Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT POUR VIEILLIR EN SANTÉ

Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
Profil de la société
AGE-WELL est un organisme pancanadien sans but lucratif unique qui soutient la recherche et l’innovation dans le domaine de la technologie du vieillissement. Il déploie beaucoup d’efforts pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui apportent un changement significatif dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Notre objectif consiste à aider les personnes âgées du Canada à rester en santé et à conserver leur autonomie et leur qualité de vie grâce à des solutions technologiques qui améliorent leur sécurité, leur permettent de vivre de façon autonome et améliorent leur participation sociale.
Lancé en 2015 dans le cadre du programme fédéral des Réseaux de centres d’excellence, AGE-WELL aborde un large éventail de questions complexes liées à la technologie et au vieillissement en menant des recherches transdisciplinaires et des programmes de formation, en formant des partenariats, en mobilisant les connaissances et en commercialisant des technologies, des services, des politiques et des pratiques qui favorisent un vieillissement en santé.
S’appuyant sur trois récents investissements fédéraux et sur les contributions de partenaires, AGE-WELL oriente ses activités sur trois piliers : la recherche, le renforcement des capacités et l’adoption de la technologie. En fonction de ces piliers, AGE-WELL a défini huit domaines de défi en vue de réaliser des progrès dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada – et de générer des retombées sociales et économiques.
À titre de réseau canadien de la technologie et du vieillissement, AGE-WELL rassemble plus de 300 chercheurs de partout au pays. Plus de 450 partenaires de l’industrie, du gouvernement, du milieu universitaire et de la communauté se sont joints à notre réseau, et ce nombre ne cesse de croître. Nous soutenons plus de 70 entreprises en démarrages grâce au programme d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL. De plus, nous formons la prochaine génération de chefs de file dans le domaine de la technologie du vieillissement. Depuis sa création, AGE-WELL a aidé plus de 1 400 stagiaires à devenir les innovateurs de demain.
RAPPORT ANNUEL 2023/24
Notre vision
Le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.
Notre mission
Créer une communauté de chercheurs, de personnes âgées, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs chefs de file qui accélère la mise en œuvre de solutions technologiques qui apportent un changement significatif dans la vie des Canadiens.
Nos valeurs
Excellence
Nous nous appuyons sur une fondation de recherche scientifique solide et de premier plan.
Incidence collaborative À l’aide d’une approche transdisciplinaire, nous échangeons des connaissances, des idées et des ressources entre les disciplines et les groupes d’intervenants afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Renforcement des capacités
Nous formons les meilleurs et les plus brillants talents universitaires et sectoriels.
Leadership
Nous sommes reconnus mondialement dans le domaine de la technologie et du vieillissement.
Innovation
Nous sommes engagés dans un processus continu pour créer de nouvelles idées et solutions.
Intégrité
Nous respectons les normes éthiques et intellectuelles les plus élevées dans nos activités de recherche et d’affaires.
Équité
Nous souscrivons pleinement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans tous les aspects de notre réseau.
TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT POUR VIEILLIR EN SANTÉ
Remerciements
AGE-WELL remercie chaleureusement les organismes suivants pour leur soutien à ses programmes :
Ainsi que son établissement hôte pour son soutien :
AGE-WELL est également reconnaissant du soutien de :


Le présent contenu ne peut être reproduit sans la permission écrite d’AGE-WELL.
1 MESSAGES DES CADRES SUPÉRIEURS
Transformer le vieillissement grâce aux technologies du vieillissement
MESSAGE DU DIRECTEUR SCIENTIFIQUE ET CHEF DE LA DIRECTION
Nous vieillissons tous, il s’agit d’un fait indéniable. D’ailleurs, plusieurs parmi nous prennent également soin de membres de leur famille ou d’amis âgés.
J’ai la chance d’avoir deux parents qui apprécient la vie et qui sont déterminés à rester chez eux. C’est entre autres grâce à la technologie qu’ils sont en mesure de le faire, technologie qui m’aide également. Je vous explique : un capteur d’activité intelligent installé dans leur maison me permet de détecter leurs chutes et leurs tendances en matière de santé. Je suis ainsi informé de tout ce qui pourrait mal tourner. Ainsi, lorsque je passe un coup de fil à mes parents, je n’ai pas besoin de commencer par leur demander si tout va bien.
Conçu par AltumView, Sentinare est un outil non intrusif qui fait partie des centaines de technologies et de services pris en charge par AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. Depuis 2015, AGE-WELL est un catalyseur de l’innovation technologique qui favorise le vieillissement en santé, tout en faisant progresser le secteur de la technologie du vieillissement au Canada.
AGE-WELL a mobilisé une vaste communauté de chercheurs, de personnes âgées, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d’accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques qui apportent un changement significatif dans la vie des Canadiens âgés et de leurs aidants naturels.
Le réseau d’AGE-WELL compte maintenant plus de 300 chercheurs, plus de 1 400 stagiaires et plus de 450 partenaires de l’industrie, de la collectivité, du gouvernement et du milieu universitaire. Notre présence traverse les frontières et les continents. Nous appuyons plus de 70 jeunes entreprises canadiennes qui commercialisent et vendent des produits. Au total, environ 5 000 personnes âgées et aidants naturels travaillent avec nous pour transformer l’avenir du vieillissement.
Dans ce rapport, vous pourrez découvrir l’éventail remarquable de solutions technologiques (technologies, services, politiques et pratiques) émanant de notre réseau et rejoignant les gens au Canada et dans le monde entier. Les traitements à distance, les capteurs de maison intelligente et les systèmes qui relient les gens n’en sont que quelques exemples. Ces solutions technologiques sont pratiques et transforment des vies.
Les activités d’AGE-WELL reposent sur trois domaines principaux, appelés piliers, qui alimentent la filière de l’innovation. Ces piliers

Alex
Mihailidis directeur scientifique et chef de la direction
sont la recherche, le renforcement des capacités et l’adoption de technologies. En fonction de ces piliers, AGE-WELL a défini huit domaines de défi en vue de réaliser des progrès dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et de générer des retombées sociales et économiques.
Plusieurs nouvelles sources de financement du gouvernement du Canada ouvrent la porte à tout un éventail de possibilités. Le programme révolutionnaire de recherche d’AGE-WELL a reçu cette année une vague de soutien de la part du Fonds stratégique des sciences, géré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et Santé Canada, ce qui nous a permis de lancer l’initiative Avancée des technologies du vieillissement 2024 : programme de recherche sur le vieillissement en santé. De plus, nous avons élargi notre programme de formation unique EPIC grâce au financement reçu de la part des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’accroître la présence des futurs chefs de file hautement qualifiés au sein de la recherche, du gouvernement, de l’industrie et des organismes communautaires. Nous avons également su laisser notre marque grâce à l’impressionnante initiative pancanadienne appelée envisAGE. Codirigée par MEDTEQ+ et AGE-WELL, cette initiative a pour but de donner accès aux petites et moyennes entreprises à des services et à des programmes de financement afin de les aider à innover dans les technologies du vieillissement. envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires du gouvernement du Québec, de l’industrie, d’organismes sans but lucratif et d’autres partenaires.
Toujours dans le but de faire progresser notre mission, nous sommes devenus un membre enthousiaste du portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles (ISI) à l’Université de Toronto. Le programme d’ISI soutient les réseaux interdisciplinaires de recherche à impact élevé à grande échelle. En outre, nous avons à cœur nos liens solides avec le KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé.
En compagnie des directrices scientifiques associées Jennifer Campos et Josephine McMurray d’AGE-WELL, je tiens à remercier tout le monde qui contribue à la transformation du domaine du vieillissement et de la prestation de soins ainsi qu’à la consolidation du rôle du Canada comme chef de file dans le secteur de la technologie du vieillissement.

Mimi Lowi-Young présidente, conseil d’administration

Bridgette Murphy directrice générale et chef de l’exploitation
MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Lorsqu’il est question de rassembler, AGE-WELL n’est rien de moins qu’un chef de file. Le réseau est un exemple d’excellence permettant de tisser des liens dans le secteur de la technologie du vieillissement.
Un exemple parmi tant d’autres : la conférence annuelle d’AGE-WELL, au cours de laquelle des centaines d’intervenants issus de divers secteurs convergent et tissent des liens dynamiques.
Le rôle de mobilisateur et de catalyseur que joue AGE-WELL dans le secteur de la technologie du vieillissement est largement reconnu et valorisé. C’est la raison pour laquelle le gouvernement, l’industrie et bien d’autres font appel à nous pour tirer parti de notre expertise et de nos idées. Par exemple, AGE-WELL a été mandaté pour consulter le groupe de travail du Forum FPT (fédéral-provincial-territorial) des ministres responsables des aînés sur le rôle de la technologie dans l’amélioration du vieillissement à domicile. Nous fournissons des conseils d’experts et une rétroaction critique sur trois projets de recherche afin de formuler des recommandations aux ministres FPT responsables des aînés pour appuyer les politiques gouvernementales pour les Canadiens âgés.
Nous faisons part de notre expertise par l’intermédiaire de nos quatre centres d’innovation nationaux situés partout au Canada. Les sujets abordés sont les domaines clés de la politique, les capteurs et l’analytique, les solutions numériques liées à la santé ainsi que l’adoption de la technologie dans les régions rurales et éloignées.
Le travail d’AGE-WELL est de la plus grande importance. Le Canada est en voie de devenir un pays « supervieillissant », où une personne sur quatre est âgée de plus de 65 ans. Par conséquent, le pays a besoin de se doter de solutions pratiques pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels. Les technologies du vieillissement peuvent permettre aux Canadiens de vieillir à leur domicile, en toute sécurité, et de transformer les soins et le soutien dans tous les milieux, y compris les soins de longue durée. Les solutions technologiques peuvent également profiter aux aidants naturels, en plus d’atténuer les pressions sur le système de soins de santé.
Le secteur de la technologie du vieillissement a un immense potentiel, qui est non seulement d’améliorer la qualité de vie à mesure que nous vieillissons, mais aussi de créer de bons emplois et de stimuler la croissance économique.
Pendant presque une décennie, AGE-WELL a travaillé en qualité d’intendant reconnu du secteur de la technologie du vieillissement au Canada. Pour ce qui est de l’avenir, nous comptons continuer notre travail en nous appuyant sur les grandes réalisations de la collectivité d’AGE-WELL. Nous sommes sur la bonne voie pour apporter les changements qui s’imposent ainsi que des changements importants dans le vieillissement en santé.
MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CHEF DE L’EXPLOITATION
Lorsque nous avons fondé AGE-WELL il y a dix ans, nous voulions rejoindre et sensibiliser des personnes comme jamais auparavant afin d’offrir des solutions pour vieillir en santé et faire progresser le secteur de la technologie du vieillissement au Canada. Regardez où nous en sommes à l’heure actuelle. L’infographie des pages 6 et 7 montre la portée, l’ampleur et les résultats de ce travail remarquable. AGE-WELL a connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, le réseau regroupe une communauté très prisée de partenaires et d’établissements nationaux et internationaux, de futurs chefs de file, de centres d’innovation et de groupes consultatifs à grande échelle. Des milliers de personnes âgées et d’aidants naturels sont au cœur de tout ce que nous faisons.
À titre d’exemple, notre Défi d’impact national annuel est devenu un événement très attendu qui est unique au Canada. Cet événement reconnaît les meilleures entreprises en démarrage et appuie l’entrepreneuriat dans le secteur de la technologie du vieillissement au Canada. Faisant partie du jury, les personnes âgées et les aidants naturels apportent des points de vue précieux. Plus de 200 entreprises en démarrage ont participé à ce concours jusqu’à présent, et plus de 300 000 $ ont été versés en espèces par l’entremise de commanditaires.
À la lecture de ce rapport, vous constaterez que les équipes d’AGE-WELL sont en train de mettre au point des solutions technologiques transformatrices pour aider les populations vieillissantes du monde entier. Bien sûr, la technologie ne pourra jamais remplacer l’humain, mais il s’agit d’une composante essentielle de notre démarche pour appuyer le vieillissement en santé.
Nous avons la conviction qu’un accès équitable à la technologie est un droit humain. Hélas, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un service Internet fiable. AGE-WELL appuie la recherche sur les populations mal desservies et le « fossé numérique ». Ainsi, nous continuerons de défendre le droit à un accès équitable à la technologie chez les personnes âgées.
Au nom de l’équipe de direction d’AGE-WELL, je tiens à remercier ISDE, Santé Canada, les IRSC et les Réseaux de centres d’excellence de financer nos programmes. Alors que nous nous apprêtons à délaisser le modèle des Réseaux de centres d’excellence, je tiens à leur exprimer ma reconnaissance pour tout ce qu’ils ont fait. Je souhaite également exprimer notre reconnaissance envers notre établissement hôte, le Réseau universitaire de santé, ainsi qu’envers KITE et le conseil d’administration d’AGE-WELL, les membres du comité, les chercheurs, les stagiaires, les membres du personnel, les partenaires, les personnes âgées et les aidants naturels qui travaillent avec nous au quotidien pour réaliser notre vision, voulant que le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.
AGE-WELL EN CHIFFRES
en date d'octobre 2024
Technologies
Plus de
450 partenaires
Services
232
projets de recherche
Plus de Plus de
180 solutions d'AGE-WELL
70 entreprises en démarrage appuyées par AGE-WELL
Politiques/ pratiques

• Industrie
• Organismes sans but lucratif
• Gouvernement
• Universités
Plus de Plus de
300 chercheurs
113 collaborations internationales dans
29 pays
2
994
Nombre total de publications

Plus de
5 000
personnes âgées et aidants naturels mobilisés
PHQ
Le personnel hautement qualifié
*comprend les membres du PHQ actifs et anciens

4 centres d'innovation nationaux
1
membres du personnel hautement qualifié professionnels 531
186
335 certificats « innovateurs de demain » remis
429 candidats au doctorat
152
256 boursiers postdoctoraux
* notamment des associés de recherche, des techniciens et des stagiaires d'été candidats à la maîtrise
étudiants au premier cycle
304
TRACER L’AVENIR
Promouvoir un écosystème d’innovation de calibre mondial sur le vieillissement
Financé par de récents investissements fédéraux et des contributions de partenaires, AGE-WELL oriente ses activités sur trois piliers : la recherche, le renforcement des capacités et l’adoption de technologies. Ensemble, ces piliers soutiennent une solide filière de l’innovation, de la recherche fondamentale à l’adoption de la technologie.
À titre de premier réseau canadien de recherche et d’innovation en technologie du vieillissement, AGE-WELL s’engage à travailler à ces trois piliers interreliés afin de consolider le rôle du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation en matière de vieillissement.
Voici les trois piliers de notre stratégie audacieuse – et quelques jalons importants de l’année écoulée.

RECHERCHE
GARDER LA FILIÈRE BIEN ACTIVE
AGE-WELL met en œuvre des programmes et services qui renforcent et soutiennent l’écosystème de recherche universitaire canadien en matière de technologie du vieillissement et offrent à la population canadienne des solutions pour vieillir en santé. Ce pilier a obtenu un nouveau financement en 2024 grâce au Fonds stratégique des sciences, administré conjointement par Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Santé Canada et par l’intermédiaire de fonds de contrepartie de partenaires des secteurs public et privé.
Au printemps 2024, AGE-WELL a annoncé un important nouveau programme de recherche appelé Avancée des technologies du vieillissement 2024 : programme de recherche sur le vieillissement en santé, qui se concentre sur les solutions technologiques à l’appui du vieillissement en santé. À la suite d’un appel de propositions national, neuf projets de recherche novateurs provenant de partout au Canada ont été retenus en vue d’être financés. Pour en savoir plus sur ce passionnant nouveau programme de recherche, voir la page 15.

ADOPTION DE TECHNOLOGIES
CONCRÉTISER LES SOLUTIONS
AGE-WELL codirige avec MEDTEQ+ une initiative canadienne à grande échelle appelée envisAGE qui rassemble des intervenants pour apporter des ressources et un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), afin de commercialiser leurs technologies et d’accélérer l’accès à ces technologies pour les personnes âgées, les aidants naturels et les professionnels de la santé au Canada. L’initiative envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada et gérée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, avec des contributions supplémentaires du gouvernement du Québec, de l’industrie, d’organismes sans but lucratif et d’autres partenaires.
À l’automne 2024, AGE-WELL et MEDTEQ+ ont annoncé la première série de projets de collaboration appuyés par le 1er appel à l’innovation envisAGE. Nous avons également lancé le 2e appel à l’innovation de l’initiative. Au total, envisAGE soutiendra plus de 80 PME afin qu’elles intègrent leurs solutions technologiques dans des contextes réels sur une période de 5 ans. Il s’agit d’un programme remarquable qui suscite un véritable engouement, comme en témoigne le 2e forum annuel envisAGE qui se tiendra à Edmonton, en Alberta, en octobre 2024.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
FORMER LES FUTURS CHEFS DE FILE
AGE-WELL forme la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs canadiens dans le domaine de la technologie du vieillissement. Nous sommes réputés pour notre programme de formation de calibre mondial Jeunes professionnels, carrières inspirées (EPIC). Grâce à un financement quinquennal de la Plateforme de formation en recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada, AGE-WELL a élargi ce programme en créant une nouvelle plateforme de formation nationale appelée EPIC-AT.
Au moyen de ce programme, nous préparons les étudiants de deuxième cycle, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière à devenir des chefs de file en matière de solutions de santé numériques destinées aux personnes âgées ayant des besoins de santé complexes. Propulsée par AGE-WELL, EPIC-AT est dirigée par des chercheurs de 12 universités et hôpitaux de recherche de six provinces canadiennes.
L’INTERDÉPENDANCE DES TROIS PILIERS D’AGE-WELL
EST ESSENTIELLE
Aucun pilier ne suffit à lui seul à répondre aux besoins incontestables et urgents de notre population vieillissante. En fonction de ces piliers, AGE-WELL a défini huit domaines de défi en vue de réaliser des progrès dans le domaine du soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, et de générer des retombées sociales et économiques (voir la page 48).
Puisqu’AGE-WELL se dissocie des Réseaux de centres d’excellence, nous sommes reconnaissants des nouveaux investissements fédéraux importants et des contributions de nos partenaires qui alimentent notre travail en qualité d’intendant reconnu du secteur de la technologie du vieillissement au Canada.

AGE-WELL ET L’UNIVERSITÉ DE TORONTO
AGE-WELL est ravi d’être membre du programme d’initiatives stratégiques institutionnelles (ISI) de l’Université de Toronto, qui soutient les réseaux interdisciplinaires de recherche à grande échelle visant à relever de grands défis. Le portefeuille des ISI fournit à AGE-WELL de précieux soutiens supplémentaires, de nouveaux bureaux et une toute nouvelle simulation de milieu de vie qui permet à ses chercheurs et à ses innovateurs de présenter leurs technologies à divers publics. Le programme crée également de nouvelles possibilités de partenariats de recherche internationaux en collaboration avec l’Université de Toronto.
Bien que nous renforcions notre affiliation avec l’Université de Toronto grâce à son programme d’ISI, AGE-WELL demeure un organisme sans but lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale et à vocation nationale et internationale. À l’avenir, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le Réseau universitaire de santé, notre établissement hôte depuis une décennie.
DE PRÉCIEUSES INNOVATIONS
MAXminder MC :
Une application qui permet de planifier et de surveiller la prise de médicaments ainsi que les activités et les rendez-vous quotidiens.
Des technologies de maison intelligente aux programmes d’exercices virtuels, en passant par les applications de santé et les thérapies à distance, AGE-WELL soutient un incroyable éventail de solutions pour vieillir en santé. Voici un aperçu des innovations mises au point par des équipes et des entreprises en démarrage d’AGE-WELL.

Technologies de maison intelligente :
Des rappels et messages à commande vocale, des capteurs et un éclairage pour faciliter le vieillissement à domicile.


Capteur d’activité intelligent Sentinare :
Une technologie non intrusive de surveillance à distance de la santé mise au point par AltumView qui envoie des alertes lorsque des situations d’urgence, comme des chutes, sont détectées.


Appareil de réduction du tremblement des mains : Fabriqué par Steadiwear, Steadi-3 est un gant léger et sans piles conçu pour réduire « intelligemment » les tremblements en stabilisant l’articulation du poignet et l’avant-bras chez les personnes atteintes du tremblement essentiel et de la maladie de Parkinson.
Jeux sérieux de Centivizer : Une série de jeux technologiques stimulants et amusants conçus pour inciter les personnes âgées à faire des exercices physiques et cognitifs.

Outil de téléréadaptation Curovate :
Une application mobile de physiothérapie à distance pour les personnes qui se remettent d’une opération du genou ou de la hanche (voir l’article à la page 17).
ALTA PlatformMD :
Un dispositif compact d’Able Innovations qui permet à un seul aidant naturel de transférer une personne d’un lit à un brancard ou à une table d’imagerie, dans la dignité et sans risque de blessure.

L’EXCELLENCE EN RECHERCHE
AGE-WELL est devenu
une marque internationalement reconnue pour les bourses et la formation dans le domaine de la technologie du vieillissement ainsi que la commercialisation et la mise en œuvre de cette technologie. »
Lili Liu, professeure et doyenne, Faculté de la santé, Université de Waterloo, et chercheuse d’AGE-WELL
AGE-WELL est réputé pour l’excellence de ses recherches et leur incidence concrète. Notre programme de recherche est à la fois axé sur les découvertes et sur les applications, et il met toujours l’accent sur les façons de maximiser leurs retombées.

Nos efforts portent leurs fruits. Au total, plus de 180 produits (technologies, services, politiques et pratiques) progressent dans la filière d’innovation d’AGE-WELL ou améliorent déjà la vie des gens.
Des capteurs de maison intelligente aux systèmes d’exercice virtuels, en passant par les thérapies à distance, il s’agit de produits pratiques conçus pour les personnes âgées et les aidants naturels, avec leur participation active. Nos chercheurs travaillent également en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté.
Au cours de l’année 2023-2024, AGE-WELL a géré 35 projets dans le cadre de 4 programmes de recherche, tous dans la perspective de nos domaines de défi. Élaborés à l’issue d’une importante consultation publique, ces huit domaines de défis ont été conçus pour maximiser les avancées en matière de soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels au Canada, afin d’engendrer des répercussions sociales et économiques et des progrès dans le secteur de la technologie du vieillissement.
Cette année, nous avons établi un tout nouveau programme de recherche à l’appui de projets bien avancés qui porteront leurs fruits dans de brefs délais. L’initiative Avancée des technologies du vieillissement 2024 : Le programme de recherche sur le vieillissement en santé se concentre sur les solutions technologiques qui favorisent le vieillissement en santé. À l’automne 2024, à l’issue d’un appel de propositions ouvert, nous avons lancé neuf projets passionnants.
Aderonke Agboji (sur la photo), candidate au doctorat à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, a constaté que l’utilisation des lecteurs électroniques peut atténuer l’apathie chez les personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et des milieux communautaires. La recherche est codirigée par Shannon Freeman et soutenue par Rakuten Kobo et le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), un centre d’innovation d’AGE-WELL.
La recherche sur les déplacements :
Marla Beauchamp (à gauche) dirige une étude sur la façon dont la technologie peut aider les personnes âgées à se déplacer. Les participants, dont Michael Kasoian et Irene Schrieberl, sont équipés de montres intelligentes personnalisées servant à recueillir des données. L’étude est financée par AGE-WELL et le McMaster Institute for Research on Aging.

Encourager les chercheurs en début de carrière
AGE-WELL soutient les étoiles montantes du secteur de la technologie du vieillissement. Nous avons créé un nouveau programme pour aider les chercheurs en début de carrière à mettre en place leurs programmes de recherche indépendants et former la prochaine génération de stagiaires. Notre nouveau programme de recherche Avancée des technologies du vieillissement a spécialement été conçu pour garantir que les chercheurs qui sont dans les cinq premières années suivant leur nomination à un poste universitaire bénéficient d’occasions de leadership.
Nous ouvrons également des perspectives de recherche à l’échelle internationale. En 2024, AGE-WELL et l’Université de Toronto se sont associés à l’Advanced Care Research Centre de l’Université d’Édimbourg pour établir des collaborations de recherche qui porteront sur les approches futures en matière de soins liés au vieillissement en santé. Plus de 20 chercheurs de 10 établissements ont participé à un atelier virtuel au cours duquel ils ont rapidement trouvé un terrain d’entente. Peu après, nous avons lancé quatre projets à la suite d’un appel de financement conjoint. Chaque projet compte au moins deux chercheurs principaux, dont un d’Écosse et un du Canada. Pour en savoir plus sur les initiatives internationales d’AGE-WELL, voir la page 46. Plus près de chez nous, nous continuons d’appuyer quatre centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL dans les domaines clés de la politique (Fredericton, N.-B.), des capteurs et de l’analytique pour la mobilité et la mémoire (Ottawa, Ont.), des solutions de santé numérique (Vancouver, C.-B.) et de l’adoption de la technologie dans les régions rurales et éloignées (Prince George, C.-B.). Ces centres ont connu un succès incroyable et jouent un rôle important dans l’écosystème de la technologie du vieillissement. Pour plus de détails, voir la page 18–19.
Principes d’EDI
Les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au cœur de tous nos programmes. Cette année, nous avons lancé une série de webinaires consacrés à l’EDI avec nos partenaires afin de renforcer nos capacités de mise au point de technologies du vieillissement véritablement inclusives. Les sujets abordés étaient notamment le travail avec les collectivités autochtones, l’âgisme et l’Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus. Nous avons également organisé un webinaire de rencontres sur les politiques en collaboration avec notre centre d’innovation Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes, au cours duquel des intervenants ont abordé des sujets tels que les causes et les conséquences du fossé numérique pour les personnes âgées ainsi que les principaux obstacles à l’entrée dans la recherche pour les personnes âgées noires, autochtones et racisées.
L’EDI fait partie de la fondation de notre tout nouveau programme de financement de la recherche, qui exigeait des candidats qu’ils démontrent clairement comment leur projet intégrerait les principes de l’EDI dans sa conception et son exécution, notamment la manière dont il tiendrait compte du sexe et du genre. Les projets devaient également illustrer comment ils répondraient aux besoins des populations à risque et des groupes de personnes âgées et de partenaires de soins en quête d’équité.
AGE-WELL a investi 1,8 million de dollars dans des projets dirigés par des chercheurs autochtones ou qui incluent des populations autochtones. Dans le cadre de l’un des projets, cinq collectivités autochtones urbaines de Colombie-Britannique ont estimé qu’il était prioritaire pour elles d’avoir accès à un programme de télésanté adapté à la culture pour la gestion du diabète et du poids. Chez les Premières Nations du Canada, le taux de diabète est quatre fois plus élevé que dans la population globale. Le programme I’M T’CARE a été conçu, mis en œuvre et évalué en collaboration avec ces collectivités.
Innovation dans les soins de longue durée
AGE-WELL met en œuvre des solutions technologiques pour rejoindre les personnes dans tous les milieux où elles vivent. Nos innovations peuvent améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée; elles sont d’ailleurs déjà à l’œuvre.
Dans le cadre d’un projet dirigé par le CATVN, Just Vertical installe des murs verts sur mesure qui permettent de faire du jardinage d’intérieur dans les foyers de soins de longue durée du nord de la Colombie-Britannique.

• 2RaceWithMe, un jeu d’exercice qui stimule la santé cognitive et physique, mis au point par Mark Chignell, chercheur chez AGE-WELL, et Centivizer, a été installé dans 18 établissements de soins de longue durée et d’aide à la vie autonome, ainsi que dans d’autres sites communautaires dans 6 provinces.
• Une plateforme de loisirs numériques créée par Welbi et conçue pour offrir des expériences personnalisées dans les communautés de personnes âgées et les maisons de soins de longue durée aide plus de 85 000 résidents à renforcer leurs liens sociaux.
• En partenariat avec Just Vertical, le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord, un de nos centres d’innovation, met à l’essai des unités de jardinage intérieur pour les personnes vivant dans des foyers de soins de longue durée dans le nord de la Colombie-Britannique.
Profil d'impact
Peter Crosby
UN HOMME DE TORONTO DÉMONTRE UNE « APP TITUDE » AU RÉTABLISSEMENT COMPLET APRÈS UNE CHIRURGIE DU GENOU
L’activité physique a toujours fait partie intégrante de la vie de Peter Crosby. Malheureusement, le tout a changé lorsque ses douleurs de genoux se sont aggravées, rendant ardus des mouvements aussi banals que de se lever. L’arthrose et la pratique du basketball pendant de nombreuses années l’ont finalement rattrapé. Son médecin lui a recommandé de subir une arthroplastie du genou.
M. Crosby n’est pas le seul dans cette situation. Selon les données les plus récentes publiées dans le Rapport annuel du Registre canadien des remplacements articulaires de l’Institut canadien d’information sur la santé, 110 000 remplacements des articulations ont été effectués en 2020-2021, répartis également entre les arthroplasties de la hanche et les arthroplasties du genou. Ces remplacements figurent parmi les trois chirurgies d’un jour les plus réalisées au Canada, et le groupe d’âge le plus courant pour les arthroplasties du genou est celui des 65 à 74 ans.

Avant de se faire opérer au genou droit en novembre 2023, M. Crosby, un gestionnaire des services sociaux retraité de Toronto, a communiqué avec Nirtal Shah, un physiothérapeute qui lui a été recommandé par un ami. Il s’est avéré que M. Shah avait conçu Curovate, une application qui aide les gens à se remettre d’une déchirure du ligament croisé antérieur, d’un remplacement du genou ou de la hanche, ou encore de l’arthrose du genou, en plus de proposer des exercices de renforcement général du genou ou de la hanche, le tout grâce à des exercices à domicile guidés par vidéo. L’application permet également d’envoyer des rappels, de créer des listes de vérification, de mesurer les mouvements des hanches et des genoux simplement en utilisant un téléphone intelligent ainsi que de suivre les progrès quotidiens d’une personne à mesure qu’elle se rétablit. M. Shah était d’avis que M. Crosby pourrait tirer parti de cette technologie.
« J’ai été chanceux de tomber sur quelqu’un en mesure de me montrer une technologie unique qui pourrait m’aider avant et après ma chirurgie du genou, dit M. Crosby. Le fait de pouvoir faire de la physiothérapie à domicile s’est avéré extrêmement pratique, car cela m’a permis de gagner beaucoup de temps. Selon moi, tout a très bien fonctionné. »

La création de l’application de physiothérapie Curovate est le fruit d’une grande collaboration. En effet, M. Shah l’a conçue aux côtés de Jonathan Rose, professeur de génie électrique et informatique à l’Université de Toronto, avec le soutien d’AGE-WELL. Offerte sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store, l’application propose une gamme complète d’outils moyennant un abonnement, notamment des webinaires en direct, des blogues informatifs et du soutien individuel proposé par un physiothérapeute.
M. Crosby a trouvé l’application intuitive et facile d’utilisation. Depuis le début de l’année 2024, il aide l’équipe de Curovate en mettant à l’essai une nouvelle version bêta de l’application et en fournissant des commentaires sur celle-ci. Jusqu’à présent, elle a été applaudie pour les rehaussements apportés à ses capacités de suivi et à ses descriptions écrites des exercices.
M. Crosby attribue son prompt rétablissement à l’application. « C’était formidable, s’exclame-t-il. Je crois sincèrement que c’est grâce à tout le travail préparatoire que j’ai fait. J’ai commencé à utiliser Curovate environ cinq mois avant ma chirurgie du genou, ce qui m’a grandement aidé à renforcer ma jambe. Je sais que d’autres qui n’avaient pas fait ce travail préparatoire ont eu une réadaptation beaucoup plus difficile. »
Bien qu’il ne puisse pas reprendre le basketball, M. Crosby vit désormais sans douleur, s’occupant de son jardin et faisant du bénévolat pour soutenir des causes environnementales. Il est actuellement sur une liste d’attente pour subir une arthroplastie du genou gauche. « C’est certain que je vais utiliser l’application Curovate à nouveau, dit-il. Je l’ai recommandée à beaucoup de personnes avec un grand enthousiasme. »
Centres d’innovation
QUATRE CENTRES D’INNOVATION REMARQUABLES
La mission des centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL est de mobiliser de nombreux intervenants dans un lieu particulier afin de faire progresser l’innovation et l’adoption de solutions, de politiques et de pratiques fondées sur la technologie pour le vieillissement en santé. Voici les quatre centres d’innovation d’AGE-WELL.

Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT)
Fredericton, Nouveau Brunswick
POPRAVIT sert d’intermédiaire entre les décideurs gouvernementaux, les chercheurs, les prestataires de soins de santé, les personnes âgées et d’autres organismes. Établi à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie au Nouveau Brunswick, le centre a mis sur pied un vaste réseau de collaborateurs qui ont un objectif commun : améliorer la vie des Canadiens âgés grâce à l’innovation et à l’application des connaissances. POPRAVIT fait le lien entre le travail réalisé et les priorités actuelles du gouvernement afin de mettre en œuvre au mieux les recommandations utiles et opportunes en matière de changement. Il est issu d’un partenariat entre AGE-WELL et RechercheNB.

Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN)
Prince George, Colombie-Britannique
Le CATVN appuie le vieillissement dans les collectivités rurales et nordiques en rendant les technologies plus accessibles aux personnes âgées, aux aidants naturels et aux systèmes de soins de santé qui les soutiennent. Ses programmes se concentrent sur la mise à l’essai, la mise en œuvre et la promotion de solutions de technologies de vieillissement nouvelles et existantes adaptées aux collectivités nordiques et rurales. Le CATVN est fondé sur un partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, la Northern Health Authority et AGE-WELL.
Centres d’innovation
Circle Innovation
Vancouver, Colombie-Britannique
Circle Innovation est un organisme sans but lucratif qui travaille avec des entreprises pour orienter le développement de leurs initiatives de santé numérique et d’autres technologies ou services. Il aide les entreprises à établir des liens avec les consommateurs, les fournisseurs de technologies et d’autres intervenants pour relever les défis en matière de recherche et de développement, accroître les revenus, créer des emplois et mettre au point des technologies émergentes partout au Canada. Ce centre est le fruit d’une initiative commune d’AGE-WELL et de l’Université Simon Fraser.


Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3)
Ottawa, Ontario
Le centre SAM3 favorise la mise au point de technologies intelligentes reposant sur des capteurs qui surveillent la santé et le bien-être des personnes âgées afin que ces dernières puissent demeurer en santé, en sécurité et aussi indépendantes que possible. Au cours de la dernière année, le centre SAM3 a travaillé sur un nombre croissant de projets avec des entreprises en démarrage et des partenaires de recherche, y compris Tochtech Technologies et le Conseil national de recherches du Canada. Ce centre est le fruit d’une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton.
MOBILISATION ET COMMERCIALISATION DES CONNAISSANCES
Votre travail contribue de manière significative à stimuler l’innovation dans le domaine du vieillissement et de la prestation de soins en Ontario. »
L’honorable Victor Fedeli, ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario
AGE-WELL est un acteur majeur du secteur de la technologie du vieillissement au Canada. Consultez la carte des entreprises en démarrage dans le secteur de la technologie du vieillissement du Canada, publiée par AGE-WELL et présentée à la page 23. Elle donne un aperçu fascinant de ce qui se passe dans ce domaine en constante évolution. On peut notamment constater que plus de la moitié des entreprises figurant sur la carte sont directement affiliées à AGE-WELL.
AGE-WELL est fier de son portefeuille grandissant d’entreprises en démarrage. Nous comptons aujourd’hui parmi nos réussites plus de 70 entreprises canadiennes. Soutenues par notre programme d’affiliation des entreprises en démarrage lancé en 2019, ces entreprises mettent au point et lancent des produits recherchés, tirent parti des investissements d’AGE-WELL pour obtenir d’autres financements, créent des emplois et réalisent des ventes. Ensemble, elles ont mis 67 produits sur le marché, déposé plus de 50 demandes de brevet et levé plus de 60 millions de dollars de capitaux. Elles ont créé plus de 350 emplois et on estime que plus de 120 000 personnes âgées et aidants naturels ont bénéficié de leurs produits.

GERAS Dance est un programme de réadaptation fondé sur des données probantes pour les personnes âgées qui veulent améliorer leur santé cérébrale et leur mobilité. Le financement d’AGE-WELL a appuyé sa prestation virtuelle.
Entrepreneuriat et incidence
AGE-WELL encourage les entreprises en démarrage de différentes manières. Le réseau leur donne accès à des ressources et à des liens qui les aident à réussir, notamment à du mentorat, à des services d’experts, à des possibilités d’exposition, à des échanges d’innovations, à des collaborations potentielles dans le domaine de la recherche et à des panels d’information sur les perspectives des personnes âgées et des aidants naturels. Les entreprises peuvent profiter de la sagesse de Michael Tamblyn en sa qualité d’entrepreneur en chef bénévole d’AGE-WELL. En tant que président et chef de la direction de Rakuten Kobo, il possède une vaste expérience et fait preuve d’une grande perspicacité.
La présentation et le soutien d’entreprises en démarrage de talent sont au cœur de notre Défi d’impact national annuel. À présent, plus de 200 entreprises en démarrage ont participé à ce concours et plus de 300 000 $ ont été versés en espèces par l’entremise de commanditaires. Pour en savoir plus sur notre dernier concours, consultez les pages 24 et 25.


Les entreprises en démarrage soutenues par AGE-WELL sont en pleine effervescence. Voici quelques exemples tirés de l’année dernière. La plateforme primée de surveillance du sommeil et des sorties de lits de Tochtech Technologies a été mise en œuvre dans plus de 450 lits par Trellis Seniors, un prestataire de soins de longue durée de ColombieBritannique. HeardThat, une application qui transforme le téléphone intelligent en appareil fonctionnel pour les personnes malentendantes dans les environnements bruyants, a franchi une étape importante en atteignant un million de séances d’utilisation. Lianna Genovese, fondatrice et chef de la direction d’ImaginAble Solutions, a été nommée au palmarès Forbes 30 Under 30. Sa technologie primée Guided HandsMC est un appareil mécanique conçu pour aider les personnes dont la mobilité des mains est réduite à écrire, à peindre, à dessiner et à accéder à la technologie.
Kunal Sethi, chef de la direction d’UVX, une entreprise qui développe un dispositif qui utilise une forme de lumière UV sans danger pour les humains afin de désinfecter les espaces.
Lianna Genovese (au centre), fondatrice et chef de la direction d’ImaginAble Solutions, accompagnée de collègues.

envisAGE : un modèle de collaboration unique
AGE-WELL et son partenaire MEDTEQ+ codirigent une importante initiative pancanadienne appelée envisAGE, qui aide les innovateurs à faire croître et à développer leurs activités afin de changer la vie des Canadiens. Ce programme à grande échelle rassemble des intervenants afin de fournir des ressources et un soutien aux petites et moyennes entreprises pour qu’elles intègrent des technologies qui répondent aux défis du vieillissement et qui renforcent le leadership du Canada sur le marché de la technologie du vieillissement. En octobre 2024, nous avons annoncé la première série de projets de collaboration envisAGE et lancé un 2e appel à l’innovation. L’initiative envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires du gouvernement du Québec, de l’industrie, d’organismes sans but lucratif et d’autres partenaires.

d’envisAGE et vice-présidente de MEDTEQ+, annonce les 16 premiers projets de collaboration envisAGE visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées grâce à des innovations canadiennes.

AGE-WELL est également heureux de s’associer à Alberta Innovates en vue de créer plus d’occasions pour les entreprises de technologie en Alberta et pour les chercheurs du secteur du vieillissement en santé. Le programme AICE – Technologies pour vieillir en santé, propulsé par AGE-WELL et Alberta Innovates, est un appel de propositions prioritaire lancé dans le cadre des programmes de financement Accelerating Innovations into CarE d’Alberta Innovates. Le programme offre des montants de 200 000 $ à 300 000 $ en soutien à l’élaboration et à la commercialisation de technologies pour vieillir en santé. Les résultats en ce sens seront annoncés en 2025.
Pour être ajouté à cette carte, écrivez à startups@agewell-nce.ca

Carte
technologie du vieillissement
Les maisons et les communautés de soutien





















Les soins de santé et les prestations de services de santé




























L’autonomie et l’indépendance




















La mobilité et le transport


















La santé cognitive et la démence













Le bien-être financier et l’emploi





Les modes de vie sains et le bien-être









Défi d’impact national d’AGE-WELL
Et le prix est remis à…
AGE-WELL NATIONAL IMPACT CHALLENGE
L’un des plus palpitants concours d’entreprises en démarrage, le Défi d’impact national d’AGE WELL, reconnaît les meilleures entreprises en démarrage et soutient l’entrepreneuriat dans le secteur canadien des technologies du vieillissement. Des centaines d’entreprises en démarrage ont participé à ces concours au fil des ans, avec plus de 300 000 $ de soutien financier offert par l’entremise de commanditaires.
Félicitations à Marnie Courage, fondatrice et chef de la direction d’Incluzia Inc., gagnante du Défi d’impact national d’AGE WELL 2024 : Solutions pour vieillir en bonne santé. Incluzia a créé un outil d’évaluation qui fournit des recommandations personnalisées en matière de sécurité et de modification des domiciles. Mme Courage a déclaré que le prix de 25 000 $ contribuera à consolider les capacités de son équipe, à mettre à l’essai le plan d’affaires, et à mettre en œuvre la stratégie de marketing pour, espérons-le, commercialiser MyHomeFX et MyHomeFX Pro à la fin du printemps 2025.


Première rangée : animateurs, juges et commanditaires du Défi national d’impact d’AGE WELL. Deuxième rangée : Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, entouré des quatre présentateurs.

Défi d’impact national d’AGE-WELL

Rishi Mehta, Fallyx Inc.
Le deuxième prix, d’une valeur de 5 000 $, a été attribué à Fallyx Inc., qui a mis au point un capteur amovible portable pour la surveillance des chutes.

Les juges.

Shain Khoja, Thriving.ai Inc.
Un prix Choix du public, pour lequel des centaines de votes ont été exprimés en ligne, a été décerné à Thriving.ai Inc., entreprise créatrice d’une plateforme numérique regroupant les soins à distance, l’intelligence artificielle, les appareils portables et l’Internet des objets afin de simplifier les soins pour les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
Le Défi d’impact national 2024 d’AGE WELL a été généreusement soutenu par son principal commanditaire, l’Institut ontarien du cerveau (IOC), en plus de recevoir le soutien du Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) et de Smart & Biggar.
En juin 2023, Root & Seed a gagné dans la catégorie des organismes communautaires du Défi d’impact national 2023 – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE WELL et SE Health. La gagnante de la catégorie des entreprises en démarrage était UVX. Les commanditaires du concours de 2023 étaient les suivants : IOC, Spotlight Development Inc. (commanditaires principaux), Metro (commanditaire Or), CABHI (commanditaire Argent), Sodexo, SPACES et Bereskin & Parr (commanditaires de soutien).
Entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL
Root & Seed
SUSCITER DES CONVERSATIONS : UNE PLATEFORME PRÉSERVE LES HISTOIRES DE FAMILLE ET LIE LES GÉNÉRATIONS
L’héritage d’une famille est ancré dans les histoires transmises de génération en génération. Sans ces histoires, le sentiment de perte peut sembler profond.
Jennifer Siripong Mandel et Anika Chabra comprennent bien cette perte. C’est d’ailleurs ce qui les a poussées à fonder Root & Seed, une entreprise en démarrage torontoise à l’origine d’une plateforme servant à enregistrer et à conserver les histoires de famille en un seul endroit. Pour aider à susciter des conversations, les êtres chers peuvent répondre à des questions qui couvrent une foule de sujets, allant des recettes familiales préférées aux traditions d’anniversaire. Root & Seed propose également des paquets de cartes thématiques sur des sujets comme la généalogie et les fêtes pour encourager les échanges et les récits.
Mme Mandel et Mme Chabra, les deux cofondatrices, souhaitaient offrir aux gens une façon de consigner leur quotidien pour les générations futures pour différentes raisons. « Jenn et moi nous sommes embarquées dans un périple personnel afin de mieux comprendre nos familles, explique Mme Chabra, d’origine sud-asiatique (Inde). Le décès soudain de ma mère, alors âgée de 72 ans, s’est accompagné d’obligations. Du jour au lendemain, j’ai été propulsée au rôle de matriarche de famille qui était censée savoir comment les choses se faisaient chez nous. J’ai senti que j’avais raté l’occasion d’obtenir toutes les réponses aux questions qui m’étaient posées. »
Mme Mandel en savait peu sur son héritage, hormis le fait que son père avait quitté la Thaïlande pour venir s’installer aux États Unis à l’âge de 22 ans. Il avait marié une femme irlandaise, s’était installé à Boston pour élever une famille et s’était assimilé à la culture américaine locale, laissant une grande partie de la sienne derrière lui. « Pendant 40 ans, j’ai ressenti un vide dans la compréhension de mon héritage asiatique, confie Mme Mandel. Je me suis rendu compte que la moitié de mes origines m’était totalement inconnue. Je voulais revendiquer et célébrer ma culture asiatique, ce que j’ai été en mesure de faire en posant à mon père les questions que nous avions toujours évitées. Notre relation s’en est trouvée renforcée. »
En effet, les outils physiques et numériques que nous proposons sont parfaits pour rapprocher les familles et susciter des discussions intergénérationnelles significatives, affirment les cofondatrices. Des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée ont également utilisé leurs outils pour contrer l’isolement social et la solitude ainsi que pour tisser des liens.

L’année dernière, l’entreprise a fait les manchettes pour avoir remporté la première place dans la catégorie pour les organismes communautaires du Défi d’impact national 2023 d’AGE-WELL – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE-WELL et SE Health. Root & Seed s’est également vu décerner le prix Choix du public (catégorie pour les organismes communautaires), pour lequel des centaines de personnes ont voté en ligne et pendant l’événement à Toronto. « Nous ne pensions vraiment pas que nous avions une chance de gagner, confie Mme Mandel. Nous étions confrontées à des personnes qui aident à sauver des vies, à améliorer la mobilité et à traiter des maladies. Nous sommes heureuses qu’AGE-WELL reconnaisse que la santé sociale fait partie intégrante du vieillissement en santé. Grâce à notre victoire, nous avons pu améliorer notre technologie et l’optimiser pour la population canadienne vieillissante. En plus d’avoir été invitées à faire partie d’une communauté dynamique, tant de portes se sont ouvertes à nous. Le mentorat et le réseautage dont nous avons pu bénéficier grâce à AGE-WELL sont très précieux. »
Que ce soit en affaires ou au sein des familles, ce que Root & Seed chérit le plus est le renforcement des liens.
« Les avantages pour toutes les générations sont manifestes, fait remarquer Mme Chabra. Tout le monde a une histoire, et nous voulons mettre en lumière chacune d’entre elles. »

Entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL
Able Innovations
L’INNOVATION PROPULSÉE PAR LA TECHNOLOGIE ET LA COMPASSION
Lorsqu’il était plus jeune, il n’était pas rare que les parents de Jayiesh Singh l’aperçoivent avec un tournevis à la main, en train de démonter tout ce qui était électronique dans le but d’en comprendre le fonctionnement interne. Aujourd’hui, M. Singh est le cofondateur et le chef de la direction d’Able Innovations, une entreprise de robotique torontoise ayant pour mission de faire progresser la qualité, l’efficacité et la sécurité des soins de santé prodigués à l’aide de sa technologie intelligente.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées – génie mécanique (mécatronique) de l’Université de Toronto, M. Singh a toujours démontré de l’intérêt pour les soins aux personnes âgées. En effet, il a par le passé fait du bénévolat au foyer de soins de longue durée où sa mère travaillait, jouant aux échecs avec les résidents et participant à des activités sociales. C’est au sein même de cet environnement que sa mère s’est blessée alors qu’elle déplaçait des résidents. Pendant de nombreuses années, M. Singh s’est interrogé sur ce qui pourrait être accompli pour améliorer la vie des résidents et du personnel, ainsi que sur la manière dont il pourrait combiner son expérience en robotique et en génie pour mettre au point une technologie bénéfique pour les personnes âgées et les personnes qui s’occupent d’elles. En premier lieu, toutefois, M. Singh a passé une année à comprendre les défis de ces personnes et à élaborer une analyse de rentabilité. Il a constaté le fardeau auquel devaient faire face les prestataires de soins et les professionnels de la santé lorsqu’ils effectuaient des tâches nécessitant de soulever et de déplacer des gens. Il s’agit d’un processus long et exigeant physiquement qui requiert au moins deux prestataires de soins et qui peut causer des blessures dues aux déplacements. Comme le fait remarquer M. Singh, cette méthode demeure inchangée depuis les années 1960. Il ajoute que « toute forme d’innovation en la matière accuse un retard ».
Bien que M. Singh ait été derrière l’idée du transfert de la technologie révolutionnaire d’Able Innovations grâce à son expérience vécue, Philip Chang, le cofondateur de l’entreprise, a joué un rôle crucial dans la concrétisation de ce projet. En 2020, M. Chang et M. Singh ont conçu un prototype pilote destiné à des fins commerciales, soit le dispositif ALTA PlatformMD. Ce dispositif intelligent et automatisé permet à un seul prestataire de soins de transférer une personne vers un lit ou vers une autre surface, sans contact et sans risque de blessure, dans la dignité.
AGE-WELL a appuyé le dispositif à chaque étape de sa conception, de son financement par l’intermédiaire du

Jayiesh Singh
Programme de financement stratégique Accelerator et du programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement à sa participation au Défi d’impact national d’AGE-WELL, où 20 000 $ ont été remis à Able Innovations pour la mise au point d’un prototype grandeur nature pour les hôpitaux.
Bruce Wallace, directeur général du Centre national d’innovation SAM3 d’AGE-WELL, a grandement aidé Able Innovations à procéder à une validation de principe en menant des études démontrant la sécurité du dispositif. Les résultats ont mené à l’acquisition de la technologie d’Able Innovations par l’Institut de recherche Bruyère en 2023, marquant ainsi un jalon important dans l’histoire de l’entreprise.
« Pour moi, AGE-WELL n’est pas qu’un partenaire financier, lance M. Singh. Nous entretenons également une excellente relation qui repose sur le soutien. À mesure qu’Able Innovations a pris de l’expansion, cette relation s’est avérée essentielle, car elle nous a permis de rester concentrés sur notre mission. C’est AGE-WELL qui a pris le risque initial de nous soutenir, à un moment où personne d’autre n’était prêt à le faire. Nous lui en sommes grandement reconnaissants. »
La mission d’Able Innovations consiste entre autres à installer le dispositif ALTA Platform dans un plus grand nombre d’hôpitaux et d’autres établissements, à continuer d’attirer de nouveaux investisseurs pour soutenir l’expansion du projet ainsi qu’à faire évoluer la technologie en vue de son utilisation par les prestataires de soins.
« Au bout du compte, l’objectif est d’utiliser cette technologie pour aider les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles, dit M. Singh. C’est ce dont je rêve. »

Entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL
ElderPRIME
UNE SOLUTION DE GESTION DE LA SANTÉ POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET LEURS AIDANTS NATURELS
Lorsque le père de Rob Parker est tombé malade dans sa mi-soixante-dizaine, il a fallu deux ans et 12 chutes avant qu’il ne reçoive un diagnostic précis d’hydrocéphalie, qui peut être difficile à détecter parce qu’elle se manifeste souvent sous la forme de démence.
« Mon père ne parvenait pas à se souvenir de ce dont il avait parlé au docteur, ne pouvait pas se rappeler les directives qu’il lui avait données et n’était pas en mesure de répondre à ses questions, explique M. Parker. Cette situation était partiellement attribuable à ses capacités cognitives, bien qu’il soit plutôt normal pour la plupart d’entre nous d’oublier certains détails d’un rendez-vous médical ».
« Je voyais de petits problèmes aux énormes répercussions et je me disais que si l’on pouvait les régler, on pourrait aider les gens à obtenir des diagnostics plus précoces et plus précis », dit M. Parker, concepteur de logiciel et responsable de produits chevronné.
M. Parker a ainsi été poussé à combiner ses quelque 30 années d’expérience professionnelle à celle dans le domaine de la prestation de soins familiaux pour créer ElderPRIME et élaborer son produit phare, PrimeHealth, avec le cofondateur Carey Jo Hoffman. Cette application fait office de dossier médical électronique pour les personnes âgées et leur famille en leur permettant de suivre et de communiquer avec précision les besoins et les renseignements en matière de santé. De plus, elle enregistre, conserve et transmet en toute sécurité les directives du médecin. L’objectif est de réduire le nombre d’erreurs de diagnostic et de médicaments, d’améliorer les résultats en matière de santé et de prolonger l’indépendance dont jouissent les personnes âgées. « Les choses se compliquent souvent dans la vie d’une personne âgée, surtout sur le plan des soins de santé », fait remarquer M. Parker, dont l’entreprise ElderPRIME est établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus de faire partie des entreprises en démarrage affiliées d’AGE-WELL. « Nous aidons les gens à tirer le maximum de leur temps passé en compagnie de leur médecin en favorisant une communication sans heurt au sein du cercle de soins. »
PrimeHealth est un guichet numérique unique pour les clients qui veulent obtenir des renseignements sur leurs rendez-vous, consulter leur liste de médicaments, faire le suivi de leurs symptômes et poser des questions à l’équipe de soins de santé. L’application permet de résumer ces renseignements sous la forme d’un programme que les personnes âgées peuvent suivre dans la foulée de leurs rendez-vous médicaux. PrimeHealth
Rob Parker est fondateur et chef de la direction d’ElderPRIME

est également dotée d’une fonction de transcription vocale permettant aux personnes âgées d’enregistrer dans leur profil PrimeHealth les points clés soulevés par leur médecin, avec son consentement, à la fin de chaque rendez-vous. En outre, les membres de la famille (avec des autorisations) peuvent contribuer aux renseignements en matière de santé de leur proche et facilement obtenir un portrait plus complet de sa santé. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les membres des familles qui ne peuvent pas prendre part aux soins quotidiens de leur proche.
M. Parker, chef de la direction d’ElderPRIME, et son équipe ont mobilisé les personnes âgées, les familles et les professionnels de la santé tôt dans le processus. « Il y a des choses qui ont vraiment changé au fil du processus d’élaboration conjointe. Nous avons entre autres dû enfreindre de nombreuses règles fondamentales en matière d’expérience utilisateur pour aider les personnes âgées à utiliser PrimeHealth ». Par exemple, l’équipe a déterminé que certaines fonctionnalités de l’application devaient demeurer les mêmes et qu’il fallait ajouter beaucoup de texte explicatif au sein même de l’application pour qu’elle fasse office de guide pratique.
M. Parker a entendu parler d’AGE-WELL pour la première fois pendant les débuts d’ElderPRIME, alors qu’il assistait à la conférence annuelle d’AGE-WELL de 2022. Il affirme que cet événement a été la toute première occasion pour son entreprise de tisser des liens importants. M. Parker a ensuite inscrit ElderPRIME au Défi d’impact national 2023 – Des innovations audacieuses pour vivre, propulsé par AGE-WELL et SE Health. Son entreprise a remporté le deuxième prix dans la catégorie pour les entreprises en démarrage, en plus de s’être vu décerner le prix Choix du public. Depuis, ElderPRIME s’est jointe au programme d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL afin de poursuivre cette relation de soutien.
« Ces deux événements d’AGE-WELL ont servi de véritable tremplin à la croissance de notre entreprise », déclare M. Parker. Aujourd’hui, l’application PrimeHealth d’ElderPRIME, qui compte environ 250 utilisateurs, en est à sa version bêta. Le premier programme pilote de l’entreprise consistait en un partenaire de soins de santé à domicile, et plusieurs autres projets pilotes sont en cours d’élaboration. M. Parker et son équipe continuent de travailler avec des partenaires potentiels dans l’ensemble du Canada afin de rendre PrimeHealth disponible aux personnes âgées et aux familles qui en ont besoin.
Financement des entrepreneurs émergents
Financement des entrepreneurs émergents
Au total, deux étoiles ont été sélectionnées pour recevoir 50 000 $ dans le cadre du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL de 2024. Ce prix appuie le développement d’entrepreneurs émergents dans le but de créer et de faire croître des entreprises en démarrage novatrices ayant des répercussions sociales et économiques potentielles au Canada. AGE-WELL remercie l’organisme Yuen Family Foundation pour sa générosité dans le cadre du programme de prix Entrepreneur émergent.

Arjun Puri
Lauréat du prix
Entrepreneur
émergent 2024
Arjun Puri est cofondateur et chef de la direction de Symbiotic AI, une entreprise de création d’outils d’aide à la décision clinique pour aider à améliorer les soins cardiaques. Le produit de l’entreprise, Revaz AI, offre des renseignements personnalisés sur la gestion des risques et le traitement pour les patients atteints de coronaropathie.

Justin Wyss
Lauréat du prix
Entrepreneur
émergent 2024
Justin Wyss est le fondateur de NovaSense Technology Ltd., qui travaille sur un dispositif visant à prévenir les plaies de pression qui touchent plus de trois millions de personnes en Amérique du Nord chaque année. Sa solution consiste en un réseau de capteurs de pression souple, flexible et extensible.
Nous avons également annoncé les lauréats du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL de 2023 au cours du dernier exercice.
Bronwyn Bridges
Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2023
Bronwyn Bridges est cofondatrice et chef de la direction de PragmaClin, qui a créé un outil d’évaluation numérique pour surveiller les symptômes de la maladie de Parkinson. L’objectif ultime est que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson obtiennent de l’aide plus rapidement et des résultats plus précis.
Lianna Genovese
Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2023
Lianna Genovese est la fondatrice d’ImaginAble Solutions et la créatrice de Guided HandsMC, un appareil fonctionnel international primé qui permet à toute personne ayant une motricité fine limitée d’écrire, de peindre, de dessiner et d’accéder à la technologie.
Mobilisation des connaissances
Une autorité incontournable
AGE-WELL collabore en permanence avec des élus et d’autres décideurs afin de transmettre son expertise et de contribuer à l’élaboration de politiques publiques en matière de technologie et de vieillissement.
Depuis plusieurs années, AGE-WELL est mandaté pour consulter le groupe de travail du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables des aînés sur le rôle de la technologie dans l’amélioration du vieillissement chez soi. Nous fournissons des conseils d’experts et une rétroaction critique sur trois projets de recherche afin de formuler des recommandations aux ministres FPT responsables des aînés pour appuyer les politiques gouvernementales pour les Canadiens âgés.
Notre centre national d’innovation axé sur les politiques, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, appelé Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT), sert d’intermédiaire entre les décideurs gouvernementaux, les chercheurs, les prestataires de soins de santé, les personnes âgées et d’autres organismes. Le POPRAVIT réunit des décideurs politiques pour aborder des sujets qui répondent à leurs priorités actuelles et crée des réseaux à l’échelle provinciale, territoriale et fédérale.
PARTAGER L'EXPERTISE
AGE-WELL est représenté au sein d’organismes consultatifs de premier plan. Par exemple, notre directeur scientifique, Alex Mihailidis, siège au Conseil consultatif sur les soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne et au comité consultatif du Programme Défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
AGE-WELL, en collaboration avec le CNRC, l’Association canadienne de normalisation et le Ubiquitous Health Technology Lab de l’Université de Waterloo, dirige un projet visant à définir des normes, des cadres, des lignes directrices et des pratiques exemplaires pour la mise au point de technologies du vieillissement.
Sur
le plan des projets, nos équipes contribuent aux politiques et aux pratiques. Voici quelques exemples :
• Une équipe de l’Université de Regina a mis au point une plateforme interactive en ligne qui propose une formation continue de pointe au personnel des établissements de soins de longue durée. Cette plateforme est axée sur des méthodes dernier cri d’évaluation de la douleur chez les personnes atteintes de démence.
• Une équipe de l’Université Simon Fraser et de l’Université d’Ottawa a élaboré une norme de sécurité contre les chocs afin que les casques vendus aux personnes âgées offrent un niveau acceptable de protection contre les traumatismes crâniens en cas de chute.
• Des chercheurs de l’Université Wilfrid Laurier étudient la manière dont les organismes canadiens abordent les défis en milieu de travail liés aux employés souffrant de troubles cognitifs légers et de démence à début précoce. L’objectif est d’outiller les employeurs avec l’information, les compétences et les technologies nécessaires pour créer des milieux de travail durables et inclusifs.
Mobilisation des connaissances
Rejoindre des publics partout
AGE-WELL rejoint de nombreux publics au moyen de ses événements, de ses webinaires, de ses vidéos et de ses publications.
La conférence annuelle d’AGE-WELL, qui s’est tenue à Edmonton en octobre 2024 (voir les pages 32 et 33), a attiré des centaines de partenaires et d’intervenants pour discuter des enjeux d’actualité et des innovations dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Un an plus tôt, la Semaine de l’innovation AgeTech 2023, organisée par AGE-WELL à Toronto, a été l’occasion de cinq jours de discussions, d’innovation et de réseautage portant sur les possibilités dans le domaine de la technologie du vieillissement.
Notre série de livres sur la technologie du vieillissement ne cesse de croître. Publiés par Springer, ces livres traitent de technologies transformatrices pour la santé, le bien-être et l’autonomie. Le concept s’inspire des huit domaines de défi d’AGE-WELL, et d’autres ouvrages traitant de questions telles que l’éthique dans la technologie du vieillissement, la réalité augmentée pour les troubles cognitifs et la technologie dans les soins palliatifs sont en cours d’élaboration.
Nous fournissons également un leadership éclairé au moyen d’articles d’opinion. Au cours de la dernière année, M. Mihailidis, le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, a rédigé des articles d’opinion pour des publications nationales et internationales, comme le Toronto Star, le Hill Times et Open Access Government. Les journalistes nous sollicitent de plus en plus pour obtenir des entrevues sur les questions liées au vieillissement des populations et aux solutions technologiques. L’année dernière, nous avons une fois de plus accordé un nombre record d’entrevues aux médias.

Nam Kiwanuka, animatrice de l’émission The Thread de TVO, s’entretient avec Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, au cours d’un épisode intitulé « The Dementia Dilemma » (Le dilemme de la démence).

Conférence annuelle d’AGE-WELL
La conférence met en valeur la recherche et l’innovation qui façonnent l’avenir
La conférence annuelle d’AGE WELL a attiré environ 400 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, proches aidants et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté. Tenue à Edmonton, en Alberta, en octobre 2024, la conférence avait pour thème Visions et avenir communs : Transformer ensemble le vieillissement. Le programme chargé comprenait plus de 40 conférenciers, 75 affiches de recherche et plus de 30 expositions et démonstrations des plus récentes solutions technologiques pour vieillir en bonne santé.


Dominic Carter, président et directeur général de The Carter Group et de Living Best, a ouvert la conférence par un discours-programme inspirant. Living Best est un réseau de consommateurs âgés avant-gardistes, d’entreprises en démarrage et de professionnels qui veulent simplifier les technologies du vieillissement et favoriser leur adoption à grande échelle. Son objectif est de transformer l’expérience du vieillissement au Japon et ailleurs grâce à l’adoption massive de technologies créées conjointement avec les utilisateurs qu’elles visent et à leur intention.


Une table ronde spéciale, sous le thème La maison réinventée – Nouvelles perspectives pour une population vieillissante, a mis en évidence les collectivités de retraités formées naturellement, les villages de personnes atteintes de démence et les technologies qui favorisent le vieillissement chez soi.
Conférence annuelle d’AGE-WELL



Les participants découvrent les innovations en matière de technologies du vieillissement. Les systèmes de maison intelligente, les thérapies virtuelles, les jeux d’exercice et les applications ne sont que quelques-uns des produits présentés.

La conférence 2024 d’AGE WELL a mis en valeur un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation issues de partout au Canada.
Également au programme : le toujours palpitant Défi d’impact national d’AGE WELL : Solutions pour vieillir en bonne santé, qui reconnaît et appuie les meilleures entreprises en démarrage dans le secteur en croissance des technologies du vieillissement du Canada (voir la page 24).

Les généreux commanditaires de la conférence 2024 d’AGE WELL étaient les suivants : Alberta Innovates, le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement et l’Institut ontarien du cerveau (commanditaires Or), ainsi que Smart & Biggar, TELUS Business et le gouvernement des Pays Bas (commanditaires Bronze). Les partenaires promotionnels étaient les suivants : CanAge, Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada et YouAreUNLTD.
FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION
La formation d’AGE-WELL m’a fourni d’excellentes assises pour mon travail de recherche et de défense des droits. Elle a abordé l’éthique, la diversité et l’inclusion, le racisme et la stigmatisation, ainsi que la façon de participer efficacement au changement de politique et de créer des réseaux. En tant que chercheur et professionnel de la santé en début de carrière, cette formation a été d’une valeur inestimable. »
Kelly Davison, infirmier autorisé, candidat au doctorat, Université de Victoria, infirmier informaticien, spécialiste des normes et membre du personnel hautement qualifié d’AGE-WELL

AGE-WELL dote les innovateurs de demain des connaissances et des compétences nécessaires pour stimuler l’innovation dans le domaine de la technologie du vieillissement.
Notre programme EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées) a formé jusqu’à présent plus de 1 400 employés faisant partie du personnel hautement qualifié, ou PHQ, provenant de plus de 120 établissements et organismes dans 9 provinces canadiennes et de 21 établissements dans 13 pays dans le monde. Ces stagiaires comprennent des étudiants de premier cycle et de deuxième cycle, des boursiers postdoctoraux, des entrepreneurs, des cliniciens et des professionnels de la recherche.
Lancé en 2015, le programme EPIC de calibre mondial encourage les participants à tenir compte des répercussions économiques, sociales, environnementales et éthiques de leurs travaux. Il les aide également à acquérir les compétences disciplinaires et professionnelles nécessaires pour réussir dans des carrières universitaires et non universitaires. EPIC se compose de modules de cours en ligne, d’ateliers, de webinaires, d’occasions de formation pratique comme des stages et des échanges, ainsi que d’un accès à du financement et à un mentorat multisectoriel. L’équité, la diversité, l’inclusion et la création conjointe font partie de tous les aspects du programme.
Koorosh Roohi, PHQ d'AGE-WELL, présente une affiche lors de la Semaine de l’innovation AgeTech 2023. M. Roohi est étudiant au doctorat en génie biomédical, à l'Université de Toronto et prend part au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé.

S’APPUYER SUR LE PROGRAMME EPIC
Grâce au financement de la plateforme de formation en recherche en santé des Instituts de recherche en santé du Canada en 2022, AGE-WELL a prolongé et élargi le programme de formation EPIC jusqu’en 2027. Nous avons créé une plateforme nationale unique appelée Jeunes professionnels, carrières inspirées en technologie du vieillissement (EPIC-AT) qui prépare les étudiants de deuxième cycle, les boursiers postdoctoraux et les chercheurs en début de carrière à devenir chefs de file en matière de solutions de santé numériques pour les personnes âgées ayant des besoins de santé complexes. Propulsée par AGE-WELL, EPIC-AT est dirigée par des chercheurs de 12 universités et hôpitaux de recherche du Canada ainsi que par des codemandeurs issus de plus de 50 partenariats représentant divers secteurs. La plateforme est administrée à l’Université de Toronto.
Les programmes de bourses pour stagiaires d’AGE-WELL ont soutenu près de 240 étudiants de deuxième cycle et boursiers postdoctoraux. Avec le soutien de nos partenaires, nous avons permis à des stagiaires de tout le Canada de renforcer leur capacité de recherche afin d’apporter un changement significatif dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Notre capacité à utiliser les fonds de nos partenaires pour ce soutien s’est considérablement accrue au cours des trois dernières années, illustrant à la fois la valeur de notre programme EPIC et la nécessité pour AGE-WELL de poursuivre son travail de renforcement du domaine de la technologie du vieillissement au Canada.
Nous sommes également très fiers des anciens du programme EPIC. Les anciens membres du personnel hautement qualifié d’AGE-WELL qui sont dans les cinq premières années suivant leur nomination à un poste universitaire continuent à recevoir le soutien d’AGE-WELL pour mettre en place des programmes de recherche indépendants à grande incidence dans le domaine de la technologie du vieillissement.
CHANGER LES CHOSES
Que ce soit au sein du gouvernement, du milieu universitaire, de l’industrie ou de la communauté, il est difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas participé à notre programme EPIC. Les stagiaires d’AGE-WELL obtiennent des postes dans tous ces secteurs et lancent leurs propres entreprises. Nous vous invitons à lire certaines de leurs histoires aux pages 36–39. Nos stagiaires sont également mis en vedette dans le cadre de la conférence annuelle EPIC d’AGE-WELL, qui est devenue au fil des années le plus important événement virtuel destiné aux stagiaires du genre sur la santé, le vieillissement et la technologie. En 2024, la conférence a attiré plus de 1 000 participants de 25 pays.
Profils d’anciens du programme EPIC
Heather McNeil
FAIRE CROÎTRE L’ÉCOSYSTÈME POUR SOUTENIR LE VIEILLISSEMENT À DOMICILE
Pendant ses études de premier cycle en sciences de la santé, Heather McNeil s’est intéressée à l’expérience du vieillissement, ce qui l’a poussée à suivre un cours sur la théorie du vieillissement. Sa curiosité à ce sujet a grandi. C’est pourquoi elle a accepté une poste dans un foyer d’aide à la vie autonome après avoir obtenu son diplôme.
« Ce fut une expérience très révélatrice qui n’avait rien à voir avec ce que j’ai appris à l’université, mais je savais qu’il s’agissait d’un secteur propice à la croissance, au changement et à des répercussions positives », raconte Mme McNeil, ancienne stagiaire dans le cadre du programme EPIC d’AGE-WELL qui travaille aujourd’hui au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Par la suite, Mme McNeil est retournée à l’université pour effectuer des travaux de deuxième cycle davantage axés sur l’aspect des sciences sociales liées au vieillissement. C’est pendant ses études au doctorat en vieillissement, santé et bien-être de l’Université de Waterloo qu’elle a entendu parler d’AGE-WELL pour la première fois, le tout grâce à son superviseur, Paul Stolee, chercheur chez AGE-WELL. La création conjointe d’un groupe nommé Seniors Helping as Research Partners (SHARP) est une pierre angulaire des travaux de recherche qu’elle a réalisés avec lui.
« L’approche de SHARP quant au principe du rien sur nous, sans nous était fondamentale à notre recherche et continue de l’être à ce jour, explique Mme McNeil. Cette approche m’a tellement marquée que je suis en train de former un groupe d’experts ayant une expérience directe. Plutôt banale aujourd’hui, cette approche relevait de la nouveauté à l’époque. »
En 2018, alors qu’elle était boursière postdoctorale, elle a renforcé son lien avec AGE-WELL en faisant un stage dirigé par Josephine McMurray, de l’Université Wilfrid Laurier, et Heidi Sveistrup, de l’Université d’Ottawa. Par l’intermédiaire du programme EPIC, Mme McNeil a travaillé sur le programme DriVe (Création d’écosystèmes régionaux pour l’innovation dans la santé), qui se penchait sur la manière dont il est possible de favoriser et de stimuler l’innovation technologique en créant de solides collaborations régionales entre les utilisateurs, les chercheurs, les décideurs politiques, les praticiens et l’industrie. La compréhension, la valorisation et la mise à profit de différentes expertises pour aborder un problème de divers points de vue ont été un sujet de prédilection pendant la carrière de Mme McNeil. Elle a commencé à se pencher sur ce sujet dans sa

carrière en milieu universitaire, puis le tout s’est concrétisé lors de son passage à AGE-WELL. Aujourd’hui, ce sujet est toujours d’actualité dans le cadre de son poste actuel de conseillère de programme pour le Programme Défi « Vieillir chez soi » du CNRC. Fruit d’un investissement du gouvernement fédéral, ce programme porte sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels grâce à une innovation au profit d’un vieillissement sûr et en santé, à l’appui d’un modèle durable de soins de longue durée qui s’intéresse aux soins communautaires et préventifs à domicile.
« Nous espérons, déclare Mme McNeil, que le programme Défi “Vieillir chez soi” du CNRC laissera en héritage des technologies et des innovations qui sont en voie d’être commercialisées, ainsi que des recommandations et des lignes directrices qui appuieront l’adoption de ces technologies, et que le tout contribuera à créer un écosystème qui aidera les Canadiens âgés à faire des choix, comme rester chez eux, bien vivre et prévenir les transitions dans les soins ».
Mme McNeil reconnaît à quel point la formation qu’elle a reçue dans le cadre du programme EPIC a joué un rôle déterminant dans sa préparation à la réussite future. « Les approches et les compétences que j’ai acquises grâce à AGE-WELL sont essentielles au travail que j’accomplis aujourd’hui. Elles font partie intégrante de l’importance que j’accorde à la collaboration et à la consultation dès le début, souvent et tout au long de nos activités; à l’adoption d’une approche multidisciplinaire des problèmes en vue de réfléchir à ce que nous faisons sous différents angles et de tirer le meilleur parti de l’expertise de chacun pour résoudre un problème; à l’idée de construire l’écosystème autour du secteur de la technologie du vieillissement et de développer ce réseau ».
Mme McNeil ressent l’essor du secteur de la technologie du vieillissement et est optimiste quant à l’avenir. « Avant que je me joigne à AGE-WELL, quand j’ai commencé à songer aux défis posés par le vieillissement, je me sentais un peu seule. J’ignorais que l’on déployait autant d’énergie, d’enthousiasme et d’efforts pour faire du vieillissement une expérience positive en changeant la façon dont nous le percevons. Ce qui me réjouit le plus est que nous sommes nombreux à vouloir sensibiliser à ce sujet et à améliorer l’expérience du vieillissement. »
Profils d’anciens du programme EPIC
Steve Iduye
UN BÂTISSEUR DE PONTS
PAR EXCELLENCE
Pour Steve Iduye, la profession infirmière est une vocation holistique qui doit englober la compassion, la communication et l’analyse des données afin de mieux déterminer les besoins de chaque personne et d’y répondre.
Chercheur en sciences infirmières et professeur adjoint à l’École de sciences infirmières de l’Université Cape Breton, à Sydney, en Nouvelle-Écosse, M. Iduye est un bâtisseur de ponts par excellence et possède une expérience acquise au cours des 24 dernières années dans les domaines de la santé mentale, des soins de longue durée et de l’informatique de la santé. Sa carrière s’étend sur trois continents, dont un passage au centre de collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé au Nigéria. Après s’être installé au Canada en 2009, il a d’abord travaillé à Goose Bay (Terre-Neuve), où il s’est rendu compte graduellement qu’il y avait un besoin en personnel infirmier diplômé qui pouvait combler l’écart entre les nouvelles technologies et les soins.
À cette fin, il a obtenu une maîtrise en informatique de la santé à la Faculté d’informatique de l’Université Dalhousie à Halifax. En outre, il doit soutenir sa thèse de doctorat sur le même sujet à l’automne 2024 à l’Université de la Saskatchewan.
Selon M. Iduye, l’informatique de la santé est essentielle pour comprendre les besoins des personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée (ESLD). « Nous voyons des résidents d’ESLD à leurs moments les plus vulnérables, et ils ont besoin de gens capables d’écouter leurs besoins et d’y répondre, fait-il remarquer. L’analyse des données sur la santé peut faire écho à la voix des résidents et pourrait aider le personnel infirmier à mieux comprendre des facteurs comme la solitude chez les personnes âgées. »
Tout revient à ce que M. Iduye, diplômé du programme EPIC d’AGE-WELL (Jeunes professionnels, carrières inspirées), appelle l’outil InterRAI, que le personnel infirmier peut utiliser pour évaluer les besoins en santé des résidents et produire des rapports en temps réel qui décrivent les risques et recommandent des mesures pour améliorer les soins. Selon M. Iduye, cet outil complète le jugement clinique du personnel infirmier et contribue à la qualité des soins dans les ESLD parce que « les données permettent de maximiser le temps passé avec les résidents, ce qui leur donne l’impression d’avoir reçu les meilleurs soins d’une personne qui s’intéresse à eux ».

Ayant grandi dans l’État d’Oyo, au Nigéria, M. Iduye a vu sa mère, une accompagnante à la naissance formée par le gouvernement, aider des femmes de toute la région à accoucher, tandis qu’une sœur aînée est devenue infirmière et a travaillé dans l’État de New York. « Leur travail m’a profondément influencé et, lorsque le temps fut venu pour moi de choisir une carrière, ce choix a été facile, dit-il. Les soins infirmiers étaient un choix familier. »
Sur cette voie, M. Iduye a été présenté à AGE-WELL, alors qu’il exposait son affiche de recherche à la conférence annuelle 2022 du réseau à Regina. Il a trouvé les questions et l’échange d’idées stimulants, passionnants et inspirants, et les relations qui ont commencé à ce moment-là se poursuivent encore aujourd’hui.
« AGE-WELL a une grande importance pour quiconque veut faire carrière dans les technologies de la santé pour les personnes âgées, dit-il. Peu importe que vous soyez un chercheur, un entrepreneur ou quelqu’un qui cherche simplement à améliorer ses connaissances et ses compétences, cela vous donne la chance de collaborer avec d’autres personnes et d’apprendre d’eux.
« Je suis très fier de faire partie d’AGE-WELL et de sa mission d’améliorer et d’humaniser la science. En tant que jeune chercheur, cela m’a ouvert une voie. »
Profils d’anciens du programme EPIC
Cathleen Edwards
ÉDUCATRICE ET DÉFENSEURE AUPRÈS DES AIDANTS NATURELS ET DES CONSEILS DES FAMILLES EN SOINS DE LONGUE DURÉE
Cathleen Edwards a toujours pensé qu’elle ferait carrière dans le milieu universitaire, mais son parcours l’a menée dans le secteur sans but lucratif, où elle s’épanouit à titre de gestionnaire en éducation pour Conseils des familles Ontario.
« Nous sommes un joyau méconnu et nous tentons de sensibiliser les gens à ce que nous faisons », affirme-t-elle.
Conseils des familles Ontario soutient les familles et les amis des résidents de foyers de soins de longue durée dans la mise sur pied et le maintien de conseils des familles efficaces, travaille en collaboration avec du personnel des foyers de soins de longue durée pour améliorer la qualité de vie dans ce milieu et oriente les politiques publiques. Conseils des familles Ontario est un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré financé par le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.
Mme Edwards venait de commencer à travailler chez Conseils des familles Ontario lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé. Sa petite équipe a non seulement dû se tourner vers le travail à domicile, mais aussi aider les conseils des familles de l’ensemble de la province à apprendre comment fonctionner de façon virtuelle.
En raison du confinement dans les foyers de soins de longue durée, les proches aidants et les conseils des familles pouvaient rarement rendre visite à leurs proches. Cette situation leur a occasionné une multitude de défis. Heureusement que Conseils des familles Ontario était là pour les soutenir ainsi que pour faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations au ministère.
En tant que gestionnaire en éducation, Mme Edwards est appelée à concevoir des ressources dans divers formats pour appuyer le renforcement des capacités de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’un membre d’un conseil des familles, d’une personne à la tête d’un tel conseil ou d’un membre du personnel responsable de soutenir l’un de ces conseils.
Parmi le grand nombre de sujets abordés, citons les pouvoirs d’un conseil des familles tels que rédigés dans la loi, la manière de mettre sur pied et de diriger un conseil des familles, la formation du personnel des foyers de soins de longue durée sur la façon de nouer et d’entretenir des liens positifs avec les familles des résidents ainsi que la manière de travailler avec un conseil des familles. La maltraitance des personnes âgées et la négligence à leur égard, la capacité et le consentement ainsi que les soins personnels sont d’autres exemples de sujets abordés.
Pour concevoir de telles ressources, Mme Edwards collabore avec deux comités de Conseils des familles Ontario, soit un comité

Edwards
consultatif sur l’élaboration de ressources et un comité sur la représentation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Destinées aux utilisateurs finaux et aux personnes issues de groupes en quête d’équité ou faisant partie des minorités visibles, ces ressources cherchent à répondre aux besoins de tous.
« Il est très important de mobiliser les utilisateurs finaux au tout début de l’élaboration d’une ressource, sinon elle est vouée à l’échec », dit-elle.
La création conjointe est une approche dont elle a fait l’expérience directe alors qu’elle était stagiaire dans le cadre du programme EPIC d’AGE-WELL. Elle a tout particulièrement aimé les webinaires du programme EPIC portant sur des sujets comme l’équité et l’inclusion, la conférence annuelle ainsi que son séjour à l’Institut d’été, au cours duquel des équipes transdisciplinaires, des personnes âgées et des aidants naturels ont uni leurs forces pour trouver des solutions à un problème. « J’ai appris à apprécier les compétences et les forces que chacun apporte au secteur du vieillissement. »
Dans le cadre du programme de formation EPIC, Mme Edwards a suivi le bloc de tâches 1 (Comprendre les besoins des personnes âgées) et le laboratoire de technologie et d’engagement sur le vieillissement de la démence (laboratoire DATE), tous deux animés par Arlene Astell.
Ancienne présidente du Toronto Council on Aging, elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en éducation physique et santé de l’Université Brock. Elle est également une professeure d’université chevronnée, en plus d’avoir travaillé dans un foyer de soins de longue durée à titre de professionnelle en loisir.
Mme Edwards est si enthousiasmée par le travail de Conseils des familles Ontario qu’elle fait tout en son pouvoir pour encourager les autres provinces et territoires à inscrire dans leurs lois sur les soins de longue durée des dispositions sur le rôle des aidants naturels et des conseils des familles. « L’Ontario est la seule des provinces et des territoires à laquelle notre législation consacre une partie sur les pouvoirs particuliers d’un conseil des familles. Les autres provinces nous considèrent comme un chef de file et un expert en mesure de les aider dans ce processus. »
Pour Mme Edwards, il ne s’agit pas seulement d’un travail; c’est une vocation.
« Je suis très reconnaissante d’être tombée sur AGE-WELL et son programme EPIC, parce qu’ils m’ont aidée à me sentir suffisamment en confiance pour trouver ma vocation en dehors du milieu universitaire. Ils m’ont réellement aidée à avancer ».
Profils d’anciens du programme EPIC
Armel Ayimdji Tekemetieu
CHANGER LES CHOSES GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’univers de l’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion alors que les personnes, les entreprises et les organismes explorent les façons dont cette technologie révolutionnaire peut avoir une incidence positive sur notre vie quotidienne. Armel Ayimdji Tekemetieu en a appris beaucoup au sujet des avantages de la technologie d’IA, particulièrement dans la vie des personnes âgées, pendant ses études postdoctorales en IA conversationnelle et en interaction humain-machine à l’Université McGill. Ses travaux de recherche portaient sur la création d’un agent conversationnel pour aider les personnes âgées vivant dans des foyers de soins de longue durée. M. Ayimdji affirme que l’intégration de ce type de technologie d’IA, connue sous le nom de « chatbot » en anglais, dans les pratiques de soins existantes peut contribuer à réduire les délais d’intervention, aidant ainsi à la fois les résidents et les aidants naturels. « Compte tenu des défis de dotation dans les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux en général, un agent conversationnel peut servir de premier contact lorsqu’un besoin se présente », explique M. Ayimdji.
Tout au long du parcours universitaire et professionnel de M. Ayimdji, l’un de ses sujets de prédilection était la manière dont la technologie d’AI peut aider les gens et améliorer leur qualité de vie. Après avoir obtenu sa maîtrise en informatique de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun, M. Ayimdji est venu travailler au Canada dans le cadre de son doctorat en intelligence artificielle et en Internet des objets à l’Université de Sherbrooke. Il affirme que sa volonté d’aider les gens et le fait d’avoir vu son propre père souffrir d’une déficience cognitive sont à l’origine de ses travaux de recherche.
« Mon père était professeur, dit-il. J’ai énormément appris de lui, mais quelques années après sa retraite, il a commencé à oublier beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de venir travailler au laboratoire Domus de l’Université de Sherbrooke, au Canada, dans le cadre de mon doctorat. Le laboratoire met au point différents outils destinés aux personnes atteintes de déficiences cognitives et de démence. »
L’utilisation de l’IA pour réduire la solitude et l’isolement social chez les personnes âgées est un autre sujet qu’il aborde dans ses travaux de recherche. En tant que personne hautement qualifiée participant au projet de recherche financé par AGE-WELL, iNnovative Easy Assistance Reassuring System, à l’Université de
Armel Ayimdji
Tekemetieu

Sherbrooke, M. Ayimdji a eu l’occasion d’examiner les maisons intelligentes dotées d’IA qui permettent aux personnes âgées de demeurer en contact avec leurs proches.
À l’heure actuelle, M. Ayimdji travaille à titre d’architecte en IA conversationnelle chez Quantify Analytics Canada, ce qui lui a donné la possibilité de se pencher sur de nouvelles façons dont l’IA peut aider les gens et les entreprises au moyen de solutions axées sur le service à la clientèle. Il est actuellement affecté à l’un des plus gros clients de l’entreprise, Google, pour la conception d’agents conversationnels et d’autres logiciels d’IA conversationnelle.
« L’IA réduit la charge de travail des employés, car elle effectue une partie des tâches, dit M. Ayimdji. Je travaille en ce moment sur une technologie de pointe, et je suis heureux de faire quelque chose qui me passionne. »
Grâce au programme de formation EPIC d’AGE-WELL, M. Ayimdji a pu perfectionner ses compétences et tisser des liens avec l’industrie. En 2019, il s’est vu décerner le deuxième prix du Slam scientifique lors de la 5e conférence annuelle d’AGE-WELL, qui s’est déroulée à Moncton, au Nouveau Brunswick, en plus d’avoir pris part à l’Institut d’été d’AGE-WELL à Montebello, au Québec. Il a également été le représentant du Québec du Comité consultatif du personnel hautement qualifié d’AGE-WELL de 2019 à 2020.
M. Ayimdji soutient que la formation qu’il a reçue dans le cadre du programme EPIC a joué un rôle de premier plan en lui ouvrant des portes dans l’industrie et en le préparant pour le travail qu’il fait aujourd’hui. « Je dois le poste que j’occupe à l’heure actuelle et les occasions qui m’ont été offertes en partie à AGE-WELL, affirme-t-il. L’un des avantages d’avoir participé au programme EPIC est la formation variée que j’ai reçue. Elle m’a aidé à renforcer ma confiance en moi. »
Institut d’été du programme EPIC d’AGE-WELL 2024

AGE-WELL a réuni 15 étudiants de premier cycle, étudiants de deuxième cycle et boursiers postdoctoraux du Canada et d’Écosse pour le 7e Institut d’été annuel du programme EPIC, qui a eu lieu à Toronto en juin 2024.
Le thème de cette formation exclusive d’une semaine était l’autonomie et l’indépendance. La grande majorité des Canadiens âgés préfèrent vieillir chez eux, dans les maisons et les collectivités qu’ils connaissent. Des solutions technologiques peuvent aider les personnes âgées à vivre de façon autonome et à améliorer leur qualité de vie, en plus de soutenir les aidants naturels et d’offrir une solution de rechange rentable aux soins de longue durée.
Les participants à l’Institut d’été ont travaillé directement avec des personnes âgées, des aidants naturels et d’autres intervenants pour créer conjointement des solutions novatrices – technologies, politiques et services – qui permettront aux personnes âgées de vieillir avec autonomie et dignité à la maison. Ils ont suivi tout le processus de conception, de la définition d’un problème, en passant par le remue-méninges et l’élaboration de modèles d’affaires et de plans de mise en œuvre, jusqu’à la présentation de leurs projets.
La participation à l’Institut d’été a été une expérience d’apprentissage inspirante et efficace. »
Signe Lund Mathiesen, boursière postdoctorale en vieillissement du système auditif, Rotman Research Institute à Baycrest

Les participants ont travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires pour mettre au point des projets novateurs ciblant des problèmes précis cernés par des chercheurs et des intervenants.
AGE-WELL remercie la Marche des dix sous du Canada, le programme Défi « Vieillir chez soi », le Conseil national de recherches du Canada, l’Advanced Care Research Centre, l’Université d’Édimbourg, le NORC Innovation Lab ainsi qu’Atena Roshan-Fekr et le Programme d’accélération des technologies pour les soins à domicile pour leur soutien à la réussite de l’Institut d’été.
L’événement a eu lieu à l’Université de Toronto et à l’Institut de réadaptation de Toronto-Réseau universitaire de santé.
J’ai
acquis des compétences qui ont déjà fait de moi un chercheur plus réfléchi et un entrepreneur plus efficace. »
Cole Tamburri, étudiant en doctorat en psychologie, Université de Victoria
L’équipe LinkEar a remporté le concours de présentation de l’Institut d’été pour la conception d’une solution d’application qui utilise plusieurs microphones de téléphone cellulaire. L’application fournit une transcription de conversation et des invites directionnelles visuelles pour permettre aux personnes ayant une perte auditive de suivre plus facilement des conversations impliquant plusieurs personnes.

RÉSEAUTAGE ET PARTENARIATS 8
Nous avons pu constater directement la puissance du réseau AGE-WELL, qui a donné lieu à des collaborations et des partenariats essentiels. Ce réseau ne cesse d’étendre sa portée à l’échelle mondiale et d’accroître encore plus sa force d’innovation. »
Richard McAloney, directeur, Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN)
Nous continuons à élargir et à diversifier nos partenariats afin que la technologie soit considérée comme faisant partie intégrante de tous les secteurs au service des personnes âgées.
AGE-WELL est maintenant associé à plus de 450 entreprises et organismes, dont Best Buy Canada, la Financière Sun Life, la Croix-Rouge canadienne et le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, qui s’engagent tous à améliorer la vie des personnes âgées. Nous sommes également en relation avec plus de 70 entreprises en démarrage dont les innovations favorisent le changement.
Les partenariats internationaux constituent une priorité de plus en plus importante pour nous; prenons l’exemple de notre nouvelle relation avec l’Université d’Édimbourg, qui a donné lieu à des collaborations de recherche passionnantes. Dans le cadre
d’un autre partenariat international, nous travaillons avec des organismes au Royaume-Uni et aux États-Unis pour encourager les innovateurs à poser leur candidature à un nouveau prix important lié à la technologie et à la démence (voir la page 46).
Le leadership d’AGE-WELL en matière d’innovations dans le domaine de la technologie du vieillissement et de leur mise en œuvre est largement reconnu et mis à profit par nos partenaires. Au cours de la dernière année, il s’est traduit par une augmentation de la participation des secteurs des domaines des soins de longue durée, des milieux de vie des personnes âgées et des soins à domicile dans la mise en œuvre de technologies. Nous sommes également heureux de collaborer à l’initiative COURAGE menée par SE Health et la famille Covenant en vue d’élaborer des politiques plus efficaces en matière de vieillissement.

Si vous n’avez pas encore entendu parler d’envisAGE, il s’agit d’une initiative pancanadienne à grande échelle codirigée par MEDTEQ+ et AGE-WELL. Établie en 2022 avec 47 millions de dollars provenant du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement fédéral, envisAGE réunit des intervenants afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’avoir accès à des programmes et des services de financement pour les aider à innover en matière de technologie du vieillissement. En collaboration avec MEDTEQ+, nous avons organisé le premier forum annuel envisAGE en 2023, suivi d’un autre forum couronné de succès en 2024. Le 1er appel à l’innovation envisAGE a donné lieu à 16 projets de collaboration réussis et un 2e appel a été lancé en octobre 2024.
AGE-WELL est ravi d’approfondir ses relations avec l’Université de Toronto. Nous sommes fiers de faire partie de son portefeuille des initiatives stratégiques institutionnelles (ISI), qui accroît la capacité de l’Université à soutenir la recherche interdisciplinaire à grande échelle et à incidence élevée. Pour en savoir plus sur AGE-WELL et les ISI, voir la page 11.
Un réseau actif
Nous sommes reconnaissants envers nos nombreux partenaires pour leurs contributions et leurs commandites des activités de notre réseau, comme le Défi d’impact national annuel. Ce soutien permet à AGE-WELL de mettre en valeur la recherche et l’innovation dans le domaine de la technologie du vieillissement ainsi que dans le secteur de la longévité en général.
Les événements organisés par AGE-WELL, comme la Semaine de l’innovation AgeTech 2023 et nos conférences annuelles, sont une occasion de créer des relations solides et de forger de nouveaux partenariats. Ces événements attirent des centaines de personnes, preuve de l’importance que les gens accordent au domaine et à son pouvoir de changer l’avenir du vieillissement.


Faire participer des personnes âgées et des aidants naturels

Personnes âgées et aidants naturels : Notre
inspiration, nos partenaires
Les personnes âgées et les aidants naturels sont au cœur de tout ce que nous faisons. AGE-WELL accorde une grande importance à la création conjointe afin de garantir que ses produits sont pratiques et qu’ils seront utilisés.
Le Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL conseille nos directeurs scientifiques et oriente notre travail. Des personnes âgées et des aidants naturels siègent également à notre Comité de gestion de la recherche et à notre Comité consultatif scientifique international. Ils fournissent une rétroaction aux entreprises en démarrage et à l’industrie par l’intermédiaire de panels d’information sur les perspectives et examinent la pertinence des demandes de financement. Des personnes âgées et des aidants naturels font également office de juges lors de nos concours de présentation.
Nos équipes de projet interagissent avec les personnes âgées et les aidants naturels de bien des façons. Par exemple, le projet AGE-WELL DISRUPT visait à mieux comprendre les opinions et les attentes des gens à l’égard des robots sociaux. L’équipe de recherche, dirigée par Julie Robillard, chercheuse principale, a recueilli l’avis de plus de 1 600 personnes et a été guidée tout au long du projet par The League, un groupe consultatif de personnes âgées. L’un de nos centres d’innovation, le CATVN, a récemment organisé des ateliers réunissant environ 140 participants afin d’évaluer les points de vue en matière de technologie d’utilisateurs finaux vivant dans le nord et les zones rurales de la Colombie-Britannique.
La technologie est indispensable à ma vie. »
Paul Lea, contributeur aux projets de recherche d’AGE-WELL atteint de démence, dans une entrevue accordée à The New Reality, Global News
Direction du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL

Sherry Baker, co-présidente

Ron Beleno, co-président

Caron Leid, vice-présidente
Récipiendaires de la bourse honorifique AGE-WELL
La bourse honorifique AGE-WELL reconnaît les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie du vieillissement, et qui ont apporté une contribution importante à AGE-WELL. Nous tenons à remercier chaleureusement nos plus récents récipiendaires :
Sherry Baker
Récipiendaire de la bourse honorifique d’AGE-WELL 2024

La passion de Sherry Baker est d’édifier des collectivités sûres et saines depuis leurs fondements. Elle est une membre importante depuis six ans du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGEWELL pour lequel elle assure maintenant la coprésidence. À ce titre, son leadership et ses contributions en tant qu’observatrice au sein du Comité de sélection des projets envisAGE ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration des initiatives dirigées par les parties prenantes d’AGE-WELL. De 2010 à 2024, elle a dirigé le développement de la BC Association of Community Response Networks. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités, démontrant ainsi son engagement à promouvoir le bien-être des personnes âgées et des populations vulnérables.
Susan Jaglal
Récipiendaire de la bourse honorifique d’AGE-WELL 2024
Susan Jaglal occupe le poste de professeure au Département de physiothérapie de l’Université de Toronto, où elle a également été nommée professeure à l’Institut des sciences de la réadaptation et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto Elle est chercheuse principale au KITE Research Institute – Réseau universitaire de santé. Dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable universitaire de l’éducation et de la formation pour AGE-WELL, elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et le lancement du programme de formation EPIC. Membre du comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL pendant sept ans, son travail a eu une incidence considérable sur nos innovateurs actuels et futurs.

Nous avons également annoncé les récipiendaires de la bourse honorifique
AGE-WELL 2023 au cours du dernier exercice.
Rafik Goubran
Récipiendaire de la bourse honorifique
AGE-WELL 2023
Rafik Goubran est vice-président (recherche et relations internationales) et professeur du chancelier à l’Université Carleton. Chercheur d’AGE-WELL depuis le début, il est un membre fondateur de Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3), un centre national d’innovation d’AGE-WELL, et dirige également notre domaine de défi axé sur les maisons et les communautés de soutien. M. Goubran est un expert reconnu en capteurs et en analyse. Il est coresponsable de plusieurs programmes de recherche pluridisciplinaires sur la conception d’environnements intelligents pour l’autonomie des personnes âgées et sur la surveillance des signes vitaux.
Lili Liu
Récipiendaire de la bourse honorifique
AGE-WELL 2023
Lili Liu est professeure à l’École de santé publique et doyenne de la Faculté de la santé de l’Université de Waterloo. C’est une chercheuse de renom dont les travaux portent sur les technologies qui peuvent aider les personnes âgées et les aidants naturels. Mme Liu est également chercheuse à AGE-WELL depuis le début et dirige notre domaine de défi sur l’autonomie et l’indépendance. Elle encadre également les stagiaires, dirige de multiples projets, contribue à nos initiatives de publication et donne des entrevues aux médias au nom du réseau.
Jim Mann
Récipiendaire de la bourse honorifique
AGE-WELL 2023
Défenseur dévoué des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Jim Mann siège à de nombreux conseils consultatifs et conseils d’administration, dont le Conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC. Il est membre du Comité de gestion de la recherche d’AGE-WELL depuis neuf ans et a pris la parole à de nombreux événements d’AGE-WELL, notamment à la première conférence annuelle en 2015 et lors de la Journée sur la Colline d’AGE-WELL en 2018. Il est une source d’inspiration pour les membres du réseau. Sa sagesse et son expérience sont inestimables pour faire notre travail.
LEADERSHIP INTERNATIONAL 9

Richard McAloney (2e rangée, à gauche), Lili Liu (2e rangée, au milieu) et Shannon Freeman (3e rangée, à gauche) ont représenté AGE-WELL au sein d’une délégation aux Pays-Bas en 2024.
Parallèlement à la croissance d’AGE-WELL, sa présence et son incidence à l’échelle internationale se sont également accrues. Notre vision est de faire en sorte que le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.
Nos partenariats en disent long. Au cours de la dernière année, nous avons établi de passionnantes nouvelles relations internationales. Par exemple, en collaboration avec l’Université de Toronto et son programme d’initiatives stratégiques institutionnelles, nous avons établi un partenariat avec l’Advanced Care Research Centre (ACRC) de l’Université d’Édimbourg.
En 2024, quatre projets ont été financés dans le cadre d’un appel de propositions sur le thème de l’innovation dans les approches futures en matière de soins liés au vieillissement en santé. Ces projets réunissaient des chercheurs d’AGE-WELL et de l’ACRC.
Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde étant appelé à augmenter de façon spectaculaire, AGE-WELL s’est associé à des organismes de premier plan pour favoriser l’innovation. Notre partenariat avec Challenge Works au Royaume-Uni et AARP aux États-Unis encourage les innovateurs nord-américains qui mettent en œuvre des technologies destinées aux personnes atteintes de démence à poser leur candidature pour le prix Longitude sur la démence, qui sera décerné en 2026. En cours de route, AGE-WELL a le plaisir d’apporter un soutien spécialisé et personnalisé aux innovateurs nommés demi-finalistes en 2023.
Un autre moyen pour nous d’encourager l’innovation à l’échelle mondiale est le programme d’échange sur l’innovation en technologie du vieillissement Canada/Royaume-Uni. En 2023, huit entreprises britanniques et cinq entreprises canadiennes proposant des produits susceptibles d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées ont participé à un échange en personne fructueux. AGE-WELL est fier d’avoir été partenaire de ce programme dirigé par la Northern Health Science Alliance et les Academic Health Science Networks au Royaume-Uni et financé par Innovate UK. Les membres d’AGE-WELL sont reconnus et recherchés à l’échelle internationale. Tout récemment, notre directeur scientifique et chef de la direction, Alex Mihailidis, a été choisi pour figurer au palmarès du Healthy Ageing 50, constitué de 50 leaders qui travaillent à faire du monde un meilleur endroit où vieillir. Le Healthy Ageing 50 est une initiative lancée dans le cadre de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies qui rend hommage à 50 leaders qui travaillent à favoriser un vieillissement en santé.
Nous sommes un membre actif du groupe de l’Alliance européenne pour la santé connectée, qui relie 78 pays et facilite les relations multipartites autour des écosystèmes, favorisant ainsi un changement durable et une perturbation de la prestation des soins de santé et des services sociaux. AGE-WELL est également représenté au conseil d’administration de l’Active and Assisted Living Association, établie à Bruxelles.
L’application Curovate compte des abonnés dans plus de 50 pays.
Incidence mondiale
Les produits soutenus par AGE-WELL sont vendus dans un nombre de plus en plus important de pays dans le monde. Pour ne citer que quelques exemples, il est désormais possible de trouver la technologie d’assistance appelée Guided HandsMC , mise au point par ImaginAble Solutions, dans plus de 22 pays. Son inventrice, Lianna Genovese, a reçu le prix Respect lors des Muhammad Ali Humanitarian Awards 2024. Steadiwear, une autre entreprise en démarrage soutenue par AGE-WELL, vend son gant de réduction des tremblements à un nombre croissant de clients dans le monde entier. En 2023, l’entreprise a remporté le concours de présentation Living Best à Tokyo et s’est vu décerner un prix de 100 000 dollars américains pour le soutien à la commercialisation de la part du Carter Group (Japan Market Resource Network). Enfin, nommons Curovate, une autre entreprise en démarrage d’AGE-WELL, dont l’application pour les patients ayant subi une chirurgie du ligament croisé, une arthroplastie du genou ou de la hanche a été utilisée par plus de 10 000 personnes dans le monde entier depuis sa sortie en 2016.


L’entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL, Steadiwear, a récemment lancé son gant Steadi-3 de troisième génération, conçu pour atténuer les tremblements des mains. La photo présente Emile Maamary, cofondateur, et Betty Faulkner, utilisatrice du gant anti-tremblements Steadi-3, qui vit avec le tremblement essentiel depuis plus de 50 ans. Le gant « intelligent » permet à Mme Faulkner de faire ce à quoi elle avait renoncé depuis des années, par exemple se maquiller, cuisiner, écrire à la main et manger de la soupe.
DOMAINES DE DÉFI
D’AGE-WELL
Les huit domaines de défi orienteront le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels.
Un domaine de défi est un problème important, à la fois difficile et complexe qui exige de l’innovation et des solutions concrètes.



Les maisons et les communautés de soutien
Vieillir chez soi, c’est pouvoir vivre de façon autonome chez soi grâce à un soutien et des services appropriés.
Exemples de technologies : maisons intelligentes, capteurs pour surveiller la sécurité à la maison, portails en ligne pour les groupes communautaires et les programmes
L’autonomie et l’indépendance
Les personnes âgées tentent de conserver leur autonomie et leur indépendance, même en cas de déficience, d’invalidité ou de maladie.
Exemples de technologies : technologie d’assistance, protecteurs de hanche autoadhérents, dispositifs de réadaptation, gants stabilisateurs
La mobilité et le transport
Les personnes âgées recherchent des systèmes de transport inclusifs qui leur permettent de se sentir à l’aise, respectées et en sécurité. Une mobilité et une confiance accrues permettent un accès plus équitable aux environnements.
Exemples de technologies : fauteuils roulants intelligents, véhicules autonomes





Les soins de santé et les prestations de services de santé
Les personnes âgées et les aidants naturels font souvent face à des difficultés, que ce soit au moment de se rendre chez le médecin pour un rendez-vous, d’accéder à un dossier médical, de naviguer dans le système, ou d’acquérir de nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins. Exemples de technologies : visites virtuelles de médecins, applications de santé numériques, glucomètres continus, plateforme de transfert de lit
La santé cognitive et la démence
Les problèmes de santé cognitive ont une incidence sur les personnes âgées et les aidants naturels, mais il existe des approches proactives pour les gérer.
Exemples de technologies : appels de médicaments, outils numériques d’évaluation cognitive
Le bien-être financier et l’emploi
En prenant de l’âge, de nombreux Canadiens sont exclus du marché du travail et sont vulnérables sur le plan financier.
Exemples de technologies : portails d’emploi destinés aux personnes âgées et aux aidants naturels, applications financières
Le maintien de liens
Le maintien des liens, c’est le renforcement des réseaux sociaux des personnes âgées et des aidants naturels.
Exemples de technologies : plateformes et applications sociales, robots d’assistance sociale et de téléprésence, appareils auditifs
Les modes de vie sains et le bien-être
Un mode de vie sain ne suppose pas seulement des choix conscients au sujet de la nutrition, d’une activité physique et de l’autogestion des problèmes de santé mentale et physique. C’est aussi une question de facteurs sociaux, économiques et contextuels.
Exemples de technologies : appareils portables, accès virtuel à l’exercice, applications de conditionnement physique
ÉTATS FINANCIERS 11
État de la situation
financière
AGE-WELL NCE Inc.
Au 31 mars
ACTIF
À court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Montant à recevoir du Réseau universitaire de santé
Subventions de recherche inutilisées et détenues par des établissements participants
Débiteurs
Charges payées d’avance
Total de l’actif à court terme
PASSIF ET ACTIF NET
À court terme
Créditeurs et charges à payer
Apports reportés
Total du passif à court terme
Apports reportés
Total du passif
Actif net Non affecté
Actif net total
Au nom du conseil d’administration :
Mimi Lowi-Young, présidente, Barbara Stymiest, présidente, Conseil d’administration Finances et comptabilité
Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca
État des résultats et de l’évolution de l’actif net non affecté
AGE-WELL NCE Inc.
Exercice terminé le 31 mars
PRODUITS
Subvention des Réseaux de centres d’excellence
Subvention d’autres partenaires ou organismes
Autres sources de fonds
CHARGES
Recherche et formation
Réunions et activités de réseautage
Communications
Honoraires professionnels
Déplacements
Administration
Excédent des produits par rapport aux charges de l’exercice
Actif net non affecté au début de l’exercice
Actif net non affecté à la fin de l’exercice
Les apports en espèces et en nature des partenaires détenus et utilisés par les établissements membres du réseau ne sont pas inclus dans les présents états financiers.
Le réseau suit la méthode du report pour la comptabilisation des apports, qui incluent les subventions du gouvernement et d’autres organismes. Les apports reportés représentent les ressources inutilisées et grevées d’affectations externes pour les dépenses des programmes des prochains exercices. Voici les variations du solde des apports reportés :
Solde au début de l’exercice
Montants reçus au cours de l’exercice, RCE
Montants reçus au cours de l’exercice, autres que RCE
Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, RCE
Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, autres que RCE
Solde à la fin de l’exercice
Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca
REGARD VERS L’AVENIR
AGE-WELL continuera résolument à stimuler l’innovation, de la recherche révolutionnaire à la mise en œuvre concrète. Saisissons l’occasion que nous offre la technologie pour permettre aux Canadiens âgés de mener une vie saine, indépendante et active, tout en veillant à ce que l’écosystème canadien de la technologie du vieillissement prospère dans les années à venir. »
Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction, AGE-WELL

L’honorable Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario (à gauche), en compagnie d’Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL
COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU
en date d’octobre 2024
CENTRES NATIONAUX D’INNOVATION D’AGE-WELL
Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT),
Fredericton (Nouveau Brunswick)
Daniel Dutton, directeur scientifique
Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN),
Prince George (Colombie-Britannique)
Shannon Freeman, directrice universitaire
Richard McAloney, directeur
Circle Innovation, Vancouver (Colombie-Britannique)
Sylvain Moreno, directeur général et directeur scientifique
Centre SAM3 (Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire), Ottawa (Ontario)
Bruce Wallace, directeur général
ENTREPRISES EN DÉMARRAGE AFFILIÉES À AGE-WELL
Able Innovations
Adrenalease
AltumView
Amintro
Axtion
Azimut Medical
Bisep
Blue Pier
Braze Mobility
Centivizer
Choro
CuraConnect
Curovate
Domilia
Easa Therapeutics Inc.
ElderPRIME
ElephasCare AI
Enable Analytics
eTreatMD
EvokeHealth
Fallyx
GERAS Dance
Gotcare
Hexoskin
Hyivy Health
HippoCamera
ImaginAble Solutions
Incluzia Inc.
IXIA
Lighthouse
Lisnen
LivingSafe
Marlena Books
MAXminder
(anciennement Top of Mind)
Medly
Medtech-Motion
Memory on Hand
Mobisafe System
MouvMat/CatalystX
MyChirp
MyMatchWork
Nano-lit
Nightingale.ai
Niuz
OPEN Collaboration pour l’accessibilité cognitive
Orthosium
PhysioBiometrics
PragmaClin
Press-IR
Project Whitecard Digital
Prova Innovations
Qoltom
Quantum Robotic Systems
Root & Seed
Singular Hearing
Social Robots
Stabilo
Steadiwear
StrongerU Senior Fitness
TAGLAB Startup
Tenera
TherAppX
Thriving.ai Inc.
Tochtech Technologies
True Angle Medical Tech
Tuktu
uCarenet Technologies
UVX
Virtual Gym
VitalTracer
Welbi
WeTraq
CHERCHEURS DU RÉSEAU - Financés directement par AGE-WELL
Arlene Astell, The KITE Research Institute –Réseau universitaire de santé (RUS)
Claudine Auger, Université de Montréal
Ron Baecker, Université de Toronto
Clive Baldwin, Université St. Thomas
Morgan Barense, Université de Toronto
Marla Beauchamp, Université McMaster
Beno Benhabib, Université de Toronto
Colin Bennett, Université de Victoria
Krista Best, Université Laval
Nathalie Bier, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Ryan Billinger, Collège George Brown
Jennifer Boger, Université de Waterloo
Mélanie Bourassa Forcier, Université de Sherbrooke
Ian Bruce, Université McMaster
Joseph Cafazzo, Réseau universitaire de santé
Jennifer Campos, KITE – RUS
Mark Chignell, Université de Toronto
Virginie Cobigo, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Theodore Cosco, Université Simon Fraser
Andrew Costa, Université McMaster
Karen Courtney, Université de Victoria
Amine Choukou, Université du Manitoba
Hilmi Dajani, Université d’Ottawa
Charles-Étienne Daniel, Université de Sherbrooke
Albert Danison, Collège George Brown
Tilak Dutta, Université de Toronto
Daniel Dutton, Université du Nouveau Brunswick
Qiyin Fang, Université McMaster
Janet Fast, Université de l’Alberta
Joseph Ferenbok, Université de Toronto
Martin Ferguson-Pell, Université de l’Alberta
Geoff Fernie, KITE – RUS
Alex Ferworn, Université métropolitaine de Toronto
Shannon Freeman, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke
Cynthia Goh, Université de Toronto
Kevin Golovin, Université de Toronto
Rafik Goubran, Université Carleton
Geoffrey Gregson, Université de l’Alberta
Justin Hall, Université de Toronto
Thomas Hadjistavropoulos, Université de Regina
Maurita Harris, Université Wilfrid Laurier
Jesse Hoey, Université de Waterloo
Thomas Hoshizaki, Université d’Ottawa
Lillian Hung, Université de la Colombie-Britannique
Andrea Iaboni, KITE – RUS
Mirou Jaana, Université d’Ottawa
Jennifer Jakobi, Université de la Colombie-Britannique
Jalila Jbilou, Université de Moncton
Charlotte Jones, Université de la Colombie-Britannique
Jeffrey Jutai, Université d’Ottawa
Dahlia Kairy, Université de Montréal
Monika Kastner, Université de Toronto
Karen Kendall, Université Acadia
Shehroz Khan, KITE – RUS
Nazir Kherani, Université de Toronto
Susan Kirkland, Université Dalhousie
Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère
Kristina Kokorelias, Sinai Health
Pia Kontos, KITE – RUS
Victor Kuperman, Université McMaster
Donna Kurtz, Université de la Colombie-Britannique
CHERCHEURS DU RÉSEAU - Financés directement par AGE-WELL (suite)
Isabelle Lacroix, Université de Sherbrooke
Andrew Laing, Université de Waterloo
John Lavis, Université McMaster
Gaang Lee, Université de l’Alberta
Ofer Levi, Université de Toronto
Karen Li, Université Concordia
Jie Liang, Université Simon Fraser
Jonathan Little, Université de la Colombie-Britannique
Lili Liu, Université de Waterloo
Aaron Liu-Rosenbaum, Université Laval
Nancy Mayo, Université McGill
Richard McAloney, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Rose McCloskey, Université du Nouveau Brunswick
Joanna McGrenere, Université de la Colombie-Britannique
James McIntyre, Collège George Brown
Ali McManus, Université de la Colombie-Britannique
Josephine McMurray, Université Wilfrid Laurier
François Michaud, Université de Sherbrooke
Antonio Miguel-Cruz, Université de l’Alberta
Alex Mihailidis, KITE – RUS
Karyn Moffatt, Université McGill
Sylvain Moreno, Université Simon Fraser
Cosmin Munteanu, Université de Toronto
Hani Naguib, Université de Toronto
Goldie Nejat, Université de Toronto
Megan O’Connell, Université de la Saskatchewan
Alexandra Papaioannou, Université McMaster
Tejal Patel, Université de Waterloo
Kara Patterson, KITE – RUS
Ito Peng, Université de Toronto
Andrea Piccinin, Université de Victoria
Milos Popovic, KITE – RUS
William Randall, Université St. Thomas
Michael Reber, Réseau universitaire de santé
Robert Reid, Trillium Health Partners
Soham Rej, Université McGill
Steven Reynolds, Université Simon Fraser
Adriana Rios-Rincon, Université de l’Alberta
Julie Robillard, Université de la Colombie-Britannique
Stephen Robinovitch, Université Simon Fraser
Atena Roshan Fekr, KITE – RUS
François Routhier, Université Laval
Jonathan Rush, Université de Victoria
Vered Shwartz, Université de la Colombie-Britannique
Kathryn Sibley, Université du Manitoba
Luxey Sirisegaram, Sinai Health
Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser
Eleni Stroulia, Université de l’Alberta
Babak Taati, KITE – RUS
Ada Tang, Université McMaster
Neil Thomas, Institut de recherche Bruyère
Khai Truong, Université de Toronto
James Tung, Université de Waterloo
Alvaro Joffre Uribe Quevedo, Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Karen Van Ooteghem, Université de Waterloo
Jennifer Walker, Université McMaster
Vivian Welch, Institut de recherche Bruyère
Cari Whyne, Université de Toronto
Michael Wilson, Université McMaster
W. M. Wonham, Université de Toronto
Robert Wu, RUS
Lixia Yang, Université métropolitaine de Toronto
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mimi Lowi-Young, (présidente), dirigeante en soins de santé et conseillère en systèmes de santé
Barbara Stymiest, (vice-présidente), directrice d’entreprise
Jim Brookes, dirigeant en télécommunications à la retraite
Andrew Downes, médecin-cadre à la retraite
Susan Kirkland, professeure, Université Dalhousie
Anne Martin-Matthews, vice-rectrice associée, Santé, Université de la Colombie-Britannique
Alex Mihailidis, directeur scientifique, AGE-WELL
Rebecca Repa, vice-rectrice exécutive, Soutien clinique et rendement, directrice générale, RUS
Ian Struthers, ancien directeur des services financiers et chef de la direction à la retraite
Robyn Tamblyn, professeure, Université McGill
Bridgette Murphy, (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
Robyn Tamblyn, (présidente), professeure, Université McGill
Anthea Tinker, (vice-présidente), professeure, King’s College London, Royaume-Uni
James Barlow, professeur, Imperial College Business School, Royaume-Uni
Yeh-Liang Hsu, professeur, Université Yuan Ze, Taïwan
Jon Sanford, professeur, Georgia Tech, États-Unis
G. Burn Evans, (observateur), Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL
Alex Mihailidis, (observateur), directeur scientifique, AGE-WELL
Bridgette Murphy, (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
Andrew Sixsmith, (observateur), conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL
COMITÉ DE GESTION DE LA RECHERCHE
Jennifer Campos, (présidente), directrice scientifique associée, AGE-WELL
Sandra McKay, (vice-présidente), recherche et innovation, VHA Home Healthcare
Jim Mann, membre de la collectivité et défenseur pour l’Alzheimer
Rich McAloney, directeur, CATVN, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Cosmin Munteanu, professeur adjoint, Université de Toronto
Andrew Sixsmith, conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL
David Wright, fondateur et associé, YouAreUNLTD
Bryan Hong, étudiant de deuxième cycle – doctorat, Université de Toronto
Bridgette Murphy, (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF DES AÎNÉS ET DES AIDANTS NATURELS
Ron Beleno, (coprésident), représentant de la région de l’Ontario
Sherry Baker, (coprésidente), représentante de la région du Pacifique
Caron Leid, (vice-président), représentant de la région de l’Ontario
Phil Davis, représentant de la région de l’Ontario
Marjorie Moulton, représentante de la région du Pacifique
G. Burn Evans, représentant de la région du Centre-Ouest
Chaitali Desai, représentante de la région de l’Ontario
Olive Bryanton, représentante de la région de l’Atlantique
Nicole Voisin, (observatrice), coordonnatrice de l’administration et des activités
Bridgette Murphy, (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF DU PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ
Bryan Hong (président), étudiant de deuxième cycle – doctorat, Université de Toronto
Jaisie Sin, (vice-présidente), étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université de Toronto
Lyne Ouellet, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université du Nouveau-Brunswick
Amel Yaddaden, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université de Montréal
Hui Chen, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université de Sherbrooke
Cristina Getson, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université de Toronto
Kelsey Haczkewicz, étudiante de deuxième cycle – maîtrise, Université de Regina
Jonathan Low, étudiant de deuxième cycle – maîtrise, Université de la Colombie-Britannique
Rebecca White, étudiante de deuxième cycle – doctorat, Université Simon Fraser
Samantha Sandassie, (observatrice), directrice du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL
Alison Schneider, (observatrice), gestionnaire du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL
GROUPE CONSULTATIF DE L’INDUSTRIE
Sara Aghvami, directrice, Services de santé Best Buy
Rei Ahn, responsable de la recherche sur les programmes et de l’expérience, Services de santé Best Buy
Michael Chrostowski, directeur, Développement des affaires et des partenariats, AGE-WELL
Chaitali Desai, membre, Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL
John Hamblin, conseiller, Technologie intelligente
Nicki Islic, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Groupe CSA
Lindsay Jolivet, gestionnaire de projet et de contenu, Lumino Health
Melicent Lavers-Sailly, directrice, Communications, stratégie et mobilisation des intervenants, Medtronic
Sandra McKay, vice-présidente, Recherche et innovation, VHA Home HealthCare
Nish Sampath, gestionnaire principal, Alliances et écosystèmes nationaux, Deloitte Canada
RESPONSABLES DES DOMAINES DE DÉFI
Arlene Astell, Réseau universitaire de santé
Janet Fast, Université de l’Alberta
Rafik Goubran, Université Carleton
Don Juzwishin, Université de Victoria
Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère
Lili Liu, Université de Waterloo
Bill Miller, Université de la Colombie-Britannique
Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser
ADMINISTRATION AGE-WELL
Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction
Jennifer Campos, directrice scientifique associée
Josephine McMurray, directrice scientifique associée
Bridgette Murphy, directrice générale et chef de l’exploitation
Michael Chrostowski, directeur, Développement des affaires et des partenariats
Laura Laird, gestionnaire, Activités de recherche
Margaret Polanyi, conseillère principale, Communications stratégiques
Samantha Sandassie, directrice du programme d’éducation et de formation
Alison Schneider, gestionnaire du programme d’éducation et de formation
Shalini Sethi, agente financière
Sydney Taylor, gestionnaire de projet
Nicole Voisin, coordonnatrice de l’administration et des activités
Meghan Wels, spécialiste des communications
Production du rapport annuel
Rédactrice en chef : Margaret Polanyi
Concepteur : Tim Gottschick, www.bay6creative.com
Photographie : Epic Photography, Geras Centre for Aging, Peter Power Photography, Warren Toda, University of Toronto News, Jeff Vinnick, Meghan Wels
Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT POUR VIEILLIR EN SANTÉ
AGE-WELL
Institut de réadaptation de Toronto –Réseau universitaire de santé 550, avenue University, 13e étage Toronto (Ontario) M5G 2A2 CANADA
Téléphone : 416-597-3422, poste 7778 Courriel : info@agewell-nce.ca www.agewell-nce.ca/fr/accueil