3 minute read

Nouvelles de l'Incubateur EHL

Blent.io

Advertisement

Par Chirstopher Meignier, Founder & CEO

Le marché de l’intelligence d'affaires et de l’analyse dans le secteur de l’hôtellerie a considérablement évolué. Tout a commencé avec des serveurs sur site, difficiles à gérer pour les équipes informatiques et les collaborateurs de terrain. Je me souviens avoir dû aller dans le sous-sol de mon premier hôtel pour changer la présentation de l’interface des points de vente Micros. Je n’ai jamais pu tirer parti des avantages que présente l’analyse du matériel. Les données étaient là, mais il était difficile d’en tirer des informations.

Heureusement, l’ère de la démocratisation des données a vu le jour avec l’avènement de solutions basées sur le cloud comme Mews, ce qui a permis une meilleure accessibilité des données tout en les rendant davantage exploitables. Le secteur a également connu une évolution vers l’« OpenAPI » et des « marchés d’intégration » permettant une plus grande efficience et une meilleure synchronisation des données.

Malgré ces innovations, le secteur de l’hôtellerie ne dispose toujours pas d’une vision complète de ses activités. Pour combler cette lacune, des outils de veille stratégique spécifiques au secteur ont été développés, permettant une utilisation davantage éclairée et efficace des données.

Aujourd’hui, le secteur de l’hôtellerie se trouve à un tournant et offre aux entreprises du secteur un nouveau moyen agile de fusionner toutes leurs données provenant de différents sites. Des outils tels que Salesforce, Tableau et PowerBI ont contribué à synchroniser la visualisation des données pour de nombreuses entreprises. Mais le besoin d’un outil plus spécifique, capable de gérer le vaste écosystème d’outils utilisés par les hôteliers, y compris les systèmes de gestion des établissements (PMS), les systèmes de points de vente, les solutions de commande mobile, etc., se fait toujours sentir.

Aujourd’hui, les clients attendent des mises à jour en temps réel pour éclairer leurs décisions et ceci transparaît à travers des solutions en temps réel bien connues comme Uber, Airbnb, Google, Booking.com et Citymapper. Le même niveau d’information est tout aussi essentiel dans le secteur de l’hôtellerie où les décisions prises par les employés, les partenaires et les clients peuvent avoir un impact considérable sur les résultats. Dans ce secteur, les données analytiques ne sont plus un luxe, mais une nécessité pour rester compétitif, à la fois au niveau des flux de travail internes mais aussi des applications orientées vers les clients. Blent dispose d’une solide communauté d’experts en données hôtelières et, en tant que fondateur de l’entreprise, j’ai l’occasion de rencontrer ces experts régulièrement. Cette communauté, composée de directeurs d’hôtels, d’experts en revenus et de directeurs financiers, est unie dans son objectif d’améliorer l’efficience et d’identifier de nouvelles sources de revenus. Je pense que nous assisterons bientôt à l’émergence de nouveaux rôles tels que des responsables de l’efficience et des flux de revenus.

Des données plus accessibles

Nous comprenons également l’importance de rendre les données accessibles aux équipes qui peuvent les exploiter pour améliorer les résultats de l’entreprise. Malgré la disponibilité croissante des données, nous avons constaté que seul un faible pourcentage d’entre elles est intégré dans les outils et les flux de travail des équipes, ce qui entraîne un écart dans la mise en œuvre de l’analyse. Les équipes du siège prennent souvent des décisions basées sur des présomptions et des hypothèses, et ne disposent pas des informations et d’une compréhension des opérations quotidiennes. En rendant les données facilement accessibles, nous visons à donner les moyens aux équipes d’accéder aux informations nécessaires pour améliorer l’efficience et identifier de nouvelles sources de revenus.

Les entreprises se mobilisent

Lorsqu’ils travaillaient pour McDonald’s, ils optimisaient véritablement les recommandations « Articles recommandés » et « Ventes suggérées » affichées sur les menus numériques. Cela leur permettait de générer des recettes supplémentaires grâce à l’Intelligence des affaires. Cette action simple a permis d’ajouter des centimes, voire plusieurs euros qui, multipliés par le nombre d’établissements, peuvent représenter des milliards de revenus supplémentaires.

Michel Reybier Hospitality est un autre exemple. L’équipe établissait plusieurs rapports et les associait manuellement pour créer un rapport Excel qui était ensuite envoyé à tous les établissements. Sans la modernisation de leur intelligence concurrentielle, ils auraient continué à produire des rapports Excel fastidieux et à multiplier les risques d’erreur humaine. Michel Reybier avait besoin de trouver la bonne pile de données pour supprimer les processus inutiles dans le cadre d’un système de reporting unique afin d’améliorer l’efficience de ses équipes.

Five Guys, une société de restauration rapide réputée, souhaitait mettre ses données à la disposition des utilisateurs finaux de manière très rapide pour répondre à des besoins ponctuels en matière de données. Blent Business Intelligence a permis à tous les utilisateurs finaux et aux équipes de l’efficience opérationnelle de Five Guys de rechercher facilement des données et de découvrir les informations nécessaires pour s’adapter rapidement à l’évolution de l’entreprise.

Création de Blent

La création de Blent en 2019 visait à fournir une solution complète au secteur de l’hôtellerie. Blent met en relation tous les points de contact numériques de l’hôtellerie moderne et consolide les données dans une plateforme unique, les rendant accessibles aux équipes de la finance, de la restauration, de la gestion des revenus, ou aux autres équipes. Notre objectif est de créer un outil d’intelligence concurrentielle et d’analyse destiné aux entreprises du secteur de l’hôtellerie, qui simplifie l’analyse des données et leur compréhension.

This article is from: