EXCELLENCE EN RECHERCHE
Excellence en recherche
réseau AGE-WELL est l’une des meilleures choses qui soient « Learrivées au milieu de la recherche au Canada. L’efficacité de ce réseau est vraisemblablement sans précédent. » Thomas Hadjistavropoulos, titulaire de la Chaire de recherche en santé et vieillissement, Université de Regina
La recherche d’AGE-WELL est axée sur des solutions qui ont des répercussions bien concrètes et qui engendrent des retombées sociales et économiques pour les Canadiens. Vous pouvez le constater dans tout ce que nous faisons. Nous obtenons un excellent rendement du capital investi dans les projets que nous avons entrepris au cours de nos cinq premières années d’activité. Un nombre impressionnant de 118 produits (technologies, services, politiques et pratiques) sont en développement ou déjà sur le marché. Et nous sommes tournés vers l’avenir. En avril 2020, AGE-WELL a annoncé 22 nouveaux projets de recherche, ce qui représente un investissement de plus de 10 millions de dollars sur trois ans. Au total, les projets sont dirigés par 48 chercheurs répartis dans 20 universités et centres de recherche au Canada et mobilisent plus de 100 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif. Nous croyons fermement en cette approche, qui élimine le cloisonnement entre les disciplines et les secteurs. Pensez à la portée et à la pertinence de ces projets, notamment : • la conception d’applications pour permettre aux personnes âgées de participer au monde numérique, de réduire l’isolement social et de faciliter l’établissement de liens significatifs avec les membres de la famille; • l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un service de télésanté pour le diabète et la prise en charge du poids sécuritaire sur le plan culturel et dirigé par des Autochtones qui est axé sur les autochtones âgés; • l’élaboration d’une plateforme unique pour accélérer la validation, la commercialisation et l’adoption de technologies de soins à domicile comme les systèmes de soins à domicile intelligents et les appareils médicaux domiciliaires.
12
RAPPORT ANNUEL 2019-2020 D’AGE-WELL
Le projet communautaire de Carrie Bourassa, intitulé Exploration des besoins technologiques des Autochtones — Saskatchewan (EBTA), a fait avancer l’innovation dans les domaines d’études de la santé et de la démence chez les Autochtones. Mme Bourassa est professeure à l’Université de la Saskatchewan.
Montre intelligente VitalTracer