10 minute read

Ethisch ondernemen hoog in het vaandel

Société - L’entrepreneuriat éthique

La durabilité est également tissée dans

notre politique d’achat

Carglass® met tout en œuvre pour améliorer autant que possible les performances sociales et environnementales de la chaîne entière de produits, du fournisseur jusqu’au client final. Dans nos décisions d’achat, nous ne faisons pas seulement attention au prix, la qualité et le délai de livraison d’un produit. Nous jugeons également les produits et les fournisseurs en fonction des aspects sociaux et environnementaux. La consultation et la coopération avec nos fournisseurs mènent à une amélioration de processus et un politique d’achat plus transparent, efficace et favorable. Notre politique en matière d’approvisionnement durable et socialement responsable se compose de 3 piliers: fournisseurs actuels, nouveaux produits et nouveaux fournisseurs.

Fournisseurs actuels

Nous divisons notre portefeuille de fournisseurs en fournisseurs A, B et C, à base du profil de risque géographique et le profil de dépenses du fournisseur par matière première. À base de cette division, nous déterminons à quel type d’audit le fournisseur sera soumis: Ecovadis, pour les plus grands fournisseurs et pour les fournisseurs avec un profil de risque plus élevé et Acesia, un outil d’autoévaluation pour les fournisseurs plus petits.

Introduction de nouveaux produits

Avant d’acheter un nouveau produit, nous examinons s’il y a un réel besoin de ce nouveau produit. Le cas échéant, CPI classe les pays à base du taux de corruption de leur

nous regardons si ce besoin peut être satisfait par un produit existant. Ainsi, nous évitons une pollution dans

Introduction de nouveaux fournisseurs

Dès le début de la sélection de nouveaux fournisseurs, beaucoup d’attention est accordée à l’aspect de la ‘responsabilité sociale de l’entreprise’. La sélection de fournisseurs se fait avec un supplier rating scorecard à partir de différentes critères parmi lesquelles Environmental & Social Responsability. Un score est également attribué à base du pays dans lequel l’entreprise est située. Chaque pays a un score lié au Corruption Perceptions Index 2019 (CPI). Ce score notre portefeuille de produits ét la surconsommation.

secteur publique et leurs activités commerciales, évalué par des experts. Ces scores ont une influence sur la sélection finale de fournisseurs.

Quelques exemples...

Le service d’achats reçoit une demande pour acheter du gel antibactérien pour les mains en bidons de 5 litres pour les colonnes d’hygiène qui sont installées au centre de distributions lors de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Le service des achats a constaté qu’un produit similaire est déjà présent. Il est apparu que ce produit satisfaisait la demande et qu’un nouveau produit ne devait donc pas être acheté.

Avec notre fournisseur actuel de vêtements de travail, nous ne regardons pas seulement comment nous pouvons prolonger la durée de vie des vêtements, mais également si et comment nous pouvons donner une seconde vie aux vêtements après utilisation.

Chaque collaborateur de nos filiales ou le centre de distribution reçoit un paquet de vêtements. Nous regardons avec notre fournisseur pour, quand un collaborateur quitte son travail, récupérer le paquet, le laver et éventuellement le réparer si nécessaire/possible. De cette manière, les vêtements peuvent être remis en circulation.

Notre paquet de vêtements actuel est d’ailleurs acheté uniquement chez des participants de FairWear. Ceci est un partenariat qui à comme but d’assurer une industrie du vêtement éthique.

Avec notre fournisseur de vitrages, nous avons initié un projet d’amélioration afi n d’améliorer la recyclabilité. Ils ont développé des caisses qui sont composées autant que possible de carton et qui sont facilement démontables. En même temps, il faut que l’emballage puisse transporter en toute sécurité environ 300 kg de verre.

Depuis quelques années, nous travaillons avec un nouveau fournisseur de vitrages: Fuyao. Avec cette nouvelle collaboration, un nouveau type d’emballage a été introduit. Les caisses Fuyao (qui sont composées d’un mélange de bois, carton et métal) s’avèrent très solides et offrent une protection optimale lors du transport. Les caisses de vitrages classiques sont intégralement composées de bois et sont donc faciles à recycler. Pour les caisses Fuyao, c’est beaucoup plus diffi cile. Comme c’est un emballage multiple, le recyclage demande énormément de travail physique afi n de séparer les différents matériaux. Dans la pratique, nous risquons de devoir évacuer cette fraction comme déchets résiduels. Deux mesures ont été prises pour solutionner ce problème. Les caisses Fuyao sont utilisés maximalement pour la livraison des commandes. À cause du haut degré de protection du verre, les caisses y sont après tout particulièrement appropriés. Comme nous pouvons ainsi donner une seconde vie aux caisses hors d’usage, c’est donc cette option qui est privilégiée. Mais nous ne pouvons pas utiliser opérationnellement toutes les caisses Fuyao dégagées. Une partie des caisses doit être évacuée comme déchets. Parce que nous voulons améliorer la recyclabilité de cet emballage multiple, nous avons initié un projet d’amélioration directement avec le fournisseur. Fuyao fait, entre autres, des adaptations aux caisses à notre demande, afi n d’augmenter la recyclabilité. Une approche ciblée du problème à la source.

Ecovadis Gold-label

Ecovadis est un auditeur externe qui évalue la manière dont les entreprises se démarquent en matière de l’entrepreneuriat responsable et d’achats durables. Des scores sont attribués basés sur les actions que nous entreprenons en termes de satisfaction des employés, de durabilité et d’engagement social. En 2019, nous avons atteint un score de 70% et nous appartenons ainsi au top 2 des entreprises mondiales! En exploit dont nous sommes très fi ers! Le labels Ecovadis n’est pas seulement important parce que cela nous permet de répondre à la demande de nos clients. Pour nous c’est également un exercice qui nous oblige à nous remettre sans cesse en question et à nous améliorer là où c’est encore nécessaire. Mais bien sûr, ça n’arrête pas avec l’obtention (à nouveau) du Goldlabel… Chaque jour, nous devons prendre conscience des valeurs Carglass® (respect, créativité, solidarité, honnêteté) et réfléchir sur l’impact de nos actions sur l’environnement et sur les moyens que nous devons mettre en œuvre pour améliorer sans arrêt notre empreinte écologique.

Du travail faisable pour tout le monde

Depuis 2012, nous travaillons avec ensemble avec Bewel (Ateliers Protégés Limbourg) dans notre centre de distribution. Cet asbl emploie des personnes éloignées du marché du travail et est le troisième plus grand employeur du Limbourg. En fonction de la charge de travail, il y a entre 6 et 15 personnes et 2 moniteurs. L’ensemble de tâches varie de l’emballage et l’étiquetage de moulures et de clips et la composition de toutes sortes de kits ou réemballer des produits incorrectement empilés sur des palettes, à fournir une assistance lors du traitement des retours.

Nous sommes convaincus que les personnes qui sont éloignées du marché du travail savent également travailler et que le travail faisable apporte une valeur ajoutée humaine, sociale et économique.

Des collaborateurs de Bewel font des tâches diverses dans notre centre de distribution européen à Bilzen.

Société - La plus grande carrosserie en Belgique

Nous construisons la plus grande carrosserie en Belgique !

Carglass® construit actuellement son plus nouvel orgueil : une carrosserie de pas moins que 4500m2 de surface – la plus grande en Belgique et, même en Europe, on ne retrouve que quelques entreprises de carrosserie de cette ampleur. Avec ses 270 parkings et le centre situé tout près de la chaussée de Louvain (près d’Ikea), le centre de carrosserie est aussi l’adresse idéale pour servir les clients avec des dégâts de carrosserie dans la partie centrale de notre pays. Mais aussi nos comptes clés inviteront leurs clients ici avec une certaine fi erté pour organiser des réunions et faire la connaissance de notre fonctionnement.

Avant de dessiner les plans de cette carrosserie énorme, on a bien réfléchi sur le workflow lors d’une réparation de carrosserie : quelle est l’apparence d’une carrosserie idéale ? Quelles phases est-ce qu’une voiture parcourt pendant le procès de réparation ? Comment est-ce qu’on peut faire passer le processus opérationnel dans les conditions les plus optimales? En 2019, on a commencé à dessiner la première version. Au printemps de 2020, on a effectivement démarré le processus de construction.

Projet de prestige

On ne réalise pas un tel projet seul. Il faut avoir les gens appropriés autour de la table et obtenir l’appui de tous les partenaires intéressés. L’équipe de construction Carglass® reçoit beaucoup de soutien de partenaires externes, comme Probam, WIT, Akzo Nobel, Weinmann. CFV, notre partenaire depuis des années pour l’entretien des cabines de pistolage et pour toutes les installations nous aide aussi dans ce projet concernant le montage des installations et prend charge de la coordination entre toutes les parties. Partiellement grâce à la bonne collaboration avec tous les partenaires, nous fournissons ici un projet de prestige, duquel Carglass® et nos partenaires peuvent faire étalage.

Covid

Malgré l’apparition de la pandémie Covid-19 et toutes les mesures Covid correspondantes, le projet progresse conformément au calendrier prévu. Dès le début de Covid-19, on a imposé immédiatement des mesures de sécurité strictes. Chaque équipe travaille dans sa propre bulle, a sa propre baraque de chantier, il y a plus d’équipements sanitaires qu’habituellement,… L’observation correcte de toutes les mesures par tout le monde nous a épargné des contaminations sur le chantier jusqu’à présent.

Operationnel début 2021

Quand nous écrivons cet article, le bâtiment est étanche à la pluie et aux intempéries et on est en train d’installer les cabines de pistolage. Les bureaux seront terminés fi n 2020. La réception et la livraison du bâtiment sont prévues pour fi n janvier 2021. À partir de février, on commence à faire des tests.

70 personnes employées

Notre fi liale de carrosserie actuelle à Evere déménagera et s’installera à Zaventem. Environ 70 collaborateurs fi niront 200 voitures par semaine. Vu que la Covid existera malheureusement toujours à ce moment-là, on tient compte – déjà maintenant – de l’application d’un nombre de mesures Covid nécessaires. Ainsi, on appliquera bien sûr les mesures d’hygiène bien connues et social distancing, mais aussi la salle de réunion servira de cantine. Nos collaborateurs iront manger par équipe et il y aura une rotation pour se changer.

Fin 2020, on travaille activement sur l’aménagement de l’atelier.

Durabilité

Évidemment, nous avons investi dans l’équipement de pointe dans ce bâtiment avec le plus bas impact possible afi n de limiter notre empreinte écologique. Tout d’abord, tout le bâtiment sera illuminé par la technologie LED,

Société - La plus grande carrosserie en Belgique

«L’aménagement d’atelier de pointe afin de réduire l’impact sur l’environnement.

consommant beaucoup moins d’énergie que l’éclairage néon conventionnel. Tous les postes de travail, y compris les cabines de pistolage seront équipés d’éclairage LED. La qualité de la lumière est évidemment extrêmement importante. Nous avons bien demandé à Weinmann, notre partenaire des cabines de pistolage, de faire une étude pour atteindre ces buts par le biais de la technologie LED.

Les plus grands consommateurs d’énergie dans une carrosserie sont les moteurs d’équipements différents, des cabines de pistolage, des compresseurs… tous de la dernière génération, avec des moteurs à fréquence variable consommant beaucoup moins d’énergie. En matière du chauffage des cabines de pistolage, un système de récupération de chaleur permettra aussi une économie considérable sur la consommation d’énergie.

Le carwash automatique de la dernière génération n’est pas seulement économe en énergie, mais dispose également d’une installation d’épuration d’eau. En plus, il utilise la récupération d’eau. À cet effet, l’eau de pluie sera stockée dans des réservoirs d’eau externes à une capacité de 50.000 litres.

Le toit du bâtiment est conçu d’une façon qu’il peut porter le poids d’une installation de panneaux solaires. Ceci est prévu et sera réalisé plus tard. Il y aura aussi une capacité de chargement pour 24 voitures électriques.

« NOUS PRENONS SOIN DE L'ARGENT QUE NOS ACTIONNAIRES INVESTISSENT EN NOUS »

This article is from: