
3 minute read
Transformer la distribution indépendante d’énergies en un métier tourné vers l’avenir
Rester seulement distributeurs d’énergies fossiles n’est plus une option… Nous devons accompagner nos membres en tant qu’acteurs de la transition énergétique. Nos entreprises doivent d’ores et déjà se préparer à modifier leur business model, a souligné Etienne Rigo, président de Brafco, à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire de la Fédération, le 25 septembre 2021. Le Conseil d’administration de Brafco a relevé le défi avec l’appui d’un consultant en change management et la participation des membres. Dès janvier 2022, les membres ont eu l’occasion
Contexte
• La transition énergétique européenne est en marche, avec des déclinaisons nationales et régionales.
• La rapidité du changement crée un vide énergétique : le passé fossile est en train de disparaître mais les produits alternatifs ne sont pas encore installés, les solutions hybrides sont coûteuses q A quoi ressemblera l’avenir ?
• Approche réglementaire disparate en Belgique : qui est autorisé à faire quoi ?
q Incompréhension du consommateur.
• Prises de décisions politiques à court terme et manque de réalisme politique.
• Vulnérabilité de l’approvisionnement en énergie.
• Nouveaux types d’entreprises q Fragmentation du marché.
• Impact croissant de la technologie pour générer, stocker et connecter l’énergie.
• Relation moins qu’optimale des représentants des énergies fossiles avec les autorités et mauvaise image vis-à-vis de la presse et de l’opinion.
• Anciennes infrastructures/chaudières q Pas prêtes pour l’avenir.
• Changement des besoins en énergie (habitations durables, nouvelle mobilité…) q Baisse de la consommation q Baisse du budget énergie.
de répondre à une enquête portant sur le contexte et l’évolution de la profession, le rôle à jouer par Brafco sur le marché de l’énergie du futur ainsi que les actions à entreprendre pour répondre à cette ambition (mission). Deux workshops ont ensuite eu lieu les 25 & 26 mars 2022 et le 27 avril 2023 avec les membres du Conseil d’administration de la Fédération et un panel de négociants afin de déterminer les contours de cette nouvelle ambition, sur la base du modèle proposé dans l’enquête auprès des membres et dont les grandes lignes sont présentées ci-après.
GROUPE-CIBLE
Une large sélection d’entreprises indépendantes de distribution de combustibles et carburants ; des entreprises familiales jusqu’aux acteurs nationaux :
• dont les clients deviennent des consommateurs d’énergie actifs ;
• confrontées à la diminution des volumes, à l’augmentation des réglementations, à l’organisation quotidienne et aux exigences des clients q Absence de confiance dans une vision du futur ;
• conscientes que le changement est nécessaire en raison d’un contexte qui évolue rapidement. Ne pas s’adapter = disparaître ;
• désireuses de construire un avenir de manière positive (innovations, diversification de l’offre de produits et services…) et qui ont l’énergie et les ressources pour le faire ;
• soucieuses de démontrer que la transformation est possible :
• engagées à viser le potentiel positif du marché afin de créer un effet d’attraction/d’appel sur les autres entreprises.
BESOIN-CLÉ
La transition énergétique a amené la Fédération à repenser la représentation et la défense des intérêts des négociants en combustibles et carburants. Une nouvelle ambition s’impose, qui consiste à donner les outils aux professionnels de la distribution pour transformer leur métier.
Nouvelle Ambition
Significative De Brafco
Personnalit Et Valeurs De Brafco
• Personnalité : Inspirateur proactif – Allié crédible – Lobbyiste motivé • Valeurs : Ouverture – Accessibilité – Créativité –Professionnalisme – Dynamisme
Valeur clé : Créer de l’énergie à visage humain (car nos membres sont le lien direct entre l’énergie et les utilisateurs de l’énergie)
AVEC QUEL IMPACT ?
Actions Entreprendre
1. Définir une stratégie de marque
But : être un partenaire énergétique indépendant et crédible.
2. Développer une stratégie de crédibilité
But : nous sommes crédibles à propos des énergies du passé, nous devons l’être aussi à propos des énergies du futur.
3. Devenir un centre de connaissance
But : disposer de toutes les informations sur les énergies actuelles et futures. Non seulement sur les spécificités des produits, mais aussi sur le cadre juridique et commercial de la distribution.
4. Stimuler l’innovation par les commissions
But : accélérer le changement et approfondir les connaissances par une approche ciblée.
5. Mener un lobbying crédible
But : renforcer la crédibilité pour représenter les membres et créer un cadre positif et clair dans lequel développer leurs activités.
6. Etre un partenaire de soutien à la distribution
But : fournir un soutien optimal aux membres de la Fédération afin de leur permettre de développer leur activité tournée vers l’avenir.
TASK FORCE « ENERGY TRANSFORMATION »
• Donner une vision et des perspectives d’avenir aux membres de la Fédération. En faire des participants actifs à la transition énergétique. Ils développeront leur entreprise et contribueront à transformer le système énergétique dans les habitations de leurs clients.
• Nos membres se sentiront compétents pour transformer leur activité grâce à une connaissance croissante des produits, à un soutien organisationnel et à un réseau d’autres entreprises qui ont ouvert la voie et partagé leur expérience.
• Nos membres se sentiront davantage entendus et soutenus par Brafco vis-à-vis du monde politique. Leur propre transformation est celle de victime passive d’une situation à participant actif à ce processus.
Une task force « Energy Transformation » va être constituée au sein de Brafco afin de déterminer, entre autres, les priorités parmi les 6 actions à entreprendre et les moyens à y consacrer. Tous les membres de la Fédération qui le souhaitent peuvent y participer, tant les représentants des petites que des grandes entreprises.
Si vous êtes candidat-participant à la Task force « Energy Transformation », adressez un mail à vincent.orts@brafco.be. Vous êtes déjà le bienvenu !