1 minute read

Conclusion

Parler des services secrets est difficile. C’est est un thème très vaste et qui touche plusieurs secteurs de la vie courante. Il y a deux difficultés avec ce sujet, la première étant de synthétiser le dossier de manière claire et la seconde de ne pas s’éparpiller.

Chaque nation a besoin d’un service de renseignement, pour avoir une longueur d’avance sur l’adversaire. D’où l’importance de s’entourer de personnes compétentes dans les domaines techniques, scientifiques et stratégiques. Pendant la Guerre froide les espions ont joué un rôle-clé dans certaines affaires et ont ainsi pu contribuer à la désescalade du conflit nucléaire.

Advertisement

Les services de renseignement travaillent pour la sécurité de leur nation, mais pas uniquement ! Ils surveillent également les trafics illégaux, le crime organisé, la cybercriminalité et l’espionnage scientifique et industriel. Étonnamment, les services de renseignement utilisent à 80 % les sources libres d’accès alors que seul le 20 % restant est issu de sources fermées recueillies à l’aide du renseignement humain et technique.

Pour les services secrets, les informations sous forme d’images sont tout aussi importantes que celles sous forme d’écrits.

Contrairement aux apparences, l’espion type n’a rien à voir avec James Bond, son côté voyant, téméraire, et insubordonné. Mais plutôt à un journaliste d’investigation loyal envers son service et qui travaille dans l’ombre.

Quand on parle d’espions, on a souvent un à-priori négatif vis-àvis de leur travail. Mais peut-on vraiment sauver des vies sans jamais se salir les mains ? En matière de défense, les manières légales ne suffisent pas toujours pour obtenir des données sensibles… Il y aura toujours une nation qui va tenter d’obtenir des informations de manière plus ou moins illicite afin de prendre l’avantage.