L’impact de la perte auditive sur votre santé mentale Nous voulons tous être en bonne santé et heureux en vieillissant, n’est-ce pas ? Et nous connaissons tous de nombreuses façons évidentes de le faire, comme faire de l’exercice, bien manger, ne pas fumer et dormir suffisamment. Mais saviez-vous que notre audition y joue également un rôle essentiel ? Sans que nous puissions nous en apercevoir, elle contribue grandement à notre indépendance, à notre sentiment de sécurité et de confiance.
Le cerveau Les experts affirment que la perte auditive conduit à l’isolement social et qu’elle force le cerveau à « rediriger » l’énergie nécessaire à la mémoire et à la réflexion. Donc, une perte auditive non traitée augmente le risque de démence de 50 %, de dépression de 40 % et de perte d’équilibre de 30 % sur une période de 10 ans, a conclu une étude publiée en 20181.
La vie sociale La vie sociale des personnes malentendantes peut être grandement affectée par les troubles auditifs non traités. En effet, ce phénomène s’explique par le fait que les personnes malentendantes se retirent inconsciemment de situations sociales. De plus, vivre avec une personne malentendante peut créer des frictions au sein du foyer. Si elle vous fait constamment répéter ou augmenter le volume de la télévision à un niveau inconfortable, il est peut-être temps d’ouvrir une discussion délicate et bienveillante.
Les fonctions insoupçonnées
Détecte
r le chu te
s
Au cours des dernières années, l’appareil auditif est rapidement passé d’un simple amplificateur sonore à un appareil multifonctionnel polyvalent pour nous permettre de rester connectés. Actuellement, certains modèles d’appareils auditifs sur le marché peuvent : Effectuer 55 millions de réglages automatiques toutes les heures Aider à mieux comprendre les paroles de votre interlocuteur, même s’il porte un couvre-visage Mesurer votre activité quotidienne avec une montre intelligente Détecter les chutes et envoyer automatiquement des alertes à vos proches Traduire les langues en temps réel directement dans vos appareils auditifs Planifier des rappels pour la prise de médicaments Consultez votre audioprothésiste pour en savoir plus.
Rizlane Bellamlih Gestionnaire de territoire
Référence :
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
18
s
1. JAMA otolaryngology – head & neck surgery. (s. d.-b). JAMA Network | Home of JAMA and the Specialty Journals of the American Medical Association. https://jamanetwork.com/journals/ jamaotolaryngology
LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2022