1 minute read

Comment recruter une source?

Pour le recrutement, l’agent a quelques outils pour convaincre la personne de lui transmettre des renseignements. Il peut employer quatre leviers différents connus sous

l’acronyme MICE.45,46,47

Advertisement

Money, l’argent:

L’argent est un des leviers les plus utilisés.Une source décide de trahir son gouvernement contre une rémunération.

Cet informant met sa vie et celle de ses proches en danger, car s’il est identifié par les services de contre-espionnage locaux, lui et sa famille risquent au mieux la prison dans les pays démocratiques, au pire la torture voire la mort sous un régime totalitaire.

Une source peut obtenir 100200$ lorsqu’elle a effectué un travail occasionnel ou lorsqu’elle donne un détail contextuel. La valeur monétaire donnée équivaut à l’importance du renseignement et aux risques que la source prend pour le récupérer. Ainsi une bonne information peut valoir quelques milliers de dollars ou atteindre des sommes colossales lorsqu’elle permet une avance stratégique et qu’elle provienne des hautes sphères adverses.

Ideolgy, l’idéologie:

L’idéologie est un bon outil pour recruter des sources motivées, efficaces et fiables qui ne sont pas intéressées uniquement par l’argent. Ce sont des personnes qui veulent améliorer le système, car elles considèrent que celui-ci est anxiogène ou injuste.

Compromise, le chantage:

Auparavant très utilisé, comporte des avantages et des inconvénients. L’officier traitant force sa source à lui fournir des informations en la compromettant.

Là, il n’y a pas de contrat mutuel, l’agent domine son émissaire et le force à travailler pour lui. Le problème est que cet informateur va tenter de sortir de son traquenard quitte à trahir l’espion.

Ego, l’égo:

Telle la fable du corbeau et du renard, lorsqu’une source est aveuglée par son égo, elle baisse sa garde, perd son instinct d’analyse et critique, lâchant ainsi l’information recherchée.

L’agent et l’informateur doivent se montrer discrets pour se rencontrer. [92]