1 minute read

Introduction

Le 24 février 2022, la Russie lance une attaque sans précédent contre l’Ukraine. La population, paniquée envoie des images et vidéos des bombardements sur le net.

L’événement extrêmement médiatisé choque la plupart du monde. La peur au ventre, l’Europe toute entière redoute l’arrivée d’une nouvelle Guerre froide, voire pire.

Advertisement

Depuis l’arrivée d’appareils interconnectés, il est devenu beaucoup plus simple de collecter nos données personnelles et nos traces informatiques, susceptibles d’intéresser beaucoup de monde. La NSA ne se gêne pas pour surveiller des personnalités politiques importantes, même notre gouvernement peut nous placer sous écoute dès qu’il a un doute raisonnable… Mais en réalité, pourquoi et comment, les services secrets se renseignent-t’ils?

Surveiller l’adversaire ça ne date pas d’hier ! En effet, dès que les hommes ont cherché à agrandir leurs territoires, des conflits plus ou moins violents entres ethnies sont apparus.

Les plus anciennes traces écrites qui témoignent de la profession d’espion remontent au milieu du 6e siècle avant J.-C. Dans un manuel nommé «L’Art de la guerre» écrit par Sun Tzu, un général de l’empire chinois. Cet ouvrage se dédie à l’étude des conflits armés, la stratégie, le recrutement des agents et le type de renseignements à collecter.1

«Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.»2 L’Art de la guerre, Sun Tzu