1 minute read

Du nouveau sur votre déclaration d’impôts 2023: la déclaration sera désormais neutre en genres

L’âge déterminera désormais la place de chacun des conjoints sur la déclaration fiscale, et non plus le sexe, a annoncé mercredi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, dans un communiqué.

Jusqu’à présent, sur les déclarations des couples de sexe opposé mariés ou cohabitant légalement, les données de l’homme étaient systématiquement placées avant celles de la femme, dans la colonne de gauche. À partir de l’année des revenus 2022

Advertisement

Plus de 2 millions de Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

2.144.000 Belges, soit 18,7% de la population belge, courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale (AROPE). C’est ce qui ressort des chiffres de la pauvreté pour l’année 2022 que Statbel, l’office belge de statistique, publie aujourd’hui sur base de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC).

et l’exercice d’imposition 2023, cet ordre sera fait sur la base de l’âge. Dorénavant, la personne la plus âgée sera inscrite en premier dans la colonne de gauche.

Le changement ne concerne logiquement que les déclarations des couples de sexe opposé dont la femme est plus âgée que l’homme. L’administration fiscale a calculé que ce changement aura un impact sur 538.180 déclarations, soit 23 % de l’ensemble des dossiers imposables globalement.

13,2% des Belges vivent dans un ménage dont le revenu total disponible est inférieur au seuil de pauvreté, qui s’élève à 1.366 euros par mois pour une personne isolée. Ils sont considérés comme un groupe à risque de pauvreté monétaire (AROP). Par ailleurs, 11,5% de la population vivait dans un ménage à faible intensité de travail (LWI). En 2022, 5,8% des Belges souffraient de privation matérielle et sociale sévère (SMSD).

This article is from: