
3 minute read
données
by ehlalumni
fiables.
Alors que le monde est aux prises avec les défis de la durabilité et de la gestion des ressources, les données deviennent un atout indispensable. La capacité de recueillir, d’analyser et d’utiliser des données fiables et à long terme est essentielle pour transformer les industries et garantir des opérations plus efficaces et durables. Et comme nous utilisons de plus en plus les données pour prendre nos décisions, il devient essentiel de nous assurer que nous utilisons des données de qualité, propres et fiables. En effet, des données inutiles sont synonymes de décisions inutiles.
Advertisement
Le secteur de l’hôtellerie n’y fait pas exception, car des données fiables jouent un rôle de plus en plus important dans l’optimisation des opérations, l’amélioration de l’expérience client et la mise en place de pratiques durables. Connu pour sa complexité et son rythme effréné, le secteur de l’hôtellerie prenait habituellement ses décisions en se basant sur l’expérience, l’intuition et des faits anecdotiques. Cependant, avec les progrès rapides des technologies et de l’analyse des données, les entreprises ont désormais accès à une multitude d’informations qui peuvent guider leurs opérations et les aider à gérer leurs ressources et à se transformer de manière durable. Un endroit où l’impact des données est particulièrement manifeste est votre poubelle car elle contient des données sur les déchets alimentaires. Grâce aux outils numériques et à l’intelligence artificielle, le secteur de l’hôtellerie peut saisir des données fiables et exploitables, ce qui permet aux professionnels d’économiser des ressources précieuses telles que le temps, la nourriture et l’argent. Par exemple, en analysant les données relatives au gaspillage durant la préparation des plats et à la taille des portions, il est plus facile de comprendre clairement les habitudes des clients en termes de consommation, ce qui permet aux établissements de peaufiner leurs menus afin de réduire la surproduction et de minimiser le gaspillage dans les assiettes. De même, les données peuvent être analysées pour connaître les préférences et les habitudes de consommation des clients afin d’optimiser les buffets et de réduire le gaspillage alimentaire.

Les analyses effectuées dans le secteur de l’hôtellerie ont permis d’obtenir les résultats suivants grâce aux décisions fondées sur des données issues des déchets alimentaires :
37% 61% +€30k de réduction moyenne des déchets alimentaires de réduction des déchets alimentaires dans les établissements les plus performants d’économies annuelles

- Données générées par KITRO
Article: Le pouvoir des données fiables
En mesurant et en quantifiant avec précision les déchets alimentaires, les entreprises peuvent se fixer des objectifs, suivre les progrès et mettre en œuvre des stratégies pour réduire leurs déchets. Cette approche guidée par les données permet aux entreprises d’identifier les dysfonctionnements, de renforcer les processus et de mettre en place des pratiques durables tout en améliorant l’expérience globale des clients. Lorsqu’elles sont exploitées, les données sur le gaspillage alimentaire peuvent permettre d’économiser des ressources précieuses telles que la nourriture, l’argent et l’eau. Elles pourraient même contribuer à atténuer certains des problèmes liés à la main-d’œuvre auxquels le secteur est actuellement confronté. Les tâches à forte intensité de main-d’œuvre associées à la gestion des surplus alimentaires ou aux pénuries de dernière minute peuvent être réduites au minimum, permettant ainsi de libérer du temps et des ressources précieuses. Par ailleurs, en tirant parti de l’analyse des données, les entreprises peuvent identifier les manques de compétences et les besoins de formation. Elles peuvent ainsi développer des programmes de formation personnalisés qui renforcent les compétences et la productivité des employés.
Pour le secteur de l’hôtellerie, il existe deux objectifs essentiels, à savoir, l’efficience et la durabilité. Des données fiables à long terme jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de l'efficacité. En tirant parti de l’analyse des données, les entreprises sont à même d’identifier les domaines dans lesquels elles peuvent améliorer la gestion des ressources, réduire les déchets et fonctionner de manière plus durable.


Actuellement, le recueil des données reste un choix, mais les choses devraient changer dans la mesure où les organismes de réglementation et les organisations internationales fixent des objectifs ambitieux pour lutter contre des problèmes tels que le gaspillage alimentaire. Un exemple marquant est l’objectif de développement durable (ODD) 12.3 des Nations Unies qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs et à réduire la perte de nourriture tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement d’ici à 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le secteur de l’hôtellerie doit s’appuyer de plus en plus sur des données fiables.

Le recueil de données précises et complètes est essentiel pour mesurer les progrès, identifier les domaines d’amélioration et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour réduire les déchets alimentaires. Sans données fiables, il est difficile de suivre et d’évaluer l’impact des initiatives et de prendre des décisions éclairées. Il faut par ailleurs souligner qu’il sera impossible d’affirmer en 2030 que nous avons réduit de moitié nos déchets alimentaires si nous ne les mesurons pas de manière cohérente et précise.
Dans un secteur en pleine évolution, l’importance des données de qualité ne peut être surestimée et ne fera que croître à mesure qu’elles transforment l’industrie. Des données fiables et précises permettent une prise de décision éclairée, une efficacité opérationnelle, des expériences personnalisées et des pratiques durables. Des données d’entrée de qualité, des données de sortie de qualité. Et vous, quel type de déchets récupérez-vous ?