Carnet de résidence / St-Georges-de-Reintembault / Atelier Bivouac / 2021

Page 1

Lagazettede

LagazettedeSt-Georges-de-Reintembault St-Georges-de-Reintembault

repenser collectivement la place de la mairie une résidence de paysage par l’Atelier Bivouac

PRINTEMPS 2021 PRINTEMPS 2021

2

sommaire Sommaire

la démarche et l’équipe

c’est quoi le programme ?

la permanence quotidienne

inventorier

Les temps d’échange et de recherche

synthèse des éléments récoltés

scénarios

Vue à vol d’oiseau en 2022 des Mercis !

3
p.5___ p.8___ p.12___ p.13___ p.19___ p.23___ p.28___ p.6___
diagnostic conception
p.30___
4

La démarche et l’équipe La démarche et l’équipe

S’installer en résidence sur la commune de St Georges de Reintembault, c’est pour nous la possibilité de prendre le temps. Prendre le temps de comprendre les aspirations, les besoins des habitants, et des élus sur la question des espaces publics de la commune.

Prendre le temps d’inventorier les ressources du territoire, tant en terme de matériaux que de savoirs-faire. Prendre le temps d’imaginer ensemble un projet d’espace public singulier fédérateur pour donner une identité nouvelle à la place de la mairie, aujourd’hui peu valorisée par le flux de voitures qui s’y installent. Venir travailler et vivre une semaine à St Georges, c’est avoir l’opportunité de partager un processus de réflexion ouvert avec les habitants, les services techniques et les élus. Ce travail en résidence permet d’échanger tous ensemble, de venir tester et réajuster des choix d’aménagement. C’est créer un temps de débat citoyen (malgré les conditions sanitaires qui mettent quelques batons dans nos roues !) afin de s’accorder sur un projet partagé par le plus grand nombre sur une vision commune du devenir des espaces publics.

L’équipe de l’atelier Bivouac pour la résidence de St Georges de Reintembault : Léo Pouliquen, Clément Berthollet, paysagistes concepteurs et Louise Pinsard, étudiante paysagiste.

5

C’est quoi le programme ? C’est quoi le programme ?

<versSt-james <versfougères

Rencontre services techniques

p.16

St Georges de Reintembault

placede l a mairie

Rencontres assos, école et élus p.13

Identification de matériaux réutilisables p.12

Permanence quotidienne ouverte à tous.tes phase diagnostic p.8 phase préfiguration p.26

versLouvigné>

la permanence quotidienne La permanence quotidienne à vous la parole !

8
QR CODE é c o u t e z p o u r v o i r !

16h, sur la place à côté du P’tit Mic : quelques gouttes de pluie, des passants intrigués, l’habituel ballet des voitures, et voilà que se dresse le barnum qui abrite chaque jour les permanences de l’atelier.

Maquette installée, photos et plans de sortie, micro en place : nous voilà à l’écoute des Reintembaultois d’un jour ou de toujours ! Une manière ritualisée de s’installer sur les lieux et d’en percevoir un petit bout de vie, par les gens qui la traversent, les mouvements qui l’animent, les circulations empruntées, le

Alors, qu’est-ce qu’il se raconte sous la tente ?

La maquette est un support idéal pour modéliser la place et échanger autour des espaces de manière dynamique.

Elle permet de se représenter des rapports de tailles, de distances, d’emprises et de moduler des éléments pour stimuler l’imaginaire : et si ce passage était plus large ? et si le monument était ailleurs ? et si cet arbre n’obstruait pas la vue ?

Son échelle est au 1:100e : 1 cm sur la maquette équivaut à 1 m dans la réalité. Ce rapport permet de représenter des éléments précis comme des bordures, des places de parking...

10

« Difficile de s’imaginer autre chose qu’un parking !»

« c’est vrai qu’il y a beaucoup d’espace ! et les façades sont belles »

« et si on jouait à la pétanque ici ? »

« les murets autour des plantations et les abords du monument aux morts, ça prend beaucoup de place »

« la venelle de la fieffe mène au collège, les parents se garent souvent ici »

« le monument au mort est un repère. Mais sa position pose problème lors des cérémonies notamment. »

« on manque de visibilité sur le p’tit mic quand on passe »

« ici, les voitures roulent vite ! on ne s’entend plus parler sur la place. »

11

inventorier inventorier

Faire l’inventaire, c’est se promener dans les paysages et relever les détails qui participent de l’unicité de St Georges : cheminées typiques, jolis murs de pierre, détails de gouttières et de fils d’eau...

C’est aussi partir à la découverte de matériaux de construction à réemployer pour le futur chantier.

12

les temps d’échange et de recherche Les temps d’échange et de recherche

rencontres thématiques

Notre imprégnation des lieux s’est aussi concrétisée par des rendez-vous thématiques avec des acteurs de la commune : associations, activités, écoles, services techniques.

Autant d’usagers différents qui nous ont parlé de leur manière de fréquenter la place, d’y accéder, de la traverser; mais aussi de leurs souvenirs du lieu et de leurs aspirations pour son devenir. Cela nous a permis de croiser approches sensibles et pratiques du lieu.

13
QR CODE é c o u t e z p o u r v o i r !

l’association Autrefois St-Georges

Eric Chalopin de l’association

Autrefois St-Georges nous a conté son engouement pour la compilation d’archives de la commune.

S’appuyant sur de nombreuses sources (photos, récits, témoignages...), l’association s’attache à faire vivre la mémoire de St Georges par différentes animations dans la communes : expositions, interventions auprès d’écoles, initiations à des pratiques paysannes d’antan,... Ces échanges intéressants nous ont fourni de nombreuses images de l’évolution de la place : façades toutes animées de panneaux d’artisans et de commerces, déambulations dans les rues au rythme des chars de la Fête des fleurs, mâts couverts de mousses récoltées dans les forêts voisines par les enfants du coin à l’occasion de la béatification de Julien Maunoir...

St Georges, ce ne sont pas que de beaux bâtiments aux pierres remarquables : c’est aussi un bourg vivant plein d’occasions à célébrer

14
!
« st georges avait plus de 50 commerces et plusieurs fêtes par an étaient organisées »

l’école publique de l’être

Le lundi 17 mai nous avons rencontré les élèves de la classe de CM1-CM2 de Pascal Martin, qui travaillent sur l’installation d’un parcours audio dans St Georges. Les enfants ont en effet travaillé sur des contes, à découvrir sur des bornes aux 4 coins du bourg, grâce à l’intervention d’un conteur et à la fabrication de QRcodes avec le FabLab de Fougères.

Nous avons discuté avec eux sur le métier de paysagiste concepteur et sur notre volonté de créer des espaces qui soient justes, dans l’intérêt général. Nous avons ensuite été guidés sur leur parcours de contes. Ils et elles nous ont expliqué ce qu’ils aimaient ou n’aimaient pas sur la

place de la mairie : beaucoup de voitures et de bruit, pas vraiment d’intérêt pour y jouer ni pour y passer du temps entre copain.es,... mais une perçée intéressante vers la rue de la Fieffe pour aller explorer des endroits «abandonnés», plus au calme. C’est aussi un grand lieu de passage pour se rendre aux Ajoncs d’Or, au parc ou à Bimélu.

le centre de loisirs

c’est quoi un paysagiste ?

Nelly, Emilie et Sonia, animatrices du centre de loisirs de St Georges nous ont présenté leur fonctionnement et les temps d’accueil du public. Les groupes d’enfants accueillis ne sont pas fixes et différents projets sont déjà en cours. L’idée d’un chantier Bivouac intégrant les enfants est à creuser !

15
« c’est celui.celle qui peint les paysages ! »
«c’est celui qui dessine les espaces extérieurs»
« c’est celui qui passe la tondeuse ? »

les Services techniques et l’inventaire des ressources locales

Mardi 18 mai, nous avons pu rencontrer Pascal, Romain, Océane et Guillaume, employés des services techniques. Nous avons été enchantés par leur motivation et leurs compétences dans la gestion des espaces publics de la ville. La commune n’utilise notamment pas de produits phytosanitaires depuis 2006 et possède une superbe serre, des matériaux et des outils qui seront de bonnes ressources pour les travaux de la place. Nous avons appris l’existence de bois communaux constitué essentiellement de châtaigniers, et aussi d’une carrière de granit aux alentours de la commune. De solides interlocuteurs pour envisager la suite du projet !

Sur la plateforme des services techniques et sur des parcelles communales, on trouve du bois et des pierres qu’on pourrait éventuellement mobiliser pour nos chantiers.

16
« en régie, tout est possible ! »

La Maison d’accueil spécialisé du gaifleury

Les résident.e.s et soignant.e.s de la MAS, située à proximité de l’église, fréquentent la place de la mairie lors de leurs promenades quotidiennes. Lors de nos échanges, ils ont souligné les points noirs de l’aménagement actuel de la place. Leur déplacement est en effet contraint par le manque d’espace dédié aux piétons et particulièrement aux personnes à mobilité réduite : nombreux changements de niveaux, pentes inadaptées, omniprésence des véhicules, absence d’espace agréable pour faire une pause en sécurité,...

le conseil des jeunes

Gawen, Manon, Bérénice, Clémence, Victor et Samuel sont élu.e.s au Conseil Municipal des Jeunes et participent dans ce cadre à l’amélioration du quotidien des jeunes à St-Georges-deReintembault.

Avec eux nous avons pu mettre en lumière la manière dont les enfants utilisent la place de la mairie : un lieu de passage surtout, liant le centre-bourg au parc Bimélu où se retrouvent de nombreux enfants. Un espace peu accueillant pour la pause ou le jeu, qu’ils ne connaissent que par le parking. L’idée d’intégrer enfants et ados dans le dessin et la réalisation du projet a plu !

17
« il faudrait familiariser la ville pour qu’on puisse plus se rencontrer et échanger ! »

Les architectes Françoise Bescond et Olivier Crespel (Cresto Modules) travaillent à l’aménagement de la salle de restaurant du P’tit Mic, située à l’entrée de la rue de la Fieffe. Avec eux, nous avons discuté de la vocation de l’ilôt des temples à devenir un jardin à traverser, pour rejoindre le collège notamment. Dans cet espace aujourd’hui enfriché, on est un peu à l’abri, dans une ambiance végétale et feutrée, égaillée par le chant des oiseaux. C’est un espace intimiste, favorable aux jeux des enfants.

Architecte et paysagiste sont complémentaires pour imaginer et dessiner les abords du P’tit Mic, vecteur de passage et de dynamisme pour la commune, un point de repère et de rencontre !

les architectes de l’extension du p’tit mic le comité des fêtes

Différents évènements rythment l’année à St Georges. La plupart se déroule au niveau du complexe sportif car l’espace est plus généreux pour l’installation des barnums et la circulation des véhicules. Pourtant, la position et la symbolique de la place sont intéressantes pour permettre au lieu d’accueillir des fêtes, concerts, évènements, comme la fête de la musique, des fleurs ou le sapin de Noël. Dans ce sens, beaucoup d’élements sont contraignants : les murets, les parterres végétaux triangulaires, les avancées pierrées, les pentes... mais un réaménagement permettrait de corriger ces contraintes.

L’équipe du comité des fêtes est pleine de ressources et de savoirs-faire techniques !

l’unc (anciens combattants) et l’amicale des sapeurs pompiers

L’espace autour de la mairie est utilisé lors des cérémonies de commémoration. Déambulation et recueillement autour du monument au mort doivent se faire avec des dispositions particulières pour bloquer la circulation routière et permettre aux habitants de déambuler sur la route, ce qui peut créer inconfort et insécurité.

Ces cérémonies sont des moments marquant l’année et qui méritent d’être étudiés pour discuter notamment de la position et de l’orientation du monument au mort, historique et très lié à l’identité de la place.

18

synthèse des éléments récoltés synthèse des éléments récoltés

PREMIères esquisses

C’est l’heure d’ordonner toutes les informations qu’on a reçues ! Les schémas des pages suivantes nous permettent de spatialiser les grandes orientations que notre travail de réaménagement devra prendre en

SE DÉPLACER / CIRCULER / ÊTRE EN SÉCURITÉ

Chemin des collégiens

Livraisons

ARRÊT MINUTE ?

Attendre les parents après le collège !

TRAVERSER EN SÉCURITÉ

Allée gênante

RÉORGANISER LE STATIONNEMENT

Chemindes collégiens

boucherie

Stationnement

20 ! ! !
X
P P
> <
Passage étroit !!!
!!! RALENTIR !!! !!! RALENTIR !!!
21
Déplacementdu monument???
repère S’installer Pétanque ? ACCUEIL ÉVÉNEMENTS + LIEU DE CONVIVIALITÉ + ATTENTE COLLÉGIENS Sécurisation des cérémonies RELIER LES DEUX PARTIES DE LA PLACE ? X
CONVIVIALITÉSE RENCONTRER ET S’INSTALLER Allée sans usage
Point de
22
VIE COMMERÇANTE AUGMENTER LA VISIBILITÉ DU P’TIT MIC
?
P X X
CAPTER LES FLUX TOURISTIQUES ARRÊT MINUTE
TERRASSES SAISONNIÈRES
Stationnement commerces Livraisons

les scénarios les scénarios

Nous avons imaginé trois scénarios pour transformer la place. Ils se basent sur la création de parvis piétons, offrant un large espace de déambulation, de rencontres et de pause. Les parvis intègreront des plantations et des structures en bois pour s’asseoir, jouer ou escalader.

Nous avons souhaité ordonner le stationnement des voitures, et relier la place et les venelles de l’ilôt des temples par un chemin dédié traversant. Nous avons pensé cette configuration comme évolutive et appropriable par chacun.

Nous sommes venus tester ces 3 scénarios en grandeur nature lors de notre seconde résidence, du 3 au 6 Juillet. Nous nous sommes réinstallés dans la maison Védrenne afin d’avoir un lieu pour présenter la maquette ainsi qu’une exposition de l’avancement du travail. Nous avons tracé les repères du tracé des scénarios sur la place afin de pouvoir faire des aller-retours entre représentation en maquette et l’arpentage sur la place. Cette implantation a permis de faire se rendre compte aux participants des dimensions des espaces et de faire «vivre» les propositions. Les prochaines pages vous feront découvrir ces 3 scénarios ainsi qu’une vue imaginée de l’esquisse retenue pour la suite du projet.

23

scénario 1

Dans ce scénario, le monument aux la place du marché en face de la pour dédier de larges espaces au stationnement des voitures. Ici 28 ment) ainsi qu’une place en arrêt La maison qui fait l’angle à l’entrée rise l’accès à la place. Pour comprendre la répartition des présentées en rose. Nous reviendrons les détails techniques après avoir représente en 3D cette configuration,

scénario 2

Ce scénario varie du précédent en plus près de la route. Il permet ainsi sons. Le parvis devant le P’tit Mic un stationnement minute facilité.

scénario 3

Dans ce scénario, le monument aux Le stationnement est distribué des bataille et en créneau.

Du côté du calvaire, le parvis accompagne et organise le stationnement des

24
Nord Sud Est Ouest Mairie P’tit Mic rueduMaréchalLeclerc rueduBoisCreux² Mairie P’tit Mic rueduMaréchalLeclerc rueduBoisCreux² Mairie P’tit Mic rueduMaréchalLeclerc rueduBoisCreux²

aux morts est déplacé (potentiellement sur mairie). Plusieurs parvis piétons sont créés au cheminement et organiser la circulation et le 28 places sont disponibles (contre 25 actuellearrêt minute au plus près du P’tit Mic. l’entrée sud-est de la place est détruite, ce qui valodes espaces, les zones piétonnes sont ici rereviendrons travailler l’insertion de la végétation et avoir validé un des trois scénarios. La maquette configuration, sous une lumière du matin.

en déplaçant le stationnement en bataille au ainsi une mise en valeur des façades des maiMic change légèrement de forme pour permettre facilité.

aux morts est conservé à sa place. des deux côtés du passage véhicule, à la fois en accompagne le piéton depuis la rue du Bois-Creux véhicules.

25
Nord Sud Est Ouest

Présentation des scénarios (3 au 6 juillet 2021)

26
27
Vue à vol d’oiseau, en 2022
30

merci ! Merci !

à toutes et tous qui avez participé aux différentes étapes de ce projet :

la mairie, ses employé.e.s, les participant.e.s aux permanences, les différentes associations rencontrées, les élus, le P’tit Mic,...

et à bientôt pour la suite ! et à bientôt pour la suite !

31

Dans le cadre de l’appel à projet Dynamisme des bourgs ruraux, l’Atelier Bivouac vient au printemps 2021 à St Georges de Reintembault pour le réaménagement de la place de la mairie.

Nous sommes venus nous installer dans la commune pour rencontrer les habitants, comprendre les dynamiques du lieu et apporter des réponses les plus justes possibles pour toutes et tous, tout en sollicitant le maximum de ressources et savoirs-faire locaux.

Pour que les espaces appartiennent à ceux qui les utilisent, nous organisons ensuite des chantiers pour que chacun.e puisse participer à la transformation du lieu.

Cette gazette, conçue comme un carnet de résidence, raconte les échanges qui ont eu lieu entre les habitants, les élus, les services techniques et l’Atelier Bivouac au cours des différents ateliers. LES RENDEZ-VOUS :

Diagnostic, rencontres habitants

Préfiguration présentation des scénarios

Opérationnalisation avec les services techniques

Chantier participatif

très vite !
LES RENDEZ-VOUS : ...à
AUTOMNE HIVER HIVER JUIN JUIN MAI MAI
AUTOMNE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.