AGE-WELL 2022-2023 Annual Report (FR)

Page 1

Accent sur le vieillissement en santé

UN RÉSEAU CANADIEN DE CENTRES D’EXCELLENCE

Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement

2022/23 RAPPORT ANNUEL


Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement

Profil de la société AGE-WELL NCE Inc. (« AGE-WELL ») est un réseau de centres d’excellence (« RCE ») financé par le gouvernement fédéral qui a été établi en 2015 dans le but de soutenir la recherche et l’innovation canadiennes dans le domaine de la technologie et du vieillissement. AGE-WELL déploie beaucoup d’efforts pour mettre au point des technologies, des services ainsi que des politiques et pratiques utiles pour les personnes âgées et les aidants naturels. Notre objectif consiste à aider les personnes âgées du Canada à conserver leur autonomie, la santé et leur qualité de vie grâce à des solutions technologiques qui améliorent leur sécurité, leur permettent de vivre de façon autonome et améliorent leur participation sociale. À titre de réseau canadien de la technologie et du vieillissement, AGE-WELL rassemble plus de 300 chercheurs financés et affiliés provenant de 50 universités et centres de recherche à l’échelle du pays. Nous collaborons avec plus de 440 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif en vue de trouver des solutions favorisant le vieillissement en santé. AGE-WELL forme également la prochaine génération de dirigeants dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Nous avons appuyé plus de 1 300 stagiaires depuis notre création. Nos projets de recherche correspondent aux huit domaines de défi d’AGE-WELL, qui visent à faire avancer les choses lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées et les aidants naturels du Canada et d’engendrer des retombées sociales et économiques.

Notre vision Le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.

Notre mission Créer une communauté de chercheurs, d’adultes âgés, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs chefs de file qui accélère la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens.

2

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Nos valeurs EXCELLENCE

En nous appuyant sur une fondation de recherche scientifique solide et de premier plan

INCIDENCE COLLABORATIVE

À l’aide d’une approche transdisciplinaire, nous échangeons des connaissances, des idées et des ressources entre les disciplines et les groupes d’intervenants afin d’obtenir de meilleurs résultats

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Nous formons les meilleurs et les plus brillants talents universitaires et sectoriels

LEADERSHIP

Nous sommes reconnus mondialement dans le domaine de la technologie et du vieillissement

INNOVATION

Nous sommes engagés dans un processus continu pour créer de nouvelles idées et solutions

INTÉGRITÉ

Nous respectons les normes éthiques et intellectuelles les plus élevées dans nos activités de recherche et d’affaires

ÉQUITÉ

Nous souscrivons pleinement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans tous les aspects de notre réseau


Accent sur le vieillissement en santé 4

Messages des cadres supérieurs

6

AGE-WELL en chiffres

8

L’avenir prometteur

11

L’excellence en recherche

18

Mobilisation et commercialisation des connaissances

30

Former la prochaine génération

40

Réseautage et partenariats

43

Leadership international

46

Domaines de défi d’AGE-WELL

48

États financiers

50

Communauté du réseau

2022/23 RAPPORT ANNUEL

Remerciements AGE-WELL remercie chaleureusement son bailleur de fonds :

Ainsi que son établissement hôte pour son soutien :

AGE-WELL est également reconnaissante du soutien de :

Le présent contenu ne peut être reproduit sans la permission écrite d’AGE-WELL

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

3


1 Accent sur le Messages des cadres supérieurs

vieillissement en santé

Message du directeur scientifique et chef de la direction Chaque jour, à AGE-WELL, je vois l’incidence de ce que nous faisons ensemble, c’est-à-dire les personnes âgées et les aidants naturels qui bénéficient de notre travail, les stagiaires qui décrochent des postes, les entreprises en démarrage qui créent des produits et des emplois, et notre expertise en grande demande. Depuis près d’une décennie, AGE-WELL a été un catalyseur de l’innovation technologique qui favorise le vieillissement en santé, tout en faisant progresser le secteur canadien des technologies et du vieillissement. Nous continuons de croître en taille et en portée. Le réseau d’AGE-WELL compte maintenant plus de 300 chercheurs provenant de 50 universités et instituts de recherche canadiens, plus de 1 300 stagiaires et plus de 440 partenaires de l’industrie, de la collectivité, du gouvernement et du milieu universitaire. Nous appuyons 68 jeunes entreprises canadiennes qui commercialisent et vendent des produits. Environ 5 000 personnes âgées et aidants naturels participent à tous les aspects des activités d’AGE-WELL. Nos antécédents en matière de soutien de la recherche et de l’innovation dans le domaine des technologies du vieillissement sont sans précédent. Plus de 180 produits (technologies, services, politiques et pratiques) sont en cours d’élaboration ou déjà sur le marché. Les systèmes qui relient les gens, les plateformes qui favorisent la santé physique et cognitive et les traitements à distance ne sont que quelques-unes des innovations qui font une différence dans la vie des gens.

Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL

vieillissement en aidant les entreprises à offrir des solutions. L’autre, Vieillir en santé Canada, est une collaboration de recherche unique lancée par AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées qui est essentielle pour stimuler l’excellence en recherche qui alimentera la filière de l’innovation. Nous élargissons et prolongeons également le programme de formation EPIC d’AGE-WELL, qui connaît beaucoup de succès, grâce au financement fédéral et aux contributions des partenaires. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces initiatives aux pages 8-10. AGE-WELL est privilégié d’avoir récemment rejoint le portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles (ISI) à l’Université de Toronto. Le programme d’ISI soutient les réseaux interdisciplinaires de recherche à impact élevé à grande échelle. Il va sans dire que nous maintiendrons toujours des liens solides avec des partenaires clés comme le KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé. Tout ce que nous accomplissons repose sur nos huit domaines de défi d’AGE-WELL, qui guident notre programme de recherche et d’innovation et notre orientation stratégique globale. Cette approche a été validée lors de tournées virtuelles que nous avons menées en 2021, avec le soutien de notre partenaire CanAge. Nous utilisons ces domaines de défi pour orienter nos plans prospectifs, notamment en mettant l’accent sur ce que nous appelons les trois piliers clés de l’écosystème d’innovation sur le vieillissement du Canada, soit la recherche, le renforcement des capacités et l’adoption.

Il n’est pas exagéré de dire que le monde a besoin d’AGE-WELL pour créer l’avenir du vieillissement grâce à des solutions technologiques.

Message de la présidente du conseil d’administration

Les technologies du vieillissement favorisent un vieillissement sain et autonome

AGE-WELL a consolidé sa place en tant qu’autorité incontournable dans le domaine des technologies du vieillissement, consultée par le gouvernement, l’industrie et les médias. À la suite de notre travail antérieur avec le Symposium sur l’avenir du vieillissement au Canada du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés, AGE-WELL a été mandaté pour consulter le Groupe de travail du Forum FPT sur les aînés sur le rôle de la technologie dans l’amélioration du vieillissement chez soi. Nous fournissons des conseils d’experts et une rétroaction critique sur trois projets de recherche afin de formuler des recommandations aux ministres FPT responsables des aînés pour appuyer les politiques gouvernementales pour les Canadiens âgés.

Les technologies du vieillissement peuvent permettre aux Canadiens de vieillir à l’endroit de leur choix, en toute sécurité, et de transformer les soins et le soutien dans tous les milieux que les personnes âgées considèrent comme leur domicile. Elles peuvent également aider les soignants et atténuer les pressions sur les systèmes de soins de santé. Au cours de la dernière année, AGE-WELL a été occupé à lancer de nouvelles initiatives et à bâtir notre avenir. À la fin de la phase active des Réseaux de centres d’excellence (RCE), nous continuerons de réaliser notre vision au moyen de nouveaux programmes dynamiques. Nous sommes fiers de codiriger deux importantes nouvelles initiatives canadiennes visant à promouvoir l’adoption des technologies et la recherche en innovation. La première est un programme financé par le gouvernement fédéral appelé envisAGE, dirigé par MEDTEQ+ et AGE-WELL, qui catalysera l’écosystème canadien des technologies du

4

Il n’est pas exagéré de dire que le monde a besoin d’AGE WELL pour créer l’avenir du vieillissement grâce à des solutions technologiques. »

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Les présentations de politiques sont une autre façon dont nous partageons notre expertise. Les profils que nous préparons avec notre centre Pour de meilleures politiques


Alex Mihailidis directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL

Mimi Lowi-Young présidente, conseil d’administration d’AGE-WELL

et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) visent à faire progresser les connaissances liées aux programmes et aux structures de gouvernance provinciaux qui servent les Canadiens âgés. Le leadership d’AGE-WELL dans le domaine des technologies du vieillissement est largement reconnu. Au cours de la dernière année, des chefs de file du réseau et de la recherche ont participé à un nombre record d’entrevues avec les médias, mettant en valeur les réussites d’AGE-WELL et rehaussant la visibilité des technologies du vieillissement. Nous avons vu notre directeur scientifique et chef de la direction Alex Mihailidis être choisi parmi les 50 leaders du Healthy Ageing 50 qui travaillent à faire du monde un meilleur endroit où vieillir. Le Healthy Ageing 50 est une initiative lancée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé. M. Mihailidis a également dirigé les travaux d’élaboration pour le Groupe CSA d’une nouvelle norme nationale pour les maisons de soins de longue durée, publiée en décembre 2022. AGE-WELL donne de la visibilité aux technologies du vieillissement partout au Canada. Un exemple parmi tant d’autres : cette année, nous avons organisé une présentation AgeTech pour souligner le travail accompli au Canada atlantique, où près du quart des résidents ont plus de 65 ans. Je tiens également à saluer les quatre centres d’innovation nationaux d’AGE-WELL (situés en Colombie Britannique, en Ontario et au Nouveau Brunswick). Comme vous le verrez à la pages 16-17, ces centres ont connu un succès incroyable et jouent un rôle important en tant que partie intégrante de l’écosystème des technologies du vieillissement du Canada. Le travail d’AGE-WELL continue d’être axé sur les intervenants et comprend les points de vue, les préférences et les contributions de personnes âgées et d’aidants naturels qui participent activement à tout ce que nous faisons. Vous êtes notre inspiration.

Message de la directrice générale et chef de l’exploitation Cette année a été très mouvementée. Nous avons été ravis d’organiser la Semaine de l’innovation AgeTech (SIAT) en 2023, le premier événement consacré à la technologie et à l’innovation dans le domaine du vieillissement et des soins. C’était incroyable de voir plus de 750 personnes de l’univers des technologies du vieillissement réunies à Toronto. La SIAT s’articulait autour de deux événements phares, soit le congrès annuel d’AGE-WELL et le forum annuel envisAGE inaugural. Des dizaines de présentateurs ont animé ces événements spéciaux et d’autres au cours de cinq journées bien remplies. Ce fut un excellent suivi de notre première conférence annuelle en personne depuis la pandémie, qui a eu lieu à Regina, en Saskatchewan, en 2022.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Bridgette Murphy directrice générale et chef de l’exploitation, AGE-WELL

AGE-WELL est reconnu pour ses concours nationaux d’entreprises en démarrage. En 2023, le Défi d’impact national – Des innovations audacieuses pour vivre, appuyé par AGE-WELL et SE Health, a réuni huit finalistes choisis pour présenter leur technologie ou leur programme ou service novateur permettant de vieillir avec choix et dignité au Canada. Le concours de présentations a eu lieu devant un public enthousiaste au centre ville de Toronto. Nous avons eu le plaisir de lancer de nouveaux programmes et soutiens cette année. AGE-WELL, en collaboration avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, a annoncé 17 nouveaux projets de recherche dans le cadre du Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé, récemment lancé. Les projets permettront de faire avancer le nouveau programme collaboratif de recherche Vieillir en santé Canada grâce à des solutions technologiques qui améliorent la vie des Canadiens âgés de diverses populations. Il est important de noter que l’un des volets de financement spéciaux de notre Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé vise la recherche sur les groupes sous-représentés. AGE-WELL a également lancé de nouveaux programmes pour mobiliser les personnes âgées et les aidants naturels, y compris Connections Conversations, une activité sociale virtuelle pour les Canadiens âgés afin de discuter des expériences liées au vieillissement sur place. Nous savons que les personnes âgées veulent la technologie dans leur vie, mais nous ne devons pas oublier qu’il existe un fossé numérique entre les nantis et les démunis en matière de technologie. Les technologies doivent être accessibles et abordables pour tous. AGE-WELL s’engage profondément à cet égard. Nous remercions notre bailleur de fonds, les RCE, et notre établissement hôte, le Réseau universitaire de santé, ainsi que le KITE et l’Université de Toronto. Nous remercions Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour le financement de l’initiative envisAGE par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) ainsi que les Instituts de recherche en santé du Canada pour le financement de notre nouvelle plateforme de formation EPIC-AT. Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance envers le conseil d’administration d’AGEWELL, les membres du comité, les chercheurs, les stagiaires, les membres du personnel, les partenaires, les personnes âgées et les aidants naturels qui travaillent avec nous sans relâche à des solutions pour vieillir en bonne santé. 

5


2 AGE-WELL

Plus de

en chiffres

300 chercheurs

en date d'octobre 2023

223 projets de recherche

2 900

Plus de

entreprises en démarrage soutenues par AGE-WELL

Nombre total de publications

30 %

services

60

312

Nombre de certificats Innovateurs de demain attribués

Plus de

180 solutions AGE-WELL

50 %

technologies

6

Plus de

440 20 %

politiques et pratiques

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

partenaires

• Industrie • Organismes sans but lucratif • Gouvernement • Universités


PHQ

263 candidats au doctorat

Le personnel hautement qualifié

*comprend les membres du PHQ actifs et anciens

1 376

457 professionnels *comprend les chercheurs adjoints, techniciens et étudiants d’été

86

317 candidats à la maîtrise

186 étudiants de premier cycle

50

universités et centres de recherche membres dans 9 provinces canadiennes

centres nationaux d’innovation RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

stagiaires postdoctoraux

membres du personnel hautement qualifié

propositions de politiques

4

153

Plus de

Plus de

110 28

collaborations internationales dans pays

5 000 personnes âgées et aidants naturels engagés

7


3 L’avenir prometteur : quatre grandes avancées que vous devriez connaître

Une réalisation majeure cette année concerne l’obtention d’un soutien pour la phase d’après les Réseaux de centres d’excellence (RCE) d’AGE-WELL. Nous mettons en œuvre de nouveaux programmes qui orienteront l’avenir d’AGE-WELL et qui s’appuieront sur tout ce que nous avons accompli depuis 2015.

envisAGE ADOPTION DE LA TECHNOLOGIE :

METTRE LES SOLUTIONS ENTRE LES MAINS DES GENS La nouvelle initiative pancanadienne envisAGE est codirigée par MEDTEQ+ et AGE-WELL, et financée par le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement fédéral. Annoncée en décembre 2022, enviSAGE a été créée pour catalyser l’écosystème de la technologie et du vieillissement du Canada en aidant les entreprises à offrir des solutions technologiques qui feront une différence dans la vie des personnes âgées. Cette initiative à grande échelle fournit des ressources et du soutien aux entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à valider leurs technologies et à les intégrer dans des sites communautaires. L’initiative envisAGE permettra d’accélérer l’accès à des solutions novatrices pour les personnes âgées, les aidants naturels et les fournisseurs de soins de santé. Avec un financement de 47 millions de dollars sur cinq ans accordé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le réseau envisAGE, dont le budget se chiffre à 154 millions de dollars, aidera 100 PME à faire adopter leurs technologies partout où vivent des personnes âgées, tout en renforçant le leadership du Canada sur le marché de la technologie et du vieillissement. 

8

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Les nouveaux programmes décrits ci-dessous s’articulent autour de trois piliers : l’adoption de la technologie, le renforcement des capacités et la recherche. Tous ces éléments s’unissent pour soutenir un écosystème d’innovation de calibre mondial sur le vieillissement.


Plateforme de formation en recherche en santé Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (EPIC-AT) RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : Sabrina Boutin, vice-présidente principale, MEDTEQ+, et directrice exécutive, envisAGE, lance le 1er appel aux innovations envisAGE pour appuyer la commercialisation de technologies qui visent à améliorer la qualité de vie des Canadiens âgés.

FORMER LES FUTURS CHEFS DE FILE En 2022, AGE-WELL a lancé un programme national de formation financé par le gouvernement fédéral qui permet aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière d’accélérer la prestation de solutions de santé numériques auprès des personnes âgées qui ont des besoins complexes en matière de santé, ainsi que de leurs aidants naturels. La plateforme de formation en recherche en santé Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (EPIC-AT) est propulsée par AGE-WELL et dirigée par des chercheurs de 11 universités et hôpitaux de recherche de six provinces canadiennes. La plateforme EPIC-AT est administrée à l’Université de Toronto. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent la plateforme EPIC-AT à hauteur de 2,5 millions de dollars sur six ans. Nous avons également plus de 10 millions de dollars d’engagements en espèces et en nature de la part de nos partenaires. EPIC-AT est une plateforme d’apprentissage par l’expérience axée sur les compétences qui constitue un prolongement du programme de formation EPIC de calibre mondial d’AGE-WELL. À ce jour, 26 étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et chercheurs en début de carrière ont reçu une bourse d’un an dans des établissements canadiens. Les participants sont en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des solutions technologiques numériques dans des domaines comme les technologies de l’information et des communications (TIC), la télémédecine, l’intelligence artificielle, les capteurs, les environnements intelligents et les dispositifs portables. 

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

9


Vieillir en santé Canada RECHERCHE :

GARDER LA FILIÈRE BIEN ACTIVE AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (RCSPF) ont créé une nouvelle collaboration de recherche appelée Vieillir en santé Canada, qui tire parti de l’expertise et de l’infrastructure des deux réseaux nationaux pour mener des recherches sociales, technologiques et en soins de santé fondées sur des données probantes qui amélioreront l’expérience du vieillissement en santé des personnes âgées canadiennes et de leurs partenaires de soins.

Le programme Vieillir en santé Canada vise à faire en sorte que la recherche de pointe continue d’alimenter le processus d’innovation, afin qu’il ne s’épuise pas. Nous cherchons à obtenir du financement pour cette initiative par l’intermédiaire du programme fédéral du Fonds stratégique pour les sciences. AGE-WELL et le RCSPF se sont engagés à faire progresser Vieillir en santé Canada. Ce programme fournit la base essentielle de recherche pour l’écosystème d’innovation sur le vieillissement du Canada, qui offrira aux Canadiens des solutions favorisant le vieillissement en santé. Dans le cadre du programme Vieillir en santé Canada, nous avons récemment annoncé 17 projets de recherche dans le cadre du Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé de 2023. Ces projets feront avancer le nouveau programme collaboratif Vieillir en santé Canada grâce à des solutions technologiques qui améliorent la vie des personnes âgées canadiennes de diverses populations. Le Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé de 2023 comprend deux volets de financement spéciaux, l’un portant sur des projets axés sur des façons nouvelles et novatrices de prévenir, d’atténuer ou d’inverser la fragilité, et l’autre portant sur des projets qui concernent les groupes sous-représentés. 

AGE-WELL rejoint le portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles à l’Université de Toronto AGE-WELL est fier d’être un nouveau membre du portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles (ISI) à l’Université de Toronto, qui soutient les réseaux interdisciplinaires de recherche à grande échelle visant à relever de grands défis. Le portefeuille ISI fournit à AGE-WELL de précieux soutiens supplémentaires. Depuis sa création, AGE-WELL a bénéficié d’une foule de liens et d’associations avec l’Université de Toronto, l’une des plus grandes universités à forte vocation de recherche au monde. Notre participation au portefeuille d’ISI est un prolongement naturel de notre partenariat. 

10

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


4 L’excellence en recherche AGE-WELL a changé le paysage de la recherche sur le vieillissement au Canada. » Thomas Hadjistavropoulos, titulaire de la chaire de recherche sur le vieillissement et la santé à l’Université de Regina

Avoir un impact réel est au cœur de la recherche d’AGE-WELL. Plus de 180 technologies, services, politiques et pratiques progressent dans notre filière de l’innovation – ou font déjà une différence dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Chaque projet réunit au moins un partenaire de l’industrie et un partenaire du gouvernement ou de la communauté. Les personnes âgées et les aidants naturels participent à tous les aspects de la recherche d’AGE-WELL. C’est ce que nous appelons la « façon AGE-WELL ». Nous finançons des projets dans l’ensemble de notre cadre de domaine de défi qui a été élaboré à la suite de vastes consultations auprès de plus de 1 000 intervenants partout au Canada. Cela nous permet de canaliser tous nos efforts pour faire avancer les choses dans des domaines clés de la vie des personnes âgées où la technologie peut apporter des avantages. (Voir nos huit secteurs de défi aux pages 46-47.)

Au cours de la dernière année, nous avons géré et appuyé 52 projets dans le cadre des programmes de recherche suivants :

Programme de recherche fondamentale : Comprend 18 projets de recherche de 3 ans. Il s’agit du plus important programme de financement de la recherche de notre réseau.

Programme de projets de la plateforme : Comprend quatre projets de trois ans qui profiteront à tous les projets du réseau.

Projets de recherche sur les domaines de défi : Comprend 3 projets de 18 mois qui font progresser les connaissances ou la mobilisation des connaissances dans les domaines de défi d’AGE-WELL.

Programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement : Comprend 9 projets. Ce programme est axé sur la mise en œuvre et l’expansion des innovations de technologies du vieillissement validées dans différents contextes. Un 10e projet de mise en œuvre a par la suite été ajouté dans le cadre d’un programme de fonds d’action pour répondre aux besoins.

Programme de financement Catalyst pour le vieillissement en santé : Lancé en 2023, ce programme soutient 17 projets axés sur des solutions technologiques. Les projets permettront de faire avancer le nouveau programme collaboratif Vieillir en santé Canada établi par AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées (voir page 10).

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

11


L’excellence en recherche Nous sommes aussi extrêmement fiers de nos quatre centres d’innovation nationaux d’AGE‑WELL, qui couvrent les domaines clés de la politique (Fredericton, N.-B.), des capteurs et de l’analytique pour la mobilité et la mémoire (Ottawa, Ont.), des solutions de santé numérique (Surrey, C.-B.) et de l’adoption de la technologie dans les régions rurales et éloignées (Prince George, C.-B.). Pour plus de détails, voir la pages 16-17. Les recherches d’AGE-WELL sont axées sur des solutions. Nos chercheurs créent des produits concrets qui aident les personnes âgées et les aidants naturels dans leur vie quotidienne, en plus de leur permettre de profiter d’avantages sociaux et économiques. Des technologies de maison intelligente pour le vieillissement à domicile aux thérapies à distance en passant par les systèmes d’exercice virtuels, les technologies du vieillissement peuvent aider les personnes âgées à demeurer autonomes, actives, en santé et connectés pour transformer les soins dans tous les milieux.

Morgan Barense et Bryan Hong de l’Université de Toronto ont présenté une nouvelle application pour téléphone intelligent appelée HippoCamera (illustrée ci-dessus) qui aide considérablement à se rappeler des souvenirs.

12

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Il y a tellement de bons exemples. Une équipe est en train de mettre en œuvre un aide-mémoire validé et facile à utiliser sur téléphone intelligent. HippoCamera peut en fait aider les personnes à se rappeler leurs souvenirs de façon durable. Un autre groupe mène une étude novatrice sur la façon dont la technologie peut aider les personnes âgées à se déplacer : un indicateur vital de la santé. 


Principales innovations Application et service de gestion des médicaments et de la vie quotidienne pour les personnes atteintes de démence

Recherche sur les populations mal desservies

Technologie de maison intelligente pour vieillir à domicile (rappels et messages à commande vocale, capteurs, éclairage)

Nous devons nous assurer que les technologies sont accessibles, abordables et disponibles pour tous. Malgré l’utilisation croissante de la technologie par les personnes âgées, il y a encore des perdants et il existe un fossé numérique entre les nantis et les démunis.

Applications et traitements à distance pour aider les gens à s’occuper de leur santé à la maison, tout en restant en contact avec des professionnels de la santé

Le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), notre centre d’innovation dans le Nord de la Colombie-Britannique, rend les technologies du vieillissement plus accessibles dans les collectivités nordiques et rurales du Canada.

Technologie non intrusive de surveillance de la santé (aucun enregistrement vidéo ou audio) Programmes d’exercices virtuels conçus pour les personnes âgées

Des chercheurs financés par AGE-WELL travaillent également à créer un plan dirigé par les Autochtones pour élaborer des approches numériques en matière de santé. Ces approches permettraient de soutenir les initiatives de santé chez les personnes âgées autochtones, notamment par des campagnes numériques de santé, de guérison en ligne et de bien-être. Notre plus récent programme de financement de la recherche comprenait un volet spécial pour la recherche sur les groupes sous-représentés. 

Programmes d’exercices virtuels conçus pour les personnes âgées Jeux numériques qui connectent, stimulent et encouragent l’apprentissage Robots d’assistance sociale qui incitent les personnes âgées ayant une déficience cognitive à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’habiller, préparer des repas et faire de l’exercice

Donna McAloney (à gauche), résidente de Prince George, en Colombie-Britannique, et Aderonke Agboji (à droite), étudiante au doctorat de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, qui mène des recherches avec le centre d’innovation CATVN. RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

13


L’excellence en recherche

Technologies du vieillissement et soins de longue durée

L’ALTA PlatformMC d’Able Innovations, un dispositif de transfert de patients novateur, a été acquis par Bruyère, un hôpital d’Ottawa. AGE-WELL a financé ce travail révolutionnaire dès le début, de la recherche et des tests préliminaires à la mise en œuvre.

La technologie peut améliorer la sécurité et la qualité de vie des personnes qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et atténuer le stress du personnel. Prenons, par exemple, le dispositif ALTA PlatformMC, une technologie robotisée de transfert de patients qui permet à un seul aidant naturel de transférer une personne vers un lit ou vers une autre surface, sans contact et sans risque de blessure, dans la dignité. AGE-WELL a financé ce travail novateur, de la recherche et des essais précoces à la mise en œuvre. Notre Centre national d’innovation SAM3 joue un rôle clé dans la recherche et la mise à l’essai. L’appareil, mis au point par Able Innovations, a été intégré aux soins à l’Institut de recherche Bruyère, à Ottawa, en 2023.

Un autre exemple est un jeu d’entraînement appelé 2RaceWithMe, qui favorise la santé physique et cognitive grâce à des activités technologiques interactives et enrichissantes. AGE-WELL est fier d’appuyer Centivizer Inc., qui a mis au point 2RaceWithMe, un jeu maintenant utilisé dans cinq provinces canadiennes. Le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, Alex Mihailidis, a dirigé le travail d’élaboration pour le Groupe CSA d’une nouvelle norme nationale pour les maisons de soins de longue durée. Publiée en décembre 2022, la norme fournit une orientation sur les pratiques opérationnelles sécuritaires ainsi que les pratiques efficaces de prévention et de contrôle des infections (voir la page 26). Une norme complémentaire axée sur la prestation de services de soins de longue durée de grande qualité a également été publiée. 

Vêtements intelligents : Un robot d’assistance sociale aide les personnes âgées à choisir leurs vêtements et les guide dans les étapes pour s’habiller. Ce nouveau système a été élaboré par une équipe de l’Université de Toronto.

14

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Profil d’incidence Alan Hackel Un homme de l’Alabama soulage les tremblements de ses mains grâce à une invention canadienne En 2008, lorsque Alan Hackel a pris sa retraite de son poste de doyen de l’éducation permanente à l’Université d’Auburn à Montgomery, en Alabama, il a consacré une grande partie de son temps à faire ce qu’il aime le plus : passer du temps avec son épouse, Joan, et leur caniche, faire du bénévolat au sein du conseil d’administration de Service Dogs Alabama et déguster ses mets préférés comme du poisson-chat, frais et pêché localement. Mais, il y a environ trois ans, il a commencé à souffrir de tremblement essentiel, la même maladie dont était atteint son père. Les tremblements de sa main droite rendaient la tâche de se nourrir particulièrement difficile. Se servir d’ustensiles est devenu un défi. « Ce n’est qu’à ce moment-là que les tremblements sont devenus un vrai problème. J’avais de la difficulté à garder la nourriture sur ma fourchette. » Il a essayé plusieurs médicaments sur ordonnance pour aider à atténuer les tremblements, sans grand succès. Soit les médicaments ne fonctionnaient pas, soit les effets secondaires étaient plus importants que les effets bénéfiques. Un jour, en naviguant sur Internet, sa femme est tombée sur quelque chose d’intéressant : un gant conçu pour stabiliser l’articulation du poignet et l’avant-bras afin de réduire les tremblements des mains. Le gant a été créé par Steadiwear, une entreprise canadienne en démarrage cofondée par Mark Elias et Emile Maamary. Lorsque Mark Elias a vu sa grand-mère échapper son café à cause des tremblements de ses mains, il s’est donné pour mission personnelle de trouver une solution à ce problème. Il a mis à profit son expérience en mécanique des vibrations pour mettre au point un dispositif destiné à aider les personnes vivant avec des tremblements, soit environ 10 millions de personnes en Amérique du Nord. Soutenus par AGE-WELL et l’Université de Toronto, Elias et Maamary ont lancé Steadiwear en 2015 en lançant un gant léger, sans piles, qui atténue les tremblements. M. Hackel a commandé un Steadi-Two, la deuxième génération du gant, dans l’espoir qu’il puisse l’aider à manger. « Ça a changé la donne, affirme-t-il. Même si je m’en sortais avec ma main gauche, lorsque le Steadi-Two est arrivé, ça a vraiment fait une grande différence. » Rapidement, il est devenu un ardent promoteur du gant. Lorsqu’il est au restaurant, il est heureux de discuter avec quiconque se demande ce qui recouvre sa main. RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Il s’adresse aussi à des étrangers qu’il voit souffrir de tremblements pour parler de son expérience positive avec son gant spécial, et les encourage à se renseigner sur ce produit. Il se rappelle avoir vu sur un terrain de golf une femme qui avait de graves tremblements. Il lui a donc parlé de son nouveau gant. « Elle était tout simplement stupéfaite, dit-il. Elle ne se doutait pas que quelque chose pouvait l’aider dans l’état où elle se trouvait. » M. Hackel a hâte d’essayer la version la plus récente, Steadi-Three, au cours des prochains mois. Steadiwear a communiqué avec lui après qu’il ait écrit à l’entreprise pour parler des ennuis qu’il avait eus en utilisant un bouton sur le côté du gant. Les développeurs ont écouté ses préoccupations, et le bouton a été retiré du dernier prototype du gant. « Ce sera intéressant de voir ce qu’ils ont fait », dit-il. Steadiwear écoute attentivement les commentaires de sa clientèle depuis le tout début. Chaque version du gant est testée avec l’aide de personnes atteintes de tremblements essentiels ou de la maladie de Parkinson. Entre-temps, M. Hackel est heureux de voir que sa main ne tremble plus lorsqu’il porte son gant. « Ça a fait une énorme différence. Je peux mettre de la nourriture sur une fourchette ou une cuillère, et rien ne tombe. C’est devenu normal, maintenant. Le gant a rendu ma vie plus facile. » 

15


Centres d’innovation

Richard McAloney, directeur du CATVN, et Shannon Freeman, directrice universitaire, en compagnie d’une résidente de longue date de Prince George, Donna McAloney (au centre).

La mission des centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL est de mobiliser de nombreux intervenants dans un lieu particulier afin de faire progresser l’innovation et l’adoption de solutions, de politiques et de pratiques fondées sur la technologie pour le vieillissement en santé. AGE-WELL compte quatre centres nationaux d’innovation en plein essor :

Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT)

Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN)

FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)

PRINCE GEORGE (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Le centre POPRAVIT aide les gouvernements à créer des occasions de relever les défis politiques et pratiques que soulève le vieillissement de la population. Ce centre est issu d’un partenariat entre AGE-WELL et RechercheNB (anciennement la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick). Le centre POPRAVIT entretient des liens solides avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada en organisant régulièrement des réunions avec les intervenants concernés par la politique. En 2022-2023, le centre POPRAVIT a organisé des réunions pour présenter des travaux sur les soins virtuels, ainsi que sur le recrutement et le maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne. De plus, il a mis sur pied un groupe de travail d’experts représentant des organismes qui travaillent à prévenir les mauvais traitements envers les personnes âgées et à y réagir. Celui-ci a organisé conjointement une série de webinaires publics, produit des épisodes de balados et publié la série sur l’état de la recherche portant sur des sujets comme les modèles de logement intergénérationnel et la prescription sociale. 

16

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Le CATVN appuie le vieillissement dans les collectivités rurales et nordiques en rendant les technologies plus accessibles aux personnes âgées, aux aidants naturels et aux systèmes de soins de santé qui les soutiennent. Fondés sur un partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie Britannique, la Northern Health Authority et AGE WELL, les programmes du CATVN sont axés sur la mise à l’essai, la mise en œuvre et la promotion de solutions technologiques liées au vieillissement nouvelles et existantes adaptées aux collectivités nordiques et rurales. Lancé en 2020, le CATVN a établi un réseau de partenaires pour permettre la mise à l’essai et la validation de technologies du vieillissement dans des contextes réels. Le CATVN utilise une approche de partenariat pour s’assurer que les technologies habilitent, responsabilisent et mobilisent les personnes âgées des régions nordiques et rurales. 


Michael Fergusson (au centre), chef de la direction d’Ayogo Health Inc., avec Rabia Ahmed, directrice de la conception des produits, et Elliot Stone, vice-président de la gestion des produits. Ayogo a bénéficié de l’aide de Circle Innovation pour « nous assurer que la technologie que nous offrons est utile et qu’il est possible de la vendre au système de soins de santé », a déclaré M. Fergusson.

Circle Innovation VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) Circle Innovation est un organisme sans but lucratif établi à Vancouver qui travaille avec des entreprises pour orienter le développement de leurs initiatives de santé numérique et d’autres technologies ou services. Circle aide les entreprises à établir des liens avec les consommateurs, les fournisseurs de technologies et d’autres intervenants pour relever les défis en matière de R-D, accroître les revenus, créer des emplois et mettre au point des technologies émergentes partout au Canada. Lancé en 2016 en partenariat avec AGE-WELL et l’Université Simon Fraser, Circle a travaillé avec des entreprises comme Ayogo Health, Alavida, Cherry Health, BC Tech, Curatio, myMomentum, Kintec, Fraser Health Authority et la Supergrappe des technologies numériques, pour n’en nommer que quelques-unes. En 2023, Circle Innovation a reçu 4,6 millions de dollars de PacifiCan, l’organisme de développement économique du gouvernement du Canada voué à la Colombie-Britannique. 

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3) OTTAWA (ONTARIO) Le centre SAM3 favorise la mise au point de technologies intelligentes reposant sur des capteurs qui surveillent la santé et le bien-être des personnes âgées afin que ces dernières puissent demeurer en santé, en sécurité et aussi indépendantes que possible. Le centre est une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton. Au cours de la dernière année, le centre SAM3 a travaillé sur un nombre croissant de projets avec des entreprises en démarrage et des partenaires de recherche, y compris Tochtech Technologies et le Conseil national de recherches du Canada. La collaboration avec Able Innovations Inc. a contribué à l’acquisition par Bruyère du dispositif de transfert de patients novateur de la nouvelle entreprise. Les projets avec Services de santé Best Buy et TELUS sont en cours. 

17


5 Mobilisation et commercialisation des connaissances

À titre de fondatrice, mon partenariat avec AGE-WELL a été essentiel. Il m’a permis d’accéder à leur vaste réseau interdisciplinaire et de mieux comprendre le point de vue des personnes âgées. » Eyra Abraham, fondatrice, Lisnen

Nous avons à cœur de soutenir les entreprises en démarrage en tant qu’acteurs clés dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement, qui est en pleine croissance. Nous soutenons maintenant 68 entreprises canadiennes en démarrage, qui ont plus de 50 produits sur le marché dont les personnes âgées et les aidants naturels peuvent bénéficier. Ces entreprises en démarrage dynamiques ont permis de recueillir près de 53 millions de dollars, de créer plus de 350 emplois et de fournir plus de 430 stages et d’autres possibilités d’expérience à nos stagiaires. Depuis le lancement de notre programme d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL en 2019, nous avons soutenu les entreprises en démarrage de bien des façons. Par exemple, AGE-WELL donne accès à du financement, à des concours, à des services d’experts, à du mentorat, à d’éventuelles collaborations de recherche et à des liens qui aident les entreprises en démarrage à réussir dans le secteur de la technologie et du vieillissement. En sa qualité d’entrepreneur en chef bénévole d’AGE-WELL, Michael Tamblyn met son expertise au service des entreprises en démarrage. En tant que président et chef de la direction de Rakuten Kobo, M. Tamblyn se démarque parmi les milieux d’affaires canadiens. Nous sommes fiers de le compter parmi les membres de notre équipe. Et maintenant, AGE-WELL codirige avec MEDTEQ+ une nouvelle initiative qui aidera les entreprises canadiennes à offrir à la population âgée du Canada des solutions en matière de technologie du vieillissement. L’initiative envisAGE est un programme à grande échelle qui a pour but de fournir des ressources et du soutien aux entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises pour les aider à valider leurs technologies et à les intégrer dans des sites communautaires. Annoncée à la fin de 2022, l’initiative envisAGE est financée par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada (détails à la page 8). L’an dernier, notre publication d’une version mise à jour de la carte des entreprises en démarrage du secteur canadien de la technologie et du vieillissement (voir la page 19) a suscité beaucoup d’intérêt. Elle montre comment le milieu des technologies et du vieillissement évolue et croît chaque année, en offrant des produits nécessaires et en créant des avantages sociaux et économiques pour les Canadiens. L’inventivité de ces entreprises est impressionnante. Il en va de même pour l’ampleur de leur travail, des systèmes de maison intelligente aux thérapies virtuelles en passant par les jeux d’exercices et les robots sociaux. Aux pages 22-24, vous verrez le profil détaillé de trois entreprises en démarrage soutenues par AGE-WELL. 

18

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Jessica Yang Alarme de lit et système de suivi du sommeil Jessica Yang, cheffe de la direction de Tochtech Technologies, avec Sleepsense, un dispositif qui surveille les signes vitaux et la qualité du sommeil. Il avise également les aidants naturels si un résident sort de son lit ou n’y est pas retourné. Sleepsense est utilisé dans un nombre croissant de foyers pour personnes âgées.


Mobilisation et commercialisation des connaissances

Pour être ajouté à cette carte, écrivez à startups@agewell-nce.ca

Carte des entreprises en démarrage dans le secteur de la

technologie du vieillissement du Canada

Les maisons et les communautés de soutien

Les soins de santé et les prestations de services de santé

L’autonomie et l’indépendance

La santé cognitive et la démence

Le maintien de liens

Le bien-être financier et l’emploi

La mobilité et le transport Les modes de vie sains et le bien-être

ll

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23 Pour être ajouté à la carte des entreprises en démarrage dans le secteur de la technologie Reseau canadien axe sur les technologies et le vieillissement

du vieillissement du Canada, veuillez communiquer avec startups@agewell-nce.ca

19


Défi d’impact national Un concours national présente des solutions permettant de vieillir avec choix et dignité Chaque année, AGE-WELL est fière d’organiser un concours national d’entreprises en démarrage afin de trouver de nouvelles technologies et de nouveaux services pour favoriser un vieillissement en santé, et d’investir dans ces technologies et services. Plus de 150 entreprises en démarrage ont participé à ce concours jusqu’à présent, et plus de 200 000 $ ont été versés en espèces par l’entremise de commanditaires. En 2023, nous avons fait équipe avec SE Health pour organiser le Défi d’impact national – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE-WELL et SE Health. L’événement a réuni huit finalistes choisis de partout au Canada qui présenteront leur technologie, leur programme ou leur service novateur permettant de vieillir avec choix et dignité au pays. Félicitations au lauréat de la catégorie Organismes communautaires, Root & Seed, dont le service relie les générations et préserve les récits familiaux. La plateforme est une expérience « phygitale » qui offre divers moyens – numériques et physiques – d’explorer l’histoire de la famille. Les grands honneurs dans la catégorie Entreprises en démarrage sont allés à UVX, qui a mis au point un appareil protégeant les personnes contre les

infections. L’appareil utilise une forme de lumière UV sans danger pour les humains afin de désinfecter les espaces. Les premiers prix sont constitués de 25 000 $ en espèces et d’une série de prix en nature. La deuxième place dans la catégorie Organismes communautaires du Défi d’impact national est revenue à AGING ProACTIVELY. Dans la catégorie Entreprises en démarrage, le deuxième échelon a été occupé par ElderPRIME. Il y avait aussi un prix du public, pour lequel des centaines de votes ont été exprimés en ligne avant et pendant le concours. Les lauréats de cette récompense étaient Root & Seed (Organismes communautaires) et ElderPRIME (Entreprises en démarrage). AGE-WELL remercie les généreux commanditaires du Défi d’impact national – Des innovations audacieuses pour vivre qui sont l’Institut ontarien du cerveau (IOC), Spotlight Development Inc. (commanditaires principaux), Metro (commanditaire Or), le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) (commanditaire Argent), Sodexo, SPACES et Bereskin & Parr (commanditaires de soutien). 

Jennifer Siripong Mandel et Anika Chabra, Root & Seed

20

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


À partir de la gauche : Kunal Sethi, UVX Mary Kilfoil, AGING ProACTIVELY

Ci-dessous : Robert Parker, ElderPRIME

Il y a un an, PragmaClin a remporté le Défi d’impact national d’AGE-WELL 2022, et Singular Hearing s’est classée deuxième. Les principaux commanditaires du concours de 2022 étaient OBI et Bereskin & Parr.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

21


Entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL Lisnen L’application prévient les personnes sourdes ou malentendantes des sons critiques Eyra Abraham est une personne malentendante depuis l’âge de trois ans et porte régulièrement des appareils auditifs, sauf à certains moments, comme lorsqu’elle dort. Au début des années 2010, Mme Abraham vivait dans un immeuble en copropriété où elle a eu la malchance de dormir pendant un exercice d’incendie tard dans la nuit. « Cela m’a fait prendre conscience de ma vulnérabilité dans des situations où je ne porte pas mes appareils auditifs, mais où j’ai besoin d’entendre, et j’étais certaine qu’il devait y avoir une solution », explique Mme Abraham, fondatrice de Lisnen. « J’ai cherché un appareil d’écoute qui réglerait mon problème; j’avais besoin d’un appareil qui me suivrait et qui me sensibiliserait en temps réel à l’aide d’une autre forme de communication sensorielle, comme la vibration ou un indice visuel. Malheureusement, il n’existait pas de solution possible. » Originaire de la Nouvelle-Écosse, Mme Abraham a obtenu un diplôme en informatique de l’Université McGill. C’est en période de récession qu’elle a décidé de réorienter son plan de carrière pour se concentrer sur le marketing et les communications dans les secteurs sans but lucratif et gouvernemental. La technologie était pour elle un nouvel espace professionnel, et elle était ravie d’avoir l’occasion de revenir à ses racines en informatique et de contribuer à renforcer l’autonomie de sa collectivité. Comme prochaine étape essentielle, Mme Abraham a fait appel à la collectivité pour valider la demande du marché. « Lorsque l’on examine l’espace du problème, il faut vérifier s’il est universel. Donc, bien que j’aie compris le problème à partir de mon expérience, j’ai consulté d’autres membres de la collectivité et vérifié auprès d’eux qu’il ne s’agissait pas d’un problème qui m’était propre. » Elle a également compris comment les téléphones cellulaires avaient transformé la communication dans la vie quotidienne des personnes sourdes ou malentendantes. « Nous sommes pratiquement dépendants de nos téléphones cellulaires comme moyen de communication. J’ai donc voulu que ma solution s’inspire de cette tendance en tirant parti des appareils intelligents. » La phase exploratoire a amené Mme Abraham à créer l’application Lisnen pour les personnes sourdes ou malentendantes afin de les sensibiliser aux sons critiques, comme les alarmes d’incendie ou les sonnettes de porte, qui nécessitent leur attention immédiate. La technologie utilise l’intelligence artificielle (IA) au moyen d’un appareil intelligent et d’un microphone pour écouter des alertes ou des sons précis en fonction des préférences de l’utilisateur. Elle émet ensuite une vibration ou une notification visuelle lorsque des sons particuliers sont détectés.

22

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Eyra Abraham Lisnen, une entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL, a été lancée à l’automne 2022. L’application de l’entreprise est offerte sous forme de solution par abonnement. « En ma qualité de fondatrice, mon partenariat avec AGE-WELL a été essentiel, car il m’a permis d’accéder à son vaste réseau interdisciplinaire, affirme Mme Abraham. De plus, ce partenariat m’a permis de mieux comprendre le point de vue des personnes âgées, ce qui est important, car les gens ont tendance à perdre leur audition plus tard dans la vie, et la plupart des personnes souffrant d’une perte auditive sont des personnes âgées. » Mme Abraham a établi des partenariats fructueux avec les principaux intervenants de l’industrie, du gouvernement et de la collectivité des marchés nordaméricain, européen, britannique et australien afin de déterminer la façon dont l’application Lisnen peut évoluer pour se conformer aux nouvelles normes et réglementations en matière d’accessibilité et relever les nouveaux défis qui se présentent. Elle et son équipe continuent de créer conjointement avec la collectivité et de profiter de la capacité de l’IA à recueillir en permanence des données à partir de l’expérience des utilisateurs pour améliorer l’algorithme et détecter les sons ciblés dans différents environnements. Lorsqu’elle envisage l’avenir, elle se concentre sur l’intégration des technologies (p. ex. les téléphones intelligents, les tablettes, etc.), de sorte que, quel que soit l’espace dans lequel une personne se trouve, elle puisse compter sur une connaissance efficace de son environnement grâce à d’autres alertes sensorielles. « Lorsque je voyageais seule à l’étranger récemment, j’étais reconnaissante à Lisnen de me donner un sentiment de commodité et de sécurité lorsque je n’utilisais pas mon appareil auditif. Je savais qu’en me déplaçant dans différents environnements et en me trouvant dans différentes situations, je serais prévenue par mon téléphone, au besoin. » 


Axtion Independence Mobility La hauteur idéale : un dispositif offrant une plus grande autonomie aux personnes âgées En 2019, Tracey McGillivray, une dirigeante du secteur des technologies à la retraite, était à la recherche d’un appareil de mobilité pour aider ses parents à demeurer autonomes. Toutefois, tous les produits qu’elle a trouvés étaient trop lourds ou trop limités dans leur fonction, des marchettes, pour la plupart, dont certaines étaient munies de sièges fixés et encombrants, et des lève-personnes qui devaient être montés et pesaient entre 50 et 85 livres. Ayant une idée de ce qu’elle voulait, elle a appelé Liam Maaskant, alors étudiant en génie mécanique à l’Université Acadia, son alma mater, pour lui demander de l’aider à l’inventer. Mme McGillivray, maintenant âgée de 58 ans, connaissait M. Maaskant parce qu’elle avait joué au volleyball universitaire à l’Université Acadia plus de trois décennies auparavant et qu’elle était toujours très impliquée au sein de l’association des anciens élèves. Ancien étudiant en administration des affaires qui s’était réorienté vers la construction d’objets, M. Maaskant était un athlète accompli qui était capitaine des Axemen, l’équipe de hockey sur glace de l’Université. C’est alors que ce dernier a accepté d’aider Mme McGillivray, pensant qu’il s’agirait d’un « beau projet d’été ». « Il s’est avéré que c’était beaucoup plus que cela », ironise le jeune homme de 29 ans, dont le passé de hockeyeur a contribué à faire de lui un joueur d’équipe accompli, capable de faire pivoter et de manier les problèmes comme s’il s’agissait d’une rondelle, en quête constante de trouver un autre moyen de s’en sortir. Près de trois ans et demi plus tard, leur entreprise en démarrage, Axtion Independence Mobility Inc., établie en Nouvelle-Écosse, a présenté ce qu’elle appelle le prototype final de son « Ibex Lift », qui combine déambulateur et siège motorisé, et qui descend facilement d’une hauteur de 24 pouces jusqu’au ras du sol. Le résultat est un produit qui aidera les personnes ayant des problèmes de mobilité non seulement à marcher en toute confiance, mais aussi à participer à des activités quotidiennes comme jardiner, jouer avec les petits-enfants et même cuisiner. « Vous pouvez abaisser le siège au niveau d’une armoire de cuisine basse, sortir une lourde casserole en fonte, la poser sur vos genoux et remonter le siège », explique Mme McGillivray. « Cela paraît tout simple, mais la vie peut s’en trouver changée. » M. Maaskant ajoute qu’en cas de chute, il est possible d’abaisser le siège, de s’y installer et de se relever.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Tracey McGillivray

Liam Maaskant

L’Ibex, qui tire son nom d’une chèvre de montagne sauvage aux sabots concaves et acérés qui peut facilement escalader les falaises les plus abruptes et les plus rocheuses, pourra accueillir en toute sécurité des personnes de tous poids et de toutes tailles. Il se pliera en deux, non pas d’avant en arrière, ce qui peut être douloureux pour les personnes qui ont des problèmes d’articulation, mais d’un côté à l’autre. Mme McGillvray et M. Maaskant affirment qu’ils n’auraient pas pu réaliser cet exploit sans les conseils de personnes comme Suling Duong, ergothérapeute et ancienne élève de l’Université Dalhousie, et l’Emera ideaHUB de l’Université Dalhousie, où une équipe d’étudiants a travaillé sur le système de freinage et une autre équipe a travaillé sur le siège. Les deux ont également souligné l’encouragement et le soutien d’AGE-WELL. En 2022, M. Maaskant a reçu une bourse salariale de 30 000 $ lorsqu’il s’est vu décerner le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL. L’entreprise Axtion a également été sélectionnée comme finaliste du Défi d’impact national 2023 – Des innovations audacieuses pour vivre, et du Défi d’impact national d’AGE-WELL 2022, mais elle a dû se retirer de ce dernier concours en raison d’une urgence familiale à laquelle Tracey a dû faire face (elle s’occupait de sa mère en fin de vie). La prochaine étape pour l’Ibex Lift est l’autorisation de la FDA, que Mme McGillivray et M. Maaskant attendent bientôt. Il sera d’abord commercialisé en Floride, où plus du cinquième de la population a plus de 65 ans, au premier trimestre de 2024. Santé Canada, qui peut mettre un peu plus de temps à examiner les produits que son homologue américain, devrait également donner le feu vert à Axtion prochainement. « Le fait de travailler sur ce projet a changé le cours de ma vie, explique M. Maaskant. J’ai hâte qu’il change positivement la vie des personnes qui ont des problèmes de mobilité. » 

23


Entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL

AltumView Le système de surveillance pour les personnes âgées accorde la priorité à la protection de la vie privée Bien sûr, votre mère veut rester chez elle. Elle y a vécu pendant 60 ans, depuis que vous et vos frères et sœurs étiez enfants. Bien qu’elle soit seule maintenant depuis que votre père est décédé et que tout le monde a quitté le nid familial, elle a de la famille et des amis qui vivent à proximité et elle aime l’endroit. Cela dit, vous êtes inquiet. Vous savez que les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber. Vous avez aussi l’impression que votre mère a perdu la mémoire dernièrement. Jie Liang et son entreprise en démarrage, AltumView, ont pensé à vous – et à la population mondiale vieillissante – lorsqu’ils ont décidé d’utiliser leur expertise en génie pour créer une technologie qui peut aider les personnes âgées à vivre plus en sécurité – et en tenant compte de l’évolution de leur santé. « La plupart des technologies existantes disponibles pour la surveillance à distance des personnes âgées sont très anciennes et peu d’attention a été accordée au secteur des personnes âgées », déclare M. Liang, professeur à l’École des sciences du génie de l’Université Simon Fraser, à Vancouver. « Nous avons une expertise dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du traitement de vidéos et d’images. Nous avons pensé que nous pourrions la mettre au service des familles et des aidants naturels afin qu’ils puissent s’assurer que leurs proches sont en sécurité à la maison. » Leur solution est le capteur d’activité intelligent Sentinare.

Sentinare utilise des algorithmes d’IA pour exécuter un certain nombre de fonctions. L’une de ces fonctions concerne la sécurité d’une personne à la maison. Sentinare installé partout dans la maison surveille les mouvements physiques. Si la personne tombe de son lit, glisse ou fait tout autre mouvement anormal, Sentinare le détectera et enverra une alerte aux contacts de la personne par l’intermédiaire de son téléphone intelligent. La solution possède une caractéristique essentielle en matière de protection de la vie privée qui, selon M. Liang, la distingue des caméras de surveillance traditionnelles : Sentinare n’enverra que des animations de bonhommes-allumettes à l’image de la personne, au lieu de la vraie vidéo. « La vie privée est importante. Après tout, Sentinare est utilisé dans les endroits où les gens font tout ce que nous faisons à la maison.

24

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Jie Liang Donc, si votre mère utilise la salle de bain et qu’elle tombe, vous serez avisé avec une animation de bonhommeallumette pour montrer ce qui s’est passé, et non une vidéo complète d’elle. » Sentinare fournit également des analyses quotidiennes qui offrent une foule de renseignements sur la santé, par exemple, les habitudes de sommeil et la quantité d’activité physique d’une personne. En fait, cet aspect a été très utile pour l’inventeur et sa famille. M. Liang a fait installer Sentinare chez sa mère. « Elle a 80 ans et vit seule. Au début de l’année dernière, j’ai commencé à remarquer des changements dans ses activités quotidiennes. Je n’y ai pas porté beaucoup d’attention au début, mais quelques mois plus tard, sa situation s’est aggravée et elle a reçu un diagnostic de démence. J’ai alors réalisé que Sentinare pouvait vraiment aider à identifier plus tôt certains symptômes de maladie. » Le produit a reçu un prix d’innovation CES en 2021 et se vend bien, avec des clients dans une dizaine de pays, déclare M. Liang. Plus particulièrement, en 2022, il a été choisi par Amazon comme l’un des trois seuls dispositifs de détection des chutes pour son service d’urgence Alexa Together, et a reçu la meilleure évaluation des clients. La plupart des clients d’Amazon achètent Sentinare pour leurs parents qui vivent de façon autonome, mais leurs commentaires positifs ont aidé AltumView à intégrer Sentinare dans les secteurs des soins en établissement et de la télésurveillance des patients. AltumView a récemment été sélectionnée comme l’une des cinq entreprises canadiennes à étendre ses solutions de vieillissement en santé au Royaume-Uni et même en Europe dans le cadre du programme convoité d’échange sur l’innovation en technologie du vieillissement Canada/R.-U. M. Liang remercie AGE-WELL de son soutien, qui comprenait une subvention de 50 000 $ après la découverte pour mettre à l’essai Sentinare, des commentaires précieux d’un groupe d’experts sur les personnes âgées et les aidants naturels, et une séance avec l’entrepreneur en chef d’AGE-WELL, Michael Tamblyn. M. Liang estime que le moment est bien choisi pour Sentinare, compte tenu de ce que nous avons tous vécu au cours des dernières années. « La pandémie nous a montré que nous devons revoir en profondeur la façon dont nous prenons soin des personnes âgées. L’espérance de vie moyenne est à la hausse. Nous devons donc, plus que jamais, nous assurer de pouvoir offrir un milieu de vie sécuritaire. » 


Financement des entrepreneurs émergents Deux jeunes étoiles ont été sélectionnées pour recevoir 50 000 $ dans le cadre du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL de 2023. Ce prix appuie le développement d’entrepreneurs émergents dans le but de créer et de faire croître des entreprises en démarrage novatrices ayant des répercussions sociales et économiques potentielles au Canada. AGE-WELL remercie l’organisme Yuen Family Foundation pour sa générosité dans le cadre du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL. 

Nous avons également annoncé les lauréats du prix Entrepreneurs émergents d’AGE-WELL de 2022 au cours du dernier exercice. Ces prix de 30 000 $ comprenaient un supplément espèces pour les deux lauréats, remis par le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI).

Liam Maaskant Lauréat du prix Entrepreneur émergent de 2022

Bronwyn Bridges

Lianna Genovese

Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2023

Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2023

Bronwyn Bridges est cofondatrice et cheffe de la direction de PragmaClin, qui a créé un outil d’évaluation numérique pour surveiller les symptômes de la maladie de Parkinson. L’objectif ultime est que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson obtiennent de l’aide plus rapidement et des résultats plus précis.

Lianna Genovese est la fondatrice de ImaginAble Solutions et la créatrice de Guided Hands™, un appareil fonctionnel international primé qui permet à toute personne ayant une motricité fine limitée d’écrire, de peindre, de dessiner et d’accéder à la technologie.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

En tant que cofondateur d’Axtion Independence Mobility Inc., Liam Maaskant élabore une solution qui amplifierait la fonctionnalité d’un déambulateur en y ajoutant un siège motorisé qui permet de l’élever et de l’abaisser, offrant ainsi une plus grande autonomie à domicile aux personnes âgées.

Anika Munn Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2022 Anika Munn est cofondatrice de LivingSafe, une entreprise en démarrage qui met au point un système de surveillance intelligente visant à assurer la sécurité des personnes âgées en offrant à leurs aidants naturels des données sur leur état physique (comme leurs signes vitaux) et des alertes, dans le cas où un proche errerait pendant la nuit, par exemple.

25


Mobilisation et commercialisation des connaissances

L’expertise d’AGE-WELL Une autorité incontournable pour les décideurs L’expertise d’AGE-WELL est largement recherchée par les décideurs de partout au Canada. En 2022, AGE-WELL a été mandaté pour consulter le groupe de travail du Forum FPT (fédéral-provincial-territorial) responsable des aînés sur le rôle de la technologie dans l’amélioration du vieillissement chez soi. Nous fournissons des conseils d’experts et une rétroaction critique sur trois projets de recherche afin de formuler des recommandations aux ministres FPT responsables des aînés pour appuyer les politiques gouvernementales pour les Canadiens âgés. AGE-WELL profite également de chaque occasion pour rencontrer les ministres fédéraux et provinciaux ainsi que les parlementaires et leur personnel afin de comprendre les priorités stratégiques et de trouver des occasions d’appuyer leurs objectifs. En décembre 2022, nous avons fait une présentation à l’occasion du Déjeuner sur les éléments qui changent la donne pour la recherche en santé et l’innovation en santé, organisé par le Comité parlementaire sur la recherche en santé et Recherche Canada.

Échange des connaissances entre les plateformes AGE-WELL rejoint de nombreux publics au moyen de ses webinaires, vidéos, livres et autres publications. Nous publions actuellement toute une série de livres sur chacun des domaines de défis d’AGE-WELL. En 2022, nous avons également fait équipe avec le Collège canadien des leaders en santé pour un numéro spécial de la revue Forum Gestion des soins de santé, axé sur le vieillissement, la technologie et la santé après la pandémie de COVID-19. Notre leadership éclairé en matière de vieillissement et de technologie se démarque également dans des articles d’opinion publiés l’année dernière dans le Toronto Star, le Hill Times, Le Soleil et d’autres publications. Les journalistes s’adressent de plus en plus à nous pour notre expertise sur les questions liées au vieillissement. L’an dernier, un nombre record d’entrevues avec les médias ont atteint des millions de lecteurs et de téléspectateurs dans le monde entier. 

Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec notre centre national d’innovation axé sur les politiques à Fredericton (N.-B.), appelé Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT), afin de mobiliser les intervenants gouvernementaux pour comprendre leurs nouveaux besoins en matière de politiques et de données probantes et y répondre. Les pertes de vie dévastatrices dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie ont fait ressortir la nécessité d’établir des normes nationales. Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, a été recruté par le Groupe CSA pour diriger l’élaboration d’une nouvelle norme nationale pour les maisons de soins de longue durée. Publiée en décembre 2023, la norme CSA Z8004 Exploitation et prévention et contrôle des infections dans les foyers de soins de longue durée vise à fournir des conseils sur les pratiques d’exploitation sécuritaires et les pratiques efficaces de prévention et de contrôle des infections dans les maisons de soins de longue durée.

26

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

La couverture de Autonomy and Independence: Aging in an Era of Technology, publié en 2022 par Morgan & Claypool Publishers, qui fait partie d’une série AGE-WELL.


L’expertise d’AGE-WELL Farah Nasser, de Global News, s’entretient avec Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, au sujet de la technologie pour les personnes atteintes de démence.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

27


Semaine de l’innovation AgeTech Plus de 750 personnes de partout au Canada et dans le monde se sont réunies à Toronto pour la Semaine de l’innovation AgeTech, le plus grand événement portant sur la technologie et l’innovation pour le vieillissement et la prestation de soins en 2023. Organisé par AGE-WELL et tenu du 23 au 27 octobre, l’événement était axé sur les solutions technologiques pour le vieillissement en santé. Il a réuni des intervenants de la recherche, de l’industrie, des organismes gouvernementaux et communautaires, des personnes âgées, des aidants naturels, de futurs chefs de file et d’autres personnes déterminées à améliorer la vie grâce à la technologie. Les cinq jours d’activités s’articulaient autour de deux événements phares passionnants : la Conférence annuelle d’AGE-WELL présentant les dernières recherches et innovations ainsi que des discussions sur les enjeux actuels par des esprits novateurs mondiaux; et le premier forum annuel envisAGE, organisé conjointement avec MEDTEQ+, qui mettait en valeur l’innovation des entreprises en démarrage.

Keren Etkin, autrice de The AgeTech Revolution et fondatrice du site Web The Gerontechnologist.com, a parlé de l’écosystème mondial du secteur de la technologie et du vieillissement en 2023 et au-delà. Gérontologue et entrepreneure, Mme Etkin a été nommée l’une des personnes les plus influentes dans le domaine du vieillissement par Next Avenue. Elle a fait une présentation vidéo au Forum annuel envisAGE.

Tracey Gendron, autrice de Ageism Unmasked : Exploring Age Bias and How to End It, a prononcé un discours sur les freins à l’âgisme. Mme Gendron est présidente du département de gérontologie de la Virginia Commonwealth University et directrice du Virginia Center on Aging.

La semaine comprenait une visite virtuelle nationale AgeTech pour les personnes âgées et les aidants naturels, un symposium spécial de Vieillir en santé Canada (organisé conjointement avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées), des séances commanditées et l’assemblée annuelle d’EPIC-AT pour les membres d’une nouvelle plateforme de formation pour les futurs chefs de file en solutions de santé numérique destinées aux personnes âgées ayant des besoins de santé complexes. 

La conférencière principale, Christina Harrington, a mis l’accent sur la portée de la conception pour un accès équitable à l’information chez les personnes âgées marginalisées. Conceptrice et chercheuse qualitative qui travaille à l’intersection de la conception d’interactions, de la santé et de l’équité raciale, Mme Harrington est professeure adjointe au Human-Computer Interaction Institute et directrice du Equity and Health Innovations Design Research Lab à la Carnegie Mellon University.

28

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Zayna Khayat, stratège interne de l’avenir en santé, secteur Sciences de la vie et soins de santé, à Deloitte Canada et conseillère en croissance à Teladoc Health – Canada, a prononcé une allocution sur l’avenir du vieillissement. Elle est coautrice d’un livre intitulé The Future of Aging.


Plus de 40 expositions et démonstrations ont été présentées. Des capteurs de maison intelligente aux dispositifs portables en passant par les applications de rappel, l’innovation était partout. Sur la photo, Lee St. James, présidente et fondatrice de Social Robots Inc., une entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL, et Mindy, son robot social.

Par l’intermédiaire de groupes de discussion organisés, d’ateliers, d’activités de réseautage et de conversations stimulantes, la Semaine de l’innovation d’AgeTech a mis en valeur la recherche et l’innovation de pointe, les technologies nouvelles et émergentes, les perspectives internationales et plus encore.

L’honorable Raymond Sung Joon Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario, a pris la parole à l’ouverture de la conférence annuelle d’AGE-WELL.

Cent vingt affiches de recherche abordaient des questions urgentes, comme prendre soin des aidants naturels et atténuer l’isolement social, et la façon dont la technologie peut aider.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Merci aux généreux commanditaires de la Semaine de l’innovation AgeTech : La Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto, l’Institut ontarien du cerveau, le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, VHA Home HealthCare (commanditaires or); le Conseil national de recherches du Canada, Osler (commanditaires argent); Bereskin & Parr, le KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé (RUS) et l’Ontario Bioscience Innovation Organization (commanditaires bronze); ainsi que les partenaires promotionnels CanAge et YouAreUNLTD.

29


6 Former la prochaine génération AGE WELL préconise par-dessus tout la conception conjointe et la participation de la communauté à un moment très précoce du processus. Sans son soutien, il me serait impossible de mener ce genre de recherche. » Aaron Yurkewich, professeur adjoint, génie mécatronique, Université technologique de l’Ontario, et récipiendaire d’une subvention du Programme de chercheurs en début de carrière d’AGE-WELL 2023

AGE-WELL est à l’avant-garde de la formation dans le secteur des technologies du vieillissement depuis 2015, lorsque nous avons lancé notre programme EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées). AGE-WELL est à l’avant-garde de la formation dans le secteur des technologies du vieillissement depuis 2015, lorsque nous avons lancé notre programme EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées). Nous avons maintenant formé plus de 1 300 employés faisant partie du personnel hautement qualifié, ou PHQ, provenant de plus de 100 établissements au Canada et de 13 pays dans le monde. EPIC fournit aux étudiants de premier cycle, aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux, aux chercheurs en début de carrière et aux professionnels de la recherche et de la santé les connaissances et les

30

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

compétences nécessaires pour faire progresser le leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement dans les sphères universitaires et non universitaires. Il s’agit d’un programme riche et varié qui comprend des webinaires de perfectionnement disciplinaire et professionnel, des conférences, des instituts d’été, des concours de présentation, des occasions de formation pratique comme des stages et des échanges, ainsi que l’accès à du financement et à un mentorat multisectoriel. L’équité, la diversité, l’inclusion et la création conjointe sont intégrées dans tous les aspects du programme. Nos stagiaires ont un effet positif manifeste sur la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Vous découvrirez quelques-unes de ces personnes impressionnantes aux pages 32-37. Notamment, les stagiaires d’AGE-WELL obtiennent des postes au sein de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et des organismes communautaires, et lancent des entreprises en démarrage.


Croissance du programme EPIC Grâce au nouveau financement de la plateforme de formation en recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous sommes heureux de prolonger et d’élargir notre programme de formation EPIC existant jusqu’en 2027. La nouvelle plateforme nationale de formation est connue sous le nom de Jeunes professionnels, carrières inspirées en technologie du vieillissement (EPIC-AT). Elle permet aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière d’accélérer la prestation de solutions de santé numériques auprès des personnes âgées qui ont des besoins complexes en matière de santé, ainsi que de leurs aidants naturels. En 2022 et 2023, nous avons accueilli les deux premières cohortes de boursiers dans la plateforme EPIC-AT, qui est propulsée par AGE-WELL et dirigée par des chercheurs de 11 universités et hôpitaux de recherche de six provinces canadiennes. La plateforme EPIC-AT est administrée à l’Université de Toronto. Voir la page 9 pour plus de détails.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

De plus, l’an dernier, AGE-WELL a lancé un programme de chercheurs en début de carrière afin de fournir un soutien en espèces et en nature aux membres du PHQ d’AGE-WELL qui sont maintenant des chercheurs en début de carrière, et d’assurer l’adoption continue des valeurs et des principes de notre réseau, que nous appelons la « façon AGE-WELL ».

Événement mondial exceptionnel Notre conférence EPIC, qui en est maintenant à sa quatrième année, est la plus importante conférence virtuelle de stagiaires à l’intersection de la santé, du vieillissement et de la technologie. Cet événement virtuel a attiré plus de 1 100 participants de 18 pays qui ont assisté à 9 séances extraordinaires en 9 jours. 

31


Former la prochaine génération

Lauréats

Quelques-uns de nos distingués lauréats

Lauréate du prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement de 2023 AGE-WELL a créé le prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement pour honorer Karen Kobayashi, une éminente gérontologue sociale ainsi qu’une dirigeante et chercheuse de longue date à AGE-WELL qui est décédée en 2022.

32

Lauréate du prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement de 2023

Lauréate du prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement de 2022

Aline Aboujaoudé,

Edith Munene,

candidate au doctorat à l’Université de Montréal, est la lauréate du prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement de 2023. Ce prix permettra à Mme Aboujaoudé de mieux comprendre comment nous pourrions améliorer la réactivité du système de santé aux besoins changeants de la population canadienne vieillissante. 

doctorante à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria, s’est vu décerner le premier prix commémoratif Karen Kobayashi en technologie et vieillissement. Dans le cadre de son projet de recherche, Mme Munene adoptera une approche novatrice pour se pencher sur la façon dont les immigrantes africaines, caribéennes et noires âgées vivant en Colombie-Britannique font face à divers obstacles à l’accès aux soins virtuels. 

Lauréate de la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques de 2023

Lauréate de la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques de 2022

Jessica Wong

Karen Lok Yi Wong

boursière postdoctorale Université technologique de l’Ontario

doctorante Université de la Colombie-Britannique

Projet : Élaboration d’un outil novateur de gestion des risques pour la population afin de réduire le fardeau des besoins en soins de santé non comblés chez les Canadiens vieillissants présentant des affections musculosquelettiques : une enquête exhaustive pour améliorer les services de santé et l’équité en matière de santé

Projet : Navigation dans les soins de santé et les services sociaux avec les technologies de l’information et des communications (TIC) pour les personnes âgées et les aidants naturels

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Lauréats Subvention du Programme de chercheurs en début de carrière d’AGE-WELL 2023

Aaron Yurkewich professeur adjoint Université technologique de l’Ontario Création de vêtements intelligents en collaboration avec les personnes âgées

Subvention du Programme de chercheurs en début de carrière d’AGE-WELL 2022 Prix de chercheur en début de carrière d’AGE-WELL et du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées

Dre Natasha Gallant

Jae-Yung Kwon,

Liens avec les soins de longue durée : Mobilisation des intervenants pour éclairer les activités de recherche et d’enseignement

dont le travail vise à améliorer la qualité de vie des patients âgés et fragilisés atteints de cancer, a été le lauréat d’un prix de chercheur en début de carrière décerné par AGE-WELL et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. La subvention aidera M. Kwon, professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université de Victoria, à diriger un projet pilote visant à créer une expérience de traitement du cancer plus personnalisée et empathique pour les personnes âgées et fragilisées en améliorant la formation clinique. 

Bourse de doctorat d’AGE-WELL et du Programme de recherche de la Société Alzheimer de 2022

Adebusola Adekoya, Adebusola Adekoya, infirmière autorisée et candidate au doctorat à l’Université de Waterloo, a reçu une bourse de doctorat de trois ans financée par AGE-WELL en collaboration avec le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA). Les recherches actuelles d’Adekoya portent sur les personnes âgées atteintes de démence qui risquent de se perdre et d’être portées disparues, et sur l’utilisation de stratégies novatrices pour promouvoir la marche sécuritaire. 

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

professeure adjointe Université de Regina

Shehroz Khan scientifique KITE-RUS Étude pilote visant à prédire l’isolement social chez les personnes âgées vivant dans la collectivité au moyen d’une nouvelle plateforme de santé numérique infonuagique

Lauréat de la bourse d’études destinée aux étudiants autochtones des cycles supérieurs de 2022

Casey Hewes doctorant Université de la Colombie-Britannique Projet : Innovation autochtone en matière de systèmes de santé autodéterminés

33


Profils d’anciens du programme EPIC Rebekah Churchyard C’est l’expérience familiale qui a inspiré la création d’un programme agricole pour les personnes atteintes de démence Le grand-père de Rebekah Churchyard a reçu un diagnostic de démence à l’âge de 63 ans. Ancien producteur de sapins de Noël, il s’est retrouvé plutôt désœuvré et de plus en plus confus dans son environnement. Il s’assoyait dans sa véranda, refusant de participer à un programme de jour conçu pour les personnes atteintes de démence. Sa petite-fille a juré qu’elle trouverait de meilleures options pour les Canadiens atteints de démence et leurs aidants naturels. En 2022, Mme Churchyard a fondé Green Care Farms à Milton, en Ontario. Il s’agit du premier programme du genre au Canada; un jardin sensoriel d’un demi-acre où l’on offre des programmes créés pour les personnes atteintes de démence. Son projet de rêve, intégré aux 165 acres de l’entreprise Andrews Farm Market & Winery, est l’aboutissement de ses études (elle a obtenu une maîtrise en service social et en gérontologie), de son expérience de travail (prestation de services gériatriques spécialisés à domicile et de services de soutien en soins communautaires) et de la longue route qu’elle a parcourue pour y arriver. Green Care Farms combine un milieu thérapeutique axé sur le soutien avec des activités agricoles. « Nous avons deux objectifs, déclare Mme Churchyard, chef de la direction et fondatrice. Premièrement, offrir une mission significative et amusante aux personnes atteintes de démence. C’est leur communauté, leur espace, leur jardin. C’est leur sentiment d’appartenance et leur raison d’être. Beaucoup de gens ont perdu ces éléments de leur identité. Deuxièmement, offrir un répit aux aidants naturels. » Et cet objectif la touche de près. Mme Churchyard a vu à quel point sa grand-mère avait de la difficulté à prendre soin de son grand-père. « Elle s’est épuisée et n’a pas pu obtenir le soutien dont elle avait besoin », se souvient Mme Churchyard.

Rebekah Churchyard

Son grand-père éprouvait lui aussi des difficultés. Après avoir emménagé dans un foyer de soins de longue durée, il a été placé dans une section verrouillée et ne pouvait pas aller à l’extérieur, où il avait passé une grande partie de sa vie à cultiver la terre. Il était désœuvré et passait la majeure partie de ses journées au lit. Il est décédé à l’âge de 77 ans. Le programme Green Care Farms a été créé pour répondre aux besoins de personnes comme les grands-parents de Mme Churchyard. Les aidants naturels peuvent inscrire leurs proches à un programme d’été supervisé dans le cadre duquel ils peuvent effectuer des tâches, comme planter, arroser et récolter des fruits et légumes. « De nombreuses personnes ayant des antécédents variés, s’épanouissent dans ce programme, explique-t-elle. J’adore les voir faire des blagues, échanger des idées et faire des plans pour apporter des semences et des outils de jardinage lors de leur prochaine visite. » Bien qu’il y ait des fermes à vocation thérapeutique ailleurs dans le monde, elles sont relativement nouvelles au Canada. Lorsque Mme Churchyard en a entendu parler à l’occasion d’une conférence, elle s’est lancée sur le parcours d’un tel projet pour les personnes atteintes de démence. Elle a travaillé cinq ans au sein du Toronto Council on Aging. Elle a eu l’occasion d’apprendre comment les organismes de bienfaisance fonctionnent, comment élaborer des programmes, comment obtenir des subventions et, surtout, ce dont les Canadiens âgés avaient besoin. Plus tard, lorsqu’elle a eu la chance de louer un terrain pour son jardin sensoriel, elle a sauté sur l’occasion. Elle reconnaît que la formation et les programmes d’AGE-WELL l’ont grandement aidée à perfectionner son concept et à le présenter efficacement en mettant l’accent sur le besoin auquel il répondait et en ayant la recherche pour l’appuyer. Dès le premier jour, la chercheuse Arlene Astell, mentor de Mme Churchyard à AGE-WELL, a cru au concept de Green Care Farms et à la vision qui la sous-tend. « Le fait d’être en contact avec des mentors et des personnes qui s’intéressent à vos idées et qui vous aident à les approfondir et à les renforcer m’a été extrêmement utile, explique Mme Churchyard. Je n’aurais pas pu créer le programme Green Care Farms sans ce soutien. » 

34

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Profils d’anciens du programme EPIC D Andrew Chan r

Innovateur, chercheur et intermédiaire des partenariats dynamiques « Quand vous arrivez à une croisée des chemins, prenez-la », a dit la légende du baseball Yogi Berra. Pour Dr Andrew Chan, c’était un choix entre faire une résidence après avoir terminé ses études de médecine et faire une carrière en génie. Heureusement, il est maintenant en mesure de faire l’expérience du meilleur des deux mondes en tant que responsable principal de programme, de la recherche et de l’innovation, à l’hôpital de réadaptation Glenrose, à Edmonton. L’établissement traite principalement les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral et de traumatismes médullaires et dispose d’une unité de gériatrie spécialisée. Le travail de Dr Chan est axé sur la recherche et l’innovation, collaborant avec des cliniciens pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent. Il est le point de contact entre les partenaires universitaires, l’industrie, les chercheurs, les médecins et les patients. Ou, pour le citer : « je vois quels produits nous pouvons créer pour faciliter la vie des patients ». Il a jeté les bases de son cheminement de carrière actuel lorsqu’il était étudiant de premier cycle en génie mécanique à l’Université de l’Alberta. Le programme coopératif l’a initié à ce qui s’appelait alors le Glenrose Research Centre. « Je trouvais leur approche unique, déclare le Dr Chan. De nombreuses innovations proviennent d’ingénieurs qui, selon eux, fonctionneront, mais pas dans un contexte clinique. Et les cliniciens sont tellement concentrés sur les problèmes qu’ils n’ont pas de temps pour penser à des solutions. Au centre Glenrose, ces deux groupes pouvaient se réunir et faire bouger les choses. Et je me suis dit que j’aimerais en faire partie. » Après avoir terminé son doctorat, il a fini par retourner à Glenrose, où il peut être « un homme à tout faire », recueillir les commentaires de divers intervenants et les synthétiser en une stratégie plus vaste axée sur les solutions. Son rôle consiste également à donner l’occasion aux étudiants de participer à la recherche et à les aider à comprendre pourquoi tant de produits échouent. Ils ont démontré leur talent pour trouver des solutions novatrices.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Dr Andrew Chan

Par exemple, une équipe d’élèves a été en mesure d’aider un homme âgé qui avait de la difficulté à maintenir une bonne prise sur sa marchette. Une main ne cessait de glisser, ce qui le faisait tomber. L’équipe a donc conçu, à l’aide d’une imprimante 3D, un mécanisme de soutien à fixer à sa marchette. Une solution qui a coûté 20 $, et qui a permis à l’homme âgé de marcher de nouveau de façon indépendante. « Le mécanisme a changé sa vie, affirme le Dr Chan. Parfois, ce sont les choses simples qui peuvent faire une grande différence. » Son intérêt pour l’innovation s’harmonise bien avec AGE-WELL, dont il a pris connaissance lorsqu’il travaillait avec le Programme d’accélération des technologies pour les soins à domicile, un projet de recherche d’AGE-WELL qui comprend la mise à l’essai et la mise en œuvre de technologies pour soutenir le vieillissement chez soi. Il a ensuite suivi le programme de formation EPIC d’AGE-WELL en mars 2023. « La chose la plus importante que j’apprécie à propos d’AGE-WELL, c’est leur aspect pratique, explique-t-il. J’ai assisté à des conférences qui sont trop techniques ou trop cliniques. L’approche d’AGE-WELL est très axée sur la personne, ce qui est important dans le secteur du vieillissement. L’innovation commence par les besoins d’une personne, puis viennent les données probantes sur l’efficacité et les essais cliniques. » À mesure qu’il crée de nouveaux outils pour améliorer la vie des patients, il pense à sa famille. Il a vu de ses propres yeux les effets de la démence sur sa grand-mère. Cette expérience l’a aidé à se fixer des objectifs pour l’avenir, notamment faire progresser Edmonton en tant que plaque tournante de la recherche universitaire et du développement de produits aux côtés des entreprises canadiennes, et veiller à ce que Glenrose soit au centre de cet écosystème dynamique. Comme le souligne le Dr Chan, « les innovations locales qui peuvent découler de ces partenariats seraient très puissantes ». 

35


Profils d’anciens du programme EPIC Shital Desai Les fondements des connaissances dans la conception centrée sur la personne Même si Shital Desai a passé une grande partie de sa vie universitaire à étudier les machines et les robots, elle n’oublie jamais les gens qui les utilisent. Dans son rôle de professeure adjointe en conception d’interactions à la School of Arts, Media, Performance & Design (AMPD) et de titulaire de la chaire de recherche en conception d’interactions accessibles à l’Université York, son travail dépend de sa capacité à comprendre les besoins des autres. Son objectif est de garder la composante humaine de la technologie à l’avant-plan. Son parcours jusqu’à Toronto a été long. Originaire de l’Inde, Mme Desai a passé 25 ans à étudier, à vivre et à travailler en Australie. Elle a obtenu son doctorat de la Queensland University of Technology en conception d’interactions, avec une spécialisation en conception centrée sur la personne pour les enfants. Elle a beaucoup appris sur la façon dont les enfants interagissent avec la technologie en regardant sa fille (alors âgée de 6 ans) jouer, ce qui l’a inspirée à poursuivre un doctorat en conception d’interactions pour enfants. Ces études ont aidé Mme Desai à acquérir des connaissances qu’elle pourrait utiliser plus tard lorsqu’elle a commencé un nouveau chapitre en créant une technologie pour les personnes âgées après son déménagement au Canada. Sa vie a changé du tout au tout lorsqu’elle a rencontré Arlene Astell (maintenant directrice du laboratoire de technologie et d’engagement sur le vieillissement de la démence [laboratoire DATE] au KITE-RUS et chercheuse d’AGE-WELL) par l’entremise de Deborah Fels (maintenant à l’Université métropolitaine de Toronto). Ensemble, elles ont dirigé le projet de recherche Tungsten (Outils permettant de prendre en compte les besoins des utilisateurs afin de soutenir leur engagement en matière de technologie) d’AGE-WELL. Elles ont encouragé Mme Desai à venir en Ontario pour faire un postdoctorat avec AGE-WELL auprès de Mme Astell. C’était il y a cinq ans. Mme Desai et sa famille se sont installées au Canada et son travail continue de l’inspirer et de la mettre au défi. Au laboratoire des systèmes sociaux et technologiques (SaTS) de l’AMPD, à l’Université York, elle conçoit et met au point des technologies accessibles, principalement pour les personnes âgées et les personnes ayant une incapacité, grâce à plusieurs subventions, notamment des subventions à la découverte du

36

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Shital Desai

CRSNG et de la Fondation canadienne pour l'innovation. « Mes recherches sont axées sur la façon de garder les gens à la maison et dans les collectivités », dit-elle. Dans le cadre de ses travaux de recherche, Mme Desai est profondément engagée auprès des collectivités de Jane and Finch, de St. Jamestown et de Rexdale. Elle collabore avec le Jane/Finch Centre et Albion Neighbourhood Services. Plus important encore, elle écoute les histoires et les expériences des personnes sur la façon dont la technologie les a laissées tomber. « Lorsque les gens n’ont pas l’infrastructure de base pour utiliser les technologies, dans quelle mesure ces solutions fondées sur la technologie peuvent-elles faire une différence dans leur vie quotidienne? » demande-t-elle. La création conjointe est la solution, car elle réunit divers intervenants et des gens de diverses disciplines, des chercheurs aux ingénieurs en passant par les artistes et les experts en santé mondiale, afin d’élaborer des solutions. Ce n’est qu’un aspect d’AGE-WELL qu’elle apprécie. Ayant terminé sa formation EPIC, Mme Desai a vu les avantages du réseautage multidisciplinaire et des possibilités de financement, surtout pour les étudiants au baccalauréat et des cycles supérieurs. Être capable de résoudre un casse-tête avec une multitude de pièces qui bougent continue d’intriguer Mme Desai, qui a fait un baccalauréat en génie électronique et une maîtrise en robotique. Lorsqu’elle essaie de résoudre des problèmes complexes, elle se détourne parfois de la technologie moderne. Elle prend plutôt des blocs LEGO, un outil pratique pour faciliter les pensées divergentes. Elle en garde dans son laboratoire, dans son bureau et à la maison, en plus d’en utiliser avec les étudiants dans ses cours. « Je les utilise pour faire un remue-méninges et cela me permet de me concentrer, de réfléchir et de planifier des stratégies », explique-t-elle. Cela nous rappelle que créer une technologie, qu’elle soit complexe ou simple, est plus efficace lorsque les gens qui l’utilisent et les systèmes dans lesquels ils vivent sont au premier plan. Mme Desai le comprend très bien. 


Profils d’anciens du programme EPIC Kelly Davison Promotion d’un accès équitable aux soins de santé pour les personnes marginalisées Il est difficile de définir précisément le travail que fait Kelly Davison, qui défend la santé des collectivités locales et des peuples autochtones, y compris des Métis comme lui. Ce travail revêt de nombreuses formes et s’étend à plusieurs organisations, mais l’équité en matière de santé est toujours au cœur de ses préoccupations. M. Davison est infirmier autorisé et travaille au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, à Insite, dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, et à l’hôpital Lion’s Gate. Il est également coordonnateur de la recherche pour la Dre Lisa Bourque Bearskin, titulaire de la chaire de recherche autochtone en soins infirmiers de la Colombie-Britannique, coprésident du Groupe de travail des genres et des sexes d’Inforoute Santé du Canada et stagiaire au sein de l’équipe de recherche sur le genre, le sexe et l’orientation sexuelle de l’Université de Victoria. Il effectue actuellement son doctorat. La passion de M. Davison pour l’amélioration des soins de santé est profonde. Né et élevé à Calgary, il a déménagé en ColombieBritannique en 2007 pour s’y installer. Dès le début, il savait que l’accent serait mis sur la santé. « Tout est lié à la santé : la qualité de l’air et de l’eau, l’engagement social, l’éducation, etc., explique-t-il. C’est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas. Les humains font partie de l’écosystème; notre vie dépend de l’environnement naturel. » C’est quelque chose qu’il a appris des personnes âgées avec lesquelles il a travaillé à titre d’archéologue, aux côtés de membres de collectivités autochtones, dans le cadre de la recherche sur les connaissances autochtones orientées sur la collectivité. Il a contribué à faire entendre la voix des collectivités dans l’évaluation des répercussions éventuelles des projets industriels. Les personnes âgées parlaient souvent du lien entre la vie, l’air, l’eau, la terre, la spiritualité et la santé humaine. Cette compréhension des liens holistiques a inspiré sa recherche actuelle appuyée par AGE-WELL. En 2020, M. Davison a reçu la bourse d’études supérieures autochtones dans le domaine de la technologie et du vieillissement d’AGE-WELL, qui lui a permis d’étudier les effets des soins virtuels sur les personnes âgées vivant dans les collectivités, y compris la mobilisation sans précédent des services de soins virtuels pendant

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Kelly Davison

la pandémie. En collaboration avec la Dre Bearskin, il a réorienté ses travaux de l’approche du double regard aux pratiques exemplaires de télésanté pour les collectivités autochtones. « Chaque collectivité est différente et les pratiques exemplaires seront différentes pour chacune d’entre elles. » C’est aussi l’occasion de changer les choses, explique Davison. « Une disparité a toujours existé entre les services de santé dans les collectivités et ceux dans les grands centres. C’est un facteur économique et géographique, mais aussi culturel. Il s’agit d’une occasion intéressante de commencer à combler ce fossé, surtout dans les régions plus éloignées, parce que ce n’est pas tout le monde qui veut ou peut parcourir de longues distances pour consulter un médecin ou un spécialiste. » À la disparité des soins pour les collectivités autochtones s’ajoute le risque pour les personnes « […] d’être stigmatisées, discriminées, racisées et lésées, si elles ne sont pas issues de la culture coloniale », comme le souligne M. Davison. Défendre les intérêts des Autochtones est synonyme d’amélioration de leur expérience en matière de recherche de soins de santé. Pour y parvenir efficacement, la formation d’AGE-WELL de M. Davison a été la clé de sa réussite. « Elle m’a fourni d’excellentes assises pour mon travail de recherche et de défense des droits, explique-t-il. Elle a abordé l’éthique, la diversité et l’inclusion, le racisme et la stigmatisation, autant de sujets très importants. La formation portait également sur la façon de participer efficacement au changement de politique et de créer des réseaux. En tant que chercheur et professionnel de la santé en début de carrière, cette formation a été d’une valeur inestimable. » En tant que diplômé du programme de formation EPIC, il se concentre sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé, en le rendant plus facile et plus sûr, en particulier pour les personnes marginalisées. M. Davison espère pouvoir changer la donne et contribuer à créer une nouvelle voie pour l’accessibilité et l’équité. 

37


Former la prochaine génération

Institut d’été d’AGE-WELL 2023

L’équipe AgeUnity a remporté le concours de présentation de l’Institut d’été pour la conception d’une application visant à réduire l’isolement social. Sa solution met en relation des personnes âgées habitant un appartement ou un condo avec d’autres personnes du même bâtiment ou du voisinage en fonction de leurs intérêts. 

En juin 2023, AGE-WELL a réuni 15 stagiaires, y compris des étudiants du secondaire, des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux, de partout au Canada pour son 6e Institut d’été du programme EPIC à Toronto, en Ontario. L’Institut d’été Création conjointe de possibilités : les maisons et les communautés de soutien était axé sur la création de solutions numériques pour aider les personnes âgées à vivre de manière indépendante et digne dans leur domicile. La grande majorité des Canadiens âgés préfèrent vieillir chez eux et les solutions technologiques pour y arriver sont de plus en plus demandées. Pour l’Institut d’été de cette année, AGE-WELL s’est associé à SmartONE, une entreprise canadienne qui a créé une solution de collectivité intelligente axée sur les aménagements résidentiels multifamiliaux, avec laquelle les maisons intelligentes sont connectées au moyen d’un réseau commun et les services sont intégrés à l’expérience de vie intelligente. Travaillant au sein d’équipes multidisciplinaires et encadrés par des personnes âgées, des aidants naturels et d’autres intervenants, les stagiaires ont été mis au défi d’élaborer une solution d’application à un problème soulevé par les personnes âgées elles-mêmes. L’événement se déroulait à l’Université de Toronto, avec le soutien de PATH Project, SmartONE Solutions et l’Institut de robotique de l’Université de Toronto. 

Les participants à l’Institut d’été ont travaillé tout au long du processus de conception, de mobilisation des intervenants et d’étude de marché jusqu’au prototypage et à la présentation de leurs solutions. 

38

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Ce fut une semaine intense de collaboration hautement novatrice entre les générations. AGE-WELL a fait un travail remarquable en rassemblant ces mentors et équipes. » Richard Barham, candidat au doctorat, Université Laval Des chercheurs, des chefs de file de l’industrie et d’autres intervenants ont animé des ateliers et des discussions. 

Cette occasion unique a renforcé ma capacité à travailler au sein d’équipes diversifiées et a élargi mon réseau de mentors et de pairs axés sur le développement de technologies pour le vieillissement en santé. » Jessica Wong, boursière postdoctorale, Université technologique de l’Ontario

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

39


7

Réseautage et partenariats

Le premier forum annuel envisAGE, organisé conjointement par MEDTEQ+ et AGE-WELL, a eu lieu le 24 octobre 2023 et était consacré à la commercialisation et à l’intégration des solutions de technologie du vieillissement. Sur la photo, les dirigeants de cinq organisations discutent de la façon dont les approches novatrices peuvent aider à combler des besoins importants dans les domaines des soins de longue durée, des milieux de vie pour personnes âgées, des soins à domicile et du vieillissement sur place.

Nos partenariats continuent de croître en nombre et de se diversifier dans leur nature. AGE-WELL compte maintenant plus de 440 partenaires dans tous les secteurs, ainsi que 68 entreprises en démarrage. Les Services de santé Best Buy, la Croix-Rouge canadienne, TELUS, la Financière Sun Life et AgeTech Capital ne sont que quelques-uns de nos précieux partenaires qui travaillent avec nous pour améliorer la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation de la participation des intervenants des domaines des soins de longue durée, des milieux de vie des personnes âgées et des soins à domicile dans la mise en œuvre de technologies pour ces secteurs. Pour ce qui est du réseau, les partenaires ont eu une plus grande participation et des contributions accrues afin de tirer parti du leadership et de l’expertise d’AGE-WELL dans le secteur de la technologie et du vieillissement. Nous sommes ravis que notre partenariat avec MEDTEQ+ du Québec ait produit une nouvelle initiative extrêmement importante appelée « envisAGE » et financée à hauteur de 47 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement fédéral, géré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Annoncée en décembre 2022 et codirigée par MEDTEQ+ et AGE-WELL, l’initiative envisAGE est un outil révolutionnaire qui permet aux entreprises en démarrage et aux PME d’avoir accès à des programmes et à des services de financement pour les aider à innover dans le secteur de la technologie et du vieillissement (voir page 8).

40

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

AGE-WELL entretient également une belle relation en constante évolution avec le portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles (ISI) à l’Université de Toronto, qui accroît la capacité de l’université à soutenir la recherche interdisciplinaire à grande échelle et à impact élevé. À la page 10, nous décrivons également de nouveaux partenariats fructueux avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Nous sommes heureux de fournir notre expertise et de contribuer au travail important d’organismes partenaires comme Health Cities, qui soutient le vieillissement à domicile grâce à des maisons dotées de technologies en Alberta. AGE-WELL est également représenté au conseil consultatif de l’Agence spatiale canadienne et au conseil consultatif du programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada.

Soutien généreux Nos partenaires offrent également un soutien inestimable pour les activités d’AGE-WELL, comme la Semaine de l’innovation AgeTech et le Défi d’impact national. Un grand merci à tous de nous avoir aidés à faire avancer le secteur de la technologie et du vieillissement. 


Réseautage et partenariats

L’engagement d’AGE-WELL à favoriser l’innovation a été primordial pour donner aux personnes âgées les moyens de vieillir à domicile, de conserver leur indépendance et de vivre dans la dignité. Le partenariat de SE Health avec AGE-WELL, en particulier par des initiatives comme le Défi d’impact national et les initiatives du programme COURAGE: Action for Better Aging, témoigne de la valeur profonde et des répercussions transformatrices de notre travail collectif pour une vision commune de l’avenir du vieillissement au Canada. » Tazim Virani, vice-président directeur, Impact social et initiatives mondiales, SE Health

Direction du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d'AGE-WELL

Ron Beleno, co-président

Sherry Baker, co-présidente

Caron Leid, vice-présidente

Participation des personnes âgées et des aidants naturels AGE-WELL accorde une grande importance à la participation significative des personnes âgées et des aidants naturels. Cette participation prend de nombreuses formes. Des personnes âgées et des aidants naturels siègent à notre Comité consultatif des aînés et des aidants naturels, à notre Comité de gestion de la recherche et à notre Comité consultatif scientifique international. Nous savons que nos innovations ne connaîtront du succès que si les utilisateurs finaux participent à chaque étape du développement. C’est pourquoi les personnes âgées et les aidants naturels participent à des projets de recherche, à des webinaires et à des examens de la pertinence. Ils fournissent également des renseignements et de la rétroaction aux entreprises en démarrage et à l’industrie par l’intermédiaire de panels d’information sur les perspectives des personnes âgées. Au cours de la dernière année, nous avons lancé un nouveau programme appelé Connections Conversations, un événement social virtuel bimensuel destiné aux personnes âgées canadiennes qui se réunissent dans un environnement amical et détendu pour discuter de leurs expériences avec la technologie et le vieillissement. Cette série est animée par un membre de notre Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d'AGE-WELL. Et une autre nouvelle offre : Connections intergénérationnelles est un événement de réseautage virtuel qui vise à renforcer la communication et les liens professionnels entre les personnes âgées, les aidants naturels et les stagiaires du réseau. 

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

41


Réseautage et partenariats

Récipiendaires de la bourse honorifique AGE WELL Récipiendaires de la bourse honorifique AGE-WELL La bourse honorifique AGE-WELL reconnaît les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, et qui ont apporté une contribution importante à AGE-WELL. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance aux plus récents récipiendaires :

42

Rafik Goubran

Lili Liu

Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2023

Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2023

Rafik Goubran est viceprésident (recherche et relations internationales) et professeur du chancelier à l’Université Carleton. Chercheur d’AGE-WELL depuis le début, il est un membre fondateur de Sensors and Analytics for Monitoring Mobility and Memory (SAM3), un centre national d’innovation d’AGE-WELL, et dirige également notre domaine de défi axé sur les maisons et les communautés de soutien. M. Goubran est un expert reconnu en capteurs et en analyse. Il est coresponsable de plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires sur la conception d’environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et sur la surveillance des signes vitaux.

Lili Liu est professeure à l’École de santé publique et doyenne de la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo. C’est une chercheuse de renom dont les travaux portent sur les technologies qui peuvent aider les personnes âgées et les aidants naturels. Mme Liu est également chercheuse à AGE-WELL depuis le début et dirige notre domaine de défi sur l’autonomie et l’indépendance. Elle encadre également les stagiaires, dirige de multiples projets, contribue à nos initiatives de publication et donne des entrevues aux médias au nom du réseau.

Jim Mann

Roger Marple

Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2023

Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2022

Défenseur dévoué des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Jim Mann siège à de nombreux conseils consultatifs et conseils d’administration, dont le Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC. Il est membre du Comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL depuis huit ans, et il a pris la parole à de nombreux évenéments d’AGE-WELL, notamment la première conférence annuelle en 2015 et la Journée sur la Colline d’AGE-WELL en 2018. Il est une source d’inspiration pour les membres du réseau. Sa sagesse et son expérience sont inestimables pour faire notre travail.

Roger Marple était un ardent défenseur des personnes atteintes de démence. Il a siégé au comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en tant que membre à titre personnel, en Alberta, a collaboré à de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL et a soutenu de futurs dirigeants du secteur de la technologie et du vieillissement. Après avoir reçu son diagnostic de démence en 2015, il s’est donné pour mission de dissiper les mythes au sujet de la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a siégé au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Il a également fait partie d’un groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada. Nous avons été profondément attristés par son décès en octobre 2022.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


8 Leadership

international

Plus que jamais, nous devons travailler ensemble à l’échelle mondiale pour relever les défis universels du vieillissement. AGE-WELL y parvient grâce à un nombre croissant de partenariats internationaux et d’activités mondiales. En 2023, un concept génial est devenu une réalité passionnante avec le lancement du concours d’échange sur l’innovation en technologie du vieillissement et sur le vieillissement en santé Canada/Royaume-Uni. AGE-WELL est un partenaire du programme dirigé par la Northern Health Science Alliance (NHSA) et les Academic Health Science Networks au Royaume-Uni et financé par le Healthy Ageing Challenge d’Innovate UK. Plus de 60 entreprises ont posé leur candidature pour participer à ce programme très convoité, conçu pour soutenir les entreprises proposant des produits novateurs qui améliorent la santé et le bien-être des personnes âgées. En fin de compte, huit entreprises britanniques et cinq entreprises canadiennes ont été invitées à participer à un échange en personne qui s’est déroulé en juin 2023 des deux côtés de l’Atlantique.

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

AGE-WELL a eu le plaisir d’organiser un événement d’une journée complète à Toronto pour une délégation britannique dans le cadre de l’échange sur l’innovation en technologie du vieillissement Canada/Royaume-Uni. Un protocole d’entente a été signé par la NHSA, AGE-WELL et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) en reconnaissance de leur engagement à accélérer la mise au point de technologies pour le vieillissement en santé qui profitent aux personnes âgées.

43


Leadership international

Pour ajouter à l’élan international, 24 équipes de partout dans le monde, dont trois du Canada, ont atteint les demifinales du prix Longitude sur la démence. Au total, trois millions de dollars canadiens ont été attribués à ces équipes pionnières de concepteurs, de chercheurs et d’innovateurs. Le concours est financé par l’Alzheimer’s Society et Innovate UK, et est conçu et remis par Challenge Works. Le prix est soutenu par AGE-WELL et CABHI au Canada.

En 2022, nous avons fièrement célébré la reconnaissance du Dr Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, lequel figure au palmarès du Healthy Ageing 50 – 50 leaders qui transforment le monde pour en faire un meilleur endroit où vieillir. Le Healthy Ageing 50 est une initiative lancée dans le cadre de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies qui rend hommage à 50 leaders qui travaillent à favoriser un vieillissement en santé.

AGE-WELL continue d’être un membre actif du groupe de l’Alliance européenne pour la santé connectée (ECHAlliance Group), qui relie 78 pays et facilite les relations multipartites autour des écosystèmes, favorisant un changement durable et une perturbation de la prestation des soins de santé et des services sociaux. AGE-WELL a été présenté comme l’écosystème du mois d’ECHAlliance en mai 2023.

Des esprits novateurs et des experts du secteur de la technologie et du vieillissement du Canada et du monde entier se sont réunis lorsque AGE-WELL a organisé la Semaine de l’innovation AgeTech 2023, l’événement principal en matière de technologie et d’innovation pour le vieillissement et la prestation de soins cette année. Cinq jours d’activités en personne se sont articulés autour de deux événements phares passionnants, soit la conférence annuelle d’AGE-WELL et le forum inaugural annuel envisAGE (voir la pages 28-29). 

Sous les projecteurs de la scène mondiale

Les produits soutenus par AGE-WELL se fraient un chemin dans le monde entier. Prenons l’exemple de Guided HandsMC, un produit primé international qui permet aux personnes dont la mobilité des mains est réduite d’écrire, de peindre, de dessiner et d’accéder à la technologie. Lianna Genovese, chef de la direction et fondatrice, ImaginAble Solutions, est ravie que son produit soit parti de « l’impression 3D et l’assemblage de nos 25 prototypes sur la table de ping-pong dans mon sous-sol, pour arriver aujourd’hui à une fabrication fièrement réalisée en Ontario et à la présentation de Guided Hands aux professionnels de la santé et aux personnes handicapées partout au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie ». Parallèlement, Able Innovations, fabricant de technologies de transfert de patients de pointe, a récemment commencé à expédier ses produits aux États-Unis. Restez à l’affût des mises à jour. 

Les chercheurs d’AGE-WELL occupent environ 50 postes de leadership international dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Chili, l’Allemagne et les Pays-Bas. Nos membres partagent largement leurs connaissances. En voici un exemple parmi tant d’autres : Shannon Freeman fait partie d’un consortium international chargé de sonder l’utilisation de la technologie au moyen des liens sociaux, de la solitude et des activités de loisirs pendant la pandémie de COVID 19 et dirige le sondage pour représenter la voix des régions nordiques et rurales.

Guided HandsMC, un produit international primé

44

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Caisse d’Able Innovations en direction de Jacksonville, en Floride.


Regard vers l’avenir

AGE-WELL continuera de faire avancer le secteur canadien de la technologie et du vieillissement, de créer des emplois, de soutenir notre économie et d’améliorer la vie des gens, partout. » Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

45


9

Domaines de défi d’AGE-WELL

Les huit domaines de défi orienteront le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels.

Les maisons et les communautés de soutien Vieillir chez soi, c’est pouvoir vivre de façon autonome chez soi grâce à un soutien et des services appropriés. Exemples de technologies : maisons intelligentes, capteurs pour surveiller la sécurité à la maison, portails en ligne pour les groupes communautaires et les programmes

L’autonomie et l’indépendance Les personnes âgées tentent de conserver leur autonomie et leur indépendance, même en cas de déficience, d’invalidité ou de maladie. Exemples de technologies : technologie d’assistance, protecteurs de hanche autoadhérents, dispositifs de réadaptation, gants stabilisateurs

La mobilité et le transport Les personnes âgées recherchent des systèmes de transport inclusifs qui leur permettent de se sentir à l’aise, respectées et en sécurité. Une mobilité et une confiance accrues permettent un accès plus équitable aux environnements. Exemples de technologies : fauteuils roulants intelligents, véhicules autonomes

Les soins de santé et les prestations de services de santé Les personnes âgées et les aidants naturels font souvent face à des difficultés, que ce soit au moment de se rendre chez le médecin pour un rendez-vous, d’accéder à un dossier médical, de naviguer dans le système, ou d’acquérir de nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins. Exemples de technologies : visites virtuelles de médecins, applications de santé numériques, glucomètres continus, plateforme de transfert de lit

46

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Un domaine de défi est un problème important, à la fois difficile et complexe qui exige de l’innovation et des solutions concrètes.

La santé cognitive et la démence Les problèmes de santé cognitive ont une incidence sur les personnes âgées et les aidants naturels, mais il existe des approches proactives pour les gérer. Exemples de technologies : appels de médicaments, outils numériques d’évaluation cognitive

Le bien-être financier et l’emploi En prenant de l’âge, de nombreux Canadiens sont exclus du marché du travail et sont vulnérables sur le plan financier. Exemples de technologies : portails d’emploi destinés aux personnes âgées et aux aidants naturels, applications financières

Le maintien de liens Le maintien des liens, c’est le renforcement des réseaux sociaux des personnes âgées et des aidants naturels. Exemples de technologies : plateformes et applications sociales, robots d’assistance sociale et de téléprésence, appareils auditifs

Les modes de vie sains et le bien-être Un mode de vie sain ne suppose pas seulement des choix conscients au sujet de la nutrition, d’une activité physique et de l’autogestion des problèmes de santé mentale et physique. C’est aussi une question de facteurs sociaux, économiques et contextuels. Exemples de technologies : appareils portables, accès virtuel à l’exercice, applications de conditionnement physique

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

47


10 États financiers État de la situation financière AGE-WELL NCE Inc. Au 31 mars ACTIF À court terme

2023 $

2022 $

Trésorerie et équivalents de trésorerie Montant à recevoir du Réseau universitaire de santé Subventions de recherche inutilisées et détenues par des établissements participants Débiteurs Charges payées d’avance

506 467 3 940 186

435 373 8 998 484

2 586 549 216 620 5 000

3 210 906 57 425 3 109

Total de l’actif à court terme

7 254 822

12 705 297

Créditeurs et charges à payer

148 197

132 327

Total du passif à court terme

148 197

132 327

Apports reportés

6 590 027

12 132 831

Total du passif

6 738 224

12 265 158

Non affecté

516 598

440 139

Actif net total

7 254 822

12 705 297

PASSIF ET ACTIF NET À court terme

Actif net

Au nom du conseil d’administration :

Mimi Lowi-Young, présidente, Conseil d’administration

Barbara Stymiest, présidente, Finances et comptabilité

Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca

48

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


États financiers

État des résultats et de l’évolution de l’actif net non affecté AGE-WELL NCE Inc. Exercice terminé le 31 mars

2023 $

2022 $

6 580 008 17 291 65 769

5 706 947 58 163 51 268

6 663 068

5 816 378

4 873 209 534 435 354 251 57 467 5 919 761 328

4 645 682 76 348 223 201 46 801 6 091 772 403

6 586 609

5 770 526

76 459

45 852

Actif net non affecté au début de l’exercice

440 139

394 287

Actif net non affecté à la fin de l’exercice

516 598

440 139

PRODUITS

Subvention des Réseaux de centres d’excellence Subvention d’autres partenaires ou organismes Autres sources de fonds

CHARGES

Recherche et formation Réunions et activités de réseautage Communications Honoraires professionnels Déplacements Administration

Excédent des produits par rapport aux charges de l’exercice

Les apports en espèces et en nature des partenaires détenus et utilisés par les établissements membres du réseau ne sont pas inclus dans les présents états financiers. Le réseau suit la méthode du report pour la comptabilisation des apports, qui incluent les subventions du gouvernement et d’autres organismes. Les apports reportés représentent les ressources inutilisées et grevées d’affectations externes pour les dépenses des programmes des prochains exercices. Voici les variations du solde des apports reportés :

Solde au début de l’exercice

Montants reçus au cours de l’exercice, RCE Montants reçus au cours de l’exercice, autres que RCE Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, RCE Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, autres que RCE

Solde à la fin de l’exercice

2023 $

2022 $

12 132 831 1 026 995 27 500 (6 580 008)

9 150 941 8 672 000 75 000 (5 706 947)

(17 291)

(58 163)

6 590 027

12 132 831

Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

49


11 Communauté du réseau

en date d'octobre 2023

Universités et centres de recherche membres Baycrest Centre for Geriatric Care Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores Collège George Brown Collège Mérici École de technologie supérieure First Nations University of Canada Institut de cardiologie de Montréal Institut de recherche Bruyère Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill Institut de recherche Sunnybrook Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord London Health Sciences Centre Réseau universitaire de santé Sinai Health TÉLUQ Trillium Health Partners Université Acadia Université Carleton Université Concordia Université d’Ottawa Université Dalhousie Université de Calgary

50

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Université de Guelph Université de l’Alberta Université de la Colombie-Britannique Université de la Saskatchewan Université de Montréal Université de Regina Université de Sherbrooke Université de Toronto Université de Victoria Université de Waterloo Université du Manitoba Université du Nord de la Colombie-Britannique Université du Nouveau-Brunswick Université du Québec à Montréal Université Laurentienne Université Laval Université McGill Université McMaster Université Memorial Université métropolitaine de Toronto Université Simon Fraser Université St. Thomas Université technologique de l’Ontario Université Trent Université Western Université Wilfrid Laurier


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Partenaires 6Harmonics AbbVie Academic Health Science Networks (AHSN) de Yorkshire et Humber Access Community Therapists Limited Active4Care Aditum Health ADL Smartcare AdvantAge Ontario Aerial Technologies Inc. Affaires mondiales Canada Age Care Technologies Ltd Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) Agence de la santé publique du Canada Aging 2.0 Aînés Nak’azdli Alberta Association on Gerontology Alberta Health Continuing Care Alberta Health Services Alberta Innovates Alberta Seniors and Housing Alberta Therapeutic Recreation Association Ambient Activity Technologies Amylior Inc. Annapolis Valley Health Art4Life Inc. Ashbourne Association canadienne d’appareils fonctionnels (ACAF) Association canadienne de gérontologie Association canadienne de normalisation (CSA) Association canadienne de soins et services à domicile Association canadienne des automobilistes

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) Association canadienne pour la santé mentale de Middlesex Association for Computing Machinery Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO) Autonomous_ID Autorité sanitaire du Nord Barrie and Community Family Health Team Baxter Corporation Baycrest Centre for Learning Research and Innovation Baycrest Health Sciences Bayshore Healthcare BC Care Providers Association BC Hydro BC Seniors Living Association BC Silver Alert BC Support Unit BC Therapeutic Recreation Association Beiersdorf AG Bell Canada Bereskin & Parr LLP Best Buy Canada Bibliothèque publique de Vancouver Bigmotion Technologies Inc. BlackBerry Blue Tree Medical Inc. BOA Technology Bosch Engineering GmbH Boston Scientific Canada Bowmont Seniors Assistance Association Brampton Venture Zone Breton Ability Centre Burnaby Multicultural Society Burnaby North Secondary School Cambridge Brain Sciences

CanAge CanAssist CapitalCare CareBand Inc. Caregiver Omnimedia Inc. Caregivers Alberta Carers Canada CARF Canada Cariboo Friendship Society CARP Carrefour de l’entrepreneuriat, Université d’Ottawa Carya Society of Calgary CBDS Health Inc. CBI Santé Cedarhurst Dementia Care Home Centraide du Lower Mainland Centre canadien d’études sur le droit des aînés Centre canadien d’excellence pour les aidants Centre d’accès aux soins ommunautaires Champlain Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public Centre de recherche sur le vieillissement, Université du Manitoba Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) Centre de droit, politique et éthique de la santé, Université d’Ottawa Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Centre de réadaptation ConstanceLethbridge Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

51


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Partenaires (suite) Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest Centre de santé communautaire de North Hamilton Centre de santé communautaire de Woodstock et de la région Centre de santé et de services sociaux de la Montagne (CSS-DLM) Centre de santé et de services sociaux de la Montagne de l’Énergie (CSSS-DE) Centre de santé Nak’azdli Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants Centre de soins de longue durée de Lakeside, RUS Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) Centre for Assistive Technology and Connected Healthcare, Université de Sheffield Centre for Digital Media Centre for Education and Research on Aging & Health, Université Lakehead Centre for Hip Health and Mobility Centre for International Research on Care, Labour and Equalities (CIRCLE) Centre for Social Enterprise Development Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS-Laval)

52

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, CIRRIS et IRDPQ (CIUSSS-CN) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreOuest-de-l’Île-de-Montréal, CRCL (CIUSSS-CO) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CS CRLB) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CS IRGLM) Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS­CS-IURDPM) Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) Centre universitaire Jean-François Centres d’excellence de l’Ontario Chartwell résidences pour retraités Choices in Community Living Choro Christie Gardens Apartments and Care Circle of Care Clinisys EMR Inc. Coast Capital Savings Innovation Centre, Université de Victoria Collège Algonquin Collège Massey Collège Sheridan Comdel Innovations Communitech ComSanté, Université du Québec à Montréal

CONNECT for Mental Health Inc. Conseil national de recherches du Canada Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle Consequential Robotics Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) Cortex Design Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) Covenant Health Croix-Rouge canadienne CrossWing Inc. Data Performers Databrary Deliberatus Design Deloitte LLP Delta View Care Centre Dementia Connections Design Enjeu Developmental Disabilities Association (DDA) DJP Designs École Nak’albun Elder Technology Assistance Group (ETAG) Emmetros Limited Emploi et Développement social Canada Employers for Carers UK Engage Biomechanics Eos Analytics Extendicare Fasken Financière Sun Life First Nations Health Authority Flemingdon Health Fondation Berthiaume-Du Tremblay Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Partenaires (suite) Fondation Luc Maurice Fondation Michael Smith pour la recherche en santé Fonds d’innovation du NouveauBrunswick Fonds de recherche du Québec – Santé Frog Hollow Neighbourhood House G. F. Strong Rehabilitation Centre Gazepoint gDial Inc. GeronTech LTD Gilbrea Centre for Studies in Aging, Université McMaster Glenrose Rehabilitation Hospital Gouvernement de l’Alberta Gouvernement du Yukon – ministère de la Santé et des Services sociaux GPS Canada Inc. Granville Gardens Green Shield Canada Groupe Convex Guanghua International Education Association Hacking Health Hardy Bay Seniors Health Innovation Manchester Healthtech Connex Heuristext Inc. Hexyoo Scientific Inc. Hôpital Élisabeth-Bruyère Hôpital général de Kingston Hôpital juif de réadaptation Hospital Clinic for Alzheimer Disease and Related Disorders, Université de la Colombie-Britannique HotPathz, Inc. Human Brain Project Humber River Hospital IBM Canada Ltée ICAN Seniors Association i-Edit

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

i-H.I.V.E Consulting Associates IMAGINE Citizens Indes Inertia Engineering Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE) Initiative sur la santé cérébrale des femmes Innovacorp Innovation Factory Innovation PEI Innovation Québec Innovation sociale de la région de Fredericton (ISRF) Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé Institut de réadaptation GingrasLindsay-de-Montréal (IRGLM) Institut de recherche Bruyère Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster Institut de recherche sur le vieillissement et Schlegel Villages Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC Institut du vieillissement des IRSC Institut en intelligence artificielle de Waterloo Institut ontarien de la médecine régénérative (OIRM) Institut ontarien du cerveau (IOC) Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, Université Laval Institut Vanier de la famille Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle Institute for Life Course and Aging, Université de Toronto

Institute on Aging & Lifelong Health, Université de Victoria Interaxon Interior Health Authority JDQ Systems Inc. Johnson & Johnson Kamloops Aboriginal Friendship Society Keebee Ki-Low-Na Friendship Society Kinova Inc. Kintec Footwear and Orthotics Korah Limited Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA) Lab2Market Les Jardins de la Côte Lesya Dyk O.T. Services Inc. Lifestyle Options Retirement Communities Lillooet Friendship Centre Society LocateMotion Logiciel IDFusion London and Middlesex Housing Corporation Ludoscience MAC H2OPE Clinic MacKenzie Healthcare Technologies Marche des dix sous du Canada Mavencare Medic Alert Medtech Canada MEDTEQ+ Medtronic Memory and Company MERGE-3D Merz Pharma Canada Metis Community Services Society of BC Microsoft Mindful Garden Digital Health Inc. Mindful Scientific

53


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Partenaires (suite) Ministère de l’Économie et de l’Innovation – Québec Ministère de la Santé de la ColombieBritannique Ministère de la Santé de la Saskatchewan Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario Ministère des Transports de l’Ontario Minoru Place Activity Centre Mircom Mitacs Morning Star Lodge Mount Pleasant Neighbourhood House Mowat Centre Mozilla Inc. MultiMension Inc Myant N’Mninoeyaa Indigenous Health Access Centre Nak’azdli Whut’en NASPEM National Association for Search and Rescue (NASAR) National Institute on Ageing Neighbourlink North York New Vista Society North Okanagan Friendship Centre Society Northern Health Science Alliance (NHSA) Northwood Nova Scotia Centre on Aging, Université Mount Saint Vincent Nursing Home Association of Nova Scotia Office municipal d’habitation de la Côte-de-Beaupré

54

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO) Ontario Dementia Advisory Group (ODAG) Ontario Long Term Care Association (OLTCA) Ontario Peer Development Initiative Ontario Retirement Communities Association Ontario Society of Occupational Therapists Open Roboethics Institute Oregon Center for Aging & Technology (ORCATECH) Orthofab Inc. Otsuka Americas Pharmaceutical Palmerston Bay Inc. Panasonic Canada Inc. Parachute Parkinson Québec Parkinson’s Clinic of Eastern Toronto and Movement Disorders Centre Partners Advancing Transitions in HealthCare Patterson Medical Philips Healthcare PhysioAtlas Police de Cobourg Port Moody Heritage Society Portail sur le vieillissement optimal de McMaster PRAXIS Holistic Health Prism Medical Programme Active and Assisted Living (AAL) Programme canadien de prévention des chutes Programme des Stages lancement de carrière de Collèges et instituts Canada (CICan)

Project Authority Pronura Diagnostics Corp. Providence Care Quanser Consulting Inc. Queen’s Family Health Team Rakuten Kobo RBC RCE AllerGen RCE BioCanRx RCE Changer de direction RCE GlycoNet RCE MEOPAR Régie de la santé de la Saskatchewan Régie de la santé du Fraser Regina Qu’Appelle Health Authority Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal (RAANM) Regroupement stratégique INTER Réseau canadien de l’arythmie cardiaque – CANet Réseau canadien de recherche respiratoire Réseau canadien des montagnes Réseau Canadien des proches aidants/ HUDDOL Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes circadiens Réseau d’innovation en nanomédecine Réseau pour la santé du cerveau des enfants Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) Réseau québécois de recherche sur le vieillissement Réseau Télémédecine Ontario (RTO) Réseau universitaire des sciences de la santé de la Colombie-Britannique Responsive Health Management Ina Grafton Gage Home


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Partenaires (suite) Revera Inc. Rick Hansen Institute (RHI) Riverview Health Centre RLISS de Waterloo-Wellington Rogers Communications Inc. Royal Ottawa Rx-V SafeTracks Samsung Electronics Samsung Research America Saskatchewan Health Research Foundation SATech SCA/TENA Schlegel Villages SE Santé Secours.io Sécurité publique Canada SeeLogics Inc. Seniors Care Network Seniors Health Knowledge Network Sensory One de Xlent Care Sermax Service de police d’Ottawa Shannex Sharbot Lake Family Health Team Silver Harbour Seniors’ Activity Centre Silvermark Inc. Smart Computing for Innovation (SOCIP) Smart Environments Research Group, Université d’Ulster SMARTONE Solutions Inc. Social Enterprise Institute Société Alzheimer de Calgary Société Alzheimer de l’Ontario Société Alzheimer de la ColombieBritannique Société Alzheimer de la région de Durham

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Société Alzheimer de la Saskatchewan Société Alzheimer du Canada Société Alzheimer du Manitoba Société Inclusive Socio-Digital Research (SDR) Inc. Southern Medical Program, Université de la Colombie-Britannique Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario Spectrum Healthcare St John’s Rehab Startup Canada Statistique Canada STF Technologies Sunnybrook Health Sciences Centre Sunnybrook Health Sciences Centre, Veterans Hospital Tactica Interactive Inc. TAGlab Tapestry Retirement Living Technicalities Plus Inc TelASK Technologies Inc. TELUS Capital de risque TELUS Santé Temi Canada TENA The Ashbourne The Chang School, Université métropolitaine de Toronto The UK Sustainable Care Project The Ville Cooperative Think Research Thornebridge Gardens Thrive Group Trillium Health Partners UK Science and Innovation Network Université d’Aix-Marseille Université d’Amsterdam Université d’Utrecht Université de Bari

Université de Dundee Université de Sheffield Université de Swansea Université de Toronto, Faculté des sciences appliquées et du génie Université de Toronto, Programme de recherche translationnelle Université de Zhejiang Université du Dakota du Nord Université du Massachusetts Lowell Université du Minnesota Université Simon Fraser, Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie Vancouver Coastal Health Research Institute Venturelab VHA Home Healthcare Victoria Hospice Vidéotron Ltée Vigilent Télésystèmes Ville de Toronto, services et établissements de soins de longue durée Walter and Maria Schroeder Institute for Brain Innovation and Recovery We+Care, Kanton Aargau West End Seniors Network Wing Kei Care Association Wordpower Communications WorkSafeBC World Universities Network (WUN) Yee Hong Centre for Geriatric Care Yet Keen Seniors Day Centre YouAreUNLTD

55


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Centres nationaux d’innovation d’AGE WELL Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) Fredericton (N. B.) Daniel Dutton, directeur scientifique Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN) Prince George (C. B.) Shannon Freeman, directrice universitaire Richard McAloney, directeur Circle Innovation Vancouver (Colombie-Britannique) Sylvain Moreno, directeur général et directeur scientifique Tom Philpott, chef des opérations Centre SAM3 (Sensors and Analytics for Monitoring Mobility and Memory) Ottawa (Ontario) Bruce Wallace, directeur général

56

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Entreprises en démarrage affiliées Able Innovations Adrenalease AIHTech Altum View Amintro Axtion Azimut Medical Bisep Blue Pier Braze Mobility Centivizer Curovate Domilia Easa Therapeutics Inc. EBT Medical Elder Prime ElephasCare AI enable Analytics eTreatMD EvokeHealth Fallyx Famli.net GERAS Dance

Hexoskin HippoCamera Hyivy Health ImaginAble Solutions IXIA Lighthouse Lisnen LivingSafe Marlena Books MAXminder (anciennement Top of Mind) Medly MEDtech-Motion Memory on Hand Mobisafe System MouvMat/CatalystX MyChirp MyMatchWork Nano-Lit Neighborli Nightingale.ai OPEN Collaboration pour l’accessibilité cognitive PhysioBiometrics Inc. PragmaClin

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Press-IR Project Whitecard Digital Qoltom Quantum Robotic Systems Robots sociaux Root & Seed Singular Hearing Stabilo Steadiwear StrongerU Fitness TagLabs Startup Tenera TherAppX Tochtech True Angle Medical Tech uCarenet Technologies Inc. UVX Virtual Gym VitalTracer Welbi WeTraq Winterlight Labs

57


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Chercheurs du réseau Financés directement par AGE-WELL Arlene Astell, The KITE Research Institute – Réseau universitaire de santé (RUS) Claudine Auger, Université de Montréal Ron Baecker, Université de Toronto Clive Baldwin, Université St. Thomas Morgan Barense, Université de Toronto Marla Beauchamp, Université McMaster Beno Benhabib, Université de Toronto Colin Bennett, Université de Victoria Krista Best, Université Laval Nathalie Bier, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal Ryan Billinger, Collège George Brown Jennifer Boger, Université de Waterloo Mélanie Bourassa Forcier, Université de Sherbrooke Ian Bruce, Université McMaster Joseph Cafazzo, Réseau universitaire de santé Jennifer Campos, KITE – RUS Mark Chignell, Université de Toronto Virginie Cobigo, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario Theodore Cosco, Université Simon Fraser Andrew Costa, Université McMaster Karen Courtney, Université de Victoria Amine Choukou, Université du Manitoba Hilmi Dajani, Université d’Ottawa Charles-Étienne Daniel, Université de Sherbrooke Albert Danison, Collège George Brown Tilak Dutta, Université de Toronto Daniel Dutton, Université du Nouveau-Brunswick Qiyin Fang, Université McMaster

58

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Janet Fast, Université de l’Alberta Joseph Ferenbok, Université de Toronto Martin Ferguson-Pell, Université de l’Alberta Geoff Fernie, KITE – RUS Alex Ferworn, Université métropolitaine de Toronto Shannon Freeman, Université du Nord de la Colombie-Britannique Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke Cynthia Goh, Université de Toronto Kevin Golovin, Université de Toronto Rafik Goubran, Université Carleton Geoffrey Gregson, Université de l’Alberta Thomas Hadjistavropoulos, Université de Regina Maurita Harris, Université Wilfrid Laurier Jesse Hoey, Université de Waterloo Thomas Hoshizaki, Université d’Ottawa Andrea Iaboni, KITE – RUS Mirou Jaana, Université d’Ottawa Jennifer Jakobi, Université de la Colombie-Britannique Jalila Jbilou, Université de Moncton Charlotte Jones, Université de la Colombie-Britannique Jeffrey Jutai, Université d’Ottawa Dahlia Kairy, Université de Montréal Monika Kastner, Université de Toronto Karen Kendall, Université Acadia Shehroz Khan, KITE – RUS Nazir Kherani, Université de Toronto Susan Kirkland, Université Dalhousie Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère Kristina Kokorelias, Sinai Health Pia Kontos, KITE – RUS


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Chercheurs du réseau Financés directement par AGE-WELL suite Victor Kuperman, Université McMaster Donna Kurtz, Université de la Colombie-Britannique Isabelle Lacroix, Université de Sherbrooke Andrew Laing, Université de Waterloo John Lavis, Université McMaster Gaang Lee, Université de l’Alberta Ofer Levi, Université de Toronto Karen Li, Université Concordia Jie Liang, Université Simon Fraser Jonathan Little, Université de la Colombie-Britannique Lili Liu, Université de Waterloo Aaron Liu-Rosenbaum, Université Laval Nancy Mayo, Université McGill Richard McAloney, Université du Nord de la Colombie-Britannique Rose McCloskey, Université du Nouveau-Brunswick Joanna McGrenere, Université de la Colombie-Britannique James McIntryre, Collège George Brown Ali McManus, Université de la Colombie-Britannique Josephine McMurray, Université Wilfrid Laurier François Michaud, Université de Sherbrooke Antonio Miguel Cruz, Université de l’Alberta Alex Mihailidis, KITE – RUS Karyn Moffatt, Université McGill Sylvain Moreno, Université Simon Fraser Cosmin Munteanu, Université de Toronto Hani Naguib, Université de Toronto Goldie Nejat, Université de Toronto Megan O’Connell, Université de la Saskatchewan Alexandra Papaioannou, Université McMaster Tejal Patel, Université de Waterloo Kara Patterson, KITE – RUS

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

Ito Peng, Université de Toronto Andrea Piccinin, Université de Victoria Milos Popovic, KITE – RUS William Randall, Université St. Thomas Michael Reber, Réseau universitaire de santé Robert Reid, Trillium Health Partners Soham Rej, Université McGill Steven Reynolds, Université Simon Fraser Adriana Rios-Rincon, Université de l’Alberta Julie Robillard, Université de la Colombie-Britannique Stephen Robinovitch, Université Simon Fraser Atena Roshan Fekr, KITE – RUS François Routhier, Université Laval Kathryn Sibley, Université du Manitoba Luxey Sirisegaram, Sinai Health Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser Eleni Stroulia, Université de l’Alberta Babak Taati, KITE – RUS Ada Tang, Université McMaster Neil Thomas, Institut de recherche Bruyère Khai Truong, Université de Toronto James Tung, Université de Waterloo Alvaro Joffre Uribe Quevedo, Institut universitaire de technologie de l’Ontario Karen Van Ooteghem, Université de Waterloo Jennifer Walker, Université McMaster Vivian Welch, Institut de recherche Bruyère Cari Whyne, Université de Toronto Michael Wilson, Université McMaster W. M. Wonham, Université de Toronto Robert Wu, RUS Lixia Yang, Université métropolitaine de Toronto

59


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Conseil d’administration Mimi Lowi-Young (présidente), dirigeante en soins de santé et conseillère en systèmes de santé Barbara Stymiest (vice-présidente), directrice d’entreprise Jim Brookes, dirigeant en télécommunications à la retraite Andrew Downes, médecin-cadre à la retraite Susan Kirkland, professeure, Université Dalhousie Anne Martin-Matthews, vice-rectrice associée, Santé, Université de la Colombie-Britannique Alex Mihailidis, directeur scientifique, AGE-WELL Rebecca Repa, vice-rectrice exécutive, Soutien clinique et rendement, directrice générale, RUS Ian Struthers, Ancien directeur des services financiers et chef de la direction à la retraite Robyn Tamblyn, professeure, Université McGill Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL

Comité consultatif scientifique international Robyn Tamblyn (présidente), professeure, Université McGill Anthea Tinker (vice-présidente), professeure, King’s College London, Royaume-Uni James Barlow, professeur, Imperial College Business School, Royaume-Uni Yeh-Liang Hsu, professeur, Université Yuan Ze, Taïwan Jon Sanford, professeur, Georgia Tech, États-Unis G. Burn Evans (observateur), Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL Alex Mihailidis (observateur), directeur scientifique, AGE-WELL Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL Andrew Sixsmith (observateur), conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE WELL

Comité de gestion de la recherche Jennifer Campos (présidente), directrice scientifique associée, AGE-WELL Sandra McKay (vice-président), recherche et innovation, VHA Home Healthcare Jim Mann, membre de la collectivité et défenseur pour l’Alzheimer Rich McAloney, directeur, CATVN, Université du Nord de la Colombie-Britannique Cosmin Munteanu, professeur adjoint, Université de Toronto Andrew Sixsmith, conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL David Wright, fondateur et associé, YouAreUNLTD Bryan Hong, boursier postdoctoral, Université de Toronto Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL

60

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Comité consultatif des aînés et des aidants naturels Ron Beleno (coprésident), représentant régional de l’Ontario Sherry Baker (coprésidente), représentante de la région du Pacifique Caron Leid (vice-président), représentant de la région de l’Ontario Phil Davis, représentant régional de l’Ontario Marjorie Moulton, représentante de la région du Pacifique G. Burn Evans, représentant de la région du Centre-Ouest Chaitali Desai, représentante de la région de l’Ontario Olive Bryanton, représentante de la région de l’Atlantique Ashley McAskill (observatrice), coordonnatrice de programme, AGE-WELL Alex Mihailidis (observateur), directeur scientifique, AGE-WELL Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL

Comité consultatif du personnel hautement qualifié Bryan Hong (président), boursier postdoctoral, Université de Toronto Jaisie Sin (vice-présidente), étudiante diplômée – doctorat, Université Toronto Hui Chen, étudiante diplômée – doctorat, Université de Sherbrooke Cristina Getson, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université de Toronto Kelsey Haczkewicz, étudiante diplômée – maîtrise, Université de Regina Jonathan Low, étudiant diplômé – maîtrise, Université de la Colombie‑Britannique Lyne Ouellet, étudiante diplômée – doctorat, Université du Nouveau-Brunswick Rebecca White, étudiante diplômée – doctorat, Université Simon Fraser Amel Yaddaden, étudiante diplômée – doctorat, Université de Montréal Samantha Sandassie (observatrice), directrice du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL Alison Schneider (observatrice), coordonnatrice du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL

Groupe consultatif de l’industrie Sara Aghvami, directrice, Services de santé Best Buy Rei Ahn, responsable de la recherche sur les programmes et de l’expérience, Services de santé Best Buy Michael Chrostowski, directeur du développement des affaires et des relations avec l’industrie, AGE-WELL Chaitali Desai, membre, Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL John Hamblin, conseiller, Technologie intelligente Nicki Islic, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Groupe CSA Lindsay Jolivet, gestionnaire de projet et de contenu, Lumino Health Melicent Lavers-Sailly, directrice, Communications, stratégie et mobilisation des intervenants, Medtronic Sandra McKay, vice-présidente, Recherche et innovation, VHA Home HealthCare Nish Sampath, gestionnaire principal, Alliances et écosystèmes nationaux, Deloitte Canada

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

61


Communauté du réseau en date d'octobre 2023

Responsables des domaines de défi Arlene Astell, Réseau universitaire de santé Janet Fast, Université de l’Alberta Rafik Goubran, Université Carleton Don Juzwishin, Université de Victoria Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère Lili Liu, Université de Waterloo Bill Miller, Université de la Colombie-Britannique Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser

Administration AGE-WELL Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction Jennifer Campos, directrice scientifique associée Josephine McMurray, directrice scientifique associée Bridgette Murphy, directrice générale et chef de l’exploitation Michael Chrostowski, directeur du développement des affaires et des relations avec l’industrie Amanda Jenkins, gestionnaire de l’engagement communautaire Laura Laird, gestionnaire, Activités de recherche Ashley McAskill, coordonnatrice de programme Jeremy Piamonte, coordonnateur de la mobilisation politique Margaret Polanyi, directrice des communications et des affaires publiques Samantha Sandassie, directrice du programme d’éducation et de formation Alison Schneider, coordonnatrice du programme d’éducation et de formation Shalini Sethi, agente financière Nicole Voisin, coordonnatrice de l’administration et des activités Meghan Wels, spécialiste des communications

62

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23


Production du rapport annuel Rédactrice en chef : Margaret Polanyi Concepteur : Tim Gottschick, www.bay6creative.com Photographie : Dynamic Memory Solutions Inc., Nick Iwanyshyn, Grace O’Connor, Peter Power Photography, Warren Toda, Diana Tyszko, Jeff Vinnick, Meghan Wels

RAPPORT ANNUEL D’AGE-WELL 2022/23

63


Accent sur le vieillissement en santé

Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement

AGE-WELL NCE Inc. Institut de réadaptation de Toronto – Réseau universitaire de santé 550, avenue University, 13e étage Toronto (Ontario) M5G 2A2 CANADA Téléphone : 416-597-3422, poste 7778 Courriel : info@agewell-nce.ca www.agewell-nce.ca/fr/accueil

UN RÉSEAU CANADIEN DE CENTRES D’EXCELLENCE

2022/23 RAPPORT ANNUEL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.