22 minute read

EXCELLENCE EN RECHERCHE

«Le réseau AGE-WELL est l’une des meilleures choses qui soient arrivées au milieu de la recherche au Canada. L’efficacité de ce réseau est vraisemblablement sans précédent. »

Thomas Hadjistavropoulos, titulaire de la Chaire de recherche en santé et vieillissement, Université de Regina

Advertisement

La recherche d’AGE-WELL est axée sur des solutions qui ont des répercussions bien concrètes et qui engendrent des retombées sociales et économiques pour les Canadiens. Vous pouvez le constater dans tout ce que nous faisons. Nous obtenons un excellent rendement du capital investi dans les projets que nous avons entrepris au cours de nos cinq premières années d’activité. Un nombre impressionnant de 118 produits (technologies, services, politiques et pratiques) sont en développement ou déjà sur le marché.

Et nous sommes tournés vers l’avenir. En avril 2020, AGE-WELL a annoncé 22 nouveaux projets de recherche, ce qui représente un investissement de plus de 10 millions de dollars sur trois ans. Au total, les projets sont dirigés par 48 chercheurs répartis dans 20 universités et centres de recherche au Canada et mobilisent plus de 100 partenaires de l’industrie, du gouvernement et d’organismes sans but lucratif. Nous croyons fermement en cette approche, qui élimine le cloisonnement entre les disciplines et les secteurs.

Pensez à la portée et à la pertinence de ces projets, notamment :

• la conception d’applications pour permettre aux personnes âgées de participer au monde numérique, de réduire l’isolement social et de faciliter l’établissement de liens significatifs avec les membres de la famille;

• l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un service de télésanté pour le diabète et la prise en charge du poids sécuritaire sur le plan culturel et dirigé par des Autochtones qui est axé sur les autochtones âgés;

• l’élaboration d’une plateforme unique pour accélérer la validation, la commercialisation et l’adoption de technologies de soins à domicile comme les systèmes de soins à domicile intelligents et les appareils médicaux domiciliaires.

Le projet communautaire de Carrie Bourassa, intitulé Exploration des besoins technologiques des Autochtones — Saskatchewan (EBTA), a fait avancer l’innovation dans les domaines d’études de la santé et de la démence chez les Autochtones. Mme Bourassa est professeure à l’Université de la Saskatchewan.

Montre intelligente VitalTracer

Comme toujours, les personnes âgées et les aidants naturels participent activement à ces projets pour s’assurer que les produits sont pratiques et que les gens les utiliseront. Ces intervenants participent à tous les niveaux de notre réseau. Ils participent à des études, donnent des conseils sur la pertinence de la recherche et siègent au Comité consultatif des aînés et des aidants naturels ainsi qu’au Comité de gestion de la recherche.

Collectivement, les nouveaux projets, qui font partie de notre Programme de recherche fondamentale et de notre Programme de projets de la plateforme, stimuleront l’innovation dans les huit domaines de défi d’AGE-WELL où la technologie peut faire une différence importante (voir page 19). Ces défis sont plus que des thèmes de recherche; ils nous permettront de définir notre orientation stratégique globale pour l’avenir.

AGE-WELL continue de soutenir la recherche postdoctorale par l’entremise du Programme de financement stratégique Accelerator. En 2019-2020, nous avons offert un soutien à huit projets dans le cadre du Programme de financement stratégique pour faire progresser une gamme de produits nécessaires, comme des rappels de médicaments et des matelas spéciaux qui surveillent la santé pendant le sommeil. Dans le cadre du Programme de financement stratégique, nous avons également offert un soutien à six projets qui font progresser les projets fondamentaux de la première phase d’AGE-WELL. De plus, les quatre centres d’innovation, répartis dans tout le Canada, mettent l’accent sur l’innovation régionale au profit du pays (voir page 20).

Le Dr Frank Knoefel (assis) de l’Institut de recherche Bruyère et Haoyang Liu, étudiant de l’Université Carleton, avec un tapis sensible à la pression conçu pour surveiller l’état de santé pendant le sommeil.

Réponse à la pandémie de COVID-19

Nos équipes ont élaboré des options et des plans pertinents pour la COVID-19 afin de s’assurer que leurs technologies peuvent aider les personnes âgées et les aidants naturels du Canada, maintenant et après la pandémie. La pertinence de nos projets est incontestable : des chercheurs travaillent sur des systèmes qui mettent les gens en contact, offrent des options de soins virtuels et permettent aux gens de vivre plus longtemps et en toute sécurité chez eux. Des technologies comme les chariots élévateurs sans effort et les systèmes de surveillance de la santé peuvent faire une différence pour les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée. Et la liste ne s’arrête pas là.

AGE-WELL a également établi de nouveaux partenariats de financement ciblant particulièrement la recherche pertinente pour la COVID-19. En septembre 2020, conjointement avec notre partenaire Mitacs, nous avons cofinancé des bourses afin d’appuyer les initiatives de recherche et développement réalisées dans un partenariat entre l’industrie et le milieu universitaire qui permettront d’offrir des technologies et des services aux personnes âgées et aux aidants naturels dans le contexte de la COVID-19. Les projets financés comprennent des robots de service et une montre intelligente pour surveiller les signes vitaux. z

Principales innovations

La pandémie a démontré la valeur des innovations qui aident les personnes âgées à vivre de façon autonome le plus longtemps possible. C’est ce que la plupart d’entre nous veulent et cela a l’avantage supplémentaire d’alléger le fardeau des établissements de soins. Voici certains des produits appuyés par AGE-WELL qui peuvent permettre aux personnes âgées de continuer à vivre en santé et en toute sécurité chez elles :

• Application et service de gestion des médicaments et de la vie quotidienne pour les personnes atteintes de démence

• Technologie de maison intelligente pour vieillir à domicile (rappels et messages à commande vocale, capteurs, éclairage) • Applications et traitements à distance pour aider les gens à s’occuper de leur santé à la maison, tout en restant en contact avec des professionnels de la santé

• Technologie non intrusive de surveillance de la santé (aucun enregistrement vidéo ou audio) • Programmes d’exercices virtuels conçus pour les personnes âgées • Jeux numériques qui connectent, stimulent et encouragent l’apprentissage • Robots d’assistance sociale qui incitent les personnes âgées ayant une déficience cognitive à accomplir des tâches quotidiennes, comme s’habiller, préparer des repas et faire de l’exercice.

Shanil Gunasekara, directeur général de l’entreprise eTreatMD, avec une application de gestion de l’arthrite que son entreprise a conçue grâce au soutien d’AGE-WELL.

Gant intelligent

« qui vaut son pesant d’or »

À l’âge de 75 ans, 15 ans après avoir pris sa retraite, Betty Faulkner éprouve encore du regret face aux obstacles professionnels qu’elle a rencontrés en raison du tremblement de ses mains. « Mes tremblements m’ont vraiment affectée sur le plan professionnel », affirme l’ancienne vérificatrice du gouvernement fédéral de St. Albert, en Alberta. « J’allais contrôler des entreprises et, évidemment, mes mains tremblaient beaucoup. C’était gênant et difficile. Les gens pensaient que j’étais nerveuse, mais ce n’était pas le cas. » Pour Mme Faulkner, la solution a été de terminer sa carrière en travaillant au bureau afin de résoudre les problèmes des vérificateurs qui travaillaient directement avec les clients dans la collectivité. Bien que son rôle ait été gratifiant, elle croit toujours qu’elle aurait pu faire mieux. Mme Faulkner a des antécédents familiaux de tremblement essentiel. Ses deux mains sont affectées par les tremblements, mais sa main droite est pire, et Mme Faulkner est droitière. Elle a de la difficulté à utiliser un clavier d’ordinateur et une souris, à boire dans une tasse sans en renverser le contenu et à accomplir de nombreuses autres tâches quotidiennes. « Wow, je peux le faire... j’ai retrouvé une partie de ma vie »

Elle a essayé des médicaments pour contrôler ses tremblements, qui ont commencé progressivement à 25 ans. Les résultats n’ont pas été spectaculaires. Elle a aussi envisagé des interventions chirurgicales, y compris la stimulation cérébrale profonde, mais elle craignait les effets secondaires possibles, comme la perte de mémoire.

Malgré la pandémie de COVID-19 qui garde la voyageuse et son mari, Howard, à la maison pour le moment, Mme Faulkner a retrouvé une nouvelle vie grâce à Steadi-One, un gant stabilisateur compact sans pile mis au point par Steadiwear Inc, une entreprise appuyée par AGE-WELL.

« J’ai eu des tremblements au cours des 50 dernières années et nous avons enfin accès à de l’aide non chimique qui fonctionne vraiment, dit Mme Faulkner. Ce gant vaut son pesant d’or. »

Le gant stabilise « intelligemment » l’articulation du poignet et l’avant-bras des personnes vivant avec le tremblement essentiel et la maladie de Parkinson. Il utilise une combinaison d’amortisseurs de vibrations et de nanotechnologies pour opposer une résistance aux tremblements des mains.

Betty Faulkner déclare que le gant intelligent Steadi-One lui a donné la liberté et l’autonomie de faire ce qu’elle veut.

Depuis qu’elle a reçu le gant Steadi-One il y a environ un an, Mme Faulkner vaque à ses nombreuses tâches et activités sans avoir à demander de l’aide. Howard Faulkner a même réalisé une vidéo de sa femme en train de se maquiller pour la première fois depuis des décennies. « Wow, je peux le faire... j’ai retrouvé une partie de ma vie », dit-elle avec enthousiasme dans la vidéo.

« À cause de la COVID-19, je reste à la maison — je fais de l’asthme et je ne sors pas. Le gant m’a donné la liberté et l’indépendance de faire ce que je veux, comme un casse-tête de 1 000 pièces, avec très peu de frustration, ajoute Mme Faulkner. J’ai un sentiment de contrôle et je n’ai pas besoin de demander de l’aide. »

Elle est régulièrement en communication avec les cofondateurs de Steadiwear, Mark Elias et Emile Maamary, afin de leur donner des commentaires en tant qu’utilisatrice et l’une des premières à adopter Steadi-Two, la deuxième version du gant qui sera lancée en janvier 2021. « Ils m’impressionnent tellement. »

Steadiwear a reçu le prestigieux prix du Choix des grand-mères lors de la 10e édition du Startupfest annuel en 2020. Polidea, une entreprise de logiciels et de technologies de l’information, a récemment nommé l’entreprise comme l’une des 10 plus importantes jeunes entreprises canadiennes dans le domaine des soins de santé.

Le financement d’AGE-WELL sur plusieurs années a aidé à mettre le gant de stabilisation sur le marché dans le but d’améliorer la vie des personnes vivant avec le tremblement essentiel et la maladie de Parkinson, soit les troubles moteurs les plus courants dans le monde. z

Technologies pour aider à atténuer la crise dans les établissements de soins de longue durée

La pandémie de COVID-19 a exposé le besoin de solutions technologiques pour soutenir les personnes âgées et le personnel des établissements de soins de longue durée. Aucune technologie ne peut remplacer le contact humain dans les soins aux personnes âgées. Mais elle peut alléger le fardeau des employés surchargés et ainsi leur permettre de mieux se concentrer sur leurs tâches interpersonnelles les plus importantes. La technologie peut également améliorer la sécurité pour tous. Voici quelques exemples de produits appuyés par AGE-WELL qui peuvent aider :

• Une plateforme de communication facile à utiliser pour les personnes âgées qui ont peu ou pas d’expérience en informatique (FamliNet). • Dispositif compact qui permet à un seul aidant naturel de transférer une personne vers un lit ou vers une autre surface, sans contact et sans risque de blessure, dans la dignité (Able Innovations).

• Une plateforme qui personnalise les programmes récréatifs pour les personnes âgées et qui intègre des capacités de recherche de contacts (Welbi).

• Dispositif portable qui peut être utilisé pour la recherche de contacts; si un résident, un membre du personnel ou un visiteur obtient un résultat positif, le dispositif fournit un relevé de tous les gens qui ont été récemment en contact avec cette personne. Il s’agit de renseignements précieux pour contenir une éclosion • Un outil d’évaluation sur tablette, qui analyse l’élocution naturelle d’une personne pour détecter et surveiller la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs. L’outil enregistre de courts échantillons de la parole d’une personne qui décrit une image affichée sur un écran (Winterlight Labs). (Tenera Care).

• Une application pour aider le personnel à consigner et à surveiller les comportements associés à la douleur chez les résidents atteints de démence qui ont une capacité limitée de

Soirée de démonstrations 2019 communiquer leur douleur (PAIN-CARE).

• Technologies conçues pour inciter les résidents ayant une déficience cognitive à faire de l’exercice physique et cognitif et à évaluer leur état physique et cognitif (Centivizer).

Les chercheurs d’AGE-WELL développent également à une initiative à plus long terme visant à déterminer et à exploiter le potentiel de la technologie dans les établissements de soins de longue durée partout au Canada. z

Sondage AGE-WELL :

La COVID a amené les personnes âgées du Canada à accroître considérablement leur utilisation de nombreuses technologies.

Un sondage AGE-WELL réalisé par Environics Research en juillet 2020 montre que les personnes âgées du Canada ont accru leur utilisation de nombreuses technologies et de nombreux services en ligne pendant la pandémie de COVID-19.

« À une période où les personnes âgées font face à d’énormes défis, c’est encourageant de constater que bon nombre d’entre elles se tournent vers les technologies, les services en ligne et les applications pour obtenir de l’aide, déclare Alex Mihailidis, directeur scientifique et chef de la direction d’AGE-WELL. Elles sont réceptives à la technologie qui leur permet de rester chez elles et sont ouvertes à la santé virtuelle et à la communauté virtuelle avec leurs proches. »

Voici certains résultats du sondage : • Plus du tiers (37 %) d’entre eux

• Les deux tiers (65 %) des Canadiens de 65 ans et plus possèdent maintenant un téléphone intelligent, contre 58 % en 2019, et la plupart d’entre eux (83 %) l’utilisent tous les jours.

• Trente pour cent des Canadiens de 65 ans et plus visionnent du contenu en continu (Netflix, Prime, YouTube, etc.); plus de quatre sur dix (45 %) d’entre eux visionnent davantage de contenu en raison de la COVID-19. • Pendant la pandémie, les personnes âgées ont davantage eu recours aux appels vidéo pour communiquer avec leurs proches. Environ 23 % des Canadiens de 65 ans et plus font maintenant des appels vidéo sur leur téléphone intelligent, soit deux fois plus qu’en 2019; six sur dix d’entre eux déclarent une utilisation accrue en raison de la COVID-19.

• Plus du quart (29 %) des Canadiens de 65 ans et plus utilisent les réseaux sociaux pour des raisons liées « à la santé, au mieux-être ou à l’autonomie » (42 % d’entre eux déclarent les utiliser

• Comme de nombreuses personnes âgées restent davantage à la maison pendant la pandémie de COVID-19, deux Canadiens de 65 ans et plus sur dix (19 %) se tournent vers le commerce en ligne pour obtenir des articles essentiels, comme les aliments, afin de mieux gérer leur santé, leur mieux-être ou leur autonomie (six sur dix d’entre eux déclarent recourir davantage à cette méthode en raison de la COVID-19). • Treize pour cent des Canadiens de 65 ans et plus utilisent maintenant des applications ou des outils de suivi pour l’exercice ou l’activité physique; une personne sur cinq (19 %) les utilise davantage en raison de la COVID-19. davantage en raison de la COVID-19). disent utiliser les médias sociaux pour communiquer avec leurs proches (quatre sur dix d’entre eux déclarent les utiliser davantage comme mode de communication en raison de la COVID-19).

• Cinquante-sept pour cent des Canadiens de 65 ans et plus ont eu un rendez-vous par télésanté au cours des trois derniers mois, et 82 % en ont été satisfaits. L’expérience des rendez-vous par vidéo est encore limitée (4 %).

Les résultats réfutent toute notion selon laquelle les personnes âgées sont technophobes, déclare Andrew Sixsmith, codirecteur scientifique d’AGE-WELL. « La plupart d’entre elles ne sont pas déconcertées par la technologie et l’utilisent beaucoup en ces temps difficiles. Les personnes âgées utilisaient déjà davantage la technologie, mais la COVID-19 est de toute évidence un catalyseur qui amène l’utilisation de la technologie à un nouveau niveau. »

Le sondage examine également l’impact de la COVID-19 sur les préoccupations liées à l’âge. Les résultats montrent que la COVID-19 a eu une incidence sur les attitudes à l’égard du vieillissement. Cinquante-et-un pour cent des Canadiens âgés de plus de 65 ans sont maintenant optimistes quant au vieillissement contre 58 % en 2019.

Environ un répondant sur deux (ou plus) âgé de plus de 65 ans est plus préoccupé par sa santé et par la perte d’êtres chers, par l’idée de déménager dans une maison de soins et par l’idée de déménager dans une résidence pour personnes âgées. Et soixante-cinq pour cent se sont sentis isolés au moins pendant quelque temps durant la pandémie de COVID-19.

Incidence de la technologie pendant la pandémie de COVID-19

Le point positif est que six Canadiens sur dix âgés de plus de 65 ans pensent que les progrès technologiques peuvent aider à atténuer l’impact de la COVID-19 sur la vie quotidienne, à maintenir des relations avec leurs proches, à réduire l’isolement social, à s’adonner à leurs passe-temps, à gérer leur santé, à maintenir leur santé mentale, à demeurer actifs et à demeurer chez eux à mesure qu’ils vieillissent.

Le sondage a également révélé que la moitié des Canadiens de 65 ans et plus sont prêts à payer de leur poche pour une technologie qui aiderait à gérer la santé et le bien-être. Près de sept sur dix (66 %) d’entre eux sont prêts à payer de leur poche pour une technologie qui leur permettrait de rester chez eux à mesure qu’ils vieillissent.

Soixante-douze pour cent des Canadiens de 65 ans et plus sont (au moins passablement) à l’aise avec la technologie actuelle. Toutefois, 16 % des répondants disent qu’il n’y a pas suffisamment de formations sur l’utilisation de la technologie et 9 % n’ont pas une bonne connexion.

« Malgré l’utilisation croissante de la technologie par les personnes âgées, nous devons nous rappeler qu’il y a encore des perdants et qu’il existe un fossé numérique entre les nantis et les démunis. Nous devons nous assurer que les technologies sont accessibles et abordables pour tous », souligne M. Mihailidis. z

Le sondage a été réalisé auprès de 2 026 Canadiens de plus de 50 ans. Il s’agissait du suivi d’un sondage similaire réalisé en 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez https://agewell-nce.ca/archives/10884#french

L’avenir de la technologie et du vieillissement au Canada :

Domaines de défi d’AGE-WELL

Les huit domaines de défi définis par AGE-WELL visent à faire avancer les choses lorsqu’il s’agit d’aider les personnes âgées et les aidants naturels au Canada et d’engendrer des retombées sociales et économiques. Nous avons déterminé ces domaines de défi au cours de consultations publiques auprès de plus de 1 000 intervenants et d’un examen exhaustif des priorités stratégiques des gouvernements du Canada et à l’étranger en ce qui concerne les personnes âgées. Voici les domaines de défis :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

Les maisons et les communautés de soutien

Les soins de santé et les prestations de services de santé

L’autonomie et l’indépendance

La santé cognitive et la démence

La mobilité et le transport

Les modes de vie sains et le bien-être

Le maintien de liens

Le bien-être financier et l’emploi

Les Centres nationaux d’innovation d’AGE-WELL

Les centres AGE-WELL sont des endroits où l’industrie, la communauté, le gouvernement, les chercheurs, les utilisateurs et d’autres personnes peuvent interagir et trouver de nouvelles idées ensemble. L’objectif est d’engendrer plus efficacement le développement, l’essai et la mise en marché de produits et de services qui sauront bénéficier aux personnes âgées et aux aidants naturels partout au Canada. Nous détenons quatre centres nationaux d’innovation : Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) – Fredericton, N.-B. Le POPRAVIT aide les gouvernements à créer des occasions de relever les défis politiques et pratiques que soulève le vieillissement de la population. Ce centre est issu d’un partenariat entre AGE-WELL et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Centre pour l’adoption de la technologie pour le vieillissement dans le Nord (CATVN) – Prince George, C.-B. Les programmes du CATVN simplifieront le processus d’adoption de technologies qui améliorent la vie des personnes âgées et des aidants naturels dans les collectivités rurales et du Nord. Les partenaires fondateurs du CATVN sont AGE-WELL, Northern Health et l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

Le Centre Digital Health Circle (DHC) – Surrey, C.-B. Le Centre Digital Health Circle appuie la création de technologies numériques novatrices qui apportent des avantages concrets aux générations actuelles et futures de personnes âgées. Ce centre est parrainé conjointement par AGE-WELL et l’Université Simon Fraser.

Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3) – Ottawa, Ont. Le Centre SAM3 favorise le développement de technologies intelligentes reposant sur des capteurs qui surveillent la santé des personnes âgées afin que ces dernières puissent demeurer aussi en santé, en sécurité et indépendants que possible. Le centre est une initiative commune d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton.

Défendre les intérêts des aidants naturels

Ron Beleno comprend personnellement les enjeux liés au vieillissement et à la prestation de soins. Il s’est occupé de son père, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, pendant les 10 dernières années de sa vie. M. Beleno sait à quel point il est important d’avoir du soutien et des ressources pour agir à titre d’aidant naturel. Il est devenu un défenseur de premier plan dans le domaine de la prestation de soins.

Pour M. Beleno, la transmission de ses expériences à un public plus vaste a évolué naturellement. Au début, d’autres aidants naturels lui ont demandé conseil. À mesure que la demande pour son expertise a cru, il est devenu un conseiller auprès de groupes sans but lucratif et un conférencier recherché. Il a compris qu’il fallait qu’une personne ayant une compréhension approfondie et un ensemble de compétences guide les autres.

M. Beleno a commencé à s’impliquer auprès d’AGE-WELL il y a cinq ans. Il a fait une présentation lors d’une réunion de la Société Alzheimer du Canada. Alex Mihailidis, directeur scientifique d’AGE-WELL, était présent, tout comme Lili Liu, chercheuse chez AGE-WELL. Après la présentation, M. Mihailidis et Mme Liu ont invité M. Beleno à se joindre à AGE-WELL.

C’était une alliance tout à fait naturelle. M. Beleno croit fermement que la technologie est un excellent moyen d’aider les personnes âgées à vivre de façon autonome le plus longtemps possible et de prêter assistance à leurs aidants naturels. Pendant qu’il s’occupait de son père, il a utilisé diverses technologies, comme un système de vidéosurveillance pour communiquer avec son père et l’aider à continuer de vivre en sécurité à la maison.

M. Beleno a rapidement contribué à un certain nombre de projets de recherche d’AGE-WELL, apportant d’excellentes idées, des connaissances en affaires et un point de vue inestimable d’aidant naturel. Il a collaboré avec une équipe à la création d’un nouveau site Web qui aide les consommateurs à choisir des technologies GPS permettant de localiser leurs êtres chers atteints de démence et sujets à l’errance. Il travaille à un système d’alerte local appelé Programme communautaire d’alerte Silver, qui pourrait aider la police à trouver les personnes âgées disparues.

M. Beleno a également aidé à diriger la formation du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL pour conseiller le réseau dans son ensemble. Le Comité met directement l’expertise et les conseils des personnes âgées et des aidants naturels au service du processus décisionnel du réseau. « Le Comité a été créé pour établir des liens qui permettraient aux personnes âgées et aux aidants naturels d’apporter leur contribution et de travailler avec des chercheurs sur un même pied d’égalité », a déclaré M. Beleno, coprésident du Comité.

Ron Beleno, coprésident du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL, assiste à la Journée sur la Colline d’AGE-WELL, à Ottawa, en 2018.

La sélection de M. Beleno comme lauréat de la bourse honorifique AGE-WELL 2020 a permis de souligner sa contribution importante à la recherche et à l’innovation dans le secteur de la technologie et du vieillissement, ainsi qu’à

AGE-WELL. « Ce prix est pour moi une leçon d’humilité, dit

M. Beleno. Il reconnaît la voix qu’une personne âgée et un aidant naturel peuvent avoir dans la collectivité, et l’incidence que nous pouvons avoir sur les autres. Il confirme que la valeur de la « Le Comité a été créé pour établir des liens qui permettraient aux personnes âgées et aux aidants naturels d’apporter leur contribution et de travailler avec des chercheurs sur un même pied d’égalité »

communication de mon expérience, de mes histoires et de mes défis est reconnue. Cette reconnaissance ne m’appartient pas. Je la partage avec de nombreuses personnes qui m’ont fait part de leurs expériences. »

À l’avenir, M. Beleno explorera de nouvelles façons de transmettre ses connaissances et continuera de travailler avec AGE-WELL pour changer le discours entourant le vieillissement et offrir aux aidants naturels un nouvel espoir et du soutien.

« AGE-WELL change les choses pour de nombreuses personnes et améliore leur vie en leur offrant des solutions, une validation et des changements de politiques, explique M. Beleno. Je sais que mon père serait fier de ce que nous accomplissons. Je suis reconnaissant envers les membres de la collectivité et surtout envers les personnes âgées et les aidants naturels qui m’ont permis de faire partie de leur vie, de prendre un repas avec eux, de casser la croûte et de dire : « Nous nous encourageons les uns les autres et nous voulons que vous réussissiez. » z