
4 minute read
De Carglass Spirit, ook tijdens en na de lockdown alive and kicking
Actionnaires - Le Carglass® Spirit reste bien présent, même pendant et après le confi ne-
Lorsque la Belgique entre en confi nement le vendredi 13 mars, Carglass® est, pour la première fois de son histoire, dans l'obligation de ses portes. Une grande partie de nos collaborateurs sont mis au chômage temporaire. Encore une mesure sans précédent... Les collaborateurs qui peuvent continuer à travailler le font depuis leur domicile et assument des tâches qui n'étaient pas prévues dans leur description de fonction. Les frontières des départements s'estompent et ils collaborent de manière flexible. Cette entraide a généré un plus grand respect de l'autre et une meilleure compréhension du fonctionnement de Carglass®. Et ils ont ainsi fourni une contribution importante à l'avenir (fi nancier) de notre organisation.
Une amélioration durable dans le cash
management
C'est ainsi que les collaborateurs de l'équipe Finance et de l'équipe Key Accounts ont uni leurs efforts afi n de collaborer de manière effi cace et innovante pendant le premier confi nement, à distance et en sortant des limites de leur département. Le fait qu'ils étaient en chômage temporaire quelques jours par semaine ne les empêchait pas de travailler les autres jours avec beaucoup d'entrain et une attitude positive. Ils ont lancé une nouvelle manière de traiter les factures key account impayées, dans le respect du client et sans compromettre les objectifs de Carglass® . Grâce à l'accent mis sur le cash management - la collecte d'argent auprès des principaux clients et le report des paiements - ils ont réussi à faire évoluer les relations avec nos partenaires (key accounts et fournisseurs). Les deux équipes ont également développé une meilleure compréhension et une plus grande confi ance dans les tâches de l'autre en apprenant à comprendre les motivations de chacun. Grâce à leur étroite collaboration, nous avons réussi à assurer une bonne position de trésorerie pour Carglass® Belux pendant la période diffi cile de ce premier confi nement. Mais même après le confi nement, ils ont continué à travailler de la
Les équipes « ont lancé une nouvelle méthode durable de cash management.
Actionnaires - Le Carglass® Spirit reste bien présent, même pendant et après le confi nement
même manière, ce qui a permis d'assainir la situation de trésorerie au début du seconde confi nement, à l'automne 2020.
Au-delà des bons résultats en termes de trésorerie, cela a donné aux deux équipes un esprit d'équipe inégalé ! Une best practice qui doit absolument persister à l'avenir !
Saisir chaque opportunité
Après des semaines de confi nement, nos fi liales ont enfi n pu rouvrir leurs portes le 11 mai. Dans notre Customer Contact Center, tout le monde s'activait pour recontacter tous les clients dont les rendez-vous avaient été précédemment annulés ou reprogrammés. L'objectif était bien sûr de reprogrammer le plus grand nombre de rendez-vous le plus rapidement possible. Les mois d'été sont traditionnellement une période chargée pour le Customer Contact Center. Normalement, nous faisons face à ce pic d'activité en faisant appel à des intérimaires.
Mais comme un certain nombre de nos collaborateurs à l'époque étaient encore (partiellement) au chômage temporaire, nous avons choisi de ne pas faire appel à des intérimaires, mais à ces collègues pour renforcer temporairement le Customer Contact Center. Cela nous a permis de continuer à offrir à nos clients le même service que celui auquel ils étaient habitués de notre part, et de saisir autant d'opportunités que possible. En même temps, nous avons pu maintenir nos propres collaborateurs au travail. Une situation gagnant-gagnant !
Assurer un renfort « au Customer
Contact Center pour saisir chaque opportunité.
En un temps record, ces collègues (issus de tous les départements : HR, marketing, sales, fi nance, collaborateurs commerciaux des fi liales, ...) ont été formés par nos coaches pour devenir des CCC Agents à part entière. Sur le terrain, les coaches étaient toujours disponibles pour aider les « nouveaux » collègues.
Pour certains collaborateurs, cela impliquait de sortir grandement de leur zone de confort. Mais ils étaient conscients que c'était une expérience précieuse, non seulement pour mieux comprendre les tâches du CCC, mais aussi pour mieux comprendre qui sont nos clients et comment nos collaborateurs travaillent dans les fi liales. En bref : pour encore mieux comprendre l'entreprise ! Cela aura certainement aussi une influence positive sur la façon dont ils feront leur propre travail à l'avenir....
Une nouvelle source de revenus générée grâce au télétravail
En repensant notre manière de travail au siège central, nous pouvons réduire le nombre de m² dont nous avons besoin. Avec l'introduction du télétravail structurel chez Carglass® (voir aussi p. 28), le troisième étage de notre siège a pu être libéré et loué. Les revenus locatifs seront réinvestis dans notre organisation et nos collaborateurs. Le fait d'avoir un nouveau voisin du dessus pourra également être une occasion de trouver des partenaires ou des entreprises complémentaires et une occasion d'inspirer et d'être inspiré.