La gazette des ateliers de Prissac / Atelier Bivouac / novembre 2018

Page 1

les ateliers de prissac

La gazette

Un projet d’espace public partagé pour Prissac

Une résidence de paysage menée par l’Atelier Bivouac

du 16 au 30 novembre 2018

prissac est dans la place

les ateliers de prissac >

Un projet partagé pour le réaménagement des espaces publics du centre-bourg Du 16 au 30 novembre 2018

ouvert à tous !

vendredi 16

Soirée de lancement à 18h30 au 7 rue Saint-Benoît-Du-Sault

prissac est dans la place

prissac

samedi 17

Atelier «diagnostic partagé» de 9h00 à 12h30 sur la Place du 8 Mai

Soirée ciné-débat

vendredi 23 à 18h30 au 7 rue Saint-Benoît-Du-Sault

samedi 24

Atelier «grandeur nature»

de 9h00 à 12h30 sur la Place du 8 Mai

vendredi 30

Restitution publique et festive à 18h30 au 7 rue à la Mairie

du lundi 19 au jeudi 22

Permanence à la Maison du projet de 16h à 19h au 7 rue Saint-Benoît-Du-Sault

-
-
-

La démarche & l’équipe

S’installer en résidence sur la commune de Prissac, c’est pour nous la possibilité de prendre le temps. Prendre le temps de comprendre les aspirations, les besoins des habitants et des élus sur la question des espaces publics du bourg. Prendre le temps d’inventorier les ressources du territoire, tant en terme de matériaux que de savoir-faire. Prendre le temps d’imaginer ensemble un projet d’espace public singulier à l’image du territoire et de ses habitants.

Venir travailler et vivre deux semaines dans le bourg, c’est avoir l’opportunité de partager un processus de réflexion ouvert avec les habitants, les services techniques et les élus. Ce travail en résidence permet d’échanger tous ensemble, de venir tester et réajuster des choix d’aménagement. C’est créer un temps de débat citoyen, afin de s’accorder sur un projet partagé par le plus grand nombre, sur une vision commune du devenir des espaces publics.

L’équipe de l’Atelier Bivouac pour la résidence de Prissac : Pierre Simonin, Alexandre Malfait, et Glenn Pouliquen.

3

La maison du projet au 7 rue St Benoit

La maison du 7 rue St Benoît a accueilli temporairement l’espace mairie mutualisé avec le service de poste lorsqu’en 2016 la mairie était en travaux de rénovation. Il nous a paru intéressant de ré-ouvrir ce lieu durant la période de la résidence, car par sa position centrale et sa vocation de lieu de rencontre, il pose la question de la vie collective sur et autour de la place.

Les habitants y ont été accueillis tout au long de la première semaine. L’objectif étant de proposer un lieu ouvert à tous, où l’on échange, réfléchit, imagine une transformation concrète et optimiste des espaces publics.

Le travail en résidence, permet d’avoir une présence visible dans le bourg. De concevoir le projet en habitant de manière partagée. La communication autour du projet passe par des affiches, flyers et des messages sur le panneau lumineux. Les compte-rendus des différents ateliers sont affichés aux fenêtres au fur et à mesure, pour être consultable publiquement par tous les prissacois(es).

4
5 Vendredi 16 Novembre 2018 Soirée de lancement du projet d’amenagement du centre-bourg de Prissac

Le diagnostic partagé

Pour amorcer cette résidence, il nous a paru opportun de réaliser un état des lieux des espaces publics du centre-bourg avec les habitants sous la forme d’un atelier matinal le samedi 17 mars. Quels sont les besoins, les aspirations, les suggestions de chacun ?

Le diagnostic fait émerger une série de problématiques que l’on retrouve communément dans de nombreux bourgs: une circulation automobile parfois dangereuse, des stationnements à mieux répartir, des envies de piétonniser certains espaces, des modes de gestion d’espaces plantés à réfléchir, l’embellissement des espaces publics, leur confort avec la présence de mobilier pour mieux se retrouver en extérieur, etc.

D’autres questions sont plus spécifiques au village de Prissac. Par exemple le lien entre le centre-bourg et l’étang ou comment inviter les gens à s’arrêter pour aller déambuler dans les charmantes venelles du bourg ? Comment améliorer l’amabilité et la convivialité des espaces publiques ? Comment penser des futurs espaces de jeu plus proche (par exemple sur le terrier) dans la perspective ou de nouvelles familles avec enfants souhaiterait venir s’installer.

6
7

Portrait des commerces

La commune de Prissac est encore aujourd’hui dotée de nombreux commerces de proximité en comparaison avec d’autres bourg, c’est un atout remarquable !

Pour comprendre comment le ré-aménagement des espaces publics peut conforter voire amplifier cette dynamique commerciale dans le futur du village nous avons pris le temps de rencontrer les différents commerçants afin de recueillir leurs besoins et leur aspirations pour le centre-bourg de demain.

Café de la Place, Place du 8 mai

«Ce qui nous important pour le village, c’est d’avoir un lieu sympa et convivial. Il faudrait aussi penser aux cyclistes car l’été ils ne savent pas ou poser leurs vélos. Un emplacement pour qu’ils puissent le déposer serait une bonne idée».

«Autrefois quand l’école et «La ruche» était située dans la mairie actuelle, on allait souvent jouer sur le terrier, c’est vraiment sympa. Pourquoi pas proposer quelques jeux pour les enfants du village ou les visiteurs ? C’est un endroit ombragé, très agréable avec une belle vue».

8
Boulangerie, alimentation générale rue Robert Nogrette

«Aujourd’hui les voitures se garent très mal pour se rendre à la boucherie, et pourtant il y a de la place pour organiser les stationnements. Délimiter quelques places de parkings permettrait de mieux les organiser».

«Il faudrait penser aux personnes âgées du village. Souvent , quand j’emmène les mamies à mon salon de coiffure, j’ai besoin de pouvoir m’arrêter proche pour pouvoir les déposer».

«Aujourd’hui, nous avons au maximum 70 couverts. Nous projetons d’agrandir pour proposer jusqu’à 90 couverts. Cela veux dire que nous aurons potentiellement plus de clients et qu’il ne faut surtout pas perdre de places de stationnements».

«Aujourd’hui les clients se garent comme ils peuvent devant la pharmacie, à cheval sur la route et le trottoir. ça gène la circulation et peut être dangereux pour traverser. Il faudrait penser à mettre des places de parkings proche de la pharmacie».

9
Pharmacie, rue St Benoît Boucherie charcuterie, rue St Benoît Restaurant Léon, rue St Benoît Salon de coiffure Brun d’Hair en Brenne, rue St Benoît

Portrait des pas-de-porte jardinés

Le jardinage des pas-de-porte de Prissac à l’initiative des habitants volontaires contribue nettement à l’embellissement des rues et des façades et participe surtout à rendre la rue plus accueillante et aimable. En effet l’attention manifeste aux pas-de-porte par le jardinage ou l’installation de mobilier témoigne que le village est bel et bien vivant et habité, un message de bienveillance s’en dégage.

Ces espaces de pas-de-porte sont parfois appelés «frontage». Le frontage est l’espace de dégagement devant les habitations qui permet aux habitants de participer activement à l’image de la rue. Le rôle des plantes peut s’avérer bien plus imortant qu’il n’y paraît. Cultiver les frontages avec des plantes en pots ou en pleine terre permet de contribuer au charme des lieux. Par bonne une collaboration entre habitants et employés communaux, une rue peut ainsi être transformée en «rue-jardin» comme le montre l’exemple de Chédigny en Indre-Et-Loire non loin de Prissac.

10
11
12
13
Carte postale historique de Prissac
14
15

La maquette de recherche collective

Il n’est pas toujours facile d’imaginer la transformation d’un espaces public que l’on fréquente chaque jour. Le paysage du quotidien se vit spontanément au présent. Mais alors, cette Place a t-elle toujours été ainsi ?

En observant les cartes postales d’époque récupérées, l’histoire de l’évolution de la Place se dévoile. Un espace généreux était largement partagé entre les véhicules et les piétons. La Place était de lieu de mise en valeur des façades et des vues sur le paysage du vallon de l’Abloux.

D’autres habitants témoignent: «Nous on a toujours connu la Place comme ça, en parking». Une vaste étendue d’enrobé, où la voiture prend ses aises. Envisager autre chose vous dites ?

Pour faciliter la réappropriation de la Place par les habitants, imaginer d’autres usages et ouvrir le champ des possibles , nous nous lançons dans la fabrication d’une maquette de recherche collective.

Des feutres et formes en papier de couleurs permettent aux habitants pendant les heures de permanences de tester différents scénarios de partage de l’espace entre les piétons et les voitures.

L’outil maquette permet une prise de recul et un changement de perception de la Place pour libérer les imaginaires. Les échanges se multiplient et des idées germent tout au long de la semaine. L’espace qui était considéré comme irréversible et figé à première vue commence à gagner en mouvement et en souplesse. Les contraintes deviennent des leviers pour faire preuve d’inventivité collective et dépasser les solutions toutes faites d’aménagements standards.

16
17
18
19

Atelier grandeur nature

Le samedi 24 mars, une trentaine d’habitants se sont retrouvés sur la Place de l’ église. Cette mobilisation a été l’occasion de libérer la place des voitures afin de tester différents scénarios d’aménagement qui avaient été élaborés durant la semaine au cours des permanences. Les dessins de la place ont pu être matérialisés grandeur nature.

L’atelier a été l’occasion de mettre en débat les différentes propositions, de faire des ajustements quant à l’organisation des différents espaces et de se mettre d’accord sur les grandes lignes du projet à savoir: dégager des espaces piétons généreux devant le café de la place et devant l’église, réorganiser et optimiser le stationnement dans le centre-bourg, clarifier les voies de circulations automobiles sur la Place, créer une ZONE 30 au bénéfice de la sécurité des piétons, et de la qualité des espaces publics, requalifier l’espace de parking devant le château en tenant compte des besoins (stationnement voiture et camion), créer une continuité piétonne et cyclable le long de la Manzatte entre le centre-bourg à l’étang. L’ensemble de ces suggestions seront soumises au regard de la Direction des routes et de l’architecte des bâtiment de France qui pourront, en fonction des contraintes normatives, les faire évoluer.

Test d’un nouveau partage de l’espace entre piétons et voitures pour dégager des espaces aimables devant le café et devant l’église

20 L

Recherche du début de la ZONE 30 en venant d’Argenton

Test d’élargissement du trottoir en gardant le sens unique pour créer une continuité piétonne et cyclable entre le centre-bourg et l’étang.

21

le jeu des 7 différences

22 Avant Après
23 Avant Après
24
25

A la découverte des paysages de Prissac

26

Les paysages de Prissac sont marqués par la présence des haies et des murets en pierre qui tendent de grandes lignes structurantes, organisant le partage de l’espace entre les cultures, les pâtures, les circulations, et l’habitat.

Ces lignes surgissent ça et là, depuis les venelles du centre-bourg, jusqu’au bocage, en passant par les jardins, le long des maisons. Ces lignes se composent tantôt de pierres, tantôt de bois, tantôt de terre cuite, tantôt de végétaux. Elles constitutent pour nous un fil rouge singulier le long duquel ils nous est conté l’histoire du paysage de Prissac et de ses habitants. L’enjeu de l’aménagement est ici de ré-ancrer cette histoire au coeur du village, sur la place publique.

27

Place de Prissac projet de réaménagement

Place de Prissac vue projet

30
32

Place de Prissac vue projet

33

Principe de composition des mobiliers et des bandes plant

Dans l’objectif d’offrir davantage de confort et d’amabilité, et de donner une identité singulière à la Place de Prissac, nous proposons que les espaces d’assises (conçus sur-mesure avec les matériaux locaux identifiés pendant la résidence) viennent s’adosser à des bandes plantées en vivaces.

34

Assise en bois brut local (ex: chêne sculpté sur-mesure)

Pierre locale (ex: ancien linteau ou pierre d’angle)

36

Remerciements

Nous remercions chaleureusement la municipalité à l’initiative de cette résidence de paysage de nous avoir mis à disposition la maison du 7 rue St Benoit pour mener les ateliers et accueillir les habitants dans de bonnes conditions durant ces deux semaines. Merci aux habitants pour nous avoir fait découvrir le bourg de l’intérieur, pour la richesse des échanges et pour avoir jouer le jeu tout au long de cette résidence.

Nous tenons aussi à saluer l’accueil des commerçants, du comité des fêtes, des employés commuaux, et du club des ados.

Un grand merci à:

Michelle, Bernadette, Wanda, Maryvonne, Emmanuel, Nicole, Michel, Loïc, Anne, Evelyne, Christian, Bruno, Guy, Claude, Gilles, Adeline, Jean Marie, Martine, Jacqueline, Lucile, Isabelle, Bernard, Véronique, Robert, Jennifer, Monique, Samuel, Marc, Frédérick, Priscillia, Yannick, Nelly, Patrick, William, Régis, Jean-Marie, Guillaume, Sébastien, Charlène, Julien, Laurence, Etienne, Denis, Marion, Patrick, Denis, JeanLuc, Rachelle, Didi, Nicole, Thierry, Maryse, Sonia, Emma, Sasha, Wari, Maxence, Noa, Alexis, Simon, Jean-Luc, Hubert, Marcelle, Dominique, Marie-Hélène, Paul, Roselyne, John, Mireille, Béatrice et tous ceux que l’on a oublié.

37

Après avoir entamé une réflexion sur le devenir du centrebourg avec le PNR de la Brenne, et l’école d’architecture de Nancy, la commune de Prissac passe à la concrétisation de son projet de ré-aménagement des espaces publics du bourg.

Pour ce faire, la commune a retenu la candidature d’une équipe de paysagistes qui assurera l’étude et la mise en oeuvre du projet:

- FLY, Jeoffroy de Castelbajac (paysagiste D.P.L.G) mandataire

- ATELIER BIVOUAC, Pierre Simonin et Alexandre Malfait (collectif de paysagistes D.P.L.G)

- DB Bureau d’études

Pour le lancement du projet l’atelier Bivouac s’est installé en résidence à Prissac pendant deux semaines du 16 au 30 novembre 2018 et ouvre une Maison du projet au 7 rue SaintBenoît-Du-Sault !

Cette démarche de travail en résidence a pour objectifs de > permettre à tous ceux qui vivent et font vivre le territoire communal de contribuer au projet.

> d’inventorier les ressources du territoire mobilisables dans une optique de valorisation des matériaux et savoir-faire locaux

> de prendre le temps de développer un projet d’espace public singulier et sensé, un projet à l’image du territoire et de ses habitants

Différents ateliers, temps de débat et de convivialité ont rythmé ces deux semaines ! Cette gazette, pensée comme un carnet de résidence en est la restitution.

Edité par l’Atelier Bivouac Imprimé par La Mairie
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.