2 minute read

les Services techniques et l’inventaire des ressources

Locales

Mardi 18 mai, nous avons pu rencontrer Pascal, Romain, Océane et Guillaume, employés des services techniques. Nous avons été enchantés par leur motivation et leurs compétences dans la gestion des espaces publics de la ville. La commune n’utilise notamment pas de produits phytosanitaires depuis 2006 et possède une superbe serre, des matériaux et des outils qui seront de bonnes ressources pour les travaux de la place. Nous avons appris l’existence de bois communaux constitué essentiellement de châtaigniers, et aussi d’une carrière de granit aux alentours de la commune.

Advertisement

De solides interlocuteurs pour envisager la suite du projet !

La

Les résident.e.s et soignant.e.s de la MAS, située à proximité de l’église, fréquentent la place de la mairie lors de leurs promenades quotidiennes. Lors de nos échanges, ils ont souligné les points noirs de l’aménagement actuel de la place.

Leur déplacement est en effet contraint par le manque d’espace dédié aux piétons et particulièrement aux personnes à mobilité réduite : nombreux changements de niveaux, pentes inadaptées, omniprésence des véhicules, absence d’espace agréable pour faire une pause en sécurité,...

Le Conseil Des Jeunes

Gawen, Manon, Bérénice, Clémence, Victor et Samuel sont élu.e.s au Conseil Municipal des Jeunes et participent dans ce cadre à l’amélioration du quotidien des jeunes à St-Georges-deReintembault.

Sur la plateforme des services techniques et sur des parcelles communales, on trouve du bois et des pierres qu’on pourrait éventuellement mobiliser pour nos chantiers.

Avec eux nous avons pu mettre en lumière la manière dont les enfants utilisent la place de la mairie : un lieu de passage surtout, liant le centre-bourg au parc Bimélu où se retrouvent de nombreux enfants. Un espace peu accueillant pour la pause ou le jeu, qu’ils ne connaissent que par le parking. L’idée d’intégrer enfants et ados dans le dessin et la réalisation du projet a plu !

Les architectes Françoise Bescond et Olivier Crespel (Cresto Modules) travaillent à l’aménagement de la salle de restaurant du P’tit Mic, située à l’entrée de la rue de la Fieffe. Avec eux, nous avons discuté de la vocation de l’ilôt des temples à devenir un jardin à traverser, pour rejoindre le collège notamment. Dans cet espace aujourd’hui enfriché, on est un peu à l’abri, dans une ambiance végétale et feutrée, égaillée par le chant des oiseaux. C’est un espace intimiste, favorable aux jeux des enfants.

Architecte et paysagiste sont complémentaires pour imaginer et dessiner les abords du P’tit Mic, vecteur de passage et de dynamisme pour la commune, un point de repère et de rencontre !

les architectes de l’extension du p’tit mic le comité des fêtes

Différents évènements rythment l’année à St Georges. La plupart se déroule au niveau du complexe sportif car l’espace est plus généreux pour l’installation des barnums et la circulation des véhicules. Pourtant, la position et la symbolique de la place sont intéressantes pour permettre au lieu d’accueillir des fêtes, concerts, évènements, comme la fête de la musique, des fleurs ou le sapin de Noël. Dans ce sens, beaucoup d’élements sont contraignants : les murets, les parterres végétaux triangulaires, les avancées pierrées, les pentes... mais un réaménagement permettrait de corriger ces contraintes.

L’équipe du comité des fêtes est pleine de ressources et de savoirs-faire techniques !

(anciens combattants) et l’amicale des sapeurs pompiers

L’espace autour de la mairie est utilisé lors des cérémonies de commémoration. Déambulation et recueillement autour du monument au mort doivent se faire avec des dispositions particulières pour bloquer la circulation routière et permettre aux habitants de déambuler sur la route, ce qui peut créer inconfort et insécurité.

Ces cérémonies sont des moments marquant l’année et qui méritent d’être étudiés pour discuter notamment de la position et de l’orientation du monument au mort, historique et très lié à l’identité de la place.

PREMIères esquisses

C’est l’heure d’ordonner toutes les informations qu’on a reçues ! Les schémas des pages suivantes nous permettent de spatialiser les grandes orientations que notre travail de réaménagement devra prendre en

This article is from: