
1 minute read
Almaghreb Un nouvel élan pour une diaspora marocaine active et engagée
from D3Mag
by DouniaNews
En partenariat avec le conseil de la communauté marocaine à l’étranger (ccme), la maison de la diaspora marocaine a organisé, mardi 31 janvier à casablanca, sa conférence de lancement sous le thème : «diaspora marocaine : un nouvel élan pour une diaspora active et engagée».
Cet évènement a réuni des membres de la diaspora, des acteurs institutionnels, des acteurs publics et privés, ainsi que des membres de la société civile. L’occasion d’échanger sur les enjeux de l’intégration de la diaspora dans le développement du Maroc et les outils nécessaires à cette intégration.
Advertisement
Intervenant à cette occasion, Jamal Belahrach, le président de la Maison de la Diaspora marocaine, a d’emblée souligné que les Marocains du monde qui font le choix d’un retour temporaire, ou définitif, éprouvent un grand nombre de difficultés à s’inté- grer dans leur pays d’origine. «Nous ambitionnons de les accompagner et de les sensibiliser à la stratégie de développement économique du Maroc, ainsi qu’à créer un réseau mondial et constituer des groupes d’influence efficaces», a-t-il expliqué.
La Maison de la diaspora marocaine a été officiellement lancée, mardi 31 janvier à Casablanca, avec le soutien du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Présidée par Jamal Belahrach, cette ONG installée dans la métropole ambitionne de donner un nouvel élan pour les Marocains du monde actifs dans divers domaines.
Afin de converger les efforts de tout Marocain du monde désireux de se rendre utile à la mère patrie, selon ses capacités, ses compétences et la nature de son apport dans un domaine ou dans l’autre, la Maison de la diaspora a désormais vu le jour, sous forme d’association se voulant fédératrice. Le lancement officiel de cette initiative a été annoncé, mardi 31 janvier à Casablanca, lors d’un événement avec l’appui du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Son président, Jamal Belahrach, voit finalement l’aboutissement d’un projet pensé depuis 2006, avec un groupe de MRE de différents horizons.
La Maison de la diaspora marocaine s’appuie sur quatre objectifs principaux, à savoir «accueillir les investisseurs issus de la diaspora en leur proposant de les orienter, créer un réseau mondial de tous les talents marocains en fonction de leurs spécialités, promouvoir la dynamique nouvelle que connaît le Maroc et élaborer un plaidoyer», a déclaré Jamal Belahrach à Yabiladi, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de l’événement. Le projet est parti d’un constat et d’un questionnement sur «comment éviter la rupture de confiance entre la diaspora et le Maroc».
Construire ensemble et en interaction
A travers une structure physique, l’association aspire à l’accueil des Marocains du monde, avec l’idée de contribuer au développement socio-culturel et économique dans le pays. Il s’agira ainsi de «faire en sorte que le pays soit une nation cohérente à travers sa diversité», a déclaré le président
