
1 minute read
La quantité et la qualité, c’est important

Appareils auditifs rechargeables et socle La quantité de recharge et la qualité, c’est important !
Sans que nous en soyons vraiment conscients, notre cerveau donne un sens aux sons que nous entendons. Il nous aide à les localiser et à filtrer la parole dans un environnement bruyant. En fait, notre cerveau est le meilleur processeur sonore qui puisse exister. Si vous avez une surdité non traitée, les signaux sonores qui arrivent à votre cerveau sont dégradés et incomplets. Il doit donc travailler de façon acharnée pour combler les informations manquantes. En conséquence, les autres régions du cerveau qui sont en charge de l’attention soutenue et de la rétention d’informations ne peuvent plus exécuter ces fonctions cognitives afin de se concentrer uniquement sur l’audition.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
Cercle vicieux
Les rassemblements sociaux représentent un défi pour les personnes malentendantes, car ils demandent un effort d’écoute considérable. Par conséquent, ils deviennent des évènements qu’elles cherchent à éviter. À force de se retirer des soupers entre amis ou des sorties en famille, elles finissent par s’isoler et négliger les interactions sociales qu’elles avaient l’habitude d’entretenir. La perte auditive et l’isolement social sont étroitement liés et ont tous deux été identifiés comme étant des facteurs de risque du déclin cognitif. Cependant, il est important de noter que la perte auditive est un facteur de risque modifiable. Il existe des moyens de la traiter, de réduire ou de retarder le développement du déclin cognitif, et par le fait même, de briser l’isolement.
Certains appareils auditifs possèdent des technologies qui soutiennent la façon dont le cerveau traite l’information sonore. Cette technologie s’assure que le cerveau reçoive des informations de qualité et en quantité suffisante pour rester stimulé, actif et en santé.
Consultez votre audioprothésiste pour en savoir plus.
Charles-Edouard Basile
Directeur du développement des affaires et formateur aux programmes adulte et pédiatrique
Josée Guillemette
Spécialiste bilingue du soutien en audiologie
Références :
- Livingston G, Sommerlad A, Orgeta V et al. Dementia prevention, intervention, and care. Lancet. 2017 ; 390: 2673-2734 - Livingston G. et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. 2020 ; VOLUME 396, ISSUE 10248, P413-446, AUGUST 08, 2020