
2 minute read
Conclusions
les fonds additionnels sont versés à l’établissement, puis répartis entre le paiement de primes aux agents de santé et les achats de médicaments et de matériel, suivant des directives préétablies mais en laissant un certain degré d’autonomie de gestion à l’établissement. En effet, le terme FBP peut être associé à de multiples autres termes. Certains adeptes utilisent également l’expression « financement basé sur les résultats » pour tout englober, des transferts monétaires conditionnels à la facturation à l’acte pour un ensemble minimum de services. Dès lors et peut-être sans surprise, l’emploi de ce terme pour divers usages a conduit à un débat, voire à une confusion, quant à la définition de ce qui constitue le FBP (Renmans et al. 2017).
Ainsi, une clarification importante des définitions s’impose : bien que de nombreuses versions des programmes de rémunération liée à la performance existent dans le monde, le terme FBP est utilisé dans le présent rapport pour désigner un ensemble comprenant des interventions basées sur des listes de contrôle qui lient certains services aux paiements que le ministère de la Santé verse à un établissement de santé. Ces paiements liés à la performance s’ajoutent généralement aux salaires existants versés aux agents de santé et à la fourniture normale de médicaments et de matériel. L’ensemble comprend également la responsabilité, la transparence et une plus grande autonomie au niveau de l’établissement. En effet, l’établissement de santé dispose généralement d’une certaine autonomie, dans le cadre de certaines directives générales, pour répartir les primes entre les agents de santé et les achats de médicaments et de matériel. Une autre caractéristique commune de ces programmes est le fait qu’ils financent généralement les achats au titre de la fourniture de services de santé maternelle et infantile.
Environ les deux tiers du portefeuille en dollars de l’Association internationale de développement dans le secteur de la santé, de la nutrition et de la population à la Banque mondiale ont désormais une composante FBP. Les programmes FBP peuvent être attrayants pour les donateurs et les pays car ils lient le financement à la performance, fournissent des incitations qu’un agent de santé peut contrôler et pourraient avoir une place plus large dans le financement de la santé. Le présent rapport vise à examiner la totalité des données probantes sur l’impact du FBP sur la prestation des services de santé primaires, et ce grâce à des examens minutieux de la documentation