10 minute read

RÉSEAUTAGE ET PARTENARIATS

Réseautage et partenariats

«Notre partenariat avec AGE-WELL nous a donné l’occasion d’investir en toute confiance dans des solutions de grande qualité et réputées qui correspondent à nos priorités stratégiques et qui répondent aux besoins des Canadiens qui souhaitent vieillir chez eux. »

Advertisement

Carol Annett, présidente-directrice générale, VHA Home HealthCare

AGE-WELL a été créée en ayant pour mission inspirante de créer une communauté de chercheurs, de personnes âgées, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs dirigeants afin d’accélérer la prestation de solutions technologiques qui favorisent le vieillissement en santé. Avant l’arrivée d’AGE-WELL, aucune organisation n’avait été chargée de rassembler les gens de cette façon.

Depuis 2015, AGE-WELL est passé de 80 partenaires à plus de 400. Il s’agit d’organisations industrielles, communautaires, universitaires et gouvernementales. Un nombre sans cesse croissant de partenaires se joignent à nous pour tirer parti du leadership et de l’expertise d’AGE-WELL dans le secteur de la technologie et du vieillissement. et des aidants naturels

Au cours de la dernière année, nous avons accueilli des partenaires de premier plan comme Best Buy Canada, CanAge et Startup Canada. Nous avons également constaté une participation accrue d’associations représentant les résidences pour personnes âgées, qui ont un grand besoin de changement et pour qui le potentiel technologique est très évident.

Nos partenaires participent de façon significative à des projets de recherche individuels et à des initiatives à l’échelle du réseau. Les partenariats ouvrent la voie à l’adoption des innovations d’AGE-WELL, ce qui nous aide à offrir des produits à ceux qui en ont besoin. Nous sommes profondément reconnaissants du rôle que jouent nos partenaires en collaborant à des projets de coanimant des événements. z

Dirigeants du Comité consultatif des aînés recherche, en cofinançant des bourses pour les stagiaires et en

Ron Beleno, coprésident Phil Davis, coprésident Sherry Baker, vice-présidente Caron Leid, vice-présidente

Défenseur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Jim Mann est membre du Comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL. M. Mann a reçu un diagnostic d’Alzheimer précoce à l’âge de 58 ans.

Puiser dans l’expérience vécue des gens permet d’enrichir tout ce que fait AGE-WELL. Les personnes âgées et les aidants naturels sont des partenaires clés de notre réseau. Plus de 4 900 personnes âgées et aidants naturels s’impliquent auprès d’AGE-WELL. Ils participent à des projets de recherche individuels, effectuent des « examens de la pertinence » des propositions de recherche, échangent des idées avec des entreprises en démarrage et siègent à des comités comme le Comité consultatif des aînés et des aidants naturels et le Comité de gestion de la recherche. z

«AGE-WELL fait de l’excellent travail pour inclure les personnes âgées et les aidants naturels dans le processus de conception de ses produits, programmes et services. Ils font appel à des gens qui vivent ces réalités pour les conseiller, ce qui est très important. »

Olive Bryanton, représentante de la région de l’Atlantique, Île-du-Prince-Édouard, Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL

Vivre avec les restrictions de la COVID-19

Science citoyenne : Les membres du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL voulaient souligner la façon dont les personnes âgées et les aidants naturels du Canada vivent la pandémie de COVID-19. Ils ont donc rédigé un rapport qui met en lumière les scénarios et les problèmes auxquels font face les personnes âgées et les aidants naturels, classés en fonction des huit domaines de défi d’AGE-WELL. Le rapport, intitulé Vivre avec les restrictions de la COVID-19, a donné lieu à des présentations de conférence et continue d’être largement diffusé. Il s’agit d’un exemple de la contribution et de la participation phénoménales des utilisateurs finaux du réseau AGE-WELL.

Leadership international

À mesure que le profil d’AGE-WELL prend de l’ampleur, nos partenariats et collaborations à l’échelle internationale en font autant. En 2019, AGE-WELL a participé à un certain nombre de missions gouvernementales de grande envergure qui ont mené à de nouveaux partenariats, comme celui avec la Northern Health Science Alliance (NHSA), un réseau de recherche et d’innovation au Royaume-Uni. Nous avons été ravis d’aider plusieurs entreprises en démarrage du réseau d’AGE-WELL afin qu’elles participent à des missions commerciales qui ont accru la visibilité internationale des entreprises canadiennes du secteur de la technologie et du vieillissement.

C’est incroyablement gratifiant de voir AGE-WELL lancer des produits à l’échelle internationale. Prenons l’exemple de Braze Mobility, qui fabrique des systèmes de détection des angles morts pour les personnes en fauteuil roulant. L’innovation de l’entreprise est vendue partout aux États-Unis et fera bientôt ses débuts en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. Des innovations comme celles-là ont une incidence concrète sur le monde. Ne manquez pas de lire notre histoire à propos d’un produit qui a attiré l’attention d’un Européen qui avait besoin de soins à distance pendant une période de confinement en raison de la COVID-19 (page 36).

Capteurs d’angles morts pour fauteuils roulants : Pooja Viswanathan est cofondateur et chef de la direction de Braze Mobility Inc. L’entreprise en démarrage d’AGE-WELL a mis au point les premiers capteurs d’angles morts en instance de brevet au monde. Ces capteurs peuvent être ajoutés à n’importe quel fauteuil roulant afin de fournir à l’utilisateur des commentaires sur les obstacles dans ses angles morts.

Chez AGE-WELL, une chose mène souvent à une autre. Une équipe de recherche d’AGE-WELL a récemment entamé une importante collaboration internationale avec le Haukeland University Hospital en Norvège. Une autre équipe s’est associée à la société britannique Consequential Robotics, ce qui a mené à l’obtention de deux subventions nationales. Et restez à l’affût des résultats d’une importante collaboration internationale centrée sur un programme de formation novateur pour les personnes âgées, appelé StayFitLonger. Le projet est appuyé par AGE-WELL et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme AAL (Active and Assisted Living) de l’UE.

On fait appel aux chercheurs d’AGE-WELL dans le monde entier pour leurs connaissances et leur expertise. Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, a représenté le Canada à une table ronde sur l’héritage de la COVID-19 et le vieillissement en santé au Sommet international sur la politique et la gouvernance en matière de longévité de 2020. Les membres d’AGE-WELL étaient au premier plan lors du premier d’une série d’échanges internationaux sur l’innovation organisés par les réseaux universitaires des sciences de la santé, des innovateurs et des intervenants du secteur des soins de santé du Royaume-Uni, en partenariat avec AGE-WELL.

Nos événements rejoignent des auditoires de plus en plus vastes, même s’ils ont eu lieu à l’écran au cours de la dernière année. Des gens de plus de 35 pays ont assisté à notre toute première conférence EPIC virtuelle en juin 2020, qui nous a fait comprendre que le vieillissement de la population fera l’objet de l’une des plus importantes transformations sociales du 21e siècle dans le monde. L’an dernier, nous avons également rejoint un public mondial grâce à des entrevues avec des journalistes venant d’aussi loin que le Brésil et l’Australie. Les chercheurs d’AGE-WELL ont réalisé un nombre record d’entrevues avec les médias en 2019. z

L’application offre une réadaptation à l’échelle mondiale pendant la pandémie de COVID-19 et après

Alors que Miro Sobocan était sur le point de commencer la physiothérapie après une arthroplastie totale du genou au début de 2020, son centre de réadaptation à Dolenjske Toplice, en Slovénie, a fermé en raison de la pandémie de COVID-19. Sans se décourager, le retraité de 72 ans s’est tourné vers son « passe-temps favori », Internet, pour trouver une solution. Il a trouvé Curovate, une application de réadaptation pour l’arthroplastie totale du genou, qui selon lui, a « changé sa vie », et à laquelle il donne « une note de 9 sur 10 ». C’est un grand éloge venant d’une personne qui a fait sa carrière en tant que programmeur informatique et vérificateur d’entreprises de TI qui développent des logiciels. Ce qui l’a le plus impressionné, c’est la conception de l’application et à quel point il est facile de suivre son contenu, même pour les personnes âgées qui ne connaissent pas bien la technologie. « Il y a des images et parfois des images en disent plus qu’un millier de mots, déclare M. Sobocan. L’application est conçue intelligemment. » Élaborée et mise sur le marché avec le soutien d’AGE-WELL, Curovate est une application pour téléphone intelligent qui offre aux personnes âgées qui ont subi une arthroplastie du genou un programme complet de réadaptation fondé sur des données probantes d’une durée de six mois qu’elles peuvent suivre dans le confort de leur maison. « Mon collègue a dit : “Vous marchez comme un jeune homme.” »

Elle propose des exercices en vidéo exécutés par une personne âgée et des instructions sur la façon d’utiliser le téléphone intelligent pour mesurer l’amplitude de mouvement du genou. L’application fournit des comptes-rendus et des rappels quotidiens et hebdomadaires, et donne accès à l’équipe de Curovate pour toute question. Elle compte même les répétitions et les séries d’exercices, de façon à ce que l’utilisateur n’ait pas à prendre de notes.

M. Sobocan a trouvé presque tout ce dont il avait besoin pour sa réadaptation dans son appartement. « J’ai utilisé les chaises, les tables, les portes et les poids que j’avais », dit-il. Comme le programme prévoyait de faire de la marche ou du vélo, et qu’à l’époque il s’inquiétait de faire ces activités à l’extérieur en raison de la COVID-19, il a décidé d’acheter un vélo stationnaire. « C’est le seul investissement que j’ai dû faire en plus de l’application. »

Avant l’intervention chirurgicale au genou gauche, M. Sobocan

Miro Sobocan déclare que l’application Curovate a changé sa vie; il lui donne une note de 9 sur 10.

avait de la difficulté à se déplacer. « J’éprouvais de la douleur lorsque je me déplaçais et j’utilisais des analgésiques. J’ai même essayé des injections », dit-il.

Grâce à l’application Curovate, il a fait d’énormes progrès. Lorsque l’établissement de réadaptation a rouvert ses portes pendant l’été, il y est allé pendant 14 jours et n’a eu aucun problème avec la physiothérapie.

Aujourd’hui, sa douleur a disparu. « Sans Curovate, tout ce que j’ai accompli aurait été plus difficile, voire impossible. Je joue au golf et je marche 12 kilomètres, de 3 à 4 fois par semaine chacun. Il y a deux jours à peine, mon collègue a dit : “Vous marchez comme un jeune homme.” »

Maintenant que l’hiver est arrivé en Slovénie et que la deuxième vague de la pandémie empêche de nouveau la vie publique, M. Sobocan retourne à son application Curovate pour s’assurer de maintenir sa mobilité et son indépendance.

Curovate a été lancée en janvier 2020 en partie grâce à la subvention du Programme d’investissement stratégique d’AGE-WELL qu’a obtenu Jonathon Rose, professeur à l’Université de Toronto, qui a collaboré avec Nirtal Shah, chef de la direction, développeur d’application et physiothérapeute de Curovate. L’application comprend également des programmes de réadaptation créés précédemment par M. Shah pour l’arthroplastie totale de la hanche et la reconstruction du ligament croisé antérieur (ligament du genou déchiré).

L’arthroplastie totale du genou consiste en une intervention chirurgicale visant à remplacer les surfaces portantes de l’articulation du genou afin de soulager la douleur et d’éviter l’incapacité en raison de l’arthrose ou d’autres maladies du genou. La demande pour l’intervention chirurgicale et la réadaptation augmente dans le monde entier à mesure que la population vieillit et que l’intervention devient accessible dans un plus grand nombre de pays. z