
5 minute read
Tête-à-Tête avec un Alumni
by ehlalumni
E nt retien avec Alexan dre G uine fo lleau , A EHL 2013
Veuillez vous présenter. Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef d’entreprise ? L’aviez-vous envisagé après l’EHL, ou la vie a-t-elle été source d’opportunités qui ont fait naître cette passion ?
Advertisement
AG: Je m’appelle Alexandre. J’ai fini mes études en 2013 et je vis actuellement à Barcelone où je dirige Amenitiz, ma troisième entreprise.
AG: C’est tout le contraire de ce à quoi je pouvais m’attendre. Il y a une petite histoire amusante derrière tout ce parcours. Pendant que je préparais mon deuxième stage à l’EHL, un de mes amis m’a dit qu’il voulait monter une startup.
À l’époque, je me suis dit qu’il était fou. Je pensais que les grandes entreprises étaient la voie à suivre. Le hasard a voulu que mon premier poste soit celui de contrôleur financier chez Procter & Gamble, l’une des plus grandes multinationales.
Mais après seulement trois mois, je me suis rendu compte que le monde des grandes entreprises ne correspondait pas à mes aspirations. Je voulais progresser plus rapidement, évoluer sur
Connectez avec alexandre guinefolleau sur linkedin le plan personnel et être libre de suivre mes propres idées. Ce bref passage en tant qu’employé reste le seul moment où j’ai travaillé pour quelqu’un d’autre. U n jour, une occasion s’est présentée par le biais d’un ami en F rance qui dirigeait une entreprise de réparation téléphonique, spécialisée dans la réparation de smartphones, en particulier les iPhones dont les écrans se cassaient souvent.
Mais au lieu de le rejoindre à Paris, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de réparation de smartphones à Lausanne en 201 4 . Bien qu’en définitive l’entreprise n’ait pas été une réussite, ce fut une expérience d’apprentissage précieuse, un peu comme mon MBA personnel. Cette étape a marqué mon entrée dans le monde des a ffaires et, à partir de là, j’ai continué à apprendre et à saisir di fférentes opportunités, ce qui m’a amené à fonder Amenitiz. La voie n’était pas tracée d’avance. D isons qu’elle a évolué étape par étape.
On dirait que votre atelier de réparation de smartphones vous a enseigné beaucoup de choses, même si cela a vous a coûté cher. Pouvez-vous nous en dire plus ?

AG: Tout à fait. Cela m’a montré l’importance de mener une étude de marché détaillée avant de lancer toute activité. Nous avons commis des erreurs, notamment en choisissant le mauvais emplacement pour le magasin. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions besoin de plus de passage. Nous avons également réalisé que nous n’avions pas pris en compte la tendance des Suisses à dépenser pour des forfaits mobiles plutôt que de faire réparer leurs téléphones existants, en particulier lorsque de nouveaux téléphones sont disponibles à des prix abordables. C’est pourquoi les stratégies qui fonctionnaient bien en France n’ont pas donné les mêmes résultats en Suisse. Mais ces expériences font partie intégrante du monde des affaires et contribuent à notre développement et à notre réussite en définitive.
Cela m’a montré l’importance de mener une étude de marché détaillée avant de lancer toute activité.
Fondée en 2017, Amenitiz a connu une croissance remarquable et a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvezvous expliquer ce qu’est Amenitiz et quels sont les facteurs qui, selon vous, en font un succès ?

AG: Amenitiz se consacre à développer le système d’exploitation des petits établissements, en se concentrant sur les détails les plus complexes. Notre ambition est de fournir une solution complète pour les hôtels de 20, 30, 40 ou 50 chambres et ainsi de remplacer les différents fournisseurs. Nous donnons aux hôteliers les outils et les ressources nécessaires à la gestion de leur établissement grâce à notre plateforme tout-en-un qui leur permet de créer un site Internet optimisé pour les conversions, de gérer et de vendre efficacement leur inventaire et d’automatiser la plupart de leurs tâches courantes grâce à notre système de gestion des établissements (PMS). Notre objectif est de simplifier et de rationaliser les opérations de ces petits établissements pour leur permettre de rivaliser avec les grands hôtels et les grandes chaînes.
En ce qui concerne les facteurs qui contribuent à notre succès, je citerais notre engagement inébranlable en faveur de la satisfaction client, l’accent mis sur le développement des produits et une équipe passionnée et talentueuse. Le feedback et les besoins de nos clients sont au cœur de notre amélioration continue, ce qui nous permet d’offrir constamment de la valeur à nos partenaires.

Vous avez également récemment racheté une autre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet et nous expliquer comment cette acquisition s’inscrit dans la vision à long terme de votre entreprise ?
AG: Bien sûr. Vers la fin 2022, nous avons finalisé l’acquisition d’Ododo, une société française leader de la formation en ligne destinée aux hôteliers indépendants. Nous avons constaté que le monde des hôteliers indépendants est en constante évolution, notamment sur le plan numérique, ce qui les oblige à être en veille permanente pour s’adapter en temps réel aux bonnes pratiques. Malheureusement, la gestion courante d’un hôtel est tellement prenante qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer ce suivi.
C’est là que nous voulons les aider, et l’acquisition d’Ododo fait partie de notre stratégie visant à offrir aux hôteliers ce dont ils ont réellement besoin : un outil tout-en-un adapté à leurs problématiques quotidiennes et des conseils pratiques applicables au quotidien qui leur permettent d’avoir un impact immédiat sur leurs résultats.
Nous avons tiré parti de cette acquisition pour lancer T he H otel Club (www.the-hotel-club.com). Il s’agit d’une plateforme qui offre plus de 8 0 heures de contenu et de formations de qualité, disponibles en plusieurs langues et entièrement gratuites. Mais n’ayez crainte, nous ne cherchons pas à concurrencer l’EHL de sitôt. Nous voulons simplement nous assurer que les hôteliers se tiennent informés tout au long de leur carrière et font évoluer leur établissement avons actuellement un groupe de travail interne dédié à l’intégration de l’IA, là
Dans cette perspective, quels développements ou projets passionnants pouvons-nous attendre d’Amenitiz dans un futur proche ?

AG: Nous avons plusieurs projets passionnants en cours. L’un de nos principaux objectifs est d’élargir notre base de clients à l’international. Nous aidons aujourd’hui plus de 8 000 clients à travers le monde, mais notre objectif est de nous développer afin d’autonomiser plus de 25 % de l’industrie dans les 8 à 10 prochaines années...
En outre, nous nous efforçons constamment d’affiner et de perfectionner nos outils existants en fonction du feedback de nos clients et des tendances du marché. Par exemple, nous avons actuellement un groupe de travail interne dédié à l’intégration de l’IA, là où elle peut le mieux servir nos partenaires. Nous prévoyons également d’étudier des partenariats et des intégrations avec d’autres fournisseurs de premier plan dans le secteur de l’hôtellerie afin d’offrir une solution davantage complète. Notre objectif ultime est de donner des outils aux petits établissements et de les aider à réussir sur un marché de plus en plus compétitif.

Avez-vous des conseils à donner aux entrepreneurs en devenir ?
AG: Je leur conseillerais d’accepter l’échec et de le considérer comme une opportunité de développement. La création d’entreprise est une aventure pleine de hauts et de bas, et il est important de tirer les enseignements de chaque expérience, qu’il s’agisse de succès ou d’échec.
Il faut s’entourer d’un réseau de mentors, de pairs et de conseillers qui vous apporteront une aide et des elle peut le mieux servir nos partenaires. conseils. Et, surtout, croyez en vous et en vos idées. Faites confiance à votre instinct et ayez le courage de poursuivre vos rêves.
Les choses ne sont pas toujours faciles, mais le jeu en vaut la chandelle.
L a s o lu t i on co mplè te p o u r l e s hôte li er s i nd ép endant s
Prendre contact

