3 minute read

La petite voix courageuse

La perte auditive peut nous toucher ou toucher un membre de notre entourage. Mon mandat est de sensibiliser la population entière à l’importance d’une bonne santé auditive et identifier les différents impacts d’une diminution de l’audition en fait partie. L’isolement social est la conséquence la plus néfaste et se présente lorsqu’aucune action n’est encourue pour remédier à la situation.

Pourquoi nous isolons-nous ?

L’isolement causé par la perte auditive fait suite à de nombreux gestes que l’on pose pour éviter d’être confronté à des situations d’écoute potentiellement difficiles. La crainte de ne pas bien comprendre peut freiner notre désir de participer à de nombreuses activités sociales, telles que :

ª Aller aux quilles ª Jouer aux cartes ª Assister à des spectacles d’humour ou de musique ª Prendre un café avec des amis

Lorsque l’on vit avec un problème de surdité, il existe différentes solutions pour réintégrer les activités sociales délaissées.

Renverser les réflexes d’isolement

En prenant soin de nous

En étant conscient des premiers signes d’une diminution de l’audition et de ses conséquences sur notre qualité de vie, chacun d’entre nous sera mieux outillé afin de prévenir l’isolement causé par la perte auditive. Prendre soin de soi, c’est d’abord être à l’écoute de ses besoins.

Faire vérifier notre audition

En cas de doute quant à la qualité de notre audition, une consultation en santé auditive avec un professionnel nous permettra d’avoir l’heure juste et de démystifier la démarche à entreprendre pour nous guider vers la prise en charge de notre santé auditive.

Exprimer nos besoins

Pour nous faciliter la vie, il est souhaitable d’avoir la collaboration de nos proches et pour y arriver, il faut d’abord exprimer ses difficultés. Ainsi, les personnes que nous côtoyons au quotidien feront les actions nécessaires pour nous aider à demeurer actifs. Grâce à l’enseignement des stratégies d’écoute et de communication, nos proches seront davantage sensibilisés à nos besoins. Ils deviendront alors nos complices.

Astuce!

Un guide complet décrivant les différentes stratégies de communication est offert sans frais dans toutes les cliniques Lobe. Parlez-en à un professionnel de la santé auditive.

Nos passe-temps

préférés contribuent à briser notre isolement

Préparer des petits plats pour les membres de notre famille peut être une façon de socialiser à notre rythme

En allant vers les autres

Pour briser l’isolement social, il suffit d’écouter la petite voix courageuse qui sommeille en nous. Quand une personne malentendante reçoit une invitation pour participer à une activité, il peut être tentant de décliner l’offre, pour éviter d’être confronté à des situations gênantes.

Mais, sans s’en rendre compte, on ouvre ici la porte à un piège insidieux, celui de se priver, petit à petit, de profiter pleinement du bonheur de côtoyer les personnes qui nous sont chères. Évidemment, selon l’importance de notre surdité, plusieurs activités peuvent être faites par nous-même, dont certaines sont moins exigeantes au niveau de la communication :

ª Se donner confiance en commençant par visiter des lieux qui nécessitent moins d’interaction comme les musées ou les bibliothèques ª Sortir en petit groupe pour faciliter la communication ª Choisir un moment moins achalandé lors d’une sortie au restaurant par exemple

L’entourage de la personne malentendante

En étant complices, nos proches seront sensibles à nos besoins et feront les efforts nécessaires, par de simples actions, pour nous aider à profiter des plaisirs de la vie. Leur collaboration est importante pour permettre à la personne malentendante de demeurer active socialement, et ainsi vaincre l’isolement.

L’importance d’entretenir nos passions

Nos passe-temps préférés contribuent également à briser notre isolement, puisqu’ils nous permettent de côtoyer d’autres personnes qui vivent les mêmes passions et d’échanger avec elles à ce sujet. Il est donc primordial de développer des stratégies qui facilitent notre communication plutôt que de délaisser ces activités qui nous tiennent tant à cœur et qui nous font du bien !

Prendre soin des autres

Préparer des petits plats pour les membres de notre famille peut aussi être une façon de socialiser à notre rythme. Offrir de l’aide à nos proches nous permet de socialiser tout en prenant soin d’eux.

Briser l’isolement causé par la perte auditive peut se faire de différentes façons. Il s’agit de trouver celles qui nous conviennent le mieux, afin de diminuer l’impact de la perte auditive sur notre qualité de vie et sur notre santé globale. En utilisant des stratégies de communication efficaces, il est possible de demeurer actif et de conserver cette joie de vivre.

Marie-Josée Taillefer

Ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive

This article is from: