Combustibles n°3 - avril-mai 2024

Page 1

NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION

Appel à candidatures pour l’Organe d’administration

Bilan et scénarios pour le marché de l’énergie 43

NOUVELLES SOCIALES

Les travailleurs du secteur ont droit à des éco-chèques en juillet !

DEVENEZ MEMBRE D’IN4FUELS P. 6-7 ETS JACKY & JÉRÉMY GOFFINET HABAY-LA-NEUVE P. 17-20 E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage 4, B-1000 Bruxelles C
MAGAZINE BIMESTRIEL DE LA FÉDÉRATION BELGE DES NÉGOCIANTS EN COMBUSTIBLES ET CARBURANTS • n°3 • avril-mai 2024 • 78 ième année www.brafco.be brafco
mbustibles
08
05
ÉDITO
Une gifle pour le secteur… et le consommateur 12 POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE

LE DIESEL BLEU EST ARRIVÉ

Comfort Energy, le distributeur indépendant numéro un des carburants liquides en Belgique est fier de présenter le Diesel Bleu. Un carburant liquide plus durable composé d’une combinaison de diesel de haute qualité et d’huile végétale hydrotraitée (HVO).

Avec le lancement de ce nouveau concept, nous ouvrons la voie vers un avenir plus durable, non seulement pour notre réseau de plus de 70 partenaires, mais pour tout le monde.

En tant que partenaire vous bénéficiez d’un accès exclusif à ce carburant révolutionnaire, vous positionnez votre entreprise à la pointe de l’innovation durable et vous grandissez grâce à nos connaissances et à nos futures initiatives plus durables.

Le Diesel Bleu offre à vos clients la possibilité de devenir plus durables, pas à pas et à leur propre rythme, grâce à des variantes de 10, 20, 30, 40 ou 100 % de HVO permettant une réduction allant jusqu’à 90 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles. Le Diesel Bleu est directement disponible et peut être utilisé sans aucune modification de l’infrastructure.

Nous invitons les distributeurs qui partagent notre engagement en faveur d’un excellent service à la clientèle et d’un avenir durable à se joindre à cette révolution bleue.

Ensemble, nous créons l’énergie nécessaire à un avenir puissant pour nos clients !

Tom Lambert I CEO +32 477 94 83 68 tom.lambert@comfortenergygroup.com Walter Vankerckhoven I CSO +32 479 74 40 07 walter.vankerckhoven@comfortenergygroup.com
www.comfortenergy.be FAITES LE PREMIER PAS ET CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI :

COLOPHON

ER Johan Mattart, Directeur Général de la Fédération belge des Négociants en Combustibles et Carburants, a.s.b.l. 4 Rue Léon Lepage, 1000 Bruxelles info@brafco.be www.brafco.be

Devenez membre d’in4fuels

08 NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION

Appel à candidatures pour l’Organe d’administration de Brafco (2024-2027)

10 ENVIRONNEMENT

Déjà 1386 demandes introduites auprès de Promaz

14 TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE

Les contours d’un

LAYOUT Bold & pepper s.a. ‘t Hofveld 6C4 1702 Groot-Bijgaarden 02 325 64 64 www.boldandpepper.be

PHOTOS AdobeStock & Brafco

RÉGIE PUBLICITAIRE Bold & pepper s.a. rik@boldandpepper.be 0477 30 21 32

La rédaction n’est pas responsable des publireportages.

SOMMAIRE
44
06
05 ÉDITORIAL Une gifle pour le secteur… et le consommateur
« Centre de connaissance » L’UPEI aussi vers le « zéro émission nette » 17 MEMBRES
projet entrepreneurial démarré de zéro en 2015 39 BUTANE-PROPANE Création d’une plateforme unique pour la récupération des bouteilles
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Neirynck, une histoire se termine
25
SERVICES Formation de capacité professionnelle, cours ADR…
PRESSE Lu dans la presse 47 DEGRÉS-JOURS & PETITES ANNONCES 40 12 POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE Bilan et scénarios pour le marché de l’énergie 23 - 38 SUPPLÉMENT SPÉCIAL CARBURANTS 25 CARBURANTS
prix de la recharge d’un VE à un point de recharge public devient plus transparent
NOUVELLES SOCIALES
Éco-chèques
Les jeunes élargissent leurs horizons
Projet PRR – Logisticity 12 27 © Jeroen Vranckaert 3 avril-mai 2024 C mbustibles
Un
40
Olivier
après
ans 42
45
Le
43

Souscrivez un abonnement d’essai gratuit aux cotations !

Le marché pétrolier est sans cesse en mouvement ! C’est pour cette raison que Brafco offre à ses membres la possibilité de recevoir quatre fois par jour ouvrable, par fax ou par mail, le point sur l’évolution des prix des produits pétroliers. Vous êtes également informé un jour à l’avance de toutes les modifications des prix maxima officiels.

Si ce service (payant) vous intéresse, vous avez la possibilité de souscrire cet abonnement à l’essai GRATUITEMENT pendant deux semaines et sans aucune obligation ultérieure.

Prenez contact à cet effet avec Ann, par tél. 02/502.42.00 ou par mail ann.deknibber@brafco.be

Vous pouvez également être informé par SMS deux fois par jour de l’évolution du cours du dollar et des cotations du gasoil et du diesel sur le marché international. Intéressé de l’essayer GRATUITEMENT ? Prenez également contact avec Ann.

Souhaitez-vous recevoir de l’information via la messagerie WhatsApp des membres francophones de Brafco ?

Brafco va créer une messagerie WhatsApp distincte pour ses membres francophones et néerlandophones afin de partager de l’information professionnelle sous forme de textes, photos ou vidéos. Et ce où que vous soyez, même lorsque vous n’avez pas votre PC à portée de main. Cette information vient en complément de celle qui est communiquée par les autres supports (website, magazine…) de la Fédération ; elle ne la remplace donc pas.

Pour une gestion efficace de la messagerie, seuls les administrateurs – les cadres de la Fédération – seront habilités à publier du contenu. En d’autres termes, il s’agit d’un transfert d’informations unidirectionnel, de Brafco vers ses membres.

Pour être en conformité avec le RGPD, nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous, de le scanner et de le renvoyer daté et signé à l’adresse e-mail suivante : vincent.orts@brafco.be

Nom :

Rue & n°:

Numéro de GSM :

Prénom :

Code postal & Commune :

• autorise Brafco à l’ajouter au groupe WhatsApp FR dans le but de partager des informations professionnelles et sectorielles tant qu’il est membre de la Fédération ;

Entreprise :

• déclare être informé que tous les membres du groupe ont accès à la liste des noms et numéros de téléphone portable des participants ;

• déclare avoir été informé de la possibilité de quitter le groupe de son propre chef ;

• déclare être informé que Brafco ne divulguera pas les données des membres du groupe WhatsApp à des tiers.

Date et signature :

4 avril-mai 2024 C mbustibles

EDITO

Une gifle pour le secteur… et le consommateur

En l’absence de réponse à la requête motivée envoyée par la Fédération à la Ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten le 12 octobre 2023, nous avons choisi de rendre cette requête publique sous forme de lettre ouverte dans l’édition de novembre-décembre de ce magazine. Dans cette lettre, nous avons attiré l’attention de la Ministre sur le potentiel des combustibles et carburants liquides à faible teneur en carbone dans la lutte contre le changement climatique. A titre d’exemple, le mélange R33, composé de 26 % de HVO, 7 % d’EMAG et 67 % de gasoil fossile, réduit d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gasoil traditionnel. En Belgique, l’utilisation de ce combustible entraînerait une réduction de 2,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an. Malgré ces résultats positifs, l’emploi de ce combustible à des fins de chauffage reste lettre morte, d’autant plus que le cadre légal à cet effet fait défaut. Pour y remédier, la Fédération a demandé à la Ministre Van der Straeten de modifier l’arrêté royal (AR) du 3 juillet 2018 relatif aux dénominations et caractéristiques du gasoil de chauffage.

Ce n’est que le 5 février dernier que le cabinet Van der Straeten a fait savoir qu’il allait «  poursuivre l’examen de la question dans le cadre de la transposition de la RED3, en tenant compte de la disponibilité attendue, de considérations plus larges en matière de durabilité, de la demande d’autres secteurs et des alternatives disponibles ». Moins de deux semaines plus tard, le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME et le Conseil Central de l’Economie ont reçu une demande d’avis de la Ministre Van der Straeten sur une adaptation de… oui, vous lisez bien… l’AR susmentionné. Cependant, au lieu de créer le cadre juridique demandé, le projet d’AR vise exactement le contraire ! Plus précisément, le gasoil destiné au chauffage ne pourra pas contenir de composés de type EMAG ou HVO ni tout autre type de biocarburant produit à partir de biomasse. Cette interdiction est justifiée par la volonté d’éviter que les biocarburants mélangés aux carburants ne soient «  détournés vers le secteur du chauffage, qui n’est pas soumis aux mêmes réglementations que le secteur des transports ».

Nous pouvons par ailleurs rassurer la Ministre en lui rappelant que l’obligation de rapportage concernant la part d’énergie renouvelable réalisée dans les carburants destinés aux transports rend impossible tout « détournement » vers le secteur du chauffage. En outre, le prix supplémentaire de ces composants renouvelables ne peut pas être répercuté sur le prix du gasoil de chauffage. La marge de distribution prévue pour ce produit dans le Contrat programme ne le permet pas non plus de facto à l’heure actuelle.

En interdisant tout type de biocomposant dans le gasoil de chauffage –même ceux issus des flux de déchets ! – la ministre applique des critères différents selon l’utilisation du combustible, ce qui est incompréhensible d’un point de vue climatique.

On n’imagine pas qu’il s’agisse de priver les ménages utilisant du gasoil de chauffage de la possibilité de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de les pénaliser au maximum dans le cadre de la future taxe sur le CO2 de l’ETS2 ?

Et qu’en est-il de la norme récemment modifiée pour le gasoil de chauffage, qui pour la variante H0 peut contenir un maximum de 0,5 % d’EMAG ? Si le projet d’AR est approuvé, cela signifie qu’un produit conforme à la norme belge sera interdit...

Exclure les combustibles fossiles pour le chauffage relève probablement d’une conviction très personnelle que nous respectons. Nous sommes nous-mêmes ouverts à toute initiative pouvant remplacer les produits fossiles. Mais cela doit se faire progressivement, dans le respect de la neutralité technologique et selon un calendrier réaliste en vue de donner une réponse adéquate au citoyen en fonction de ses moyens financiers. Le report très probable de l’interdiction des véhicules Diesel Euro 5 à Bruxelles à partir de 2025 est le parfait exemple d’une politique qui n’a pas pris en compte des éléments tels que l’inexistence d’une offre de véhicules propres plus diversifiée et abordable, le pouvoir d’achat affaibli des ménages et l’infrastructure de recharge insuffisante.

Une telle justification est un non-sens. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, si l’Europe impose des obligations strictes de mélange pour les seuls carburants, elle n’interdit pas cette pratique pour les combustibles de chauffage, bien au contraire1. Ainsi, en 2022, la France a créé le cadre juridique pour la commercialisation du F30, un mélange de 70 % de gasoil et de 30 % d’EMAG.

En tant que partisans d’une transition énergétique harmonieuse, nous considérons que le refus de la Ministre Van der Straeten de créer un cadre juridique pour le R33 est non seulement une gifle à notre secteur mais aussi à tous les ménages pour qui l’installation d’une pompe à chaleur est techniquement ou financièrement impossible et qui se demandent comment ils pourront se chauffer demain.

1 https://energy.ec.europa.eu/topics/energy-efficiency/heating-and-cooling_en

JOHAN MATTART DIRECTEUR GÉNÉRAL
UN PROJET D’ARRÊTÉ ROYAL VISE À INTERDIRE TOUTE ADAPTATION DU GASOIL DE CHAUFFAGE EN FAVEUR DU CLIMAT 5 avril-mai 2024 C mbustibles

ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS POUR LES COMBUSTIBLES LIQUIDES ET NOUS AVONS UN IMPACT DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Devenez membre d’in4fuels

Dans le contexte actuel d’un paysage énergétique en rapide évolution, il est crucial d’avoir les connaissances et l’accompagnement adéquats lors de la transition vers des sources d’énergie durables. C’est pourquoi in4fuels est là pour informer et accompagner les consommateurs qui chauffent leur domicile au mazout dans cette transition énergétique - encore 1 foyer sur 3 en Belgique. En tant que membre d’in4fuels, vous pouvez donc compter sur de nombreux avantages.

Les consommateurs ont aujourd’hui de nombreuses questions, comme l’a révélé la dernière Enquête Service Nationale d’in4fuels (juin 2023 – 2.407 participants). Pour des solutions concernant les applications des combustibles liquides durables et des systèmes de chauffage hybrides, ils peuvent toujours se tourner vers le centre de connaissances. Ainsi, tout le monde peut contribuer de manière réalisable et abordable aux objectifs climatiques. De cette manière, in4fuels crée une position commune qui doit convaincre nos décideurs d’intégrer toutes les solutions dans leur politique pour un avenir plus durable. Mais ce n’est qu’en unissant nos forces que cette initiative aura des chances de réussir. In4fuels vous invite donc à la soutenir et à devenir membre de l’association. En retour, vous bénéficierez d’une large gamme d’avantages, notamment :

ÉCHANGE DE CONNAISSANCES ET OUVERTURE À L’INNOVATION

Avec plus de 50 ans d’expérience, in4fuels offre une plateforme pour le partage de connaissances et de bonnes pratiques dans le domaine des combustibles liquides (pauvres en carbone) et des systèmes de chauffage hybrides. En tant que membre, vous aurez un accès exclusif à la zone réservée du site web où sont publiés les derniers développements et innovations. Vous y trouverez également les rapports des études de marché et des projets de recherche réalisés par in4fuels et l’organisation faîtière européenne Eurofuel. Ainsi, vous restez à jour et pertinent dans un secteur dynamique.

« En tant que membre d’in4fuels et de Brafco, je souligne l’importance de promouvoir nos combustibles liquides renouvelables, de communiquer sur nos actions et le rôle de nos produits en faveur de la transition énergétique. Cependant, sans un soutien financier, notre capacité à communiquer est compromise. Nous avons besoin de votre soutien pour assurer la visibilité de notre secteur et de nos initiatives. En devenant membre d’in4fuels, vous contribuez donc directement à la pérennisation de nos activités. »

« Malgré les nombreux défis et obstacles que nous rencontrons souvent, il est crucial que nous continuions à nous engager pour notre secteur. C’est ainsi que nous créons des opportunités pour une transition énergétique inclusive, avec un soutien pour les combustibles liquides durables. »

INFLUENCE SUR LA POLITIQUE ET LA PRISE DE DÉCISION

Votre voix compte ! En tant que membre d’in4fuels, vous avez la capacité d’influencer directement les décideurs politiques et les parties prenantes influentes au niveau national et européen. Ensemble, nous orientons la politique énergétique et créons un environnement favorable à toutes les solutions durables. Via la newsletter Fuel4Pro’s, nous vous tiendrons informé des développements politiques ayant un impact sur le secteur du chauffage. Avec votre login sur le site web, vous pouvez également lire gratuitement la newsletter d’Eurofuel toutes les deux semaines.

VOTRE ENTREPRISE SOUS LES PROJECTEURS

En tant que membre, vous bénéficiez de la visibilité considérable offerte par in4fuels. Avec un site web qui attire plus d’un million de visiteurs par an, votre entreprise sera mentionnée avec son logo (et un lien vers votre site web) sur la page d’accueil et incluse dans le guide des adresses en ligne. Les membres bénéficient d’une position privilégiée dans les résultats de recherche. L’Enquête Service Nationale révèle que 51% des personnes considèrent le site web d’in4fuels comme la principale source d’information pour les prix des combustibles ; à partir de là les personnes cliquent sur le guide des adresses pour commander leur combustible. De plus, in4fuels envoie 11 newsletters par an (Fuel4You) à plus de 100.000 utilisateurs de mazout. Et elles sont lues, car avec un taux d’ouverture moyen de 36,04%, cette newsletter obtient des résultats exceptionnellement élevés. Ces newsletters, ainsi que les publications sur les réseaux sociaux (4 par mois), dirigent également les lecteurs vers le site web, augmentant ainsi la visibilité des membres sur le site.

ACCÈS À UN VASTE RÉSEAU ET À UNE PARTICIPATION

En tant que membre direct d’in4fuels, vous faites partie d’une communauté de professionnels et d’experts engagés en faveur de la durabilité dans le

IN4FUELS
6 avril-mai 2024 C mbustibles

Les avantages d’une adhésion en quelques points :

❶ Soyez en avance sur la concurrence

secteur du chauffage. Vous avez la possibilité de participer activement aux assemblées générales et de présenter vos idées à in4fuels.

De plus, in4fuels a l’intention de mettre en œuvre son expertise dans d’autres domaines utilisant les combustibles liquides durables dans un avenir proche. En élargissant ainsi son champ d’action, elle devient plus attrayante pour un public plus large, offrant des opportunités précieuses de collaboration et de création de nouveaux liens.

PRIVILÈGE SUPPLÉMENTAIRE POUR LES MEMBRES

In4fuels est prête à partager et à diffuser vos initiatives durables via ses propres canaux de communication, notamment son site web, sa newsletter et ses réseaux sociaux. C’est une excellente occasion de promouvoir gratuitement votre entreprise et d’augmenter votre visibilité auprès des utilisateurs de combustibles liquides (durables).

DEVENEZ MEMBRE D’IN4FUELS DÈS AUJOURD’HUI

Rejoignez une communauté d’entrepreneurs partageant les mêmes idées qui souhaitent contribuer à un avenir plus durable, dont les combustibles liquides renouvelables font partie de la solution.

Le nouveau modèle d’adhésion est déterminé en fonction du volume de gasoil de chauffage et de gasoil diesel à des fins de chauffage. Ce nouveau modèle est également beaucoup plus avantageux que celui utilisé à l’époque par Informazout. Voici quelques détails :

• Pour des volumes jusqu’à 1.500 m³, la cotisation annuelle est de 500 €.

• À mesure que le volume converti augmente, la cotisation annuelle augmentera.

• La contribution pour les volumes plus importants est plafonnée.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les conditions d’adhésion, n’hésitez pas à nous contacter. Envoyez les coordonnées de votre entreprise à info@in4fuels.be ou contactez Willem Voets par e-mail : willem.voets@in4fuels.be ou par téléphone au 0471 61 08 25

Seuls les membres d’in4fuels ont accès à une mine d’informations exclusives. Cela va des études de marché et des tendances aux bonnes pratiques et mises à jour juridiques. Quiconque manque ces informations essentielles sera à la traine. Surtout si la concurrence a accès à ces connaissances.

❷ Restez à jour

Recevez les dernières informations sur les développements technologiques, les innovations et les applications des combustibles liquides durables. Celui qui comprend cette évolution reste pertinent dans un secteur en évolution rapide et dynamique.

❸ Implication politique

Restez informé des développements politiques dans notre pays et en Europe, des facteurs qui jouent un rôle crucial dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi in4fuels défend vos intérêts auprès des décideurs.

❹ Augmentez votre visibilité

Saisissez l’opportunité de présenter votre entreprise et vos initiatives durables à un public élargi de plus d’un million de visiteurs par an.

❺ Ensemble, nous sommes plus forts

Rejoignez une communauté d’entrepreneurs aux vues similaires qui collaborent à un avenir plus durable.

Devenez membre aujourd’hui et participez à la transition énergétique avec in4fuels, la plateforme d’information unique pour les combustibles liquides durables. Pour plus d’informations sur la vision et la mission d’in4fuels, consultez son site web : https://in4fuels.be/fr/a-propos-din4fuels

IN4FUELS 7 avril-mai 2024 C mbustibles
L’équipe dédiée d’in4fuels (Filip, Willem, Vinciane et Guido) est prête pour le secteur.

Administrateur Brafco ? Introduisez votre candidature avant le 12 mai 2024 !

L’Assemblée générale statutaire du 12 juin 2024 procèdera à l’élection d’un nouvel organe d’administration (nouvelle appellation du Conseil d’administration, conformément au Code des sociétés et associations). Souhaitez-vous vous engager dans le fonctionnement de la Fédération ? Déposez alors votre candidature à temps pour le nouvel organe d’administration à constituer !

QU’EST-CE QU’UN ADMINISTRATEUR « ENGAGÉ » ?

• Le(la) candidat(e) administrateur doit être prêt(e) à libérer le temps nécessaire pour la Fédération.

• Il (elle) doit avoir une vision collective, orientée sur la défense de tous les produits et de toutes les entreprises de la Fédération.

• Le(la) candidat(e) doit être une personne physique émanant d’une entreprise membre de la Fédération.

• Seuls des dirigeant(e)s d’entreprise ou des personnes relevant du management de l’entreprise membre de la Fédération peuvent poser leur candidature pour l’organe d’administration.

• Plusieurs entreprises avec des numéros d’entreprise différents, qui émanent d’un même groupe, ne peuvent présenter qu’un(e) seul(e) candidat(e).

• La durée du mandat est de trois ans et les mandats des administrateurs sont renouvelables.

• Les administrateurs choisiront, parmi eux, le président et le vice-président de la Fédération, ainsi que les présidents de quatre commissions, à savoir : les Commissions Carburants, Combustibles Liquides, Affaires sociales et Importateurs/Entrepositaires agréés.

Vous pouvez poser votre candidature au moyen du document que vous trouverez en page 7 de notre édition de février-mars ou sur le site de Brafco :

www.brafco.be/fr/documents

D Assemblée générale 2024

Toutes les informations relatives à l’élection de l’organe d’administration ont été publiées en page 6 de notre édition de janvier 2024. Elles peuvent aussi être obtenues en envoyant un mail à info@brafco.be

8 avril-mai 2024 C mbustibles
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE 2024
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION

Bonne nouvelle pour l’environnement et pour vos clients. Ceux-ci suspectent une pollution du sol due à une fuite de leur réservoir de mazout ou d’une de ses conduites ? Ou ont-ils déjà effectué des travaux d’assainissement du sol par le passé ? Désormais, ils peuvent faire appel à Promaz, le fonds qui les aide en réalisant l’assainissement des sols ou en intervenant financièrement, y compris pour des assainissements de sol déjà effectués par le passé.

Nous comptons également sur vous pour transmettre cette bonne nouvelle à vos clients. Dirigez-les dès aujourd’hui vers Promaz.be.

L’intervention de Promaz s’effectue en vertu des dispositions de l’accord de coopération, tel qu’il est en vigueur a) à la date de la demande, b) sur base de la liste des priorités de Promaz et c) en fonction et à concurrence des moyens financiers disponibles de Promaz (art. 16 de l’accord de coopération).

soulagement
Quel

Déjà 1386 demandes introduites

Les propriétaires ou les utilisateurs finaux confrontés à une pollution du sol suite à une fuite d’un réservoir de mazout pour le chauffage de bâtiment, ou qui ont déjà fait réaliser les travaux d’assainissement du sol dans le passé, peuvent demander une intervention financière à Promaz jusqu’au 28 février 2025.

Les demandes d’intervention peuvent être effectuées via le e-guichet sur www. promaz.be pendant une période de trois ans se terminant le 28 février 2025. Fin mars, 1386 demandes avaient déjà été introduites. 86% d’entres elles concernent des « dossiers résidentiels » (pollutions causées par des réservoirs destinés au chauffage de bâtiments à fonction

C’est maintenant ou jamais

Les campagnes de communication à la télévision, à la radio, en affichage et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube) pour faire connaître Promaz au grand public ne sont pas passées inaperçues. Chaque campagne mass media engendre un pic de demandes sur le site de Promaz, se félicite Willem Voets. Après la première campagne de 2022 visant à faire connaître Promaz, la campagne de 2023 incitait à prendre action au moyen du slogan « Régler cette fuite de mazout, pourquoi repousser à demain ? ». La campagne qui s’est déroulée en février et mars 2024 était encore plus directe afin de pousser les gens à ne plus tarder. D’autres campagnes se déclineront encore en mai et à l’automne de cette année ainsi qu’au début de l’année 2025 sur le thème du « C’est maintenant ou jamais ! ». Tout le monde doit avoir entendu que la date ultime pour introduire une demande est le 28 février 2025.

résidentielle) et 14% concernent des bâtiments à fonction non résidentielle. Alors que 30% des demandes ont trait à des dossiers pour lesquels l’assainissement du sol a déjà été réalisé (il s’agit donc de remboursements) et 26% à des dossiers pour lesquels les demandeurs feront l’assainissement eux-mêmes, la majorité des demandes (44%) porte sur des dossiers dont Promaz assurera la coordination des assainissements. En termes de répartition par région, la Flandre représente 61% des demandes, la Wallonie 28% et Bruxelles 11%.

929 DOSSIERS EN COURS

Lorsqu’une demande parvient à Promaz, elle est analysée tant sur les plans administratif et technique qu’au vu des conditions imposées dans l’Accord de coopération interrégional du 25 juillet

2018 relatif à l’exécution et au financement de l’assainissement du sol des stations-service et des citernes de gasoil à des fins de chauffage. Lorsqu’une demande est jugée recevable, elle fait l’objet de l’ouverture d’un « dossier ». 929 dossiers sont aujourd’hui en cours. 79 de ces dossiers sont considérés comme urgents car présentant un risque environnemental. Ils sont donc immédiatement planifiés dans un programme d’assainissement afin d’être traités au plus vite. Quant aux autres dossiers dont les assainissements sont coordonnés par Promaz, ils sont planifiés selon un indice de priorité (PIP) qui tient compte à la fois du risque pour l’homme et l’environnement de la pollution constatée, d’une part, et de considérations socio-économiques, d’autre part. Les travaux d’assainissements pour ces cas moins urgents ne

10 avril-mai 2024 C mbustibles
PROMAZ, LA SOLUTION À LA POLLUTION DES SOLS DUE À UNE FUITE DU RÉSERVOIR DE MAZOUT
ENVIRONNEMENT
Campagne d’affichage de Promaz en février 2024.

débuteront qu’après la période d’introduction des dossiers se terminant le 28 février 2025.

189 DOSSIERS CLÔTURÉS

Le demandeur qui souhaite exécuter et préfinancer l’assainissement lui-même peut démarrer quand il veut. 189 dossiers de ce type ont déjà été clôturés. Une fois que le demandeur nous a fourni l’attestation démontrant que son sol est à nouveau conforme aux normes en vigueur dans sa région, nous avons 6 mois pour le rembourser, explique Willem Voets, administrateur délégué de Promaz. 5,7 millions d’euros ont déjà été payés à cet effet, et 4,5 autres millions d’euros le seront prochainement.

Pour les dossiers ayant une fonction résidentielle, l’intervention maximale est de 200.000 euros pour chaque dossier individuel. Pour les autres dossiers (sans fonction résidentielle), un maximum de 100.000 euros par dossier est applicable. Ces montants maximums incluent la TVA et comprennent tous les coûts liés aux études et aux travaux d’assainissement du sol relatifs à la pollution du sol causée par les réservoirs de gasoil utilisés à des fins de chauffage. L’accord de coopération prévoit en outre une franchise en cas de reconversion (voir Combustibles février-mars 2022, p.7).

NOMBREUX INTERLOCUTEURS

Contrairement aux dossiers Bofas (Fonds d’assainissement des sols des stations-service) qui concernaient principalement des sociétés, les dossiers Promaz sont avant tout introduits par des particuliers. Des particuliers pour qui les matières relatives à la pollution et à l’assainissement sont

1386 DEMANDES D’INTERVENTION INTRODUITES FIN MARS 2024

Informer ses clients sur l’existence de Promaz, c’est quelque chose de positif !

Distributeurs, nous vous recommandons d’inviter vos clients à consulter le site web www.promaz.be. Promaz fournit aussi le matériel de communication nécessaire qui vous permettra d’informer vos clients : des dépliants et des affiches sont à votre disposition. Vous pouvez obtenir ce matériel (gratuit !) en remplissant un formulaire disponible ici : https://www.promaz.be/toolkit. Ou en envoyant un mail à communication@promaz.be

souvent très complexes, de même que les contacts avec les assureurs, poursuit Willem Voets. Les gestionnaires de projets de Promaz sont donc là pour les accompagner et coordonner les contacts entre les demandeurs, les bureaux d’études, les courtiers en assurances et les services concernés dans les trois régions : Bruxelles Environnement, l’OVAM en Région flamande ainsi que la DAS (Direction de l’Assainissement des Sols) et la DPC (Département de la Police et des Contrôles) en Région wallonne. Outre un directeur technique et trois personnes en charge de l’administration, Promaz compte aujourd’hui huit gestionnaires de projets, pour la plupart ingénieurs en géologie ou en biologie et bénéficiant d’une solide expérience.

INDISPENSABLE FINANCEMENT STRUCTUREL

Le budget annuel de Promaz est d’environ 26 millions d’euros, précise Willem Voets. Celui-ci comprend le remboursement des premiers dossiers, les études de sol concernant les dossiers urgents, les campagnes publicitaires, la constitu-

FONCTION DES BÂTIMENTS

FAISANT L’OBJET D’UNE DEMANDE

14%

assainissements terminés assainissements à coordonner par Promaz assainissements à réaliser par le demandeur 30% 26%

86%

tion d’une réserve pour le système d’assurance et les frais de fonctionnement. Actuellement, le fonctionnement de Promaz est financé par les réserves de Bofas qui, selon les prévisions actuelles, cessera ses activités en octobre 2026. L’une des priorités de l’organe d’administration de Promaz est de mettre en place un système de financement structurel. Pour financer Promaz, un prélèvement de 0,01 euro par litre (10 euros/m3), à intégrer dans le prix maximum du gasoil de chauffage, pourrait suffire mais il doit être mis en place le plus rapidement possible. Tant que ce financement structurel ne sera pas constitué, le Fonds sera privé d’environ 30 millions d’euros de recettes annuelles dans la période initiale, qui ne pourront être récupérées qu’en augmentant le prélèvement, ce qui n’est pas souhaitable, ajoute Johan Mattart, président de Promaz. Les politiques restrictives à l’égard des chaudières à mazout menées dans certaines régions pourraient entraîner une baisse accélérée des volumes de gasoil, et par là compromettre le financement de Promaz.

RÉPARTITION RÉGIONALE DES DEMANDES

11%

28%

61%

fonction résidentielle fonction non-résidentielle

Région flamande Région wallonne Région de Bxl-Capitale

11 avril-mai 2024 C mbustibles
Quel soulagement Voulez-vous savoir si vous êtes admissible à l’aide du fonds ? Scannez ce code QR pour accéder à notre questionnaire en ligne. Rendez-vous sur le site web de Promaz et répondez simplement à quelques questions par « oui » ou par « non ». Vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à une intervention du Fonds Promaz. Pourquoi Promaz ? Une pollution du sol peut se produire dans et autour des bâtiments, en raison d’une fuite du réservoir de mazout ou d’une de ses conduites. L’assainissement d’une telle pollution peut être coûteuse. C’est pourquoi le Fonds Promaz a été créé, avec pour mission de traiter ces types de pollution et d’assainir les sols. 1 % n’a pas de problème non plus Car Promaz est là ! 99 % n’ont pas de problème de pollution du sol due à une fuite de mazout. © 2022 Promaz E.R.: Willem Voets c/o Promaz asbl, avenue Jules Bordet 166, 1140 Bruxelles Pour plus d’infos ? www.promaz.be 0800 63 636 L’intervention de Promaz s’effectue en vertu des dispositions de l’accord de coopération, tel qu’il est en vigueur a) à la date de la demande, b) sur base de la liste des priorités de Promaz et c) en fonction et à concurrence des moyens financiers disponibles de Promaz (art. 16 de l’accord de coopération). Comment soumettre votre demande ? Les demandes d’intervention peuvent se faire via le formulaire en ligne sur notre site ou en nous envoyant un courrier recommandé. PRZ_002_FOLDER_A4_FR.indd 1 12/04/2022 12:00 Des dépliants et des affiches sont à la disposition des distributeurs.
44%
ENVIRONNEMENT

Plaidoyer pour une Europe mieux connectée et une transition énergétique plus abordable

Le World Energy Outlook, source d’analyse et de projections de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), dresse à la fois le bilan et les scénarios futurs pour le marché de l’énergie.

La présentation du World Energy Outlook a eu lieu à Bruxelles le 26 février dernier, 50 ans après la création de l’AIE et 2 ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Ministre Fédérale de l’Energie Tinne Van der Straeten a souligné que les précédentes éditions des projections de l’AIE permettent de comprendre à quelle vitesse le paysage énergétique évolue. En 2020, la pandémie de COVID-19 a fait chuter la demande mondiale d’énergie de 5 % et les investissements dans le secteur de l’énergie – tant renouvelable que fossile – de 18 %. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie allait marquer le début de la plus grande crise énergétique que l’Europe ait jamais connu, tant en matière d’approvisionnement que de prix.

La Belgique avait alors décidé de prolonger la durée de vie de ses deux plus jeunes réacteurs nucléaires afin de conserver une capacité de production nucléaire de 2 gigawatts et d’investir 1,3 milliards d’euros dans les énergies renouvelables. Le deuxième sommet de la mer du Nord qui s’est tenu le 24 avril 2023, à Ostende, a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Irlande, du Luxembourg, des PaysBas, de la Norvège et du Royaume-Uni. L’objectif premier de cette rencontre était de discuter du développement de l’éolien offshore, avec la mise en place de la plus grande centrale électrique verte d’Europe. Nous avons prévu de produire 120 gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici

2030 et 300 gigawatts d’ici 2050 afin de réaliser les ambitions européennes en matière d’énergie verte, a rappelé la Ministre de l’Energie qui a aussi précisé que, pour faire face à l’accélération de l’électrification et à l’expansion rapide des énergies renouvelables, les réseaux devront faire l’objet d’importantes mises à niveau. La Ministre Tinne Van der Straeten entend profiter de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne pour renforcer l’infrastructure énergétique transfrontalière.

« Contrairement à ce que prédisait Moscou, l’Europe n’a pas gelé et son économie ne s’est pas effondrée. Les gouvernements européens ont fait un excellent travail », a souligné Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

12 avril-mai 2024 C mbustibles
WORLD ENERGY OUTLOOK 2023
POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE
© Jeroen Vranckaert

PLUS DE 80 % DE CENTRALES ÉLECTRIQUES RENOUVELABLES

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a expliqué que 80% des nouvelles centrales électriques construites dans le monde en 2023 sont basées sur le renouvelable (solaire, tout d’abord, suivi par l’éolien terrestre et offshore), contre 5% de centrales nucléaires et 15% de centrales utilisant des combustibles fossiles. Mais si 500 gigawatts de nouvelle énergie renouvelable sont entrés sur le marché mondial en 2023, 1.500 gigawatts d’énergie renouvelable attendent d’être connectés au réseau, a tempéré Fatih Birol.

PIC PÉTROLIER AVANT 2030 ?

Aux représentants des compagnies pétrolières et gazières présents, Fatih Birol a précisé que, même sans nouvelles politiques liées au climat, la demande de charbon, de pétrole et de gaz commencera à décliner avant 2030. Il y voit deux facteurs principaux : la tendance à l’électrification mondiale du secteur des transport, d’une part, et le ralentissement de l’économie chinoise qui, passant d’une économie basée sur l’industrie lourde à une économie plus légère, consommera moins de pétrole, d’autre part.

LES 3 ERREURS DES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS

Tout en précisant formuler ses critiques dans un contexte démocratique, le directeur exécutif de l’AIE a souligné trois erreurs historiques de l’Europe : (1) une trop grande dépendance de l’industrie européenne vis-à-vis de l’approvisionnement énergétique russe, (2) le délaissement du nucléaire et (3) le délaissement technologique de l’énergie solaire au profit de la Chine qui produit aujourd’hui 80% des panneaux solaires.

A l’approche des élections européennes, Fatih Birol a conclu sur la nécessité de rendre l’économie européenne compétitive et la transition énergétique abordable pour tous. Je constate que dans de nombreux pays le coût de la transition pèse de manière disproportionnée sur les épaules des personnes à faibles et moyens revenus. Les décideurs politiques européens doivent s’interroger sur les politiques énergétiques, économiques et fiscales afin d’alléger le coût de la transition énergétique. Au sein de l’AIE, nous travaillons sur une étude visant à rendre cette transition plus abordable pour l’ensemble de la population.

CONSOMMATION FINALE D’ÉNERGIE EN 2022, PAR SOURCE D’ÉNERGIE

Entre 2013 et 2022, la consommation finale d’énergie a varié entre 36,9 et 41,6 Mtep (mégatonne équivalent pétrole). Celle-ci dépend fortement des conditions météorologiques. Les années où les hivers sont plus froids, comme en 2013 et 2021, la consommation finale de combustibles pour le chauffage est plus importante. En conséquence de l’invasion russe en Ukraine, la consommation d’énergie finale, comme la consommation d’énergie primaire, a très fortement diminué en 2022 (-9,4% par rapport à 2021). La baisse est principalement notable dans la consommation de gaz naturel (-18,3 %) et de produits pétroliers (-6,5%). La part des produits pétroliers dans la consommation finale totale a légèrement diminué, mais reste prépondérante, à 47,3 % en 2022. La consommation finale de ces produits se partage entre usages énergétiques (68,6 % en 2022) et usages non énergétiques (31,4 % en 2022). Le secteur du transport pèse pour 63,3 % dans leur consommation finale énergétique en 2022.

Source : SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

PART DES SOURCES D’ÉNERGIE RENOUVELABLES (SER) DANS LA CONSOMMATION FINALE D’ÉNERGIE

Jusqu’en 2020 inclus, la part de SER a été déterminée sur base des règles de calcul fixées dans la directive 2009/28 (RED I). Depuis 2021, ce sont les règles de calcul de la directive 2018/2001 (RED II) qui s’appliquent. Cette directive impose une valeur minimale ou « baseline » de 13 %, ainsi qu’un objectif européen de 32%, ce qui se traduit pour la Belgique par un objectif indicatif de 17,5 % d’énergie renouvelable en 2030.

En 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie s’élevait à 13,59 % (la ligne pointillée verte montre la part réelle des SER). Ce pourcentage étant supérieur à la baseline, contrairement aux deux années précédentes, il n’est pas nécessaire d’acheter des quantités d’énergie provenant de sources renouvelables à d’autres Etats membres. Une quantité limitée d’énergie provenant de sources renouvelables a néanmoins été acquise auprès d’un autre Etat membre, ce qui a porté la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à 13,76 % (la ligne pleine montre la part officielle des SER, qui comprend la part réelle complétée par les achats provenant d’autres Etats membres).

Source : SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

13 avril-mai 2024 C mbustibles
Source d’énergie Mtep Produits pétroliers 17,5 Gaz naturel 9,1 Combustibles fossiles solides 0,7 Electricité 6,6 Chaleur 0,4 Energies renouvelables et déchets 2,6 Total 36,9
20 % 17,5 % 15 % 12,5 % 10 % 7,5 % 5 % 2,5 % 0 % 2016 2018 2020 2022 2024 2026 2028 2030 SER (%) Baseline Directive 2018/2001 POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE 47,3 % 7,1 % 1,1 % 17,8 % 1,9 % 24,7 %

Les contours d’un « Centre de connaissance »

La Task Force « Energy Transformation », composée de représentants des petites et grandes entreprises membres de la Fédération, a tenu sa troisième réunion le 20 février dernier afin de déterminer les produits/vecteurs énergétiques qui ont le potentiel d’apporter une valeur ajoutée aux membres, d’une part, et les organisations/ fédérations avec qui établir des partenariats, d’autre part.

Les distributeurs de combustibles et carburants vont-il être obligés de faire des choix ? Parmi quels types de produits/ services ? Et quand ? Vont-ils devoir se spécialiser ? Changer leur infrastructure ? Autant de questions qui ne trouvent pas encore de réponses définitives. Une chose est sûre : nous allons vers un éventail de produits et services.

Rappelons que les participants à la Task Force ont convenu antérieurement que la meilleure façon de s’atteler à la nouvelle ambition de Brafco – « Transformer la distribution indépendante d’énergies en un métier tourné vers l’avenir » – est de travailler sur les 3 points d’actions « Centre de connaissance », « Stratégie de crédibilité » et « Lobbying ». Une action n’exclut pas l’autre et toutes impliquent une stratégie de communication.

PRODUITS/VECTEURS ÉNERGÉTIQUES

En ce qui concerne le Centre de connaissance, les membres de la Task Force jugent essentiel de se positionner sur les produits à promouvoir et de documenter les plus récents, ceux qui vont évoluer et qui nous placeront en bonne position pour répondre aussi à la mission de lobbying. Le Centre de connaissance de Brafco devra donc se pencher sur les énergies renouvelables (essences E20, E30, E40, E50, BTL, GTL, HVO, biogaz, hydrogène…) qui remplaceront les produits actuels. Ces énergies/vecteurs s’imposeront progressivement, ce qui devrait laisser aux membres le temps de s’adapter tout en utilisant au maximum l’infrastructure existante.

Pour une question de cohérence, les membres de la Task Force s’accordent sur la nécessité d’être attentif à ce qui se fait dans les pays voisins. Dans les actions de lobbying, par exemple, rien ne servira de prendre des positions dures

si elles ne sont pas en ligne avec celles de nos voisins. A ce titre, la participation des cadres de Brafco aux travaux des organisations coupoles européennes (voir article ci-contre) permettent d’assurer cette cohérence dans l’action.

Le Centre de connaissance à établir par Brafco devra être en mesure de fournir de l’information à propos du mix de produits/vecteurs énergétiques existants et à venir qui pourront présenter des opportunités pour les membres, mais il devra aussi servir à procurer de l’information objective aux consommateurs et au grand public en général. Si les informations sont factuelles, elles pourront servir à contrer l’argumentation non fondée des autorités.

Il va de soi que le Centre de connaissance ne doit pas avoir pour mission de tout maîtriser mais bien de pouvoir orienter vers les bonnes références. C’est la raison pour laquelle il sera nécessaire d’établir des partenariats avec d’autres organisations/fédérations spécialisées dans d’autres produits/énergies.

PARTENARIATS

Les membres de la Task Force ont établi une liste d’organisations avec qui établir des partenariats et une liste d’organisations pour consultations ad hoc. Ces partenariats doivent contribuer à faire progresser la réflexion sur les trois actions/missions de Brafco. Cela implique d’identifier clairement la valeur ajoutée de chaque organisation par rapport à ces trois actions/missions.

Produits/vecteurs énergétiques – actuels et futurs –suscitant l’intérêt du secteur et pouvant apporter de la valeur ajoutée aux membres

● Pellets

● Pétrole lampant

● Essences

● Diesel B7

● Biocarburants

▪ Biocarburants (biomasse)

- Bioéthanol

- EMAG

p Biokérosène, biojet…

▪ Biocarburants avancés

- Ethanol, méthanol

- XTL (voir infra)

▪ Carburants de synthèse (e-fuels)

- e-kérosène

- e-méthanol

- e-diesel

- e-méthane

● Nouveaux diesels

▪ B10, B20, B30…

▪ Diesel XTL (X-To-Liquid)

- Biomasse (BTL ou ‘Bio to Liquid’)

- Hydrogenated Vegetable Oil (HVO) : Blue diesel…

- Gaz naturel (GTL ou ‘Gas to Liquid’)

● Gasoil & Gasoil diesel

▪ R33

● Butane-Propane-LPG-CNG-LNG

● Biogaz

● Marine fuels

● Aviation fuels

● Hydrogène

● Electricité

14 avril-mai 2024 C mbustibles
NOUVELLE AMBITION POUR BRAFCO
UNE
TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE

L’UPEI aussi vers le « zéro émission nette »

L’UPEI, l’association coupole européenne qui représente les fournisseurs indépendants en combustibles, dont Brafco est un membre actif, a également institué une Commission Energy Transition qui a pour mission d’aider ses membres à progresser activement dans la transition énergétique vers une économie « zéro émission nette » en 2050 et au-delà.

La Commission Energy Transition de l’UPEI entend accompagner ses membres à intensifier leurs efforts pour proposer des produits neutres et à faible teneur en carbone qui répondent aux besoins des consommateurs européens. A cet effet, elle s’est fixée les objectifs suivants : a) développer les connaissances de l’UPEI sur les tendances économiques récentes et les évolutions technologiques, notamment en ce qui concerne l’exploitation des synergies dans le passage des énergies fossiles aux nouvelles énergies ; b) évaluer les risques et les opportunités découlant des évolutions politiques de l’UE, tant en ce qui concerne la législation que les programmes de financement ; c) organiser des échanges de vues sur les développements nationaux pertinents entre les membres de la Commission et tous les membres de l’UPEI ; et d) élaborer des documents politiques et des positions pour les décideurs politiques, ainsi que d’autres outils ou initiatives destinés à ses membres. Johan Deleu, par ailleurs

président de l’UPEI, et Vincent Orts représentent Brafco au sein de cette Commission dont les deux premières réunions se sont tenues le 14 décembre 2023 et le 27 février 2024.

L’ATOUT DE LA NEUTRALITÉ ÉNERGÉTIQUE

Les participants à la Commission ont mis en avant l’atout de la neutralité énergétique de l’UPEI, dont les membres, en tant que distributeurs indépendants, sont en effet beaucoup moins dépendants des combustibles fossiles que les grands opérateurs et les raffineurs. Ce qui permet aux membres de l’UPEI de fournir plus facilement à leurs clients de nouveaux combustibles durables ainsi que d’autres combustibles neutres en CO2, des e-fuels et de l’électricité, mais aussi d’autres solutions telles que des outils de gestion EMS (systèmes de gestion de l’énergie), des installations de chauffage combinées ou des services en matière d’e-mobilité.

Se chauffer avec des combustibles liquides : la voie vers un avenir durable

Depuis cinq ans, les organisations coupoles européennes FuelsEurope, Eurofuel, UPEI et ECFD coordonnent leurs initiatives dans le domaine politique du chauffage au sein de la « Joint Heating Commission ». Cela permet aux organisations coupoles concernées de parler d’une seule voix sur toute une série de dossiers communs. Johan Mattart, directeur général Brafco, participe aux réunions de la Joint Heating Commission qui a récemment mis à jour son position paper sur la contribution des combustibles liquides aux objectifs de la politique énergétique et climatique de

l’Union européenne. Ce position paper explique en substances qu’environ 20 millions de ménages de l’UE dépendent du mazout pour le chauffage, mais que de nouveaux combustibles liquides à faible teneur en carbone se profilent à l’horizon. Ces alternatives offrent sécurité, transport facile et économie, surtout pour les zones rurales hors réseau gazier. Pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE, la transition vers ces nouveaux combustibles est cruciale. Les propriétaires peuvent moderniser leurs systèmes de chauffage sans recourir au gasoil fossile, contribuant ainsi à la durabilité énergétique de l’Europe.

En préalable à ses travaux ultérieurs, la Commission Energy Transition a élaboré une matrice secteurs/énergies/législations schématisant les énergies applicables par secteur ainsi que les législations afférentes. Au cœur de la réflexion de la Commission figurent aussi le rôle des différents acteurs de la transition énergétique, à savoir celui des clients (accessibilité financière/acceptation) vis-à-vis de nouveaux produits et services ou de solutions technologiques, celui des fournisseurs en matière de disponibilité technique et économique et celui du public et des investisseurs et privés.

Dans ce travail, la Commission est assistée par l’agence de relations publiques Weber Shandwick, qui part du principe que si les élections européennes peuvent déboucher sur une majorité pro-européenne capable de diriger le Parlement européen, elles peuvent néanmoins conduire à de nouveaux débats...

15 avril-mai 2024 C mbustibles TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE

Visitez

régulièrement notre site web

www.brafco. be www.brafco. be

Vous souhaitez que certains de vos collaborateurs puissent profiter des avantages de cette plateforme ?

Enregistrez leurs données via

« Espaces membres »

➞ « Utilisateurs » sur www.brafco.be

BRAFCO

Un projet entrepreneurial démarré de zéro en 2015

Le parcours entrepreneurial des Goffinet débute à Habay-la-Neuve en juillet 2015, lorsque Jacky (61) et son fils Jérémy (33) décident de développer un négoce à partir de rien, si ce n’est de l’expérience acquise par Jacky au sein de l’entreprise fondée par son père dans la commune de Houdemont, également dans l’entité de Habay, en 1962.

Après avoir quitté l’entreprise familiale en 2001, Jacky Goffinet a travaillé comme chauffeur chez Q8-Calpam, à Bertrange, au Grand-Duché de Luxembourg. En 2015, son fils Jérémy et lui relèvent le défi de relancer un négoce de mazout. A l’époque, Jérémy était aussi chauffeur dans le secteur de la messagerie camion au sein de l’entreprise T.S.Lux avant de s’orienter vers la distribution d’appareils de chauffage. Ensemble, ils achètent un premier camion de distribution de mazout d’occasion de 15.000l. pour effectuer des livraisons après leurs journées de travail. 3

17 avril-mai 2024 C mbustibles
ETS JACKY & JÉRÉMY GOFFINET, HABAY-LA-NEUVE
CH E R C H E POU R L’E XPOR T : Camions-citernes et semi-remorques citernes pour LPG, diesel, essence, pétrole, bitume, produits chimiques, produits alimentaires, ciment et semi-remorques pour vrac Achat tracteurs et autre matériel roulant. Matériel à vendre ou à reprendre? TÉLÉPHONEZ dès aujourd’hui!!! G SM +32 (0)475-60 12 43 E - mai l : detrucks@telenet.be w w w t a n kwagens. c o m
un
MEMBRES
Goffinet, un nom solidement établi dans sa région, associé à service de qualité.

Nous avons fait nos premiers litres petit à petit, se souvient Jacky Goffinet. Notre premier client nous a commandé 350l. C’était en juillet 2015. Imprégné d’histoire, avec ses vieilles bâtisses en pierre et ses ruelles pavées qui témoignent du passé rural de la région, Habay-la-Neuve bénéficie d'une atmosphère paisible et d'une qualité de vie recherchée par ceux qui apprécient la tranquillité et la beauté naturelle de l'Ardenne. Le gaz naturel n’a jamais trouvé intéressant d’y étendre son réseau, hormis sur la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg où cette énergie est très présente. Tout le monde se connaît et les Goffinet père et fils voient leur clientèle croître rapidement. Nous avons l’avantage d’avoir une entreprise à taille humaine. Nous effectuons les livraisons nous-mêmes et les clients sont contents de voir toujours les mêmes têtes. Chez nous, c’est vraiment la famille qui est à la disposition des clients.

Jacky et Jérémy ont rapidement fait l’acquisition d’un deuxième camionciterne d’occasion, de 18.500l. Depuis quelques mois, ils ont aussi accueilli Thomas, le beau-fils de Jacky, dans l’entreprise, à mi-temps. L’autre moitié du temps, Thomas est maçon indépendant. Il a décidé de rejoindre le négoce Goffinet lorsque l’entreprise de construction de son patron précédent a fermé ses portes. Il a réussi l’examen ADR haut la main et a obtenu tous les documents requis en six mois. Jérémy l’a accompagné pour ses premières livraisons. Aujourd’hui, Thomas roule quand Jacky s’occupe de l’administration. Concernant le volet administration, Jacky peut aussi compter sur l’aide de son épouse Sandra.

SUPPORT

Depuis le lancement de l’activité en 2015, les Goffinet ont toujours travaillé sous la bannière Q8. C’était logique, car j’étais déjà employé chez Q8 à Bertrange, poursuit Jacky. En plus, nous avons toujours été en excellent contact avec leur Sales Manager Resellers qui nous a beaucoup aidés lors du démarrage de notre activité. Il n’hésitait pas à venir ici en soirée pour m’expliquer les procédures accisiennes, par exemple. Nous avons aussi été soutenus sur le plan informatique. Q8 Mazout a depuis été repris par Comfort Energy. Rien ne change sur le plan du support, hormis que les achats se font via Comfort Energy et qu’un rebranding des camions-citernes interviendra par la suite.

Les bureaux des Ets Jacky & Jérémy Goffinet se trouvent au domicile de Jacky, dans le centre de la commune de Habay-la-Neuve. Comme nous n’avions rien prévu au départ, nous avons simplement aménagé nos bureaux

Après avoir quitté l'entreprise familiale depuis 14 ans, Jacky Goffinet a relancé un négoce à partir de rien.

ici, explique Jacky. Quant aux camions, ils sont parqués sur une aire de stationnement, devant la maison de Jérémy, en contrebas du village. Pour leurs approvisionnements, nos confrères louent un dépôt de passage près de Neufchâteau, opérationnel 24h/24, approvisionné depuis Wandre par un transporteur luxembourgeois. Les deux réservoirs enterrés du dépôt ont chacun une capacité de 50.000l.

Le rayon d’action du négoce pour les livraisons porte sur Florenville, Neufchâteau, Athus, Virton, Martelange et parfois jusque Fauvillers. 80% des clients sont des particuliers, les 20% restants étant des agriculteurs et des petites entreprises. Au cours de notre conversation, nous avons été régulièrement interrompus par des appels de clients souhaitant passer une commande. Comme l’appel de cette nouvelle cliente qui ne s’est jamais chauffée au mazout. Nous sommes à la mi-mars et le gasoil de chauffage 50 ppm de soufre peut encore être commercialisé. Jacky lui explique la différence de prix entre le produit 50S – qui devait disparaître du marché au 1er avril – et le 10S et insiste sur le caractère moins polluant de celui-ci. 3

18 avril-mai 2024 C mbustibles
MEMBRES
Outre les deux camions de livraison de mazout, l’entreprise dispose d’un camion atelier pour les activités de Service-cuve.

Jérémy a suivi les pas de son père Jacky en devenant distributeur de mazout, une carrière qu’il exerce avec passion depuis près de 10 ans.

« Il est à combien le mazout, pour le moment ? »

Combustibles : Cela vous arrive-t-il encore d’effectuer des livraisons de 350 l., comme votre toute première commande en 2015 ?

Jacky G. : Nous effectuons parfois des livraisons de moins de 500 l. pour aider certaines personnes. Nous leur expliquons toutefois que cela ne doit pas devenir une habitude.

Pratiquer le prix du jour de la livraison, est-ce toujours tenable en période de rush ?

Jacky G. : Je dis aux clients qu’ils ont la même proportion de chances de gagner ou de perdre. En période de rush, nos délais sont à peu près d’une semaine, mais c’est souvent plus tôt.

La presse a récemment annoncé, de manière erronée, des interdictions pour le placement de chaudières à mazout en Région wallonne. Vos clients vous interrogent-ils à ce sujet ?

Jacky G. : Les politiques veulent trop de changement en une seule fois. Les gens ne savent pas trop que faire. Nous recevons beaucoup de questions sur l’avenir du produit. Le problème est que nous n’avons pas vraiment de réponses. Certains clients parlent de pompes à chaleur…

Vous commercialisez aussi des bouteilles propane (10,5 kg, 18 kg et 44,5 kg). Vous ramène-t-on parfois des bouteilles étrangères ?

Jacky G. : Fréquemment. Nous les acceptons et notre fournisseur, Kauffman Gaz, les reprend toujours. Le

système de récupération des bouteilles rechargeables vides et/ou non utilisées fonctionne bien.

Dans le cadre des activités de Service-cuve, orientezvous des clients vers Promaz, le fonds qui prend en charge l’assainissement du sol et/ou intervient financièrement suite à une fuite de mazout ?

Jérémy G. : J’ai en effet expliqué à une dame qui a ellemême pris en charge les frais d’assainissement de son sol – pour un montant avoisinant 25.000 euros – qu’elle pouvait adresser une déclaration à Promaz.

Quelle est aujourd’hui la plus grande difficulté du métier ?

Jérémy G. : Trouver un peu de temps pour soi. Il y a toujours des imprévus avec les dépannages. On ne peut jamais fermer boutique. Nous prenons à peu près une semaine de congé par an, en alternance.

Votre plus grande satisfaction ?

Jérémy G. : Celle de faire quelque chose qu’on aime. Jacky G. : …et les bons rapports avec la clientèle. C’est toujours agréable d’être interpellé par un client qui vous reconnaît dans la rue. En général, ils demandent « Comment ça va ? » et puis « Il est à combien le mazout, pour le moment ? » (rires)

Qu’attendez-vous d’une fédération comme Brafco ?

Jacky G. : C’est essentiel d’avoir une fédération qui s’occupe de la défense de distributeurs comme nous. Sans les interventions de Brafco, nous serions déjà balayés depuis belle lurette.

19 avril-mai 2024 C mbustibles
MEMBRES

A un certain moment, nous ne vendions quasiment que de l’extra, car il n’y avait presque pas de différence de prix entre le 50S et le 10S, nous disait alors Jacky. Mais lorsque l’écart de prix se creusait à nouveau, nous pouvions difficilement imposer le 10S, et ce d’autant que les clients se renseignent sur les prix via internet. D’un point de vue logistique, ce sera mieux avec un seul produit. Un accord est conclu sur la qualité et le litrage et la cliente sera recontactée par le négoce en fin de journée afin d’être informée de l’heure précise de la livraison. Elle a aussi appris que les Ets Jacky & Jérémy Goffinet pratiquent le prix du jour de la livraison et que le paiement se fait au camion, par carte bancaire ou en espèces. Le négoce accepte aussi le prépaiement pour les clients qui sont absents au moment de la livraison.

Le négoce propose une formule de paiements échelonnés avec avances mensuelles. Avant la livraison, Jacky vérifie le montant que le client a mis de côté afin de lui fournir le volume correspondant. Si le client souhaite une quantité supplémentaire, il doit alors régler le montant dû. De plus en plus de clients optent pour cette formule, non pas tant pour des questions financières que pour le confort d’échelonner leur facture.

Autre service offert par les Ets Jacky & Jérémy Goffinet : les livraisons automatiques. Pas de système de jauge à distance mais un simple calcul basé sur l’historique de consommation du client. C’est un service que nous proposons tant aux particuliers qu’aux entreprises, précise Jérémy. Et nous prenons souvent l’initiative de leur proposer une livraison.

SERVICE-CUVE

En 2011, avant même de relancer un négoce en mazout, Jacky Goffinet a créé Service-cuve. Cette activité consiste à effectuer, chez les clients, tous travaux de transfert, démontage, découpage, évacuation et recyclage de réservoirs à mazout. Ici aussi, nous sommes partis de zéro, précise Jacky. Nous nous

sommes développées petit à petit et avons tout appris sur le tas. Aujourd’hui, c’est principalement Jérémy qui gère cette activité, assisté de temps en temps par un ouvrier pour les travaux de démontage des réservoirs. Il n’est pas rare qu’ils soient appelés pour pomper de l’eau dans le mazout ou, en cas de déménagement, pour pomper l’ensemble du mazout du réservoir afin de le transférer dans le réservoir de la nouvelle habitation. Ce sont toutes des petites choses que les autres distributeurs de mazout ne font pas, dit Jérémy.

Cette activité exige parfois de Jérémy de devoir intervenir en urgence. Comme lorsque les clients ont senti une odeur de mazout et redoutent une fuite. Il se rend alors immédiatement sur place avec le camion atelier afin d’envisager ce qu’il y a lieu de faire. En cas de citerne aérienne, cela passe souvent par le pompage du produit suivi d’une réparation ou du remplacement de la cuve. En cas de réservoir enterré, celui-ci est enlevé ou inerté après avoir été vidé. Service-cuve place aussi des nouveaux réservoirs. L’activité, qui représente 2 à 4 chantiers par semaine, porte tant sur la province du Luxembourg que sur le Grand-duché de Luxembourg. La plupart des gens qui nous contactent pour un remplacement de cuve le font pour un gain de place ou pour remplacer leur cuve par une nouvelle.

PROMOTION

Bien que les commandes se fassent aussi par mail, SMS ou via Facebook, le téléphone reste le plus prisé par les clients. Nos confrères ne font pas de publicité. Chez nous, c’est le bouche à oreille qui fait tout ! se félicite Jacky qui a pourtant utilisé par le passé les folders personnalisables mis à disposition par in4fuels. A la question de savoir pourquoi il n’utilise pas le programme Fuel4You afin de guider ses clients dans la transition vers un mode de chauffage plus durable, il explique que les clients sont déjà inondés par les newsletters. Jacky va cependant approfondir le sujet en visitant le site in4fuels.be

20 avril-mai 2024 C mbustibles Production de réservoirs jusqu ’à 100.000 l Constructions sur mesure, location de réservoirs Neutralisation, nettoyage et élimination des réservoirs Projets complets d’installation de réservoirs info@m-tanks.be • www.m-tanks.be • 03/313.06.72 Atelier: Molenstraat 107 • 2960 Brecht Siège social: Theo Coertjenslaan 15 • 2960 Brecht
MEMBRES
Livraison de gasoil diesel dans une exploitation agricole de Habay-la-Vieille.

VOTRE PARTENAIRE EN CAMION S-CITERNES DEPUIS 1963

Fabrication et vente

Porteurs citernes, remorques et semiremorque s

Prê ts à partir… Véhicules neufs disponibles (stock) Véhicules d’occasion contrôlés et garantis

Sur mesure

Etude selon vos besoins et exigences à l’unité ou séries

Services Service aprèsvente,réparation et maintenance.

Grand stock de pièces de rechange

Contactez-nous pour plus d’info

Sales Dept. Fuel & Energy

claude.lejeune @stokota.com

M: +32 (0)472 11 16 99

Dijkstraat 23

9160 Lokeren, BE

T: +32 (0)9 349 17 18

www.stokota.com

Offrez un abonnement à vos collaborateurs !

Combustibles, une source d’information précieuse pour votre entreprise

En tant qu’affilié à Brafco, vous recevez le journal Combustibles � Vous souhaitez désormais prendre un ou plusieurs abonnement(s) annuel(s) supplémentaire(s) pour vous ou vos collaborateurs ?

C’est possible, à un tarif très avantageux :

Tout abonnement supplémentaire :

45 EUR/abonnement (hors TVA) !

Rappel : le prix d’un abonnement pour les non-affiliés se monte à 95 euros (hors TVA)

Remplissez à cet effet le formulaire ci-dessous et renvoyez-le par courrier (Brafco, rue Léon Lepage 4, 1000 Bruxelles) ou communiquez-nous vos coordonnées par e-mail (info@brafco be)

Il est également possible de se procurer d’anciens numéros de Combustibles pour la modique somme de 5 euros (frais de port non compris) et ce jusqu’à épuisement du stock.

Je souhaite prendre ……… abonnement(s) annuel(s) supplémentaire(s).

Le prix est de ……… EUR/abonnement.

Société :

Nom et prénom :

Code postal et commune :

Tél : Fax : E-mail :

Numéro de TVA (si vous souhaitez une facture) :

C mbustibles MAGAZINE BIMESTRIEL LA FÉDÉRATION BELGE DES NÉGOCIANTS COMBUSTIBLES ET CARBURANTS n°3 avril-mai E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage 4, B-1000 Bruxelles 06 ACCISES Mesures gouvernementales sur prix l’énergie quelques changements clés 08 IN4FUELS Informazout devient in4fuels COMBUSTIBLES LIQUIDES Fin gasoil 50 ppm, bientôt lité POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE Un an guerre sur marché PORTEENTROUVERTEAUX CARBURANTSSYNTHÉTIQUES APRÈS2035 P.5 BRAFCO0423_FR_book.indb 6/04/2023 FÉDÉRATION BELGE DES NÉGOCIANTS COMBUSTIBLES ET CARBURANTS RAPPORT ANNUEL 2022 BRAFCO0623_FR_book.indb AMBITION la distribution indépendante d’én métier C mbustibles MAGAZINE BIMESTRIEL FÉDÉRATION NÉGOCIANTS ET CARBURANTS juillet-août 2023 E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage B-1000 Bruxelles ÉDITORIAL Trois de construire secteur EUROPE Plaidoyer flexible technologiquement NOUVELLES SOCIALES Social une nouvelle mobile pour les GILLES, PIET ET ERIK VANTIEGHEM ESSO VANTIEGHEM P.18-20 C mbustibles E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage B-1000 Bruxelles constructive avec le secteur 12 de vente 20 produits pétroliers 43 la formation CP 127 ANNIE ET AXEL PIRONT A.PIRONT & PIROLUX P.16-18 Budget fédéral Impact sur le secteur ÉDITORIAL léga IN4FUELS Nouveau et nouveau pour in4fuels NOUVELLES SOCIALES Prime de E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage B-1000 Bruxelles LA BATAILLE DE LUC BOUTS POUR LE R33 P.20-23 C mbustibles MAGAZINEBIMESTRIEL FÉDÉRATION NÉGOCIANTS ETCARBURANTS embre-décembre année www.brafco.be MESSAGE DU PRÉSIDENT Vers crétisation notre ambition GESTION E-commerceconsommateurinformation IN4FUELS Mémorandum 2024 propositions politiques 29 NOUVELLES SOCIALESsectoriel au la CP E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage B-1000 Bruxelles MAZOUTETIENNE MODAVE&BERTRIX C mbustibles MAGAZINE BIMESTRIEL FÉDÉRATION BELGE DES NÉGOCIANTS COMBUSTIBLES ET CARBURANTS janvier 2024 www.brafco.be brafco ÉDITO avons tracteursaussi DENOUVELLES LA FÉDÉRATION Appel l’Organecandidaturesd’administration 8 ENVIRONNEMENT Adoption du Décret Neutr Carbone » en Région wallonne IN4FUELS Besoin d’informations les nouveaux types de combustibles E.R. Johan Mattart, BRAFCO, Rue Léon Lepage B-1000 Bruxelles SVENCHECKSCHEPERS SIXP.18-21 C mbustibles MAGAZINE BIMESTRIEL LA FÉDÉRATION BELGE DES NÉGOCIANTS COMBUSTIBLES ET CARBURANTS n°2 février-mars 2024 www.brafco.be brafco
XAVIER DEWULF G&V ENERGY GROUP 24 AFFICHAGE DES PRIX 25 RECHARGE DES VE 26 ENQUÊTE VOLS DE CARBURANT 27 G&V ENERGY GROUP 32 AUTOMOTIVE eMOTION SUMMIT 34 MÉMORANDUM MOBIA 35 TENSION VAPEUR 36 WWW.CARSCO2COMPARATOR.EU 38 DÉFENSE DU POMPISTE SUPPLÉMENT SPÉCIAL
RBURANTS
C

Nouvelle affiche des prix des carburants

Le gouvernement veut faciliter la prise en compte par les consommateurs des carburants alternatifs non fossiles dans le choix d’une nouvelle voiture.

Vous proposez trois ou plus des types de carburants suivants dans votre station-service : essence, diesel, GPL, électricité, hydrogène, CNG ? En vertu de l’arrêté royal du 9 décembre 2021 modifiant l’arrêté royal du 13 avril 2019 relatif à la dénomination et aux caractéristiques des carburants alternatifs, vous devez, depuis le 1er avril 2022, afficher dans votre station-service à un endroit bien visible, près des pompes et dans le shop, un document renseignant le prix moyen du carburant pour 100 km. L’objectif est de mieux informer les consommateurs sur le prix des différents types de carburants.

POURQUOI COMPARER LES PRIX DES CARBURANTS ?

L’Union européenne souhaite encourager les voitures qui utilisent des carburants alternatifs et aider les consommateurs à choisir leur voiture. Ce n’est pas seulement le prix d’achat qui est important à cet égard, mais aussi le prix que le consommateur paie pour le carburant. Par conséquent, depuis le 1er avril 2022, les stations-service qui proposent du CNG, du GPL, de l’hydrogène ou de l’électricité (via des bornes de recharge) en plus de l’essence et du diesel doivent obligatoirement afficher une comparaison des prix des carburants. Cet affichage indique les prix des 6 carburants suivants sur la base d’une consommation pour 100 km:

• essence 95 E10

• diesel B7

• GPL

• électricité

• hydrogène

• CNG

Ainsi, l’autorité publique souhaite faciliter la prise en considération des carburants alternatifs non fossiles dans le choix d’une nouvelle voiture.

COMMENT LE PRIX EST-IL CALCULÉ ?

La méthode de calcul des prix a été définie au niveau européen, de sorte que les prix en Europe soient comparables. Le SPF Economie compare les prix du carburant sur une distance de 100 km pour les modèles de voiture les plus vendus à l’intérieur d’un segment. Les informations sur la consommation moyenne de ces véhicules (selon les procédures d’essai WLTP, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) permettent de calculer la consommation moyenne de carburant. Cette consommation moyenne (en unité de carburant par 100 km) est multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent (en euros par unité de carburant). Le résultat est le prix en euros pour 100 km.

À QUI S'APPLIQUE LE NOUVEL AFFICHAGE DE COMPARAISON DES PRIX DES CARBURANTS ?

Si votre station-service propose au moins 3 des 6 carburants, vous devez placer l’affiche à un endroit bien visible près des pompes et dans le shop de votre station-service.

Comparaison des prix des carburants

Hydrogène H2

LPG

Essence 95 E10

Diesel B7

* Prix estimé pour une charge à domicile

Plus d’infos : carburants.belgique.be

L’affiche concernant la comparaison des prix des carburants doit être placée à un endroit bien visible près des pompes et dans le shop de la station. Outre les versions française et néerlandaise, une version bilingue est également disponible. economie.fgov.be

QUAND DEVEZ-VOUS METTRE À JOUR L’AFFICHAGE ?

L’affiche est mise à jour deux semaines avant le début de chaque trimestre avec les dernières informations relatives aux prix des combustibles. Vous devez afficher la nouvelle version dans votre station-service au plus tard le premier jour de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre).

OÙ TROUVER L’AFFICHE DES PRIX DES CARBURANTS ?

Téléchargez la nouvelle affiche des prix des carburants sur le site du SPF Economie ou sur le site de Brafco (rubrique « Documents ») et imprimez-la au format minimum A3. Ou demandez à recevoir l’affiche en envoyant un e-mail à externcom@economie.fgov.be. Le SPF Economie vous l’enverra alors par courrier.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 24 avril-mai 2024 C mbustibles
0800
120 33
Type de carburant Estimation du prix pour 100 km
Électricité * CNG
Éditrice responsable Séverine Waterbley d’entreprise 0314.595.348 Illustration Adobe Stock.com SUV €  6,2 €  8,2 €  5,2 € 11,1 €  9,2 non représentatif
trimestre 2024
2e

LES OPTIONS DE PAIEMENT SERONT ÉGALEMENT ÉLARGIES

Le prix de la recharge d’un VE à un point de recharge public devient plus transparent

Le Règlement européen sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) est entré en vigueur le 13 avril 2024.

Ce règlement fait partie du paquet « Fit for 55 » et remplace l’ancienne directive AFID. Le règlement fixe des objectifs nationaux contraignants pour les États membres de l’UE afin de déployer des infrastructures pour carburants alternatifs ouverts au public (en particulier l’électricité et l’hydrogène). Par exemple, la capacité totale installée des points de recharge ouverts au public doit être proportionnelle au nombre de véhicules électriques immatriculés, soit 1,3 kW de puissance installée par BEV (Battery Electric Vehicle) immatriculé et 0,8 kW par PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) immatriculé.

Toutefois, le règlement comprend également des dispositions spécifiques sur l’information des utilisateurs, la fourniture de données et les modalités de paiement concernant ces carburants alternatifs, qui doivent être prises en compte par les exploitants de points de charge publics. Les principales nouveautés sont la transparence des prix au niveau des bornes de recharge et les options de paiement.

OPTIONS DE PAIEMENT

Pour activer une session dans la plupart des stations de recharge en Belgique, vous devez toujours disposer d’une application ou d’une carte de recharge spécifique même si de plus en plus de cartes de recharge génériques sont également émises. De nombreux conducteurs de voitures électriques possèdent aussi plusieurs cartes de recharge et applications spécifiques à une marque, ce qui entraîne des différences de prix (parfois importantes) entre les différents prestataires.

À partir du 13 avril 2024, tout nouveau point de recharge d’une puissance de sortie d’au moins 50 kW devra accepter le paiement par carte bancaire. Les points de recharge rapide existants ne devront se conformer à cette obligation qu’à partir de 2027. L’obligation de pouvoir payer par carte bancaire ne s’applique pas aux points de recharge publics d’une puissance inférieure à 50 kW. Pour ce type de points de recharge installés à partir du 13 avril 2024, il doit être possible de charger sans carte de recharge, par exemple en scannant le code QR sur la borne de recharge.

TRANSPARENCE DES PRIX

L’entrée en vigueur du règlement AFIR le 13 avril 2024 mettra également fin à l’incertitude que les automobilistes ont souvent au sujet du prix d’une recharge. Celui-ci dépend du tarif pratiqué par l’exploitant du point de charge, mais aussi des coûts facturés par l’opérateur de la carte de recharge.

Les prix facturés par les exploitants de points de recharge ouverts au public doivent être raisonnables, aisément et clairement comparables, transparents et non discriminatoires.

Pour les points de charge ouverts au public ayant une puissance de sortie de 50 kW ou plus, le prix ad hoc facturé par l’exploitant doit être basé sur le prix par kWh de l'électricité livrée. En outre, les exploitants de ces points de charge peuvent facturer des frais d’occupation sous la forme d’un prix par minute afin de décourager l’occupation prolongée du point de rechargement.

À partir du 13 avril 2024, tout nouveau point de charge d’une puissance de sortie d’au moins 50 kW devra accepter le paiement par carte bancaire. Les bornes de recharge rapide existantes ne devront se conformer à cette obligation qu’à partir de 2027.

Pour ces stations de recharge, le prix ad hoc du kWh doit être affiché, ainsi que, le cas échéant, les frais d’occupation (exprimé sous la forme d’un prix par minute), afin que ces informations soient connues des utilisateurs finaux avant qu’ils n’entament une session de recharge.

Les exploitants de points de recharge ouverts au public d’une puissance de charge inférieure à 50 kW doivent mettre à disposition aux stations de recharge qu’ils exploitent, de façon claire et aisée, les informations sur le prix ad hoc, avec tous ses éléments de prix, de sorte que ces informations soient connues des utilisateurs finaux avant le démarrage d’une session de recharge et qu’il soit plus facile de comparer les prix. Les éléments de prix applicables doivent être indiqués dans l’ordre suivant :

• le prix par kWh,

• le prix par minute,

• le prix par session,

• tout autre élément de prix applicable.

Ces informations peuvent également être fournies par le biais d’un code QR attaché au point de charge, que les conducteurs peuvent scanner à l’aide de leur smartphone.

ENCORE CECI…

D’ici au 14 octobre 2024, les exploitants de points de recharge doivent veiller à ce que tous les points de recharge ouverts au public qu’ils exploitent soient des points de recharge connectés.

Ils doivent également veiller à ce que tous les points de recharge ouverts au public qu’ils exploitent, construits après le 13 avril 2024 ou rénovés après le 14 octobre 2024, permettent la recharge intelligente.

Enfin, ils doivent veiller à ce que, d’ici au 14 avril 2025, tous les points de recharge en courant continu (CC) ouverts au public qu’ils exploitent soient équipés d’un câble de recharge fixe.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 25 avril-mai 2024 C mbustibles
© AdobeStock

Vol de carburants sur les stations-service

Au début du mois de mars, un voleur est arrêté sur la station-service de notre collègue Piet De Jans (Brandstoffen Dejap) à Kruisem alors qu’il tentait de dérober 5.000 litres de carburant à l’aide d’un système ingénieux installé dans un camion. Cela vous est peut-être déjà arrivé aussi.

Intrigué par la durée inhabituellement prolongée pendant laquelle un petit camion effectuait son ravitaillement en carburant, l’exploitant constate que 800 litres ont déjà été chargés, alors que la capacité du réservoir du véhicule en question n’est en général que de 200 litres. Notre confrère demande à deux de ses chauffeurs de bloquer le petit camion avec leurs véhicules. Le conducteur est interpellé et le camion inspecté. Celui-ci contenait cinq fûts d’une capacité de 1.000 litres, connectés entre eux et alimentés par une pompe reliée au réservoir. Faites le compte… le préjudice aurait pu s’élever à 5.000 litres de carburants pour une valeur de plus de 8.600 euros.

JUSQU’À 90.000 EUROS

Ce n’est pas la première fois que Piet De Jans est confronté à ce type de vol. Cela s’est déjà produit une cinquantaine de fois, pour un préjudice avoisinant 90.000 euros. Dans la plupart des cas, il ne s’en aperçoit qu’après coup et les enquêtes de police se heurtent à des véhicules volés et à des fausses plaques d’immatriculation. Maintenant qu’il a appréhendé un coupable et qu’il l’a remis à la police, il espère que le gang pourra être arrêté.

SKIMMING

L’escroquerie recourt très probablement ici à la technique du skimming qui repose sur le détourne-

Enquête

ment des informations de la carte bancaire. Le piratage de ces informations a lieu au moment où l’utilisateur de la carte l’introduit dans un terminal de paiement sur la station-service. Les escrocs utilisent un dispositif spécial qu’ils fixent à l’intérieur ou à proximité des automates pour copier les données de la bande magnétique de la carte de

L’institution bancaire, l’émetteur de la carte, l’exploitant de la station-service, le détenteur de la carte de paiement ou de la carte carburant, les développeurs du matériel et du logiciel pour le traitement financier de la transaction... Les intervenants sont nombreux. Qui est victime et qui a un devoir de vigilance ? Notre prochaine édition

paiement ou de la carte carburant et enregistrer le code secret. Pour ce faire, ils utilisent une mini-caméra dissimulée dans le plafond de l’interface de paiement ou collent un clavier numérique au-dessus de l’original, ce qui leur permet de capturer les codes. Les données recueillies sont ensuite réencodées sur des cartes vierges.

Spécial Carburants, à paraître en octobre prochain, abordera les volets prévention et responsabilité de ce type d’escroquerie. Si, en tant qu’exploitant, vous avez été victime de skimming, vous pouvez contacter Vincent Orts (0475/92.92.39 – vincent.orts@brafco.be) pour lui en détailler les circonstances.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 26 avril-mai 2024 C mbustibles
© AdobeStock Source : Radio2 Les terminaux de paiement externes des stations-service sont la cible privilégiée des escrocs.
« Transformer les stations-service en hubs multi-énergies »

Avec l’avènement de la recharge électrique et d’autres carburants alternatifs, les comportements des clients changent radicalement ; il ne s’agit plus seulement de « faire le plein ». C’est pourquoi le groupe G&V Energy transforme à un rythme accéléré ses stations-service en « Energy Hubs » dotés d’une infrastructure de recharge rapide et de shops de proximité 7/7 Breakpoint. Pour renforcer cette stratégie, G&V s’est doté d’une vision de croissance claire.

BIEN PLUS QU’EXPLOITANT DE STATIONS-SERVICE

G&V Energy Group, qui a déménagé à Waregem au début du mois d’avril, a été fondé en 2011 et emploie aujourd’hui quelque 400 personnes, dont une cinquantaine au siège et 350 dans les shops Breakpoint. Le nouveau logo et le slogan « Green

is our way to go » en disent long : le groupe veut être bien plus qu’un simple exploitant de stations-service. Son ambition ? Rien de moins que de devenir l’entreprise la plus durable du secteur. Et cette ambition n’est pas nouvelle : le groupe a déjà été pionnier dans le déploiement des énergies alternatives à plusieurs reprises.

G&V propose à la fois des carburants traditionnels et des alternatives renouvelables dans son réseau, qui se compose de 165 stations retail sous les différentes marques G&V, Esso, Shell, Total et Q8. Mais il a également ouvert 35 stations G&V pour camions, 4 stations G&V pour trains, 24 stations CNG (Enora), 5 stations LNG

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 27 avril-mai 2024 C mbustibles
ENERGY GROUP
G&V
Allego et G&V Energy Group ont conclu un partenariat pour déployer un vaste réseau de chargeurs rapides en Belgique.

pour camions et, à ce jour, 18 stations de recharge rapide Allego. Son ambition est d’avoir au moins 50 sites HPC (High Power Charger) opérationnels d’ici la fin de l’année 2024.

Nous voulons être les premiers à disposer d’un réseau stratégique pour les camions électriques, ambitionne Xavier Dewulf, CEO. Concrètement, nous sommes en train de définir les plans et nous voulons que 16 sites pour camions électriques soient opérationnels d’ici à la fin de 2025. Nous pensons que la technologie des batteries a actuellement un avantage sur l’hydrogène dans le transport routier. Cependant, l’hydrogène pourrait être une solution à long terme, c’est pourquoi nous continuons à suivre activement l’évolution du marché et de la technologie.

La crise énergétique et la guerre en Ukraine ont mis en lumière une perspective plus pragmatique au sujet des carburants de transition tels que le HVO, le Bio-LNG et le Bio-CNG. Ceux-ci

pourraient, sous réserve des ajustements fiscaux nécessaires, faire leur entrée sur le marché belge (comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas).

DURABILITÉ ET ENGAGEMENT SOCIAL

Saviez-vous qu’avec l’introduction de la directive sur les obligations de reporting en matière de durabilité des entreprises (CSRD - Corporate Sustainability Reporting Directive), il sera bientôt obligatoire pour chaque grande entreprise de rendre compte de son impact environnemental et social ? Le premier reporting annuel sur le développement durable (ou ESG - reporting on Environmental, Social & Governance) sera obligatoire à partir de 2026 et devra refléter l’évolution des objectifs de développement durable pour l’année 2025.

Nous soutenons cette mesure à 100 % et sommes prêts à en assumer la responsabilité, explique Xavier Dewulf. À l’avenir, une entreprise sera également jugée sur la durabilité de ses principaux

Le HVO 100 est proposé sur un certain nombre de sites stratégiques.

G&V exploite 24 stations CNG sous l’enseigne Enora. Enora est le fruit d’un partenariat entre G&V, ENGIE et les intercommunale wallonnes Ideta, Idelux, IEG ainsi que l’IPFH.

fournisseurs. Afin de rester à long terme un partenaire fiable pour nos clients, G&V mettra tout en œuvre pour être un précurseur dans ce domaine. Ce n’est donc pas un hasard si G&V a récemment emménagé dans ses nouveaux bâtiments neutres en CO2, si 70% des toits des stations sont déjà équipés de panneaux solaires et si, grâce à une étroite collaboration avec le groupe Vanheede dans le domaine du traitement et du recyclage des déchets, le groupe parvient à réduire sa quantité de déchets d’année en année.

Tous les employés de G&V se sont engagés à participer ensemble au challenge Ligna Verda. En marchant, en courant, en faisant du vélo ou en nageant, chacun pouvait « engranger des arbres », ce qui a bien sûr créé la compétitivité nécessaire au sein de l’organisation. Ensemble, nous avons « planté » une forêt de pas moins de 16.500 arbres, poursuit fièrement Xavier Dewulf. Les arbres ont déjà été plantés au Sénégal en collaboration avec « Entrepreneurs sans 3

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 28 avril-mai 2024 C mbustibles
Avec Rolande, G&V exploite 5 stations LNG pour le transport lourd en Belgique.

Stratégies innovantes

Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, Xavier Dewulf partage sa stratégie en mettant l’accent sur la durabilité, la qualité et l’innovation.

Combustibles : Vous exploitez des sites sous plusieurs marques. Expliquez-nous votre stratégie…

Xavier Dewulf : Nous avons très consciemment choisi des marques Premium qui sont qualitatives et qui inspirent confiance. Notre principal partenaire est ExxonMobil, avec qui nous exploitons actuellement 120 stations sous le nom d’Esso. Lors de l’acquisition en 2012 et 2013 d’une grande partie du réseau Esso d’origine, il était très important pour nous que les stations et les shops associés soient situés à des endroits stratégiques et sur des voies d’accès principales. Entre-temps, nous avons également conclu des partenariats avec Shell et Q8 pour d’autres emplacements. Nous croyons avant tout en la bonne marque, au bon endroit.

Combustibles : Pour l’exploitation de vos stations LNG, vous travaillez depuis 2019 avec un partenaire néerlandais, Rolande. Comment voyez-vous l’évolution du LNG sur le marché ?

Xavier Dewulf : Nous considérons le GNL comme une solution intermédiaire, car le transport lourd semble également s’orienter davantage vers l’électrification. Nous disposons d’un bon réseau en Belgique pour les besoins actuels et nous avons encore quelques permis approuvés, mais nous attendons de voir dans quelle direction le marché évolue. Maintenant que les prix du gaz se sont calmés, les volumes de LNG devraient doubler par rapport à l’année dernière.

Qu’en est-il du développement du bio-LNG ?

Xavier Dewulf : On nous pose très souvent cette question, mais le client transporteur doit bien sûr être prêt à payer le supplément de prix qui en découle. Grâce à notre partenaire Rolande, qui collabore actuellement à la construction d’une centrale de biomasse (à base de fumier), nous pouvons déjà délivrer des certificats garantissant au client qu’il utilise du bio-LNG.

Croyez-vous à l’électrification du transport lourd ?

Xavier Dewulf : Il y a des signes clairs venant des plus grands acteurs du marché. Mercedes a lancé l’eActros 600, tandis que la coentreprise Milence,

une collaboration entre Daimler Truck, Volvo Group et Traton Group, a annoncé un accord avec les ports d’Anvers et de Bruges pour la construction d’une station de recharge pour camions électriques. Pour notre part, nous espérons ouvrir nos premières stations de recharge pour camions électriques au début de l’année prochaine.

Quelle est votre vision du HVO ?

Xavier Dewulf : Bien que la fiscalité du HVO n’ait pas encore été adaptée et que le produit soit soumis aux mêmes accises que le diesel, nous proposons le produit à certains endroits stratégiques.

Quel est votre projet le plus récent ?

Xavier Dewulf : Nous venons de remporter un appel d’offres pour la concession de deux stations-service situées l’une en face de l’autre, le long de l’autoroute. Nous allons les transformer en un Energy Hub de pointe qui s’intègre parfaitement à l’architecture de la région, avec des espaces verts et des concepts alimentaires novateurs pour une halte agréable sur la route. Il s’agit d’un investissement très important, mais nous sommes impatients de commencer !

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 29 avril-mai 2024 C mbustibles
Xavier Dewulf, CEO & Main owner G&V Energy Group.

Les shops Breakpoint offrent une expérience complète, allant des salades et sandwichs frais à un café de qualité et toujours avec un wifi qui fonctionne bien et des coins salons agréables.

frontières ». La forêt vise à lutter contre la désertification au Sahel et à renforcer l’économie locale.

L’engagement sociétal de G&V Energy Group se traduit encore par un partenariat avec « We Make Hope ». Placés sur les stations du groupe, des conteneurs servent à la collecte de vêtements dont les profits sont destinés à l’association Auténtico qui soutient le processus d’apprentissage pour des enfants au Nicaragua. Par le biais de l’organisation internationale « Mercy Ships », l’entreprise participe aussi à l’aide médicale en Afrique. Pour ce projet, G&V parraine une des jeeps qui acheminent les personnes qui ont besoin de soins vers des hôpitaux itinérants installés sur des navires.

CHARGE POINT OPERATOR (CPO)

EN TANT QUE SERVICE

La carte carburant et de recharge du groupe, la Caps Energy Card, offre une solution globale aux entreprises et soulage le gestionnaire de flotte dans la transition vers une politique de mobilité durable.

Grâce à notre partenariat stratégique avec Allego, nos clients rechargent sur un réseau préférentiel à un tarif très avantageux, sans frais de roaming, précise Xavier Dewulf. En outre, ils peuvent aussi accéder à plus de 450.000 bornes de recharge en Europe.

En tant que CPO (Charge Point Operator), Caps assure la configuration, la mise en service et l’exploitation de l’infrastructure de recharge, et ce tant pour les points de charge au bureau que pour les points de charge à domicile. Caps propose des options de multi-tarification et s’occupe du remboursement des employés. L’ensemble du suivi se fait via une plateforme très conviviale.

Depuis que nous avons lancé ce service en avril 2022, plus de 100 entreprises telles qu’Agristore, Kinepolis ou Delta Light ont adhéré à cette plateforme. Nous guidons nos clients tout au long du processus depuis l’intégration. Nous les aidons à choisir l’infrastructure de recharge et l’installateur appropriés. En fonction des besoins, nous informons nos clients sur les technologies durables telles que l’intégration de panneaux solaires et la technologie des batteries (équilibrage de charge).

BREAKPOINT FOODSERVICES

Outre ses stations-service, G&V Energy Group exploite actuellement 28 shops sous différents concepts, dont Delhaize Shop&Go et son propre concept Breakpoint. S’inscrivant pleinement dans un concept sain et durable, les shops Breakpoint offrent un environnement agréable où les clients se sentent chez eux. L’une des caractéristiques de Breakpoint est que les clients peuvent faire une pause dans un espace calme et confortable, avec un accès gratuit au wifi et des installations de recharge pour les appareils mobiles.

Les shops Breakpoint continueront également à faire l’objet d’investissements importants dans les années à venir. Ainsi, la construction de la

Breakpoint Academy à Waregem débutera bientôt. Il s'agira non seulement d'un shop, mais aussi d'un centre de formation pour les employés de tous les sites. L’excellence opérationnelle et la convivialité sont au cœur de la formation de nos employés. Notre Breakpoint Academy jouera un rôle important à cet égard, explique Carmen Horré.

En outre, le groupe travaille actuellement au développement de sa Foodstation à Vogelzang Ce bâtiment, situé sur la Vogelzanglaan à Anvers, a été conçu à l’origine par le célèbre architecte belge Léon Stynen (connu pour avoir conçu De Singel et le bâtiment BP à Anvers, le Kursaal d’Ostende et le casino de Knokke, entre autres).

Nous créons ici un lieu pour l’avenir, mais avec un clin d’œil au passé, explique Xavier Dewulf, lui-même féru d’art et d’architecture. La station-service est le cœur battant de notre société moderne, accessible à tous et à tout moment. Le garage, l’atelier et le shop (qui a été agrandi de 150 à 500 m2) sont restaurés selon les structures et les idées originales de Léon Stynen. Un lieu unique à l’intérieur surprenant et à l’offre alimentaire innovante, à découvrir sans tarder !

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 30 avril-mai 2024 C mbustibles

Augmentez vos revenus grâce aux énergies renouvelables?

Libérez le potentiel de la recharge des VE sur votre site. Vous êtes intéressé ? Thomas Vandervecken se fera un plaisir de vous en dire plus sur les possibilités et notre approche.

Appelez Thomas à +32476601730 ou envoyez un courriel à thomas.vandervecken@allego.eu.

d'informations
Plus
sur allego.eu

Organisé par FEBIAC, le 1er Automotive eMotion Summit qui s’est déroulé du 20 au 22 février dernier au Skyhall de Brussels Airport a réuni des représentants du secteur, des politiciens et diverses parties prenantes autour de l’avenir de la mobilité individuelle en Belgique.

Main tendue vers plus de concertation U

niquement dédié aux professionnels, l’événement a mis en lumière l’importance de la collaboration dans la recherche de solutions durables pour répondre aux besoins de mobilité de 11 millions de personnes dans notre pays. Le secteur automobile est déterminé à façonner l’avenir de la mobilité avec une main tendue vers plus de concertation, a souligné Freddy De Mulder, président de FEBIAC.

Outre trois journées de conférences, la première édition de l’Automotive eMotion Summit proposait une exposition de véhicules électriques, de technologies hybrides et de solutions de mobilité intelligente.

En présence de nombreux politiciens et rehaussée par l’intervention de multiples éminences du secteur automobile, la conférence a abordé des sujets clés tels que le prélèvement kilométrique intelligent, les réglementations pour la conduite automatisée et autonome, les zones de basses émissions et la transition vers une mobilité sans émissions. Ces discussions ont ouvert la voie à de nouvelles initiatives et partenariats pour relever les défis futurs.

Couvrant un large éventail de thèmes et de priorités cruciales pour l’avenir de la mobilité en Belgique, le mémorandum 2024 de Mobia (voir par ailleurs) a été distribué lors de l’événement.

L’Automotive eMotion Summit proposait aussi une exposition de plus de 50 véhicules, technologies et services à destination de la clientèle Fleet et B2B. Il a accueilli de plus de 850 entreprises intéressées par les solutions de mobilité.

Parmi les conclusions les plus marquantes de la partie académique de l’Automotive eMotion Summit, FEBIAC note ces quelques points qui ne manqueront pas d’être discutés durant la campagne électorale mais aussi à l’issue du passage aux urnes :

• L’Europe et la Belgique ont besoin d’une vraie stratégie d’industrie automobile pour l’ensemble du continent.

• Notre pays doit s’ouvrir au maximum aux nouvelles technologies, tant en termes de transport zéro émission, de sécurité routière que de conduite autonome (culture et terre d’innovation, de création et d’essai).

• Pas de décarbonation sans distribution d’énergie bas carbone. Appel urgent pour un plan directeur pour le déploiement de l’infrastructure de recharge en Wallonie et à Bruxelles, en phase avec l’électrification du parc automobile.

• Des incitants sont nécessaires pour garantir l’accessibilité financière aux personnes souhaitant passer à des véhicules sans émissions.

• La décarbonation crée des opportunités, de nouvelles professions et fonctions mais l’enseignement, l’éducation et la formation doivent suivre et préparer cette voie.

• Décongestionner nos routes en optimisant ses capacités par des systèmes de gestion de circulation et par un prélèvement kilométrique intelligent avec un choix judicieux des principes, conditions préalables et paramètres.

• Pour augmenter leur attractivité économique, nos villes doivent rester omni-accessibles par la combi-mobilité : chaque mode doit avoir des capacités routières et de stationnement pour une utilisation optimale.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 32 avril-mai 2024 C mbustibles AUTOMOTIVE EMOTION SUMMIT

Votre station-service est-elle prête pour l’avenir ?

Vous possédez une station-service à un emplacement de choix ? Vous n’avez pas encore de borne de recharge pour VE ?

Sparki installe des bornes de recharge ultra-rapide de 300 kW et plus. Devenez un partenaire d’emplacement de Sparki. Vous percevez des revenus locatifs et participez aux bénéfices.

Découvrez les avantages offerts sur www.sparki.be/fr/partenaires-de-recharge/

078 486 777 hello@sparki.be
Pour une politique axée sur la finalité de l’objectif, non sur

les moyens

Dans son mémorandum, Mobia tend la main au monde politique pour relever les défis de la mobilité de demain. Qu’y trouve-t-on plus précisément à propos du moteur thermique et des carburants renouvelables ?

Mobia est le partenariat sur le transport individuel dans lequel la FEBIAC, TRAXIO et RENTA unissent leurs forces. Cette alliance représente quelque 10.000 entreprises, 160.000 employés et une valeur ajoutée de 11,5 milliards d’euros, soit 2,6% du PIB.

Selon Mobia, la mobilité est un droit fondamental que nous nous devons de défendre tout autant que le droit du citoyen de pouvoir choisir librement sa mobilité, que ce soit à des fins privées ou professionnelles, et ceci à des conditions abordables. Pour relever ces défis, nous devons être ouverts à toutes les pistes susceptibles de contribuer à résoudre la complexe équation de la mobilité durable, avec ses nombreuses inconnues, sans exclure des modes, des technologies ou des carburants spécifiques pouvant encore s’épanouir. Plutôt que de vouloir imposer une technologie unique, il faut s’assurer avant tout de trouver la meilleure adéquation possible entre le profil et les aspirations de l’utilisateur et le choix de la technologie la mieux adaptée à ses besoins de mobilité et à ses moyens financiers.

POUVOIR RECHARGER LE PARC

ROULANT

Considérant que la voie vers un mobilité décarbonée passe par l’électrification, Mobia demande à toutes les Régions de donner aux gestionnaires de réseaux les moyens d’adapter leurs infrastructures à cette nouvelle réalité. Il est

également important que l’approvisionnement en électricité pauvre en CO2 soit suffisant, à tout moment, et de ne pas devenir otage des oscillations géopolitiques.

NEUTRALITÉ CARBONE

A propos de l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050, Mobia plaide pour le développement et la commercialisation de carburants durables et renouvelables afin que le parc roulant contribue également aux objectifs climatiques. Elle insiste aussi sur la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie des différents modes de transport et de leur efficience dans le bilan carbone et dans la feuille de route vers une mobilité climatiquement neutre.

NEUTRALITÉ TECHNOLOGIQUE

Les choix technologiques doivent être faits par le marché en fonction des besoins. Il ne faut exclure aucune solution pertinente permettant de réduire les émissions de CO2 et mener une politique axée sur la finalité de l’objectif « Fit For 55 » et non sur les moyens, en n’excluant pas les technologies qui peuvent contribuer à atteindre ces objectifs (y compris par le biais de carburants alternatifs, de carburants synthétiques ou d’hydrogène).

Selon Mobia, le parc existant de véhicules à moteur thermique peut réduire son empreinte carbone en utilisant des carburants à faible teneur en carbone. L’offre de ces carburants alternatifs doit augmenter et les prix à la pompe baisser.

HEV = essence auto-rechargeable (Hybride)

PHEV = essence ou diesel rechargeable (Plug-in hybride)

BEV = 100% électrique

Sources : Mobia, DIV, Statbel - Chiffres 2023 (vs 2022)

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 34 avril-mai 2024 C mbustibles MÉMORANDUM MOBIA
689.000 1+6% 57% Essence 1+1% 2% BEV 4% PHEV 2% HEV 35% Diesel 5-2% 1+1% 30% 1+1% OCCASIONS
6 MILLIONS 1+2% 55% Essence 1+4% 35% Diesel 3% BEV 4,6% PHEV 3% HEV 5-8% 1+0,5% PARC VOITURES 477.000 1+30% 19% BEV 21% PHEV 8% HEV 9% Diesel 43% Essence 5-7% 5-7% 1+5% 1+9% 30% VOITURES NEUVES

Tension vapeur à respecter !

Pour rappel, la tension vapeur – qualité « été » – de l’essence ne peut dépasser 60 kPa tandis que la qualité « hiver » est de 95 kPa. La qualité « été » doit impérativement être respectée à partir du 1er mai.

Comme le révèlent chaque année les contrôles du FAPETRO (Fonds d’Analyse de la qualité des produits pétroliers), un volume trop important d’essences vendues en Belgique entre mai et octobre ne répond pas à la norme NBN EN 228 en ce qui concerne la tension vapeur maximum autorisée pour cette période de l’année. Cela s’explique par le très court laps de temps entre le passage de la qualité hiver à la qualité été.

L’OBLIGATION DE NE PROPOSER QUE DE L’ESSENCE DE « QUALITÉ ÉTÉ »

EST FIXÉE AU 1ER MAI.

Nous vous conseillons de gérer au mieux vos stocks d’essences 95 RON et 98 RON afin que le niveau de vos cuves contenant du produit de qualité hiver soit au plus bas au moment de les remplir avec la qualité été. Cette opération doit être renouvelée à deux ou trois reprises avant d’obtenir un produit satisfaisant à nouveau à la norme.

En plus du contrôle des stocks, il est conseillé de demander à votre fournisseur quand la qualité d’été sera disponible. La législation lui permet de

sont nécessaires pour réduire la tension vapeur à 60 kPa maximum.

rendre la qualité été disponible dès le début du mois d’avril. Essayez de passer à la qualité été dès que possible car plusieurs remplissages de qualité été sont nécessaires pour réduire la tension vapeur à 60kPa maximum. Si nécessaire, demandez une preuve que le produit commandé

Votre partenaire pour le ravitaillement en carburant, le chargement et le lavage

En savoir plus?

N’hésitez pas à nous contacter!

TSG BeLux | Treskesdijk 7, 2300 Turnhout | +32 (0)14 44 85 30 www.tsg-solutions.com | sales.turnhout@tsgnortheurope.com

répond aux spécifications de la qualité été. Vous éviterez ainsi de vendre dans votre station-service de l’essence dont la tension vapeur est supérieure à 60kPa après le 1er mai, ce qui pourrait entraîner une lourde amende en cas de contrôle après cette date.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 35 avril-mai 2024 C mbustibles
Plusieurs remplissages d’essence de qualité été
AdobeStock
©

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ENERGIA

Une voiture thermique roulant avec un carburant renouvelable a un impact net global CO2 inférieur à celui d’une voiture électrique à batterie

Développé par Concawe (Environmental Science for European Refining) et l’organisation française IFP Energies Nouvelles, l’outil online www.carsco2comparator.eu compare les émissions des différents types de voiture sur la même base objective.

Le 7 février dernier, Energia a publié un communiqué de presse pour insister sur l’intérêt du ‘CO2-comparator’ (aussi abordé en p.20 et 21 de notre édition de février-mars 2023) qui mesure l’impact réel du CO2 depuis la production jusqu’au recyclage des véhicules, en passant par leur utilisation sur la route et dans des conditions de conduite réelles. L’outil utilise des paramètres comparables pour les différentes formes d’énergie, se basant sur des données officielles et scientifiquement indépendantes de l’énergie.

Une voiture à essence ou diesel émet des émissions de CO2, contrairement à une voiture électrique. C’est vrai si l’on ne considère que les émissions au niveau du pot d’échappement lors de la conduite, explique le communiqué d’Energia. Toutefois, le résultat est différent si l’on compare l’impact net global du CO2... de la

production à la fin de vie des voitures (LCA) 1 et lorsqu’un véhicule thermique roule avec un carburant renouvelable. L’outil online ‘CO2 comparator’ montre que le bilan CO2 net global d’une voiture thermique utilisant un biocarburant avancé tel que le HVO 2 ou un e-fuel synthétique 3 est, dans une approche LCA, inférieur à celui d’une voiture électrique : jusque -34% pour le HVO et jusque -60% pour un e-fuel.

On considère habituellement que les voitures seront presque toutes électriques à l’horizon 2050. Cela prendra du temps, rappelle Energia. Notre secteur y participe activement avec un nombre croissant de bornes de recharge électrique (y compris rapides) dans les stations-service. C’est pourquoi au cours de cette transition énergétique, les carburants renouvelables tels que les biocarburants avancés et les e-fuels seront nécessaires pour réaliser et même accélérer

la décarbonation du transport. Mais force est de constater que la politique ne s’intéresse qu’à l’électrification et ‘oublie’ les quelque 6 millions de voitures thermiques qui circulent sur nos routes. Le diesel XTL (HVO) est déjà disponible dans certaines stations-service, mais il est soumis au même niveau d’accise que le diesel conventionnel, ce qui n’incite pas vraiment les consommateurs à opter pour ce carburant bas carbone.

LA VOITURE ZÉRO-ÉMISSION

N’EXISTE PAS

La réglementation européenne sur la ‘norme CO2 pour les voitures’ montre ses limites car elle se base uniquement sur les ‘émissions au pot d’échappement’, une méthode de calcul obsolète et incomplète. Toutes les formes d’énergie utilisées pour le transport produisent des émissions de CO2, soit au stade de la production et du

COMPARAISON EN FONCTION DU KILOMÉTRAGE (CYCLE DE VIE COMPLET)

1. Sur la base de l’analyse de son cycle de vie (LCA), le bilan CO2 net d’une voiture électrique moyenne (60kWh) devient meilleur que celui d’une voiture thermique roulant avec le diesel conventionnel (B7) à partir de 60.000 km.

2. Une voiture thermique qui roule avec du HVO 2ème génération ou avec un carburant de synthèse (e-fuel) renouvelable émet nettement moins de CO2 (LCA) qu’une voiture électrique à batterie. Pour 200.000 kilomètres parcourus : jusque -34% pour le HVO et jusque -60% pour un e-fuel.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 36 avril-mai 2024 C mbustibles

VOITURES

Comparaison avec comme base d’intensité CO2 de l’électricité : 230 gCO2eq/kWh 6 (situation actuelle en Belgique)

▪ Manufacture

▪ Electricity

▪ Fuel WTT

▪ Fuel TTW minus Recycled CO2

▪ Recycled CO2

Voiture électrique

Voiture thermique Diesel B7

Voiture thermique e-fuel

Voiture thermique HVO

GHG emitted (g CO2eq/km)

Résultat impact net g CO2 par KM des voitures

Total 136 g CO2 eq/km.

La partie orange représente l’impact CO2 de la production et du recyclage de la voiture et de la batterie, ce qui explique l’impact CO2 plus important d’une voiture électrique.

Total 231 CO2 g eq/km.

La plus grande partie (bleu moyen) est liée à la combustion du carburant. La petite partie bleu clair (7% pour B7) est la partie renouvelable et est soustraite (circulaire).

Total 64 CO2 g eq/km.

Dans ce scénario, l’e-fuel est produit à partir d’électricité 100% renouvelable. La partie bleu clair est la partie circulaire et peut donc être déduite de l’impact global CO2 (émissions CO2 du moteur neutralisées par le CO2 capturé pour la production du carburant de synthèse).

Total 102 CO2 g eq/km.

Comparable avec un e-fuel en ce qui concerne la partie circulaire mais avec un impact CO2 plus grand pour la production du carburant (partie bleu foncé).

recyclage, soit pendant leur utilisation, soit les deux. Une voiture zéro-émission n’existe pas. L’approche du pot d’échappement ne prend en compte que les émissions de CO2 lors de l’utilisation du véhicule. Elle attribue donc zéro émission aux voitures électriques, même si l’électricité utilisée est produite à partir de sources non renouvelables 4. A l’inverse, cette approche considère toutes les émissions des véhicules thermiques comme entièrement fossiles, même s’ils roulent avec des carburants renouvelables.

PRISE DE CONSCIENCE POUR UNE APPROCHE ‘CYCLE DE VIE’

D’ici à la fin de 2025, la Commission européenne élaborera une méthodologie pour calculer les émissions de CO2 sur la durée du cycle de vie (LCA) des voitures. En outre, l’accord du gouvernement fédéral (2020) souligne l‘importance d’une LCA : “…le gouvernement autorisera,

à terme uniquement, la vente de véhicules ‘zéro émission’ à condition qu’il y ait sur le marché suffisamment de voitures à coût abordable et que des analyses sur le cycle de vie soient disponibles”. Des décisions comme le verdissement du parc des voitures de société n’en tiennent malheureusement pas compte, regrette Energia.

SORTIE DES VOITURES THERMIQUES EN 2035 ?

On lit et on entend encore souvent que l’Europe a décidé d’interdire dès 2035 la vente de nouvelles voitures thermiques. Ce n’est pas correct ! rappelle Energia. L’Europe laisse encore toujours la porte ouverte aux voitures diesel et essence à condition qu’elles roulent avec des ‘CO2 neutral fuels’ 5. Toutefois, dans son plan national énergie-climat, la Belgique préconise une interdiction anticipée à partir de 2030. Brafco se joint à Energia pour demander que notre pays respecte le cadre européen et maintienne des conditions

de concurrence équitables avec les autres États membres, c’est-à-dire :

a. respecter le calendrier européen de 2035 ; b. autoriser les nouvelles voitures thermiques alimentées par des carburants renouvelables après 2035.

1 Analyse cycle de vie, tout au long des différentes phases : production, phase d’utilisation, recyclage.

2 Hydrotreated vegetable oil – 2nde génération (sur base de déchets) qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90% par rapport à un carburant conventionnel. Commercialisé sous le nom diesel XTL.

3 E-Fuel : carburant électrique ou carburant neutre en CO2, produit à partir d’hydrogène et de CO2 capturé avec de l’électricité 100 % renouvelable. Les e-fuels ne sont pas encore commercialisés.

4 Actuellement, seulement 20% de l’électricité produite en Belgique vient de sources renouvelables (soleil et vent).

5 Les modalités sont en discussion.

6 Chiffres du ‘European Commission Joint Research Centre’ : CO2 intensité de l’électricité en Belgique.

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 37 avril-mai 2024 C mbustibles
Voiture électrique 60 kWh Voiture thermique Diesel B7 Voiture thermique e-fuel Voiture thermique HVO
250 200 150 100 50 0

Pompiste, affiliez-vous à Brafco !

via tél : 02/502.42.00 ou par mail : info@brafco.be

En tant qu’exploitant de station(s)-service, vous avez droit à une défense optimale et énergique de vos intérêts ! Comme vous avez pu le lire dans ce dossier spécial, les problèmes auxquels sont confrontés les pompistes sont nombreux.

Brafco lutte déjà depuis de nombreuses années pour la défense des intérêts des

propriétaires et exploitants de stationsservice. Et son action ne demeure pas sans résultats ! Si vous n’êtes pas encore membre de Brafco, n’attendez plus un instant !

Affiliez-vous dès aujourd’hui et rejoignez vos collègues qui sont déjà membres. Tous ensemble, nous serons encore plus forts !

SUPPLÉMENT SPÉCIAL C rburants 38 avril-mai 2024 C mbustibles

RÉCUPÉRATION DES BOUTEILLES DE PROPANE ET BUTANE « RECHARGEABLES »

VIDES ET/OU NON UTILISÉES

Vers une plateforme unique

Afin de renforcer l’information au consommateur, Fost Plus coordonne la création d’une plateforme unique (site internet) reprenant tous les sites existants pour la récupération des bouteilles.

Une réunion s’est tenue le 24 octobre dernier à l’IVCIE (Commission interrégionale de l’emballage) au sujet de la collecte des bouteilles de gaz, en présence de représentants de Brafco, de FeBuPro, d’Essenscia et des fédérations et opérateurs du recyclage et des parcs à containeurs. Le premier volet de la réunion – ne concernant pas notre secteur – a porté sur la problématique des bouteilles de gaz à usage unique, dont le circuit non maîtrisé des bouteilles de protoxyde d’azote (notons que l’arrêté royal du 11 mars 2024, publié au Moniteur belge du 29 mars 2024, interdit l’importation, la détention, le transport et l’achat de protoxyde d’azote, physiquement ou en ligne à moins qu’il ne soit destiné à des fins médicales, techniques ou en tant qu’additif alimentaire). Le second volet avait trait à la récupération des bouteilles de gaz réutilisables. Brafco et FeBuPro ont rappelé leur collaboration dans la création des points de collecte.

Afin de renforcer l’information au consommateur, il a été décidé que Fost Plus coordonnerait

81 sur 81 points de collecte

Montrer tout

Tout effacer

la création d’une plateforme unique (site internet) reprenant tous les sites existants pour la récupération des bouteilles, en ce y compris les bouteilles de gaz industriel. Brafco y apporte sa collaboration. En mars, Fost Plus a élaboré une première proposition de plate-forme coupole résumant les règles que l’on peut désormais trouver sur les différents sites web et les réglementations pertinentes que les parcs de recyclage des différentes régions appliquent en ce qui concerne les bouteilles de gaz. Brafco et FeBuPro ont formulé conjointement un certain nombre de commentaires à ce sujet.

REJOIGNEZ LES 81 POINTS DE COLLECTE

Les distributeurs qui ont signé la convention formalisant leur engagement pour agir en tant que « point de collecte » pour toutes les bouteilles de butane et de propane rechargeables – pleines, à moitié pleines, vides, endommagées ou intactes – ainsi que pour les bouteilles Campingaz, figurent sur la carte des points de collecte.

Recherchez un point de collecte près de chez vous

Rappelons que Brafco a rejoint l’initiative de FeBuPro visant à constituer des points de collecte à travers tout le pays. Il ne s’agit nullement d’une opération commerciale mais d’une action volontaire et nécessaire visant à démontrer aux autorités compétentes que le secteur fait preuve de responsabilité et met tout en œuvre pour éviter que des bouteilles de gaz propane et butane « rechargeables » vides et/ou non utilisées ne traînent sur le marché.

Les 81 opérateurs gaziers et les détaillants souhaitant faire office de « points de collecte » et qui ont formalisé leur engagement par le biais d’une proposition de convention envoyée par leur fournisseur (ou directement par FeBuPro) ont reçu l’affiche spéciale identifiant chaque « point de collecte » par le biais d’un code QR. Ils figurent également sur la carte des points de collecte accessible via le code QR susmentionné mais aussi via les sites web de Brafco, de FeBuPro et bientôt de www.bouteillegazvide.be. Il est bien entendu possible de rejoindre cette action à tout moment en envoyant un mail à info@brafco.be

Grâce à cette carte des points de collecte, accessible via l’onglet « Bouteilles gaz vide » qui se trouve en haut de la page d’accueil du site de Brafco, les consommateurs savent désormais où ramener leurs bouteilles de gaz propane, butane et Campingaz « rechargeables ».

39 avril-mai 2024 C mbustibles
BUTANE-PROPANE

Une histoire se termine après 25 ans

Après 25 ans de labeur auprès de la Fédération, et à la suite de problèmes cardiaques, j’ai décidé de saisir cette deuxième chance de ma vie et de réorienter ma carrière professionnelle.

C’est une histoire qui a bien failli ne pas commencer. Le bureau de recrutement avait déjà clôturé la liste des candidats au poste de conseiller junior en 1999 lorsque je lui ai téléphoné pour proposer ma candidature. J’ai dû être assez persuasif pour qu’il me permette de figurer sur la liste des candidats et avoir l’honneur d’être entendu par René Metzgen et Johan Mattart, qui m'ont fait confiance en m’engageant. A son départ de Brafco, René m’a fait jurer de préserver le français à la Fédération vu que j’étais le dernier représentant francophone au sein du staff, ce que je me suis fait fort de respecter durant ces 25 ans pour garantir que cet organisme reste fédéral.

25 ans à sillonner les routes à la rencontre des Unions professionnelles, des centaines de distributeurs, des familles de négociants en combustibles et carburants qui sont des bosseurs hors pair qui ne comptent jamais leurs heures. Ces familles, composées d’hommes et de femmes de plusieurs générations, souvent trois générations actives dans ces commerces et qui ont forgé non seulement mon admiration et mon respect mais surtout l’envie de défendre comme il se doit leur avenir.

Au cours de toutes ces années, la majorité d’entre vous a pris l’habitude de voir le porte-parole de la Fédération et parfois uniquement le porte-parole. Ce rôle ne représentait que 20% de mon travail. Les 80% restants, c’est sur le terrain et face aux ministres, aux députés et aux administrations que je les passais.

Les distributeurs de combustibles et carburants, c’est leurs messages que je portais dans les négociations. Le lobby, les négociations, les accords et les désaccords avec les ministres ou/ et leurs collaborateurs ont été mon levier pour faire bouger les choses et essayer de garantir un avenir à ce merveilleux secteur plein d’avenir.

Je ne peux pas reprendre tous les évènements majeurs qui sont intervenus dans ma carrière chez Brafco mais les blocages des routiers en 2000, les attentats du 11 septembre 2001, l’allocation chauffage de 17,35% en 2005, la crise économique de 2008 et le baril à 147$, les manifestations des gilets jaunes et les blocages des dépôts pétroliers, la pandémie de Covid-19 et enfin la guerre en Ukraine sont des moments qui m’ont permis d’affiner la position de la Fédération, d’asseoir une représentativité du secteur auprès des autorités fédérales (la manifestation de septembre 2005 à Bruxelles et la délégation reçue par le Ministre des Finances Didier Reynders) mais également d’être connu par le grand public par l’intermédiaire des interventions médiatiques. Brafco est connue et reconnue et je suis particulièrement fier d’avoir apporté ma petite pierre à cet édifice.

Mais tout ne s’est pas toujours bien déroulé comme on l’aurait souhaité. La saga des groupements d’achats de mazout, la suppression de l’accès à la profession pour le secteur de la distribution des combustibles et carburants, le maintien des accises sur les carburants renouvelables (HVO) et enfin l’absence depuis 24 ans de réglementation wallonne pour les réservoirs de capacité < à 3000 L. Et ce n’est qu’une petite partie des frustrations vécues et subies durant toutes ces années mais qui ont paradoxalement renforcé ma volonté de poursuivre la défense du secteur.

L’UPCL, l’UDC, l’UPN et l’UBDC ; ces quatre unions professionnelles regroupant des revendeurs francophones résonnent encore dans mon esprit et les nombreuses réunions auxquelles j’ai participé m’ont donné l’occasion d’informer tous ces membres et de prendre connaissance de leurs préoccupations et d’y trouver solutions. Si je dois retenir un personnage marquant de toutes

ces Unions professionnelles, c’est sans hésitation mon mentor, Guidon Meessen, dont le souvenir restera à jamais gravé dans ma mémoire.

A l’époque des Unions professionnelles, une personne a toujours eu à cœur de maintenir « un esprit de famille » au sein du secteur et les 2 Calor Days et les différentes escapades fluviales pour expliquer la transition d’une fédération d’unions professionnelles vers une fédération de membres directs le prouvent à suffisance et je me dois de citer et remercier Wilfried Dehertoghe.

Je ne vais pas bouder mon plaisir et une certaine fierté d’avoir mis sur pied le symposium « La transition énergétique, nous en sommes le moteur ! » le 15 octobre 2019 au Proximus Lounge d’Evere ainsi que les célébrations du 75e anniversaire de Brafco le 25 septembre 2021 au Docks Dome à Bruxelles.

Les prochaines années vont être cruciales pour l’avenir des distributeurs et Brafco, comme elle le fait déjà entre autres par le biais de la Task Force Energy Transformation, devra redoubler d’énergie pour accompagner efficacement ses membres dans cette transition/transformation énergétique.

25 ans à vos côtés, ça crée des liens, c’est le moins qu’on puisse dire ! Je voudrais remercier du fond du cœur tous les distributeurs qui m’ont fait confiance, qui m’ont soutenu et parfois supporté contre vents et marées. De ces relations professionnelles sont nées de nombreuses relations d’amitié qui se pérenniseront bien au-delà de mon départ. Comme l’a si bien dit Sophie Wilmès, je pars mais je ne serai jamais bien loin.

Bon vent à Brafco !

Olivier Neirynck

40 avril-mai 2024 C mbustibles
NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION

Olivier Neirynck, la force des contacts et de l’organisation

1 23 mai 2005, manifestation pour le maintien de l’accès à la profession. Sabine Laruelle, Ministre des Classes moyennes, revêt symboliquement le body warmer offert par la Fédération.

2 21 septembre 2005 : Briefing de presse devant le cabinet du Ministre des Finances Didier Reynders au sujet du « Plan Energie du Gouvernement », après la manifestation de 1700 négociants dans les rues de Bruxelles.

3 12 janvier 2006, conférence de presse avec Didier Reynders au sujet de l’allocation chauffage de 17,34%.

4 18 juin 2008, négociation sur le parcours de la manifestation des camions en soutien à l’UPTR.

5-6 La voix francophone de la Fédération sur le terrain et les plateaux de télévision.

7 22 mai 2014, avec Guidon Meessen (président de l’UPCL), lors de la présentation du “Projet Brafco 2015”.

8 15 octobre 2019, avec Cécile Nourigat (UPEI) et Vincent Van Steenberghe (UCLouvain) à l’occasion du symposium Brafco sur la transition énergétique.

9 25 septembre 2021, remerciements aux membres, à l’occasion des festivités du 75e anniversaire de Brafco.

41 avril-mai 2024 C mbustibles NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
1 3 2 5 6 4 7 8 9
N’attendez pas le dernier moment pour prolonger votre code 95…

La capacité professionnelle - le code 95 - est désormais un concept à part entière. Les chauffeurs titulaires d’un permis de conduire C ou CE doivent avoir suivi 5 cours de formation reconnus d’au moins 7 heures (soit un total de 35 heures de crédit) tous les 5 ans pour pouvoir renouveler leur permis de conduire.

Pour ces cours de « capacité professionnelle », vous pouvez vous adresser à Brafco, qui collabore à cet effet avec des partenaires de formation externes agréés. Les participants à ces modules de formation reçoivent un certificat de recyclage et 7 points de crédit.

Depuis l’entrée en vigueur de l’AR du 10 janvier 2013, les chauffeurs concernés doivent suivre au moins un module de cours dans chacune des 3 catégories suivantes :

I. Perfectionnement à la conduite rationnelle axé sur les règles de sécurité. Il s’agit, par exemple, des cours d’arrimage ou de conduite économique.

II. Application des réglementations.

Il s’agit, par exemple, des cours sur les temps de conduite et de repos, de cours relatifs aux documents de transport, ou à l’utilisation du tachygraphe.

III. Santé, sécurité routière et sécurité environnementale, service, logistique. Il s’agit, par exemple, de cours relatifs au constat d’accident, à la conduite défensive sur piste, aux premiers soins en cas d’accident, à la gestion de conflits, de l’agressivité ou du stress.

L’AR précise qu’au moins un des modules choisis par le conducteur doit être un module de conduite défensive ou économique contenant au moins trois heures de conduite pratique.

Les prix varient selon le module de formation. Sont compris dans le prix : syllabus, pause boisson, pause-café et lunch sandwichs. En Région wallonne, les formations sont prises en considération en vue d’une aide financière dans le cadre du « Chèque-formation ».

Dans les 3 régions les formations ADR comptent pour le code 95

Avec la publication de l’Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 juillet 2021 modifiant l’arrêté royal du 4 mai 2007 relatif au permis de conduire, à l’aptitude professionnelle et à la formation continue des conducteurs de véhicules des catégories C1, C1+E, C, C+E, D1, D1+E, D, D+E au Moniteur belge du 3 août 2021, la directive 2018/645/UE a finalement été transposée dans la réglementation des trois régions du pays. Cela implique que depuis lors, tous les cours ADR, quelle que soit la région où se trouve le siège de l’organisme de formation, peuvent donc être pris en compte dans les 35 heures de formation continue obligatoire tous les cinq ans dans le cadre de la qualification professionnelle (code 95). Ces cours ADR sont considérés comme des cours de 2ème catégorie (application du règlement).

Voir aussi Combustibles septembre-octobre 2021, p.41

Cours ADR

Brafco organise elle-même ces cours ADR et collabore aussi à cet effet avec des organismes de formation agréés.

Vous pouvez contacter Brafco pour des cours initiaux et des cours de recyclage dans les catégories ‘colis’, ‘citerne’ et ‘produits pétroliers’.

Vous pouvez vous inscrire vous-même ou un collaborateur à l’une de ces formations ADR via https://www.brafco.be/fr/formations

Les chauffeurs qui n’ont pas encore de certificat ADR ou dont le certificat a expiré peuvent s’inscrire au cours ‘produits pétroliers’ seulement s’ils doivent transporter des combustibles liquides (n° UN 1202, 1203, 1223 et fuel lourd des n°3082 ou 3256). Outre les deux jours de formation théorique, ils devront également suivre un demi-jour de formation pratique (exercices premiers soins + extinction incendie).

Chaque cours est suivi par un examen, qui a toujours lieu un samedi.

Cours ADR (catégories I + II)

Lieux Recyclage et initial Jour 1 Jour 2 Jour 3

7522 TOURNAI (Marquain)

Marque un stop

Rue Terre à Brique 23

7522 TOURNAI (Marquain)

Marque un stop

Rue Terre à Brique 23

5000 NAMUR

Centre Lilon Rue des Tanneries 1

5000 NAMUR

Centre Lilon

Rue des Tanneries 1

7522 TOURNAI (Marquain)

Marque un stop

Rue Terre à Brique 23

7522 TOURNAI (Marquain)

Marque un stop

Rue Terre à Brique 23

Recyclage base (jour 1-2) + citerne (jour 3)

Initial base

Recyclage base (jour 1-2) + citerne (jour 3)

Initial base

Recyclage base (jour 1-2) + citerne (jour 3)

Initial base

01/06/24

01/06/24

21/09/24

21/09/24

05/10/24

05/10/24

08/06/24

08/06/24

28/09/24

28/09/24

12/10/24

12/10/24

15/06/24

15/06/24

05/10/24

05/10/24

19/10/24

19/10/24

Cours ADR (catégorie IV)

Lieux Jour 1 Jour 2 Jour 3 (Exercice feu) pour les candidats en INITIAL

5000 NAMUR

Centre Lilon

Rue des Tanneries 1

5000 NAMUR

Centre Lilon

Samedi 07/09/24

Samedi 14/09/24

Dimanche 15/09/24

iPour obtenir un aperçu des formations proposées, veuillez contacter Naziha Boulben. Tél. : 02/213.14.12, naziha.boulben@brafco.be. Précisez où vous-même ou vos chauffeurs souhaitez suivre une formation et vous recevrez toutes les possibilités !

42 avril-mai 2024 C mbustibles
Rue des Tanneries 1 Samedi 30/11/24 Samedi 07/12/24 Dimanche 08/12/24
SERVICES
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi
Samedi

Les travailleurs du secteur ont droit à des éco-chèques en juillet !

Les employeurs qui ressortissent à la Commission paritaire pour le commerce de combustibles (CP 127) sont tenus d’octroyer des éco-chèques à leurs ouvriers dans le courant du mois de juillet.

La période de référence pour le droit aux éco-chèques cette année débute le 1er juillet 2023 et se termine le 30 juin 2024. Les ouvriers du secteur du négoce de combustibles qui ont été occupés à temps plein pendant douze mois au cours de cette période ont droit à l’intégralité du montant de 250 euros. Les ouvriers qui sont occupés à temps partiel ou qui ont été embauchés ou ont quitté l’entreprise au cours de la période de référence ont droit à une partie de ce montant, selon le tableau suivant :

Occupation à partir de 4/5 250 €

Occupation à partir de 3/5 200 €

Occupation à partir de 1/2 150 €

Occupation à moins de 1/2 100 €

Occupation incomplète 20 € par mois complet d’occupation

Le paiement de ces éco-chèques a lieu dans le courant du mois de juillet

Leur durée de validité est limitée à 24 mois à partir de la date de leur mise à la disposition du travailleur.

Les éco-chèques ne peuvent plus être attribués que sous une forme électronique (il n’y a plus de chèques papier).

POUR QUELS PRODUITS ET SERVICES ?

Les éco-chèques sont destinés à l’achat de biens et services écologiques. Ces biens et services sont repris dans une liste officielle, subdivisée en catégories comme suit :

• Produits et services écologiques

• Mobilité et loisirs durables

• Réutilisation, recyclage et prévention des déchets

https://emploi.belgique.be/fr/themes/remuneration/ecocheque

Octroyez Edenred Repas à vos

collaborateurs

Découvrez les innovations inédites de la carte Edenred

Carte dotée de la technologie Mastercard pour une utilisation dans un réseau plus large de commerces

La 1e carte recyclée de Belgique

-25% de réduction* pour tous les membres de BRAFCO

Top 3 des avantages préférés des Belges

Paiement mobile grâce à Payconiq, Apple Pay et Google Pay

Paiement en ligne (Uber Eats, Phenix, HelloFresh, Deliveroo…)

Code promo : TR2401BRAF10

Max 8 € par jour dont 2 € déductibles pour l’employeur

100 % exonéré de charges fiscales et sociales

Aussi pour le dirigeant indépendant

Rendez-vous sur edenred.be pour toutes informations ou questions ou contactez-nous à l’adresse fédérations : federations-BE@edenred.com

* Réduction applicable sur le montant de votre prestation de service de base.

!

NOUVELLES SOCIALES
43 avril-mai 2024 C mbustibles

Les jeunes élargissent leurs horizons

Afin de promouvoir le secteur, le Fonds Social a participé au salon flamand des jeunes quittant l’école « Verruim Je Horizon » qui s’est tenu à Genk les 5 et 7 mars derniers. De nombreux étudiants des orientations pratiques de la dernière année

de l’enseignement secondaire se sont rendus sur place pour s’entretenir avec la consultante sectorielle du Fonds Social. Ils ont également eu l’occasion de conduire le camion-citerne de formation du Fonds Social et de se familiariser avec la profession grâce à l’unité mobile de chargement et de déchargement sous la direction d’un instructeur expérimenté.

Les étudiants ont participé à une démonstration du fonctionnement de l’unité mobile de formation.

Projet PRR – Logisticity

Le projet PRR (Plan de Relance et de Résilience) est un plan grâce auquel Logisticity reçoit des subventions européennes pour mettre en œuvre des actions liées aux métiers en pénurie.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs demandeurs d’emploi titulaires d’un permis de conduire C sont formés pour devenir chauffeurs avec un permis CE + qualification professionnelle (Code 95) + ADR + néerlandais sur le lieu de travail. Ces candidats ont obtenu leur permis de conduire en janvier et ont suivi

des cours de néerlandais et une formation ADR en mars. Certains de ces candidats sont encore à la recherche d’un employeur actif dans la Région de Bruxelles-Capitale ou dans ses environs.

Si vous êtes intéressé par l’embauche de l’un de ces candidats ou en cas de questions supplémentaires, vous pouvez contacter le responsable opérationnel, M. Rudy Soudan à l’adresse mail Rudy.soudan@logisticity.brussels

44 avril-mai 2024 C mbustibles
NOUVELLES SOCIALES

Lu dans la presse

Outre l’arrêt de la commercialisation du gasoil de chauffage 50S, la presse s’est intéressée au HVO et aux allocations du Fonds Social Chauffage.

SUDINFO – 20 FÉVRIER 2024

Depuis la mi-janvier, le diesel a enregistré cinq hausses de prix consécutives, entrecoupées par une très courte baisse. L’origine de ces augmentations est à trouver dans la guerre à Gaza et aussi dans les attaques des navires en mer Rouge par les rebelles houthis. « Les primes des assurances pour emprunter cette voie ont augmenté, ce qui s’est répercuté sur les prix des produits et pas seulement des produits pétroliers », indique Olivier Neirynck. « Actuellement, le m3 coûte près de 1.000 euros alors que nous étions encore à 884 euros le 3 janvier. Comme il fait assez doux, les consommateurs ne commandent pas. Nos membres nous disent que c’est pour l’instant très calme au niveau des livraisons ».

HET LAATSTE NIEUWS –14 MARS 2024

Aujourd’hui, les consommateurs peuvent encore choisir différentes variantes de mazout pour chauffer leur maison. Il y a le gasoil de chauffage 50S et le gasoil diesel. À partir du 1er avril, la variante avec 50S ne pourra plus être vendue. C’est ce que confirme Johan Mattart. De nombreux négociants en combustibles proposent déjà la nouvelle qualité. En effet, les stocks de l’ancienne variante 50S s’épuisent. Toutefois, le gasoil de chauffage contenant moins de soufre sera légèrement plus cher. « La désulfuration coûte de l’argent », explique M. Mattart

LA LIBRE BELGIQUE –

18 MARS 2024

« Dès le 1er avril, le gasoil de chauffage 50S ne pourra plus être commercialisé », a indiqué Johan Mattart. Le 50S renvoie à la teneur en soufre autorisée, soit, dans ce cas, 50 ppm (partie par million) ou 0,005%. Seul le mazout 10S pourra encore être vendu, un mazout de chauffage comprenant tout au plus 0,001% de soufre. Un carburant contenant le moins de soufre possible est meilleur pour l’environnement. Cette réduction de la teneur en soufre est en cours depuis plusieurs années. La différence de prix entre les deux produits sera d’environ 36 euros pour une commande de 2.000 litres, a rapporté Brafco. Pour une commande à partir de 2.000 litres, il en coûtera 0,9679 euro par litre. « En tenant compte de la plus faible teneur en soufre, cela représente une différence d’environ 36 euros par rapport au 50S sur une commande de 2.000 litres », a calculé M. Mattart

HET LAATSTE NIEUWS – 27 MARS 2024

Le HVO – nom officiel de la nouvelle génération de biodiesel – émet jusqu’à 90 % de CO2 en moins que le diesel ordinaire. Mais est-il sans danger pour votre moteur ? Et est-il abordable ? Aujourd’hui, un litre de diesel ordinaire coûte au maximum 1,86 euro à la pompe. Un litre de HVO coûte 2,53 euros, soit une différence de 67 centimes par litre. Johan Mattart : « Nous regrettons que le gouvernement n’introduise pas également une réduction des droits d’accises pour le HVO, comme il le fait pour d’autres carburants respectueux de l’environnement. Le HVO est taxé comme un carburant purement fossile. Le gouvernement invoque des arguments relatifs aux accises que nous, en tant que fédération professionnelle, estimons faciles à réfuter… Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une voiture électrique coûteuse. Tant que les moteurs à combustion interne seront autorisés, il s’agira d’offrir une diversité de carburants. Le HVO peut être utilisé immédiatement avec un effet immédiat sur les émissions. Il s’agit d’une solution à portée de main dans la lutte contre le changement climatique. »

DE ZONDAG – 24 MARS 2024

En Belgique, une famille sur cinq se chauffe avec des combustibles tels que le mazout, le gaz propane ou le pétrole lampant, explique le directeur du Fonds Social Chauffage, Walter Walgraeve : « Entre janvier 2021 et janvier 2024, le prix du mazout de chauffage est passé d’environ un demi-euro par litre à 80 centimes puis à 1,10 euro par litre, alors que dans la même période, les salaires ont augmenté de 17,38 %. » Les foyers aux revenus limités ont droit à une allocation financière du Fonds Social Chauffage. Près de 71.000 en ont bénéficié en 2023. Mais cette aide n’est que de 14 centimes d’euro par litre. « Nous demandons une modification du système de calcul », déclare M. Walgraeve. « Idéalement, l’intervention financière devrait représenter un quart du prix d’achat. »

PRESSE
45 avril-mai 2024 C mbustibles
Le passage du gasoil de chauffage 50S de soufre au 10S, au 1er avril, a été largement commenté dans la presse.

Nom :

Adresse :

Téléphone: ...................................................................................

Numéro de TVA : .....................................................................

Veuillez contacter la Fédération pour un emplacement plus grand.

Ma petite annonce coûte

Je suis affilié à Brafco: ❏ Oui ❏ Non

Ma petite annonce doit paraître avec un encadrement, je paie un supplément de 7,44 € hors TVA.

Je ne suis pas affilié à Brafco, je paie un supplément de 50 % = x 1,50 = €

Ma petite annonce doit paraître ................... fois. Je paie donc x € = €

Supplément pour encadrement = 7,44 € = €

Veuillez envoyer votre petite annonce à la Fédération:

Rue Léon Lepage 4, 1000 Bruxelles, Tél. 02/502.42.00, mail info@brafco.be

Attention: votre petite annonce ne paraîtra qu’après paiement du montant au compte BE08 3101 0305 5213

Une facture sera envoyée après parution de votre petite annonce.

BON DE COMMANDE PETITES ANNONCES
Total HTVA = € Prix hors
Prix par insertion € 19,83 € 21,69 € 26,03 € 30,37 € 34,71 € 39,04 € 43,38 € 47,72
TVA
46 avril-mai 2024 C mbustibles

On a tous droit à un foyer chaleureux, non ?

Nous aidons vos clients dans le paiement de leurs factures énergétiques

→ DÉCOUVREZ NOTRE SITE WEB avec le module de simulation, les prix des combustibles et les témoignages. Plus d’info sur: www.fondschauffage.be

→ DÉPLIANTS : Demandez vos exemplaires via notre site web.

P.S. : N’oubliez pas non plus d’informer les syndics d’immeubles à appartements.

A vendre : remorque citerne – 20.000 l. – 2 compartiments –double collecteur pneumatique – année 2012 – parfait état – camion-citerne 19.000 l. – double installation pour rouge & blanc – VOLVO – année 2006.

GSM : 0470/752.900.

Degrés-jours

Nous recherchons des camions-citernes

Appelez-nous au 011/29.95.89 ou par mail à info@tvw-fueltrucks.com

www.tvw-fueltrucks.com

Comparaison des trois dernières années mobiles par rapport à la normale* (degrés-jours 15/15, station d’Uccle)

* L’année normale résulte de la moyenne des degrés-jours calculée à Uccle entre 1883 et 1979.

STATISTIQUES PETITES ANNONCES
Mois Année normale Année 2021/2022 Année 2022/2023 Année 2023/2024 Avril 177 234 154 182 Mai 83 114 37 46 Juin 24 5 5 0 Juillet 7 0 0 0 Août 6 3 0 1 Septembre 20 12 53 4 Octobre 130 108 42 72 Novembre 264 259 180 212 Décembre 366 298 335 257 Janvier 391 333 308 354 Février 328 241 259 200 Mars 291 202 243 186 Total 2087 1809 1616 1514 Indice 100 87 77 73
47 avril-mai 2024 C mbustibles

Avec un camion ADR de TVW Fuel Trucks, ça roule pour votre entreprise !

Vente de camions-citernes neufs et d’occasion

Achat, reprise de votre véhicule ADR pour la vente à l’exportation

Plus de 25 ans d’expérience et de soutien technique

Découvrez notre espace vente à Lummen

• Kanaalstraat 8, 3560 Lummen

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous

• Jean-François Riche :

+32 (0)475

61

83 22

jfr@tvw-fueltrucks.com

www.tvw-fueltrucks.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.