Magazine Lobe - volume 17, numéro 1, 2022 (FR)

Page 13

Le repos sonore se définit par une période continue d’au moins 16 heures où il est important d’éviter de s’exposer à des sources de bruit excessif.

L’importance du repos sonore avant l’évaluation de son audition

Reposons notre audition Le repos sonore est également important au quotidien. Lorsqu’il n’est pas respecté, la diminution auditive temporaire peut devenir permanente à long terme. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère qu’une fatigue auditive peut apparaître à partir d’un niveau de 70 dB (A) entendu pendant plusieurs heures. De plus, si l’exposition atteint 80 dB (A) et plus sur 8 heures, l’OMS affirme qu’il y a alors un réel danger pour l’audition1.

Le repos sonore se définit par une période continue d’au moins 16 heures où il est important d’éviter de s’exposer à des sources de bruit excessif. Il est bien connu que l’environnement professionnel peut être bruyant, mais les loisirs peuvent l’être tout autant.

Les études démontrent également que le repos sonore peut désamorcer les multiples effets d’une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés, tels que : ²

Des perturbations du sommeil et des difficultés de concentration

²

Un effet néfaste sur le système cardio-vasculaire à long terme

²

Une perturbation de la mémoire et de la compréhension de la lecture chez les enfants1

On baisse le son ! Manger dans un restaurant bruyant

Conduire une moto

Assister à un spectacle

Aller à la chasse

Voir un film au cinéma

Tondre la pelouse

Faire de la menuiserie

Afin d’obtenir un repos sonore optimal, l’OMS recommande que le niveau de bruit ne dépasse pas les 55 dB (A) le jour et les 40 dB (A) la nuit. Pour illustrer ce que représentent ces niveaux, un lave-vaisselle représente environ 55 dB (A) et une faible pluie correspond à 40 dB (A)2,3. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre audiologiste.

Avant un examen de l’audition Le repos sonore est nécessaire avant d’effectuer une évaluation complète de l’audition. En effet, l’exposition à des sources de bruit élevé peut entraîner un décalage des seuils auditifs ; en d’autres mots, une diminution auditive temporaire. En l’absence d’un repos sonore adéquat, les résultats obtenus lors de l’évaluation de l’audition ne seront pas exacts.

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2022

Brigitte Sauvageau Audiologiste exerçant à Montréal

Références : 1. Conseil National du bruit (2017), Les effets sanitaires du bruit, En ligne : https://www. bruit.fr/images/stories/pdf/CNB_Effets_Sanitaires_Bruit-Septembre-2017.pdf 2. Santé publique (2021), Bruit environnemental, En ligne : https://santemontreal.qc.ca/ professionnels/drsp/sujets-de-a-a-z/bruit-environnemental/information-generale/ 3. Elena Camenzind, Bruit quotidien normal ou vacarme ?, En ligne : https://siga-fsia.ch/ files/Anaesthesie_Journal/UEbersetzungen_Journal/02_21_Bruit_quotidien_ normal_ou_vacarme.pdf

13


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.