11 minute read

Les dates-clés

Les dates-clés4,5

1948: La création de l’OTAN

Advertisement

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord est une alliance politico-militaire destinée à protéger l’Europe de l’Ouest face à la menace soviétique. Il est signé à Washington par 12 États démocratiques, dont les USA, la France et le Royaume-Uni.

1949: Le Blocus de Berlin

Pour protéger ses frontières, l’URSS met en place des gouvernements pro-soviétiques dans les pays qu’elle a «libérés». L’Europe est alors séparée par le Rideau de fer. L’Allemagne est divisée entre l’Est (la République démocratique allemande - RDA) et l’Ouest (la République fédérale allemande - RFA).

Lorsque les alliés décident de fusionner les territoires sous leur contrôle pour former la RFA, les Soviétiques répliquent en divisant Berlin car l’Ouest ne respecte pas les accords signés en 1945 avec l’URSS. Les soviétiques bloquent alors le ravitaillement de Berlin ouest pendant approximativement une année.

Le Rideau de fer au village Vysokà pri Morave. [4]

Construction du Rideau de fer. [6]

Carte de la situation de l’Europe, 1945-1991. [5]

Les 12 États alliés au bloc Occidental signent le traité de l’OTAN. [7]

Des Berlinois de l’Ouest attendent l’arrivée d’un ravitaillement en provenance des alliés occidentaux. [8]

Le Checkpoint Charlie (1945-1989) est la frontière entre Berlin-Est et la section américaine de Berlin-Ouest. [9]

1953: Khrouchtchev succède à Staline

Après la mort de Staline, Nikita Khrouchtchev accède au pouvoir. Il décide de réformer la politique intérieure et extérieure de l’URSS afin d’abolir le régime «stalinien», qu’il juge beaucoup trop éloigné des valeurs bolcheviques instaurées par Lénine.

1953: Le Pacte de Varsovie

Alliance des pays soviétiques, en réponse à la création de l’OTAN et à l’adhésion de la RFA au Traité de l’Atlantique Nord, la même année.

Cet accord d’assistance mutuelle et de protection militaire est signé entre les 9 pays du bloc de l’Est à Varsovie en mars 1955.

1959-61: Alerte aux missiles soviétiques

L’URSS a rattrapé son retard industriel et militaire, installe des centaines missiles à longue portée en direction de l’Europe de l’Ouest. Les USA répondent en installant des fusées visant le territoire soviétique.

Logo du pacte Varsovie. [10]

Nikita Khrouchtchev. [12]

Signature du pacte de Varsovie, le 14 mai 1955. [11]

Tête de la statue géante de Staline, détruite lors de l’insurrection de Budapest, en 1956. [13]

Le défilé militaire à Moscou, le 1er mai 1961. [14], [15]

Distance d’attaque des missiles américains PGM-19 Jupiter, 1959. [16]

1961: La construction du mur de Berlin

Aussi appelé «le Mur de la honte» est construit en 1961 en réponse à l’exode massif d’Allemands de l’Est en direction de la partie Ouest de la ville, d’où ils peuvent se rendre en RFA.

Berlin reste une zone avec une situation de tension, avec le temps la cité devient un symbole de la lutte intense entre les blocs soviétique et occidental.

Cette affiche de Radio Free Europe illustre bien la situation en RDA. [18]

Les Berlinois observent la construction du Mur, 1961. [17]

Des enfants de Berlin-Est, tentent de voir ce qui se passe au-delà du Mur.

[19]

1961-69: La conquête de l’espace

La course aux étoiles commence en 1957 lorsque l’URSS lance le 1er satellite artificiel de l’histoire Spoutnik-1, suivi par Spoutnik-2 avec sa passagère, la chienne Laïka.

Sentant leur supériorité technologique insultée, les États-unis investissent massivement dans la recherche spatiale et fondent la NASA en 1958.

Une nouvelle humiliation survient lorsque l’URSS envoie en 1961, le 1er homme dans l’espace, Youri Gagarine à bord du vaisseau Vostok-1. John F. Kennedy lance le défi d’envoyer le 1er homme sur la lune avant 1970.

Cet exploit a été réalisé en 1969 par l’Américain Neil Armstrong et ses acolytes à bord de l’Apollo 11. Cet événement historique met fin à la course effrénée de l’espace.6

Reproduction de Laïka dans Spoutnik-2. [21]

« Pour la gloire du communisme ! » Propagande soviétique illustrant Youri Gagarine et Vostok-2. [22]

Le satellite Spoutnik-1. [20]

« C’est un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité.» Neil Armstrong, lundi 21 juillet 1969. [23]

1962: La crise des missiles à Cuba

Cuba possède un gouvernement nouvellement communiste. Le président américain John F. Kennedy tente de destituer ce pouvoir en plaçant un embargo économique sur l’île, sans succès. L’URSS en profite alors pour se rapprocher diplomatiquement de Cuba. Elle y envoie des soldats, des navires et installe des missiles en direction de l’Amérique. Les USA et l’URSS se faisant face, le monde entier se prépare à la 3e Guerre mondiale. Heureusement un accord a été trouvé et signé entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev : les Soviétiques promettent de désinstaller leurs ICBM à Cuba, si l’Amérique retire ses fusées de Turquie.7

1981-82: La Crise des Euromissiles

L’URSS remplace ses missiles dirigés contre l’Europe en 1959 par des fusées avec une portée moins longue et plus précise : les SS-20 «Sabre». Cette mesure contraint les USA d’installer des Pershing-2 en direction de l’URSS. Suite à cet incident, les deux blocs relancent leur course à l’armement. Pour gagner, l’URSS va y investir jusqu’à 14 % de son Produit National Brut.

Les mythiques voitures Cubaines, résultat de l’embargo de 1962. [25]

Fidel Castro, 1961. [26]

Carte montrant les types d’ICBM soviétiques et leurs positions sur l’île. [24]

John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev négocient, 1961. [27]

La population proteste contre la propagation d’IRBM nucléaires, 1981. [28], [29]

Brandon Bauer illustre cet événement dans un portfolio en 2013. [30]

1983: Une période mouvementée

Les États-Unis lancent le projet Initiative de Défense Stratégique (IDS), un bouclier au-dessus du territoire américain capable d’arrêter les missiles lancés contre la nation. Conquérir l’espace devient à nouveau un avantage stratégique militaire important, les USA investissent massivement et réalisent des progrès technologiques considérables en comparaison de leur adversaire soviétique qui commence à s’essouffler financièrement.

Pour sauver l’URSS en perdition, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev multiplie les réformes économiques et sociales, c’est la perestroïka. Il appelle également au désarmement mondial et tente de parlementer avec le bloc occidental. Gorbatchev veut donner plus de libertés et de droits d’expression aux peuples sous l’aile soviétique, c’est la glasnost.

1986: Explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Lors de cet incident, le monde découvre la dangerosité de l’énergie atomique et des armes nucléaires. De nombreux médias et scientifiques révèlent dès lors des informations confidentielles concernant les expériences faites sur la bombe nucléaire. L’explosion d’une ogive serait 100 fois plus puissante que l’incident, qui s’est produit dans la centrale de Tchernobyl.8,9

Logo de l’IDS. [31]

Diagramme du fonctionnement de l’IDS. [32]

Ronald Reagan présentant le projet IDS en 1983. [33]

Un membre de l’équipe des liquidateurs à Tchernobyl. [34]

L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl dans la nuit du 25 au 26 avril 1986. [35]

Le sarcophage d’isolation en béton a été renouvellé en 2019. [36]

1987: Le traité FNI entre les USA et l’URSS

Les présidents Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan se réunissent à la Maison Blanche pour signer le traité FNI (Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire), qui demande aux deux blocs de désinstaller tout missile nucléaire balistique, de croisière ou terrestre dont la portée se situe entre 500-5500 kilomètres avant juin 1991.

Les deux pays acceptent de se débarrasser de 2692 missiles : 1846 proviennent de l’URSS et 846 des USA.10

1988: Discours de Gorbatchev à l’ONU

Le président de l’URSS dénonce l’utilisation des forces armées dans des conflits de politique étrangère et souhaite soutenir les droits et libertés des populations. Il déclare que le bloc soviétique ne protégera plus ses pays membres et qu’il retire ses troupes d’Afghanistan.

Gorbatchev à l’ONU, 1988. [37]

Gorbatchev recevra le Prix Nobel de la paix en 1990. [39]

La poignée de mains entre Reagan et Gorbatchev à la Maison Blanche, est un signe diplomatique important. [38]

M. Gorbatchev et R.Reagan signent le traité FNI le 8 décembre 1987. [40]

1989: Le mur de Berlin chute

En RDA, de plus en plus d’Allemands de l’Est se liguent contre le Parti socialiste unifié (SED) et tentent désespérément de passer à l’Ouest. La télévision allemande diffuse pour la 1ère fois le rassemblement à Leipzig où 70 000 personnes manifestent pour la paix et la liberté. Deux jours plus tard, E.Honecker, chef de la RDA, démissionne de son poste, alors que les révoltes se multiplient dans toute l’Allemagne de l’Est.

Lors de sa conférence G. Schabowski, membre dirigeant du Politbüro annonce vaguement «l’autorisation de voyager à l’étranger». Les Berlinois se rendent alors aux points de passage et exigent de traverser le Mur. Malheureusement les gardes et les responsables de contrôle, n’étant pas avertis, ne laissent rien passer. La foule s’agrandit et des Berlinois s’installent sur le Mur. Le 1er point de passage s’ouvre, les gardes laissent passer 20’000 personnes pour éviter les cohues. Après que ce 1er pan de mur soit tombé, six autres points de passage se déverrouillent à leur tour. Un an après la chute du Mur, la RDA est intégrée à la RFA, l’Allemagne est enfin unifiée! Le Rideau de fer se lève et permet aux citoyens des pays de l’Est de voyager librement.11

Manifestions à Leizig, le 10 octobre 1989. [41]

Les Berlinois prennent le Mur d’assaut, la nuit du 9 novembre 1989.

[42], [43]

La foule face aux policiers de la RDA, le 10 novembre 1989. [44]

La première brèche dans le Mur, le 11 novembre 1989. [45]

Vestiges du Mur de 200m de long, sur la Niederkirchnerstraße. [46]

1991: La Russie s’émancipe de l’URSS

Boris Eltsine, un ancien dirigeant du Parti communiste (1980-1987),12 propose que la Russie se libère de l’URSS. Le projet étant accepté, la sortie de la Russie accélère la décomposition de l’URSS.

La même année, Mikhaïl Gorbatchev reçoit le Prix Nobel de la paix pour la signature des accords mondiaux de désarmement et pour la mise en place de réformes sociales, politiques et économiques qui ont aidé le peuple soviétique à retrouver plus de liberté.

1991: L’accord de Minsk marque la fin de l’URSS

Boris Eltsine, Stanislas Choukevitch et Leonid Kravtchouk, présidents des républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine se rendent à Minsk pour signer le traité CEI (la Communauté de États indépendants). D’autres pays soviétiques rejoignent la CEI grâce à l’accord Alma-Alta. Ces accords mettent fin à l’URSS, en séparant ainsi ses derniers membres.

Mikhaïl Gorbatchev, président de Union soviétique démissionne, laissant le gouvernement de la Fédération de Russie aux mains de Boris Eltsine. L’URSS est totalement dissoute, les États-Unis ressortent vainqueurs de la Guerre froide, devenant ainsi l’unique super-puissance mondiale.

Après le traité CEI, certains pays soviétiques détruisent le Rideau de fer. [48]

Signature du traité CEI à Minsk, 1991. [47]

On détruit les symboles liés au bolchévisme. Comme ce portrait de Lénine, père fondateur de l’URSS. [49]

Gorbatchev signe sa démission le 25 décembre 1991. [50]