
1 minute read
les scénarios les scénarios
Nous avons imaginé trois scénarios pour transformer la place. Ils se basent sur la création de parvis piétons, offrant un large espace de déambulation, de rencontres et de pause. Les parvis intègreront des plantations et des structures en bois pour s’asseoir, jouer ou escalader.
Nous avons souhaité ordonner le stationnement des voitures, et relier la place et les venelles de l’ilôt des temples par un chemin dédié traversant. Nous avons pensé cette configuration comme évolutive et appropriable par chacun.
Advertisement

Nous sommes venus tester ces 3 scénarios en grandeur nature lors de notre seconde résidence, du 3 au 6 Juillet. Nous nous sommes réinstallés dans la maison Védrenne afin d’avoir un lieu pour présenter la maquette ainsi qu’une exposition de l’avancement du travail. Nous avons tracé les repères du tracé des scénarios sur la place afin de pouvoir faire des aller-retours entre représentation en maquette et l’arpentage sur la place. Cette implantation a permis de faire se rendre compte aux participants des dimensions des espaces et de faire «vivre» les propositions.
Les prochaines pages vous feront découvrir ces 3 scénarios ainsi qu’une vue imaginée de l’esquisse retenue pour la suite du projet.
Dans ce scénario, le monument aux morts est déplacé (potentiellement sur la place du marché en face de la mairie). Plusieurs parvis piétons sont créés pour dédier de larges espaces au cheminement et organiser la circulation et le stationnement des voitures. Ici 28 places sont disponibles (contre 25 actuellement) ainsi qu’une place en arrêt minute au plus près du P’tit Mic. La maison qui fait l’angle à l’entrée sud-est de la place est détruite, ce qui valorise l’accès à la place. Pour comprendre la répartition des espaces, les zones piétonnes sont ici représentées en rose. Nous reviendrons travailler l’insertion de la végétation et les détails techniques après avoir validé un des trois scénarios. La maquette représente en 3D cette configuration, sous une lumière du matin.


Sc Nario 2
Ce scénario varie du précédent en déplaçant le stationnement en bataille au plus près de la route. Il permet ainsi une mise en valeur des façades des maisons. Le parvis devant le P’tit Mic change légèrement de forme pour permettre un stationnement minute facilité.

Sc Nario 3
Dans ce scénario, le monument aux morts est conservé à sa place. Le stationnement est distribué des deux côtés du passage véhicule, à la fois en bataille et en créneau.
Du côté du calvaire, le parvis accompagne le piéton depuis la rue du Bois-Creux et organise le stationnement des véhicules.
Présentation des scénarios (3 au 6 juillet 2021)





