Gazette numéro 10

Page 2

Partenariats Maraîcher Rencontre avec Cédric Des chiffres, l’expérience de Clamart, la réunion du 26 novembre

Le nombre d’hectares que compte l’exploitation de Cédric. Entre 25 et 30 hectares sont réellement cultivés, dont une partie en plein champ à Vernouillet, l’autre, soit 10 hectares, sous serres à Orgerus.

40

Quelle est ta position vis à vis du bio? CÉDRIC : « Je cultive selon le mode conventionnel, mais pas intensif. Ce qui signifie que je ne traite que lorsqu’une parcelle est attaquée. En conventionnel, je n’ai pas le droit de vendre un produit abimé, ce qui est possible pour le bio. J’ai commencé à m’adapter l’année dernière, par exemple je ne mets plus de poudre antigermes sur les pommes de terre une fois arrachées. Aujourd’hui, je ne peux pas me permettre de passer au bio, car je serais obligé de faire certifier la totalité de l’exploitation. Je risquerais alors de perdre ma clientèle des marchés car mes produits seraient plus chers. »

Quel est l’intérêt de l’Amap par rapport au maraîcher présent au marché de Montrouge si les légumes ne sont pas bio? HÉLÈNE : « Un circuit direct, avec la possibilité de discuter avec le producteur, ce qui ne peut pas se faire dans un marché bondé. D’autre part, avec l’Amap, il n’y a pas d’emplacement à payer à un prestataire privé. »

2

­ Gazette de l’AmapMontrouge n° 10­ décembre 2009

Le nombre d’employés permanents sur l’exploitation. Ce chiffre peut monter à 15 ou 16 en saison.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.