2 minute read

Il est temps de reprendre contact

Saviez-vous que sur les 1,5 million de personnes de 65 ans et plus que comptait le Québec lors du Recensement de 2016, 10,5 % vivaient dans un ménage collectif (résidence privée pour aînés, CHSLD) ? Et que 26,9 % vivaient seules dans un ménage privé, soit plus 403 000 personnes ? Bien entendu, plusieurs personnes ne se sentent pas isolées, bien qu’il n’y ait personne d’autre sous leur toit au quotidien.

Activités sociales pour tous les goûts

Si elles ont ralenti leurs ardeurs au cours des derniers mois, la majorité d’entre elles ont repris une vie fort occupée : les amis par-ci, les petits-enfants par-là, ainsi que les cours, voyages et autres activités. Pour les personnes retraitées qui ont beaucoup de temps libre, voici quelques suggestions pour briser l’isolement.

Faire du bénévolat : à tout âge, on peut mettre la main à la pâte pour faire une différence. Que ce soit en remplissant les étagères d’une banque alimentaire, en faisant la lecture à des tout-petits à la bibliothèque, en cuisinant pour la popote roulante locale, etc. Il suffit de contacter le Centre d’action bénévole le plus près de chez soi pour offrir ses services. S’inscrire à l’Université du 3e âge : un peu partout à travers la province, on peut suivre des cours destinés à la population de 50 ans et plus. Pas de travaux à remettre, juste le plaisir d’apprendre sur une multitude de sujets et de rencontrer des gens qui partagent nos passions. S’engager dans la communauté : de même, selon les enjeux qui nous interpellent — environnement, intergénération ou autre — on peut s’impliquer en siégeant à un comité de notre quartier ou municipalité. Pour devenir membre du Réseau FADOQ : fadoq.ca | 1 800 828-3344

Retourner sur le marché du travail : une autre avenue est le travail à temps partiel. Avec la pénurie de maind’œuvre qui frappe le Québec, vous décrocherez un poste en moins de deux ! Vous pourrez donc mettre à profit vos compétences tout en comblant votre sentiment d’accomplissement. Devenir membre du Réseau FADOQ : adhérer à la plus grande organisation au service des gens de 50 ans et plus au pays ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’activités en personne : loisirs actifs ou culturels, initiation à l’informatique, ateliers, etc. De belles occasions de se faire des amis! Ceux pour qui les déplacements représentent un enjeu — ou qui hésitent à s’aventurer sur les routes l’hiver — peuvent profiter d’un vaste éventail de conférences, spectacles et ateliers virtuels, la plupart du temps gratuits. C’est le geste anti-isolement choisi par près de 550000 Québécois et Québécoises de 50 ans et plus!

La liste pourrait s’allonger encore et encore, tant il existe de moyens d’interagir davantage avec les gens et ainsi profiter pleinement de la vie !

Sophie Gagnon

Réseau FADOQ

Nos collaborateurs

Merci!

À tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.

This article is from: