2 minute read

Saisir les opportunités d’influencer les actions !

Task force « Energy transformation », in4fuels, Conseil d’administration, Commissions de la Fédération… autant de possibilités pour les négociants de participer activement à la transformation de leur métier.

Dans son allocution d’ouverture à l’Assemblée générale de Brafco, Etienne Rigo, président de la Fédération, a abordé les conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché énergétique et les mesures mises en œuvre en 2022 par le Gouvernement fédéral visant à protéger les ménages contre les fortes hausses de prix. Il a ensuite insisté sur deux réalisations majeures de Brafco en 2022, à savoir le démarrage des activités de l’asbl Promaz et l’adaptation des statuts d’Informazout, rebaptisée « in4fuels », qui permettra aux négociants de peser réellement dans les orientations prises par l’organisation qui se profilera désormais comme le centre d’expertise sur les combustibles liquides (durables) destinés au chauffage.

Au sujet de la transition énergétique, Etienne Rigo a souligné que l’avenir s’annonce difficile pour ceux qui ne s’engagent pas dans la diversification de leurs produits et services. Brafco se donne comme ambition d’accompagner la transformation de la distribution indépendante d’énergies en un métier tourné vers l’avenir, a-t-il expliqué. Une task force va être créée à ce sujet

(voir par ailleurs dans cette édition, ndlr). Sachez déjà que tous les membres pourront participer à cette transformation. J’invite donc chacun à réfléchir également à son implication active au sein de Brafco, qu’il s’agisse du Conseil d’administration – il y aura des élections l’an prochain – ou des commissions de travail.

Nos membres ont apporté une contribution positive à l’octroi des chèques mazout, propane en vrac et pellets, a rappelé Johan Mattart,

Après avoir expliqué l’évolution des prix et des volumes écoulés en 2022 (voir tous les détails dans le rapport annuel), Johan Mattart, directeur général, a souligné les mesures prises par Brafco dans le cadre de la flambée des prix énergétiques, parmi lesquelles la demande de réajuster le Contrat programme afin d’instaurer une adaptation plus rapide des prix maximums aux prix pratiqués sur les marchés internationaux. Il a aussi rappelé, entre autres, que l’instauration des chèques mazout et propane en vrac relevait de la volonté de la Fédération de ne pas discriminer les ménages utilisant ces combustibles par rapport aux utilisateurs des autres énergies.

Les participants à l’Assemblée générale ont ensuite approuvé à l’unanimité le bilan des comptes de résultats pour l’exercice 2022, le budget 2023 et la grille de cotisation 2024. Aucune élection d’administrateurs n’était prévue, le Conseil d’administration ayant été nommé en 2021 pour une période de trois ans. L’Assemblée générale statutaire a été suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ont été adoptés les nouveaux statuts de la Fédération afin de les mettre en conformité avec le nouveau Code des sociétés et associations.

Avec TotalEnergies, les vacances commencent sur la route !

Liber-t, la solution péage qui vous fait gagner du temps.

Vous êtes au volant d’un camion ? Optez pour le PASSango !

Passage fluide sur les routes à péage.

Remise sur le montant des péages.

TotalEnergies Truck Assistance comprise.

This article is from: