1 minute read

L’espion diplomatique

Ce type d’espionnage s’exécute en temps de paix. L’espion diplomatique travaille pour les services de renseignements au sein d’une ambassade et est protégé par son statut diplomatique.

Ses plus grandes sanctions seraient une exclusion du territoire espionné et une mise à pied de la part de sa centrale.52,53

Advertisement

Une ambassade est un petit bout de territoire étranger sur le sol local. Ces entités sont protégées par des policiers ou soldats provenant de leur pays d’origine. Aucun agent ou militaire du pays d’accueil ne peut y accéder sans autorisation.

A l’intérieur de ce bâtiment, parmi le personnel rattaché, on retrouve surtout une antenne reliée au service de renseignement. (Baud, 1997, p.190-191) L’espion diplomatique suit la même procédure que l’agent illégal, sauf que lorsqu’il est déclaré, il n’a pas besoin de se forger une légende.54

Une fois le travail fini, l’officier diplomatique envoie son rapport et les éventuelles pièces physiques à la centrale grâce à la valise diplomatique. Personne n’a le droit de l’ouvrir, elle est hautement sécurisée par des agents qui assurent son transport jusqu’au ministère des affaires extérieures. (Berthollier, 1997, C’est pas sorcier, «Les espions»)

L’ambassadeur soviétique Vlaslov à la Maison du gouvernement en Australie, 1943. [109]

L’ambassade américaine à Paris ne cacherait-t’elle pas quelque chose? [110], [111]