Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
LA TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT FAIT SON CHEMIN

Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
PROFIL DE LA SOCIÉTÉ
AGE-WELL NCE Inc. (« AGE-WELL ») est un réseau de centres d’excellence financé par le gouvernement fédéral qui a été établi en 2015 dans le but de soutenir la recherche et l’innovation canadiennes dans le domaine de la technologie et du vieillissement. AGE-WELL déploie beaucoup d’efforts pour mettre au point des technologies, des services ainsi que des politiques et pratiques utiles pour les personnes âgées et les aidants naturels. Notre objectif consiste à aider les personnes âgées du Canada à conserver leur autonomie, la santé et leur qualité de vie grâce à des solutions technologiques qui améliorent leur sécurité, leur permettent de vivre de façon autonome et améliorent leur participation sociale.
NOTRE VISION
À titre de réseau canadien de la technologie et du vieillissement, AGE-WELL rassemble plus de 250 chercheurs financés et affiliés provenant de 47 universités et centres de recherche à l’échelle du pays. Nous collaborons avec plus de 425 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif en vue de trouver des solutions favorisant le vieillissement en santé. AGE-WELL forme également la prochaine génération de dirigeants dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Nous avons appuyé plus de 1 200 stagiaires depuis notre création. Nos projets de recherche correspondent aux huit domaines de défi d’AGE-WELL, qui visent à faire avancer les choses lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées et les aidants naturels du Canada et d’engendrer des retombées sociales et économiques.
Le monde entier bénéficie du leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement.
NOTRE MISSION
Créer une communauté de chercheurs, d’adultes âgés, d’aidants naturels, d’organismes partenaires et de futurs chefs de file qui accélère la mise en œuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens.
NOS VALEURS
EXCELLENCE En nous appuyant sur une fondation de recherche scientifique solide et de premier plan
INCIDENCE COLLABORATIVE À l’aide d’une approche transdisciplinaire, nous échangeons des connaissances, des idées et des ressources entre les disciplines et les groupes d’intervenants afin d’obtenir de meilleurs résultats
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Nous formons les meilleurs et les plus brillants talents universitaires et sectoriels
LEADERSHIP Nous sommes reconnus mondialement dans le domaine de la technologie et du vieillissement
INNOVATION Nous sommes engagés dans un processus continu pour créer de nouvelles idées et solutions
INTÉGRITÉ Nous respectons les normes éthiques et intellectuelles les plus élevées dans nos activités de recherche et d’affaires
ÉQUITÉ Nous souscrivons pleinement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans tous les aspects de notre réseau


LA TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT FAIT SON CHEMIN
Message du directeur scientifique et chef de la direction
Les données du dernier recensement du Canada révèlent que le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus a plus que doublé depuis 2001 et devrait tripler d’ici 2046. Les baby-boomers ont maintenant près de 75 ans.
L’accroissement de la longévité est l’une des plus grandes réalisations de ce siècle, mais le vieillissement de la population qui en découle a créé du même coup les plus grands défis. Nous avons besoin de solutions pratiques qui soutiennent les personnes âgées et leurs aidants naturels. La technologie peut donner aux personnes âgées les moyens de mener une vie saine, autonome et engagée, et leur permettre de vieillir à domicile.
Nous vivons dans un monde numérique de plus en plus avancé sur le plan technologique et nous avons une occasion sans précédent d’offrir des technologies, des services et des politiques utiles pour les personnes âgées et les aidants naturels.
Au cours des huit dernières années, AGE-WELL a été un catalyseur de l’innovation technologique qui favorise le vieillissement en santé, tout en faisant progresser le secteur canadien de la technologie et du vieillissement.
Le réseau d’AGE-WELL compte maintenant plus de 250 chercheurs dans 47 universités et centres de recherche à l’échelle du Canada, plus de 1 200 stagiaires et plus de 425 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif. AGE-WELL soutient également plus de 60 entreprises en démarrage canadiennes qui commercialisent et lancent des produits. Environ 5 000 personnes âgées et aidants naturels participent aux activités d’AGE-WELL, depuis la gouvernance et la gestion jusqu’à la participation à des équipes de projet.
Et les résultats sont vraiment extraordinaires. Plus de 170 technologies, services, politiques et pratiques sont en développement ou font déjà une différence. Il s’agit notamment de systèmes d’exercices virtuels, de traitements à distance, de technologies de surveillance de la santé non intrusives et de services de gestion des médicaments et de la vie quotidienne pour les personnes atteintes de démence.
Par exemple, on crée des capteurs de maison intelligente afin d’identifier les situations risquées dans la cuisine et de signaler aux gens de prendre des mesures correctives. Il existe une application de physiothérapie qui aide les gens à se remettre d’une arthroplastie de la hanche ou du genou à domicile. Il y a aussi des innovations conçues pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des personnes qui vivent dans des établissements
de soins de longue durée, et pour alléger le stress vécu par le personnel afin qu’il puisse consacrer plus de temps aux soins aux résidents.
Notre travail ne pourrait être plus pertinent ou plus nécessaire. La technologie peut permettre aux Canadiens de vieillir chez eux en toute sécurité, à l’endroit de leur choix, et de transformer les soins et le soutien dans tous les milieux que les personnes âgées considèrent comme leur domicile.
Au cours de la dernière année, j’ai eu l’honneur de diriger les travaux d’élaboration pour le Groupe CSA d’une nouvelle ébauche de norme nationale pour les maisons de soins de longue durée. Cette norme fournit une orientation sur les pratiques opérationnelles sécuritaires ainsi que la prévention et le contrôle des infections (voir page 17). Pendant la pandémie, les personnes âgées ont accru leur utilisation de nombreuses technologies, mais nous savons également qu’il y a un fossé numérique entre les nantis et les démunis en matière de technologie. AGE-WELL s’efforce de remédier à cette situation et d’aider la technologie à progresser rapidement et efficacement.
Nous sommes particulièrement motivés par nos partenariats florissants et l’ajout de deux nouvelles directrices scientifiques associées, Jennifer Campos et Josephine McMurray. Nous avons également obtenu du financement pour une nouvelle initiative de formation dynamique. La plateforme EPIC-AT s’appuie sur notre programme EPIC de calibre mondial qui forme la prochaine génération d’innovateurs (voir page 33).
Nous saisissons l’occasion qu’offre la technologie pour faire une différence significative dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels, partout.
Message de la présidente du conseil d’administration
Au moment de rédiger ce message, j’imagine la carte des entreprises en démarrage dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement, publiée le printemps dernier par AGE-WELL. Elle montre la scène florissante des entreprises en démarrage au Canada, représentée par des couleurs vives et des logos d’entreprise.
AGE-WELL propulse le secteur canadien de la technologie et du vieillissement, qui améliore la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels, crée de bons emplois et stimule la croissance économique.
Le travail que nous accomplissons couvre huit domaines de défi, qui guident le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL et l’orientation stratégique globale. Cette approche a été validée lors d’une série de tournées virtuelles que nous avons menées en 2021, avec le soutien de notre partenaire CanAge.
L’un des thèmes qui sont ressortis de ces consultations était l’accès et l’équité, c’est-à-dire le besoin d’un accès équitable à la technologie et à l’infrastructure nécessaire

pour se brancher à Internet. AGE-WELL préconise un tel accès pour les personnes âgées.
Nous travaillons aussi d’arrache-pied pour nous assurer que les gouvernements adoptent les bonnes politiques qui profiteront aux personnes âgées et aux aidants naturels. Nous avons présenté 77 exposés de politique à tous les ordres de gouvernement sur des questions urgentes comme l’isolement social, la maltraitance des personnes âgées et les répercussions de la COVID-19 sur les personnes âgées. AGE-WELL est considérée comme une autorité incontournable par les décideurs. Avec des chercheurs répartis dans tout le pays et quatre centres d’innovation nationaux (situés en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick), nous apportons une expertise et une expérience enracinées dans des centres régionaux.
Malgré toutes les innovations incroyables pour lesquelles nous sommes reconnus, nous devons admettre que la technologie ne remplace pas les gens. Les technologies mises au point par AGE-WELL font partie des outils que nous utilisons pour favoriser un vieillissement en santé. Il n’y a jamais eu de meilleure occasion pour la technologie d’aider les gens à bien vieillir.
La COVID-19 a montré tout le travail qu’il y a encore à faire si nous voulons donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour vivre en sécurité, de façon autonome et en santé, et pour appuyer les changements nécessaires dans la prestation des soins de santé. Chaque année, nous faisons avancer les choses lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées et les aidants naturels et d’engendrer des retombées sociales et économiques.

Message de la directrice générale et chef de l’exploitation
AGE-WELL transforme la culture de l’innovation dans les domaines de la technologie et du vieillissement, en montrant la voie en réunissant différentes disciplines et différents secteurs et en faisant participer activement les personnes âgées et les aidants naturels. C’est ce que nous appelons l’approche AGE-WELL. Nous travaillons dans l’ensemble de la filière de l’innovation, de la recherche initiale à la mise en œuvre et à la commercialisation. Dans la phase actuelle d’AGE-WELL, l’accent est de plus en plus mis sur les projets de mise en œuvre dans le but d’accélérer l’entrée des innovations dans le monde réel. Dans ce rapport, vous découvrirez le nouveau programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement (IMOTV) d’AGE-WELL, qui est axé sur la mise en œuvre et l’expansion de produits en
technologie et vieillissement validés dans différents contextes, des résidences pour personnes âgées aux résidences privées.
Chaque année, nous réunissons un nombre toujours croissant de personnes passionnées par la technologie et le vieillissement et les possibilités sans précédent qu’ils offrent. En 2021, AGE-WELL a organisé la Semaine de l’innovation AgeTech, un événement virtuel unique qui a attiré plus de 1 200 participants de partout au Canada et dans le monde. Plus récemment, nous avons accueilli des centaines de délégués en personne à la conférence annuelle d’AGE-WELL, tenue à Regina, en Saskatchewan. C’était aussi le cadre du toujours passionnant Défi d’impact national d’AGE-WELL (voir page 26).
Il convient de souligner que AGE-WELL a organisé conjointement un événement spécial au cours du dernier exercice dans le cadre du Symposium sur l’avenir du vieillissement au Canada du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. À la suite de l’événement, tenu en juin 2021, les ministres ont annoncé que la technologie pour le vieillissement à domicile est l’une des priorités absolues du Forum sur trois ans.

L’engagement de notre réseau à l’égard des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) a mené à la nomination en 2021 d’Azadeh Yadollahi à titre de conseillère du réseau en EDI. Mme Yadollahi, scientifique principale à l’Institut de recherche KITE et professeure adjointe à l’Université de Toronto, est également la championne de l’EDI pour notre nouvelle initiative de formation EPIC-AT.
Au nom de l’équipe de direction d’AGE-WELL, je tiens à remercier les nombreuses personnes et organisations qui rendent le travail d’AGE-WELL possible. Nous sommes redevables à notre bailleur de fonds, les Réseaux de centres d’excellence, et notre établissement hôte, le Réseau universitaire de santé, ainsi que le KITE et l’Université de Toronto. Nous sommes également très reconnaissants envers le conseil d’administration d’AGE-WELL, les membres des comités, les chercheurs, les stagiaires, les membres du personnel, les partenaires, les personnes âgées et les aidants naturels qui travaillent sans relâche pour améliorer des vies.
FAIRE LA DIFFÉRENCE
Ce ne sont là que quelques-uns des produits soutenus par AGE-WELL qui aident les personnes âgées à maintenir leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie, et qui soutiennent les aidants naturels :

Capteur d’activité intelligent
Sentinare 2 est un capteur d’activité intelligent élaboré par AltumView pour les soins aux personnes âgées et la surveillance de la santé à domicile. En détectant et en analysant les activités humaines, Sentinare peut montrer les tendances en matière de santé et envoyer des alertes lorsque des situations d’urgence comme des chutes sont détectées. Contrairement aux caméras traditionnelles, Sentinare ne transmet que des bonhommes-allumettes plutôt que des vidéos pour la protection de la vie privée. Le capteur a reçu un prix d’innovation CES en 2021, et il a été sélectionné par Amazon comme l’un des trois seuls appareils de détection des chutes pour son nouveau service de soins aux aînés Alexa Together. Sentinare a également été adopté par des clients d’autres pays, dont le Canada, le Japon, la Chine et

Application de rappel
Pour de nombreuses personnes atteintes de démence, l’un des défis consiste à faire le suivi des médicaments. MAXminderMC est une aide personnelle destinée aux personnes âgées ayant un handicap cognitif qui permet de planifier la prise des médicaments et les activités quotidiennes et d’en faire le rappel aux personnes âgées et à leurs aidants naturels. L’application est maintenant disponible dans les boutiques d’applications. Elle a été conçue et mise à l’essai par des personnes ayant une expérience vécue, déclare le chef de projet, Jeff Jutai (Université d’Ottawa), qui a élaboré MAX avec Dinis Cabral, chef de la direction de JLG Health Solutions d’Ottawa.
Appareil de réduction du tremblement des mains
Steadi-Two est un gant léger et sans piles conçu pour réduire « intelligemment » les tremblements en stabilisant l’articulation du poignet et l’avant-bras chez les personnes atteintes du tremblement essentiel et de la maladie de Parkinson. Mis au point par Steadiwear Inc., une entreprise en démarrage d’AGE-WELL, cet instrument médical de classe 1 est maintenant sur le marché et fait une différence dans la vie des gens. Il est inspiré de la conception utilisée pour stabiliser les bâtiments contre les tremblements de terre, une technologie appelée amortissement à masse accordée.

Téléréadaptation
Une application mobile pour les personnes âgées qui se remettent d’une arthroplastie totale du genou et d’une arthroplastie de la hanche continue de gagner en popularité. Conçue par un physiothérapeute, l’application est utilisée à la maison et fournit des exercices quotidiens guidés par vidéo, des rappels et des listes de vérification. L’utilisateur peut mesurer ses mouvements du genou à l’aide d’un téléphone portable, comme le décrit un article publié en 2022 dans l’International Journal of Sports Physical Therapy. L’application a été créée par Nirtal Shah, chef de la direction de Curovate, avec Johnathan Rose (Université de Toronto) et le soutien d’AGE-WELL.


Améliorer l’évaluation de la douleur
Une plateforme Web interactive pour offrir de l’éducation sur la douleur au personnel des soins de longue durée dans les régions rurales et éloignées a entraîné une augmentation spectaculaire des évaluations de la douleur pour les résidents. Avec le soutien d’AGE-WELL, l’équipe de l’Université de Regina qui a élaboré la plateforme a également créé une application (en collaboration avec Eleni Stroulia et son équipe de l’Université de l’Alberta) que le personnel peut utiliser pour évaluer la douleur, en remplaçant les formulaires papier encombrants. « La douleur est sous-traitée dans les soins de longue durée parce que les personnes atteintes de démence grave ne peuvent souvent pas s’exprimer quand elles ont mal », déclare Thomas Hadjistavropoulos, titulaire de la Chaire de recherche en santé et vieillissement à l’Université de Regina.

Danser pour être en bonne santé
GERAS DANcing for Cognition & Exercise (DANCE) est un programme de danse fondé sur des données probantes destiné aux personnes âgées qui cherchent à améliorer leur santé physique et mentale. Une version virtuelle de GERAS DANCE a été lancée à l’échelle nationale lorsque la pandémie a frappé pour garder les personnes âgées en santé et actives. Le programme a franchi une étape importante en 2022 lorsqu’il a établi un partenariat avec le YMCA d’HamiltonBurlington-Brantford pour offrir une programmation virtuelle et former de nouveaux moniteurs accrédités dans 15 villes du Canada. Sa cocréatrice, Patricia Hewston (Université McMaster), a reçu un prix Entrepreneur émergent AGE-WELL en 2021.
Alarme de lit et système de suivi du sommeil
Un nombre croissant de résidences pour personnes âgées au Canada et en Australie équipent les lits de Sleepsense, un appareil qui surveille les signes vitaux et la qualité du sommeil des résidents, et avise les aidants naturels si un résident sort de son lit ou n’y est pas retourné. Mis au point par Tochtech Technologies, qui a remporté un Défi d’impact national d’AGE-WELL en 2020, Sleepsense remplace les matelas de lit traditionnels par la fonction de surveillance centralisée, qui fournit des renseignements en temps réel sur l’état des résidents, afin d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité du personnel. De plus, sa fonction de suivi du sommeil fournit des données pour les plans de soins, et sa fonction de repositionnement permet d’améliorer les résultats en matière de soins des plaies.

Système de localisation et de surveillance

Tenera Care, fabricant d’un système portable de surveillance et de recherche des contacts, a reçu un financement fédéral pour produire 5 000 unités de son appareil en vue d’une démonstration et d’une installation dans certaines maisons de soins de longue durée en Amérique du Nord. Le système indique l’emplacement des résidents, du personnel et des visiteurs en temps réel et avertit le personnel si un résident tombe ou entre dans la mauvaise pièce. Il peut servir à la recherche des contacts et à l’analyse des tendances en matière de santé des résidents, ce qui aide à éclairer les plans de soins individuels. Tenera Care est une entreprise en démarrage affiliée à AGE-WELL.

Capteurs d’angles morts pour fauteuils roulants
Braze Mobility Inc. continue de déployer ses capteurs d’angles morts qui peuvent transformer n’importe quel fauteuil roulant en fauteuil roulant « intelligent ». L’entreprise en démarrage d’AGE-WELL a récemment annoncé un partenariat avec U.S. Rehab, une division de VGM & Associates, qui met les capteurs de Braze à la disposition de ses membres partout aux États-Unis. Braze est également un fournisseur du gouvernement américain approuvé par le SAM et peut vendre directement au département des Anciens combattants des États-Unis. « Les capteurs de l’entreprise sont vendus à l’échelle mondiale afin d’accroître la sécurité et l’autonomie des utilisateurs de fauteuils roulants partout dans le monde », affirme Pooja Viswanathan, chef de la direction de Braze.



Plateforme numérique de loisirs
De plus en plus de communautés de personnes âgées et de maisons de soins de longue durée utilisent une plateforme de mieux-être élaborée par Welbi, une entreprise en démarrage d’Ottawa. Bria Communities and Responsive Group Inc. compte parmi les plus récentes entreprises à choisir la plateforme de Welbi, conçue pour offrir des expériences personnalisées aux résidents. L’entreprise en démarrage a récemment lancé des recommandations de programmes individuels et des calendriers d’activités personnalisés pour les résidents. Welbi, qui a pris de l’expansion aux États-Unis, est une entreprise en démarrage soutenue par AGE-WELL.
EXEMPLE CONCRET
DES JEUX SÉRIEUX POUR UN VIEILLISSEMENT ACTIF ET EN SANTÉ
LE PROBLÈME :
Avec l’âge, les fonctions physiques et cognitives diminuent. « Pensez au cerveau comme à une machine complexe aux tâches polyvalentes, pouvant se briser de multiples façons », affirme Mark Chignell, professeur à l’Université de Toronto.
L’exercice est essentiel, dit-il. « En faisant de l’exercice, vous améliorez la circulation sanguine, vous améliorez le métabolisme et vous réduisez la tension artérielle. En gros, vous réduisez la pression sur le cerveau. » Mais comment encourager l’activité et la rendre gratifiante pour les personnes âgées qui vivent dans des maisons de soins de longue durée, des résidences pour les personnes âgées et leur propre maison?
LA SOLUTION :
M. Chignell et son équipe de Centivizer Inc., une entreprise en démarrage d’AGE-WELL, ont créé un ensemble d’activités technologiques interactives et enrichissantes pour promouvoir la santé physique et cognitive.

Avec le produit 2RaceWithMe, les joueurs peuvent utiliser des pédales activées par les mains, par les pieds, ou les deux. Lorsqu’ils commencent à pédaler, ils appuient sur un bouton pour choisir une vidéo qui pourrait, par exemple, les amener sur une route de montagne ou visiter une ville préférée.
« Pour regarder la vidéo, ils doivent faire de l’exercice –et cela devient très gratifiant pour les gens. Ils sont prêts à faire de l’exercice juste pour voir le contenu. »
Les joueurs peuvent également communiquer avec leurs proches pendant le jeu, et mettre au défi d’autres gens de participer à une course virtuelle. La technologie permet aux utilisateurs ou aux membres de leur famille de consulter un rapport d’étape en ligne.
LES RÉPERCUSSIONS :
« C’est divertissant, bon pour vous et cela renforce vos muscles », affirme Ellen Saunders, résidente du York Care Centre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Mme Saunders a subi un accident vasculaire cérébral il y a plusieurs années qui a paralysé son côté gauche. Auparavant, elle aimait marcher, camper et jouer aux quilles.

« J’ai de l’arthrite dans la main droite qui me cause des engourdissements aux mains chaque soir, mais depuis que j’ai commencé le programme, mes mains ne sont plus engourdies le matin. Mon épaule aussi est vraiment moins douloureuse. »
« J’adore ça. Je le recommande fortement à quiconque », affirme Mme Saunders.
L’AVENIR :
Les produits de Centivizer sont déployés au Canada par des organisations comme le Faubourg du Mascaret et le Centre d’innovation et de recherche sur le vieillissement. 2RaceWithMe a déjà été vendu à plusieurs endroits et est actuellement installé dans cinq provinces canadiennes.
« C’est une sensation incroyable de voir un produit sur lequel vous avez travaillé pendant si longtemps être utilisé avec succès », déclare le M. Chignell, fondateur et président de Centivizer Inc.
«Centivizer n’existerait pas sans AGE-WELL. Essentiellement, AGE-WELL joue un rôle essentiel dans tout ce que nous faisons. Il nous a fourni du financement, des directives et des possibilités de faire la démonstration de notre travail. Tout entrepreneur potentiel peut bénéficier des services offerts par AGE-WELL. »
Mark Chignell, fondateur et président de Centivizer Inc.

L’EXCELLENCE EN RECHERCHE
«Je dois lever mon chapeau à AGE-WELL pour tout le travail qu’il accomplit, non seulement en ce qui concerne l’établissement des programmes, mais aussi en ce qui a trait à la recherche de pointe qui fait progresser l’innovation dans la vie des gens – tant les personnes âgées que les aidants naturels. »
Joseph Coughlin, fondateur et directeur, AgeLab du MITLa recherche d’AGE-WELL est axée sur les produits et les résultats réels. L’objectif est de faire une différence dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels. Plus de 170 technologies, services, politiques et pratiques sont en développement ou apportent déjà des avantages, avec 40 produits supplémentaires sur le marché provenant d’entreprises en démarrage du réseau.
Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec des partenaires de multiples secteurs et, surtout, avec des personnes âgées et des aidants naturels. Cela permet de veiller à ce que les produits que nous créons soient conviviaux et changent des vies.
Chaque projet de recherche d’AGE-WELL porte sur des aspects clés de la vie des personnes âgées, que nous appelons les domaines de défi, où la technologie peut faire une différence et générer des retombées socioéconomiques pour les Canadiens. (Voir nos huit domaines de défis aux pages 44-45.)
En 2021-2022, nous avons géré et soutenu 31 projets dans le cadre de ces programmes de recherche :
Programme de recherche fondamentale : Comprend 18 projets de recherche de trois ans. Il s’agit du plus important programme de financement de la recherche de notre réseau.
Programme de projets de la plateforme : Comprend quatre projets de trois ans qui profiteront à tous les projets du réseau.
Programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement (IMOTV) : Lancé en 2022, le programme IMOTV appuie neuf projets. Il est axé sur la mise en œuvre et l’expansion des innovations de technologies du vieillissement validées dans différents contextes.
Technologie d’assistance pour cuisiner


Amel Yaddaden met au point un assistant culinaire intelligent pour promouvoir la sécurité et l’autonomie à la maison. « COOK » est conçu pour guider une personne tout au long de la préparation des repas tout en prévenant les situations à risque. Mme Yaddaden est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et stagiaire chez AGE-WELL. Le projet est dirigé par Nathalie Bier.
Nous continuons également d’appuyer quatre centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL dans les domaines clés de la politique (Fredericton, N.-B.), des capteurs et de l’analytique pour la mobilité et la mémoire (Ottawa, Ont.), des solutions de santé numérique (Surrey, C.-B.) et de l’adoption de la technologie dans les régions rurales et éloignées (Prince George, C.-B.). Pour plus de détails, voir la page 21.
Notre recherche est très réactive et pertinente. Nous nous sommes rapidement attaqués aux problèmes particuliers posés par la pandémie de COVID-19 grâce à un financement ciblé, à des pivots de recherche et à des ajouts de projets. Des applications de réadaptation à domicile aux plateformes et systèmes sociaux qui mettent les gens en contact, les équipes d’AGE-WELL répondent aux besoins actuels et post-COVID-19.
Nous savons que les Canadiens veulent vieillir dans le milieu de leur choix. Des solutions technologiques sont nécessaires pour aider les personnes âgées à demeurer autonomes, actives, en santé et connectées, pour permettre le vieillissement à domicile et pour transformer les soins dans tous les milieux.
Par exemple, des chercheurs de notre centre d’innovation d’Ottawa mettent au point un système de détection et de détournement qui utilise des détecteurs de mouvement, de contact et de lit pour détecter les mouvements d’une personne qui dort si elle sort du lit. Une autre équipe a créé un assistant culinaire « intelligent » pour améliorer la sécurité et favoriser l’autonomie à la maison (voir ci-dessus).
«AGE-WELL vise à mettre au point des technologies qui soutiennent véritablement les personnes âgées et les aidants naturels en les intégrant dès le début du processus de conception, de sorte que les outils qui émergeront seront ceux qui répondront réellement à leurs besoins. »
Janet Fast, chercheuse d’AGE-WELL et professeure au Département d’écologie humaine de l’Université de l’Alberta
Élimination des disparités en matière d’accès
L’accès équitable à la technologie est un droit de la personne. Mais ce ne sont pas tous les Canadiens qui ont un accès et une capacité égaux en ce qui concerne les déterminants numériques de la santé, en particulier les Canadiens âgés qui vivent dans les collectivités rurales. L’accès fiable à Internet haute vitesse, les appareils technologiques appropriés et la littératie numérique sont devenus des déterminants numériques clés de la santé qui ont une incidence sur la façon dont les Canadiens sont connectés à leurs amis, à leur famille et même aux services publics comme les soins de santé.


Innovations pour les soins de longue durée
Pour les maisons de soins de longue durée (SLD), où il y a eu tant de pertes et de souffrances, la technologie peut améliorer la sécurité et la qualité de vie des résidents. Elle peut également permettre au personnel de passer plus de temps en tête-à-tête avec les résidents. Un exemple : le dispositif ALTA PlatformMC qui permet à un seul aidant naturel de transférer une personne vers un lit ou vers une autre surface, sans contact et sans risque de blessure, dans la dignité. Le dispositif a été développé par Able Innovations, avec l’appui d’AGE-WELL. Un autre exemple : les activités technologiques qui incitent les résidents à faire des exercices physiques et cognitifs, créées par le chercheur d’AGE-WELL Mark Chignell et Centivizer (voir page 12).
AGE-WELL soutient la recherche pour les populations mal desservies et préconise un accès équitable à la technologie pour les personnes âgées. Prenez le travail effectué par le CATVN, notre centre d’innovation dans le Nord de la Colombie-Britannique, qui élimine les obstacles à l’adoption de technologies qui peuvent aider les personnes âgées des collectivités nordiques et rurales à bien vieillir. L’élaboration d’un service de télésanté sur le diabète et la gestion du poids adapté à la culture et dirigé par des Autochtones pour les Autochtones âgés est le point de mire d’une autre équipe d’AGE-WELL. Lorsque les véhicules automatisés font partie de la vie quotidienne, nous voulons nous assurer que tout le monde peut en profiter. Les chercheurs d’AGE-WELL dirigent une nouvelle série de recherches sur l’accessibilité des véhicules automatisés pour les personnes âgées, y compris celles qui ont des déficiences cognitives. Leur travail éclairera les politiques et les services conçus pour assurer l’accès de ces personnes à de futurs véhicules automatisés.
T-top, le robot d’assistance sociale
Des résidents d’une résidence pour retraités à Sherbrooke, au Québec, essaient un robot d’assistance sociale qui peut suivre le visage d’une personne, danser et indiquer les conditions météorologiques. Ce robot peut également aider à exercer les activités quotidiennes et offrir des services de santé à distance.

Établir de nouvelles normes pour les
SLD
Le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, Alex Mihailidis, a été mis à contribution en 2021 pour diriger le travail d’élaboration pour le Groupe CSA d’une nouvelle ébauche de norme nationale pour les maisons de soins de longue durée. L’ébauche de norme fournit des directives sur les pratiques opérationnelles sécuritaires et la prévention et le contrôle des infections. Elle couvre également des sujets comme les engagements organisationnels, la conception, les systèmes (y compris le CVC), la formation et la technologie.
Une version définitive de la norme sera publiée d’ici la fin de 2022. Une version préliminaire a été publiée plus tôt cette année aux fins de commentaires et questions.
Le Groupe CSA s’est largement engagé à veiller à ce que les points de vue des résidents, des familles, des aidants naturels et des professionnels soient pris en compte dans l’élaboration de la norme.
« L’objectif principal des soins de longue durée devrait être la qualité de vie – y compris la sécurité, mais en tenant compte d’autres considérations physiques, sociales, mentales, émotionnelles et spirituelles », a déclaré M. Mihailidis, président du sous-comité technique sur les soins de longue durée du Groupe CSA. « La pandémie a mis en évidence de nombreuses lacunes dans les soins de longue durée, et il existe un consensus national selon lequel nous devons faire mieux. »
Le Groupe CSA collabore avec l’Organisation de normes en santé (HSO), qui élabore une norme nationale complémentaire pour veiller à ce que les résidents des établissements de soins de longue durée reçoivent la qualité de soins qu’ils méritent.
« Les normes visent à garantir que les résidents des établissements de soins de longue durée reçoivent des soins sécuritaires, fiables et de grande qualité, appuyés par un effectif solide et résilient, dans des contextes bien conçus », affirme M. Mihailidis.


Membres de l’équipe de projet de l’Université de Sherbrooke (de g. à d.) : Alex Paquette Guay, Mariam Fdil, Dominic Létourneau, Adina M. Panchea, Marc-Antoine Maheux, Zahya Idrissi, et Valérie de Haas de Chartwell Sherbrooke (au centre). L’équipe est dirigée par François Michaud (absent sur la photo).
La résidente Pierette Boulanger se réjouit d’écouter le robot de table jouer une chanson.
AGE-WELL accueille deux directrices scientifiques associées
Mesdames Jennifer Campos et Josephine McMurray ont été nommées directrices scientifiques associées d’AGE-WELL en avril 2022. Éminentes chercheuses et cheffes de file, elles apportent des connaissances et une expérience extraordinaires dans leurs nouveaux rôles. Mme Campos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en intégration multisensorielle et vieillissement. Elle est directrice associée, universitaire et scientifique principale au KITE Research Institute du Réseau universitaire de santé et professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Toronto.
Josephine McMurray est professeure agrégée à la Lazaridis School of Business & Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Elle enseigne dans le cadre du Business Technology Management Program de la School of Business & Economics et est membre de la faculté de santé communautaire.


Grâce à leur vaste expertise, mesdames Campos et McMurray font progresser le travail essentiel que réalise AGE-WELL pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques aidant à vieillir en santé et créant des retombées économiques pour les Canadiens.
PRINCIPALES INNOVATIONS
Application et service de gestion des médicaments et de la vie quotidienne pour les personnes atteintes de démence
Technologie de maison intelligente pour vieillir à domicile (rappels et messages à commande vocale, capteurs, éclairage)
Applications et traitements à distance pour aider les gens à s’occuper de leur santé à la maison, tout en restant en contact avec des professionnels de la santé
Technologie non intrusive de surveillance de la santé (aucun enregistrement vidéo ou audio)
Programmes d’exercices virtuels conçus pour les personnes âgées
Jeux numériques qui connectent, stimulent et encouragent l’apprentissage
Robots d’assistance sociale qui incitent les personnes âgées ayant une déficience cognitive à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’habiller, préparer des repas et faire de l’exercice.
PROFIL D’INCIDENCE
La technologie rend l’autonomie accessible
Après un accident dans une piscine qui a entraîné une quadriplégie à 35 ans, Jacklyn Carter ne savait pas à quoi ressemblerait sa vie. Elle s’imaginait qu’elle aurait besoin d’aide pour accomplir même les plus petites tâches et qu’elle perdrait son autonomie. En tant que mère au travail de deux fils, l’avenir était décourageant et incertain. Ses enfants étant maintenant adultes, Mme Carter habite à Northwood, une maison de soins de longue durée à Halifax. Grâce à une technologie innovante qui lui permet de contrôler les appareils électroniques dans sa chambre par des commandes vocales à l’aide d’un haut-parleur intelligent, elle réussit à accomplir de nombreuses tâches elle-même. Mme Carter peut régler son lit, éteindre et allumer les lumières, changer les chaînes de son téléviseur et bien plus encore. Elle dit aux membres du personnel qui viennent dans sa chambre pour voir comment elle va qu’elle n’a pas besoin d’eux et les encourage à s’occuper des autres.

Le fait de pouvoir faire les choses elle-même a eu un effet positif sur son bien-être. « Cela a fait de moi une personne plus forte », affirme Mme Carter, l’une des premières personnes à Northwood à adopter la technologie. « J’ai davantage l’impression d’être la personne que j’étais auparavant. Même si je ne suis pas physiquement active, mon esprit est encore stimulé et je peux faire des choses. Je n’ai jamais aimé demander de l’aide aux autres, alors l’autonomie est importante pour moi. »
La technologie qui a changé sa vie a vu le jour grâce au projet de recherche LivMoreSMARTech, codirigé par l’Université Dalhousie et Northwood. Grâce au financement d’AGE-WELL, du Nova Scotia Innovation Fund et de Mitacs, la chercheuse principale Susan Kirkland dirige une grande équipe de recherche transdisciplinaire composée de personnes âgées, de partenaires universitaires et commerciaux, y compris Novalte, une entreprise en démarrage de la Nouvelle-Écosse dont la plateforme de technologies intelligentes est utilisée.
L’équipe du projet analyse l’utilisation et les interactions des résidents avec les technologies intelligentes au campus d’Halifax de Northwood. Elle prévoit de partager ses apprentissages avec les établissements de soins de longue
durée du Canada et d’ailleurs. Bien que la collecte des données soit toujours en cours, l’équipe constate une incidence majeure sur les résidents, le personnel et le modèle de prestation des soins. L’équipe des technologies intelligentes était également heureuse de commencer à recruter des clients des soins à domicile de Northwood pour le projet l’été dernier.
Pour sa part, Mme Carter a utilisé le système environ 5 000 fois par mois en janvier et février 2022.
Sa conception intuitive a facilité l’apprentissage pour Mme Carter. « J’avais compris après 10 minutes », se souvient Mme Carter, aujourd’hui âgée de 59 ans et grand-mère.
« Je n’ai pas trouvé la technologie intimidante du tout. Je suis à l’aise de l’utiliser. J’avais l’habitude de me battre avec mes enfants pour savoir qui allait utiliser notre système de jeux Nintendo. »
Quand elle n’accueille pas de visiteurs ou ne magasine pas en ligne des articles pour décorer sa chambre, Mme Carter est une ardente défenseure de la façon dont la technologie peut améliorer la vie des personnes âgées du Canada. Elle donne des entrevues et des présentations aux médias comptant jusqu’à 1 000 participants. « Je crois connaître la raison de ma présence sur Terre », dit-elle.
La motivation pour partager son histoire sur l’incidence positive du système à commande vocale provient également de son amitié avec Michael Cullen, dirigeant principal des technologies et fondateur de Novalte. « Michael m’a présenté un tout nouveau monde grâce à sa technologie », explique Mme Carter. « Il m’a ouvert une porte. Je ferai tout ce que je peux pour l’aider à se faire entendre. Il est incroyable. Il a changé ma vie et celle d’autres personnes de si belle manière. »
PROFIL DES INTERVENANTS
Sara Aghvami
Promouvoir les technologies du vieillissement qui améliorent la vie
L’empathie est une qualité inestimable pour quiconque s’efforce d’améliorer la vie des personnes âgées. Sara Aghvami en possède en abondance. En tant que directrice de Services de santé Best Buy chez Best Buy Canada, elle est une défenseure de premier plan de l’utilisation de la technologie pour soutenir le vieillissement en santé, travaillant en partenariat avec AGE-WELL et siégeant à son Comité consultatif de l’industrie.

Sa capacité à comprendre les besoins d’une personne prend racine dans des endroits inattendus. En tant qu’étudiante essayant de rembourser ses dettes en 2000, Mme Aghvami a accepté un emploi à temps partiel en relation avec la clientèle chez Future Shop (acquise par Best Buy en 2001). Le fait de traiter avec des gens qui étaient parfois mécontents lui a appris à voir les situations sous différents angles. Plus tard, elle est devenue une acheteuse de pièces, puis elle a fini par diriger le département, ce qui l’a aidée à se familiariser avec les fondements de la technologie. À partir de là, elle a dirigé de nouvelles équipes et apporté des changements dans des domaines clés comme l’expérience client et la livraison à domicile.
Ces connaissances diversifiées ont un fondement holistique et ont bien servi sa direction de Services de santé Best Buy, un programme lancé au Canada il y a quatre ans. Axé sur le secteur du vieillissement en santé, le programme était logique pour l’entreprise, car Best Buy offre depuis longtemps des solutions technologiques aux clients. « Nous avons la plus grande empreinte aux États-Unis et au Canada dans le secteur de la vente au détail d’appareils électroniques grand public », explique Mme Aghvami. « Nous sommes en mesure d’investir dans la création de services technologiques accessibles pour aider les personnes âgées à atteindre leurs objectifs de vie autonome. »
Sa mère, une infirmière qui a travaillé avec des personnes âgées et leur a offert du soutien à domicile, dans les collectivités et dans les établissements de soins de longue durée, ne quitte jamais vraiment son esprit. Elle revenait à la maison et parlait à sa fille de ses expériences. Mme Aghvami n’a jamais oublié les histoires de personnes âgées devant attendre qu’une personne vienne les aider. « Ce fait est resté gravé dans ma mémoire tout au long de ma vie professionnelle et personnelle », dit-elle. « Cela m’a inspiré à travailler pour aider les personnes âgées et réduire ce genre de dépendance. »
Pendant qu’elle faisait de la recherche sur le vieillissement, elle a trouvé AGE-WELL et a assisté à l’une de ses conférences. C’était le début de ce qui allait devenir un partenariat dynamique.
Mme Aghvami avait été approchée par d’autres organisations pour établir un partenariat, mais à mesure qu’elle en apprenait davantage sur AGE-WELL, quelque chose a cliqué.
« C’est la seule organisation que je connaisse à ce jour qui a établi un énoncé de vision clair et des domaines de défis, ainsi que la façon dont elle s’y prend pour atteindre ses objectifs », déclare-t-elle.
« C’est aussi la seule avec laquelle j’ai collaboré où les partenaires de recherche membres possèdent des connaissances approfondies et une expertise en technologie pour soutenir le spectre du vieillissement. Best Buy Canada s’engage pleinement à appuyer l’objectif d’AGE-WELL en tirant parti de nos compétences de base, soit l’évaluation, la mise en œuvre, l’ampleur et l’entretien. »
Le partenariat a été fructueux. Services de santé Best Buy participe activement à des projets du centre national d’innovation d’AGE-WELL, appelé SAM3, qui élabore des solutions de maison intelligente pour favoriser le vieillissement à domicile. Selon Mme Aghvami, SAM3 est un excellent exemple de la façon dont la recherche universitaire, les soins de santé et l’industrie peuvent créer des solutions. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’élaborer des solutions centrées sur l’être humain que nous pouvons valider et dont nous pouvons parler ensemble. » SAM3 est une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton.
Plus récemment, Services de santé Best Buy a fait équipe avec le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), un centre d’innovation AGE-WELL à Prince George, en Colombie-Britannique, qui soutient le vieillissement dans les collectivités rurales et du Nord en rendant les technologies plus accessibles. Grâce à sa participation au CATVN, Best Buy élargit les solutions de vieillissement à domicile dans les collectivités rurales et éloignées.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le CATVN, qui fait beaucoup pour appuyer l’adoption de technologies dans les collectivités rurales et du Nord », déclare Mme Aghvami. Le CATVN est un partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, Northern Health et AGE-WELL.
Pour Mme Aghvami, son travail est toujours axé d’abord et avant tout sur les gens. Elle a une véritable passion pour encourager les autres à faire de leur mieux. Elle encadre de jeunes professionnels depuis plus de 15 ans, leur apprenant non seulement à réussir en affaires, mais aussi à laisser rayonner leur humanité dans le processus. Qu’il s’agisse de guider les autres ou de trouver des technologies pour aider les personnes âgées, Mme Aghvami a une seule motivation : « Si tout cela est important, c’est parce qu’il y a un être humain à la fin de chacune de nos entreprises, un être humain qui peut bénéficier d’une chose qui améliore sa vie. »
CENTRES NATIONAUX D’INNOVATION D’AGE-WELL
Promouvoir les centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL
Les centres d’innovation d’AGE-WELL continuent d’être un élément clé de notre stratégie de collaboration régionale ayant une incidence nationale. Ces centres sont des endroits où l’industrie, la collectivité, le gouvernement, les chercheurs, les utilisateurs finaux et d’autres peuvent interagir et générer de nouvelles idées ensemble. L’objectif est de favoriser le développement, la mise à l’essai et la mise en marché plus efficaces de produits et de services qui profiteront aux personnes âgées et aux aidants naturels partout au Canada. AGE-WELL compte quatre centres nationaux d’innovation :
Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN)
Prince George, C.-B.
Le CATVN appuie le vieillissement dans les collectivités rurales et nordiques en rendant les technologies plus accessibles aux personnes âgées, aux aidants naturels et aux systèmes de soins de santé qui les soutiennent. Fondés sur un partenariat entre l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, la Northern Health Authority et AGE-WELL, les programmes du CATVN sont axés sur la mise à l’essai, la mise en œuvre et la promotion de solutions technologiques liées au vieillissement nouvelles et existantes adaptées aux collectivités nordiques et rurales.
Lancé en 2020, le CATVN a établi un réseau de partenaires pour permettre la mise à l’essai et la validation de technologies du vieillissement dans des contextes réels. Le CATVN utilise une approche de partenariat pour s’assurer que les technologies habilitent, responsabilisent et mobilisent les personnes âgées des régions nordiques et rurales.
Circle Innovation Surrey, C.-B.
Circle Innovation est un facilitateur sans but lucratif de solutions technologiques et d’innovation basé à Vancouver. Circle aide les entreprises à établir des liens avec les consommateurs, les fournisseurs de technologies et d’autres intervenants pour relever les défis en matière de R-D, accroître les revenus, créer des emplois et mettre au point des technologies émergentes partout au Canada. Il appuie les PME qui ont déjà dépassé la phase de démarrage, qui ont un certain degré de validation du marché et qui ont démontré que leur entreprise est prête à prendre de l’expansion.
Au cours des six dernières années, Circle a travaillé avec des entreprises comme Ayogo Health, Alavida, Cherry Health, BC Tech, Curatio, myMomentum, Kintec, Fraser Health Authority et la Supergrappe des technologies numériques, pour n’en nommer que quelques-unes. Les membres fondateurs de Circle Innovation sont l’Université Simon Fraser et AGE-WELL.
Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN)
Richard McAloney, directeur du CATVN, et Shannon Freeman, directrice universitaire, avec Donna McAloney, de Prince George, en Colombie-Britannique.
Capteurs et analytique de suivi mobilitémémoire (SAM3)
Ottawa, Ont.
Le centre SAM3 favorise le développement de technologies intelligentes reposant sur des capteurs qui surveillent la santé et le bien-être des personnes âgées afin que ces dernières puissent demeurer aussi en santé, en sécurité et indépendantes que possible. Le centre est une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton.
Au cours de la dernière année, le centre SAM3 a travaillé à des projets avec des entreprises en démarrage et des partenaires de recherche, y compris Tochtech Technologies et le Conseil national de recherches du Canada. Les travaux avec Able Innovations Inc. portent maintenant sur le premier essai clinique du système novateur de transfert de nouveaux patients de la jeune entreprise. Les projets avec Services de santé Best Buy et TELUS se sont poursuivis tout au long de l’année.
Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT)
Fredericton, N.-B.
Le centre POPRAVIT aide les gouvernements à créer des occasions de relever les défis politiques et pratiques que soulève le vieillissement de la population. Ce centre est issu d’un partenariat entre AGE-WELL et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).
Le centre POPRAVIT maintient des liens solides avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada en organisant régulièrement des rencontres individuelles avec des partenaires stratégiques. En 2021-2022, le centre POPRAVIT a lancé une nouvelle ronde de mobilisation avec son réseau d’intervenants en matière de politiques et a reçu 43 propositions de politiques qui nécessitaient le soutien de données de recherche, un processus dirigé par le centre POPRAVIT en consultation avec des chercheurs d’AGE-WELL. Le centre POPRAVIT a également lancé Research Roundup, un nouveau produit de partage des connaissances. Le premier numéro, publié en février 2022, portait sur la prescription sociale.

MOBILISATION ET COMMERCIALISATION DES CONNAISSANCES
AGE-WELL a joué un rôle important pour nous amener là où nous sommes. J’ai travaillé avec de nombreux réseaux, mais aucun n’a la même attention et la même passion pour sa mission qu’AGE-WELL, et je crois que cela s’est traduit par l’aide apportée à des entreprises comme la nôtre qui tentent de faire une réelle différence. »
AGE-WELL renforce le secteur canadien de la technologie et du vieillissement de bien des façons. Nous soutenons actuellement plus de 60 entreprises en démarrage canadiennes du secteur de la technologie et du vieillissement, et 44 produits sont vendus sur le marché.
Les données d’enquête montrent que ces entreprises ont amassé près de 54 millions de dollars, créé plus de 260 emplois et offert 342 possibilités de formation, comme des stages. Fait important, plus de 30 000 personnes âgées et aidants naturels du Canada ont profité des produits créés par ces entreprises.
Nous appuyons les entreprises en démarrage et les entrepreneurs de façon très concrète : financement, mentorat, concours, services d’experts, accès aux débouchés, etc. Notre entrepreneur en chef, Michael Tamblyn, président et chef de la direction de Rakuten Kobo, nous fournit des idées et des conseils tirés d’une vie d’expérience professionnelle. Les entreprises en démarrage reçoivent également des commentaires précieux des personnes âgées et des aidants naturels qui font partie de notre réseau.
Pour brosser un tableau du paysage actuel, AGE-WELL a publié en 2022 la carte des entreprises en démarrage dans le secteur de la technologie du vieillissement du Canada. Vous y verrez plus de 100 entreprises en démarrage réparties dans tout le pays, qui ont une incidence sur la vie des gens et génèrent des avantages sociaux et économiques.
À les pages 28-29, nous présentons le profil de deux des entreprises soutenues par le programme en pleine croissance d’affiliation des entreprises en démarrage d’AGE-WELL. Il y en a beaucoup d’autres, qui abordent le vieillissement sous tous les angles. En Colombie-Britannique, AltumView a mis au point un capteur d’activité intelligent qui peut montrer les tendances en matière de santé et envoyer des alertes lorsque des urgences comme des chutes sont détectées. Au Québec, VitalTracer a créé un appareil portable qui surveille les signes vitaux afin de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En Alberta, Virtual Gym a produit une plateforme de jeux sérieux qui peut être personnalisée en fonction des besoins individuels, ce qui permet aux personnes âgées de rester actives.
Carte de entreprises en démarrage dans le secteur de la technologie du vieillissement du Canada

CONFÉRENCE D'AGE-WELL 2022
Se tourner vers l’avenir
La conférence annuelle d’AGE-WELL a attiré environ 300 chercheurs, stagiaires, personnes âgées, aidants naturels et partenaires de l’industrie, du gouvernement et de la communauté. Tenue en octobre 2022 à Regina, en Saskatchewan, la conférence avait pour thème Innover pour un avenir meilleur.
Les participants étaient unis par le besoin criant d’aider les personnes âgées du Canada à maintenir leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie. L’accent était mis sur les enjeux actuels et les innovations dans le domaine de la technologie et du vieillissement, et sur la façon dont elles peuvent changer l’avenir du vieillissement.


AGE-WELL 2022 a présenté un programme multidisciplinaire de recherche et d’innovation dans l’ensemble du réseau AGE-WELL.
Sarah Thomas, chef de la direction de Delight by Design, a donné le coup d’envoi de la conférence par un discours inspirant. Véritable chef de file de l’innovation qui se consacre à la transformation de l’expérience du vieillissement, Mme Thomas est une spécialiste du vieillissement de la population mondiale qui conseille les entreprises en démarrage, les grandes sociétés et les investisseurs.
Il y a également eu un lancement de produit lors d’AGE-WELL 2022. Noelannah Neubauer, assistante de recherche à l’École de santé publique et des systèmes de santé de l’Université de Waterloo, a dévoilé un site Web unique offrant des stratégies proactives pour réduire le risque qu’une personne atteinte de démence légère se perde et qu’elle conserve sa liberté d’aller où elle veut.
en démarrage
Les participants à AGE-WELL 2022 ont pu voir la présentation des produits des cinq entreprises canadiennes en démarrage dans le cadre du Défi d’impact national d’AGE WELL, l’un des concours les plus palpitants pour les entreprises en démarrage au Canada. Les finalistes ont été mis au défi d’expliquer devant un groupe de juges experts comment leur solution technologique peut avoir une incidence positive sur les personnes âgées canadiennes ou les aidants naturels.




Les généreux commanditaires d’AGE-WELL 2022 étaient : L’Institut ontarien du cerveau et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (commanditaires or); Bereskin & Parr et MEDTEQ+ (commanditaires argent); Services de santé Best Buy (commanditaire de la bourse pour étudiants); et CARF Canada (commanditaire du dîner de réseautage).

Mise en vedette des meilleures entreprises
ET LE GAGNANT EST…
Défi d’impact national d’AGE-WELL
Depuis des années, nous organisons le Défi d’impact national d’AGE-WELL qui reconnaît les meilleures entreprises en démarrage et soutient l’entrepreneuriat dans le secteur canadien de la technologie et du vieillissement. Plus de 100 entreprises en démarrage ont participé à ce concours à ce jour. Cet événement annuel dynamique est rendu possible par nos généreux partenaires.

Félicitations à Bronwyn Bridges, cofondatrice et chef de la direction de PragmaClin, gagnante du Défi d’impact national d’AGE-WELL 2022. PragmaClin a créé un outil d’évaluation numérique pour le suivi des symptômes de la maladie de Parkinson. Selon Mme Bridges, le prix en argent de 20 000 $ servira à financer la prochaine phase d’essais de validation, le dépôt de demandes de brevets et l’expansion de l’équipe.
AGE-WELL remercie les généreux commanditaires du Défi d’impact national d’AGE-WELL 2022, soit l’Institut ontarien du cerveau (IOC) et Bereskin & Parr.
Care2Talk Technologies a reçu le prix Choix du public pour sa plateforme de communication et de santé accessible et intuitive, conçue pour révolutionner la manière dont les personnes âgées communiquent avec leurs fournisseurs de soins et leurs proches.

Tout en soutenant les entreprises en démarrage, nous continuons d’aider nos chercheurs à mettre en œuvre leurs innovations dans le monde réel. Le nouveau programme d’intervention de mise en œuvre des technologies du vieillissement (IMOTV) d’AGE-WELL, lancé en 2022, vise à accélérer la mise en œuvre des solutions.
Les chercheurs sont en mesure de s’y retrouver dans la commercialisation et la protection de la PI avec une efficacité accrue en tirant parti des partenariats de l’industrie et en appliquant leur expérience.

Le deuxième prix, d’une valeur de 5 000 $ en espèces, a été attribué à Singular Hearing, qui utilise l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux types d’appareils acoustiques qui aident les gens à rester connectés. L’entreprise a créé HeardThat, une application pour téléphone intelligent destinée aux personnes ayant de la difficulté à entendre la parole lorsqu’il y a du bruit de fond, comme dans les restaurants.
Il y a un an, Hyivy Health a remporté le Défi d’impact national d’AGE WELL 2021, et ImaginAble Solutions s’est classée deuxième. Les principaux commanditaires du concours de 2021 étaient : IOC et le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI), ainsi que Bereskin & Parr qui a offert le prix pour les services de propriété intellectuelle.


ENTREPRISES EN DÉMARRAGE AFFILIÉES D’AGE-WELL
ImaginAble Solutions
Rallumer des passions
C’est dans le cadre d’un projet de classe universitaire en 2018 que Lianna Genovese a eu l’idée de Guided HandsMC, un appareil mécanique qui aide les personnes à mobilité réduite à rallumer les passions perdues comme la peinture.
« On nous a présenté une femme nommée Elissa qui vit avec un type rare de paralysie cérébrale », se souvient Mme Genovese, alors étudiante en génie biomédical et mécanique à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario.

« Elissa était une peintre talentueuse, mais la détérioration de son état ne lui permettait même plus de tenir un pinceau. Je voulais lui rendre sa passion pour la peinture et son autonomie. »
Mme Genovese a fabriqué le prototype de Guided Hands à partir de nettoie-pipes, de pailles, d’une boule de fil et d’une éponge.
« J’ai inclus Elissa tout au long du processus de conception. Elle l’a utilisé, et cela a fonctionné pour elle », déclare Mme Genovese.
D’étudiante en génie à femme d’affaires
Un an plus tard, à 19 ans, Mme Genovese a fondé sa propre entreprise en démarrage, ImaginAble Solutions, dans le but de développer et de commercialiser Guided Hands.

Aujourd’hui, Guided Hands est un produit primé international qui permet aux personnes dont la mobilité des mains est réduite d’écrire, de peindre, de dessiner et d’accéder à la technologie grâce à des appareils dotés d’un écran tactile. Il comporte un système de glissement unique qui guide le mouvement de la main pendant que l’utilisateur tient une pièce de l’appareil qui est adaptée à la déficience de sa main.
Guided Hands a été testé par plus de 350 médecins, ergothérapeutes, neurologues et personnes vivant avec une mobilité des mains limitée en Amérique du Nord, y compris des personnes qui souffrent d’arthrite, de SLA, de la maladie de Huntington et qui se remettent d’un traumatisme médullaire ou d’un accident vasculaire cérébral.
Bea Kraayenhof, qui est atteinte de tremblements essentiels, dit que Guided Hands « vous donne confiance » et est facile à utiliser.
« Je n’ai qu’à insérer ma main, à l’attacher et à commencer », déclare Mme Kraayenhof. « Selon moi, toutes les personnes qui ont des problèmes de mains devraient se procurer Guided Hands. »
Mme Genovese, aujourd’hui diplômée de l’université, déclare que le soutien d’AGE-WELL a été inestimable. « AGE-WELL nous a mis en contact avec des mentors, des conseillers et une foule de ressources différentes pour nous aider. »
ImaginAble Solutions a remporté le deuxième prix du Défi d’impact national d’AGE-WELL en 2021, remportant un prix en argent de 10 000 $ et un prix pour les services de propriété intellectuelle de Bereskin & Parr.
Six mois plus tard, ImaginAble Solutions a remporté le prix Choix du public aux prix Idéateur de la Société de l’arthrite du Canada.
« Notre objectif global est d’améliorer la qualité de vie de nos clients en les aidant à rallumer leurs passions, à stimuler leur cerveau et à regagner la confiance en leur créativité, ce qui contribue à l’amélioration globale de leur qualité de vie », déclare Mme Genovese.
« Chaque étape de mon parcours est incroyable et inspirante. J’adore par-dessus tout voir les sourires sur les visages de nos clients. Nous sommes très motivés à continuer et à influencer positivement des millions de vies. »
Singular Hearing
L’entrepreneur Bruce Sharpe s’est inquiété lorsqu’il a remarqué que son beau-père devenait de plus en plus introverti. L’homme âgé était réticent à aller au restaurant et à d’autres endroits bruyants parce que les appareils auditifs qu’il portait depuis des années ne permettaient pas de faire la distinction entre la parole et les autres bruits. Plutôt, ils amplifiaient ou mettaient en sourdine tous les sons, qu’il s’agisse du claquement de la vaisselle, d’un gros rire trois tables plus loin ou de ce que la personne assise directement en face de lui disait.
À la recherche d’une solution, M. Sharpe, qui a un doctorat en physique mathématique, a été attiré par le monde de l’intelligence artificielle (IA), qui travaillait déjà sur ce qu’on appelle communément « l’effet cocktail party ».
« Les résultats obtenus par les laboratoires étaient prometteurs, mais comme la plupart des initiatives d’IA, la solution exigeait beaucoup de puissance pour fonctionner », déclare M. Sharpe dans une entrevue. « Les appareils auditifs et les écouteurs-boutons n’ont pas ce genre de puissance, mais les téléphones intelligents oui. »
Il a donc décidé d’exploiter les aspects de l’IA et de « faire en sorte que les téléphones fassent tout le travail ».
Le résultat est l’application primée HeardThat, produite par Singular Hearing, l’entreprise de M. Sharpe située à Surrey en Colombie-Britannique, une entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL. L’application fonctionne en établissant un lien avec les appareils auditifs ou les écouteurs-boutons et, lorsqu’elle est placée sur une table et pointée vers un haut-parleur, traite la parole et la renvoie aux utilisateurs par Bluetooth. Un bouton de défilement permet à l’utilisateur de contrôler la quantité de bruits superflus à réduire.
« Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur le bouton bleu “Démarrer” », déclare M. Sharpe. « Sérieusement, c’est tout. »
Pour en venir à ce point, M. Sharpe, qui a de l’expérience en technologie et en affaires, a commencé à bricoler des algorithmes sur un ordinateur, en essayant de créer un algorithme qui sépare la parole des autres bruits sans affecter la qualité sonore d’une
conversation. Rapidement, il a demandé l’aide de son partenaire Matt Potma avec qui il a travaillé pendant environ quatre ans, faisant beaucoup d’essais et d’erreurs, d’abord pour perfectionner l’algorithme, puis pour l’intégrer sous forme d’application pour téléphone intelligent facile à utiliser.
Le marché cible est vaste. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,5 milliard de personnes souffrent actuellement d’une perte auditive, un nombre qui ne fera que croître avec le vieillissement de la population. Au Canada seulement, Statistique Canada rapporte que chez les personnes de plus de 70 ans, un certain niveau de perte auditive est pratiquement acquis. Cela peut entraîner un sentiment d’isolement et un déclin général de la qualité de vie. « Des millions de personnes qui souffrent de perte auditive et qui utilisent des prothèses auditives ont aussi un téléphone intelligent, alors l’application est un avantage net », déclare M. Sharpe. « Nous ne savions pas trop comment les audiologistes réagiraient au produit, mais après avoir parlé à bon nombre d’entre eux, il fait l’unanimité. »
L’application, qui est disponible dans l’App Store et sur Google Play depuis 18 mois, a été lancée officiellement en septembre 2022, un retard attribuable au fait qu’elle a été créée pour être utilisée dans des situations sociales, qui étaient peu nombreuses au cours des premières étapes de la pandémie de COVID-19. Et l’application qui est disponible maintenant est loin des versions plus expérimentales, déjà affinées pour faire face à une grande variété de bruits.
« Bien sûr, nous pouvons toujours en faire plus, et nous exhortons les utilisateurs à utiliser le bouton de rétroaction de l’application pour nous faire savoir comment nous nous débrouillons et quels problèmes ils éprouvent », affirme M. Sharpe.

À l’heure actuelle, les abonnements à HeardThat, qui a remporté le What’s Next Innovation Challenge commandité par AARP Innovation Labs en 2020, sont disponibles sur une base mensuelle ou annuelle.
Malheureusement, son beau-père est décédé avant de pouvoir essayer l’application en contexte réel. Mais le frère de M. Sharpe, qui souffre de « surdité cachée », un problème clinique qui ne peut être détecté par les tests d’audition standard qui se concentrent uniquement sur les problèmes physiques de l’oreille, est devenu un proche collaborateur et supporteur.
De plus, les personnes qui n’ont pas de perte auditive, des gens comme M. Sharpe lui-même, utilisent aussi l’application. Le printemps dernier, par exemple, son frère et lui se sont rendus dans un restaurant à Tampa, en Floride, où l’on trouvait de la bière artisanale et des téléviseurs.
« C’était la finale de la Coupe Stanley, dans laquelle jouait l’équipe de la ville, le Lightning de Tampa Bay », se souvient-il.
« Alors que la tempête des acclamations, des huées et des cris faisait rage autour de nous, nous utilisions tous les deux HeardThat, moi avec mes écouteurs-boutons et lui avec ses appareils auditifs, et nous avons profité d’un repas calme et relaxant au cours duquel nous entendions chacun des mots de l’autre. »
Une application qui transforme votre téléphone intelligent en appareil fonctionnel pour les personnes malentendantes dans les environnements bruyants
FINANCEMENT DES ENTREPRENEURS ÉMERGENTS
Deux jeunes étoiles ont été sélectionnées pour recevoir 30 000 $ dans le cadre du prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL de 2022. Ce prix appuie le développement d’entrepreneurs émergents dans le but de créer et de faire croître des entreprises en démarrage novatrices ayant des répercussions sociales et économiques potentielles au Canada. Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) a fourni un supplément en espèces aux deux lauréats. Le prix offre également du mentorat et de la formation.
Nous avons également annoncé les lauréats du prix Entrepreneurs émergents de 2021 au cours du dernier exercice :
Liam Maaskant
Lauréat du prix Entrepreneur émergent de 2022
En tant que cofondateur d’Axtion Independence Mobility Inc., Liam Maaskant élabore une solution qui amplifierait la fonctionnalité d’un déambulateur en y ajoutant un siège motorisé qui permet de l’élever et de l’abaisser, offrant ainsi une plus grande autonomie à domicile aux personnes âgées.
Anika Munn
Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2022
Anika Munn est cofondatrice de LivingSafe, une entreprise en démarrage qui met au point un système de surveillance intelligente visant à assurer la sécurité des personnes âgées en offrant à leurs aidants naturels des données sur leur état physique (comme leurs signes vitaux) et des alertes, dans le cas où un proche errerait pendant la nuit, par exemple.

Patricia Hewston
Lauréate du prix Entrepreneur émergent de 2021
Patricia Hewston est ergothérapeute et boursière postdoctorale au GERAS Centre for Aging Research, un centre des sciences de la santé d’Hamilton affilié à l’Université McMaster. Mme Hewston est responsable scientifique du programme GERAS DANcing for Cognition & Exercise (DANCE), un programme de danse fondé sur des données probantes destiné aux personnes âgées qui cherchent à améliorer leur santé physique et mentale.

Bryan Hong
Lauréat du prix Entrepreneur émergent de 2021

Bryan Hong a récemment obtenu son doctorat en neurosciences cognitives de l’Université de Toronto. Il est l’un des développeurs de HippoCamera, un aide-mémoire validé et facile à utiliser sur téléphone intelligent. HippoCamera permet aux utilisateurs de créer et de lire des rappels multimédias personnalisés pour des activités quotidiennes.

AGE-WELL et le Collège canadien des leaders en santé se sont associés pour produire un numéro spécial de la revue Forum Gestion des soins de santé, publié en septembre 2022, portant sur le vieillissement, la technologie et la santé dans un monde post-COVID.


Partager les connaissances, influencer l’élaboration de politiques
Nous continuons d’élargir notre collaboration avec le gouvernement et de partager notre expertise à grande échelle. Il est primordial que le Canada adopte une approche avant-gardiste en matière de politiques et de prise de décisions qui inclut la technologie dans les solutions aux problèmes liés à l’âge.
Nous travaillons de concert avec notre centre national d’innovation Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, afin de rencontrer régulièrement le personnel des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral afin de déterminer leurs priorités et de répondre à leurs nouveaux besoins en matière de politiques et de données probantes.
Nos efforts portent fruit. En 2021, AGE-WELL a été invité à coorganiser un événement technologique dans le cadre du symposium des intervenants du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés. À la suite de l’événement, la technologie visant à améliorer le vieillissement à domicile a été désignée comme l’une des priorités absolues au cours des trois prochaines années pour les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés. Par l’entremise de notre directeur scientifique et chef de la direction, Alex Mihailidis, nous élaborons de nouvelles normes nationales indispensables pour les soins de longue durée. M. Mihailidis dirige les travaux d’élaboration pour le Groupe CSA d’une norme nationale qui établira les exigences relatives aux pratiques opérationnelles sécuritaires et à la prévention et au contrôle des infections dans les maisons de soins de longue durée (voir la page 17).
Le réseau AGE-WELL et ses membres défendent les intérêts des personnes âgées et des aidants naturels, où qu’ils se trouvent. Par exemple, une équipe dirigée par la chercheuse d’AGE-WELL Janet Fast, de l’Université de l’Alberta, milite en faveur d’un meilleur soutien pour les aidants naturels « comme impératif de justice sociale » et éclaire les initiatives stratégiques dans l’économie des soins par ses recherches, ses infographies et ses éditoriaux, entre autres stratégies.
En 2022, nous avons produit une vidéo animée présentant les huit domaines de défi d’AGE-WELL qui font avancer les choses en ce qui a trait au soutien aux personnes âgées et aux aidants naturels, et qui génèrent des avantages sociaux et économiques.
Les webinaires, les médias sociaux, les articles d’opinion et les entrevues avec des journalistes sont quelques-unes des autres façons dont nous partageons nos connaissances et notre expertise. En 2021, AGE-WELL a organisé un événement virtuel unique, la Semaine de l’innovation AgeTech, qui a attiré plus de 1 200 participants et plus de 60 conférenciers de partout dans le monde dans le cadre de séances de discussion organisées, d’ateliers et de conversations stimulantes. Nous produisons aussi des livres. AGE-WELL collabore avec Morgan & Claypool Publishers à une série de livres sur la technologie et le vieillissement, axés sur les huit domaines de défi d’AGE-WELL qui orientent notre programme de recherche et d’innovation et notre orientation stratégique globale. Le deuxième ouvrage de la série, intitulé Autonomy and Independence : Aging in an Era of Technology, a été publié en 2022 sous forme de collaboration entre AGE-WELL, le Science and Technology for Aging Research (STAR) Institute de l’Université Simon Fraser et l’Université de Waterloo.
Le directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, Alex Mihailidis, a parlé des « répercussions de la COVID-19 sur les personnes âgées » devant le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des Communes.
FORMER LA PROCHAINE GÉNÉRATION
Le fait d’être un membre du PHQ D’AGE-WELL a profondément changé ma vie et mon parcours professionnel. Merci! »
L’investissement dans les personnes qui façonneront l’avenir du vieillissement est une caractéristique d’AGE-WELL. Nous appelons notre programme de formation unique EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées). Depuis son lancement en 2015, EPIC a soutenu plus de 1 200 membres du personnel hautement qualifié, ou PHQ, provenant de 111 établissements répartis dans neuf provinces canadiennes et en Australie, en Belgique, au Danemark, en France, au Mexique, au Royaume Uni et aux États-Unis.
EPIC fournit aux étudiants de premier cycle, aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux, aux chercheurs en début de carrière et aux professionnels de la recherche et de la santé les connaissances et les compétences nécessaires pour faire progresser le leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement dans les sphères universitaires et non universitaires.
Notre programme est aussi varié que nos stagiaires. Il comprend des webinaires de perfectionnement disciplinaire et professionnel, des conférences, des instituts d’été, des concours de présentation, des occasions de formation pratique comme des stages et des échanges, ainsi que l’accès à du financement et à un mentorat multisectoriel. L’équité, la diversité, l’inclusion et la création conjointe sont intégrées dans tous les aspects de l’élaboration et de la prestation des programmes.
Préparer les innovateurs de demain
Comme vous le verrez aux pages 34-37, nos stagiaires décrochent des postes dans l’industrie, le milieu universitaire et les organismes communautaires. Ils lancent des entreprises en démarrage et apportent leurs compétences au gouvernement. Et ils font une différence. En bref, AGE-WELL a créé un bassin de personnes hautement qualifiées et capables de s’attaquer à des problèmes concrets.
S’appuyer sur les succès du programme EPIC
En 2022, nous avons lancé une nouvelle plateforme nationale de formation financée par le gouvernement fédéral qui permettra aux étudiants des cycles supérieurs, aux boursiers postdoctoraux et aux chercheurs en début de carrière d’accélérer la prestation de solutions de santé numériques auprès des personnes âgées qui ont des besoins complexes en matière de santé, ainsi que de leurs aidants naturels.
La plateforme de formation en recherche en santé Jeunes professionnels, carrières inspirées en AgeTech (EPIC-AT) est propulsée par AGE-WELL et dirigée par des chercheurs de 11 universités et hôpitaux de recherche de six provinces canadiennes. La plateforme EPIC-AT est administrée à l’Université de Toronto. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent EPIC-AT à hauteur de 2,5 millions de dollars sur six ans. Nous avons également plus de 6,5 millions de dollars d’engagements en espèces et en nature de la part de nos partenaires.
La plateforme d’apprentissage par l’expérience axée sur les compétences est un prolongement du programme de formation de calibre mondial EPIC d’AGE-WELL. Il est financé dans le but d’offrir des bourses d’un an à des étudiants des cycles supérieurs, boursiers postdoctoraux et professionnels en début de carrière au sein d’établissements canadiens entre 2022 et 2027.
Les participants seront en mesure de développer, de mettre en œuvre et d’évaluer des solutions technologiques numériques dans des domaines comme les technologies de l’information et des communications (TIC), la télémédecine, l’intelligence artificielle, les capteurs, les environnements intelligents et les dispositifs portables.
Conférence inspirante pour les stagiaires
Notre conférence EPIC est devenue la plus grande conférence virtuelle pour stagiaires à l’intersection de la santé, du vieillissement et de la technologie, et elle attire constamment un auditoire vraiment mondial. Nous avons tenu notre troisième conférence du 30 mai au 10 juin 2022. Au total, 778 participants de 19 pays ont assisté à 16 séances de la conférence sur une période de 10 jours. Le contenu, disponible sur notre chaîne YouTube, continue d’être fréquemment consulté dans le monde entier.

Quelques-unes
de nos extraordinaires lauréates :
Lauréate de la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques de 2022
Karen Lok Yi Wong, étudiante au doctorat, Université de la Colombie-Britannique
Projet : Navigation dans les soins de santé et les services sociaux avec les technologies de l’information et des communications (TIC) pour les personnes âgées et les aidants naturels
Lauréate de la bourse de recherche Michael F. Harcourt sur les politiques publiques de 2021
Amélie Gauthier-Beaupré, étudiante au doctorat, Université d’Ottawa
Projet : Cadre conceptuel pour l’élaboration de politiques sur l’autogestion des incapacités liées aux technologies de l’information et des communications chez les aînés
Lauréate de la bourse d’études destinée aux étudiants autochtones des cycles supérieurs de 2021
Violet Ignace, étudiante à la maîtrise, Université de la Colombie-Britannique
Projet : Narration numérique avec les aînés et les gardiens du savoir
Les lauréats de la bourse d’études destinée aux étudiants autochtones des cycles supérieurs EPIC-AT de 2022 seront annoncés bientôt.
PROFILS D’ANCIENS DU PROGRAMME EPIC Sayeh Bayat
Comprendre la relation entre les personnes âgées et leur environnement
En tant que toute nouvelle professeure adjointe à l’Université de Calgary, Sayeh Bayat encourage déjà ses étudiants à faire un stage à AGE-WELL, une expérience qu’elle qualifie d’« incroyable » et qui a contribué à son perfectionnement en tant que chercheuse en technologie et en vieillissement.
« C’est l’une des premières choses que je dis à mes étudiants lorsqu’ils commencent dans ce domaine : participez au programme de formation EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées) d’AGE-WELL », affirme Mme Bayat.
Bourse de doctorat d’AGE-WELL et du Programme de recherche de la Société Alzheimer de 2022
Adebusola Adekoya, infirmière autorisée et candidate au doctorat à l’Université de Waterloo, a reçu une bourse de doctorat de trois ans financée par AGE-WELL en collaboration avec le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA). Les recherches actuelles de Mme Adekoya portent sur les personnes âgées atteintes de démence qui risquent de se perdre et d’être portées disparues, et sur l’utilisation de stratégies novatrices pour promouvoir la marche sécuritaire.

« AGE-WELL m’a vraiment aidée à faire de la recherche transdisciplinaire, à tisser des liens avec des personnes âgées et des intervenants pour en apprendre davantage sur leurs expériences et à entrer en relation avec des chercheurs et d’autres stagiaires ayant des intérêts semblables aux miens. » Mme Bayat a également reçu une bourse pour étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences appliquées et du génie de l’Université de Toronto.
Lorsqu’elle était stagiaire chez AGE-WELL, sa grand-mère a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer. « J’ai pu voir de mes propres yeux les changements qui s’opéraient dans sa vie et les difficultés auxquelles elle était confrontée. »
Cela lui a insufflé une motivation supplémentaire dans sa recherche alors qu’elle était aux études supérieures en génie biomédical à l’Université de Toronto, sous les bons conseils d’Alex Mihailidis, directeur scientifique chez AGE-WELL. Ses études portant sur la relation entre les personnes âgées et leur environnement ont mené à la publication d’articles scientifiques et ont fait l’objet de reportages à la BBC et dans le New York Times.

Étude novatrice sur le « cadre de vie »
Pour sa thèse de doctorat, Mme Bayat s’est penchée sur la question de savoir si la technologie de repérage par GPS peut être utilisée pour expliquer, influencer ou même prédire la démence. Dans le cadre de son étude, elle a utilisé la technologie de repérage par GPS pour suivre les déplacements de personnes âgées, certaines étant atteintes de démence (accompagnées par des aidants naturels de leur famille), et d’autres n’ayant pas de trouble cognitif (groupe témoin), dans leur collectivité, en voiture, en transport en commun, à bicyclette ou à pied.
Les résultats ont révélé que les personnes atteintes de démence se déplaçaient moins dans la collectivité, avaient moins tendance à se rendre à de nouveaux endroits ou à participer à des activités sportives, et étaient plus susceptibles de participer à des activités médicales que le groupe témoin. Ces résultats pourraient avoir des incidences sur les politiques et les services offerts en matière de transport et servir de base aux stratégies communautaires en matière de démence.
C’est en présentant son étude dans le cadre d’une conférence internationale sur la recherche que Mme Bayat a rencontré une équipe de l’Université Washington de St. Louis avec laquelle elle et ses collègues de l’Université de Toronto et d’AGE-WELL ont par la suite collaboré dans le cadre de son deuxième projet de recherche de doctorat.
Les chercheurs voulaient découvrir si les habitudes de conduite étaient suffisantes pour déterminer si une personne âgée souffrait ou non de la maladie d’Alzheimer en phase préclinique, un stade précoce de la maladie pendant lequel la personne ne présente pas de symptômes. Mme Bayat et l’équipe ont conçu un modèle qui pouvait prédire avec une précision de 86 % si une personne âgée participant à l’étude souffrait de la maladie d’Alzheimer en phase préclinique uniquement en fonction de son âge et des données de conduite recueillies par un système de repérage par GPS dans sa voiture, et ce, sans recourir à des procédures médicales invasives ou coûteuses.
Ce que les chercheurs ont découvert fut fascinant.
« Les algorithmes d’apprentissage automatique ont permis d’identifier des tendances subtiles de conduite associées à des signes précoces de la maladie d’Alzheimer », explique Mme Bayat, qui continue d’explorer ce domaine de recherche fertile avec l’équipe de l’Université Washington. Par exemple, les personnes qui présentaient des signes précoces de la maladie d’Alzheimer étaient plus susceptibles de conduire plus lentement, d’effectuer des mouvements brusques, de voyager moins la nuit et de parcourir des distances plus courtes vers des destinations moins nombreuses en empruntant des itinéraires plus restreints, entre autres caractéristiques observées.
L’automne dernier, Mme Bayat a accepté un nouveau poste au Département de génie biomédical de l’Université de Calgary, de même qu’une nomination secondaire au Département de génie géomatique. Elle est également membre du Hotchkiss Brain Institute de l’École de médecine Cumming et directrice du Healthy City Laboratory.
Mme Bayat croit que la relation entre les personnes âgées et leur environnement « contient des renseignements importants sur leur santé et leur bien-être ». À l’heure actuelle, elle travaille sur des biomarqueurs numériques qui permettraient de détecter plus rapidement la maladie d’Alzheimer.
Tout en poursuivant sa carrière universitaire et de recherche à Calgary, Mme Bayat souhaite poursuivre son travail à AGE-WELL, et s’intéresse particulièrement aux chercheurs en début de carrière.
« Je tiens à remercier tout le monde à AGE-WELL pour tout leur travail, car ils ont été incroyables avec moi; ils ont contribué à mon perfectionnement à la fois pendant mes études supérieures et maintenant, en tant que chercheuse en début de carrière. C’est formidable d’avoir accès à ce réseau sur lequel je peux compter : il s’agit d’un très bon système de soutien. »

PROFILS D’ANCIENS DU PROGRAMME
EPIC
Lawrence Ly

La passion de Lawrence Ly pour le vieillissement en santé est profondément enracinée. Lorsque M. Ly avait 15 ans, sa grand-mère paternelle bien-aimée a été transférée de la maison familiale à un établissement de soins de longue durée. Pendant trois années, lors de ses études secondaires, il a passé du temps avec elle et d’autres résidents à titre de bénévole. L’expérience l’a profondément marqué, jetant les bases d’une carrière consacrée à l’amélioration de la vie des Canadiens âgés.
Né et élevé à Edmonton, M. Ly s’intéressait vivement aux questions de soins de longue durée. « J’ai suivi les nouvelles à ce sujet parce qu’elles avaient une grande incidence sur ma vie et sur la façon dont je la vivais », dit-il. « J’avais passé tellement de temps dans cet environnement et je voulais comprendre ce qui se passait. »
Il semblait évident qu’il se dirigeait vers une carrière dans le domaine du vieillissement et de la santé. M. Ly admet qu’il a été difficile de déterminer comment ses compétences s’inscrivaient dans le processus. « La plupart des gens dans ce domaine ont un penchant plus scientifique, alors les gens étudient pour devenir médecins ou infirmiers, et des postes de ce genre », explique-t-il. « Je n’aime pas les sciences. Mon cerveau n’est pas programmé de cette façon, alors je ne savais pas comment m’intégrer au mouvement du vieillissement en santé. »
Sept ans après avoir fréquenté l’Université de l’Alberta, M. Ly a décidé de déménager à Toronto pour poursuivre une maîtrise en design pour la santé à l’Université OCAD. Cela lui a donné l’occasion de mettre en pratique ses talents créatifs. « J’ai utilisé le programme pour poursuivre des recherches sur le vieillissement en santé et les personnes âgées », se souvient-il. « Quelles étaient les pratiques? Que faisaient les autres dans ce domaine? Je me suis rendu compte que mon parcours dans le secteur du vieillissement en santé serait lié au design et à la compréhension des défis particuliers liés au vieillissement. »
Ces années à l’OCAD ont été inestimables à bien des égards pour M. Ly. Au cours de cette période, il a découvert AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, à titre de lauréat d’une bourse d’études en 2018 – un prix créé pour soutenir et préparer les innovateurs de demain grâce à des possibilités de formation et de mentorat.
Dans le cadre de ses études, M. Ly s’est joint à l’organisation à titre d’assistant de recherche en mobilisation des connaissances, traduisant les résultats pertinents en infographie et en autres produits pour les médias imprimés, les sites Web et les médias sociaux. « AGE-WELL a été une occasion unique de voir la science, la recherche et la créativité réunies au même endroit », dit-il. « L’entreprise adopte une approche très axée sur l’utilisateur pour vieillir en santé à travers une perspective vraiment humaine. »
Au même moment, M. Ly travaillait à un projet de recherche de synthèse – un jeu de cartes pour communiquer le concept du vieillissement sur place et pour renforcer l’empathie et la compréhension des participants à l’égard des défis du vieillissement. Son idée lui a valu une place parmi les 10 meilleurs au concours de présentation d’Ownr Career Launcher for Creative Entrepreneurs. Il espère que son jeu deviendra un outil d’éducation et de formation pour les organismes, les personnes âgées, les aidants naturels et leurs familles.
En 2020, M. Ly travaillait avec CanAge, un organisme national de défense des droits des personnes âgées, et poursuivait ses efforts pour améliorer la vie des Canadiens âgés en concevant des feuilles de route stratégiques, en communiquant des renseignements et de la recherche et en appuyant la sensibilisation à la communauté du vieillissement en santé. Aujourd’hui, il est concepteur chez Healthcare Human Factors, au sein d’une équipe qui se consacre à la conception d’expériences de soins de santé meilleures – et plus humaines – pour tous. L’un de ses prochains projets porte spécifiquement sur les personnes âgées.
Peu importe les projets qui tiennent M. Ly occupé, il pense toujours à sa grand-mère. « Tout ce que je fais est une façon de garder vivant l’amour que j’ai pour elle », dit-il. « Par mon travail, mon bénévolat… Ce sont les façons dont j’honore son héritage. Je pense aussi à mes parents, qui vieillissent, et à la façon dont je peux les soutenir dans mes travaux de design et de recherche. Tout le monde devrait pouvoir vieillir à sa façon et avoir le soutien dont il a besoin pour y arriver. »
Au cœur de la famille : L’inspiration de ce stagiaire pour sa carrière dans le vieillissement en santé est vraiment personnelle
PROFILS D’ANCIENS DU PROGRAMME EPIC
Sofija Spasojevic
Comprendre les données pour améliorer la vie des gens
Lorsqu’elle a entamé ses études postdoctorales au Canada, Sofija Spasojevic était persuadée qu’elle retournerait en Europe après les avoir terminées. Après avoir passé trois ans au pays, elle a non seulement décidé d’y rester, mais elle s’est également découvert une passion pour la science des données, ce qui l’a amenée à quitter le milieu universitaire pour faire carrière dans ce domaine.

« Habituellement, deux voies s’offrent à vous en tant que titulaire de bourse postdoctorale : vous pouvez soit continuer d’enseigner, soit aller travailler dans le domaine en question », explique Mme Spasojevic, ancienne élève du programme de formation EPIC (Jeunes professionnels, carrières inspirées) d’AGE-WELL qui a été engagée comme scientifique des données à Roche Canada en 2021.
« J’étais tellement inspirée par ce que je découvrais dans mes travaux d’analyse de données cliniques que j’ai décidé de trouver un emploi où il m’était possible d’appliquer ces compétences pour améliorer réellement la vie des gens », dit-elle.
La spécialité principale de Mme Spasojevic est le traitement des signaux, un domaine dans lequel elle a acquis des connaissances lorsqu’elle était étudiante au baccalauréat et à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Belgrade, en Serbie. Son intérêt pour la science des données a été suscité au cours de ses études de doctorat, alors qu’elle suivait un programme bilatéral entre l’Université de Belgrade et l’Instituto Superior Técnico à Lisbonne, au Portugal. Dans le cadre de ce programme, elle a utilisé des données concrètes recueillies à partir de capteurs portés par des patients pour mettre au point des systèmes de prise de décision pouvant aider à diagnostiquer des troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux et à faire la surveillance.
Ce travail a mené Mme Spasojevic au Canada où, en tant que boursière postdoctorale au Réseau universitaire de santé de Toronto, elle s’est jointe à une équipe du KITE Research Institute afin de créer un système d’alerte précoce pour détecter l’agitation chez les personnes atteintes de démence. Un groupe de 20 participants à l’étude se sont vu remettre des montres-bracelets dotées de capteurs portables permettant de surveiller leur fréquence cardiaque, leur température corporelle, leur activité cutanée et leurs mouvements. L’idée était de concevoir un modèle d’apprentissage automatique qui peut prédire quand une personne est susceptible de se trouver dans un état d’agitation en fonction des changements dans ces paramètres.
Le parcours de Mme Spasojevic a pris un certain tournant six mois après le début de son programme, lorsque son superviseur a fait mention du programme de formation EPIC d’AGE-WELL et l’a encouragée à présenter une demande. Elle a été acceptée au programme et a eu l’occasion de perfectionner ses compétences en recherche au cours des deux années et demie qui ont suivi.
« La visibilité et les possibilités de réseautage offertes par AGE-WELL ont directement influencé mon approche », a déclaré Mme Spasojevic, qui a eu l’occasion de créer conjointement des solutions technologiques avec des personnes âgées et des aidants naturels lors de sa participation à l’Institut d’été d’AGE-WELL à Gatineau, au Québec.
« Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur la raison pour laquelle la communication bidirectionnelle entre les développeurs et les utilisateurs finaux est si importante », dit-elle. « Si vous réunissez des ingénieurs dans une pièce, ils trouveront ce qu’ils croient être la solution idéale, mais sans rétroaction directe de la part des utilisateurs, il leur sera impossible d’avoir une idée complète des obstacles potentiels qui se dressent sur leur chemin. »
Mme Spasojevic a assisté à de nombreux événements, webinaires et cours en ligne d’AGE-WELL, en plus d’avoir présenté ses résultats de recherche lors d’une conférence annuelle. Lorsqu’elle a décidé de poursuivre une carrière dans le domaine, son parcours de stagiaire d’AGE-WELL a joué grandement en sa faveur, dit-elle.
« Ma formation est en partie la raison pour laquelle j’étais une si bonne candidate », déclare Mme Spasojevic, en soulignant que Roche Canada a été particulièrement impressionnée par les liens qu’elle a établis avec les intervenants et les utilisateurs par l’entremise du réseau AGE-WELL.
À Roche Canada, Mme Spasojevic travaille au sein de l’équipe d’intelligence artificielle et de santé numérique, qui se consacre à l’élaboration de solutions axées sur les données pour aider les patients, notamment les personnes âgées, en ce qui a trait au diagnostic, à la surveillance et aux traitements. À bien des égards, ses études lui ont permis de boucler la boucle, dit-elle. Elle est heureuse d’avoir l’occasion d’encadrer d’autres stagiaires d’AGE-WELL qui pourraient également envisager de poursuivre une carrière dans le domaine.
« En tant que chercheuse, j’ai recueilli des signaux à partir de capteurs et j’ai créé mes propres ensembles de données », déclare Mme Spasojevic. « À ce stade de mon parcours professionnel, les ensembles de données sont déjà à ma disposition. Je peux désormais me concentrer sur l’analyse des données et la prestation de renseignements utiles à partir de celles-ci. J’ai bouclé la boucle. »
Tout cela dans le but, ajoute-t-elle, d’améliorer la vie des gens.
INSTITUT D’ÉTÉ D’AGE-WELL 2022
Nous avons été ravis de nous réunir de nouveau en personne pour l’institut d’été d’AGE-WELL, qui a eu lieu en juin 2022 à Prince George, en Colombie-Britannique. L’événement d’une semaine a réuni deux douzaines d’étudiants de premier cycle, d’étudiants des cycles supérieurs et de boursiers postdoctoraux de partout au Canada.


Le thème du programme intensif d’apprentissage par l’expérience axé sur les problèmes était la prestation des soins et des services de santé. Le système de soins de santé du Canada est complexe, et les personnes âgées et les aidants naturels font souvent face à des défis comme se rendre à un rendez-vous chez le médecin, obtenir des dossiers de santé et naviguer dans le système. Ces défis sont aggravés en milieu rural ou éloigné. Les stagiaires qui ont participé à l’institut d’été ont travaillé directement avec des intervenants du secteur de la santé du Nord pour créer conjointement des solutions technologiques conçues pour habiliter les personnes âgées à jouer un rôle actif dans la gestion de leur propre santé et offrir aux aidants naturels la tranquillité d’esprit.

L’événement a été organisé conjointement par le Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN).

Team Praxio a gagné le concours de présentation grâce à la conception d’une application visant à aider le personnel des soins de longue durée à élaborer des stratégies pour mieux gérer les comportements réactifs des résidents. Voici les membres de l’équipe, de gauche à droite : Yashoda Sharma, John Munoz, Adebusola Adekoya, Hui Jun Chew, Aline Aboujaoudé et Annabel Fan.


Les stagiaires ont travaillé au sein d’équipes multidisciplinaires pour élaborer des solutions et préparer leurs présentations.

RÉSEAUTAGE ET PARTENARIATS
À mesure que notre réseau a évolué, nos partenariats se sont élargis dans toutes les directions.
AGE-WELL compte maintenant plus de 425 partenaires dans tous les secteurs et plus de 60 entreprises en démarrage. Des entreprises de robotique et d’assurance au secteur des milieux de vie pour les personnes âgées, nous continuons de diversifier notre portefeuille de partenariats et d’attirer des partenaires de premier plan comme TELUS et Green Shield Canada.
Nous avons renforcé notre collaboration avec les partenaires de l’industrie alors que nous travaillons ensemble pour propulser le secteur canadien de la technologie et du vieillissement vers l’avant. Services de santé Best Buy et Rakuten Kobo, par exemple, travaillent avec les membres du réseau AGE-WELL et deux de nos centres nationaux d’innovation, en plus d’évaluer et d’établir des partenariats avec nos entreprises en démarrage affiliées.
Nos partenaires ont également participé activement au Groupe consultatif de l’industrie d’AGE-WELL, qui a publié en 2021 un livre blanc intitulé « Technologie et vieillissement chez soi : L’avenir du vieillissement à domicile ».
Principales contributions
Malgré la pandémie, nous continuons de recevoir des contributions et des commandites des partenaires pour les activités du réseau, comme le Défi d’impact national d’AGE-WELL. Ce soutien nous a aidés à mettre en valeur la recherche sur la technologie et le vieillissement et le secteur de la longévité en général au cours de la dernière année.
Nous avons également fait équipe avec Startup Canada pour accroître la visibilité de l’entrepreneuriat et des programmes liés aux entreprises en démarrage. Et nous sommes ravis de voir que Lumino Santé de la Sun Life affiche de plus en plus de produits AGE-WELL dans le répertoire de son Labo Découvertes.
Demande d’un « catalogue de solutions »
Notre propre liste de produits AGE-WELL – le catalogue de solutions AGE-WELL – est souvent demandée par nos partenaires. Au cours de la dernière année, cela a mené à des projets de mise en œuvre de produits du réseau dans les maisons de soins de longue durée et à d’autres possibilités d’adoption de technologies.
«AGE-WELL est un chef de file en innovations technologiques qui aident les personnes âgées à bien vieillir dans la communauté de leur choix. Nous sommes fiers de collaborer avec elle afin d’utiliser la recherche et les données probantes pour changer les choses et obtenir des résultats éprouvés. »Laura Tamblyn Watts, présidente et chef de la direction, CanAge
»
Chaitali Desai, représentante de la région de l’Ontario, Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL


Le rôle essentiel des personnes âgées et des aidants naturels
Les personnes âgées et les aidants naturels sont au cœur de nos activités. C’est la seule façon d’assurer l’adoption et les retombées positives. Onze personnes âgées et aidants naturels siègent à notre Comité consultatif des aînés et des aidants naturels, à notre Comité de gestion de la recherche et à notre Comité consultatif scientifique international en tant que participants actifs et champions d’AGE-WELL.
Les personnes âgées et les aidants naturels participent également à des panels d’information qui évaluent les produits, les examens de la pertinence de la recherche, les webinaires et une foule d’autres activités.
Fort d’un engagement de longue date visant à faire participer de façon significative les utilisateurs finaux à tous les aspects d’AGE-WELL, le réseau a mis en œuvre une ligne directrice sur la rémunération au printemps de 2021 afin d’attribuer officiellement de la valeur au temps et à l’expertise offerts par les personnes âgées et les aidants naturels. La nouvelle ligne directrice systématise le processus de rémunération et a été élaborée conjointement avec les personnes âgées et les aidants naturels.
AGE-WELL a également commencé à organiser Connections : Conversations avec les personnes âgées et les aidants naturels. Ces rencontres mensuelles en ligne permettent aux personnes âgées et aux aidants naturels d’avoir des conversations informelles sur des sujets liés au vieillissement et de faire entendre leur voix. Plus d’une douzaine de séances ont eu lieu depuis juillet 2021.
Récipiendaires de la bourse honorifique AGE-WELL
La bourse honorifique AGE-WELL reconnaît les membres qui ont contribué de façon importante et à long terme à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, et qui ont apporté une contribution importante à AGE-WELL. Nous tenons à exprimer notre sincère reconnaissance aux plus récents récipiendaires :
Roger Marple
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2022
Roger Marple était un puissant porte-parole des personnes atteintes de démence. Il a siégé au comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL en tant que membre à titre personnel, en Alberta, a collaboré à de nombreux projets de recherche d’AGE-WELL et a soutenu de futurs dirigeants du secteur de la technologie et du vieillissement. Après avoir reçu son diagnostic de démence en 2015, il s’est donné pour mission de dissiper les mythes au sujet de la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a siégé au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Il a également fait partie d’un groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada. Nous avons été profondément par son décès en octobre 2022.


Sandra McKay
Récipiendaire de la bourse honorifique AGE-WELL 2021
Sandra McKay est vice-présidente de la recherche et de l’innovation à VHA Home HealthCare. Elle a contribué à AGE-WELL d’innombrables façons, siégeant au Comité de gestion de la recherche et au Groupe consultatif de l’industrie. Son dévouement et ses efforts au sein du réseau AGE-WELL ont été très bénéfiques pour les chercheurs, les entreprises en démarrage et AGE-WELL.

Le travail que fait AGE-WELL est incroyable. J’adore faire partie du processus et je suis extrêmement fière de contribuer.
Direction du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL
Ron Beleno, co-présidentSherry
Baker, co-présidenteCaron
Leid, vice-présidente
LEADERSHIP INTERNATIONAL
AGE-WELL est devenu un acteur majeur sur la scène mondiale. Nous continuons d’établir des partenariats internationaux qui nous aident à concrétiser notre vision selon laquelle le leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement profite au monde entier.
Nous étions ravis de nous joindre à Challenge Works au Royaume-Uni en 2022 pour soutenir le nouveau prix Longitude sur la démence de 6,4 millions de dollars, qui récompensera les innovateurs qui mettent au point des technologies d’assistance pour les personnes atteintes de démence. Appuyé par AGE-WELL au Canada, le prix est financé par l’Alzheimer’s Society du Royaume-Uni et Innovate UK, et remis par Challenge Works, un groupe d’experts.

Notre partenariat avec les réseaux universitaires des sciences de la santé (AHSN) au Royaume-Uni stimule le développement d’un échange bilatéral pour envoyer des innovateurs à destination et en provenance du Royaume-Uni en partenariat avec les AHSN, la Northern Health Science Alliance (NHSA) et le UK Research and Innovation.
Les membres d’AGE-WELL partagent leur expertise de façon étendue. Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL, agit à titre de vice-président de l’Active and Assisted Living Association. L’association basée à Bruxelles gère le programme AAL, qui est un pionnier mondial dans le secteur de la technologie et du vieillissement. Marla Beauchamp, Parminder Raina et Ayse Kuspinar dirigent un groupe de travail sur l’évaluation et les mesures de la mobilité pour la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé. Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres.
Fait intéressant, en septembre 2022, M. Mihailidis a été reconnu comme l’un des membres du Healthy Ageing 50 – 50 leaders qui travaillent à transformer le monde pour en faire un meilleur endroit où vieillir. Le Healthy Ageing 50 est une initiative lancée dans le cadre de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies qui rend hommage à 50 leaders qui travaillent à favoriser un vieillissement en santé.
AGE-WELL était fier de représenter le Canada en 2021 au sein du groupe de travail du partenariat Global Health Connector sur les disparités en matière de santé. Le partenariat Global Health Connector est un consortium d’organisations internationales rassemblées par l’European Connected Health Alliance (ECHAlliance).
Notre leadership international a également été mis en évidence lorsque nous avons organisé la Semaine de l’innovation AgeTech en 2021. Ce tout premier événement virtuel a mis en vedette des chefs de file nationaux et internationaux en matière de technologie et de vieillissement et a attiré plus de 1 200 participants de partout dans le monde.
Des chercheurs d’AGE-WELL et des entreprises en démarrage affiliées collaborent à des projets de technologie et de vieillissement avec des équipes dans d’innombrables pays. Par exemple, Winterlight Labs travaille avec un groupe de l’UMC d’Amstersdam – Centre Alzheimer d’Amsterdam pour élaborer une boîte à outils de surveillance à distance pour l’évaluation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade préclinique. Goldie Nejat fait partie d’une nouvelle collaboration internationale avec l’Université de Tel-Aviv qui explore l’utilisation de technologies de santé novatrices, y compris des robots d’assistance sociale, qui peuvent être adoptées par les maisons de soins de longue durée.
Les produits soutenus par AGE-WELL se vendent de plus en plus dans le monde entier. Les capteurs d’angle mort pour fauteuils roulants, créés par l’entreprise en démarrage Braze Mobility Inc. d’AGE-WELL, sont maintenant utilisés par des gens au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hong Kong. Des résidences pour personnes âgées en Australie installent l’alarme de lit et le système de suivi du sommeil Sleepsense, fabriqués par Tochtech Technologies, une entreprise en démarrage affiliée d’AGE-WELL. Et la liste ne s’arrête pas là.
REGARD VERS L’AVENIR
Plus que jamais, des solutions technologiques sont nécessaires pour permettre aux Canadiens de vieillir en toute sécurité où bon leur semble et pour transformer les soins et le soutien dans tous les contextes. L’échéance de la mise en œuvre de telles solutions a été considérablement devancée en raison de la COVID -19. En tant que réseau canadien unique qui appuie l’innovation technologique et le vieillissement dans l’ensemble du spectre, AGE-WELL est parfaitement placée pour stimuler le secteur canadien de la technologie et du vieillissement en pleine croissance, ce qui profitera aux personnes âgées, aux aidants naturels et à notre économie. La communauté de partenaires et d’établissements nationaux et internationaux, de futurs dirigeants, de centres d’innovation et de groupes consultatifs à grande échelle d’AGE-WELL est essentielle à notre vision commune, qui consiste à créer l’avenir du vieillissement au Canada.
AGE-WELL continuera d’être le domicile des chercheurs, des partenaires et des stagiaires dans le domaine de la technologie et du vieillissement en mettant l’accent sur la mise en œuvre des idées et des innovations – et en veillant à ce qu’elles soient inclusives, efficaces et adoptées. Notre planification de l’avenir repose sur tout ce que la communauté AGE-WELL a commencé, y compris des recherches exceptionnelles, une formation de calibre mondial, le soutien aux entreprises en démarrage, le développement rapide et la mise en œuvre. Notre rôle de coordonnateur dans l’espace de la technologie et du vieillissement est largement reconnu et apprécié. Nous le poursuivrons avec passion et vigueur. Comme l’a dit Joseph Coughlin, auteur de The Longevity Economy : « AGE-WELL est une lumière éclatante au Canada et partout dans le monde. »

DOMAINES DE DÉFI D’AGE-WELL
Les huit domaines de défi orienteront le programme de recherche et d’innovation d’AGE-WELL pour soutenir les personnes âgées et les aidants naturels.


Les maisons et les communautés de soutien
Vieillir chez soi, c’est pouvoir vivre de façon autonome chez soi grâce à un soutien et des services appropriés.
Exemples de technologies : maisons intelligentes, capteurs pour surveiller la sécurité à la maison, portails en ligne pour les groupes communautaires et les programmes
L’autonomie et l’indépendance
Les personnes âgées tentent de conserver leur autonomie et leur indépendance, même en cas de déficience, d’invalidité ou de maladie. Exemples de technologies : technologie d’assistance, protecteurs de hanche autoadhérents, dispositifs de réadaptation, gants stabilisateurs
La mobilité et le transport
Les personnes âgées recherchent des systèmes de transport inclusifs qui leur permettent de se sentir à l’aise, respectées et en sécurité. Une mobilité et une confiance accrues permettent un accès plus équitable aux environnements.

Exemples de technologies : fauteuils roulants intelligents, véhicules autonomes
Les soins de santé et les prestations de services de santé
Les personnes âgées et les aidants naturels font souvent face à des difficultés, que ce soit au moment de se rendre chez le médecin pour un rendez-vous, d’accéder à un dossier médical, de naviguer dans le système, ou d’acquérir de nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins. Exemples de technologies : visites virtuelles de médecins, applications de santé numériques, glucomètres continus, plateforme de transfert de lit

Un domaine de défi est un problème important, à la fois difficile et complexe qui exige de l’innovation et des solutions concrètes.
La santé cognitive et la démence
Les problèmes de santé cognitive ont une incidence sur les personnes âgées et les aidants naturels, mais il existe des approches proactives pour les gérer.
Exemples de technologies : appels de médicaments, outils numériques d’évaluation cognitive
Le bien-être financier et l’emploi
En prenant de l’âge, de nombreux Canadiens sont exclus du marché du travail et sont vulnérables sur le plan financier.
Exemples de technologies : portails d’emploi destinés aux personnes âgées et aux aidants naturels, applications financières


Le maintien de liens
Le maintien des liens, c’est le renforcement des réseaux sociaux des personnes âgées et des aidants naturels.


Exemples de technologies : plateformes et applications sociales, robots d’assistance sociale et de téléprésence, appareils auditifs
Les modes de vie sains et le bien-être
Un mode de vie sain ne suppose pas seulement des choix conscients au sujet de la nutrition, d’une activité physique et de l’autogestion des problèmes de santé mentale et physique. C’est aussi une question de facteurs sociaux, économiques et contextuels.
Exemples de technologies : appareils portables, accès virtuel à l’exercice, applications de conditionnement physique
ÉTATS FINANCIERS
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE
AGE-WELL NCE Inc.
Au 31 mars
ACTIF
À court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie Montant à recevoir du Réseau universitaire de santé Subventions de recherche inutilisées et détenues par des établissements participants
Débiteurs Charges payées d’avance
Total de l’actif à court terme
PASSIF ET ACTIF NET

À court terme

Créditeurs et charges à payer
Total du passif à court terme
Apports reportés
Total du passif Actif net Non affecté Actif net total
Au nom du conseil d’administration :
2022 $ 435 373 8 998 484 3 210 906 57 425 3 109 12 705 297 132 327 132 327 12 132 831 12 265 158 440 139 12 705 297
2021 $ 352 234 6 152 110 3 211 168 87 129 3 438 9 806 079 260 851 260 851 9 150 941 9 411 792 394 287 9 806 079
Mimi Lowi-Young, présidente, Barbara Stymiest, présidente, Conseil d’administration Finances et comptabilité
Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca
ÉTAT DES RÉSULTATS ET DE L’ÉVOLUTION DE L’ACTIF NET NON AFFECTÉ
AGE-WELL NCE Inc. Exercice terminé le 31 mars
PRODUITS
Subvention des Réseaux de centres d’excellence Subvention d’autres partenaires ou organismes Autres sources de fonds
CHARGES
Recherche et formation Communications
Réunions et activités de réseautage Honoraires professionnels Déplacements Administration
Excédent des produits par rapport aux charges de l’exercice Actif net non affecté au début de l’exercice
Actif net non affecté à la fin de l’exercice
2022 $ 5 706 947 58 163 51 268 5 816 378 4 645 682 223 201 76 348 46 801 6 091 772 403 5 770 526 45 852 394 287 440 139
2021 $ 5 461 36036 131
5 497 491 4 344 688 121 215 42 733 131 796 204 831 281 5 471 917 25 574 368 713 394 287
Les contributions en espèces et en nature des partenaires détenues et utilisées par les établissements membres du réseau ne sont pas incluses dans ces états.
Le réseau suit la méthode du report pour la comptabilisation des apports, qui incluent les subventions du gouvernement et d’autres organismes. Les apports reportés représentent les ressources inutilisées et grevées d’affectations externes pour les dépenses des programmes des prochains exercices. Voici les variations du solde des apports reportés : 2021 $
Solde
au début de l’exercice
Montants reçus au cours de l’exercice, RCE
Montants reçus au cours de l’exercice, supplément COVID des RCE
Montants reçus au cours de l’exercice, autres que RCE
Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, RCE
Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, supplément COVID des RCE
Montants comptabilisés à titre de produits au cours de l’exercice, autres que RCE
Solde à la fin de l’exercice
2022 $ 9 150 941 8 672 000 75 000 (5 706 947)(58 163) 12 132 831
6 766 688 6 675 000 1 170 613 (4 290 747) (1 170 613) 9 150 941
Veuillez consulter les états financiers audités sur le site Web d’AGE-WELL NCE à l’adresse www.agewell-nce.ca
COMMUNAUTÉ DU RÉSEAU
UNIVERSITÉS ET CENTRES DE RECHERCHE MEMBRES
Baycrest Centre for Geriatric Care Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores Collège George Brown Collège Mérici
First Nations University of Canada Institut de cardiologie de Montréal Institut de recherche Bruyère Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill Institut de recherche Sunnybrook Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord
London Health Sciences Centre Ontario Tech University Réseau universitaire de santé TÉLUQ
Trillium Health Partners Université Carleton Université d’Ottawa Université Dalhousie Université de Calgary
Université de Guelph Université de l’Alberta Université de la Colombie-Britannique Université de la Saskatchewan Université de Montréal Université de Regina Université de Sherbrooke Université de Toronto Université de Victoria Université de Waterloo Université du Manitoba Université du Nord de la Colombie-Britannique Université du Nouveau-Brunswick Université du Québec à Montréal
Université Laurentienne Université Laval Université McGill Université McMaster Université Memorial Université métropolitaine de Toronto Université Simon Fraser Université St. Thomas Université Trent Université Western Université Wilfrid Laurier
PARTENAIRES
6Harmonics
AbbVie
Access Community Therapists Limited
Active4Care
Aditum Health
ADL Smartcare
AdvantAge Ontario Aerial Technologies Inc. Affaires mondiales Canada Age Care Technologies Ltd
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
Agence de la santé publique du Canada Aging 2.0
Aînés Nak’azdli
Alberta Association on Gerontology
Alberta Health Continuing Care Alberta Health Services
Alberta Innovates
Alberta Seniors and Housing Alberta Therapeutic Recreation Association
Ambient Activity Technologies Amylior Inc.
Annapolis Valley Health Art4Life Inc.
Ashbourne
Association canadienne d’appareils fonctionnels (ACAF)
Association canadienne de gérontologie Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)
Association canadienne de normalisation (CSA)
Association canadienne de soins et services à domicile Association canadienne des ergothérapeutes (ACE)
Association canadienne pour la santé mentale de Middlesex Association for Computing Machinery
Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO)
Autonomous_ID
Autorité sanitaire du Nord Barrie and Community Family Health Team
Baxter Corporation
Baycrest Centre for Learning Research and Innovation
Baycrest Health Sciences
Bayshore Healthcare BC Care Providers Association BC Hydro BC Seniors Living Association BC Silver Alert BC Support Unit BC Therapeutic Recreation Association Beiersdorf AG
Bell Canada
Bereskin & Parr LLP Best Buy Canada
Bibliothèque publique de Vancouver Bigmotion Technologies Inc. BlackBerry Blue Tree Medical Inc. BOA Technology
Bosch Engineering GmbH Boston Scientific Canada Bowmont Seniors Assistance Association
Brampton Venture Zone Breton Ability Centre
Burnaby Multicultural Society Burnaby North Secondary School Cambridge Brain Sciences CanAge CanAssist
CapitalCare CareBand Inc.
Caregiver Omnimedia Inc. Caregivers Alberta Carers Canada CARF Canada Cariboo Friendship Society CARP
Carrefour de l’entrepreneuriat, Université d’Ottawa
Carya Society of Calgary CBDS Health Inc. CBI Santé Cedarhurst Dementia Care Home Centraide du Lower Mainland Centre canadien d’études sur le droit des aînés Centre d’accès aux soins communautaires Champlain Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) Centre de droit, politique et éthique de la santé, Université d’Ottawa Centre de réadaptation Lucie-Bruneau Centre de réadaptation ConstanceLethbridge Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)
Centre de recherche sur le vieillissement, Université du Manitoba Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest Centre de santé communautaire de North Hamilton Centre de santé communautaire de Woodstock et de la région Centre de santé et de services sociaux de la Montagne (CSS-DLM) Centre de santé et de services sociaux de la Montagne de l’Énergie (CSSS-DE) Centre de santé Nak’azdli Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants
PARTENAIRES (suite)
Centre de soins de longue durée de Lakeside, RUS Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO)
Centre for Assistive Technology and Connected Healthcare, Université de Sheffield Centre for Digital Media Centre for Education and Research on Aging & Health, Université Lakehead Centre for Hip Health and Mobility Centre for International Research on Care, Labour and Equalities (CIRCLE)
Centre for Social Enterprise Development Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS-Laval)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la CapitaleNationale, CIRRIS et IRDPQ (CIUSSS-CN)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreOuest-de-l’Île-de-Montréal, CRCL (CIUSSS-CO)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CS CRLB)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-CS IRGLM)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSCS-IURDPM)
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Centre universitaire Jean-François Centres d’excellence de l’Ontario Chartwell résidences pour retraités
Choices in Community Living Choro
Christie Gardens Apartments and Care Circle of Care
Clinisys EMR Inc.
Coast Capital Savings Innovation Centre, Université de Victoria Collège Algonquin Collège Sheridan Comdel Innovations Communitech
ComSanté, Université du Québec à Montréal
CONNECT for Mental Health Inc. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle Consequential Robotics Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) Cortex Design Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) Covenant Health Croix-Rouge canadienne CrossWing Inc. Data Performers
Databrary Deliberatus Design Deloitte LLP
Delta View Care Centre Dementia Connections Design Enjeu Developmental Disabilities Association (DDA)
DJP Designs École Nak’albun Elder Technology Assistance Group (ETAG)
Emmetros Limited Emploi et Développement social Canada Employers for Carers UK Engage Biomechanics Eos Analytics
Extendicare
Fasken
Financière Sun Life First Nations Health Authority
Flemingdon Health Fondation Berthiaume-Du Tremblay
Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
Fondation Luc Maurice Fondation Michael Smith pour la recherche en santé Fonds d’innovation du NouveauBrunswick
Fonds de recherche du Québec – Santé Frog Hollow Neighbourhood House G. F. Strong Rehabilitation Centre Gazepoint gDial Inc. GeronTech LTD
Gilbrea Centre for Studies in Aging, Université McMaster Glenrose Rehabilitation Hospital Gouvernement de l’Alberta Gouvernement du Yukon – ministère de la Santé et des Services sociaux GPS Canada Inc. Granville Gardens Green Shield Canada Groupe Convex Guanghua International Education Association
Hacking Health
Healthtech Connex Heuristext Inc.
Hexyoo Scientific Inc. Hôpital Élisabeth-Bruyère
Hôpital général de Kingston Hôpital juif de réadaptation Hospital Clinic for Alzheimer Disease and Related Disorders, Université de la Colombie-Britannique HotPathz, Inc. Human Brain Project Humber River Hospital IBM Canada Ltée
PARTENAIRES (suite)
ICAN Seniors Association i-Edit
i-H.I.V.E Consulting Associates IMAGINE Citizens Indes
Inertia Engineering Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE)
Initiative sur la santé cérébrale des femmes Innovacorp Innovation Factory Innovation PEI
Innovation sociale de la région de Fredericton (ISRF)
Institut de réadaptation GingrasLindsay-de-Montréal (IRGLM)
Institut de recherche Bruyère Institut de recherche sur le vieillissement Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC Institut du vieillissement des IRSC Institut ontarien de la médecine régénérative (OIRM) Institut ontarien du cerveau (IOC) Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés, Université Laval Institut Vanier de la famille Institut Vecteur pour l’intelligence artificielle
Institute for Life Course and Aging, Université de Toronto Institute on Aging & Lifelong Health, Université de Victoria Interaxon
Interior Health Authority JDQ Systems Inc. Johnson & Johnson
Kamloops Aboriginal Friendship Society Keebee
Ki-Low-Na Friendship Society
Kinova Inc.
Kintec Footwear and Orthotics Korah Limited Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA)
Lab2Market
Les Jardins de la Côte
Lesya Dyk O.T. Services Inc.
Lifestyle Options Retirement Communities
Lillooet Friendship Centre Society LocateMotion
Logiciel IDFusion London and Middlesex Housing Corporation
Ludoscience MAC H2OPE Clinic
MacKenzie Healthcare Technologies Marche des dix sous du Canada Mavencare Medic Alert Medtech Canada MEDTEQ+ Medtronic Memory and Company MERGE-3D Merz Pharma Canada Metis Community Services Society of BC Microsoft
Mindful Garden Digital Health Inc. Mindful Scientific Ministère de l’Économie et de l’Innovation – Québec Ministère de la Santé de la ColombieBritannique Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario Ministère des Transports de l’Ontario Minoru Place Activity Centre Mircom Mitacs Morning Star Lodge
Mount Pleasant Neighbourhood House
Mowat Centre
Mozilla Inc. MultiMension Inc Myant
N’Mninoeyaa Indigenous Health Access Centre
Nak’azdli Whut’en
NASPEM
National Association for Search and Rescue (NASAR)
National Institute on Ageing Neighbourlink North York
New Vista Society
North Okanagan Friendship Centre Society
Northern Health Science Alliance (NHSA) Northwood
Nova Scotia Centre on Aging, Université Mount Saint Vincent
Nursing Home Association of Nova Scotia Office municipal d’habitation de la Côte-de-Beaupré
Ontario Bioscience Innovation Organization (OBIO)
Ontario Dementia Advisory Group (ODAG)
Ontario Long Term Care Association (OLTCA)
Ontario Peer Development Initiative Ontario Retirement Communities Association
Ontario Society of Occupational Therapists
Open Roboethics Institute
Oregon Center for Aging & Technology (ORCATECH)
Orthofab Inc.
Otsuka Americas Pharmaceutical
Palmerston Bay Inc.
Panasonic Canada Inc. Parachute
Parkinson Québec
Parkinson’s Clinic of Eastern Toronto and Movement Disorders Centre
PARTENAIRES (suite)
Partners Advancing Transitions in HealthCare
Patterson Medical Philips Healthcare PhysioAtlas Police de Cobourg Port Moody Heritage Society Portail sur le vieillissement optimal de McMaster
PRAXIS Holistic Health Prism Medical Programme Active and Assisted Living (AAL)
Programme canadien de prévention des chutes Programme des Stages lancement de carrière de Collèges et instituts Canada (CICan)
Pronura Diagnostics Corp. Providence Care Quanser Consulting Inc. Queen’s Family Health Team Rakuten Kobo
RBC
RCE AllerGen
RCE BioCanRx
RCE Changer de direction RCE GlycoNet
RCE MEOPAR
Régie de la santé de la Saskatchewan Régie de la santé du Fraser Regina Qu’Appelle Health Authority
Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal (RAANM)
Regroupement stratégique INTER Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)
Réseau canadien de l’arythmie cardiaque – CANet
Réseau canadien de recherche respiratoire
Réseau canadien des montagnes
Réseau Canadien des proches aidants/ HUDDOL
Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes circadiens Réseau d’innovation en nanomédecine Réseau pour la santé du cerveau des enfants
Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Réseau Télémédecine Ontario (RTO) Réseau universitaire des sciences de la santé de la Colombie-Britannique Retirement Living Revera Inc.
Rick Hansen Institute (RHI) Riverview Health Centre RLISS de Waterloo-Wellington Rogers Communications Inc. Royal Ottawa Rx-V SafeTracks Samsung Electronics Samsung Research America Saskatchewan Health Research Foundation SATech Schlegel Villages Schlegel-Université de Waterloo SE Health Secours.io
SeeLogics Inc.
Seniors Care Network Seniors Health Knowledge Network Sensory One de Xlent Care Sermax
Service de police d’Ottawa Services de police régionaux de Durham Shannex
Sharbot Lake Family Health Team
Silver Harbour Seniors’ Activity Centre Silvermark Inc.
Smart Computing for Innovation (SOCIP)
Smart Environments Research Group, Université d’Ulster
SMARTONE Solutions Inc.
Social Enterprise Institute
Société Alzheimer de Calgary
Société Alzheimer de l’Ontario Société Alzheimer de la ColombieBritannique
Société Alzheimer de la région de Durham Société Alzheimer de la Saskatchewan Société Alzheimer du Canada Société Alzheimer du Manitoba
Société Inclusive Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE)
Socio-Digital Research (SDR) Inc.
Southern Medical Program, Université de la Colombie-Britannique
Soutien en cas de troubles du comportement en Ontario Spectrum Healthcare St John’s Rehab Startup Canada Statistique Canada
STF Technologies
Sunnybrook Health Sciences Centre
Sunnybrook Health Sciences Centre, Veterans Hospital Tactica Interactive Inc. TAGlab
Tapestry
Technicalities Plus Inc
TelASK Technologies Inc.
TELUS Capital de risque
TELUS Santé Temi Canada
TENA
The Ashbourne
The Chang School, Université métropolitaine de Toronto
The UK Sustainable Care Project
The Ville Cooperative Think Research Thornebridge Gardens Thrive Group
PARTENAIRES (suite)
Trillium Health Partners
UK Science and Innovation Network, consulat général britannique à Toronto
Université Concordia Université d’Aix-Marseille Université d’Amsterdam Université d’Utrecht Université de Bari Université de Dundee Université de Sheffield Université de Swansea Université de Toronto, Faculté des sciences appliquées et du génie Université de Toronto, Programme de recherche translationnelle
Université de Zhejiang Université du Dakota du Nord Université du Massachusetts Lowell Université du Minnesota
Université Simon Fraser, Département de physiologie biomédicale et de kinésiologie
Vancouver Coastal Health Research Institute Venturelab
VHA Home Healthcare Victoria Hospice Vidéotron Ltée Vigilent Télésystèmes
Ville de Toronto, services et établissements de soins de longue durée
West End Seniors Network Wing Kei Care Association
Wordpower Communications WorkSafeBC
World Universities Network (WUN)
Yee Hong Centre for Geriatric Care Yet Keen Seniors Day Centre YouAreUNLTD
CENTRES NATIONAUX D’INNOVATION D’AGE-WELL
Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT), Fredericton (N.-B.) Daniel Dutton, directeur scientifique
Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN), Prince George (C.-B.) Shannon Freeman, directrice universitaire Richard McAloney, directeur
Circle Innovation, Surrey (C.-B.) Sylvain Moreno, directeur général et directeur scientifique Tom Philpott, chef des opérations
Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3), Ottawa (Ontario) Bruce Wallace, directeur général
ENTREPRISES EN DÉMARRAGE AFFILIÉES
Able Innovations AceAge Adrenalease AIHTech Altum View Amintro ArcTag Bisep Blue Pier Braze Mobility Centivizer Community ASAP Curovate Domilia Easa Therapeutics Inc. EBT Medical enable Analytics eTreatMD EvokeHealth Famli.net GERAS Dance Hexoskin HippoCamera HomeExcept Hyivy Health ImaginAble Solutions JLG Health Solutions Lighthouse Lisnen Marlena Books Medley
MEDtech-Motion Memory on Hand Mobisafe System MouvMat/CatalystX MyMatchWork Nano-Lit Neighborli Nightingale.ai Novalte OPEN Collaboration pour l’accessibilité cognitive PhysioBiometrics Inc. Press-IR Project Whitecard Digital Qoltom Quantum Robotic Systems Singular Hearing Robots sociaux Stabilo Steadiwear StrongerU Senior Fitness TagLabs Startup Tenera TherAppX TochTech True Angle Medical Tech Totals TrakTab uCarenet Technologies Inc. Virtual Gym VitalTracer Welbi WeTraq Winterlight Labs
CHERCHEURS DU RÉSEAU Financés directement par AGE-WELL
Arlene Astell, The KITE Research Institute –Réseau universitaire de santé (RUS) Claudine Auger, Université de Montréal Ron Baecker, Université de Toronto Clive Baldwin, Université St. Thomas Morgan Barense, Université de Toronto Marla Beauchamp, Université McMaster Beno Benhabib, Université de Toronto Colin Bennett, Université de Victoria Krista Best, Université Laval Nathalie Bier, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal Ryan Billinger, Collège George Brown Jennifer Boger, Université de Waterloo Mélanie Bourassa Forcier, Université de Sherbrooke Joseph Cafazzo, Réseau universitaire de santé Jennifer Campos, KITE – RUS
Mark Chignell, Université de Toronto Virginie Cobigo, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Theodore Cosco, Université Simon Fraser Karen Courtney, Université de Victoria Hilmi Dajani, Université d’Ottawa Charles-Étienne Daniel, Université de Sherbrooke Albert Danison, Collège George Brown
Daniel Dutton, Université du Nouveau-Brunswick Qiyin Fang, Université McMaster Janet Fast, Université de l’Alberta Joseph Ferenbok, Université de Toronto Martin Ferguson-Pell, Université de l’Alberta Geoff Fernie, KITE – RUS Alex Ferworn, Université métropolitaine de Toronto Shannon Freeman, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke
Cynthia Goh, Université de Toronto
Rafik Goubran, Université Carleton
Geoffrey Gregson, Université de l’Alberta
Thomas Hadjistavropoulos, Université de Regina
Jesse Hoey, Université de Waterloo
Thomas Hoshizaki, Université d’Ottawa
Andrea Iaboni, KITE – RUS
Mirou Jaana, Université d’Ottawa
Jennifer Jakobi, Université de la Colombie-Britannique
Jalila Jbilou, Université de Moncton
Charlotte Jones, Université de la Colombie-Britannique
Jeffrey Jutai, Université d’Ottawa
Dahlia Kairy, Université de Montréal
Monika Kastner, Université de Toronto
Shehroz Khan, KITE – RUS
Nazir Kherani, Université de Toronto
Susan Kirkland, Université Dalhousie
Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère Pia Kontos, KITE – RUS
Victor Kuperman, Université McMaster
Donna Kurtz, Université de la Colombie-Britannique
Isabelle Lacroix, Université de Sherbrooke
Andrew Laing, Université de Waterloo
John Lavis, Université McMaster
Ofer Levi, Université de Toronto
Jie Liang, Université Simon Fraser
Jonathan Little, Université de la Colombie-Britannique
Lili Liu, Université de Waterloo
Aaron Liu-Rosenbaum, Université Laval Nancy Mayo, Université McGill Rich McAloney, Université du Nord de la Colombie-Britannique Rose McCloskey, Université du Nouveau-Brunswick
Joanna McGrenere, Université de la Colombie-Britannique
James McIntryre, Collège George Brown
Ali McManus, Université de la Colombie-Britannique
Josephine McMurray, Université Wilfrid Laurier
François Michaud, Université de Sherbrooke
Antonio Miguel Cruz, Université de l’Alberta
Alex Mihailidis, KITE – RUS Karyn Moffatt, Université McGill Sylvain Moreno, Université Simon Fraser Cosmin Munteanu, Université de Toronto Hani Naguib, Université de Toronto Goldie Nejat, Université de Toronto
Megan O’Connell, Université de la Saskatchewan Alexandra Papaioannou, Université McMaster Tejal Patel, Université de Waterloo Kara Patterson, KITE – RUS
Ito Peng, Université de Toronto Andrea Piccinin, Université de Victoria Milos Popovic, KITE – RUS William Randall, Université St. Thomas Michael Reber, Réseau universitaire de santé Robert Reid, Trillium Health Partners Soham Rej, Université McGill Steven Reynolds, Université Simon Fraser Adriana Rios-Rincon, Université de l’Alberta Julie Robillard, Université de la Colombie-Britannique
Stephen Robinovitch, Université Simon Fraser Atena Roshan Fekr, KITE – RUS
François Routhier, Université Laval Kathryn Sibley, Université du Manitoba Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser Eleni Stroulia, Université de l’Alberta Babak Taati, KITE – RUS Ada Tang, Université McMaster
Neil Thomas, Institut de recherche Bruyère Khai Truong, Université de Toronto James Tung, Université de Waterloo
Alvaro Joffre Uribe Quevedo, Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Jennifer Walker, Université McMaster Cari Whyne, Université de Toronto
Michael Wilson, Université McMaster W. M. Wonham, Université de Toronto
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mimi Lowi-Young (présidente), dirigeante en soins de santé et conseillère en systèmes de santé Barbara Stymiest (vice-présidente), directrice d’entreprise
Eric Bosco, ancien chef du développement des affaires et des partenariats, Mitacs
Jim Brookes, dirigeant en télécommunications à la retraite
Andrew Downes, médecin-cadre à la retraite
Susan Kirkland, professeure, Université Dalhousie
Anne Martin-Matthews, vice-rectrice associée, Santé, Université de la Colombie-Britannique
Alex Mihailidis, directeur scientifique, AGE-WELL
Rebecca Repa, vice-rectrice exécutive, Soutien clinique et rendement, directrice générale, RUS
Ian Struthers, Ancien directeur des services financiers et chef de la direction à la retraite
Robyn Tamblyn, professeure, Université McGill
Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL
Robyn Tamblyn (présidente), professeure, Université McGill Anthea Tinker (vice-présidente), professeure, King’s College London, Royaume-Uni James Barlow, professeur, Imperial College Business School, Royaume-Uni
Yeh-Liang Hsu, professeur, Université Yuan Ze, Taïwan
Jon Sanford, professeur, Georgia Tech, États-Unis
G. Burn Evans (observateur), Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL Alex Mihailidis (observateur), directeur scientifique, AGE-WELL
Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
Andrew Sixsmith, (observateur) conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL
COMITÉ DE GESTION DE LA RECHERCHE
Alex Mihailidis (président), directeur scientifique, AGE-WELL
Jennifer Campos, directrice scientifique associée, AGE-WELL
Jim Mann, membre de la collectivité et défenseur pour l’Alzheimer
Rich McAloney, CATVN, Université du Nord de la Colombie-Britannique
Sandra McKay, vice-présidente, Recherche et innovation, VHA Home HealthCare
Cosmin Munteanu, professeur adjoint, Université de Toronto
Andrew Sixsmith, conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL
David Wright, fondateur et associé, YouAreUNLTD
Isabelle Rash, étudiante diplômée – doctorat, Université de la Colombie-Britannique
Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF DES AÎNÉS ET DES AIDANTS NATURELS
Ron Beleno (coprésident), représentant régional de l’Ontario
Sherry Baker (coprésidente), représentante de la région du Pacifique
Caron Leid (vice-président), représentant de la région de l’Ontario
Phil Davis, représentant régional de l’Ontario
Doug Gayton, représentant de la région du Pacifique
Marjorie Moulton, représentante de la région du Pacifique
G. Burn Evans, représentant de la région du Centre-Ouest
Lisa Poole, représentante de la région du Centre-Ouest
Chaitali Desai, représentante de la région de l’Ontario
Olive Bryanton, représentante de la région de l’Atlantique
Roger Marple, membre à titre personnel, Alberta
Amanda Jenkins (observatrice), gestionnaire de l’engagement communautaire, AGE-WELL
Bridgette Murphy (observatrice), directrice générale, AGE-WELL
Andrew Sixsmith, (observateur) conseiller du réseau et responsable du domaine de défi, AGE-WELL
COMITÉ CONSULTATIF DU PERSONNEL HAUTEMENT QUALIFIÉ
Isabelle Rash (présidente), étudiante diplômée – doctorat, Université de la Colombie-Britannique Adebusola Adekoya (vice-présidente), étudiante diplômée – doctorat, Université de Waterloo Isaac Adedeji, étudiant diplômé – maîtrise, Université Simon Fraser Matt Brown, assistant de recherche, Université McMaster Jessica Percy Campbell, étudiante diplômée – doctorat, Université de Victoria Louise Castillo, étudiante diplômée – maîtrise, Université de Regina Erica Dove (vice-présidente), étudiante diplômée – doctorat, Université de Toronto/KITE – RUS Jon Lai, étudiant diplômé – maîtrise, Université de l’Alberta Sam Neumark, étudiant diplômé – maîtrise, Université de Toronto Lyne Ouellet, étudiante diplômée – doctorat, Université du Nouveau-Brunswick Adina Panchea, titulaire de bourse de recherche postdoctorale, Université de Sherbrooke Elise Wiley, étudiante diplômée – doctorat, Université McMaster Samantha Sandassie (observatrice), gestionnaire principale du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL Alison Schneider (observatrice), coordinatrice du programme d’éducation et de formation, AGE-WELL
GROUPE CONSULTATIF DE L’INDUSTRIE
Sara Aghvami, directrice, Services de santé Best Buy
Rei Ahn, responsable de la recherche sur les programmes et de l’expérience, Services de santé Best Buy
Michael Chrostowski, gestionnaire principal du développement des affaires et des relations avec l’industrie, AGE-WELL
Chaitali Desai, membre, Comité consultatif des personnes âgées et des aidants naturels d’AGE-WELL
John Hamblin, conseiller, Technologie intelligente
Nicki Islic, gestionnaire, Initiatives stratégiques, Groupe CSA
Lindsay Jolivet, gestionnaire de projet et de contenu, Lumino Health
Melicent Lavers-Sailly, directrice, Communications, stratégie et mobilisation des intervenants, Medtronic Sandra McKay, vice-présidente, Recherche et innovation, VHA Home HealthCare
Nish Sampath, gestionnaire principal, Alliances et écosystèmes nationaux, Deloitte Canada
RESPONSABLES DES DOMAINES DE DÉFI
Arlene Astell, Réseau universitaire de santé
Janet Fast, Université de l’Alberta
Rafik Goubran, Université Carleton
Don Juzwishin, Université de Victoria
Frank Knoefel, Institut de recherche Bruyère
Lili Liu, Université de Waterloo
Bill Miller, Université de la Colombie-Britannique
Andrew Sixsmith, Université Simon Fraser
ADMINISTRATION AGE-WELL
Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction
Jennifer Campos, directrice scientifique associée
Josephine McMurray, directrice scientifique associée
Bridgette Murphy, directrice générale et chef de l’exploitation
Michael Chrostowski, gestionnaire principal du développement des affaires et des relations avec l’industrie
Alexandra Fournier, spécialiste des médias numériques
Amanda Jenkins, gestionnaire de l’engagement communautaire
Ashley McAskill, coordonnatrice de programme
Margaret Polanyi, gestionnaire principale des communications
Samantha Sandassie, gestionnaire principale du programme d’éducation et de formation
Alison Schneider, coordonnatrice du programme d’éducation et de formation
Shalini Sethi, agente financière
Sydney Taylor, conseillère en soutien à la mise en œuvre
Nicole Voisin, coordonnatrice de l’administration et des activités
Production du rapport annuel
Rédactrice en chef : Margaret Polanyi Concepteur : Tim Gottschick, www.bay6creative.com
Photographie : Michael Bell, Hamilton Health Sciences, John Hryniuk, Christinne Muschi, Northwood, Dean Tomlinson, U of T News, Jeff Vinnick, Warren Toda, Laboratoire Roe, Université Washington de St. Louis
Réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement
LA TECHNOLOGIE DU VIEILLISSEMENT FAIT SON CHEMIN
AGE-WELL NCE Inc.
Institut de réadaptation de Toronto –Réseau universitaire de santé 550, avenue University, 13e étage Toronto (Ontario) M5G 2A2 CANADA
Téléphone : 416-597-3422, poste 7778 Courriel : info@agewell-nce.ca www.agewell-nce.ca/fr/accueil