
3 minute read
Office des Changes: Les transferts des MRE ont dépassé 109 MMDH en 2022
from D3Mag
by DouniaNews
L’Office des Changes a indiqué que les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont établis à plus de 109,15 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, contre 93,67 MMDH un an auparavant.

Advertisement
Il ressort des indicateurs mensuels de l’Office sur les échanges extérieurs que ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 16,5% (15,48 MMDH) par rapport à 2021.
Par ailleurs, l’Office fait état d’un excédent de la balance des échanges de services en hausse de 82,2% à 113,65 MMDH en 2022. Cet accroissement fait suite à une hausse des exportations (+58,3% à 220,18 MMDH) plus importante que celle des importations (+38,9% ou +29,83 MMDH).
Un homme s’immole par le feu devant le consulat du Maroc à Madrid:
«Je l’ai vu courir et il y avait des gens derrière lui qui essayaient de lui retirer ses vêtements»
Un Marocain d’une quarantaine d’années s’est immolé par le feu mardi devant le consulat du Maroc à Madrid, ont indiqué à l’AFP des sources policière et diplomatique, sans pouvoir indiquer les motivations de son acte.
Selon un porte-parole des services d’urgences, l’homme « gravement brûlé », a été pris en charge à l’hôpital madrilène de La Paz.

Une source policière a indiqué à l’AFP que cet homme s’était « immolé par le feu devant le consulat marocain » et qu’il était de « nationalité marocaine ».
Aucune enquête ne va être ouverte, a expliqué cette source dans la mesure où il s’agit d’un acte qu’il s’est auto-infligé, même si la police va tout de même tenter d’entrer en contact avec ses proches.
« C’est un monsieur marocain, qui a la quarantaine, et qui est inscrit auprès du consulat », a indiqué pour sa part l’ambassade du Maroc en Espagne à l’AFP.
Résolution du Parlement européen. L’ambassadeur de France au Maroc botte en touche
Après la récente résolution du Parlement européen qui a critiqué la liberté de la presse au Maroc, le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé dans une interview à TelQuel que ce vote « n’engage pas la France », alors que son pays est accusé d’avoir orchestré une campagne anti-marocaine à Bruxelles.
Lors d’un vote tenu le 19 janvier dernier, le Parlement européen a adopté une résolution enjoignant aux autorités marocaines de « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias » et de mettre fin au « harcèlement de tous les journalistes ». Alors que son pays est accusé d’avoir orchestré une campagne anti-marocaine à Bruxelles, jetant un nouveau coup de froid entre Rabat et Paris, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, nie catégoriquement une quelconque main de la France lors de cette vote. « La résolution du Parlement européen n’engage aucunement la France (…) Nous, on est comptables des décisions des autorités françaises, le Parlement européen est loin de notre autorité, ce sont des personnalités qui ont été élues. On y trouve une diversité de groupes et de courants d’idées », affirme-t-il.
Plus de 400 prédicateurs et oulémas pour l’encadrement religieux des MRE durant le Ramadan
Plus de 400 prédicateurs, prédicatrices, psalmodieurs et oulémas seront chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans 9 pays pendant le mois béni de Ramadan, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Ahmed Toufiq : Plus de 400 prédicateurs pour l’encadrement religieux des MRE durant le Ramadan
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a fait savoir que plus de 400 prédicateurs, prédicatrices, psalmodieurs et oulémas seront chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans 9 pays pendant le mois béni de Ramadan.

De passage, ce mardi, à la chambre des Conseillers pour la séance des questions orales, le ministre a rappelé que cette opération n’a pas pu être menée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19.
L’envoi chaque année de délégations de psalmodieurs, de prédicateurs et de prédicatrices qualifiés confirme que le ministère œuvre activement pour assurer l’encadrement religieux et spirituel des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a-t-il encore dit, faisant observer que les MRE « fournissent un plus grand effort, en étant fidèles aux constantes de la religion et de la nation », alors que le ministère assure un rôle complémentaire à ce sujet.
Diaspora : plus de 400 prédicateurs et oulémas pour son encadrement religieux durant le Ramadan
Plus de 400 prédicateurs, prédicatrices, psalmodieurs et oulémas seront chargés d’assurer l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans 9 pays pendant le mois béni de Ramadan, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « L’encadrement religieux des enfants des MRE », posée par le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, M. Toufiq a rappelé que cette opération n’a pas pu être menée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de la Covid-19.
Le ministre a souligné que l’envoi chaque année de délégations de psalmodieurs, de prédicateurs et de prédicatrices qualifiés confirme que le ministère œuvre activement pour assurer l’encadrement religieux et spirituel des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
Il a fait observer que les MRE « fournissent un plus grand effort, en étant fidèles aux constantes de la religion et de la nation », alors que le ministère assure un rôle complémentaire à ce sujet.