of the NSA, [Photographie]. National Security Agency. https://www.nsa.gov/re- [61] Wikimedia commons,& CC Futurhit12 sources/everyone/digital-media-center/ (2019). Logo de la Direction générale de la image-galleries/places/, https://commons. Sécurité extérieure, [Illustration]. https:// wikimedia.org/wiki/File:National_Se- commons.wikimedia.org/wiki/File:Logo_

105


de_la_Direction_G%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_ Ext%C3%A9rieure.svg, consulté le 07.02.2022

106

[67] Data Dr iven I nvestor, & E nsar Seker (2020). Diagramme sur les sources d’OSINT, [Illustration]. Open Source Intelligence (OSINT) 101. https://medium.datadriveninve s tor.c om /op en- s ou r c e -i nte l l igence-osint-101-d96f47ff2ff1, consulté le 12.04.2022

[62] Wikimedia commons, & CC A.Savin (2015). View from the Panoramic view point of the Central Children’s Store at Lubyanka Square in Moscow, [Photographie]. https://commons.wikimedia.org/ [68] NATO (2016). Documents classiwiki/File:Lubyanka_CDM_view_from_ fiés, [Photographie]. Security at NATO. Panoramic_view_point_05-2015_img03. https://www.nato.int/cps/fr/natohq/ jpg, consulté le 07.02.2022 declassified_138453.htm, https://www. nato.int/nato_static_fl2014/assets/pic[63] Wikimedia commons, & CC jgaray tures/e2-espionage_security-at-na(2013). Emblem of the KGB, [Illustration]. to/20161202_04-Documents-classifies. https://commons.wikimedia.org/wiki/ jpg, consulté le 16.05.2022 File:Emblema_KGB.svg, consulté le 07.02.2022 [69] NATO (2014). Cold war espionage for your eye, [Photographie]. For your [64] Le Temps, & Sylvain Besson, & eyes only. https://www.nato.int/cps/ © Klaunzer P. (2018). Le «Pentagone» fr/natohq/declassified_138449.htm, bernois, siège du SRC, [Photographie]. https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ La grogne monte aux services secrets assets/pictures/history_cold-war_espiosuisses, «ligotés» par des règles strictes. nage/20161201_cold-war-espionage-forhttps://www.letemps.ch/suisse/grogne- your-eye_rdax_775x516.jpg, consulté monte-aux-services-secrets-suisses- le 16.05.2022 ligotes-regles-strictes, consulté le 11.05.2022 [70] NATO (2016). Bureau de sécurité, [Photographie]. Security at NATO. [65]Wikimedia commons, & Chancelle- https://www.nato.int/cps/fr/natohq/ rie fédérale (2010). Le logo de la Confé- declassified_138453.htm, https://www. dération suisse, [Illustration]. https:// nato.int/nato_static_fl2014/assets/piccommons.wikimedia.org/wiki/File:Lo- tures/e2-espionage_security-at-nago_der_Schweizerischen_Eidgenos- to/20161202_06-Bureau-de-securite. senschaft.svg, consulté le 11.05.2022 jpg, consulté le 16.05. 2022 [66] ©VSSE (2018). Le cycle du renseignement, [Illustration].Le cycle du renseignement. https://vsse.be/fr/ notre-fonctionnement/de-linformation-au-renseignement/le-cycle-du-renseignement, consulté le 21.04.2022

[71] NATO (2016). Badge de sécurité, [Photographie]. Security at NATO. https:// www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/ pictures/e2-espionage_security-at-nato/20161202_08-Badge-securite.jpg, https://www.nato.int/cps/fr/natohq/


declassified_138453.htm, consulté le 16.05. 2022 [72] NATO (2018). NATO’s leaders and L. Norstad, [Photographie]. NATO Leaders, Lauris Norstad. https://www.nato.int/ nato_static_fl2014/assets/pictures/history_nato-leaders/20180816_nato-leaders-norstad5.jpg, https://www.nato. int/cps/th/natohq/declassified_157649. htm?selectedLocale=en, consulté le 16.05.2022

nato.int/nato_static_fl2014/assets/pictures/2016_12_161212a-history-security-posters/20161212_09-security-posters_rdax_775x1158.jpg, https://www. nato.int/cps/en/natohq/photos_138736. htm, consulté le 16.05.2022

[77] NATO (2016). Attention vous n’êtes pas dans une zone de sécurité, [Affiche], [Illustration]. Security posters. https:// www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/ pictures/2016_12_161212a-history-security-posters/20161212_37-security-pos[73] NATO History (2017). What moti- ters.jpg, https://www.nato.int/cps/en/ vated someone to become a spy?, [Vidéo]. natohq/photos_138736.htm, consulté What motivated someone to become le 16.05.2022 a spy? https://youtu.be/p5d-x2znHKg, https://www.nato.int/cps/th/natohq/ [78] NATO (2016). Protégez vos appels, declassified_138495.htm, consulté le [Affiche], [Illustration]. Security posters. 16.05.2022 https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ assets/pictures/2016_12_161212a-histo[74] NATO (2016). Service de nettoyage, ry-security-posters/20161212_30-secu[Photographie]. Security at NATO. rity-posters_rdax_775x957.jpg, https:// https://www.nato.int/cps/fr/natohq/ w w w.nato.int/cps/en/natohq/phodeclassified_138453.htm, https://www. tos_138736.htm, consulté le 16.05.2022 nato.int/nato_static_fl2014/assets/pictures/e2-espionage_security-at-na- [79] NATO (2016). Ne prenez pas les to/20161202_15-Service-nettoyage.jpg, avertissements à la légère…, [Affiche], consulté le 16.05.2022 [Illustration]. Security posters. https:// www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/ [75] NATO (2016). Rappel de sécurité à la pictures/2016_12_161212a-history-secubase aérienne, [Photographie]. Security rity-posters/20161212_14-security-posat NATO. https://www.nato.int/nato_sta- ters_rdax_775x1085.jpg, https://www. tic_fl2014/assets/pictures/e2-espionage_ nato.int/cps/en/natohq/photos_138736. security-at-nato/20161202_12-Rap- htm, consulté le 16.05.2022 pel-de-securite-base-aerienne.jpg, https://www.nato.int/cps/fr/natohq/ [80] NATO (2019). President Richard declassified_138453.htm, consulté le Nixon addresses the Council at NATO 16.05.2022 Headquarters in 1969, [Photographie]. My country and NATO, The United [76] NATO (2016). Visitors should not States and NATO. https://www.nato.int/ be left unattended, [Affiche], [Illustra- nato_static_fl2014/assets/pictures/e1tion]. Security posters. https://www. countries-us-presidents/20190212_05-

107


Nixon.JPG, https://www.nato.int/cps/ th/natohq/declassified_162350.htm , consulté le 16.05.2022

108

htt ps://w w w.nato.int/nato_static_ fl2014/assets/pictures/e1-countriessaclant/20190212_1.-02024-20.JPG, https://www.nato.int/cps/th/natohq/ [81] NATO (2018). On 25 November 1980, declassified_162350.htm, consulté le Her Majesty, Queen Elizabeth II attends 16.05.2022 a meeting of the North Atlantic Council with the NATO motto clearly visible [85] NATO (2016). Coverage of Europe to all: “Animus In Consulendo Liber”, from SS-20 bases east of the Urals, [Illus[Photographie]. My country and NATO, tration]. Defence and deterrence, NATO The United Kingdom and NATO. https:// and Warsaw Pact: Force Comparisons. www.nato.int/cps/th/natohq/declassi- https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ fied_162351.htm, https://www.nato.int/ assets/pictures/e2-cold-war-def-detnato_static_fl2014/assets/pictures/e1- force-comp/20161206_dd-cw-comp-010. countries-uk-vip/20190218_04-0080-01. jpg, https://www.nato.int/cps/en/natohq/ jpg, consulté le 16.05.2022 declassified_138256.htm, consulté le 16.05.2022 [82] NATO (2019). President Dwight D. Eisenhower addressing the North Atlantic [86] NATO (2016). Comparison of NATO and Council at the Paris Summit, in December Warsaw Pact land forces in Europe, [Illus1957, [Photographie]. My country and tration]. Defence and deterrence, NATO NATO, The United States and NATO. and Warsaw Pact: Force Comparisons. https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ assets/pictures/e1-countries-us-pre- assets/pictures/e2-cold-war-def-det-forcesidents/20190212_02-Eisenhower_Pa- comp/20161206_dd-cw-comp-015.jpg, ris_summit_1957.jpg ,https://www.nato. https://www.nato.int/cps/en/natohq/ int/cps/th/natohq/declassified_162350. declassified_138256.htm, consulté le htm, consulté le 16.05.2022 16.05.2022 [83] NATO (2019). The computer room at NAMSA, [Photographie]. My country and NATO, Luxembourg and NATO. https://www.nato.int/nato_static_fl2014/ assets/pictures/e1-countries-luxembourg-namsa/20190129_6_-_NAMSA_ computer_room.JPG, https://www.nato. int/cps/th/natohq/declassified_162355. htm, consulté le 16.05.2022 [84] NATO (2019). Showing the full area of responsibility of SACLANT in 1960, [Photographie]. My country and NATO, The United States and NATO.

[87] International Planning Team of the Standing Group, NATO, (1960). LOSS OF COSMIC TOP SECRET DOCUMENTS [Document]. NATO Archives Online.https:// archives.nato.int/loss-of-cosmic-top-secret-documents-2, https://archives.nato. int/uploads/r/nato-archives-online/d/4/2/ d42cd2dc42c3e582534c6db30306cd4fbfe8dac69bdca52399f0f6f0ffaed29a/IPT_241_4_D_ENG_PDP.pdf, consulté le 16.05.2022 [88] Alamy, & The Sunday Times , & Rennison N. (2017). Searching questions: a Bri-


tish raid on France in 1942 takes German prisoners for interrogation, [Photographie]. Book review: The London Cage: The Secret History of Britain’s World War II Interrogation Centre by Helen Fry. https:// www.thetimes.co.uk/article/review-london-cage-secret-world-war-ii-helen-fryggrn6r66j, consulté le 05.05.2022

Penkovsky Single-Handedly Prevented Nuclear War During The Cuban Missile Crisis. https://allthatsinteresting.com/ oleg-penkovsky, consulté le 13.05.2022

[94] Getty Images, & Central Press, & ATI, & Margaritoff M., & Oulds D. (2020). Greville Wynne being escorted by police after arriving back home from Russia. [89] Inteligence101, & Stark B. (2018). Soldat April 22, 1964. Northolt Airport, England, interrogeant des enfants, [Photographie] [Photographie].How Soviet Spy Oleg The Ultimate Guide to Human Intelligence Penkovsky Single-Handedly Prevented (HUMINT). https://www.intelligence101. Nuclear War During The Cuban Missile com/the-ultimate-guide-to-human-intel- Crisis.https://allthatsinteresting.com/ ligence-humint/, consulté le 05.05.2022 oleg-penkovsky, consulté le 13.05.2022 [90] 20th Century-Fox, & Photofest, & Science History Institute, & Rinde M. (2015). Gene Tierney is interrogated in Otto Preminger’s 1944 film noir, Laura, [Photographie], [Film]. Stranger Than Fiction. https://www.sciencehistory.org/ distillations/stranger-than-fiction, consulté le 05.05.2022

[95] Getty Images, & ATI, & Margaritoff M., & Bettmann (2020). Notes Of Oleg Penkovsky, Penkovsky’s debriefing sessions with MI6 and the CIA totaled up to 140 hours. Over the course of his espionage, he delivered rolls of film, classified documents, and over 5,000 photos, [Photographie]. How Soviet Spy Oleg Penkovsky Single-Handedly Prevented [91] Tumblr, &Voxsartoria (2015), The Nuclear War During The Cuban Missile Linked Cuff.Sean Connery, [Photogra- Crisis. https://allthatsinteresting.com/ phie] [Film]. https://voxsartoria.com/ oleg-penkovsky, consulté le 13.05.2022 post/108552597593/the-linked-cuff-seanconnery, consulté le 13.05.2022 [96] Bettmann Archive, & Mirror, & Knox M. (2021). Spy equipment taken [92] Unsplash, & Sinclair D. (2018), Ear- from Soviet scientific worker Oleg Penls Court, London, Silhouette, [Photogra- kovsky when the Russians caught him, phie]. https://unsplash.com/photos/es- [Photographie]. Travelling salesman OA3o92zxE, consulté le 13.05. 2022 prevented WW3 in incredible true story behind new Cumberbatch film. [93] Getty Images, & Keystone, & Hul- https://w w w.mirror.co.uk/3am/tvton Archive, & ATI, & Margaritoff M. film-news/travelling-salesman-preStuzhin, & Cheredintzev (2020). Some vented-w w3-incredible-24710349, believe Penkovsky was burned alive as consulté le 13.05.2022 Soviet punishment for his treasonous espionage. Officially, he was shot to death, [97] AFP, & Getty Images, & ATI, & [Photographie]. How Soviet Spy Oleg Margaritoff M. (2020). Penkovsky at

109


his public trial in Moscow. May 11, 1963, [Photographie]. How Soviet Spy Oleg Penkovsky Single-Handedly Prevented Nuclear War During The Cuban Missile Crisis. https://allthatsinteresting.com/ oleg-penkovsky, consulté le 13.05.2022

110

national/brooklyn-newsboy-played-bigrole-bridge-spies-case-article-1.2423914, consulté le 12.04.2022 [102] Le Figaro, & Avril P. (2018). Farewell, [Photographie]. Histoires d’espions : Farewell, l’agent du KGB qui aimait trop la France. https://www.lefigaro. fr/international/2018/08/13/0100320180813ARTFIG00157-histoires-despions-farewell-l-agent-du-kgb-quitrahit-par-rancoeur.php, consulté le 13.05.2022

[98] Wikimedia commons, & Matsievsky (2021), & USSR Post (1990). The Soviet Union 1990 CPA 6265 stamp, Soviet Intelligence Agents. Rudolf Abel, [Timbre-poste], [Image]. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:The_Soviet_Union_1990_CPA_6265_stamp_(Soviet_Intelligence_Agents._Rudolf_Abel). [103] L’OBS, & Sogno A., & © Tony Comiti jpg, consulté le 13.05.2022 Productions (2019). Vladimir Vetrov, au centre, [Photographie]. « Farewell, l’espion [99] Narratively, & Silverman R., & Photo qui aimait la France », top des taupes. courtesy Silverman Studios Inc. (2014). https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-laEmil Goldfus in the studio, 1957, [Photo- tv/20191020.OBS20059/farewell-l-espiongraphie]. The Russian Spy Who Painted qui-aimait-la-france-top-des-taupes.html, Brooklyn Red. https://narratively.com/ consulté le 13.05.2022 the-russian-spy-who-painted-brooklynred/, consulté le 12.04.2022 [104] Franceinfo, & Marcy S., & © Maxppp (2014). Ronald Reagan et François [100] New York Daily News, & Ward N. Mitterrand, [Photographie]. L’affaire (2015). Abel and his cronies also used Farewell. https://www.francetvinfo. hollowed pencils and blocks to transmit fr/replay-radio/le-roman-des-espions/lmessages, [Photographie]. The Hollow affaire-farewell_1765337.html, consulté Nickel Kid: Real-life Brooklyn news- le 15.05.2022 boy played a huge part in ‘Bridge of Spies’ case. https://www.nydailynews. [105] The Central Intelligence Agency com/news/national/brooklyn-newsboy- (2013). 1960. Colonel Oleg Penkovskiy’s played-big-role-bridge-spies-case-ar- passport, issued in 1960 for a trip to Lonticle-1.2423914, consulté le 12.04.2022 don, identifying him as a reserve officer. Penkovskiy provided the US and UK with [101] New York Daily News, & Ward N. valuable information about Soviet and (2015). KGB spy Col. Rudolf Abel is es- Warsaw Pact military intentions. He was corted by officials during his 1957 trial, apprehended by the KGB in 1962, tried and [Photographie]. The Hollow Nickel Kid: found guilty of treason and espionage, and Real-life Brooklyn newsboy played executed in 1963, [Photographie]. Photo a huge part in ‘Bridge of Spies’ case. from the booklet «CIA Analysis of the https://www.nydailynews.com/news/ Warsaw Pact Forces: The Importance of


Clandestine Reporting.» https://commons. wikimedia.org/wiki/File:21_Penkovskiy_ Passport_-_Flickr_-_The_Central_Intelligence_Agency.jpg, consulté le 14.05.2022 [106] Chrd.lyon.fr., & © Photo Pierre Verrier (2020). Collection du CHRD, Matériel pour la fabrication de faux papiers, [Photographie]. Musée du CHRD. https://www. chrd.lyon.fr/musee/collections/materiel-pour-la-fabrication-de-faux-papiers, consulté le 13.05.2022

l’oeil, [Photographie]. Peut-on brouiller les grandes oreilles des ambassades américaines?. https://www.slate.fr/story/103457/nsa-reseau-ambassade-oreilles, consutlé le 13.05.2022

[111] BFM.TV, & Garnier H., & AFP, & Thomas S. (2022). L’ambassade américaine à Paris, [Photographie]. Quatre questions sur le mystérieux «syndrome de La Havane» qui touche des diplomates américains à Paris et Genève. [107] IOL, & Antoine de Ras (2011).13 Lots https://www.bfmtv.com/international/ of fake. A table in the main room of the quatre-questions-sur-le-mysterieuxapartment used for producing the fake syndrome-de-la-havane-qui-touchePassports and ID’s Metro Police made a des-diplomates-americains-a-parishuge Fake Passport bust in Yeoville with et-geneve_AD-202201130472.html, all the neccesary paraphanalia and equip- consulté le 13.05.2022 ment needed, [Photographie]. Foreign ID fraud ‘bleeding SA fiscus’. https://www. [112] TDG, Le matin dimanche, & Jouriol.co.za/business-report/economy/forei- dan A., & DR (2018).Cette simple mallette gn-id-fraud-bleeding-sa-fiscus-1119121, recèle le matériel de pointe permettant de consulté le 13.05.2022 voler les données de tous les téléphones mobiles à sa portée, [Photographie].À [108] Youtube, & © The Mob Reporter Genève, la guerre des écoutes fait rage (2020), False identity factory: fake passports, entre les espions. https://www.tdg.ch/ bogus credit cards, real guns, [Vidéo]. lematindimanche/geneve-guerrehttps://www.youtube.com/watch?v=0e1_ ecoutes-rage-espions/story/11931271, M46a8vY&ab_channel=TheMobReporter, consulté le 19.05.2022 consulté le 13.05.2022 [113] © AFP , & Valeurs actuelles, & [109] Wikimedia commons, & Natio- Paya F., & Greef-Madelin M. (2016). Annal Archives of Australia (1943), Mr A P tennes de la NSA. Le «Patriot Act» a perVlasov, First Soviet Minister to Australia, mis aux diverses agences américaines at Government House after presenting de partager leurs informations. Photo, his credentials, [Photographie]. https:// [Photographie]. Terrorisme – Les leçons commons.wikimedia.org/wiki/File:So- de l’étranger. https://www.valeursacviet_ambassador_Vlasov.jpg, consulté tuelles.com/clubvaleurs/monde/terrole 05.05.2022 risme-les-lecons-de-letranger, consulté le 19.05.2022 [110] Slate.FR, & Belsœur C., & REUTERS, & Schults J. (2015). L’ambassade américaine [114] © Thales group (s.d.). Typical à Paris, et son dernier étage en trompe Architecture, [Illustration]. Strate-

111


gic HF COMINT/DF solution. https:// www.thalesgroup.com/en/markets/ defence-and-security/radio-communications/electronic-warfare-communications/land-2, consulté le 19.05.2022 [115] COMINT Consulting (2014). Un opérateur à son bureau, [Photographie]. COMINT Consulting, Fabrication pour l’industrie de la défense et industrie spatiale. https://www.linkedin.com/ company/comint-consulting-llc, consulté le 19.05.2022

112

[116] Wikimedia commons (2010). Aerial port quarter view of Soviet Balzam class auxiliary general intelligence ship SSV516 underway, [Photographie]. https:// commons.wikimedia.org/wiki/File:Soviet_Balzam_SIGINT_ship_SSV-516. JPEG, consulté le 19.05.2022 [117] CC0-Hipopx (2017). Avion, Avax, siècle des lumières, radar, armée de terre, avion, transport, [Photographie]. https:// www.hippopx.com/fr/aircraft-avax-enlightenment-radar-army-airplane-transportation-256466, consulté le 19.05.2022

Archives (1960). The Radar Operator, Aboard a P5 Marlin Patrol Aircraft of patrol squadron 40 (VP-40) helps guide his aircraft towards an unidentified surface contact off the coast of Vietnam, June 1965, [Photographie]. USN 1142216 The Radar Operator. https://www.history.navy.mil/ content/history/nhhc/our-collections/ photography/numerical-list-of-images/ nhhc-series/nh-series/USN-1142000/USN1142216.html, consulté le 19.05.2022 [120] Bishop Grosseteste University, & © Medmenham Collection (2021). A photographic Interpreter at Danesfield House studies plans and photographs of a BMW factory with the use of a stereoscope, [Photographie]. ‘Ideal Candidate’ Academic Appointed as Trustee for Medmenham Collection. https://www.bishopg.ac.uk/ news/ideal-candidate-academic-appointed-as-trustee-for-medmenham-collection, consulté le 20.05.2022

[121] Hush-Kit, & US Air Force (2021). The RB-57D seen here, was a twin-engined underpowered aircraft with delicate wings (one fell off while taxiing one time), and limited altitude with a light payload. However, the RB-57F was four-engined [118] VOI editorial team, & Wikimedia (two TF-33s and two J-60s) aircraft which Commons, & Ministry of Defense of the could reach 70,000 feet while carrying Russian Federation (2021). The Nebo-M 10,000 lbs of equipment. NASA still flies radar is also capable of detecting ballistic three of them, but without the J-60 engines, missiles and hypersonic missiles from a [Photographie]. We asked a former RC-135 long distance, [Photographie]. No Lon- pilot to choose the Top 10 ‘Spy-Planes’ ger ‘stealth’, Russia Can Detect US F-22 (though don’t call them that!). https:// And F-35 Fighter Jets. https://voi.id/en/ hushkit.net/2021/02/07/we-asked-a-fornews/54259/no-longer-stealth-russia- mer-rc-135-pilot-to-choose-the-top-10can-detect-us-f-22-and-f-35-fighter-jets, spy-planes-though-dont-call-them-that/, consulté le 19.05.2022 consulté le 19.05.2022 [119] Naval History and Heritage Com- [122] Seagate (2014). Un gardien de sécurité, mand, & Joc R.D. Moeser, & National [Photographie]. Video Surveillance Sto-


rage: How Much Is Enough? https://www. seagate.com/de/de/solutions/surveillance/ how-much-video-surveillance-storageis-enough/, https://www.seagate.com/ files/www-content/solutions/surveillance/images/video-surveillance-article-1200x800.jpg, consulté le 19.05.2022

vessels at anchor and ships at berth against underwater threats, [Photographie], [Image 3D]. Portable Diver Detection Sonar – PointShield™ PDDS. https://dsit.co.il/ sonar/underwater-security/portable-diver-detection-sonar-pointshield-pdds/, consulté le 19.05.2022

[123] ImageSat Intl (2019). #Breaking: for the #first time observed, the recently arrived from #Russia to #Turkey #S400 is in operational mode and deployed in #Ankara, [Photographie]. https://twitter.com/imagesatintl/status/1168862820622065666, consulté le 19.05.2022

[128] NOAA Office of Ocean Exploration and Research , & ThayerMahan, Inc., & Kraken Robotics (2020). SAS scan of an unidentified shipwreck off of the coast of Nantucket, [Photographie]. Synthetic Aperture Sonar (SAS). https://oceanexplorer.noaa.gov/technology/sonar/sas. html, consulté le 19.04.2022

[124] ResearchGate GmbH, & Vorobev A., & turfimage.com (2017). 4 Different layers of data can be combined through a GIS to represent realistic and integrated digital maps of the Earth’s surface, [Photographie].https://www.researchgate.net/ figure/Different-layers-of-data-can-becombined-through-a-GIS-to-representrealistic-and_fig3_318236667, consulté le 19.05.2022

[129] Wikimedia commons, & CC-Steiger M. (2010). Luftbild der Onyx-Abhörinfrastruktur in Leuk, Schweiz, [Photographie]. https://commons.wikimedia. org/wiki/File:Onyx_20100819_MartinSteiger_CCBYSA_001.jpg, consulté le 19.05.2022

[130] © Mirion Technologies (2018). Main tenant un détecteur de radiations, [125] Lee I. (2019). Synthetic Aperture Ra- [Photographie]. Radiation Detection & dar, [Photographie] What is GEOINT and Protection Instruments, Advanced DeIMINT?. https://ilee72.github.io/projects/ tection and Isotope Identification https:// geoint, consulté le 19.05.2022 v2.mirion.com/products/radiation-detection-and-protection-instruments/, [126] © Marine Electronics Ltd (2011). consulté le 19.05.2022 L’interface du modèle sonar 3264, [Illustration]. See View 3D Imaging Sonar [131] Annual reviews, & Knowable MaModel 3264 Specification. http://www. gazine, & Zimmer K., & Mousseau T.A., marine-electronics.co.uk/SeeView%20 & Shestopalov (2022). Shown here is the Model%203264_spec.html, consulté le region around Chernobyl, color-coded 19.04.2022 to indicate levels of radioactive contamination from Cesium-137. Red areas have [127] © DSIT Solutions Ltd. (2015). higher levels of contamination, green PointShield™ is a Portable Diver Detec- areas have lower levels. The extent of tion Sonar (PDDS) system for protection of contamination varies dramatically within

113


the zone, which creates a unique setting in which to investigate the impact of radiation on wildlife, [Illustration] .Scientists can’t agree about Chernobyl’s impact on wildlife. https://knowablemagazine. org/article/food-environment/2022/ scientists-cant-agree-about-chernobylsimpact-wildlife, consulté le 19.05.2022

114

[134] Dronestagram, & © Horus Dynamics (2017). Professional drone flir A65 thermal camera, [Photographie]. Drone Infrared Camera. https://www. dronestagr.am/drone-infrared-camera/, consulté le 19.04.2022

[135] Insider Inc., & Pickrell R., & Christopher S. Muncy, & US Air National Guard [132] Getty Images, & The SOFREP Me- (2019). US military personnel with laser dia Group, & Stavros Atlamazoglou, & sights, [Photographie]. This US military Furlong C. (2019). CARLISLE, ENGLAND laser can identify people by their heart- OCTOBER 13: Forward Air Controller beats from 650 feet away. https://www. (FAC) Corporal Craig Pullen of The Queens businessinsider.com/this-us-militaRoyal Lancers guides in fighter jets to a ry-laser-can-identify-people-by-theirtarget as they take part in exercise Joint heartbeats-2019-6?r=US&IR=T, consulté Warrior, the biggest tri-service exercise le 19.05.2022 conducted in Europe, at the Electronic Warfare Tactics Facility at RAF Spa- [136] John F. Williams, & the United deadam on October 13, 2009 in Carlisle, States Navy (2014). The U.S. Navy Afloat England. FACs are in direct contact with Forward Staging Base (Interim) USS Ponce pilots and are the eyes on the ground for (AFSB(I)-15) conducts an operational fast jet pilots. Highly trained FACs pinpoint demonstration of the Office of Naval Retargets using the latest electronic obser- search (ONR)-sponsored Laser Weapon vation equipment and advanced map System (LaWS) while deployed to the reading skills to give cover and support Arabian Gulf, [Photographie]. https://comto troops on the ground, [Photographie]. mons.wikimedia.org/wiki/File:Laser_ Finding needles in haystacks: The future Weapon_System_aboard_USS_Ponce_ of military intelligence? https://sofrep. (AFSB(I)-15)_in_November_2014_(05). com/news/finding-needles-in-haysta- JPG, consulté le 19.05.2022 cks-the-future-of-military-intelligence/, consulté le 19.05.2022 [138] © Oriane Simonet (2022), Petit aperçu du travail pratique, [Photogra[133] © NOVA ELECTRIC (2016). US Army phie], [Photomontage]. Night Vision program relies on Nova Electric’s rugged NGL Series of DC-AC inverters to provide reliable, pure sinewave AC power from a military vehicle DC input wherever the system is deployed, [Photography].US Army Night Vision and Electronic Sensors. https://novaelectric. com/us-army-night-vision-and-electronic-sensors/, consulté le 19.05.2022


115


Je tiens à remercier chaleureusement mon mentor M. Engelberts et ma famille pour l’aide apportée à la rédation et correction de ce travail. Je remerice également Mme Fournier pour ses conseils et son support technique ainsi que toute l’équipe de la HKB pour son soutien.

116




PETIT MANUEL DES SERVICES SECRETS L’histoire et les secrets vous passionnent ? Vous pensiez que James Bond était l’espion type? En fait, la réalité est tout autre ! Pour en savoir plus, feuilletez donc cet ouvrage illustré et plongez-vous dans l’univers intrigant de la Guerre froide et des services de renseignements.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.