1 minute read

La guerre froide

La Guerre froide est un épisode historique important qui commence en 1945 et se termine en 1991. Pendant cette période deux superpuissances, l’URSS et les États-Unis, émergent de la Seconde Guerre mon-

diale et entrent en conflit.3

Advertisement

Mais durant 46 années de tension, ils ne sont jamais affrontés directement, car tous les deux ont une lourde responsabilité : celle d’une escalade à coups d’armes nucléaires.

L’URSS et les USA prônent chacune une idéologie, qu’elle veut intégrer à l’échelle mondiale en essayant de convaincre d’autres pays de l’adopter. Respectivement l’URSS promeut le communisme, une idéologie cherchant l’abolition des différences entre classes sociales.

Le peuple se partage richesses et pouvoirs, tout cela grâce à l’aide de l’État. Mais c’est un régime qui ne fonctionne qu’en dehors du système démocratique puisqu’il est dirigé par un seul parti politique autorisé, le Parti communiste.

De son coté les États-Unis soutiennent le capitalisme et le libéralisme, cela signifie que chaque citoyen a la possibilité de s’enrichir librement sans intervention économique de l’État.

Le but du libéralisme est d’inciter la population à s’enrichir et à consommer. Si tous les citoyens ont ce même but, alors la société entière bénéficiera d’avantages importants. C’est un système qui peut s’accommoder de la démocratie.

Aux USA, deux grands partis opposés se succèdent au pouvoir, Républicain et Démocrate. D’autres partis existent mais ils sont minoritaires.

«Pour gagner une longueur d’avance, toutes les techniques sont permises, y compris l’espionnage, le sabotage et l’interférence de l’information !»

Guy Billout illustre très clairement l’intensité du conflit. [3]