
2 minute read
La guerre en Ukraine pour maintenir l’Union européenne sous tutelle?!
from D3Mag
by DouniaNews
Par Robert Bibeau
Pour notre part, a contrario de Monsieur Meyssan, nous dirions plutôt que la guerre des États-Unis et de l’OTAN en Ukraine est un nouvel épisode de la guerre impérialiste américaine pour maintenir son emprise – son hégémonie –sur l’économie mondialisée. Évidemment, cette aventure belliciste rapproche de plus en plus les deux grands blocs impérialistes, le bloc occidental Atlantique et le bloc oriental Pacifique, d’un affrontement direct – nucléaire et génocidaire -. L’Union européenne dont l’économie est intimement imbriquée à l’économie américaine n’a pas le choix de ses orientations politiques et militaires. Bien que le pari de la Maison Blanche soit effectivement d’emprisonner l’Union européenne dans l’Alliance Atlantique et de la compromettre sans espoir de retour, le « projet Ukraine à la dérive » comporte des risques importants. Ainsi, qu’en sera-t-il de la « Sainte Alliance occidentale » quand l’Ukraine s’écroulera emportant avec elle les milliards d’euros dilapidés ? L’Amérique pourrat-elle mobiliser les États capitalistes de la vieille Europe pour l’affrontement asiatique taiwanais ? Vous trouverez ci-dessous le point de vue d’un intellectuel à propos de la problématique ukrainienne à mi parcours de cette dangereuse aventure militaire totale.
Advertisement
Par Thierry Meyssan. Sur La guerre en Ukraine pour maintenir l’Union européenne sous tutelle, par Thierry Meyssan (voltairenet.org)
C’est difficile à admettre, mais les Anglo-Saxons ne s’en cachent pas. Pour paraphraser une citation célèbre du premier secrétaire général de l’Alliance, l’Otan a été conçue pour « garder la Russie à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et l’Union européenne sous tutelle ». Il n’y a aucune autre interprétation possible de la poursuite des inutiles « sanctions » contre Moscou et des vains combats meurtriers en Ukraine.
Cela fait presque un an que l’armée russe est entrée en Ukraine pour appliquer la résolution 2202 du Conseil de sécurité. L’Otan, rejetant ce motif, considère au contraire que la Russie a envahi l’Ukraine pour l’annexer. Dans quatre oblasts, les référendums d’adhésion à la Fédération de Russie semblent confirmer l’interprétation de l’Otan, sauf que l’Histoire de la Novorossia confirme l’explication de la Russie. Les deux narrations se poursuivent en parallèle, sans jamais se recouper.
Pour ma part, ayant édité un bulletin quotidien durant la guerre du Kosovo [1], je me souviens que la narration de l’Otan à l’époque était contestée par toutes les agences de presse des Balkans, sans que j’aie le moyen de savoir qui avait raison. Deux jours après la fin du conflit, des journalistes des pays membres de l’Alliance atlantique purent se rendre sur place et constater qu’ils avaient été bernés. Les agences de presse régionales avaient raison. L’Otan n’avait cessé de mentir. Par la suite, alors que j’étais membre du gouvernement libyen, l’Otan, qui avait un mandat du Conseil de Sécurité pour protéger la population, l’a détourné pour renverser la Jamahiriya arabe libyenne, tuant 120 000 des personnes qu’elle devait protéger. Ces expériences nous montrent que l’Occident ment sans honte pour couvrir ses actes.
Relations avec l’Union européenne
Confrontées aux mêmes enjeux stratégiques et aux mêmes défis, l’OTAN et l’Union européenne (UE) coopèrent sur des questions d’intérêt commun, travaillent ensemble dans les domaines de la gestion de crise et du développement capacitaire, procèdent à des consultations politiques et apportent un soutien à leurs partenaires communs à l’est et au sud. L’UE est un partenaire essentiel et unique en son genre pour l’OTAN. En plus d’être composées en grande partie des mêmes États, les deux organisations partagent les mêmes valeurs et se trouvent face à des menaces et à des difficultés similaires.
Lire la suite de l’article : «Relations avec l’Union européenne»