2 minute read

6.1 Point de mire : Projet pilote FBP en République kirghize

Encadré 6.1 Point de mire : Projet pilote FBP en République kirghize

Dans le cadre du projet pilote de financement basé sur la performance (FBP) en République kirghize — ainsi que dans un autre volet de l’étude au Cameroun — une approche de supervision similaire a été utilisé dans les composantes FBP et Supervision améliorée (Friedman et Kandpal 2021). Elle comprenait une intervention FBP au niveau de l’hôpital qui portait uniquement sur la qualité des services de santé maternelle et infantile. En République kirghize et au Cameroun, la supervision renforcée n’a bénéficié d’aucun financement supplémentaire. La supervision de soutien reposait sur l’hypothèse selon laquelle le suivi et la supervision de la performance peuvent améliorer la performance des agents de santé en augmentant l’information sur les pratiques optimales et en signalant aux membres du personnel que leur travail mérite l’attention du superviseur. La supervision de soutien, si elle s’avère efficace pour améliorer la qualité et les résultats, pourrait donc être une bonne alternative non monétaire au FBP, en particulier dans les pays qui manquent de ressources.

Advertisement

L’étude d’impact en République Kirghize a permis d’évaluer l’efficacité de la supervision renforcée par rapport à la supervision renforcée associée au FBP, ainsi que par rapport au maintien du statu quo pour améliorer la qualité des services fournis en salle de travail et d’accouchement. L’étude a utilisé de nombreuses données sur la qualité des soins au niveau des établissements, provenant de deux séries d’enquêtes sur les établissements, ainsi que des données administratives du registre national des naissances du Kirghizistan sur tous les accouchements dans les hôpitaux étudiés (les 63 hôpitaux secondaires du pays ont participé à l’essai) pendant la période couverte par l’étude. Les données au niveau des établissements comprennent des observations directes des services en salle de travail et d’accouchement, ce qui permet aux chercheurs de relier les pratiques des prestataires aux changements observés dans l’issue des grossesses.

Les résultats montrent que, même si l’analyse comparative de la performance et des retours positifs peuvent améliorer la qualité des processus cliniques, ce n’est qu’en liant ces efforts à des incitations financières de type FBP que la santé de la population a pu s’améliorer de façon significative. Ces résultats contrastent avec les conclusions de nombreuses autres études citées dans ce rapport. Cela n’est peutêtre pas surprenant : la situation en République kirghize est différente de celle des pays à faible revenu qui constituent la principale source de données. Il s’agit d’un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure où le projet pilote a été mis en œuvre dans des hôpitaux secondaires plutôt qu’au niveau primaire. Sa situation est donc plus proche de celle des pays à revenu élevé et à revenu intermédiaire, où la rémunération liée à la performance s’est avérée plus efficace (Doran et Roland 2011 ; Gertler, Giovagnoli et Martinez 2014). Le fait que le projet pilote FBP en République kirghize ait conduit à des gains significatifs suggère qu’au fur et à mesure que les pays — et leurs systèmes de santé — se développent, les approches FBP peuvent devenir une option plus appropriée que le financement direct des établissements de santé.

Ce chapitre examine donc les preuves de l’impact du FBP par rapport à d’autres interventions clés destinées à augmenter la couverture effective des soins de santé. Il présente d’abord les résultats d’un examen systématique et d’une méta-analyse des incitations financières liées à l’offre et à la demande visant à augmenter l’utilisation des services de santé reproductive, maternelle et infantile. Ensuite, le chapitre présente une comparaison

This article is from: