
4 minute read
MAROC : LE ROI MOHAM-
from D3Mag
by DouniaNews
MED VI MET FIN AUX FONCTIONS DE L’AMBASSADEUR EN FRANCE
La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin cette semaine, sans qu’un successeur ne soit désigné. [Moroccan Royal Palace / AFP]
Advertisement
Par CNEWS avec AFP
Publié le 11/02/2023 à 10:33 - Mis à jour le 11/02/2023 à 10:35
La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin
Au Maroc, le long chemin vers la reconnaissance de l’identité amazighe
La loi d’officialisation de la langue, constitutionnelle depuis 2011, n’a été adoptée qu’en 2019. Mais le budget 2023 consacre 300 millions de dirhams pour la rendre visible dans l’espace public du royaume chérifien.
Le drapeau bleu, vert, jaune, frappé en rouge de la lettre Z de l’alphabet tifinagh – emblème des populations berbères (ou amazighs) d’Afrique du Nord –, a été fièrement brandi dans les stades lors du Mondial de football au Qatar fin 2022, quand la sélection marocaine a réalisé l’exploit historique d’atteindre les demi-finales. Un mois plus tard, le 13 janvier, le Nouvel An
UE : Les Marocains ont déposé près de 22 000 demandes d’asile en 2022
Les pays de l’Union européenne (UE) ont reçu, en 2022, quelque 966 000 demandes de protection internationale, soit une hausse de plus de 50% par rapport à 2021. Les groupes de demandeurs les plus importants étaient les Syriens, les Afghans et les Turcs, mais les demandes étaient également présentées par un large éventail d’autres nationalités, tandis que le nombre de requêtes en attente de décision a atteint son plus haut niveau depuis 2017, indique cette semaine l’agence de l’UE pour l’asile (AUEA).
Dans ses chiffres, l’agence européenne évoque «la suppression des restrictions liées au Covid-19» et «les tendances sousjacentes à plus long terme telles que les conflits et l’insécurité sans qu’un successeur ne soit désigné, dans un climat de crise diplomatique entre Rabat et Paris, ont annoncé ce vendredi 10 février les médias locaux. alimentaire dans de nombreuses régions d’origine», en plus des «mouvements secondaires au sein de l’UE et le nombre important de demandes de ressortissants de pays exemptés de visa arrivés légalement» qui ont contribué à cette hausse. De plus, quelque 4 millions de personnes fuyant l’Ukraine ont également bénéficié, l’année dernière, d’une protection temporaire au sein de l’UE.
Un climat tendu entre les deux pays. La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin cette semaine, sans qu’un successeur ne soit désigné.
2973 amazigh – ou Yennayer – était célébré dans tout le Maroc, mettant à l’honneur cette culture longtemps mise à l’écart, mais dont l’origine remonte à plusieurs millénaires.
Bien que ce jour ne soit pas une fête nationale chômée au Maroc – comme c’est le cas en Algérie depuis 2018 –, Yennayer, tout comme la Coupe du Monde, ont été des moments d’affirmation et de réappropriation de l’identité amazighe, après des décennies de lutte pour sa reconnaissance.
Deux séismes font près de 4 900 morts en Turquie et en Syrie
Deux puissants tremblements de terre suivis de dizaines de secousses ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le froid ralentit la recherche de survivants et plus de 19 000 blessés sont déjà recensés.
Séisme dévastateur et meurtrier en Turquie et Syrie: près de 3800 morts, la Syrie promet à l’ONU d’acheminer de l’aide à «tous les Syriens» (vidéos)
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant 3.700 morts et des milliers de blessés dans les deux pays.
Drame, horreur, tragédie... Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir après le séisme de lundi qui a gravement touché la Turquie et la Syrie. Les dernières estimations des autorités des deux pays font état de plus de 5 000 morts dans le tremblement de terre qui s’est produit principalement dans une bande située entre les villes syriennes d’Alep et de Hama et l’enclave turque de Diyarbakir, à plus de 330 kilomètres au nord-est de la Syrie, provoquant de grandes dévastations. Le tremblement de terre, l’un des plus puissants dans la région depuis plus de 100 ans, a été enregistré à 23 kilomètres (14,2 miles) à l’est de Nurdagi, dans la province turque de Gaziantep, à une profondeur de 24,1 kilomètres (14,9 miles), comme l’a confirmé l’US Geological Survey.
L’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) estime que plus de 3 000 bâtiments ont été complètement détruits par le séisme et les répliques qui ont suivi. Le séisme principal mesurait 7,8 sur l’échelle de Richter et a été suivi de répliques mesurant 7,0, 6,5, 6,0 et plusieurs supérieures à 5,0 sur l’échelle de Richter. Jusqu’à présent, 11 000 bâtiments ont été endommagés d’une manière ou d’une autre en Turquie, comme le rapporte Orhan Tatar, responsable de l’AFAD. Près de 25 000 secouristes travaillent dans les zones touchées, a ajouté Tatar.
L’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) estime que plus de 3 000 bâtiments ont été complètement détruits par le séisme et les répliques qui ont suivi. Le séisme principal mesurait 7,8 sur l’échelle de Richter et a été suivi de répliques mesurant 7,0, 6,5, 6,0 et plusieurs supérieures à 5,0 sur l’échelle de Richter. Jusqu’à présent, 11 000 bâtiments ont été endommagés d’une manière ou d’une autre en Turquie, comme le rapporte Orhan Tatar, responsable de l’AFAD. Près de 25 000 secouristes travaillent dans les zones touchées, a ajouté Tatar.
La RHN continue de porter ses fruits : le tunnel qui reliera le Maroc et l’Espagne
Les meilleures prévisions prévoient qu’il sera opérationnel entre 2030 et 2040
Alors que l’expédition qui s’est rendue au Maroc pour la Réunion de haut niveau (RHN) vient d’atterrir en Espagne, les relations entre Madrid et Rabat montrent déjà des signes évidents de renforcement. L’une des premières, sans être une nouveauté, constituerait une avancée importante, non seulement pour les deux pays, mais aussi pour la connexion entre l’Europe et le continent africain. Des travaux sont en cours sur un projet qui relierait la péninsule ibérique et le Maroc par un tunnel de 42 kilomètres de long.
Cette initiative n’est pas nouvelle, puisque les premiers contacts pour relier les deux territoires ont eu lieu il y a plus de quarante ans, en 1979, par le biais d’un traité de «coopération scientifique et technique». À l’époque, la possibilité de construire un pont a été étudiée, mais la complexité du projet a conduit à un tunnel, qui semble aujourd’hui plus proche que jamais de devenir une réalité. L’exemple de la liaison entre la France et le Royaume-Uni sert de modèle à un projet auquel la RHN de la semaine dernière à Rabat a donné une impulsion majeure