Magazine Lobe - volume 17, numéro 1, 2022 (FR)

Page 8

Chronique | Marie-Josée Taillefer

Renverser les réflexes d’isolement

La petite voix courageuse

En prenant soin de nous En étant conscient des premiers signes d’une diminution de l’audition et de ses conséquences sur notre qualité de vie, chacun d’entre nous sera mieux outillé afin de prévenir l’isolement causé par la perte auditive. Prendre soin de soi, c’est d’abord être à l’écoute de ses besoins. Faire vérifier notre audition

La perte auditive peut nous toucher ou toucher un membre de notre entourage. Mon mandat est de sensibiliser la population entière à l’importance d’une bonne santé auditive et identifier les différents impacts d’une diminution de l’audition en fait partie. L’isolement social est la conséquence la plus néfaste et se présente lorsqu’aucune action n’est encourue pour remédier à la situation.

Pourquoi nous isolons-nous ? L’isolement causé par la perte auditive fait suite à de nombreux gestes que l’on pose pour éviter d’être confronté à des situations d’écoute potentiellement difficiles. La crainte de ne pas bien comprendre peut freiner notre désir de participer à de nombreuses activités sociales, telles que : ª

Aller aux quilles

ª

Jouer aux cartes

ª

Assister à des spectacles d’humour ou de musique

ª

Prendre un café avec des amis

Lorsque l’on vit avec un problème de surdité, il existe différentes solutions pour réintégrer les activités sociales délaissées.

En cas de doute quant à la qualité de notre audition, une consultation en santé auditive avec un professionnel nous permettra d’avoir l’heure juste et de démystifier la démarche à entreprendre pour nous guider vers la prise en charge de notre santé auditive. Exprimer nos besoins Pour nous faciliter la vie, il est souhaitable d’avoir la collaboration de nos proches et pour y arriver, il faut d’abord exprimer ses difficultés. Ainsi, les personnes que nous côtoyons au quotidien feront les actions nécessaires pour nous aider à demeurer actifs. Grâce à l’enseignement des stratégies d’écoute et de communication, nos proches seront davantage sensibilisés à nos besoins. Ils deviendront alors nos complices.

A tuce !

s

Un guide complet décrivant les différentes stratégies de communication est offert sans frais dans toutes les cliniques Lobe. Parlez-en à un professionnel de la santé auditive.

-temp pa e t o N buen ontri c nt é r leme préfé re i o t o n er à bri

s

8

s ss s

s

s

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2022


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.