Les bienfaits de la musique
Des bienfaits pour les acouphènes La musique peut s’avérer un outil très intéressant pour les personnes malentendantes chez qui l’acouphène nuit à la qualité de vie. Elle s’intègre à une intervention répandue en audiologie appelée : la thérapie sonore. Cette intervention a trois objectifs principaux :
Saviez-vous que la musique permet de briser l’isolement, de favoriser la communication et d’améliorer la santé ? C’est pourtant la vérité !
1 | Camoufler l’acouphène pour avoir un soulagement temporaire, mais elle ne contribue pas à l’habituation à l’acouphène.
D’après nos connaissances sur l’évolution, l’être humain aurait exprimé ses émotions en gesticulant et en articulant des sons, avant même de développer une communication orale efficace1. La musique aurait donc été un précurseur à la parole et constitue toujours un excellent moyen de véhiculer nos émotions ainsi que nos pensées. Permettant un nombre infini de discussions, elle favorise les relations sociales en rassemblant les gens autour de passions communes. Prenons comme exemple les musiciens d’un groupe ou encore les admirateurs d’un même style musical.
2 | Détourner notre attention de l’acouphène. Une pièce de musique que l’on apprécie va facilement capter notre attention et va généralement garder notre intérêt durant toute sa durée.
Des bienfaits pour la compréhension de la parole La compréhension de la parole dans le bruit est souvent un obstacle chez les personnes malentendantes. Quelques études récentes indiquent qu’un entraînement musical pourrait améliorer les habiletés du cerveau à discriminer la parole du bruit2. Cette hypothèse est appuyée par d’autres études révélant que la musique est un excellent outil pour stimuler le cerveau, car elle fait appel notamment aux habiletés verbales, de discrimination fréquentielle (tonale), de mémoire auditive, de mémoire de travail et d’attention dirigée3. D’autres études seront toutefois nécessaires pour démontrer les bénéfices réels de la musique sur la compréhension de la parole.
3 | Favoriser la détente afin de réduire le niveau de stress, un des principaux facteurs de l’inconfort lié à l’acouphène. Les gens malentendants sont aussi plus à risque de souffrir d’hyperacousie, c’est-à-dire une hypersensibilité aux bruits de leur environnement. L’intervention la plus efficace pour l’hyperacousie est également la thérapie sonore, soit la stimulation du cerveau par des sons.
Il faut prendre soin de votre audition Enfin, il faut garder notre santé auditive dans nos préoccupations lorsqu’on écoute de la musique. C’est pourquoi il faut notamment porter une attention particulière au volume et à la durée d’écoute. Voici trois conseils simples à suivre : 1 | Ajuster le volume sonore de la musique à mi-chemin entre le minimum et le maximum 2 | S’assurer qu’une personne à un mètre de distance ne puisse pas entendre notre musique sous écouteurs 3 | Utiliser des protecteurs auditifs lors de concerts de musique N’hésitez pas à consulter votre audiologiste pour en savoir plus.
Pier-Luc Trudeau Audiologiste exerçant à Boisbriand, à Mirabel et à Sainte-Agathe-des-Monts
Références : 1. Trimble, M. & Hesdorffer D. (2017). Music and the brain: the neuroscience of music and musical appreciation. BJPsych international, Vol. 14. No. 2. p. 28–31. https://doi.org/10.1192/s2056474000001720 2. Miendlarzewska E.A. & Trost W. J. (2014). How musical training affects cognitive development: rhythm, reward and other modulating variables. Frontiers in Neuroscience. Vol. 15. https://doi.org/10.3389/fnins.2013.00279 3. Worschech F, Marie D, Jünemann K, Sinke C, Krüger THC, Großbach M, Scholz DS, Abdili L, Kliegel M, James CE and Altenmüller E. (2021). Improved Speech in Noise Perception in the Elderly After 6 Months of Mus ical Instruction. Frontiers in Neuroscience. Vol.15. https://doi.org/10.3389/fnins.2021.696240
14
LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2022